lpl31

10
LA LETTRE DU PETIT LEROT Feuille de liaison des membres du Groupe Mammalogique Normand g Mairie d’Epaignes Place de l’Eglise 27260 Epaignes Tel : 02.32.42.59.61 Fax : 02.32.42.34.05 [email protected] www.gmn.fr.vu N° 31 Sommaire Sommaire Venez nombreux à l’Assemblée Générale!!! Assemblée Générale p.2 Stage Perche p.2 Protection? p.3 Chiroptères en danger p.4 Encore des chiros / Annonce p.5 Informations mammaliennes p.6 Hommage p.7 Appels à participation p.7 Reçu au local p.8 Compte-rendu p.9 et 10 le 19 mars 2005 à la Maison de la Nature de Sallenelles (14) à 14h30 (voir document joint)

Upload: rauch-lionel

Post on 22-Mar-2016

222 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

le 19 mars 2005 Assemblée Générale p.2 Stage Perche p.2 Protection? p.3 Chiroptères en danger p.4 Encore des chiros / Annonce p.5 Informations mammaliennes p.6 Hommage p.7 Appels à participation p.7 Reçu au local p.8 Compte-rendu p.9 et 10 à 14h30 (voir document joint) à la Maison de la Nature de Sallenelles (14) Feuille de liaison des membres du Groupe Mammalogique Normand Sommaire Sommaire [email protected] www.gmn.fr.vu

TRANSCRIPT

Page 1: Lpl31

LA LETTRE DU PETIT LEROTFeuille de liaison des membres du Groupe Mammalogique Normand

gMairie d’EpaignesPlace de l’Eglise27260 Epaignes

Tel : 02.32.42.59.61Fax : 02.32.42.34.05

[email protected]

N° 31

SommaireSommaire

Venez nombreux àl’Assemblée Générale!!!

Assemblée Générale p.2Stage Perche p.2Protection? p.3Chiroptères en danger p.4Encore des chiros / Annonce p.5Informations mammaliennes p.6Hommage p.7Appels à participation p.7Reçu au local p.8Compte-rendu p.9 et 10

le 19 mars 2005à la Maison de la Nature de Sallenelles (14)

à 14h30 (voir document joint)

Page 2: Lpl31

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Voici un petit mot passé sur la liste de discussion du GMN au sujet du stage chiros-Perche quis'est déroulé sous la conduite de Nicolas Avril. 1534 chiros ont été comptés dans 20 cavités,11 espèces comptabilisées, plus de 400 grands murins et plus de 400 grands rhinos.

C'était notre premier stage Perche, alors on vous raconte :- Stage très sympa, ambiance conviviale et animée... jusqu'au bout de la nuit, hébergementimpec', bouffe gargantuesque et savoureuse...- Des jeunes qui n'en veulent aux manettes (avec des tél. mobiles en veilleuse :-)- Des seniors prodigues- Des cavités variées, nombreuses, spectaculaires et riches (plafonds parfois un peu bas pournos vieux os ;-)- Une météo parfaite- Quelques photos sympas des mammalos en action et de chiros, dont essai satisfaisant dephoto en 3DA déplorer :- Les jeunes qu'arrosent pas leurs coches ! (Non mais !)- Oui, du béton dans le cadre de l'aménagement d'un site où on doute qu'il puisse y avoir foulede visiteurs (Et l'éclairage est si puissant qu'il réchauffera à coup sûr la cavité, du type lumiè-res pour monuments! ... et puis brûlures des visiteurs assurées car posées près du sol ; unecrétinerie pure et simple!*)- Pas de dépliants-tracts à distribuer aux gens rencontrés, et pas d'Atlas à offrir ou vendre nonplus.Mystère :- René a-t-il ronflé ?? (Bon, c'est sûr, il gîtait dans les sanitaires des souterrains du gîte à l'é-preuve des séismes de magnitude 7)Conclusion : vive le GMN, vivent les stages !)A+

ANIK DUFOUR & PHILIPPE SPIROUX

*lire le texte de O.Hesnard qui suit.

