luc, l'évangéliste du salut offert par jésus le christ iii

24
1 Luc, l’évangéliste du salut offert par Jésus le Christ Jean-Marie Hyacinthe QUENUM 1 La bonne, belle et joyeuse nouvelle du salut de Jésus le Christ nous est parvenue sous la plume de Luc, un pagano-chrétien 2 qui a eu le mérite de recueillir des témoignages sur le cœur bon, miséricordieux et aimant du Dieu surprenant et étonnant qui se révèle de façon authentique à travers son passage dans notre humanité confuse, besogneuse et, souffrante en la personne de Jésus de Nazareth, le crucifié de Palestine sous le règne de Tibère et le ressuscité qui apparut après sa mort à ses disciples. 3 Ce ressuscité n’est pas seulement l’homme du passé que l’on tend à rejoindre dans la Palestine de son temps à travers la reconstitution des évènements de sa vie terrestre, mais le Seigneur de la foi que le lecteur rencontre vivant après sa mort dans l’évangile de Luc en savourant le portrait qu’en fait l’Église primitive. Le visage de Jésus de Nazareth que décrit l’Église naissante sous la plume de Luc est celui du ressuscité dont la vie terrestre et la mort 1 Jean-Marie Hyacinthe QUENUM est docteur en théologie, auteur de nombreux articles sur la théologie africaine et maître des novices Jésuites à Bafoussam au Cameroun. Il a enseigné la théologie au Tchad, au Kenya et aux États-Unis d’Amérique. Il est l’auteur de trois volumes, Le Dieu de la solidarité qui vient à l’africain, les éditions de l’UCAO, Abidjan 2005, Conciles christologiques et communion fraternelle dans l’Église, famille de Dieu en Afrique subsaharienne, EDILIVRE, Paris, 2016, Le charme de la vie religieuse. La beauté de la vie consacrée, EDILIVRE, 2016. 2 L’évangéliste Luc est un non-Juif de culture hellénique converti à la foi chrétienne qui en écrivain et en historien de son temps inscrit les paroles et gestes de Jésus dans un cadre narratif faisant mémoire du ministère de Jésus dans les années 28-30 de l’ère chrétienne. L’évangéliste Luc est aussi l’auteur des Actes des Apôtres, un récit des débuts de l’Église. 3 “A cette époque vécut Jésus, un homme exceptionnel, car il accomplissait des choses prodigieuses. Maître de gens tout disposés à faire bon accueil aux doctrines de bon aloi, il se gagna beaucoup de monde parmi les Juifs et jusque parmi les Hellènes. Lorsque, sur la dénonciation de nos notables, Pilate l’eut condamné à la croix, ceux qui lui avaient donné leur affection au début ne cessèrent pas de l’aimer, parce qu’il leur était apparu le troisième jour, de nouveau vivant, comme les divins prophètes l’avaient déclaré, ainsi que mille autres merveilles à son sujet. De nos jours encore ne s’est pas tarie la lignée de ceux qu’à cause de lui on appelle chrétiens » (Flavius Josèphe, Revue de Sciences Religieuses 52 (1964) 177-203 ; texte, p.199).

Upload: quenum-jean-marie-hyacinthe

Post on 08-Apr-2017

76 views

Category:

Documents


5 download

TRANSCRIPT

Page 1: Luc, l'évangéliste du salut offert par Jésus le Christ III

1

Luc, l’évangéliste du salut offert par Jésus le Christ

Jean-Marie Hyacinthe QUENUM1

La bonne, belle et joyeuse nouvelle du salut de Jésus le Christ nous est parvenue sous la plume de Luc, un pagano-chrétien2 qui a eu le mérite de recueillir des témoignages sur le cœur bon, miséricordieux et aimant du Dieu surprenant et étonnant qui se révèle de façon authentique à travers son passage dans notre humanité confuse, besogneuse et, souffrante en la personne de Jésus de Nazareth, le crucifié de Palestine sous le règne de Tibère et le ressuscité qui apparut après sa mort à ses disciples.3

Ce ressuscité n’est pas seulement l’homme du passé que l’on tend à rejoindre dans la Palestine de son temps à travers la reconstitution des évènements de sa vie terrestre, mais le Seigneur de la foi que le lecteur rencontre vivant après sa mort dans l’évangile de Luc en savourant le portrait qu’en fait l’Église primitive.

Le visage de Jésus de Nazareth que décrit l’Église naissante sous la plume de Luc est celui du ressuscité dont la vie terrestre et la mort ont une valeur salutaire pour le genre humain et la création entière (Actes des Apôtres 4, 12).

La lecture de la bonne nouvelle de Luc éveille une joie inattendue celle d’être aimés, pardonnés et comptés parmi les amis d’un Dieu qui accueille avec compassion et bonté ses créatures.

L’évangéliste Luc présente avec conviction Jésus de Nazareth comme le « le Fils de l’homme » qui se fait proche durant son ministère des pauvres, des malades, des handicapés de la vie, des pécheurs, des femmes et des marginalisés.

Les gestes et les paroles de Jésus de Nazareth rapportés par l’évangéliste Luc dans des genres littéraires convenus, nous plongent au cœur du mystère de Dieu révélé par l’incarnation rédemptrice du « Fils de l’homme4 ».

