loti, d'un monde à...

10

Upload: phungtu

Post on 15-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Loti, d'un monde à l'autredata.over-blog-kiwi.com/1/41/28/81/20180207/ob_9b728a...sexuelles, morales) ; et donc sa modernité avant sa désuétude. Invoquer la figure de Pierre Loti
Page 2: Loti, d'un monde à l'autredata.over-blog-kiwi.com/1/41/28/81/20180207/ob_9b728a...sexuelles, morales) ; et donc sa modernité avant sa désuétude. Invoquer la figure de Pierre Loti

Loti, d'un monde à l'autre

"Si Pierre Loti, aujourd'hui, nous fascine, c'est sans doute moinspar ses livres que par l'image qu'il a laissée de lui-même.Rarement écrivain célèbre a-t-il autant joué avec sa propreapparence. À chaque fois surgit, phénix insaisissable, unnouveau Loti, plus inattendu que le précédent. Aucun pourtantn'est le vrai Loti. L'ensemble de ces images construitl'autoportrait d'un sujet qui jamais " ne se ressemble", et qui, l'undes premiers, a saisi que l'artiste pouvait être à lui-même sonpropre matériau."

Bruno Vercier

Adapter sur scène Pierre Loti, c'est pour la Cie Théâtre Bouche d'Or lechoix de faire émerger ce qui pour elle serait l'essence de "Loti" (l'auteur ? lepersonnage ?) : son goût pour l'ambiguïté (qui parle ? quelle est la part devérité et/ou d'auto-fiction ?) ; son penchant à se jouer des limites (littéraires,sexuelles, morales) ; et donc sa modernité avant sa désuétude.

Invoquer la figure de Pierre Loti fait a priori ressurgir l'image d'un auteuraux charmes surannés, manipulant un orientalisme européocentrique pétri dereprésentations stéréotypées : à propos du roman Aziyadé, Roland Barthesconfesse d'ailleurs son "préjugé d'avoir affaire à un roman vieillot, fade et rose".

Mais il précise illico : "Ai-je bien dit que ce roman vieillot - qui est à peineun roman - a quelque chose de moderne ? Non seulement l'écriture, venue dudésir, frôle sans cesse l'Interdit, destitue le sujet qui écrit, le déroute ; maisencore en lui les plans opératoires sont multiples : ils tremblent les uns sur lesautres".

Page 3: Loti, d'un monde à l'autredata.over-blog-kiwi.com/1/41/28/81/20180207/ob_9b728a...sexuelles, morales) ; et donc sa modernité avant sa désuétude. Invoquer la figure de Pierre Loti

Historique du projet

La Cie professionnelle Théâtre Bouche d'Or est implantée à Saintesdepuis 2008. Elle a notamment créé Les Chiennes, d'Edouardo Manet enrésidence de création de la Région Poitou-Charentes en 2009 et LesDébordements de Roussalka, présenté à Saintes, à Paris et en Île de Franceentre 2010 et 2012.

Depuis 2014, elle donne à entendre et à voir les œuvres de Pierre Lotisous forme de lectures musicales et de spectacles théâtraux réunissant surscène les comédiens Marine Biton Chrysostome et Yvan Serouge, ainsi que lechanteur et multi-instrumentiste Nessim Bismuth.

À l'occasion de la première Biennale de la Lecture en Région Poitou-Charentes, elle a créé une lecture-musicale intitulée Loti au miroir, composéed'extraits d'Aziyadé et du Degré zéro de l'écriture de Roland Barthes. Cettelecture a été présentée entre 2014 et 2016 dans les Pays rochefortais (MuséeHèbre de Saint-Clément), saintais et cognaçais, de même qu'à La Limoise(Echillais).