STAGE PERCHE

L’Assemblée Générale du GMN aura lieu le19 mars 2005 à

14h30 à la Maison de la Nature de Sallenelles (14)En fond de Baie d’Orne (14), la Maison de la Nature nous ouvre ses portes pour

cette journée conviviale. Un pique-nique est organisé à 12h30. si vous désirez y par-ticiper, veuillez contacter Emmanuelle Martin au 06.85.84.85.98 ou par

E-Mail : [email protected]

Si vous ne pouvez pas venir, n’hésitez pas à remplir la procuration que vous trouverez enannexe de la présente lettre (feuille verte), et à la donner à quelqu’un de confiance!!!

2

IMPORTANT : APPEL A CANDIDATUREUN POSTE DE TRÉSORIER ADJOINT EST VACANT, NOUS ATTENDONS VOS CANDIDATURES

Page 3: Lpl31

PROTECTION...?

Chiroptères menacés par l'aménagement d'une cavité

Suite au stage Perche " comptage hivernal des chauves-souris " du 30 janvier 2005dans la cavité communale située sous l'école de St-Julien-sur-Sarthe, force a été de constaterla baisse importante de l'effectif très certainement imputable à des aménagements initiésdepuis 2001.

Les différentes prospections annuelles, au total neuf, débutent en 1994 et permettentd'estimer une capacité d'accueil maximum à soixante-quatorze individus avec une moyennede soixante. Six à sept espèces sont ici représentées : Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferru-mequinum), Grand Murin (Myotis myotis), Murin de Daubenton (Myotis daubentoni), Murin àmoustaches (Myotis mystacinus), Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), Murin deNatterer (Myotis nattereri), Murin de Bechstein (Myotis bechsteini).

La cavité qui nous était fermée depuis 2000, personne ressource non contactée(Francis Bisson), travaux commencés, nous a été de nouveau accessible à partir de 2004.Les entrées sont fermées de portes en bois munies d'ouvertures permettant le passage deschiroptères. L'intérieur de la cavité calcaire est muni de veilleuses indiquant les issues desecours. Des éclairages tels que ceux qui illuminent nos monuments historiques sont installés.Mais les projecteurs ne sont mis en fonction qu'à l'occasion de visites estivale telles que lorsdes journées du patrimoine.

En 2004, une diminution de l'effectif total s'annonçait déjà, avec 43 chauves-sourisdénombrées.

En 2005, des travaux de cimenteries sont en cours.Les effectifs sont toujours en chute, toutes espèces confondues. Nous atteignons le tri-

ste record de 26 animaux (-57% par rapport à l'effectif moyen).Un courrier relatant nos constats est adressé à la commune et en copie à l'ONCFS et au ParcNaturel Régional Normandie-Maine qui financerait certains équipements.

La commune assure le souhait de ne pas nuire aux chiroptères mais de sécuriser lacavité en raison des bâtiments situés au-dessus. L'impact des interventions de l'employé muni-cipal dans la cavité en pleine hiver semble mal mesuré. Le BRGM aurait tout bonnementconseillé de tout boucher avec du sable.

OLIVIER HESNARD

0

10

20

30

40

50

60

70

80

19941995

19961997

19981999

20002004

2005

effectif total

3

Page 4: Lpl31

CHIROPTÈRES EN DANGER...4

Encore un cas de destruction deGrands Rhinolophes.

Samedi 29 janvier 2005 vers 16h00,au cours des prospections du stage Nord-Cotentin, accompagné de Solène DHERMY,Céline HÉNNACHE et Anthony HANNOK, nousnous apprêtons à visiter une ancienne pou-drière allemande située sur la communeDigosville. Mais quelle ne fut pas notre surpri-se à l'arrivée sur le site, en effet nous n'étionspas les premiers car deux véhicules étaientdéjà garés. Nous commençons notre pro-spection avec une petite appréhension sur ceque l'on va trouver, puisqu’ entre le bruit inten-se, l'odeur de bière et l'atmosphère suffocan-te, on peut dire que nous allons de surprise ensurprise.

