lyon, ville tertiaire - aderly setup

8
[ In ] ItIatIveS LyonnaISeS Lyon déploie sa stratégie tertiaire 2 Le WTC Lyon prend de la hauteur 3 Zoom sur Lybertec 4 Les grands rendez-vous 2012 ! 5 BuSIneSS [ Story ] 60 nouvelles entreprises en 2011 6 Ils ont choisi Lyon 6 et 7 L’aderLy en actI [ on ] Nouvelle stratégie, nouvelle organisation 8 Agenda : retrouvez l’Aderly au printemps ! 8 Lyon, ville tertiaire Le développement de nouveaux parcs d’activités ou de nouveaux bureaux est toujours une bonne nouvelle pour l’Aderly Car si une entreprise ne choisit pas de s’implanter en région lyonnaise sur ce seul critère, la qualité d’un parc d’activités ou d’un beau bâtiment tertiaire est souvent un élément déclenchant d’une décision d’implantation A ce titre, la concrétisation du projet Lybertec dans le Beaujolais et l’ambition affichée du projet Part-Dieu par l’émergence de grands immeubles tertiaires, seront des éléments déterminants de l’attractivité de notre métropole La région lyonnaise a besoin d’une offre diversifiée qui corresponde aux demandes des entreprises qui s’implantent Implantations très urbaines, sites spécialisés sur des secteurs d’excellence pour bénéficier de la proximité des centres de compétence (comme Gerland pour les sciences de la vie), implantations plus périphériques pour tirer profit des infrastructures de transport et desservir rapidement une clientèle régionale, sites paysagers privilégiant la qualité de vie et offrant des ambiances de campus aux salariés, etc Lybertec, en mariant accessibilité, attractivité et qualité paysagère du Beaujolais, viendra ainsi compléter l’offre pour des activités industrielles et technologiques Reste la question de la logistique qui intègre de plus en plus de composantes industrielles…Lyon, par sa position géographique, continue d’attirer, avec 277 000 m² de demande placée en 2011, des activités qui ont des difficultés à venir se « placer » dans des environnements de moins en moins favorables à leur implantation Les territoires proches de l’aéroport sont des enjeux majeurs pour notre métropole dans sa capacité à attirer demain de grands projets industriels et logistiques. Jacques de chilly, directeur exécutif de l’aderly Le quartier d’affaires de la Part-Dieu [ Sommaire ] ADERLY HIVER 2012 [ LYON ] INVEST IN By Aderly

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

10 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Lyon, ville tertiaire - Aderly Setup

[In]ItIatIveSLyonnaISeS

Lyondéploiesastratégietertiaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2

LeWTCLyonprenddelahauteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3

ZoomsurLybertec . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4

Lesgrandsrendez-vous2012! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5

BuSIneSS[Story]

60nouvellesentreprisesen2011 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6

IlsontchoisiLyon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6et7

L’aderLyenactI[on]

Nouvellestratégie,nouvelleorganisation . . . . . . . . . . . . .8

Agenda:retrouvezl’Aderlyauprintemps! . . . . . . . . . . .8

Lyon, villetertiaire

Ledéveloppementdenouveauxparcsd’activitésoudenouveauxbureauxest toujoursunebonnenouvellepour l’Aderly .Car si uneentreprisenechoisitpasdes’implanterenrégionlyonnaisesurceseulcritère,la qualité d’un parc d’activités ou d’un beau bâtiment tertiaire est souvent unélémentdéclenchantd’unedécisiond’implantation .

A ce titre, la concrétisation du projet Lybertec dans le Beaujolais etl’ambition affichée du projet Part-Dieu par l’émergence de grandsimmeubles tertiaires, serontdes éléments déterminants de l’attractivité de notre métropole .Larégionlyonnaiseabesoind’uneoffrediversifiéequicorrespondeauxdemandesdesentreprisesquis’implantent .