1 Jean-Marie Hyacinthe QUENUM est docteur en théologie, auteur de nombreux articles sur la théologie africaine et maître des novices Jésuites à Bafoussam au Cameroun. Il a enseigné la théologie au Tchad, au Kenya et aux États-Unis d’Amérique. Il est l’auteur de trois volumes, Le Dieu de la solidarité qui vient à l’africain, les éditions de l’UCAO, Abidjan 2005, Conciles christologiques et communion fraternelle dans l’Église, famille de Dieu en Afrique subsaharienne, EDILIVRE, Paris, 2016, Le charme de la vie religieuse. La beauté de la vie consacrée, EDILIVRE, 2016. 2 L’évangéliste Luc est un non-Juif de culture hellénique converti à la foi chrétienne qui en écrivain et en historien de son temps inscrit les paroles et gestes de Jésus dans un cadre narratif faisant mémoire du ministère de Jésus dans les années 28-30 de l’ère chrétienne. L’évangéliste Luc est aussi l’auteur des Actes des Apôtres, un récit des débuts de l’Église. 3 “A cette époque vécut Jésus, un homme exceptionnel, car il accomplissait des choses prodigieuses. Maître de gens tout disposés à faire bon accueil aux doctrines de bon aloi, il se gagna beaucoup de monde parmi les Juifs et jusque parmi les Hellènes. Lorsque, sur la dénonciation de nos notables, Pilate l’eut condamné à la croix, ceux qui lui avaient donné leur affection au début ne cessèrent pas de l’aimer, parce qu’il leur était apparu le troisième jour, de nouveau vivant, comme les divins prophètes l’avaient déclaré, ainsi que mille autres merveilles à son sujet. De nos jours encore ne s’est pas tarie la lignée de ceux qu’à cause de lui on appelle chrétiens » (Flavius Josèphe, Revue de Sciences Religieuses 52 (1964) 177-203 ; texte, p.199). 4 (Daniel 7, 13-14) annonce Jésus, le Christ, celui qui reçoit la souveraineté universelle.

Page 2: Luc, l'évangéliste du salut offert par Jésus le Christ III

2

Ce Dieu qui autrefois cheminait avec Abraham, Isaac et Jacob devient le vivant par excellence à travers la naissance et la croissance humaine de son envoyé par l’action de l’Esprit Saint.

Pour l’évangéliste Luc, Jésus est le « le Fils de l’homme » qui entre dans l’histoire humaine pour révéler le cœur aimant et miséricordieux de Dieu.

Devenu Parole vivante, perçue en un homme de chair, Jésus de Nazareth est pour l’évangéliste Luc, le prédicateur itinérant du royaume de Dieu, l’ami des pauvres et des pécheurs et le libérateur du genre humain.

Conteur des paraboles de miséricorde5 du Royaume de Dieu, Jésus de Nazareth est l’homme compatissant qui s’abaisse pour servir dans la pauvreté et dans l’humilité, l’humanité besogneuse, souffrante désormais associée à la vie intime et au dessein bienveillant de Dieu.

Conçu par l’Esprit Saint, Jésus est né à Bethléem au temps de César Auguste6 et il a grandi comme un homme parmi les hommes à Nazareth.

L’évangile de l’enfance raconte avec réalisme les débuts de la vie du Fils de Dieu parmi les hommes en suggérant un quotidien banal dans un lieu obscur et sans significance : Nazareth.

Adulte, Jésus de Nazareth a réuni autour de lui des disciples7 qu’il a instruits sur les mystères du Royaume de Dieu8. Il les a envoyés propager la bonne nouvelle du salut en leur promettant jusqu’à la fin du monde l’assistance de l’Esprit Saint.

Trahi par l’un de ses disciples, Jésus après un procès devant les autorités religieuses et politiques de son temps est mort sur la croix9.

Ressuscité d’entre les morts10 avant la consommation finale de l’univers, Jésus apparaît à ses disciples perplexes et abasourdis et confirme leur mission d’annoncer la bonne nouvelle du salut jusqu’à la fin des temps.

La bonne nouvelle du salut qu’annonce Luc est le récit interprétatif de la personne charismatique de Jésus, de son œuvre de salut et de son enseignement.

Le récit de Luc est un témoignage qui porte un jugement sur la contribution de Jésus à l’histoire religieuse de l’humanité.

Le contexte du récit est théologique et se réfère à l’histoire biblique dans ses motifs de foi et d’espérance.

5 Luc 15, 1-10 ; 11-32.6 Luc 2,1-20 7 Luc 6, 12-19. 8 Luc 6, 12-19. 9 Luc 23, 26-49.10 Luc 24, 1-12.

Page 3: Luc, l'évangéliste du salut offert par Jésus le Christ III

3

Notre approche de l’évangile de Luc s’inspirera du témoignage confessionnel du récit qui est l’expression de la foi et de l’espérance de l’Église primitive.

En interprétant les paroles et les actes de Jésus dans leur contexte biblique et chrétien, nous mettrons en lumière les éléments caractéristiques de la prédication chrétienne sur le salut qu’apporte Jésus le Christ à l’humanité et à la création entière.

Ce salut est une œuvre de révélation confiée aux témoins privilégiés de Jésus le Christ à travers une expérience religieuse de communion active avec le « le Fils de l’homme ».

L’interprétation personnelle de ce récit de salut est ouverte au bon sens, à la réflexion critique, à la critique littéraire et à la relecture de l’expérience de l’Église primitive dans son milieu de vie et s’actualise en fonction des enjeux du monde contemporain marqué par l’esprit de responsabilité, de coopération et de dialogue.

En quoi le récit religieux interprétatif de la personne et de l’œuvre de salut de Jésus de Nazareth par l’évangéliste Luc rejoint-il les préoccupations religieuses de l’Église et du monde d’aujourd’hui et de demain ?

Quelle est la nouveauté du message apostolique et l’intention théologique de la version de l’évangéliste Luc selon les critères de la critique littéraire ?

Comment l’Église de l’évangéliste Luc comprend-elle la personne de Jésus de Nazareth comme Le Fils qui révèle Père11?

Abandonnant la perspective historiciste qui tente de présenter l’évangile de Luc comme un document strictement historique, notre méthode de réflexion se réfère aux études bibliques contemporaines qui montrent que les évangiles sont des documents confessionnels reflétant la pensée ultérieure de l’Église primitive sur Jésus le Christ à la lumière de son mystère pascal.

Dans notre évaluation de l’évangile de Luc, nous prendrons en considération, le milieu de vie qui a produit ce document religieux.

Nous examinerons les genres littéraires de l’évangile, les intentions théologiques de l’auteur, le souci apologétique de l’écrivain et les évènements relatés à la lumière des écrits bibliques.

En allant au-delà de la foi des disciples de Jésus dans leur relecture du mystère de Jésus le Christ, notre modeste réflexion est de connaître Jésus de Nazareth de façon rigoureuse à travers la critique littéraire de la tradition évangélique.