Nous pénétrons dans la salle principa-le de la cavité et là un épais nuage de pous-sière et des tas de balayures parsèment l'en-droit ; sur une table une bougie, et un peu deboisson. Mais personne, les auteurs dubalayage ont filé à l'anglaise ! Le temps deconstater l'étendue des modifications du site,un câble électrique traverse toute la cavité etest relié à un groupe électrogène situé à l'ex-térieur, et là se présentent trois aspirants DarkVador, trois jeunes revêtus de masque anti-poussière - d'où la confusion! Après quelquesminutes de discussion nous les persuadonsde tout ranger sous prétexte de contacter lagendarmerie : le site étant un terrain militairela fréquentation du public y est interdite (toutcomme celle des chiroptérologues mais ça j'aioublié de leur dire). Le balayage du site faisaitpartie des préliminaires d'une grosse fête quidevait avoir lieu vraisemblablement le soirmême. Nous décidons de montrer à nos aspi-rants teufeurs quelques bestioles dont ungrand murin et quelques myotis, la sensibili-sation passe assez bien et ils décident de ran-ger tout leur matériel et de partir. La prospec-tion du site continue donc avec au total 4grands murins, 2 murins de Daubenton et 2murins à moustaches. Mais il y a des absents:les grands rhinolophes.

Au moment de prospecter le toit au-dessus de la salle principale qui abrite les

grands rhinolophes une autre surprise nousattend : le néant. Aucune chauve-souris ! Aulieu de cela des détritus, des bouts de tissuspartiellement brûlés et, plus insolite, un foret.Les jeunes avaient tenté de percer le toit de lasalle, sans doute pour y installer de l'éclaira-ge, mais avec un foret de 8 ils ont abandonné!Concernant les grands rhinolophes nousretrouvons deux cadavres datant de plusieursmois, mais rien de frais. Rappelons que l'an-née passée nous avions dénombré 3 grandsmurins, 2 murins de daubenton, 4 murins àmoustaches et surtout 18 grands rhinolophes.Un rendez-vous est donc fixé avec l'ONCFSafin de constater la destruction ; nous effec-tuons un nouveau comptage totalisant 5grands murins, 1 murin de Daubenton et 4grands rhinolophes, malheureusement 2 aut-res cadavres de plusieurs mois eux aussi sontà nouveau découverts, portant à quatre lenombre des victimes.

Il semble évident que les 4 cadavresde grands rhinolophes ne sont pas de cethiver, et cela m'amène à penser que la des-truction a eu lieu cet été. En effet, lors degrosses périodes de chaleur, il n'est pas rareque les rhinos rejoignent les cavités parfoismême avec des jeunes afin de se mettre aufrais. L'absence de rhinolophes le jour du pre-mier comptage signifie peut être que les ani-maux se sont enfuis avant notre arrivée,puisque aucun cadavre récent n'est décou-vert. 5 jours après ce comptage avecl'ONCFS on constate déjà le retour des rhinoscomme quoi ils n'ont pas tous été détruits !Espérons seulement que les animaux qui ontfui le site après dérangement ont retrouvé unsite propice et que les températures clémen-tes ont permis la chasse.

Ayant noté les plaques d'immatricula-tion des intrus un procès verbal à été dresséet une enquête de gendarmerie est en cours.Des contacts vont être pris avec l'armée afinde sécuriser le site pour les chauves-souris.

Encore une affaire à suivre…

BENOÎT BURNOUF

Page 5: Lpl31

ENCORE DES CHIROS...

ANNONCE

5Arrivage de grands murins…

Nombreux sont ceux qui parmi vousconnaissent la cavité la plus importante de laManche. Pour ceux qui l'ignorent, c'est un sitemilitaire souterrain nommé le Castel-Vendonqui se trouve dans la Hague.

Je n'ai pas sous le coude tous lescomptages mais ce site est connu depuis lesannées 80. L'année dernière, il hébergeait343 animaux dont principalement des grandsmurins (236) et des grands rhinolophes (93).Ces chiffres sont assez constants d'uneannée sur l'autre, une bonne année compteenviron 350 bêtes et une excellente autour de400.

Ce qui m'amène au comptage de cetteannée. Le nombre de petits myotis est similai-re à l'an passé, les grands rhinos sont aunombre de 95 (a peu près comme l'annéedernière) et pourtant la cavité compte 490chauves-souris !!! Un record.

