luciole afterwork 2011-2012

6
rk wo ter af les concerts gratuits dédiés à la scène régionale Septembre - décembre 2011 19 h

Upload: franck-dubois

Post on 08-Mar-2016

218 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Luciole afterwork 2011-2012

TRANSCRIPT

Page 1: Luciole afterwork 2011-2012

rkwoterafles

scène de musiques actuelles structurante de production et de diffusion

concertsgratuitsdédiés à la scènerégionale

Septembre - décembre 2011

19h

Page 2: Luciole afterwork 2011-2012

samedi 17 septembre

GarboLa Luciole • Entrée libre • 16 heures

éditoédito7 rendez-vous musicaux en-tièrement gratuits pour vous présenter le meilleur de la scène régionale en phase avec l’actualité du moment.

Chanson, Rock, Pop, Soul, Jazz, Musiques de l’Est, Métal-Hardcore, et même Cinéma avec le rendez-vous des 20 ans de Ciné-Cité, autant de styles et de genres différents qui démontrent combien la création bas-nor-mande est aussi diversifiée que talentueuse. Si ce concept des AFTER-WORK de La Luciole est une totale réussite et est devenu aujourd’hui une véritable ins-titution alençonnaise, c’est qu’il vous offre, à domicile, l’opportunité de découvrir chaque trimestre de nou-veaux talents, sélectionnés avec une attention toute par-ticulière.Ce travail et ces rendez-vous musicaux ne pourraient être tout à fait ce qu’ils sont sans le soutien actif et renouvelé de nombreux partenaires comme le Conseil Régio-nal de Basse-Normandie, la Préfecture de l’Orne via les aides du Fond d’Intervention pour la Lutte contre la Délin-quance, et la SACEM. Qu’ils en soient donc tous, ici, très sincèrement remerciés.

Loïc Lecomte, directeur-programmateur

& toute l’équipe de l’Association

Eureka-La Luciole.

➜ Rock

➜ REnnEs

Concert de fin de Résidence « Création » - 16 heures

Accueilli du 12 au 17 septembre 2011, le duo rennais GARBO, com-posé de nicolas Guérin et Vincent Da-vid, peaufine son nouveau répertoire et vous offre, à l’occasion de cette Journée du Patrimoine, la primeur de leur travail effectué durant leur rési-dence à La Luciole. Finaliste du trem-plin (Ex-) Médiator 2010 organisé par Ouest-France et France 3, repéré par J-Louis Brossard des Transmusicales et managé par Patricia Téglia (stro-mae), GARBO séduit d’entrée de jeu par ses riffs de guitare à la substance addictive, menés tambour battant sur des beats aux frappes aériennes sé-vères. Vous l’aurez compris, dans les sillons de The Kills et d’Artic Monkeys GARBO distille un rock alternatif, franc et classieux, teinté de blues, de grunge et de hardcore, affranchi de tous les dogmes. Ces deux amis de longue date en plein questionnement existentiel sur leur désir d’être rejoints ou non par un éventuel troisième mu-sicien, devraient avoir, entre-temps, tranché dans le vif pour vous faire découvrir, ce soir, leur tout nouveau visage.

