l'équilibre naturel - au potager...

2
L'équilibre naturel Les éditions Au potager bio Fiche n°1 Voici l'une des principales difficultés auxquelles le jardinier se doit de faire face : les terribles nuisibles ! Cependant, avant de s'attaquer à chaque nuisible, il est important de comprendre ces quelques principes du jardinage biologique. Mais surtout de les intégrer dans votre jardin-potager. La démarche du bio est un choix durable qu'il faut assumer dans son intégralité. La loi de la nature Le premier mécanisme naturel qui régit la nature est que l'ensemble de la biodiversité fait partie d'un subtil équilibre entre les différentes espèces animales et végétales, qui sont naturellement présentes dans un milieu donné. La nature a cette formidable faculté de se gérer, de se recycler et de progresser. Dans votre jardin-potager, cette loi et son subtil équilibre s'applique également. Encore faut-il laisser le temps à la nature de s'installer et de s'adapter à l'environnement naturel artificiel que vous avez créé. L'équilibre au potager Sans vouloir devenir extrême, chaque chose que nous touchons, déplaçons, modifions dans notre environnement, provoque un certain déséquilibre. Il m'est souvent arrivé, sans forcément le prévoir, de laisser des herbes, des pierres, des planches de bois … un peu partout dans mon jardin. Et à chaque fois que j'ai voulu les déplacer pour ranger et faire « un coup de propre », ces petits lieux anodins à mes yeux étaient complètement colonisés par des petites bêtes. De ce fait, je finissais par les laisser car je savais qu'en les bougeant, j'allais « mettre à la porte » ces insectes qui s'étaient installés ici et là. Cependant, ce qu'il faut aussi retenir, c'est que si ces petites bêtes ont définit leur lieu d'habitation ici et qu'en l'espace de quelques semaines, elles ont été favorisé : C'est qu'elles ont également trouvé de quoi se nourrir à proximité. Peut être qu'en bougeant ces abris, en évitant l'installation de tel ou tel espèce, j'aurai eu des attaques de certains nuisibles qui sont la sources de nourriture première de ces petites bêtes venu s'installer dans mon jardin.

Upload: others

Post on 01-Jan-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L'équilibre naturel - Au Potager Bioau-potager-bio.com/wp-content/uploads/Secret/coffret-bi... · 2016. 6. 23. · Sur ce point, je suis justement en train de me former via la lecture

L'équilibre naturel

Les éditions Au potager bio

Fiche n°1

Voici l'une des principales difficultés auxquelles le jardinier se doit de faire face : les terribles nuisibles !

Cependant, avant de s'attaquer à chaque nuisible, il est important de comprendre ces quelques principes du jardinage biologique.

Mais surtout de les intégrer dans votre jardin-potager. La démarche du bio est un choix durable qu'il faut assumer dans son intégralité.

La loi de la natureLe premier mécanisme naturel qui régit la nature est que l'ensemble de la biodiversité fait partie d'un subtil équilibre entre les différentes espèces animales et végétales, qui sont naturellement présentes dans un milieu donné.

La nature a cette formidable faculté de se gérer, de se recycler et de progresser. Dans votre jardin-potager, cette loi et son subtil équilibre s'applique également. Encore faut-il laisser le temps à la nature de s'installer et de s'adapter à l'environnement naturel artificiel que vous avez créé.

L'équilibre au potagerSans vouloir devenir extrême, chaque chose que nous touchons, déplaçons, modifions dans notre environnement, provoque un certain déséquilibre.

Il m'est souvent arrivé, sans forcément le prévoir, de laisser des herbes, des pierres, des planches de bois … un peu partout dans mon jardin. Et à chaque fois que j'ai voulu les déplacer pour ranger et faire « un coup de propre », ces petits lieux anodins à mes yeux étaient complètement colonisés par des petites bêtes.

De ce fait, je finissais par les laisser car je savais qu'en les bougeant, j'allais « mettre à la porte » ces insectes qui s'étaient installés ici et là. Cependant, ce qu'il faut aussi retenir, c'est que si ces petites bêtes ont définit leur lieu d'habitation ici et qu'en l'espace de quelques semaines, elles ont été favorisé :

C'est qu'elles ont également trouvé de quoi se nourrir à proximité.

Peut être qu'en bougeant ces abris, en évitant l'installation de tel ou tel espèce, j'aurai eu des attaques de certains nuisibles qui sont la sources de nourriture première de ces petites bêtes venu s'installer dans mon jardin.

Page 2: L'équilibre naturel - Au Potager Bioau-potager-bio.com/wp-content/uploads/Secret/coffret-bi... · 2016. 6. 23. · Sur ce point, je suis justement en train de me former via la lecture

Les éditions Au potager bio

C'est pas fini !

Je comprends parfaitement que cela ne soit pas facile de laisser faire lorsqu'une attaque de nuisibles se produit. Cependant, il ne faut pas oublier que pour attirer les auxiliaires au potager, il faut qu'il y ai de la nourriture pour eux.

C'est exactement comme nous les hommes, nous allons là où la vie est plus « facile », là où il y a du travail, des commerces, des écoles …

Pas facile de laisser faire

Personnellement, j'ai toujours été assez laxiste sur les attaques de nuisibles, en me disant que ce n'était pas grave.

Mais au fil des années, je me rends compte que ce choix a permis à mon jardin de trouver son propre équilibre qu'il n'avait pas forcément au début. J'ai été souvent envahit de limaces, et autres insectes dévastateurs.

Vous pouvez très bien multiplier les abris sauvages dans votre jardin en faisant semblant c'est pas exprès !

Tel que des planches de bois, des pierres, un petit coin sauvage …

De mon côté, je n'ai jamais été discipliné à avoir un jardin bien rangé, avec l'herbe coupé aux ciseaux … Il m'arrive également de laisser certaines mauvaises herbes proche de mes carrés de potager parce que j'en apprécie l'aspect, elles sont également indicatrices de ce qu'il se passe dans le sol …

Comment faire concrètement ?

Sur ce point, je suis justement en train de me former via la lecture d'ouvrages parce que cela me passionne au plus haut point.

En clair, laissez s'installer ce subtil équilibre dans votre potager, soyez observateurs si des insectes se sont installés n'y touchez plus : c'est le signe que la nature s'installe chez vous.