lot7 menuiseries interieures pro · pro moissy cramayel - construction d'une cuisine centrale...

27
PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS. BETCI le 14/06/2007 Page : 07.1 A MENUISERIES INTERIEURES BOIS. 1 GENERALITES 1.1 OBJET DU PRESENT DOCUMENT 1.1.1 Présentation du projet Ce document a pour but de définir l’ensemble des travaux du lot n° 7 Menuiseries intérieures nécessaires à la construction de la cuisine centrale et restaurants scolaires de la ville de MOISSY - CRAMAYEL 77 1.2 CONNAISSANCE DES LIEUX 1.2.1 Sujétions particulières En complément des renseignements qui lui sont fournis dans les pièces du dossier de consultation, l’entrepreneur doit relever sur place tous les renseignements qui lui sont nécessaires pour établir son prix forfaitaire. En aucun cas, l’entrepreneur ne peut prétendre à un supplément sur son prix forfaitaire par suite soit d’insuffisance de description, soit des difficultés d’adapter ses ouvrages aux ouvrages construits . 1.3 TRAVAUX DUS PAR L’ENTREPRENEUR 1.3.1 Prestations comprises Les travaux dus au présent lot comprennent d’une manière générale et sans que cette estimation soit considérée comme limitative : Les installations provisoires de chantier nécessaires à son lot. Les relevés et mesures sur place, étude de l’implantation et des dimensions des différents ouvrages. Les études et les plans d’exécution et de détails les ouvrages à soumettre au Maître d’œuvre avant fabrication. La participation aux études de synthèse. La présentation des échantillons et prototypes. La fourniture au gros œuvre des plans des trous à réserver et taquets. La vérification de l’implantation et des dimensions des murs et cloisons. L’implantation des huisseries et bâtis. L’indication au peintre de la nature des bois. L’approvisionnement de tous les matériaux et matériels nécessaires compris quincaillerie. Le traitement de protection fongicide - insecticide et ignifugation. La pose et réglage des menuiseries, compris toutes manutentions, stockage, distribution, renforcements, coupes, etc… La fourniture des huisseries métalliques et bâtis métalliques incorporés au coulage des ouvrages en béton (pose par le lot Gros-œuvre). Le traçage des cloisons dans lesquelles sont implantées les menuiseries et la vérification de ce tracé. La fourniture des bois, produits dérivés du bois (contreplaqué, panneaux de particules, panneaux de fibre), de parement en plâtre, produits et articles métalliques ou en matériaux de synthèse, entrant dans la constitution des menuiseries. La pose des huisseries dans les cloisons sèches. La mise en place des ouvrants et de la quincaillerie. Le vitrage intégré aux menuiseries. La vérification des scellements du maçon.

Upload: truongnga

Post on 14-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.1

A MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

1 GENERALITES

1.1 OBJET DU PRESENT DOCUMENT

1.1.1 Présentation du projet Ce document a pour but de définir l’ensemble des travaux du lot n° 7 Menuiseries intérieures nécessaires à la construction de la cuisine centrale et restaurants scolaires de la ville de MOISSY - CRAMAYEL 77

1.2 CONNAISSANCE DES LIEUX

1.2.1 Sujétions particulières En complément des renseignements qui lui sont fournis dans les pièces du dossier de consultation, l’entrepreneur doit relever sur place tous les renseignements qui lui sont nécessaires pour établir son prix forfaitaire. En aucun cas, l’entrepreneur ne peut prétendre à un supplément sur son prix forfaitaire par suite soit d’insuffisance de description, soit des difficultés d’adapter ses ouvrages aux ouvrages construits .