© C

hloé

Le

Dre

zen

Page 3: Luciole afterwork 2011-2012

AVEC BENGT NILSSON "SIX DRUMMERS": SANNA PERSSON HALAPI MAGNUS BÖRJESON MARCUS HARALDSON BOIJ JOHANNES BJÖRK FREDRIK MYHR ANDERS VESTERGARD ET SVEN AHLSTRÖM CASTING SARA TÖRNKVIST MONTAGE STEFAN SUNDLÖFMUSIQUE "SIX DRUMMERS" MAGNUS BÖRJESON & SIX DRUMMERS MUSIQUE ORIGINALE FRED AVRIL SON NICOLAS BECKER LASSE LILJEHOLM EDDIE AXBERG PHILIPPE AMOUROUX ROBERT SÖRLING GABOR PASZTOR DÉCORS CECILIA STERNER COSTUMES GABRIELLA DINNETZ IMAGE CHARLOTTA TENGROTHSCÉNARIO JOHANNES STJÄRNE NILSSON OLA SIMONSSON HISTOIRE ORIGINALE JOHANNES STJÄRNE NILSSON OLA SIMONSSON JIM BIRMANT POST-PRODUCTION MIKROS IMAGE ARANE GULLIVER YELLOW CAB STUDIO PIGALLE PRODUCTION CREAMINAL NORDISK FILM POST PRODUCTION NORDISK FILM SHORTCUT EUROPASOUND FILMGATE ANIMATION VARELSEN PHOTOGRAPHE NILS BERGENDAL DIRECTION DE PRODUCTION KATJA BRIGGE CO-PRODUCTION BLISS WILD BUNCH DFM FIKTION KOSTR-FILM NORDISK FILM FILM I SKANE FILM I VÄST EUROPASOUND EN ASSOCIATION AVEC SFI DFI NFTF MEDIA SVT CANAL+ NFPP SOFICA CINEMAGE 3 FORTIS MEDIACOM FINANCE TOUSCOPRODPRODUCTION DÉLÉGUÉE JIM BIRMANT GUY PÉCHARD CHRISTOPHE AUDEGUIS OLIVIER GUERPILLON BLISS/DFM FIKTION

UN FILM ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR JOHANNES STJÄRNE NILSSON ET OLA SIMONSSON

Prix OFAJ de la (toute) Jeune Critique

BLISS PRÉSENTE EN COPRODUCTION AVEC WILD BUNCH

www.soundofnoise-lefilm.com

jeudi 6 octobre

jeudi 20 octobre

La Luciole • Entrée libre • 19 heures La Luciole • Entrée libre • 19 heures

samedi 17 septembre

Ciné-cité fête ses 20 ans !

sissouane

Le dispositif s’adresse à des artistes bas-normands qui ont la volonté de réaliser un projet de développement professionnel (résidence, tournée, support sonore / vidéo).Un dossier type destiné à tous les acteurs désireux de solliciter une subvention auprès de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), du Conseil Régional de Basse-Normandie et des départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne doit être complété par le groupe et sa structure.Ce comité est composé de professionnels du secteur des musiques actuelles et de représentants des institutions qui émettent des avis artistiques et techniques sur les projets présentés.

Comité d’aide aux groupes musiques actuelles de Basse-Normandie

Musique en Normandie coordonne le dispositif d’aide aux groupes musiques actuelles : 02.31.27.88.10 [email protected] - www.musique-en-normandie.fr

cag_bandeau.indd 1 05/07/2010 11:01:55

AN ISLAND est un long-métrage de 47 minutes, né de la rencontre en août 2010 de Vincent Moon, réalisa-teur des « concerts à emporter » de la Blogothèque, et du groupe musical danois Efterklang. En résulte un film expérimental et généreux qui mêle souvenirs, interviews, introspections et performances du groupe, le temps de revisiter sous un autre angle leur très bel album « Magic Chairs ».SOUND OF NOISE, deuxième projection de la soirée, est un film suédois de pure fiction où il est beau-coup question de musique… sans instrument (au sens traditionnel) ! Drôle, enlevé et décalé, SOUND OF NOISE est une enquête policière musicale soulignée par un chapitrage quasi tarantinien de bien belle facture, où mixeurs et brosses à dents élec-triques s’en donnent à cœur joie dans un délire que n’aurait certainement pas renié Jacques Tati, Roy Anderson ou Terry Gilliam ! Un must où les arts se plaisent à se réunir pour votre seul et unique plaisir, afin de fêter et de par-tager en toute convivialité un 20e anni-versaire cinématographique et musical.