En 2017, dans le cadre des 500 ans de la Réforme, la Cie TBO conçoitune nouvelle lecture musicale, Paroles d'Exil, évoquant la mémoire des exilésprotestants, et croisant extraits de la pièce Judith Renaudin de Pierre Loti etlettres de cette aïeule protestante. Paroles d'Exil a été donné pour la premièrefois en juin dernier au Temple de Rochefort.

Souhaitant confronter l'écriture de Loti à la scène, la Cie TBO créé entre2016 et 2017 une adaptation théâtrale originale d'Aziyadé : ce spectacle a étéprésenté au Musée Hèbre de Saint Clément de Rochefort et à l'Abbaye auxDames de Saintes.

Depuis, la Cie TBO développe le spectacle Loti, d'un monde à l'autre,qui fait se confronter trois œuvres de Pierre Loti : Aziyadé, Le mariage de Loti etMadame Chrysanthème, dans lesquelles on retrouve systématiquement lepersonnage nommé "Loti" (contrairement aux autres romans de l'auteur). Cetravail se nourrit également du Journal Intime de Pierre Loti et d'ouvragesd'universitaires spécialistes de l'écrivain rochefortais : Bruno Vercier, AllainQuella-Villéger ou encore Alain Buisine.

Page 4: Loti, d'un monde à l'autredata.over-blog-kiwi.com/1/41/28/81/20180207/ob_9b728a...sexuelles, morales) ; et donc sa modernité avant sa désuétude. Invoquer la figure de Pierre Loti

Note d'intention

En tant que comédiens porteurs de ce projet, nous avons mis en place unprocessus de co-écriture alternant travail à la table et travail sur le plateau, quinous a permis d'aboutir un montage des textes de Pierre Loti.

Loti, d'un monde à l'autre débute en Turquie, se poursuit à Tahiti ets'achève au Japon. Autant de lieux que d'époques distinctes dans la vie dupersonnage (et de l'auteur) ; autant d'escales que d'éclairages nouveaux sur lapsyché de "Loti" ; autant d'étapes et de rendez-vous amoureux que de niveauxde jeu et de modes de relation au public dans nos prises de possession duplateau.

Nous interrogeons ainsi les penchants troubles de l'auteur fantasque etson rapport aux limites : un goût pour l’ambiguïté des sexes, une distorsionconstante du vrai et du faux, une capacité à réinventer ses propres souvenirs,un penchant pour le voyeurisme, l'exhibitionnisme et le transvestisme, unecondescendance cynique laissant poindre un filet de racisme colonialiste,autant qu'une aptitude à l'auto-dérision manifeste.

Ce jeu de mise en scène de lui-même auquel se prête Loti nous invite àconstamment nous interroger quant à notre propre statut au sein du dispositifthéâtral.

Notre lecture de l’œuvre lotienne nous mène à jouer des interactionshumaines, politiques et culturelles perceptibles entre l'époque de Loti et lanôtre. Il s'agit d'enjeux de civilisation, tels que la question du droit des femmes,la question du colonialisme, du pluri-culturalisme ou celle de la différence descultes.

Pour le définir par la négative, notre travail théâtral se veut : non-illustratifquant aux œuvres ; par conséquent non-narratif et non-didactique ; non-révérencieux ni sanctifiant ; non-linéaire ; non-chronologique ; non-exhaustif.

La voix et le chant y tiennent un rôle primordial et se déploient en un jeude vases communiquant où musicien, chanteur(s) et acteur(s) se répondent.Véhiculant par sa musique singulière un goût du partage culturel inscrit au cœurde notre travail, Nessim Bismuth propose une partition écrite sur mesure faisantpartie intégrante du processus de création. Œuvrant tour à tour en solo ou ensoutien au texte, il joue en direct avec des instruments traditionnels (cordes,vents, claviers, percussions), dont il agrémente les sonorités grâce aux outilstechniques contemporains : il se saisit des "musiques du monde" pour en faireun lieu d'invention capable d'en exploser les codes.

