l’oust - educatif.eau-et-rivieres.asso.freducatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/oust.pdf ·...

11
L’OUST 1 © Eau & Rivières de Bretagne 1. Présentation 2. Situation géographique L’Oust est situé au nord-est du département du Morbihan. Au sud de Redon, il débouche sur la rive droite de la Vilaine dont il est le principal affluent. C’est un cours d’eau très artificialisé comprenant de nombreuses écluses. Le bassin-versant de l’Oust peut être divisé en 3 parties : l’Oust amont (de la source à Rohan) l’Oust moyen ou Oust canalisé (de Rohan à Montertelot - canal de Nantes à Brest) et l’Oust aval (jusqu’à Redon). Figure 2 : Cartographie de l‘Oust amont Figure 1 : Localisation du bassin versant de l’Oust, affluent de la Vilaine

Upload: ngokien

Post on 07-Feb-2019

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’OUST - educatif.eau-et-rivieres.asso.freducatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/oust.pdf · L’OUST 1 © Eau & Rivières de Bretagne 1. Présentation 2. Situation géographique L’Oust

L’OUST

1 © Eau & Rivières de Bretagne

1. Présentation

2. Situation géographique

L’Oust est situé au nord-est du département du Morbihan. Au sud de Redon, il débouche sur la rive droite de la Vilaine dont il est le principal affluent. C’est un cours d’eau très artificialisé comprenant de nombreuses écluses.

Le bassin-versant de l’Oust peut être divisé en 3 parties : l’Oust amont (de la source à Rohan) l’Oust moyen ou Oust canalisé (de Rohan à Montertelot - canal de Nantes à Brest) et l’Oust aval (jusqu’à Redon).

Figure 2 : Cartographie de l‘Oust amont

Figure 1 : Localisation du bassin versant de l’Oust, affluent de la Vilaine

Page 2: L’OUST - educatif.eau-et-rivieres.asso.freducatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/oust.pdf · L’OUST 1 © Eau & Rivières de Bretagne 1. Présentation 2. Situation géographique L’Oust

L’OUST

2 © Eau & Rivières de Bretagne

a. Localisation de sa source et de son embouchure :L’Oust naît à l’Ouest des Monts d’Arrée au pied de la cime de Kerchouan (318m) sur la commune de Corlay dans les Côtes d’Armor (22). Il se jette dans la Vilaine au sud de Redon (Aucfer).

b. Les collectivités concernées :Le bassin de l’Oust, partant des Côtes d’Armor (région de Quintin) traverse le Morbihan sur le territoire de 66 communes. Les plus importantes sont Quintin (2800 habitants), Loudéac (11000 hab), Rohan (1500 hab) à la jonction du canal venant du Blavet, Josselin (2500 hab), Malestroit (2400 hab) ou encore Redon (10500 hab).

Il existe de nombreuses collectivités situées sur ce bassin versant. Citons d’amont en aval : - C. C. du Pays de Corlay - C. C. de Quintin - C. C. du Pays d’Uzel-près-l’Oust - C. C. de Guerlédan - C. C. « CIDERAL » - C.C du Pays de Pontivy- C. C. du Val de l’Oust et de Lanvaux- C. C. du Pays de Josselin- Association de l’Oust Moyen- Syndicat intercommunal d’Aménagement des rives de l’Oust- Association de l’Oust Aval

3. Les caractéristiques

physiques :a. Description du cours d’eau :La source est située à 225 m d’altitude, l’exutoire à Redon est environ à 10 m.

b. Surface du bassin-versant :Le bassin-versant s’étend sur 3 614 km². Dans sa partie supérieure, l’Oust reçoit les eaux d’une vallée de 46 000 ha.

c. La longueur du fleuve : L’Oust entier a une longueur de 147 km.

d. Les débits :Le débit sur l’Oust entier est d’environ 25m³/s. Les étiages sont faibles, améliorés depuis que l’eau est pompée dans le Blavet pour alimenter la section du canal qui fait la jonction entre l’Oust et le Blavet.