1.3 TRAVAUX DUS PAR L’ENTREPRENEUR

1.3.1 Prestations comprises Les travaux dus au présent lot comprennent d’une manière générale et sans que cette estimation soit considérée comme limitative : Les installations provisoires de chantier nécessaires à son lot. Les relevés et mesures sur place, étude de l’implantation et des dimensions des différents ouvrages. Les études et les plans d’exécution et de détails les ouvrages à soumettre au Maître d’œuvre avant fabrication. La participation aux études de synthèse. La présentation des échantillons et prototypes. La fourniture au gros œuvre des plans des trous à réserver et taquets. La vérification de l’implantation et des dimensions des murs et cloisons. L’implantation des huisseries et bâtis. L’indication au peintre de la nature des bois. L’approvisionnement de tous les matériaux et matériels nécessaires compris quincaillerie. Le traitement de protection fongicide - insecticide et ignifugation. La pose et réglage des menuiseries, compris toutes manutentions, stockage, distribution, renforcements, coupes, etc… La fourniture des huisseries métalliques et bâtis métalliques incorporés au coulage des ouvrages en béton (pose par le lot Gros-œuvre). Le traçage des cloisons dans lesquelles sont implantées les menuiseries et la vérification de ce tracé. La fourniture des bois, produits dérivés du bois (contreplaqué, panneaux de particules, panneaux de fibre), de parement en plâtre, produits et articles métalliques ou en matériaux de synthèse, entrant dans la constitution des menuiseries. La pose des huisseries dans les cloisons sèches. La mise en place des ouvrants et de la quincaillerie. Le vitrage intégré aux menuiseries. La vérification des scellements du maçon.

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.2

Le détalonnage des bas de porte pour ventilation. La protection provisoire des ouvrages en place. Les raccords et mise en jeu pendant l’année de garantie. La dépose et repose de la quincaillerie pour le peintre. La fabrication à l’atelier, le transport à pied d’œuvre, le stockage, la pose, le réglage et l’ajustage des ouvrages. Le graissage et la vérification des pièces mobiles avant réception. Les plans et détails d’exécution de conformité. L’indication des réservations des trous et des scellements. La mise en plan, réglage définitif avant réception. Les avis de chantier éventuellement demandés par le contrôleur technique (aux frais de l’entrepreneur). Les plans de calepinage

1.4 DESSINS D’EXECUTION ET DE DETAILS

1.4.1 Plans et détails à transmettre Pour tous les ouvrages, l’entrepreneur doit établir en conformité avec les pièces du marché, les dessins d’ensemble et de détail nécessaires à l’exécution des ouvrages et à leur pose, en liaison avec les autres corps d’état. Ces dessins doivent préciser les emplacements et dimensions des ouvrages, le positionnement des dispositifs de fixation, les dimensions des feuillures à réserver pour les bâtis en gros murs et les emplacements des ferrages et, d’une manière générale, toutes dispositions nécessaires aux différents corps d’état. Ces dessins sont soumis à l’approbation du Maître d’œuvre avant toute exécution. L’entrepreneur doit se conformer aux rectifications que le Maître d’œuvre peut juger utile d’apporter à ces dessins et en tenir compte dans l’exécution qu’il doit respecter scrupuleusement sans toutefois prétendre à un quelconque supplément. En outre, l’entrepreneur est tenu de compléter lui-même et de prévoir tout ce qui doit normalement entrer comme travaux de sa profession dans la construction projetée pour son parfait achèvement.

1.5 NATURE, SECTION ET TRAITEMENT DES BOIS

1.5.1 Obligation de traitement des bois Toutes les pièces de bois recevront une couche d’impression fongicide, insecticide, traitement contre les champignons et ignifuge, marque de qualité BOIS PLUS classe 2. Le traitement sera effectué par une station titulaire de l’agrément professionnel A.F.P.B. BOIS PLUS et conformément aux prescriptions des normes NFX 60.100 et NFB 50.100. NF X 41-528 NF X 41-535 - NF X 41-525 - NF X 41-552 (DTU 36.1 novembre 2000 partie 1 cahier des clauses techniques . Tous les bois apparents seront corroyés. Préservation des bois Tous les bois entrant dans la fabrication des ouvrages du présent lot doivent être traités fongicides et insecticides (capricorne des maisons, vrillettes, lyctus, termites, champignons etc.) Le traitement doit être effectué à l’usine de fabrication des menuiseries, après usinage, pour que toutes les faces soient imprégnées, qu’elles soient apparentes ou cachées après mise en œuvre.