1. Le récit religieux interprétatif de la personne et de l’œuvre de Jésus face aux préoccupations religieuses de l’Église et du monde d’aujourd’hui et de demain

L’évangile de Luc n’est pas un document scientifique impartial sur la vie, l’œuvre et l’enseignement de Jésus. Il n’est pas un compte rendu neutre des évènements qui ont entouré la vie et la mort de Jésus. 11 Luc 10, 22.

Page 4: Luc, l'évangéliste du salut offert par Jésus le Christ III

4

L’évangile de Luc n’est pas en toute rigueur, une reconstruction historique de l’apparition de Jésus le Christ sur terre et n’explique pas selon les canons de la science les origines de la foi chrétienne.

La critique biblique et spécialement la critique des formes montrent de façon convaincante que l’évangile de Luc est un récit religieux interprétatif de la personne, de l’œuvre de salut et de l’enseignement de Jésus.

Ce récit religieux ne prétend pas écrire la réelle vie de Jésus selon les normes de l’histoire au sens strict. Ce récit religieux n’est ni une biographie scientifique de Jésus ni une enquête historique impartiale sur ses activités publiques durant son ministère en Palestine du Second Temple.

Datant des temps apostoliques, l’évangile de Luc appartient à la tradition synoptique. Il présente dans sa structure des ressemblances avec les évangiles de Marc et Matthieu.

L’évangile de Luc est une interprétation de la tradition apostolique pour consolider la foi de son destinataire : Théophile.

L’évangile de Luc reproduit en arrangeant à sa manière, la prédication de l’Église naissante.

L’évangile de Luc est une proclamation du salut en Jésus de Nazareth, le Christ et Seigneur.

La vie de Jésus, le sauveur de l’humanité, est décrite de l’annonce de sa conception miraculeuse jusqu’à sa passion, mort, résurrection apparitions et ascension.

L’évangile de Luc annonce le ministère de Jésus, son enseignement et ses confrontations avec les chefs religieux et politiques d’Israël.12

L’évangile de Luc tire sa substance des matériaux hétérogènes de la tradition apostolique.

Cette tradition apostolique est le fruit d’un Judaïsme modifié par la perception chrétienne de la loi de Moïse, des oracles des prophètes et des écrits d’Israël relus dans la perspective de la foi en Jésus Christ, Fils de Dieu.

Jésus de Nazareth, le messie, le Fils de Dieu et le sauveur de l’humanité est présenté par la tradition apostolique supérieur à Jean-Baptiste qui n’est que son précurseur.13

Fils de Marie et de Joseph, son père légal, Jésus de Nazareth est l’homme divin suscité dès le sein maternel par l’Esprit Saint de Dieu.

Œuvre de l’Esprit Saint de Dieu, Jésus de Nazareth est le point mystérieux de rencontre entre Dieu et l’humanité dans le dogme de l’incarnation.

En Jésus de Nazareth Dieu se révèle dans la plénitude de son être sous une forme humaine, visible et audible capable de gestes sauveurs dans l’histoire humaine.

12 Luc 16, 14-18. 13 Luc 3, 1-18.

Page 5: Luc, l'évangéliste du salut offert par Jésus le Christ III

5

Le récit de Luc est une interprétation théologique de la vie, de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus de Nazareth sollicitant la foi en celui qui est proclamé comme Christ, Seigneur et Fils de Dieu de toute éternité.

L’évangile de Luc donne une interprétation religieuse de l’origine de la foi chrétienne en situant les évènements qui entourent la vie, la passion, la mort, la résurrection et l’ascension de Jésus dans leurs cadres spatio-temporels et dans leur contexte théologique et biblique.

Une nouvelle croyance a émergé dans l’expérience chrétienne en associant au Dieu transcendant et indicible de l’Ancien Testament un homme dont il est l’image parfaite.

Cet homme venant de Dieu est le don infini du Dieu Un et Trine à la création : un unique Dieu, Père, Fils et Esprit.

En Jésus de Nazareth Dieu s’est fait homme. Dieu assume la condition humaine en devenant un Galiléen ordinaire, crucifié et ressuscité, apparu aux disciples et remonté au Père.14

Cet homme a manifesté par sa vie, son ministère, sa passion, sa mort et sa résurrection l’amour que ce Dieu unique dans la communauté de ses trois personnes porte au monde qu’il a créé.

L’évangile de Luc est une version de la réflexion ultérieure de l’Église sur le mystère révélé par l’Esprit Saint de la personne divine de Jésus comme figure unique et permanente du salut.

C’est sous l’action puissante de l’Esprit Saint que l’Église primitive confesse la divinité, la messianité et la seigneurie de Jésus, créateur de l’univers, sauveur de l’humanité et juge universel du monde.

Dans son récit religieux, Luc fait appel au surnaturel pour expliquer la naissance miraculeuse de Jésus, ses pouvoirs prodigieux, sa résurrection et la nature de la mission spirituelle qu’il attribue à ses disciples dans une Église qui ne vit que pour lui.

Notre réflexion sur le récit religieux du salut de Luc exclue toute approche historiciste de la bonne nouvelle comme celle d’Albert SCHWEITZER15. Elle exclue les interprétations politiques, rationalistes et mythiques d’un REIMARUS16d’un PAULUS17ou d’un D.F. STRAUS18.

Notre réflexion personnelle évite les lectures réductrices de l’évangile de Luc en se contentant d’être un modeste guide d’interprétation éloigné des commentaires savants et des récupérations idéologiques de la vie de Jésus.

14 Luc 24, 36-53. 15 Albert SCHWEITZER, Le secret historique de la vie de Jésus. Trad. Annie ANEX-HEIMBROD, Paris, Albin-Michel, 1961. 16 REIMARUS (1694-1768) ne voit en Jésus qu’un messie politique. 17 PAULUS (1761-1851) donne une interprétation rationaliste des actes de puissance de Jésus. 18 D.F. STRAUS opère en 1835, une reconstruction philosophique de la vie de Jésus.

Page 6: Luc, l'évangéliste du salut offert par Jésus le Christ III

6

Elle s’appuie sur les valeurs religieuses des disciples de Jésus qui trouvent en cet homme venant de Dieu, qu’il nomme Seigneur après sa résurrection, la révélation du mystère du Dieu d’amour agissant en lui pour le compte de l’humanité en attente de secours divins et de salut.