Le Ninian au Gouro (photo Fédération de pêche 56)

Page 3: L’OUST - educatif.eau-et-rivieres.asso.freducatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/oust.pdf · L’OUST 1 © Eau & Rivières de Bretagne 1. Présentation 2. Situation géographique L’Oust

L’OUST

3 © Eau & Rivières de Bretagne

e. Les affluents principaux :Ces cours d’eau possèdent tout au moins dans leur partie amont et moyen, une pente moyenne à élevée, d’où une granulométrie de fonds de sable, graviers, cailloux et blocs, et une succession de secteurs rapides (radiers) et calmes (mouilles). Ces caractéristiques s’atténuent progressivement vers l’aval, où les milieux calmes et profonds prédominent.

Figure 3 : Principaux affluents de l’Oust

Page 4: L’OUST - educatif.eau-et-rivieres.asso.freducatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/oust.pdf · L’OUST 1 © Eau & Rivières de Bretagne 1. Présentation 2. Situation géographique L’Oust

L’OUST

4 © Eau & Rivières de Bretagne

h. Relief et géologie :De sa source (la cime de Kerchouan), l’Oust connaît une pente de 7 ‰ jusqu’au plan d’eau de Bosméléac. Sa pente diminue ensuite de façon assez régulière de 1.5 ‰ à zéro à son exutoire au sud de Redon.

L’Oust est issu du massif granitique de Quintin. Il draine en majorité un socle schisteux, il est encadré au nord par les hauteurs du Méné, au sud par des formations cristallines parallèles à la côte sud de la Bretagne (dites les Landes de Lanvaux) et à l’est par les massifs de Paimpont et du Bois de Grée.

L’ensemble du bassin est constitué essentiellement de roches imperméables (55% de schiste et 30 % de grès). Les formations cristallines sont peu représentées (granites et cortège granitique : 15 %).

Du nord au sud, les nombreuses petites vallées encaissées font place à de larges versants plongeant en pente douce vers l’Oust. Son socle géologique est constitué de schistes. Cette roche, imperméable, favorise l’écoulement de surface au détriment de l’infiltration. Ainsi, chaque évènement pluvieux voit se gonfler la rivière pour souvent recouvrir les zones inondables.

4. Historique des aménagements

L’Oust supérieur est libre sur ses 47 km. De Saint-Samson à Redon sur une distance de 95 km, 37 écluses avec barrages ont été dénombrées en 1981, elles font de l’Oust une succession de plans d’eau. Ces travaux ont abouti à une modification du tracé de la rivière au niveau de certains méandres créant ainsi des bras non navigables. Ainsi, d’amont en aval, il existe : le bras de Thymadeuc (7km), le bras de Pommeleuc (2 km), la vieille rivière de Malestroit (6 km), et l’Oust inférieur du barrage de la Potinais à la confluence de la Vilaine (10 km).

Etang du Lac au Duc à Ploermel (photo Fédération de pêche 56)

Page 5: L’OUST - educatif.eau-et-rivieres.asso.freducatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/oust.pdf · L’OUST 1 © Eau & Rivières de Bretagne 1. Présentation 2. Situation géographique L’Oust

L’OUST

5 © Eau & Rivières de Bretagne

5. Milieux liés au cours d’eau a. Les zones de frayères :Des frayères à brochet ont été aménagées par les AAPPMA du bassin, au niveau de Malestroit, Ploërmel, Josselin et Rohan.

b. Les retenues et plans d’eau :Le bassin-versant de l’Oust possède de nombreux plans d’eau, le plus important sur l’Yvel est l’étang au Duc situé à Ploërmel. Sa superficie est de 250 hectares.

En amont, la retenue de Bosméléac est située dans le département des Côtes d’Armor sur les communes d’Allineuc , du Bodéo, de Merléac et de St Martin des Prés. Il a été construit en 1830 et 1842 lors des travaux du canal de Nantes à Brest pour constituer une réserve d’eau servant à alimenter le bief de partage (entre le Blavet et l’Oust), mais la rigole d’Hilvern, destinée à ce transfert n’ayant jamais été utilisée, son rôle a été réduit à l’alimentation de l’Oust. Ces ouvrages sont sous la responsabilité du Conseil Général. La retenue couvre une surface de 72 ha et stocke un volume de 2,6 millions de m³. Ce plan d’eau est utilisé pour les loisirs nautiques et la pêche. Il est équipé par les communes riveraines d’infrastructures légères pour le tourisme, la baignade et le canotage.