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.3

Le mode de traitement est laissé à l’initiative de l’entreprise. Les produits de préservation doivent obligatoirement être choisis dans la liste des produits de préservation des bois dans la construction, chapitre V, classe B du fascicule « produits de préservation des bois, marque de qualité CTB.F - Liste des produits homologués et guide de l’utilisateur ». L’entreprise doit s’assurer de la compatibilité entre les produits de préservation et les produits de protection complémentaires et de finition. En cas de doute, l’entreprise doit demander un engagement du fabricant de produits. Il appartient à l’entreprise de justifier du traitement des bois. Faute d’avoir fourni ces justifications, le Maître d’œuvre se réserve la possibilité de faire exécuter des essais par le CTB ou le CTFT pour déterminer la présence de produit et la profondeur du traitement. Les démarches pour l’exécution de ces essais sont à la charge de l’entreprise ainsi que tous les frais, directs et indirects en découlant, que les résultats soient favorables ou non à l’entreprise. Ignifugation des bois Dans le cas où les exigences du présent document imposent l’ignifigation des bois, l’entreprise doit déterminer les produits et les modes de traitement qu’elle se propose de mettre en œuvre et les soumettre au Maître d’œuvre avec les garanties qui s’y rattachent. Les essences seront définies par la Norme NFB 50.001.

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.4

Protection des bois Tous les bois rentrant dans la fabrication des ouvrages de menuiseries seront protégés contre les différentes attaques (protection insecticide, fongicide anticryogénique) contre les insectes, les champignons et ce, suivant la localisation des éléments de menuiseries rentrant dans la composition de l’ouvrage à bâtir. Protection contre les attaques des insectes : suivant les Normes NF x 41-528 - NFX 41-535 et NFX 41-525. Contre les champignons : suivant Norme NFX 41.552. Protection contre l’humidité : suivant Norme NFP 23.305 Protection contre la corrosion Les éléments métalliques assortis aux ouvrages recevront une protection contre la corrosion conforme aux normes NFP 24.301 et NFP 24.351 - NFP 26-303 et NFP 26-306.

1.6 PROVENANCE ET QUALITÉ DES MATÉRIAUX

1.6.1 Qualité et choix des matériaux L'Entrepreneur doit se conformer aux prescriptions suivantes : 1 - Qualité des bois Les essences sont définies suivant la norme NF B 50 -001 Les choix et les caractéristiques des bois employés sont conformes aux prescriptions des normes NF.P.23.305 et NF.B.53.510. Le classement d'aspect est conforme aux dispositions de la norme NF.B.53.510. Il doit être exempt de cœur et l'aubier (même dur) est proscrit en parement et en contreparement. Les bois apparents sont de classe A et les bois à peindre sont de classe B. Les bois employés sont de catégorie II, conformément à la norme NF B 52.001. L'humidité doit être inférieure ou égale à 14%. La rétractabilité tangentielle doit être inférieure à 0,30%. Les cernes doivent être étroits, réguliers et d'épaisseur moyenne inférieure ou égale à 5 mm pour les feuillus et à 7 mm pour les résineux. NOTA : Les choix définis ci-dessus sont des minima. Le Maître d'Oeuvre peut, s'il le juge utile, exiger l'emploi des parements de classe B, à l'exclusion de tout autre pour des ouvrages devant avoir une finition très soignée, dans un choix défini, sans incidence financière. 2 - Classement des bois de sciages avivés a - Bois feuillus durs indigènes