Implantations trèsurbaines, sitesspécialiséssurdessecteursd’excellencepour bénéficier de la proximité des centres de compétence (commeGerlandpourlessciencesdelavie),implantationspluspériphériquespourtirerprofitdes infrastructuresde transportetdesservir rapidementuneclientèlerégionale,sitespaysagersprivilégiantlaqualitédevieetoffrantdesambiancesdecampusauxsalariés,etc .

Lybertec, en mariant accessibilité, attractivité et qualité paysagère duBeaujolais,viendraainsicompléter l’offre pour des activités industrielles et technologiques .Restelaquestiondelalogistiquequiintègredeplusenplusdecomposantesindustrielles…Lyon,parsapositiongéographique,continued’attirer,avec277000m²dedemandeplacéeen2011,desactivitésquiontdesdifficultésàvenirse«placer»dansdesenvironnementsdemoinsenmoinsfavorablesàleurimplantation .Lesterritoiresprochesdel’aéroportsontdes enjeux majeurs pour notre métropole dans sa capacité à attirer demain de grands projets industriels et logistiques.

Jacquesdechilly,directeurexécutifdel’aderly

Le quartier d’affaires de la Part-Dieu

[Sommaire]

ADERLY

HIV

ER

201

2[LYON]INVEST IN B y A d e r l y

Page 2: Lyon, ville tertiaire - Aderly Setup

Si Lyon a réussi à préserver et renforcer son potentield’innovation industrielle dans ses secteurs traditionnels, ellea par contre moins bien réussi dans l’attraction d’activitéstertiairesquecertainsdesesconcurrentseuropéenscommeManchesterparexemple (150000emplois tertiairescontre90000àLyon) .EtsidegrandschampionsnationauxcommeLafarge,EDF,Areva,laSNCF,RhodiaouGDFSuezaugmententrégulièrement leurs effectifs tertiaires en région lyonnaise,celle-cipeineencoreàattirerdenouveauxprojets tertiairessignificatifs .

En rajoutant sur le site de la Part-Dieu 650 000 m²supplémentaires aux 800 000 existants, la métropoleaffichesesambitions.Pource faire, il faudraattirerdenouvelles activités tertiaires qui complèteront la croissancefortedesentreprisesdéjàprésentesenrégionlyonnaise .

La stratégie tertiaire du Grand Lyon repose sur laconcertation : élaborée avec la participation des acteursdu secteur privé, elle tient compte de leur expérience etde leurs propositions . Ce dialogue a permis de traduire lespréoccupationsdesentreprises .

Aux côtés de la Part-Dieu, principal quartier d’affaires quis’enrichit d’immeubles de grande hauteur (Tour Oxygènelivrée en 2010 etTour Incity livrée en 2014), d’autres pôlestertiairescomplémentairesd’enverguremontentenpuissanceà l’image de Lyon Confluence, du Carré de soie, Vaise ouencoreLyonGerland .

cette multipolarisation et la réalisation deprojets immobilierscorrespondentauxbesoinsdes entreprises (projets immobiliers de qualité,performantssurleplanénergétique,accessiblesentransportsencommun) .

Pour favoriser leurdéveloppement, l’agglomération lyonnaiseaconduituneréflexionetadoptéunestratégieavecquatrepriorités:

• rendre les différents sites lisibles à l’échelle del’agglomération;

• créer uneoffre tertiaire complète, non concurrentielle,enpositionnant lesprojetsurbains lesunspar rapportauxautres;

• proposeruneprogrammationdesprojetsurbainsphaséedansletemps;

• promouvoir la mixité urbaine, afin d’offrir unenvironnement de travail optimal mêlant des lieux depauseetdedétente,uneoffrecommerciale,desmoyensdetransports,etc .

Pour proposer aux investisseurs et aux entreprises uneoffre immobilière durable, qualifiée, riche en services, àcoûts maîtrisés, le nombre de livraisons devrait passer de90 000m² / an à 150 000m² / an, d’ici à 2020 . La courseauxm²seraraisonnéedansletempspournepasproduiredesuroffre et fournir aux investisseurs des taux de rendementélevés .

trois critères permettront de confronterla programmation théorique à la réalité dumarché:lademandeplacéedansleneufentre2004et2010,leslivraisonsprévuesentre2011et2015,laréalitédumarchéactueletlesprojectionsdesannéesfutures . . .

