lumière, son et effet doppler - sciences.brussels · lumière, son et effet doppler ! département...

2
Nos Ondes Ondes de référence © Toute reproduction, même partielle, doit indiquer clairement le nom de tous les auteurs, le nom du Département, ainsi que la mention « Printemps des Sciences 2015 Exposition des Sciences Bruxelles » Lumière, son et effet Doppler ! Département de Physique Thomas CELIS, Manon MAISONNIER, Youri SOUPART Effet Doppler Superposition des deux ondes Onde subissant l’effet Doppler Notre expérience Schéma Equations Sur le schéma ci-dessous, on peut voir les différents chemins que parcourent les ondes lumineuses. Voici le principe de base de l'effet Doppler: Le mouvement de la source ou du capteur entraine un changement de la longueur d'onde. Si par exemple la source avance vers vous, la longueur d'onde vous paraitra plus courte. Pourquoi ? Disons que la source émet un "TAC" toutes les trois secondes. Comme elle se rapproche de vous, après les trois secondes du premier TAC la source sera plus proche de vous pour émettre le second TAC que si elle n'avait pas bougé. Le deuxième TAC est donc déjà plus près du premier que si la source ne bougeait pas. Ici se trouve les fonctions représentatives de l'onde de référence et de l'onde réfléchie par le miroir en mouvement.

Upload: buithuan

Post on 16-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Nos OndesOndes de référence

© Toute reproduction, même partielle, doit indiquer clairement le nom de tous les auteurs, le nom du Département, ainsi que la mention « Printemps des Sciences 2015 – Exposition des Sciences – Bruxelles »

Lumière, son et effet Doppler !Département de Physique

Thomas CELIS, Manon MAISONNIER, Youri SOUPART

Effet Doppler

Superposition des deux ondes

Onde subissant l’effet Doppler

Notre expérienceSchéma

Equations

Sur le schéma ci-dessous, on peut voir les différents chemins que parcourent les ondes lumineuses.

Voici le principe de base de l'effet Doppler:

Le mouvement de la source ou du capteur entraine un changement de la longueur d'onde. Si par exemple la source avance vers vous, la longueur d'onde vous paraitra plus courte. Pourquoi ? Disons que la source émet un "TAC" toutes les trois secondes. Comme elle se rapproche de vous, après les trois

secondes du premier TAC la source sera plus proche de vous pour émettre le second TAC que si elle n'avait pas bougé. Le deuxième TAC est donc déjà plus près du premier que si la source ne bougeait pas.

Ici se trouve les fonctions représentatives de l'onde de référence et de l'onde réfléchie par le miroir en mouvement.

Les applications du dispositifsLes radars autoroutiers

© Toute reproduction, même partielle, doit indiquer clairement le nom de tous les auteurs, le nom du Département, ainsi que la mention « Printemps des Sciences 2015 – Exposition des Sciences – Bruxelles »

Lumière, son et effet Doppler !Département de Physique

Thomas CELIS, Manon MAISONNIER, Youri SOUPART

La variation de fréquence du signal envoyépermet de déduire la vitesse du véhicule. Il fautajuster le signal reçu à cause de l’angle réflexion.

Calcul de la vitesse du sang dans les veines

La vitesse d’éloignement d’une galaxie

Une application importante est celle de lamesure de la vitesse d’éloignement des galaxies,Celles-ci possèdent des vitesses suffisammentélevées pour induire une modification de lafréquence de la lumière qu’elles émettent.

Nous pouvons, par le même principe, calculer lavitesse du sang, par exemple lors d’échographiesen obstétrique ou en cardiologie.