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.5

Les lots de pièces de bois feuillus durs indigènes mis en oeuvre (chêne, etc.), doivent présenter un aspect des faces et rives de sciages avivés, répondant aux critères de classement 1er choix, conformément à la norme NF B 53.301. b - Bois résineux indigènes Les lots de pièces de bois résineux indigènes mis en oeuvre, doivent présenter un aspect des faces et rives avivés, répondant aux critères de classement 1er choix, conformément à la norme NF B 53.302, pour les sapins, épicéa et bois identique, comme défini dans cette dernière et à la classe A pour les pins maritimes, conformément à la norme NF.B.53.503. Classement d'aspect des résineux français : - Choix OA : Menuiserie fine, ameublement, agencement, décoration, - Choix OB : Menuiseries intérieures et extérieures, fermetures, ... - Choix 1 : Menuiserie courante pour ouvrages non vus. c - Bois d'importation Les bois d'importation sont assimilés aux bois feuillus ou résineux indigènes correspondants. Les seules essences feuillues dont la mise en oeuvre est autorisée sont exclusivement les suivantes : - NIANGON, - SIPO, - MERANTI-DARK-RED, - RED CEDAR. L'Entrepreneur doit préciser les traitements utilisés qu'il doit déterminer en accord avec le C.T.B.A. (Centre Technique du Bois et de l'Ameublement) et le C.T.F.T. (Centre Technique Forestier Tropical). L'aspect de finition doit être : - Faces visibles : classe A, - Faces peintes : classe B, - Faces cachées : classe C. 3 - Bâtis bois Bois Ils sont réalisés en bois feuillus durs ou bois rouge exotique. Les bâtis bois sont livrés assemblés à double enfourchement et chevillés, avec assemblage parfait à coupe d'onglet. Ils sont corroyés 4 faces avec feuillures et nervures à briques, équipés de pattes à scellement posées à bain de minium et vissées. Ils sont livrés imprégnés en atelier par trempage. Équipements - Barres d'écartement et d'équerrage, - Aiguilles démontables et réglables, - Gorges pour passage de câbles électriques, - Gorge à fond de feuillure, pour mise en place de joints isophoniques ou joints coupe-feu.

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.6

- 6 pattes à scellement pour les portes 1 vantail, - 7 pattes à scellement pour les portes 2 vantaux, - 4 paumelles de 140 mm par vantail pour les portes à âme pleine : . finition paumelles électriques pour locaux de services et techniques, Les huisseries et bâtis sont livrés selon le cas avec : - Tampons caoutchouc dans les circulations, rangement, etc. - Joints isophoniques dans rainure à fond de feuillure pour les blocs-portes isophoniques, - Joint coupe-feu dans rainure à fond de feuillure pour les blocs-portes coupe-feu ou pare-flammes. - Les joints ou gorges pour joints sont protégés efficacement jusqu'à la mise en peinture. 4 - Bâtis métalliques Les bâtis métalliques sont en tôle d'acier 20/10° minimum pliée et sont conformes aux normes NF.P.24.401 - NF.P.24.403 et NF.P.24.404. Les assemblages sont soudés par cordon, les soudures par points étant interdites. Elles reçoivent une protection antirouille par peinture époxy cuite au four à 170° minimum après dégraissage et passivation (épaisseur du film : 25 microns) ou par primaire au trempé polymérisée à 180°C effectué en usine après grenaillage et décalaminage au "degré de soin 2.5" conformément aux prescriptions du D.T.U. 59.1. Cette protection doit être maintenue en parfait état jusqu'à la mise en peinture. Tous bâtis présentant des traces de piquetage de rouille sont systématiquement refusés, déposés, enlevés du chantier et remplacés aux frais exclusifs de l'Entrepreneur du présent lot. Chaque bâti doit comporter : - 1 ou 2 barres d'écartement en fer U fixée(s) à la base, - 2 aiguilles réglables en feuillard laminé, formé en U aux galets, celles-ci sont démontées lorsque la maçonnerie atteint le niveau de la traverse haute de l'huisserie, - 6 pattes à scellement amovibles et réglables, vissées ou soudées, 7 pattes pour les portes à 2 vantaux, - 4 paumelles de 140 mm par vantail démontables et réglables pour les portes à âme pleine : . finition paumelles électriques pour locaux de services et techniques, - 1 carter tôle étanche, pliée pour gâche de serrure et verrou haut des portes à 2 vantaux, - Des gorges pour passage des câbles électriques, - Des gorges pour recevoir les joints coupe-feu et isophoniques. Elles sont livrées selon les cas avec : - Joints isophoniques dans rainure à fond de feuillure pour les blocs-portes palières et autres isophoniques, - Joint coupe-feu dans rainure à fond de feuillure pour les blocs-portes coupe-feu ou pare-flammes. Les joints ou gorges pour joints sont protégés efficacement jusqu'à la mise en peinture. 5 - Portes isoplanes Les portes isoplanes sont livrées équipées et montées dans les bâtis et sont conformes aux normes NF-P-23.302 à 304. Elles proviendront de fournisseurs connus : Ets HUET, RECORD S.A. ou BRUYNZEEL - USSEL ou MALERBA - DUGELET ou CROUSILLES ou équivalent.