Page 5: Loti, d'un monde à l'autredata.over-blog-kiwi.com/1/41/28/81/20180207/ob_9b728a...sexuelles, morales) ; et donc sa modernité avant sa désuétude. Invoquer la figure de Pierre Loti

Comment s'articule Loti, d'un monde à l'autre :

L'articulation de notre spectacle interroge la figure de Pierre Loti sous troisangles distincts.

La première escale s'attache à rendre l'image un peu lisse que l'écrivain asouhaité donner de la Turquie et de ses amours orientales dans son premierroman Aziyadé : un voyage sous forme de carte postale colorée, mais dont lescontours s'avèrent cousus de fil blanc.

Restant fidèle à l'architecture du texte de Pierre Loti, mettant lui-même enabyme le roman dans le roman, notre adaptation oscille entre journal intime,correspondances et échanges dialogués de Loti et Aziyadé. Cette alternanceoffre aux comédiens un jeu d'allers-retours sensibles entre incarnation etdistanciation, lors duquel réel et fiction se télescopent.

De la même façon, la scénographie mise en place (à vue) par lescomédiens-machinistes nous entraîne dans différents espaces. Grâce àquelques étoffes, voiles, coussins et tapis, l'esthétique ici choisie prête à unOrient présumé un exotisme en définitive purement fantasmé : ainsiapparaîtront les rues de Salonique et d’Istanbul, une barque sur l'eau duBosphore, un café turc ou la demeure secrète d'Aziyadé et de Loti.

La seconde escale interroge au contraire la figure de Loti sous un anglepris de biais : l'aventure tahitienne orchestrant Le mariage de Loti questionnenon simplement la véracité des aventures vécues par le personnage, maisaussi leur aspect tenable ou intenable au regard des enjeux moraux, éthiqueset existentiels qu'ils impliquent.

Ici, la figure féminine de Rarahu (que Loti épouse) n'apparaît pas surscène. Son évocation se fait à travers plusieurs chants interprétés par lechanteur-musicien. La comédienne incarne le rôle de la reine Pomaré, quiassura le plus long règne de toute l'histoire de Tahiti.

Notre dispositif scénique place Pomaré au centre, comme la mémoire vivede la civilisation tahitienne : elle représente à elle seule l’Île de Tahiti. Son corpset son trône forment une montagne. À la façon d'une marionnette manipulée del'intérieur, la comédienne s'y glisse et lui prête son visage et ses mains.

Avec ce personnage sans âge, Loti entretient une relation tantôt ludique,tantôt plus grave : leurs parties de cartes sont ponctuées d'échanges où lesconsidérations à caractère existentiel obligent les deux adversaires à manier lebluff afin de lire clair dans le jeu de l'autre et de l'obliger à abattre ses cartes.

Page 6: Loti, d'un monde à l'autredata.over-blog-kiwi.com/1/41/28/81/20180207/ob_9b728a...sexuelles, morales) ; et donc sa modernité avant sa désuétude. Invoquer la figure de Pierre Loti

Dans la troisième escale, le rapport à l'espace, la musique et le jeud'acteurs sont marqués par l'esthétique japonaise. Les paravents de bois et depapier font ridiculement se resserrer les périmètres investis par Loti, au point del'isoler de façon mortifère.

Ses face-à-face avec le personnage de Madame Chrysanthème ("cettepetite épousée de hasard") se déroulent en musique, de façon ritualisée et sansle moindre mot. Englué dans une solitude morne et l'inanité de son existence, lepersonnage de Loti est traversé de réminiscences et de jeux de flash-back oùse trouve à nouveau convoqué le personnage d'Aziyadé, tel le fantôme d'unorient à jamais perdu.

Drainant les pans de vies irréconciliables d'un Loti qui, insensiblement,perd pied et se délite, les artistes mènent in fine le spectateur à se positionnerface à cette expérience japonaise : lieu d'une fatale déconstruction poussantjusqu'au point de rupture l'édifice lotien.