L’évangile de Luc est l’expression de la foi fervente en cet homme Jésus, prédicateur itinérant du Royaume de Dieu, crucifié, ressuscité d’entre les morts et déclaré auteur du salut de l’humanité.

Héraut de l’évangile de Jésus le Christ, Seigneur, Sauveur et Fils de Dieu, Luc sollicite la foi de son lecteur Théophile à qui il transmet les gestes et les paroles de Jésus en se référant à la tradition vivante de l’Église qui a adapté la personne et le message de Jésus aux besoins homilétiques, apologétiques, dogmatiques, liturgiques et catéchétiques des premiers disciples de la foi naissante.

Le récit de Luc est celui d’une personnalité religieuse influente de qui l’Église primitive témoigne.

C’est en adhérant aux enseignements de Jésus que la personne qui écoute cette bonne nouvelle devient disciple de Jésus.

La bonne nouvelle de Luc est une parole vivante destinée à éclairer la vie du disciple.

Elle a vu en Jésus de Nazareth, le messie promis par l’Écriture hébraïque accomplissant l’Ancien Testament et l’incarnation du Dieu de la révélation biblique dans l’histoire humaine.

L’histoire croyante de Jésus de Nazareth chez Luc est la profession de foi de l’Église primitive qui met en exergue les titres divins attribués au prophète de Galilée et les actes de puissance qu’il a accomplis. L’univers de la bonne nouvelle du salut écrite par Luc est baigné du surnaturel.

L’écrit lucanien est un portrait de Jésus le Christ qui fait appel à la grâce de Dieu opérant l’adhésion de foi à la vérité religieuse de la lettre de l’évangile.

Récit de témoignage collectif des disciples de Jésus, l’évangile de Luc est un appel pressant à croire en celui qui est proclamé, Messie, Fils de Dieu, Sauveur et Seigneur ressuscité.

Dévoilant le sens religieux des évènements reliés à l’incarnation du Dieu de la révélation biblique dans l’histoire humaine, l’évangile de Luc est la révélation du mystère de Dieu et de son dessein bienveillant de salut pour l’humanité et la création entière.

Le dessein bienveillant du salut s’est accompli dans le Choix de Marie qui accepta d’être la mère du sauveur.

D’après l’évangile de Luc, le Fils de Dieu vécut comme un homme dans une famille Galiléenne du premier siècle19.

A l’âge adulte, il choisit avec soin un groupe de disciples à qui il révéla progressivement le mystère de sa vie divine.20

19 Luc 2, 19-51.20 Luc 9, 28-36.

Page 7: Luc, l'évangéliste du salut offert par Jésus le Christ III

7

Ceux-ci constitués en Église, perpétueront sa mémoire en adaptant son message aux personnes croyantes dans leurs situations existentielles.

Les témoins de la tradition vivante de Jésus le Christ vont adapter le message de Jésus à l’esprit du temps en interpellant leurs contemporains à répondre personnellement à l’invitation de croire en celui qui apporte le salut absolu.21

Les disciples immédiats de Jésus de Nazareth et leurs successeurs deviendront les serviteurs de la Parole qui transmettront leur foi en cet homme, envoyé par Dieu pour rassembler l’humanité sauvée en un corps fraternel pour la plus grande gloire du Dieu unique de la révélation biblique.

Le portrait de Jésus que présente l’évangéliste Luc est le reflet de la prédication apostolique dans l’Église primitive.

La foi en la divinité de Jésus est la caractéristique fondamentale de ce message nouveau qui présente le prophète de Galilée comme le Sauveur et le Seigneur de l’univers.

Le récit de la transfiguration de Jésus est l’un des moments du ministère public de Jésus où il se révèle dans la splendeur de la beauté du Fils bien-aimé du Père.

Or il arriva, comme Jésus priait, que l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement blanc étincelant. Et voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’était Moïse et Elie qui, apparus en gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem.22

Jésus de Nazareth rayonnant de la divinité est l’image du Dieu invisible en communion avec le monde en deçà de la réalité temporelle.Il complète l’œuvre de Moïse et d’Élie en délivrant l’humanité du mal et de la mort par son exode du monde au Père.

La transfiguration de Jésus montre que le prophète de Galilée est celui que Dieu suscite comme Fils pour être écouté de ses disciples( Deteurome 18, 15).

La transfiguration de Jésus annonce le mystère pascal de Jésus,incompris et rejeté, persécuté et mis à mort, ressuscité et vivant pour toujours dans la lumière et la gloire du Père.

Ce message nouveau qui a transformé les disciples de Jésus en apôtres d’une révélation divine est l’histoire de la manifestation de Dieu dans l’histoire humaine.

Dieu se manifeste dans la personne de Jésus de Nazareth comme l’ami des pauvres, des publicains, des prostituées, des Samaritains, des lépreux, des mal aimés ,des exclus et des petits enfants.

Jésus le Christ est l’amour vivant qui se fait proche des malades qu’il guérit.23

Jésus le Christ est le bon pasteur qui enseigne inlassablement les foules durant son ministère.24 21 Jean GUITTON, Jésus, Paris, Grasset, 1956. 22 Luc 9, 28-32. 23 Luc5, 12-16; 17-26. 24 Luc9, 10-17.

Page 8: Luc, l'évangéliste du salut offert par Jésus le Christ III

8

Jésus le Christ est cette figure religieuse confessée comme Fils de Dieu qui par son exemple de vie extraordinaire suscita une tradition apostolique qui en évoquant ses souvenirs, ses actes et ses paroles, prêcha la bonne nouvelle du salut que répercute dans son récit Luc.

Dans l’évangile de Luc, Jésus de Nazareth est la parole qui dévoile le mystère de Dieu dans le quotidien. Un jour de Sabbat, Jésus lit les prophéties d’Isaïe dans la petite synagogue de Nazareth et annonce leur accomplissement en sa personne :

L’Esprit du Seigneur est sur moi. Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération25

En lisant l’Écriture au présent de son ministère, Jésus inaugure sur terre le Royaume de Dieu et transforme des hommes et des femmes comme Zachée et Marie-Madeleine.