Frayère de Trévérand (photo Fédération de pêche 56)

Page 6: L’OUST - educatif.eau-et-rivieres.asso.freducatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/oust.pdf · L’OUST 1 © Eau & Rivières de Bretagne 1. Présentation 2. Situation géographique L’Oust

L’OUST

6 © Eau & Rivières de Bretagne

6. Faune flore a. La population piscicole :Il existe de nombreuses AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) sur le bassin de l’Oust. On peut citer par exemple : Glénac, Malestroit, Ploermel, Questembert, St Martin, Association de pêcheurs aux engins. Les espèces caractéristiques de ce bassin sont le brochet sur le cours d’eau principal de l’Oust et la truite de mer sur les affluents de l’Oust. Des espèces migratrices sont également présentes telles que : le saumon, l’alose, la lamproie marine et l’anguille.

b. Espèces remarquables et les espèces envahissantes :Il arrive parfois que, suite à une introduction volontaire ou non, des espèces animales ou végétales venues d’ailleurs parviennent à s’installer dans un nouvel environnement.

Ainsi, la renouée du Japon a été signalée sur le canal de Nantes à Brest à l’extrémité ouest du bassin.

L’élodée dense colonise plus particulièrement le canal de Nantes à Brest jusqu’à Redon. Le maximum de colonisation se trouve dans la partie amont du canal aux alentours de la commune de St Gonnery. La colonisation s’étend ensuite de façon moins importante jusqu’à la commune de Roc St André. On note ensuite un pic à la confluence de l’Aff avec le canal, dans le ruisseau des Fougerêts, et de façon très intense dans les mortiers de Glénac et Saint Vincent, ainsi que dans le Rio La Borde, délimitant l’île aux Pies. Il n’existe vraisemblablement pas de développement de l’élodée entre Le Roc St André et St Martin.

La Jussie et l’élodée dense sont fortement développées dans les mortiers de Glénac et St Vincent ainsi que le Rio La Borde.

Le Myriophylle du Brésil se développe sur une petite partie de l’Oust entre la confluence avec l’Arz et celle de la Vilaine.

saumon Atlantique dans une passe à soissons

Page 7: L’OUST - educatif.eau-et-rivieres.asso.freducatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/oust.pdf · L’OUST 1 © Eau & Rivières de Bretagne 1. Présentation 2. Situation géographique L’Oust

L’OUST

7 © Eau & Rivières de Bretagne

7. Activités économiques

L’activité économique du territoire est très majoritairement liée à l’agriculture.

a. L’agriculture :

L’Oust amont700 exploitations ont été recensées. Loudéac, situé sur le bassin, constitue un pôle agroalimentaire important (1500 emplois directs). La SAU représente 25 230 hectares.

Production annuelle d’animaux (1998 – 1999), (source : commission Locale de l’Eau) :

Bovins Porcins Volailles

73 440 1 215 502 23 148 280

L’oust moyen de Gueltas à Montertelot

630 sièges d’exploitation sont recensés sur le bassin moyen et la SAU est de 24 300 hectares. L’activité est essentiellement tournée vers l’élevage. 65 % des exploitations agricoles sont orientées vers la production de lait, tandis que les élevages hors-sol (volailles, porcs, lapins) représentent environ 22 % des exploitations. Les exploitations hors-sol sont réparties uniformément sur tout le bassin versant de l’Oust.

Production annuelle d’animaux (1998 – 1999), (source : commission Locale de l’Eau) :

Bovins Porcins Volailles

59 954 766 464 26 360 583

L’Oust aval

459 sièges d’exploitation sont recensés et 18 750 hectares représentent la SAU.L’agriculture est à dominance laitière mais des ateliers porcins et avicoles sont bien représentés notamment dans le canton de Malestroit.

Production annuelle d’animaux (1998 – 1999), (source : commission Locale de l’Eau) :

Bovins Porcins Volailles

40 340 239 873 12 726 425

b. Les industries :4 industries agroalimentaires sont implantées sur le bassin de l’Oust moyen : l’abattoir EUROPIG à Josselin a sa propre station d’épuration.

c. La pisciculture :Aucune pisciculture n’est présente sur le bassin de l’Oust.