Lyon déploie sa stratégie tertiaire

La Part-dieu

Chiffres clés

1000000m²delocauxexploitables

40000emploiset2200entreprisesetadministrations

500000déplacementsquotidiensàl’échelleduquartier

120000personnesentransitchaquejourparlagare

2000chambresd’hôteldisponibles

Plusde260magasinsdanslecentrecommercialquiaccueille33millionsdevisiteursparan

axe primordial du développement économique lyonnais, les activités tertiaires représententaujourd’huilesdeuxtiersdesactifsdelamétropole.ouvertesurlemondeetoffrantdesloyersraisonnables,Lyonconcentrelescentresdedécision.Premierparctertiairerégional,lamétropolecompteprèsde4,3millionsdem²debureauxetdelargespossibilitésdedéveloppement.

[In]ItIatIveSLyo

nnaISeS

[2]

Page 3: Lyon, ville tertiaire - Aderly Setup

HIVER 2012

Le World trade center Lyon déménagera seslocauxauprintempsets’installeraausommetdelatouroxygènedanslequartierd’affairesdelaPart-dieu.

occupant les deux derniers étages du bâtimentsur une surface de 1 300 m², il surplomberadésormais le deuxième quartier d’affaires enFrance.

• un véritable portail d’investissementssurlarégion

Anciennement implanté au sein de la Cité Internationale, leWorldTradeCenterLyonsouhaiteàprésentbénéficierd’uneimage à la hauteur des services qu’il propose . Ces dernierss’adressentauxsociétésétrangèresetfrançaisesquicherchentàdévelopperleuractivitésurlarégionlyonnaise .Accompagneretconseiller lesentreprisesdans leur implantationàLyonfontpartiedesespriorités .

Pour cela, l’organisation met à disposition ses 1 300 m²d’installations : bureaux équipés, salles de réunion, showroometbusiness lounge, ses infrastructures sonten location surducourt,moyenoulongterme .Avecdenombreuxautresservicesvisant à faciliter l’arrivée de nouveaux investisseurs en régionlyonnaise,leWorldTradeCenterLyonparticipeaudynamismeetaurayonnementdusecteurtertiaireàLyon .

• un réseau mondial pour faciliterledéveloppementdesentreprisesdelarégionàl’international

Fortd’unréseaude330WTCimplantésdansplusde90pays,leWorldTrade Center de Lyon a également pour missiond’aider lesentreprises localesà sedévelopperà l’internationalenleuroffrantautantdeportesd’entréesdanslemondeentier .Conférencesinternationales,opportunitésd’affairesàl’étranger,informations économiques complètent l’offre que le WTCproposeàsesmembresadhérents .

Enmettant en relation des entreprises et des partenaires, ceréseau est un atout majeur dans l’internationalisation desentrepriseslyonnaises .

World trade Center Lyon : bouffée d’air frais à la tour Oxygène !

[3]

[LYON]INVEST IN B y A d e r l y

En savoir plus : www.wtc-lyon.com

Page 4: Lyon, ville tertiaire - Aderly Setup

Ce parc d’activités dédié aux implantations industrielleset tertiaires bénéficie d’une excellente accessibilitégrâceàsadessertediversifiée : sortien°30de l’A6(30minauNorddeLyon),pôlemultimodaldeBellevilleàproximitéimmédiate (gareTER, cars…), gareTGV de Mâcon-Loché(à25min), aéroportLyon-SaintExupéry (à40min) . Iloffreégalementuncadredetravaildequalitédansunenvironnementpréservé,auseind’uneagglomérationdotéedesprincipauxéquipementsetservices .