Mais cette augmentation incroyable dela population hivernante n'est dû qu'à uneseule espèce : le grand murin. En effet, cethiver, ils sont 381 (155 de plus que l'annéepassée) à s'être donné rendez-vous dans laHague!

Comment expliquer ce phénomènealors que cette hausse n'est constatée quesur un seul site et que les autres comptentdes effectifs similaires à l'an passé. Peut-êtreun site d'hibernation inconnu a été fermé oudérangé ?

Je vous laisse méditer là-dessus; jevous tiendrais au courant si l'hiver prochainles effectifs restent stables ou si les grandsmurins sont repartis vers d'autres cavités.

BENOÎT BURNOUF

19ème Conférence de l’European Cetacean SocietyLa Rochelle (17)

du 2 au 7 avril 2005De nombreuses conférences et ateliers, du terrain, des images...

Plus d’infos sur : www.univ.lr.fr/labo/lbem/ecs2005/ecs 2005.htm

Page 6: Lpl31

INFORMATIONS MAMMALIENNESLu dans “Libération” des 12 et 13/02/05

"Les vampires flambent à la Bourse deFrancfort"la première introduction en bourse del'année en Allemagne - celle de Paion, entreprisede biotechnologie développant un traitement cont-re les attaques cérébrales, à base de salive dechauve-souris vampires - a connu vendredi undébut encourageant. Paion a levé 40 millions d'eu-ros environ via cette opération.La salive des chauves-souris vampires empêchela coagulation sanguine lorsque les petits mammi-fères mordent leurs proies. Paion espère que cetteparticularité aidera à dissoudre les caillots de sangqui se forment dans le cerveau humain. Les essaiscliniques sont prévus pour le mois prochain.”(AFP)

Attaques de grands dauphinsDes attaques fatales perpétrées sur des mar-souins par des grands dauphins ont été observéesprès des côtes du Pays de Galles, ainsi qu’autourde la Grande-Bretagne. Sur les 120 individus trou-vés morts sur la côte, les trois quarts montraientdes signes d’attaque! Plusieurs théories sontavancées : il y a trop peu de femelles Tursiopspour occuper les mâles, bien que certaines d’ent-re-elles aient participé à certaines attaques, oualors la nourriture se fait rare, et l’on assiste à unecompétition interspécifique. Cette théorie sembleêtre la plus plausible pour certains chercheurs.source : The Herald, 18/01/2005

Renforcement de la population d'ours:espoir bien vite assombri

Le 14 janvier, le Ministre de l'Écologie a présentéson plan de renforcement de la population d'oursdans les Pyrénées. Ce programme ambitieux pré-voit le doublement de la population d'ici à trois ansavec le relâcher de 5 ours, de préférence desfemelles, et ce dès cet automne. Avant cela, uneconcertation locale sera largement organisée pourbien prendre en compte les attentes des uns etdes autres et les mesures d'accompagnement auxéleveurs seront renforcées. Il s'agit bien de restau-rer une population viable d'ours sur l'ensemble desPyrénées en collaboration avec nos voisins espa-gnols. Cette bonne nouvelle qui correspondait auxattentes des associations de protection de la natu-re laisse augurer d'un meilleur avenir.Comme il fallait s'y attendre, des voix se font rapi-dement entendre contre ce projet. Les éleveurs etles organisations agricoles les plus hostiles ont desuite fait part de leur opposition, des élus égale-ment.Dans le Béarn la tension est montée. L'Institutionpatrimoniale pour le Haut-Béarn (IPHB), réunie le

17 janvier, s'est sentie trahie par les annonces deSerge Lepeltier et a déclaré " se désolidariser tota-lement des décisions du Ministre " et les travauxde la commission " renforcement " mise en placele 10 janvier, sont interrompus. Le FIEP, GroupeOurs des Pyrénées, a refusé d'entériner cette déli-bération et a décidé de suspendre sa participationà l'IPHB. La mobilisation continue donc pour que leplan devienne un succès.source FNE (France Nature Environnement)(http://www.fne.asso.fr/PA/faune/actu/actu.htm

Tir du loup : des méthodes pour lemoins peu orthodoxes !