Page 8: L’OUST - educatif.eau-et-rivieres.asso.freducatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/oust.pdf · L’OUST 1 © Eau & Rivières de Bretagne 1. Présentation 2. Situation géographique L’Oust

L’OUST

8 © Eau & Rivières de Bretagne

8. Qualité de l’eau a .Les nitratesEvolution des concentrations en nitrates sur l’Oust moyen et l’Oust aval (voir page 9)

b. les pesticidesEvolution des concentrations en pesticides sur l’Oust moyen et l’Oust aval (voir page 10)

c Les pollutionsAu niveau de l’Oust amont, la résorption constitue une priorité incontournable avec le classement en Zone d’Excédent Structurel (ZES) de 95% du territoire. Ce problème n’a été que partiellement résolu par le programme de résorption. En 2003, l’excédent d’azote a été évalué à 2000 tonnes.

L’effet tampon du milieu naturel est presque nul au sud du bassin versant (densité bocagère faible, cultures riveraines des cours d’eau) et réellement efficace sur la partie nord ouest du territoire.

En ce qui concerne l’Oust moyen, les bordures des cours d’eau sont fortement occupées par les cultures, en grande partie de maïs. Ceci est dû à la disproportion du subventionnement de l’herbe par rapport au maïs (1/10e)

Carte de qualité de l’eau (souce BEP)

Page 9: L’OUST - educatif.eau-et-rivieres.asso.freducatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/oust.pdf · L’OUST 1 © Eau & Rivières de Bretagne 1. Présentation 2. Situation géographique L’Oust

L’OUST

9 © Eau & Rivières de Bretagne

Evolution des concentrations en nitrates sur l’Oust aval

Evolution des concentrations en nitrates sur l’Oust moyen

EVOLUTION DES CONCENTRATIONS DE NITRATES SUR l’OUST

Page 10: L’OUST - educatif.eau-et-rivieres.asso.freducatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/oust.pdf · L’OUST 1 © Eau & Rivières de Bretagne 1. Présentation 2. Situation géographique L’Oust

L’OUST

10 © Eau & Rivières de Bretagne

EVOLUTION DES CONCENTRATIONS DE PESTICIDES

Evolution des concentrations en pesticides sur l’Oust

moyen

Evolution des concentrations en

pesticides sur l’Oust aval

(source Grand Bassin de l’Oust

Page 11: L’OUST - educatif.eau-et-rivieres.asso.freducatif.eau-et-rivieres.asso.fr/pdf/oust.pdf · L’OUST 1 © Eau & Rivières de Bretagne 1. Présentation 2. Situation géographique L’Oust

L’OUST

11 © Eau & Rivières de Bretagne

e. Actions mises en place à l’échelle du bassin :Le contrat Bretagne Eau Pure a été signé fin 2003.

Deux axes d’évolution sont privilégiés : - l’aménagement de l’espace : programme de remaillage bocager, entretien des cours d’eau, lutte contre les inondations, mise en place de bandes enherbées- la valorisation de la matière organique pour diminuer l’excédent d’azote.

La qualité de l’Oust est variable en hiver; pendant plusieurs années la barre de 50 mg/L a été régulièrement franchie empêchant le pompage dans celui-ci. La Claie prend alors le relais.

De nombreuses actions ont été également réalisées par les AAPPMA du bassin telles que :- Création de passes à poissons sur le cours d’eau principal de l’Oust et de l’Arz- La journée départementale des entretiens des cours d’eau en 2001 avec aménagements de blocs sur le ruisseau des Arches- Dépliant créé par la Gaule Lanvau- Aménagement de buses pour le passage des truites…

9. Les usages de l’eau

a. Production d’eau potable :96 000 m³/jour sont prélevés à Saint Congard sur Oust. Un « pipe-line » est en cours de réalisation pour acheminer de l’eau potable, entre le bourg de Bignan et le lieu-dit Caradec en Josselin (longueur 19.5 km). L’objectif de cette liaison est de substituer aux prélèvements dans l’Oust une alimentation provenant du Blavet (Guerlédan) via Pontivy et Locminé.

b. Les stations d’épuration : 8 stations d’épuration rejettent des eaux traitées dans l’Oust au niveau du bassin aval. La plus importante station est gérée par le SIA de Malestroit, Saint Marcel et Missiriac (boues activées), elle reçoit les eaux usées de l’industrie Entremont. Son rendement épuratoire est satisfaisant.

Principales sources :• SAGE Vilaine• Bretagne Eau Pure• Qualit’eau 35• Adhérent Eau et Rivières• Fédération de pêche du Morbihan