LeparcLybertec,encoursd’aménagement,accueilledéjàun acteur économique important : la sociétéHartmann (cf . photo ci-dessous) . Spécialisée dans lesproduitsmédicaux,Hartmannestuneentrepriseeuropéennequi,depuis2009, yexerce sonactivité .Devant l’impossibilitéde développer ses infrastructures établies àVillefranche-sur-Saône, elle décidededéménager et agrandir son centredeconditionnementetdedistributionsuruntènementduparcLybertecd’environ11hectares .Autotal,150emploisontétécréésdepuissondébutd’activité .BaselogistiquepourleSuddel’Europe,l’entreprisebénéficied’unembranchementferré .

LedéveloppementdeLybertecseconçoitdansunengagementderespectetdevalorisationdel’environnement,aveclamiseenplaced’unSystèmedeManagementEnvironnementaldédié .Lesitead’oresetdéjàobtenulacertificationISo14001,notammentgrâceà l’intégrationpaysagèredesaconceptionetlamiseenplaced’aménagementsetdemoyenstechniquesnovateurs .Lacommercialisationdesterrainsestactuellementencours,pourdenouvellesinstallationspossiblesàpartirdedébut2013 .

vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous auMIPIM 2012 et retrouvez Lybertec sur le stand du GrandLyon . LeMIPIM (Marché International des Professionnels del’Immobilier)aura lieudu6au9MarsauPalaisdesFestivalsàCannes .Avecplusde5600acteursfrançaisdel’immobilierattendus, ce salon représente l’opportunitédedécouvrir lesinnovationset stratégies immobilièresdeLyonetdesautresgrandesmétropoles .

Lybertec : vers un parc d’activités économiques à haute responsabilité environnementale

Surunesuperficiede175hectares,répartiesurles trois communes de Belleville, charentayetSaint-Georgesdereneins,Lybertecestunedesprochaines grandes ambitionsde la régionlyonnaise.

[In]ItIatIveSLyo

nnaISeS

[4]

En savoir plus : www.lybertec.com

Page 5: Lyon, ville tertiaire - Aderly Setup

a Lyon, l’année 2012 s’annonce riche enévénements d’envergure mondiale. avec dessalonssurlethèmedesnouvellestechnologies,dessciencesduvivantetdeséco-technologies,la ville se démarque encore une fois par sonéminenceetsonavant-gardisme.

•Innorobo-14/16mars

Cet événement organisé par Syrobo, le Syndicat de larobotiquedeservices,estl’occasionderencontrerlesacteursinternationauxdansledomaineetd’êtreaucourantdestoutesdernièresavancéestechnologiques .Poursadeuxièmeédition,Innorobo accueille plus de 120 stands et exposants contre80en2011 .Lapremièreéditionquiavaitrassembléprèsde10 000 visiteurs promet donc à Innorobo 2012 un succèsgaranti .

Lanouveautédecetteannée :unezone interactiveouverteaugrandpublic .Lesvisiteurspourrontainsi interagiraveclesinnovationsdedemainetparticiperauxdébatsetconférencesorganisésparlesexposants .Pourassisteràces3journéesdeconférences, rendez-vousauCentredesCongrèsde laCitéInternationaleàLyon .

•WorldWideWeb-16/20avril

Après des villes commeNewYork,Hong Kong ouToronto,Lyon devient la web capitale du monde en 2012 grâce auWorldWideWeb . Cette conférence annuelle présente lesfutures orientations et innovations technologiques liées àinternet .Ellepermetégalementaux intervenantsetvisiteursdeparticiperàdesdiscussionsetdébatsconcernantl’évolutionduwebetsonimpactsurnotresociété .

Des thèmes divers comme les recherches sur le net, lesréseaux sociaux, le web personnalisé et l’internet mobileserontabordéspardeschercheurs,desdéveloppeursetdessociétéscommerciales .Lemotd’ordrepourl’édition2012est«ouverture»surlestechnologiesdunet .Parmilesparticipants,onpeutreleverlaprésencedegéantsduwebcommeGoogle,YahoooubienMicrosoft .Plusdedoute,lesenjeuxdedemainsurlatoilesepréciserontcetteannéeàlaCitéInternationale!