Nous avons appris le 14 décembre que les agentsde l'Office National de la Chasse et de la FauneSauvage des Alpes Maritimes (04) ont acheté unedizaine de brebis vivantes destinées à servir d'ap-pât dans le but de tirer un loup dans le cadre duquota de quatre loups valable jusqu'au 31 décem-bre 2004.Sur la commune du Beuil, à 1630 m d'altitude enzone périphérique du Parc National duMercantour, les agents de l'ONCFS ont monté unaffût dans une grange et parqué les brebis vivan-tes à proximité. À l'aube du vendredi 17 décemb-re, nos bénévoles, accompagnés d'une équipe detélévision, ont pris en flagrant délit les agents del'ONCFS en pleine embuscade.Ces méthodes sont peu orthodoxes. L'arrêté du 13août 2004 précise que les tirs ne peuvent êtremenés que sur les territoires où "les dommagessont importants malgré la mise en place desmesures de prévention", ou dans les cas où "desmoyens de protection efficaces contraindraient for-tement les conditions d'exploitation au point deremettre en cause le fonctionnement des systè-mes pastoraux les plus adaptés". Certes, sauf qu'àla mi-décembre, les brebis sont depuis longtempsen bergerie et le loup ne menace donc plus ni lesbrebis ni les systèmes pastoraux.On ne peut que regretter ces pressions mises surl'ONCFS à quelques jours de la fin de l'autorisationde tir. On peut regretter également que l'État utili-se sa police de protection de la nature dans le butde contrevenir à un arrêté qu'il a lui même promul-gué.Nous sommes restés vigilants sur le terrain jus-qu'au 31 décembre. Un grand merci à tous nosbénévoles qui se sont investis à nos côtés pourparcourir la montagne dans tous les sens par tousles temps. Sans eux, les abus dans cette procédu-re de tir n'auraient pu être dénoncés de façonaussi flagrante.Source FNEhttp://www.fne.asso.fr/PA/loup/actu/actu.htm

6

Page 7: Lpl31

HOMMAGE

Le GMN participera au Festival de la Nature des 16 et 17 avril

A Allouville-Bellefosse (76). Votre présence pour aider à tenir le stand et vendre unmaximum d'atlas est bienvenue.

Contact : Dominique BENOIST ([email protected] et 02 35 61 23 50)

'Un naturaliste pédagogue de terrain nous a quittés !

C'est avec une très vive émotion et une grande tristesse que nous avons appris récemment ledécès de Monsieur Alain TYPLOT, survenu le 8 février dernier. Professeur des collèges, Alain TYPLOT était surtout connu comme un ornithologue passion-né et un bagueur d'oiseaux dynamique, activité à laquelle il a énormément contribué à motiveret former de nombreux jeunes naturalistes dans les années 1970, au travers de mémorablesstages d'initiation. Mais très ouvert, Alain TYPLOT s'intéressait aussi à tous les éléments de lafaune ou de la flore, aussi avait-il très tôt adhéré au Groupe Mammalogique Normand lors desa création en 1978. Il avait encore participé à notre Assemblée Générale tenue à la RéserveNaturelle de Beauguillot en 2003.L'importance d'Alain TYPLOT dans l'essor du mouvement naturaliste normand de la fin du 20esiècle est pour le moins méconnue, quand elle n'est pas ignorée ; pourtant elle fut considéra-ble et indirectement elle se fait encore sentir. A titre personnel, mon engagement naturalistelui doit beaucoup et je lui en suis très reconnaissant.Sous des abords un peu bourrus, l'homme était d'une extrême finesse et d'une grande sensi-bilité, très fidèle en amitié.Alain TYPLOT s'intéressait également aux cultures locales et régionales, notamment auxpatois comme celui des îles anglo-normandes. Il appréciait beaucoup les mets simples - maissi parfumés - du terroir, comme les terrines, le boudin ou les tartes, qu'il aimait faire découvriraux extérieurs lors des stages ou de réunions conviviales.En résumé, outre d'avoir été un naturaliste formateur, Alain TYPLOT était un humaniste trèshumain, un homme, un vrai ! Nous le regrettons beaucoup.