Ouvert à toutes les nations, le Royaume de Dieu proclamé par Jésus exige l’adhésion à sa personne et la décision de tout abandonner pour le suivre.26

Le prophète de Galilée est la lumière qui éclaire les nations en les arrachant aux zones obscures du moralisme, du légalisme et du ritualisme.

En Jésus de Nazareth, Dieu devient vivant communiquant son mystère d’amour et de liberté aux hommes et aux femmes invités à devenir des amis de Dieu.

Pour présenter l’identité du Dieu qui se fait homme, Luc raconte les circonstances de la naissance de l’homme-Dieu à travers les récits d’annonciation, de visitation et de présentation de Jésus au temple. Jésus est avant tout l’homme promis par l’Ancien Testament. La destinée de Jésus est d’accomplir les Écritures. Ainsi,

Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie27

La visite de Gabriel à Marie est porteuse d’une bonne nouvelle

Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il règnera pour toujours sur la maison de Jacob et son règne n’aura pas de fin.28

Cette bonne nouvelle est accueillie dans la foi et dans la confiance par Marie, devenue la servante du Seigneur (Luc 1, 38).

25 Luc 4, 18-19. 26 Luc 9, 23-27. 27 Luc 1, 26-27. 28 Luc 1, 30-33.

Page 9: Luc, l'évangéliste du salut offert par Jésus le Christ III

9

Le récit de la visitation de Marie à sa cousine Élisabeth confirme Marie dans sa condition de Mère de l’Emmanuel 29 et du Seigneur : « Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni » (Luc 1, 43).

La naissance de Jésus comme personne divine célébrée par les bergers des environs de Bethléhem dans le contexte historique et géographique de l’empire Romain et sa présentation au temple de Jérusalem annoncent un monde nouveau, celui de l’entrée du Messie et du Fils de Dieu dans l’histoire humaine. Ce messie qui entre dans l’histoire humaine est un enfant pauvre, né au hasard d’un déplacement ordonné par le tout puissant empereur Romain Auguste César30.

Pour le Messie de Dieu, le roi des rois, le Seigneur des seigneurs, « Il n’y a pas eu de place pour lui à l’hôtellerie ». 31

En cet enfant vulnérable, Dieu manifeste sa faiblesse amoureuse en choisissant le moyen le plus humble, la vie humaine, pour se révéler à l’humanité et à la création.

Le Fils de Dieu incarné est un enfant pauvre et vulnérable qui sera le supplicié sur une croix.

Cet enfant Messie et Seigneur est semblable à tout homme dans sa naissance, dans sa croissance humaine, dans son rapport au monde, dans sa souffrance comme dans sa mort.

Ce messie et Fils de Dieu est « lumière pour éclairer les nations païennes et gloire d’Israël » (Luc 2, 32). Ce messie-enfant et Fils de Dieu entre dans un monde constamment menacé par l’angoisse, le mal,le mépris, les souffrances et la mort.

La vie entière de Jésus sera un combat pour vaincre, l’angoisse, le mal, le mépris, les souffrances et la mort.

La vie de Jésus de Nazareth révèle le mystètre du salut.32

Le baptême de Jésus33 marque son engagement à annoncer le royaume de Dieu son Père en Fils bien aimé, conduit par l’Esprit qui vient sur lui34.

Jésus de Nazareth à travers son baptême rejoint son peuple en quête de salut pour lui annoncer la bonne nouvelle de la présence du Père dans le Fils par l’Esprit Saint.

En prière, Jésus, le Fils de Dieu, se soumet au Père, pour faire sa volonté qui est de sauver l’humanité.

Le baptême de Jésus est l’expérience spirituelle du Fils de Dieu fait homme, confirmé dans sa qualité de Fils de Dieu et solidaire de la condition humaine .

29 Emmanuel : Dieu avec nous 30 Octave qui regna de 30 avant Jésus-Christ à 14 après Jésus-Christ. 31 Luc 2, 7. 32 Luc 1, 32-33; 35-43; 2, 11; 30-32; 34-35. 33 Luc 3, 21-22.34 Luc 3, 21-22.

Page 10: Luc, l'évangéliste du salut offert par Jésus le Christ III

10

Cette expérience spirituelle manifeste Jésus au sein d’un peuple nouveau aspirant à participer au salut par le Fils bien-aimé du Père, illuminant ses frères en humanité par la présence de l’Esprit Saint initiant la nouvelle naissance dans le Royaume du Père.

La retraite de Jésus rempli de l’Esprit Saint dans le désert35 affermit sa confiance de ne dépendre que de son Père céleste en renonçant aux suggestions de l’ennemi de la nature humaine.

L’ennemi de la nature humaine met Jésus à l’épreuve en lui suggérant de prouver par des actions d’éclat sa condition de Fils de Dieu. Il lui suggère un messianisme économique36, politique37 et magique38.

Jésus renvoie le tentateur à la Parole de Dieu, qui nourrissant le cœur et l’esprit permet à l’être humain de dépendre uniquement de la sollicitude de Dieu.

Le tentateur suggère aussi à Jésus de faire allégeance avec lui pour perpétuer la domination de l’humanité enchaînée dans les structures qui l’aliènent par rapport à la Parole de Dieu.

Jésus refuse dans la dernière tentation de s’appuyer sur ses convictions religieuses pour inaugurer le Royaume de Dieu.

Le Royaume de Dieu est l’œuvre du Père qui s’établit quand le Fils se laissant conduire par l’Esprit Saint reçoit tout du Père, dans l’abandon à sa seule volonté, qui seule rend possible ce qui est impossible, le fait singulier et unique de l’incarnation rédemptrice.

L’incarnation rédemptrice de Jésus le Christ est le couronnement glorieux de l’histoire religieuse d’Israël.

La volonté de Dieu se déploie dans les limites de la condition humaine ouverte à la confiance en un Dieu qui exige la collaboration responsable de l’humanité.

Encouragé par la prédication de Jean-Baptiste, en qui, il reconnaît la voix de son Père invitant à la conversion, au partage et à la justice, Jésus lance son propre ministère qui dépasse celui du précurseur du Messie.