•PrixGalien-4octobre

Depuis 1970, le Prix Gallien récompense chaque année lesinnovations thérapeutiques et les travaux de recherchepharmaceutique .Ilreprésenteunesourcedemotivationetdedépassementpour les laboratoiresenmatièrede recherche

médicamenteuse . S’il est considéré comme une distinctionprestigieuse avec un rayonnement fort à l’international,c’est notamment grâce aux différents membres du jury etpersonnalitésinfluentesquiyparticipent .

Eneffet, l’édition2010àNewYorkavaitaccueillidesacteursimportants comme Bill Clinton ou Ban Ki Moon, secrétairegénéraldesNationsUnis .Cetteannée,c’est lavilledeLyonquiaétéchoisiepouraccueillirla43èmeéditionduPrixGalienFranceetla12èmecérémonieduPrixGalieninternational .

•Pollutec-27/30novembre

Cet automne, retrouvez l’événement Pollutec 2012 à Lyon .Pourla25èmeéditiondusaloninternationaldeséquipements,des technologies et des services de l’environnement, pasmoinsde75000visiteursprofessionnelssontattendus .Avecl’Argentine en tant que pays invité d’honneur cette année,2400exposantsvontêtreprésentsdurantces4 joursdont30%d’exposantsinternationaux .

Autotal,96nationalitésserontreprésentéesetpasmoinsde29 clusters et pôles de compétitivité participeront au salon .Les visiteurs pourront profiter de près de 200 innovationsdifférentes dans des secteurs tels que l’environnement,l’industrie,leBTPoul’ingénierie .Cerendez-vousévénementaura lieu au centre des expositions Eurexpo du 27 au 30novembre .

Les rendez-vous immanquables de 2012

[5]

HIVER 2012[LYON]INVEST IN B y A d e r l y

www.innorobo.com

www.pollutec.com

www2012.wwwconference.org

www.prixgalien.com

Page 6: Lyon, ville tertiaire - Aderly Setup

60 nouvelles entreprises se sont implantées à Lyon et sesenvirons grâce aux services de l’aderly en 2011. L’arrivéede ces sociétés sur la région devrait permettre de créer1345emploisd’ici3ans.

La majorité de ces implantations (40%) proviennent des secteurs d’activité dessciencesdelavieetdeséco-technologies,considéréscommesecteursd’excellencedelarégionlyonnaise .Nombreuxsontlesprojetsquisesontfinaliséssurl’implantationd’un centre de décision et plusieurs bureaux commerciaux ont également vu lejour .A noter que 55 % des entreprises sont à capitaux étrangers . Elles viennentmajoritairementd’Europe (àplusde55%),mais aussi d’AmériqueduNordouduJapon avec respectivement 8 et 3 implantations d’entreprises sur le territoire .Cesrésultatspermettentà l’Aderlydeparveniràsesobjectifsannuelsetdeclôturer lapériode2009/2011surunenotepositive .

KoSMeouvreSaFILIaLeFranÇaISeÀLyon

Marque du groupe KRONES, leader mondial dessolutions de conditionnement, KOSME développe etfabrique des machines et des installations complètespour les domaines de la technologie du soufflage, dusoutirage,de l’étiquetageetdupackaging .KOSMEFBAS .P .S .SASestenchargedudéveloppementcommercial,suivi de projet, ser vice après-vente pour la France ettraitetouslesjoursdesmillionsdebouteilles,deboîtesetdiversemballages .

Cette jeune entreprise dynamique et développée àl’internationale offre ses ser vices dans l’industrie desproduitsalimentairesetd’agrément,danslesecteurdesboissons non-alcoolisées, chez les producteurs de vinetdespiritueuxmaiségalementdanslessecteursdelachimie,delapharmacieetdescosmétiques .