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.7

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.8

Les caractéristiques des portes isoplanes sont les suivantes: - Cadre Dans tous les cas, elles comportent un cadre en sapin du Nord séché et étuvé. - Âme pleine (les âmes pleines allégées avec alvéoles sont interdites) L'âme est constituée par un panneau d'aggloméré de particules de densité variable selon performances isophoniques et/ou coupe-feu requises. - Parement L'âme pleine reçoit un revêtement de parement en panneaux de fibre dure préalablement stabilisé de 3,7 mm d'épaisseur collé, type ISOGYL dur ou équivalent, destiné à être peint ou à recevoir un revêtement de finition. - Finition prépeinte Prépeinture réalisée en usine destinée à recevoir deux couches de peinture définitive prévue au lot PEINTURE. 6 - Panneaux de particules Ils sont conformes à la norme NF B 54.100, leurs caractéristiques dimensionnelles à la norme NF B 54- 110 Les panneaux bénéficient des labels suivants attribués par le Centre Technique du Bois et de l'Ameublement (C.T.B.A.) article 3.2.2 de la NF P 23 - 201: - Label CTB-S : pour les travaux d'agencements intérieurs courants, - Label CTB-H : pour les travaux d'agencements dans les pièces humides. Ce sont dans tous les cas des panneaux de particules bois pressés à plat comportant 2 faces poncées. 7 - Panneaux de contre-plaqué Ils sont conformes aux normes NF B 54.171 et NF B 54.172. Ils bénéficient du label NF Extérieur CTB.X lorsqu'ils sont employés à l'extérieur ou, selon prescription du présent C.C.T.P. dans les pièces humides. Les parements destinés à être vernis sont de classe "A", ceux destinés à être peints sont de classe "II". Pour les faces cachées, la classe "IV" est admise. L'épaisseur des panneaux est de 19 mm minimum sauf indication contraire dans le présent C.C.T.P. 8 - Résistance au feu des blocs portes et châssis Les degrés de résistance au feu exigés par la réglementation doivent être justifiés par la production d’un procès-verbal d’essai de résistance au feu ou d’une appréciation sur plan émanant d’un laboratoire agrée.