François LEBOULENGER

Appel à volontairesLe week-end du 20, 21 et 22 mai a lieu à St-Lo (50) le salon de " l'Environnement etdu Développement Durable " organisé par le Conseil Général de la Manche. A cette occasion le GMN disposera d'un stand afin de présenter et faire connaître l'as-sociation mais également vendre des atlas.Pour pouvoir être présents durant tout le salon l'association aurait besoin de bénévo-les pour tenir les stands mais également pour les installer le mercredi ou le jeudi. Le salon est ouvert de 10h à 19h. Si vous souhaitez participer contactez Emmanuelle MARTIN au 06.85.84.85.98 ou parmail : [email protected]ême si vous n'avez qu'une demi-journée de libre n'hésitez pas à participer.

Emmanuelle MARTIN

7

APPELS À PARTICIPATION

Page 8: Lpl31

REÇU AU LOCALCRUCITTI P. & CAVALETTI L. 2002. Size, dyna

mics and structure of the Lesser horseshoe bat (Rhinolophus hipposideros) winter aggregations in centralItaly. Hystrix, 13 (1-2) : 29-40

DIETZ C. & VON HELVERSEN O. 2004. Illustratedidentification key to the bats ofEurope, 72 p.

GERMAIN P. [coord] 2004. Eoliennes, quelsimpacts environnementaux?l'Harmattan, 231 p.

KISZKA J. & PEZERIL S. 2004. Le Marsouincommun (Phocoena phocoena) dansle nord de la France (Nord-Pas-de-Calais et Picardie) : statut préliminaireet perspectives pour sa conservation.G.O.N. & DIREN Nord-Pas-de-Calais,27p.

LODÉ T. 2002. An endangered species as indicator of freshwater quality fractal diagnosis of fragmentation within aEuropean mink, Mustela lutreolapopulation. Arch. Hydrobiol., 155 (1) :163-176

LODÉ T., CORMIER J-P. & LE JACQUES D. 2001.Decline in endangered species as anindication of anthropic pressures : thecase of European Mink Mustela lutreola Western population. EnvironmentalManagement, 28 (4) : 727-735

MARAN T. 2003. European mink : setting ofgoal for conservation and the estoniancase study. Galemys, 15 : 1-11

MARAN T. & HENTTONEN H.. 1995. Why is theEuropean mink (Mustela lutreola) disappearing ? - A review of the processand hypotheses. Ann. Zool. Fennici,32 : 47-54

MCDONALD R.A. 2002. Resource partitioningamong British and Irish mustelids. J.Anim. Ecol., 71 : 185-200

MCDONALD R. 2003. The status of stoats andweasels in Britain. Small CarnivoreConservation, 28 : 20-21

MICHAUX J.R., LIBOIS R., DAVISON A., CHEVRET

P. & ROSOUX R. 2004. Is the westernpopulation of the European mink(Mustela lutreola), a distinctManagement Unit for conservation?Biological Conservation, 115 : 357-367

MOUTOU F. 2004. The possible role of Oriental

civets in the recent SARS epidemic.Small Carnivore Conservation, 31 : 10-12

MOUTOU F., BARRAT J. & BRUYÈRE V. Virus dechauves-souris. Actualités épidémiologiques en France et dans le monde.13 pp.

SIDOROVICH V., KRUUK H., MACDONALD D.W. &MARAN T. 1998. Diets of semi-aquaticcarnivores in northern Belarus, withimplications for population changes.Behaviour and Ecology of RiparianMammals - Cambridge UniversityPress. Chap. 11 : 177-190

SIMPSON V.R. & COXON K.E. 2000, Intraspecificaggression, cannibalism and suspected infanticide in Otters. BritishWildlife, 11 (6) : 423-426

SMALL CARNIVORE CONSERVATION 27. 2002. RevueSMALL CARNIVORE CONSERVATION 28 .2003. RevueSMALL CARNIVORE CONSERVATION 31. 2004. RevueTUMANOV I.L. & ABRAMOV A.V. 2002. A study of

the hybrids between the EuropeanMink Mustela lutreola and the PolecatM. putorius. Small CarnivoreConservation, 27 : 29-30

VOGEL P., JUTZELER S., RULENCE B. & REUTTER

B. 2002. Range expansion of the greater white-toothed shrew Crocidura russula in Switzerland results in localextinction of the bicoloured white-toothed shrew C. leucodon. ActaTheriologica, 47 (1) : 15-24.