Marine BITON CHRYSOSTOME et Yvan SEROUGE

Page 7: Loti, d'un monde à l'autredata.over-blog-kiwi.com/1/41/28/81/20180207/ob_9b728a...sexuelles, morales) ; et donc sa modernité avant sa désuétude. Invoquer la figure de Pierre Loti

L'équipe artistique

Marine Biton Chrysostome

Formée à la musique (flûte traversière, accordéons, chant) auxConservatoires de Saintes, d'Angoulême et de Rennes et àl'Art Dramatique au CNR de Rennes, elle travaille depuis 2001pour différentes compagnies en qualité de comédienne,chanteuse et musicienne. Elle joue notamment pour les Cies les Anges Mi-Chus, ThéâtreAmazone, Tribu Collectif Poussière et l'Opéra de Massy en Ile

de France. Marine Biton Chrysostome travaille aussi auprès de Jean-PierreBerthomier et Philippe Faure (Agités Théâtre), Michel Grateau (Cie d'un jour) etPatrick Henniquau (Moulin Théâtre) en Poitou-Charentes.Cultivant un goût pour les écritures contemporaines, elle signe en 2007 sapremière mise en scène avec Les Echappés, accueillie en résidence en Poitou-Charentes. Elle participe en 2008 à la naissance de la Cie Théâtre Bouche d'Or à Saintes,avec qui elle collabore depuis sur la majorité des projets.

Yvan Serouge

Après des études de Littérature à la Sorbonne, il passe par leConservatoire d'Art Dramatique de Nantes (1992), la formationprofessionnelle de mimodrame l’Œil du Silence (1998) etconclut sa formation à l'Institut National d'Expression deCréation d'Art et de Transformation (2000).Il collabore depuis 1995 à de nombreux spectacles en tant quecomédien, sous la direction de Jean-Pierre Ringeart, Eric

Vignier, Lionel Monier, Christian Gangneron, Yvonne McDevitt, Olivier Mellor ouBérénice Collet. Il fait en outre des apparitions au cinéma et à la télévision, prête sa voix pourdes films documentaires, participe régulièrement à des créations lyriques etécrit des textes de différentes natures. Yvan Serouge joue depuis 2012 dans les spectacles de la Cie Théâtre Bouched'Or.

Page 8: Loti, d'un monde à l'autredata.over-blog-kiwi.com/1/41/28/81/20180207/ob_9b728a...sexuelles, morales) ; et donc sa modernité avant sa désuétude. Invoquer la figure de Pierre Loti

Nessim Bismuth

D'abord tailleur de pierres, il entre au Conservatoire deMusique et de Chant de Poitiers en 1980.Auteur-compositeur et interprète de musique du monde, il créédepuis 1989 de nombreuses musiques pour le théâtre :notamment Monte Cristo et Le dernier soir de Patrick Collet(Théâtre de l'Utopie), les Utopies Africaines avec les Cies

Matitis (Gabon), Ymako Téatri (Côte d'Ivoire) et le Théâtre Vert (Bénin) ouencore Le Grand Théâtre du Monde, Les Chaises et Légendes de PatrickHenniquau (Moulin Théâtre).Il compose à la fin des années 90 un opéra pour Dany Martinez (Cie du Ballonrouge). Il collabore avec Etienne Schwarz pour une série de concerts avecPlug&Play dans les années 2000. Récemment, Nessim Bismuth créé unepartition vocale pour la Cie Philippe Genty.