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.9

Les blocs portes à fermeture automatique D.A.S. (Dispositif Actionné de Sécurité) doivent être conformes à la norme NF.S.61.937 (arrêtés du 21 juillet 1994 et du 15 février 1995 "Système de Sécurité Incendie" (S.S.I.) et posséder un procès-verbal feu et DAS en cours de validité au moment de la pose sur le chantier. Ces procès verbaux sont délivrés par un laboratoire officiel agréé par le Ministère de l’Intérieur. Dans le cas contraire, ils doivent faire l'objet, aux frais de l'Entrepreneur du présent lot, soit d'une extension de PV chantier, soit d'un essai concluant dans un laboratoire agréé. Les blocs-portes doivent être marqués d'une pastille sur le chant du vantail côté paumelle. Ils doivent comporter tous les joints au feu et/ou isophoniques ainsi que tous ferrages nécessaires conformément au P.V. d'essai. Dans le cas où ils comportent des joints, ceux-ci sont livrés avec une protection pour mise en peinture. 9- Colles Les colles employées sont du type ROSORCINE - FORMOL ou équivalent. 10- Quincailleries Les quincailleries sont toujours de première qualité et sont uniformisées et de même fabricant pour tous les lots. Toutes les quincailleries doivent répondre aux exigences des normes NF. série P26, être estampillées NF - SNFQ ou SNFQ1 et doivent avoir satisfait aux essais imposés au matériel équivalent ayant obtenu un label de qualité. Les marques spécifiées au présent document ne peuvent être modifiées qu'avec l'approbation absolue du Maître d'Oeuvre. Toutes les pièces métalliques sont livrées au minimum avec une protection antirouille obtenue par cadmiage, minium glycérophtalique, galvanisation. Les ferme-porte hydrauliques sont de forces proportionnelles aux efforts qu'ils ont à supporter et au poids des vantaux dont ils commandent la fermeture. Ils sont à frein et réglables pour assurer une vitesse constante de fermeture et un amortissement très doux au moment de la fermeture. Les portes à 2 vantaux prévues avec ferme-porte hydrauliques sont équipées d'un sélecteur de fermeture. Ils sont selon localisation : Pour les portes coupe-feu et/ou pare-flammes : Les ferme-portes sont conformes à la réglementation. Toutes les portes, sans exception, sont livrées avec : 4 paumelles par vantail Une béquille adaptée au type de serrure prescrite et/ou poignée de tirage : Béquille simple ou double, Un butoir de porte par vantail : Butoir de sol ou mural, le mieux adapté selon position de l'ouverture du vantail. Les béquilles sont du type : Ensemble béquille double en aluminium anodisé pour serrure à mortaiser : référence "Ensemble "ORCA" des Ets BEZAULT ou équivalent. Barre droite de tirage verticale, sur chaque face de chaque vantail, type D.LINE en acier inox 316 satiné : de 38 mm de diamètre avec fixation invisible : Référence 14.48.14.02 : de 600 mm de hauteur du vantail. Poignée de tirage de porte avec plaque de propreté D-LINE n° 14.4013.02 ou 14.4213.02 en acier inox 316 satiné.

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.10

Les butoirs de porte Butoir au sol type Dune des Ets BEZAULT. Butoir arrêt de porte magnétique au sol type D.LINE n° 14.5075.02 en acier inox 316 de 19 mm de diamètre avec butoir caoutchouc noir. Butoir mural type D-LINE n° 14.5050.02 : de 14 mm en acier inox et butoir caoutchouc noir. 11- Serrure Les serrures sont de première qualité et conformes aux normes NF Série P.26. Elles sont parfaitement adaptées au type de menuiserie et posées selon les prescriptions des documents techniques et de mise en oeuvre du fabricant. La marque des serrures et canons est uniformisée pour tous les lots et pour tous les bâtiments (même marque et référence que pour le bâtiment E). Elle sera choisie par le Maître d'Ouvrage entre BRICARD, J.P.M. ou FONTAINE ou LAPERCHE ou VACHETTE ou équivalentprovenant de fabricants connus et réputés et garantissant la fabrication de passes dans des délais brefs. Chaque canon de serrure est fourni avec trois clefs munies d'une étiquette dactylographiée portant le nom et le numéro du local. Le niveau de prestation est la serrure de sûreté type D455 des Ets VACHETTE, ou ALPHA des Ets BRICARD ou équivalent. Le canon des serrures de type Européen est à la charge du présent lot suivant les indications de l'organigramme établi par le présent lot suivant les demandes formulées par le Maître d'Ouvrage et en complétant l'organigramme existant. Les types de canon de sûreté seront choisis entre : - BRICARD : Cylindre ALPHA - VACHETTE : Série D455 Les serrures correspondantes sont choisies par le Maître d'Ouvrage. Les serrures bénéficient d’une garantie décennale du fabricant.