Déjà présente sur le continent européen avec desbureauxenBelgiqueetenAlgérie,KoSMeFBas’est

tournéeversLyonpour implanter sa filialefrançaise. Installée dans le 6ème arrondissement, elleabénéficiéde l’accompagnementde l’Ader lypour sonimplantation à Lyon, notamment pour le recrutementd’une collaboratrice ainsi que la recherche d’unpar tenaireinformatique .Danslesprojetsàcour tterme,une agence avec local de stockage et bureau s’ouvriraprochainementenrégionChampagne .

vaISaLaS’InStaLLeÀouLLInS

Entreprise finlandaise exper te dans la sur veillanceenvironnementale, Vaisala conçoit, fabrique etcommercialisedestransmetteurspor tatifsetfixespourl’humidité, lepointderosée, la températureet leCO²ainsiqu’unegammecomplètedesystèmedemonitoring

Bilan 2011 : 60 nouvelles entreprises implantées en région lyonnaise

ils ont choisi LYON

À retenir 60 entreprises implantées en 2011 1345emploisà3ans 55% d’implantés étrangers

www.kosme.com

industrie

Sciencesduvivant

cesderniersmois,denombreusesentreprisesontchoisiLyonou larégion lyonnaisepour leurdéveloppement.envoiciquelquesexemples.

BuSIneSS[Story

]

[6]

Page 7: Lyon, ville tertiaire - Aderly Setup

en continu incluant mesure, logiciel, enregistreurs,alarmes et rappor ts conformes à la norme CFR 21par t 11 . En salle propre, chambre climatiqueou autre,Vaisala aide ses clients à améliorer la productivité desopérationsenmilieuxcontrôléspourlesindustriesdessciencesdelavieetdeshautestechnologies .

«Nous avons choisi Lyon car la ville accueille une grande concentration d’acteurs dans le domaine des sciences de la vie », explique Peter Eriksson, directeur général deVaisalaSAS .Eneffetdepuisjuin2011,l’entrepriseaouvertsonbureaucommercialàoullinsaprèsavoir sollicité l’aderly qui l’a accompagnéedans son implantation en région lyonnaise .C’est par ses ser vices que l’entreprise a été mise enrelationavecLyonbiopôleàl’occasionduBioTuesday,unévénementderéseautagedanslafilièredessciencesdelavie .

IPter,JeuneeSPoIrÀLyon

Spécialisée dans la réalité vir tuelle et la réalisationd’environnements 3D, Ipter s’intéresse à de nouvellesformes d’interaction en donnant vie auxobjets .Grâceà sa technologie, il est possible de saisir, bouger oumanipuler les éléments d’un environnement puisqueceux-ciréagissentcommes’ilsétaientréels .

Cette technologie permet de reproduire fidèlementle fonctionnement de tout type de mécanisme oud’appareil, en gardant toujours cette possibilitéd’interaction .Ipterréalisetouttypedesimulateurspour

illustrer une utilisation ou un fonctionnement, formerdes utilisateurs ou réaliser des simulations spécifiques .Elleoffreundéveloppementrapideàcoûtconcurrentielet disponible sur tout type de plateforme, que ce soitsousformedecontenuswebousousformedelogicielspourordinateurs,tabletteoumobiles .

Jeune entreprise innovante créée en 2010, Ipters’est implantée en région lyonnaise et aadhéré aupôlede compétitivité Imaginovedepuis septembre 2010 . Afin de par ticiper àson développement, l’Ader ly l’a accompagnée dansses démarches juridiques et financières en la mettanten relation avec des exper ts avocats et des ser vicesbancaires .

vIvaLISInauGureunLaBoratoIreÀLyon-GerLand

Implantée depuis 2010 à Lyon, la société Vivalisspécialisée dans les cellules souches embryonnaires,a récemment inauguré sur la Zac Gerlandtech Sud son nouveau laboratoire de500 m² qui accueillera 15 collaborateurs(chercheurs, doctorants, ingénieurs) . Vivalis est unesociété biopharmaceutique qui fournit à l’industriepharmaceutique des solutions cellulaires innovantespour la production de vaccins et de protéines, et quidéveloppe des traitements pour des pathologies sansréponse médicale . vivalis a établi plus de 30partenariats et licences avec les leadersmondiauxdu secteur, notamment Sanofi Pasteur,GlaxoSmithKline, CSL, Kaketsuken, Merial, Inter vet,SAFCBiosciences .