Dominique Biton

Co-fondateur du Festival de Musique Ancienne de Saintes, créépar Alain Pacquier en 1972, il en est le premier secrétairegénéral et le premier responsable technique. Il devient en 1974,le régisseur de l’Association Départementale deDéveloppement Musical en Charente-Maritime. Il exercesuccessivement les métiers de régisseur général, éclairagisteet directeur technique. En 1979, il crée l’Association pour le

Prêt de Matériel d’Animations Culturelle (APMAC), à Saintes, qu’il dirigejusqu’en janvier 2013.Il a accueilli ou accompagné de nombreuses compagnies et personnalités duthéâtre ou de la danse : notamment le théâtre de l’Éphémère, Peter Brook, lethéâtre de la Bordée de Quebec, la Mamma de New York, le théâtre du Silence,les mimes Pinok et Matho ou encore la Cie Non de Nom Pascale Houbin.Tout au long de sa carrière, il a assuré la création lumière de spectacles.Auprès de la Cie Théâtre Bouche d’Or, il a travaillé en qualité de metteur enscène et scénographe pour Les Chiennes, d'Eduardo Manet et d'éclairagistepour Les Echappés, Un drôle de réveillon chez les Verligodin, ou encoreEscale en Turquie, d'après Aziyadé.

Page 9: Loti, d'un monde à l'autredata.over-blog-kiwi.com/1/41/28/81/20180207/ob_9b728a...sexuelles, morales) ; et donc sa modernité avant sa désuétude. Invoquer la figure de Pierre Loti

La Compagnie Théâtre Bouche d'Or

Théâtre Bouche d'Or est une compagnie professionnelle de la Région Poitou-Charentes, créée en mars 2008 à Saintes.

Historique des créations :

- Les Chiennes, d'Eduardo Manet (St Savinien, 2008/2009)

- De Espalda frente al Silencio (Toulouse, Île de France, 2009/2010)

- Les débordements de Roussalka o la fuente gloriosa nueva (Île de France, Saintes, 2009/2012)

- La Valse des Vacances (Poitiers, La Rochelle, 2012)

- Quai des brumes à Montmertre (Paris, Le Havre, 2013)

- Le Cognac, un retour en vogue (Saintes, 2014)

- Abel Mestreau, la part de l’ange (Saintes, 2014)

- Loti au miroir (Saintes, Rochefort, St Sulpice de Cognac, Echillais, 2014-2016)

- Un drôle de réveillon chez les Verligodin (Région Poitou-Charentes, 2014-2016)

- Alambic et vigne en Ré (Île de Ré, 2015-2016)

- Grandir, un jeu d’enfant (Saintes, 2016)

- Vauban en trompe l’œil (Île de Ré, 2016)

- Loti, d'un monde à l'autre – Escale en Turquie, d'après Aziyadé (Rochefort, 2016 et Saintes, 2017)

- Paroles d'Exil, d'après Judith Renaudin de Pierre Loti (Rochefort, 2017)

Depuis 2011, la Cie TBO intervient chaque année au printemps à Saint Pierre etMiquelon : sur place, les artistes assurent la création et la mise en scène de plusieursspectacles avec les jeunes insulaires.

La Cie Théâtre Bouche d'Or a reçu le soutien de l'Assemblée Nationale, du ConseilRégional du Poitou-Charentes, du Conseil Général de la Charente-Maritime, duCentre du Livre et de la Lecture en Poitou-Charentes, du Syndicat Mixte du Pays Valsde Saintonge, de la Communauté de Commune du Pays Savinois, de la Commune deSaint Savinien, de la Spedidam. Elle a également été accompagnée techniquementpar l'Abbaye aux Dames de Saintes et l'APMAC Nouvelle Aquitaine.

Page 10: Loti, d'un monde à l'autredata.over-blog-kiwi.com/1/41/28/81/20180207/ob_9b728a...sexuelles, morales) ; et donc sa modernité avant sa désuétude. Invoquer la figure de Pierre Loti

Nos partenaires

Contacts

Théâtre Bouche d'Or31 rue du Cormier17100 Saintes

06 26 27 45 8406 62 68 12 26

[email protected]://www.theatrebouchedor.org/

N° SIRET : 504 867 128 000 10Code APE : 9001Z Arts du spectacle vivant N° de licence professionnelle d’entrepreneur du spectacle : n° 2 /1016713