1.7 HUISSERIES DES PORTES

1.7.1 Contraintes techniques L’entrepreneur déterminera le profil d’huisserie ou de bâti à employer en fonction de la paroi intéressée (maçonnerie, béton, carreaux de plâtre, cloison sèche sur ossature), de sa nature et du type de porte (ordinaire ou coupe-feu). Les huisseries seront fournies par le présent lot d’une manière systématique. La pose des huisseries dans les murs en maçonnerie est à la charge du lot Gros œuvre. Toutes les huisseries sont à recouvrement des cloisons. JOINT D’ETANCHEITE ET DE CALFEUTREMENTS

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.11

Les classements d’étanchéité imposés seront respectés tant sur l’acoustique que la sécurité incendie Les portes résistantes au feu seront équipées de joints positionnés sur les procès verbaux et avis technique du fabricant Toutes les portes acoustiques seront équipées d’un joint isophonique en feuillure, encastré sur les 3 côtés.

1.8 DIMENSION DES PORTES

1.8.1 Particularités La largeur des portes est indiquée sur les plans de l’architecte. Les hauteurs sont standardisées suaf indication sur les plans architecte Certaines portes sont fabriquées sur mesure en fonction de difficultés particuliéres

1.9 VENTILATION

1.9.1 Découpe des bas de porte L’entrepreneur devra la découpe des portes pour passage de l’air, selon indications du spécialiste, ainsi que l’incorporation à ses menuiseries des grilles et autres appareils de ventilation qui lui seraient remis par l’entrepreneur du lot Chauffage Ventilation.

1.10 QUINCAILLERIE – MARQUES DE REFERENCE ET ORGANIGRAMME

1.10.1 Impositions techniques Niveau de qualité : Les quincailleries seront de 1ère qualité et devront être certifiées à la marque NF. Coffres à mortaiser NF P 26.414 et NF P 26.301 Antipaniques NF EN 1125 Ferme-portes NF EN 1154 Retenues électromagnétiques NF EN 1155 Sélecteurs de vantail NF EN 1158 Les procès-verbaux NF et FEU seront impérativement à fournir avec les échantillons. Les articles de quincaillerie sont définis pour chaque ouvrage. La référence est donnée par rapport à la production des fabricants suivants : VACHETTE - BRICARD - JPM - FONTAINE - LAPERCHE pour les serrures. BRICARD -VACHETTE -ou DORMA pour les fermes portes. BEZAULT pour les garnitures (béquilles). L’entrepreneur du présent lot s’entendra avec celui du lot Menuiserie extérieure pour les clés, afin que l’ensemble fonctionne sur passe général et passe partiel, selon organigramme qui sera communiqué par le Maître d’ouvrage. L’organigramme de toutes les serrures, y compris celle du lot Menuiseries extérieures incombe au présent lot.