Le ministère de Jésus met en valeur la fraternité universelle des peuples, le messianisme spirituel et la pratique d’un amour inclusif.

Jésus de Nazareth est solidaire des pauvres, des malades et des opprimés. Il est l’ami des exclus qu’il défend et protège durant son ministère Galiléen.

Jésus de Nazareth devient par son ministère de la Parole, le porte-parole des victimes du système politico-religieux qui prévalait en Palestine dominé par les Romains, les Hérodiens, les Sadducéens, les

35 Luc 4, 1-13.36 “L’homme ne vit pas seulement de pain »Deuteronome 8, 1-9. 37 “Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et à lui seul tu rendras un culte » Deuteronome 6, 13. 38 “Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu » Deuteronome 6, 16.

Page 11: Luc, l'évangéliste du salut offert par Jésus le Christ III

11

Pharisiens, les chargés d’offices des synagogues, les Scribes, les Anciens, les Sacrificateurs du temple et le Sanhedrin.

Le Dieu bon et aimant de Jésus de Nazareth est celui qui entre en relation avec l’humanité pour la délivrer des forces destructrices du mal. Il est la Parole créatrice qui annonce la bonne nouvelle aux pauvres, aux affligés et aux opprimés.

Ce Dieu guérit, libère et promeut la dignité de ceux qui sont aliénés par la peur, la superstition et la frayeur de vivre.

Jésus de Nazareth, sensible à la souffrance humaine, annonce un Dieu qui délivre des forces destructrices du mal et de la mort. Il offre par son ministère et par sa mort rédemptrice une espérance qui libère du mal et de la mort. Il rétablit par sa résurrection glorieuse la création entière dans la communion active avec Dieu.

Auteur du salut, Jésus le Christ, est la Parole de Dieu incarnée et le nouvel Adam. Par son obéissance filiale au Père, Jésus le Christ fait émerger une nouvelle humanité de fils convertis à l’amour de Dieu .

Dans sa condescendance, Dieu a voulu en Jésus de Nazareth vivre comme un homme pour élever l’homme à sa manière d’être et d’agir.

En adoptant la manière humaine, de sentir, de penser, de parler et d’agir, le Fils éternel de Dieu en Jésus de Nazareth s’est abaissé volontairement pour entourer de soins l’humanité confuse, besogneuse et souffrante.

Solidaire des hommes, Jésus de Nazareth, le Fils éternel du Père, obéit parfaitement au dessein bienveillant du Père, en être de chair et de sang, éprouvé, crucifié, ressuscité et vivant à jamais.

L’expérience historique de Jésus de Nazareth, le Fils éternel du Père, est celle d’un Dieu incarné invitant à la communion active avec lui.

La venue de Jésus dans le monde et dans l’histoire humaine révèle la solidarité d’un Dieu incarné qui manifeste sa vie divine et son amour en communiquant son amitié, son intimité et sa compassion pour le genre humain.

Jésus de Nazareth est pour l’évangéliste Luc, le Fils de Dieu incarné, le sauveur, le crucifié, le ressuscité et le vivant qui entraîne l’humanité à lui ressembler dans son abaissement pour le service fraternel.

2. La Nouveauté du message apostolique dans la version de l’évangéliste Luc

L’évangéliste Luc est le théologien par excellence de l’histoire du dessein bienveillant de Dieu à l’égard de l’humanité et de la création.

De Galilée à Jérusalem, l’incarnation du Fils de Dieu dans l’histoire humaine est ordonnée à la crucifixion, résurrection et ascension.

Page 12: Luc, l'évangéliste du salut offert par Jésus le Christ III

12

Centré sur Jérusalem, le récit de Luc est la construction théologique des évènements antérieurs à la crucifixion de Jésus à la lumière de sa résurrection et de son ascension.

En passant de la croix à la gloire, Jésus de Nazareth inscrit dans l’histoire humaine le dessein bienveillant de Dieu qui se déroule en trois temps : le temps d’Israël, le temps de Jésus et le temps de l’Église.

Le temps d’Israël est celui de la préparation de la naissance dans l’histoire humaine du Fils de Dieu.

Le temps de Jésus est celui de l’annonce et de la proclamation du Royaume de Dieu jusqu’à l’ascension.

Le temps de l’Église commence avec l’expérience de l’Esprit Saint qui agit dans la vie des disciples de Jésus en les conduisant à répandre la bonne nouvelle dans toutes les couches de l’humanité et de la création.

Sous la plume de Luc, la bonne nouvelle proclame Jésus, sauveur de tous et révélateur de la miséricorde insondable de Dieu.

L’originalité du message apostolique dans la version de l’évangéliste Luc est liée à l’intérêt que porte l’auteur pour les pauvres, les pécheurs, les étrangers, les païens, les Samaritains, les femmes39 et l’Esprit Saint.

En ce sens, l’évangile de Luc est à la fois un « évangile social » et un « évangile spirituel ».

Les pauvres, les pécheurs, les persécutés, les étrangers, les païens, les Samaritains et les femmes sont les destinataires de la bonne nouvelle du salut.

Le salut apporté par Jésus de Nazareth, le Fils de Dieu et le Seigneur de l’univers, change la condition humaine des pauvres, des pécheurs, des persécutés, des étrangers, des païens, des Samaritains et des femmes.

Le souci de l’évangéliste Luc est de rendre les pauvres, les pécheurs, les persécutés, les étrangers, les païens, les Samaritains et les femmes, contemporains de Jésus de Nazareth qui libère des conditionnements sociaux en faisant de tous les hommes et femmes ses disciples libres et agents transformateurs de la société.

Jésus de Nazareth conçu par l’Esprit Saint, habité par l’Esprit Saint et conduit par l’Esprit Saint, répand cet Esprit sur ses disciples qui annoncent un monde nouveau régi par un vivant qui a triomphé des forces du mal et de la mort.

Le monde nouveau de l’évangile de Luc est celui de la défense de la cause des pauvres, des pécheurs, des persécutés, des étrangers, des païens, des Samaritains et des femmes.