➜ PUnK-ROCK

➜ ALEnçOn

Fondé en 2009 par trois musiciens alençonnais passionnés qui ont forgé leurs armes au sein du studio de répé-tition de La Luciole, SISSOUANE a débuté son aventure en revisitant, tout d’abord, les compositions de groupes tels que FFF, no One Is Innocent ou encore AC/DC. Après quelques concerts privés pour tâter du terrain et tester son auditoire, c’est tout naturellement qu’il a franchi un nouveau cap et s’est mis à com-poser ses propres morceaux, tout en diluant ses influences dans un savou-reux mélange de punk-rock puissant et servi par des textes en français bien affûtés. Composé de Vianney à la batterie, de Marc à la basse et au chant, et de Damien à la guitare, SISSOUANE débarque pour la pre-mière fois à La Luciole et il se pourrait bien qu’il en surprenne plus d’un !

Projections cinématographiques musicalesProjections cinématographiques musicales

Page 4: Luciole afterwork 2011-2012

➜ JAzz-MUsIqUEs DE L’EsT

➜ CAEn

Emmené par les frères nardan, l’OR-CHESTRE DU GRAND CONSUL est non seulement une invitation au voyage mais aussi une formidable incitation à la fête et au brassage des cultures du monde. À la façon d’une croisière musicale qui nous emmène du Brésil aux Balkans, en passant par l’Espagne et l’Algé-rie, l’ORCHESTRE DU GRAND CONSUL à ce goût des saveurs orientales épicées dont la formule inédite est un pur régal pour les globe-trotters que nous sommes ! Composé de six musiciens excep-tionnels qui chantent tour à tour dans pas moins de six langues différentes, l’ORCHESTRE DU GRAND CONSUL fait chavirer tous les cœurs et embrase toutes les scènes, à la fois en qualité d’ambassadeur du genre mais aus-si de maître de cérémonie qui sait recevoir dans une ambiance aussi chaleureuse que joyeuse. Avec une facilité déconcertante et une richesse instrumentale incontes-table, cet orchestre-là est un pas-seport de 1er choix pour un dépay-sement garanti !

➜ POP-ROCK

➜ ALEnçOn/AnGERs/nAnTEs

Le retour de Guillaume Germond à La Luciole au sein de sa toute nou-velle formation, RED ONLY, c’est bien sûr le plaisir de retrouver cet ancien artiste-multi-instrumentiste alençonnais, mais aussi l’occasion de découvrir la suite qu’il a réservé à ses précédentes aventures musi-cales telles que IOM. Aujourd’hui en trio, accompagné de Cédric Maurel à la batterie et de jean Patrick Cosset aux claviers et à la basse (Bell Oeil, Mixcity), RED ONLY navigue « tout en rouge » aux couleurs de l’interdit, de l’ur-gence, de la limite et de l’excès, entre pop, rock, électro-transe et envolées psyché. Les nouvelles compositions de Guillaume Ger-mond sont imprévisibles, chaudes et sensuelles, révoltées sous les drapeaux et fragiles comme un bouquet de roses… rouges évi-demment ! sans autres limites que celles qu’il s’impose, RED ONLY est à la fois un coquelicot sauvage qui se cueille dans les champs, une cerise qui se déguste, une petite écorchure qui se soigne avec du mercurochrome et un béret basque que l’on savoure les grands jours de féria !

jeudi 24 novembre

jeudi 27 octobre

L’Orchestre du Grand Consul

Red onlyLa Luciole • Entrée libre • 19 heuresLa Luciole • Entrée libre • 19 heures