VOGEL P. & VOGEL-GERBER C. 1995. Note surla limite altitudinale de la Musaraignebicolore (Crocidura leucodon) enValais. Bull. Murithienne, 113 : 91-97

YOUNGMAN P.M. 1990. Mustela lutreola.Mammalian Species, 362 : 1-3

ZABALA J. & ZUBEROGOITIA I. 2003 Current andhistorical distribution of EuropeanMink Mustela lutreola in Biscay.Evolution and comments on theresults. Small Carnivore Conservation,28 : 4-6

ZUBEROGOITIA I. & ZABALA J. 2003. DoEuropean Mink use only rivers or dothey also use other habitats ? SmallCarnivore Conservation, 28 : 7-8

ZUBEROGOITIA I. & ZABALA J. 2004. Territorialbehaviour between male CommonGenets. Small CarnivoreConservation, 31 : 13-14

8

Page 9: Lpl31

COMPTE-RENDUConseil d'AdministrationDimanche 06 février 2005

à EPAIGNES

Etaient présents : N. Avril, D. Benoist, ThDémarest, F. Gabillard, K. Gilain, J. Jean-Baptiste, F. Leboulenger, G. Levieils, E.Martin, L. Nicolle, F. Roussel.Absents excusés : B. Burnouf, V. Culicchi, O.Hesnard, F. Riboulet.

1°) Assemblée générale et prochainConseil d'administration

L'assemblée générale du GMN se déroulerale 19 mars 2005 à 14h30 aux alentours deCaen.Il sera proposé aux adhérents de partager unpique-nique à 12h30 en apportant des spécia-lités. Contacter E. Martin pour la coordination" gastronomique ".N. Avril proposera aux responsables du projetde Saint Laurent de Terregatte de venir pré-senter leur travail.

Une réunion du CA aura lieu le même jour, aumême lieu, à 10 h.

Une autre réunion est prévue le 18 juin 2005à 10h à Epaignes

2°) Participation à différents salons.

16 ,17 avril 2005 : Festival de la Nature, orga-nisé par le C.H.E.N.E à Allouville-Bellefosse(76). D. Benoist coordonne les par-ticipations.20, 21,22 mai 2005 : Salon de la Nature àSaint-Lô. E. Martin coordonne.Pour ces manifestations :- Ch. Rideau réactualise le panneau deprésentation du GMN existant,- Th. Demarest propose à Ph. Spirouxde réaliser 2 panneaux (autour de l'Atlas etdes espèces attractives de mammifères).

3°) Remplacement de K. Blanchard :

Les membres du CA reçoivent R. Jamault,candidat sur le poste, pour un entretien derecrutement.Il présente les principaux travaux qu'il a réali-sés, et répond aux différentes questionsposées sur son intérêt pour les mammifères

marins et les tâches administratives qui fontpartie du profil du poste.Après délibération, les membres du CA votentson recrutement.Des objectifs précis de travail lui seront don-nés pour l'année en cours, et Th. Démarestpropose de venir travailler avec lui pour orga-niser la communication autour de l'activité "mammarins ".

4°) Les priorités de protection et de pro-spection :

Pour la Manche, Th. Démarest présente lesinformations concernant le Conservatoire dessites de Normandie :- Le Hameau de Lay à Auderville (50) ; il fau-dra organiser un chantier pour réaliser la fer-meture.- A Gréville-Hague (Castelvaudon) l'armée estd'accord pour la fermeture,- Cavité de l'anse de Brick qui appartient auConseil général, rien de prévu dans l'immé-diat.

Dans l'Eure,- Beaumont le Roger est classé Natura 2000.À Tillières-sur-Avre, le propriétaire a clôturé lesite, rendant la cavité plus inaccessible aupublic de passage.