Jésus dans l’évangile de Luc se déclare, pour les pauvres , à côté des pauvres et avec les pauvres pour répondre à leurs besoins de santé, de libération et de recouvrement de leur dignité d’enfants de Dieu.

39 Luc 8, 1-3.

Page 13: Luc, l'évangéliste du salut offert par Jésus le Christ III

13

Les paroles et les actions de Jésus durant son ministère public ont semé dans le cœur des pauvres et des pécheurs, l’espérance de leur salut.

L’Esprit Saint répandu par Jésus sur l’humanité après sa résurrection et son ascension dévoile la place des pauvres et des pécheurs pardonnés dans l’Église naissante.

Les pauvres et les pécheurs pardonnés dans l’Église naissante sont tous ceux qui ont tout quitté pour suivre Jésus dans sa voie du salut.

Rejetés, méprisés et persécutés, les pauvres et les pécheurs pardonnés ont consacré leur vie pour perpétuer la mémoire de l’évangile.

Signes de l’action salvatrice de Jésus de Nazareth, les pauvres et les pécheurs pardonnés sont ceux qui croient à la bonne nouvelle de la constitution de l’humanité en un corps fraternel et réconcilié qui puise sa vitalité dans les gestes sauveurs et libérateurs de Jésus le Christ.

La foi personnelle des pauvres et des pécheurs pardonnés à l’égard du Christ célébrée dans les rites du baptême et de la Cène produit une communauté fraternelle vivant de l’Esprit de son Seigneur Jésus le Christ.

En lui, le Fils de Dieu incarné, crucifié, ressuscité et monté près du Père, donne sa vie pour rassembler les enfants de Dieu en une communion fraternelle.

Ceux-ci illuminés par l’Esprit du Père et du Fils, entrent par conversion dans l’intimité du Dieu révélé en participant à la réalité mystérieuse de l’avènement de son Fils dans l’histoire humaine.

Vivant auprès du Père, Jésus, le crucifié ressuscité et monté auprès du Père, est disponible pour rencontrer tout homme habité par le désir de connaître le mystère de Dieu qu’il révèle.

Ce mystère caché aux sages et aux savants est exposé aux pauvres et aux pécheurs pardonnés qui deviennent contemporains de Jésus en accueillant la bonne nouvelle du salut.

L’évangile de Luc est le message de la grâce de la présence de Jésus, le Fils de Dieu dans l’histoire humaine.

Jésus, le ressuscité, monté près du Père se rencontre dans les Écritures méditées à la lumière de son mystère pascal.

Jésus, le ressuscité, monté auprès du Père se laisse connaître dans la communauté de ses disciples réunis autour de la table eucharistique pour la fraction du pain.

Jésus, le ressuscité est partout manifestant sa présence discrète ou fulgurante sur les chemins du monde aux hommes et aux femmes assoiffés de raisons de vivre.

Jésus, le ressucité est le porteur de la joie et de la paix au monde

Page 14: Luc, l'évangéliste du salut offert par Jésus le Christ III

14

L’évangile de Luc donne une place importante aux pauvres. Les pauvres sont les bénéficiaires de la bonne nouvelle du Royaume de Dieu.

La bienveillance de Dieu s’adresse à eux. Dieu épanche son cœur miséricordieux sur eux.

Dieu à travers la présence dans l’histoire humaine de son Fils répand sur les pauvres, la santé, le bien-être et le recouvrement de leur dignité d’enfants de Dieu.

Dans l’évangile de Luc, L’Église naissante persécutée par le Judaïsme se tourne vers les païens et leur annonce un messianisme spirituel et une fraternité à caractère universel .

Les étrangers, les païens, les Samaritains annoncent l’émergence de la cité cosmopolite et bariolée de Dieu qu’est l’Église.

Luc, l’évangéliste, devient le témoin de la tradition apostolique en menant une enquête minutieuse sur « tout ce que Jésus a fait et enseigné, depuis le commencement jusqu’au jour où, après avoir donné ses instructions aux apôtres qu’il avait choisis sous l’action de l’Esprit Saint, il fut enlevé au ciel » (Actes des Apôtres 1, 1-2).

Dans le prologue de son évangile, Luc mentionne son intention et sa méthode :

Puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des évènements qui se sont accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et serviteurs de la Parole, j’ai décidé, moi aussi, après m’être informé soigneusement de tout depuis les origines, d’en écrire pour toi l’exposé suivi, illustre Théophile, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as reçus40

Le troisième évangile est une proclamation du salut inspirée de la catéchèse chrétienne mettant l’accent sur le dessein bienveillant de Dieu sur l’humanité.

L’illustre Théophile à qui s’adresse l’évangile, est invité à consolider sa foi en lisant ce récit comme complément au kérygme apostolique.

Le récit Lucanien comporte une préface, (Luc 1,1-2,52), la vie de Jésus en Galilée (Luc 3, 1-9,50) Jésus en route vers Jérusalem (Luc 9,51-19,27) et Jésus à Jérusalem (Luc 19, 28-24,53).

La préface de l’évangile de Luc indique les raisons pour lesquelles le récit fut composé.

Luc dédie son évangile à « l’excellent Théophile » un homme qui aime Dieu et qui est aimé de Dieu pour lui faire partager sa conviction que Jésus est l’unique sauveur de l’humanité et de la création.

En écrivain engagé, Luc aborde dans son évangile la présence rayonnante de Jésus le Christ, l’homme divin en qui tout homme trouve le sens de la vie.

40 Luc 1, 1-4.

Page 15: Luc, l'évangéliste du salut offert par Jésus le Christ III

15

Quelle est donc la compréhension qu’a Luc de la personne et de l’œuvre de salut de Jésus le Christ ?

3. La personne et l’œuvre de Jésus le Christ selon l’évangéliste Luc

Jésus de Nazareth est pour Luc un évangéliste41. Il apporte la bonne nouvelle du salut à toute l’humanité et à toute la création.

Durant son ministère public, Jésus de Nazareth délivre ses contemporains des malheurs de l’existence humaine : maladies, possessions, manques de toutes sortes.