Vivalis est membre du pôle de compétitivitéLyonbiopôle . La société est devenuemembre du pôleaprès l’acquisition en 2010 de la société HumalysbaséeàLyon,spécialiséedanslagénérationd’anticorpsmonoclonaux humains . D’abord implantée au sein duBioparcdeLyon,Vivaliscomptait10salariésaumomentdurachatetarapidementgrossinotammentgrâceàlasignatured’unimpor tantcontratavecSanofiPasteur .

tIc

www.vaisala.fr

www.ipter.fr

Sciencesduvivant

www.vivalis.com

[7]

HIVER 2012[LYON]INVEST IN B y A d e r l y

Page 8: Lyon, ville tertiaire - Aderly Setup

agenda

ScIenceSduvIvant

Bioeurope,Amsterdam(Pays-Bas),du19au21mars

Biovision,Shanghai(Chine),du27au29mars

Incosmetics,Barcelone(Espagne),du17au19avril

euromedtech,Grenoble,du31maiau1erjuin

BiouSa,Boston(Etats-Unis),du18au21juin

ecotecHnoLoGIeS

Salondesénergiesrenouvelables,Paris,du3au5avril

Intersolar,Munich(Allemagne),du11au15juin

cleantechForum,SanFrancisco(Etats-Unis),du26au28mars

ecobuild,Londres(Angleterre),du20au22mars

IMaGeSenMouveMent

MIFa(InternationalanimationFilmMarket),Annecy,du4au9juin

En2011,l’Aderlyamenédenombreusesréflexionsavecsespartenairespourajusterlastratégie2012-2014auxnouveaux enjeux économiques qui impactent sonenvironnement .Lecontexteéconomiqueactuelcontrainteneffet leséquipesàplusd’exigencesur leursmétierset leursobjectifs .

Ainsi se dégagent des axes de prospection prioritaires .Desaxes permanents, comme les écotechnologies et lessciencesduvivant,quirestentdessecteursd’excellencedelamétropoleetquiarriventàcaptergrâceàleursatoutsdesprojetsd’investissementsimportants .Maisenparallèle,unnouvel axe stratégique, qui constitue un enjeu fort pour leterritoire,letertiaire .

Pour ce nouveau plan triennal, l’Agence est prête à releverde nouveaux défis et s’appuie notamment pour cela surunefeuillederouterenouveléeetunenouvelleorganisationàdécouvrirci-dessous .

retrouveZL’aderLyceprintempsenprospectionàl’international!

Nouvelle stratégie, nouvelle organisation !

AbonnementPour recevoir gratuitement le magazine 4 fois par an ou la e-newsletter de l’Aderly par mail, envoyez vos coordonnées sur papier libre à Aurélie MAGNIN à l’adresse ci-contre, par fax au 04 72 40 57 35 ou à [email protected].

Crédits photos : © Grand Lyon - Jacques Léone, © Balloïde Photos, © Jérôme MICHAUD - www.mdphoto.fr

ISSN 2106-6655

ADERLYAgence pour le Développement Economique de la Région LyonnaisePlace de la Bourse - 69289 Lyon Cedex 02 - FRANCETél.: 33 (0)4 72 40 57 50 - Fax : 33 (0)4 72 40 57 [email protected]

www.aderly.com l www.onlylyon.com www.investinlyon.com

ADERLY

Con

cept

ion

grap

hiqu

e :

Impr

imé

sur

papi

er 6

0 %

rec

yclé

Téléchargez ce magazine sur notre site web et diffusez-le à vos collaborateurs.

L’aderLyenactI

[on]HIVER 2012

[LYON]INVEST IN B y A d e r l y