Dans le Calvados,- discussion avec le propriétaire de SaintMartin-de-Bienfaite ; - pour Beaufour-Druval, G. Levieils est chargédu dossier. Il a fait des plans. Le site devraitêtre fermé avec des fonds Natura 2000.

Dans l'Orne, - une réunion de conciliation, organisée par laDIREN aura lieu le 21 février 2005 pour Bellousur Huisne.- Saint Julien sur Sarthe ; O Hesnard enquêtesur le projet d'ouverture du site au public pourdes visites. Selon le résultat, le GMN pourraitporter plainte par l'intermédiaire du GRAPE.- Le GMN souhaite organiser un chantier enjuillet pour fermer une cavité, le site est à défi-nir.

Décisions :

- Envoyer aux DIREN la liste des communesayant des sites avec des espèces figurant auxannexes de la directive habitat. J. Jean-

9

Page 10: Lpl31

COMPTE-RENDU...SUITEBaptiste se charge de l'envoi en recommandéavec accusé de réception et précisera quetout projet doit faire l'objet d'un diagnostic parle GMN.- Un courrier identique sera fait aux commu-nes concernées.- Ch. Rideau dresse la liste des cavités "àrisque " à protéger.

5°) L'Atlas :

Il reste 2500 exemplaires à vendre.

Accord pour que des Atlas soient offerts à despropriétaires de sites que nous suivonsdepuis longtemps. Le CA devra en être infor-mé et une liste des dons devra être fourni enfin d'exercice.

Accord pour dépôt vente dans les ParcsNaturels ou d'autres structures ; faire signerun papier en double exemplaire. La personnequi dépose suit le dossier et est responsabledes atlas déposés.

6°) Trésorerie :

K. Gilain présente un pré-compte de résultat,l'exercice 2004 sera excédentaire, les chiffresdéfinitifs seront exposés à l'AssembléeGénérale. Un budget prévisionnel est distri-bué aux membres du CA pour préparer le pro-chain CA.Elle constitue un dossier pour obtenir un cofi-nancement de la région à l'épargne consoli-dée accordée pour le poste de coordinateurmammalogiste.Elle présente aussi un document du Ministèrede la Jeunesse et des Sports qui permettraitd'obtenir des subventions pour la formation dejeunes bénévoles.En partenariat avec la communauté de com-munes de Cormeilles, des animations pour-raient être organisées pour les 3-16 ans (F.Leboulenger, J. Jean-Baptiste et L. Nicolle etE. Martin seraient intéressés).

Un appel à candidature doit être fait dans lalettre du Petit Lérot pour le poste de trésorieradjoint.Discussion avec K. Gilain pour assurer unesuccession et une pérennisation du poste "Trésorier " bénévole.Voir avec le CG 27 si possibilité de faire éta-blir les bulletins de paie des salariés.

- R. Jamault réalisera aussi la saisie des piè-ces comptables.- Accord pour réactualiser le logiciel de comp-tabilité.- G. Levieils propose de venir au local unejournée par mois pour aider à la gestion dudossier Atlas.- Accord pour fournir du guano à R. Boulaycontre des gîtes " médaillons "

7°) Diagnostics écologiques

- Les salariés doivent suivre les indications dela convention collective d'animation pourorganiser leur travail.- Les adhérents les plus proches serontcontactés pour réaliser des diagnostics denuit.- Accord pour l'achat de plusieurs " DataLoger " selon le montant du devis.- Augmenter les tarifs de prospections noctur-nes réalisées la nuit (investissement et amor-tissement de matériel).- Accord pour arrondir le stock à l'euro supé-rieur. - ADSL : les salariés peuvent choisir le four-nisseur.

8°) Le document " mammarins ":

- Le CA décide de créer une commission spé-cifique " livre mammarins ".F. Leboulenger, F. Gabillard, N. Avril, G.Levieils, Th. Démarest et D. Benoist en ferontpartie.- Accord pour accepter le don de photos ama-teurs.- L'avis définitif sur le texte sera donné aprèscorrections.- Le CA demande à K. Blanchard de faire unedemande de subvention auprès de l'Agencede l'Eau Seine-Normandie.

L'ordre du jour étant épuisé la séance estlevée

10