Annoncé par les Écritures hébraïques, Jésus est le serviteur de Yahvé , le messie qui annonce la bonne nouvelle aux pauvres, aux captifs et aux opprimés42.

Tout au long de son ministère public, Jésus réalise avec succès son programme de serviteur de Yahvé :

Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu ; les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent droit, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts sont ressuscités, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.43

En accomplissant les Écritures hébraïques, Jésus de Nazareth se révèle comme le messie promis. Il est le sauveur 44qui vient en aide à une humanité confuse, besogneuse et souffrante.

Durant son ministère public, Jésus de Nazareth suscite par ses paroles et actions, la joie, l’allégresse et l’action de grâces.45 En lui Dieu visitait son peuple.46

Jésus de Nazareth apporte aux pécheurs, le pardon messianique47 et aux éprouvés de la vie, la consolation.

La mission de salut de Jésus le Christ le conduira au don de lui-même dans une mort humiliante.48

Cette mort humiliante inspirée par sa fidélité à Dieu débouche sur une résurrection-ascension49.

Ayant échappé aux conséquences de la mort, Jésus le ressuscité retrouve la gloire dont il s’était dépouillé à son incarnation.

La remontée de Jésus à son Père après sa descente dans notre humanité mortelle, ouvre le temps de l’Église célébrant les noces de l’Agneau immolé et glorifié.

41 Luc 4, 43; 8,1; 20, 1. 42 Isaïe 61; Luc 4, 17-21. 43 Luc 7, 18-23. 44 Luc 2, 10-11. 45 Luc 13, 13-17. 46 Luc 7, 11-17. 47 Luc 19, 1-10. 48 Luc 13, 32-33; 12, 49-51; 24, 26-27. 49 Luc 24, 45-53.

Page 16: Luc, l'évangéliste du salut offert par Jésus le Christ III

16

Désormais les disciples de Jésus prolongent sa présence dans le monde par leur témoignage de vie inspiré par l’Esprit du Père et du Fils.

Ainsi portent-ils au monde la bonne nouvelle de la joie et de la paix reçue de la résurrection de Jésus. Pour eux, Jésus de Nazareth n’est plus seulement une figure du passé mais le Dieu vivant qu’ils célèbrent dans l’action de grâce. Ils annoncent au monde ce Dieu vivant qui ne cesse de transfigurer les peines et les souffrances de la vie en lueur d’espérance.

Pour l’évangéliste Luc, Jésus de Nazareth dans son ministère public présente des traits communs avec les prophètes de l’Ancien Testament comme Élie, Élisée et tant d’autres50.

Comme eux, Jésus de Nazareth est l’envoyé de Dieu qui s’inscrit dans la longue histoirereligieuse du peuple d’Israël.

Comme les prophètes d’Israël, Jésus renouvelle les gestes sauveurs de Dieu comme la provision de nourriture, la protection de la vie et les interventions gracieuses en faveur de ceux qui mettent leur foi en Dieu.

Jésus de Nazareth est aussi pour l’évangéliste Luc, un homme de prière ouvert au Père et aux besoins de ses frères en humanité. 51

La prière filiale de Jésus de Nazareth le met en contact intime avec le Père pour vivre en sa présence52. La prière filiale de Jésus de Nazareth le soutient dans les épreuves quotidiennes et lui donne la joie de pratiquer ce qu’il enseigne.

Au cœur de sa prière filiale, Jésus de Nazareth accorde sa volonté à celle du Père en désirant la sanctification de son nom et l’avènement de son règne . La prière de Jésus de Nazareth fait de lui un hommeconfiant, espérant et pardonnant, icône de la miséricorde de Dieu.

Conclusion :

Luc nous fait entendre par son évangile la voix de Jésus de Nazareth qui résonne dans nos cœurs pour nous inviter à la louange et à l’action de grâce pour le don du Fils de Dieu à l’humanité et à la création.

La mémoire de l’évangile de Luc abolit la distance temporelle qui nous sépare de la proclamation du Royaume de Dieu en Palestine du premier siècle.

Le Royaume de Dieu prêché par Jésus de Nazareth dans le sermon sur la plaine53 insiste sur l’amour inclusif de Dieu qui fait tomber la pluie et luire le soleil pour tous.

50 Luc4,2; 24-27; 10, 4; 51 Luc 3, 21-22; 5, 15-16; 6, 12-13; 9, 28-30; 10, 21;11, 1-4; 19, 18-20; 22, 39-46.. 52 Luc 22, 31; 23, 34;23, 46. 53 Luc 6, 12-49.

Page 17: Luc, l'évangéliste du salut offert par Jésus le Christ III

17

Cet amour absolu met débout les « damnés de la terre », les humiliés, les exclus, les affamés, les affligés, les persécutés et tous ceux qui choisissent librement de vivre les béatitudes.

Le crucifié ressuscité nous révèle l’Esprit d’amour d’un Dieu compatissant qui pardonne les violences et agressivités qui dégradent son image dans la création.

Jésus de Nazareth, le ressuscité, au nom de cet amour invite ses disciples à aimer leurs ennemis et à faire du bien à ceux qui les haïssent.54

En agissant selon l’esprit du sermon sur la plaine, les disciples de Jésus imitent son Père miséricordieux dont l’amour est absolu et sans limites.

C’est cet amour miséricordieux qui construit la création inachevée de Dieu en Royaume de Dieu.

La foi en Jésus de Nazareth en qui le Royaume de Dieu est présent consiste à sortir de soi pour entrer en relation avec celui par qui Dieu parle à l’humanité et à la création de façon irrévocable et définitive.

Le centurion Romain fit ce pas décisif et sa foi fut louée et admirée par Jésus de Nazareth. 55

C’est cette foi que prépare l’annonce de la bonne nouvelle par Luc, ce natif d’Antioche sur l’Oronte.

L’histoire de la pécheresse anonyme pardonnée en Luc 7, 36-50 est la merveilleuse illustration de la bonne nouvelle écrite par Luc.

Jésus, le Fils de Dieu incarné s’y révèle comme l’aimé qui pardonne la personne justifiée par la la foi qui sauve et qui comble de paix.

54 Luc 6, 27-49. 55 Luc 7, 1-10.