© V

irgin

ie M

eign

e

Page 5: Luciole afterwork 2011-2012

➜ ROCK InDé-ChAnsOn

➜ COUTAnCEs

ALAIN BRIANT aura attendu pas moins de 47 ans pour obtenir une certaine reconnaissance régionale et exploiter plus encore ses talents d’auteur-compositeur-interprête natu-rels. Guitariste depuis l’âge de 13 ans, fondateur d’un groupe dans les 80’s dont les influences à la Taxi-Girl, The stranglers ou The Cure, le mèneront jusqu’au Gibus à Paris, photographe professionnel et touche-à-tout inspiré, ALAIN BRIANT est un artiste aty-pique et non conventionnel dont la modestie n’a d’égale que les doutes et les passions qui n’ont cessé de le guider depuis toujours.Auteur de trois albums autoproduits entre 1999 et 2010 et en prépara-tion d’un tout nouvel opus pour cette fin d’année 2011, ALAIN BRIANT séduit par son regard décalé au sein du show-business dont il n’a que faire, et emporte tous les suffrages par la sin-cérité de son propos.Anticonformiste un peu brouillon mais prolifique, dans le sillon d’un Gains-bourg ou d’un Jacques Dutronc, ALAIN BRIANT, surfe enfin au-jourd’hui sur une reconnaissance « public » tardive, mais oh combien réjouissante, à l’image de ses tout derniers concerts enflammés qu’il a donné en ouverture de Didier super au normandy de st-Lô ou encore au festival « Chauffer dans la noirceur » de Montmartin-sur-Mer.

jeudi 8 décembre

La Luciole • Entrée libre • 19 heures

vendredi 2 décembrehurt & Virtue

La Luciole • Entrée libre • 19 heures

Alain Briant

➜ MéTAL-hARDCORE

➜ ALEnçOn/CAEn

Mené sous la baguette magique de Jim Renard, élevé dès son plus jeune âge au biberon de la mé-thode Pierrot de l’Alençonnais Joël Pellégrini et devenu aujourd’hui un tout jeune professionnel fraîche-ment diplômé de la Music Acade-my International, le groupe HURT & VIRTUE officie dans un genre Métal-hardcore musclé qui trace petit à petit son chemin, après s’être déjà fait remarquer sur des scènes comme le Trabendo et le Capitol studio à Paris, l’Arsenal de nogent-le-Rotrou, le Labo-sonore de Cherisay ou encore le Blizz’Art festival. sur fonds de beatdowns et de rythmiques survitaminées tail-lés pour le live, HURT & VIRTUE évolue à très grande vitesse et compte bien marquer les esprits en préparant pour l’année 2012 la sortie d’un tout premier CD. Une date à marquer au fer rouge pour tous les amateurs du genre, et qui ne devrait décevoir personne tant la maturité et l’aisance de ce jeune groupe en font une formation éton-nante qui devrait très rapidement trouver sa place dans le paysage musical bas-normand.

jeudi 24 novembre

UN SERVICE DE NAVETTES SPÉCIAL LUCIOLELes Hibus assurent votre transport en toute sécurité au plus près de chez vous !Hibus vous prend en charge pour votre trajet aller-retour tous les soirs de concerts After Work pour 1,10 € ou gratuitement avec votre carte d’abonnement bus Alto. Sur réservation la veille au 02 33 26 03 00

scène de musiques actuelles structurante de production et de diffusion

Page 6: Luciole afterwork 2011-2012

calendrier

calendlendriersamedi 17 septembre ➜ rock

Garbo 16 h 00

jeudi 6 octobre ➜ projections cinématograpHiques musicales

Ciné-cité fête ses 20 ans ! 19 h 00

jeudi 20 octobre ➜ punk-rock

sissouane 19 h 00

jeudi 27 octobre ➜ pop-rock

Red Only 19 h 00

jeudi 24 novembre ➜ jazz-musiques de l’est

L’Orchestre du Grand Consul 19 h 00

vendredi 2 décembre ➜ métal-Hardcore

hurt & Virtue 19 h 00

jeudi 8 décembre ➜ rock indé-cHanson

Alain Briant 19 h 00

Le Conseil Régional de Basse-normandie, la Préfecture de l’Orne via les aides du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance & la sacem,

soutiennent les soirées After Work.