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.12

1.11 ORGANIGRAMME AU MAITRE D’OUVRAGE

1.11.1 Mise au point de l'organigramme par l'entrepreneur a) - Organigramme : Chaque entrepreneur doit la fourniture et pose des serrures de sûreté équipées de canons européens ou à cylindre pour les ouvrages à sa charge. L’organigramme sera établi pour l’ensemble du projet par le présent lot, chaque entrepreneur devant la fourniture et la pose des serrures et canons de sûreté suivant l’organigramme établi. b) - Les clés : Les serrures de sûreté sont fournies avec 3 clés et les serrures à pêne dormant avec 2 clés. Chaque clé des serrures de sûreté doit comporter un disque métal inoxydable estampé, permettant une identification aisée du local desservi. Toute perte de clé de serrure de sûreté avant la remise au Maître de l’ouvrage entraîne le changement du cylindre. c) - Combinaison des clés : Le tableau général de combinaison des clés des serrures de sûreté est établi par le titulaire du présent lot sur indications du Maître de l’ouvrage. C’est également le présent lot qui a la charge de coordonner avec l’aide des différents entrepreneurs intéressés, les commandes des serrures fonctionnant sur passe. d) - Passes : La fourniture des passes généraux et particuliers (partiel) fait l’objet d’une commande directe du Maître de l’ouvrage au fournisseur, sur indications de l’entreprise. Les frais de fourniture des passes restent toutefois à la charge de l’entreprise. e) - Canons provisoires : L’entreprise doit sur ses ouvrages la fourniture des canons provisoires de chantier, permettant l’ouverture de toutes les portes du chantier, équipées de serrures de sûreté avec une clé unique, la dépose des canons provisoires et la fourniture et pose, avant réception des canons définitifs. Sauf indication contraire au cours des pages suivantes, toutes les clés de portes seront fournies en trois exemplaires. Chaque clé sera munie d’un porte-étiquette, avec étiquette portant l’indication du local. Chaque clé sera essayée en présence du Maître d'œuvre. Les clés de chaque lot seront réunies sur un anneau avec une étiquette en cuivre mince gravée. Toutes les clés seront remises au Maître d’ouvrage contre récépissé par le dernier entrepreneur occupant le chantier avant la mise en service.

1.12 REPERAGE DES MENUISERIES

1.12.1 Carractéristiques

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.13

Caractéristiques PF ou CF : conformes à la Notice de Sécurité Les abréviations PF ET CF correspondent : PF porte pare flamme, le degré exigé suivant l’abréviation (exemple PF ½ heure) CF porte coupe feu, le degré coupe feu exigé suivant l’abréviation (exemple CF ½ heure) Caractéristiques acoustiques : conformes à la réglementation Acoustique. Et aux exigences du bureau d’étude acoustique

1.13 NORMES ET REGLEMENTS

1.13.1 Documents techniques règlementaires Références D’une façon générale, les matériaux utilisés, les mises en œuvre, les conditions de réception seront conformes à tous les règlements en vigueur, en particulier : Aux Documents Techniques Unifiés : DTU 36.1 : Menuiseries bois DTU 37.1 : Choix des fenêtres en fonction de leur exposition DTU 39 : Miroiterie - Vitrerie (NF. P 78-201), DTU 51.1 : Parquets massifs et contrecollés (NF. P 63-201), DTU 51.2 : Parquets collés (NF. P 63-202), DTU 1.3 : Planchers en bois ou en panneaux dérivés du bois (NF. P 63-203), DTU 59.1 : Peinturage (NF. P 74-201). Aux Normes AFNOR applicables aux bâtiments : NORMES FRANCAISES HOMOLOGUEES (A.F.N.O.R.) AVIS TECHNIQUES ET P.V. D'ESSAIS (certificats à fournir). - délivrés par le C.S.T.B. et organismes officiels agréés. - tous les vitrages isolants seront sous label CEKAL, - isolants bénéficiant d’une certification ACERMI (propriétés d’aptitude à l’emploi). CAHIERS DU C.S.T.B. ET DU C.T.B. - Cahier n° 698 (juin 1964) Menuiserie en bois. - Cahiers du C.T.B. applicables aux ouvrages considérés. TECMAVER - Spécifications pour la mise en œuvre des matériaux verriers dans le bâtiment. DIVERS L'Entrepreneur se conformera également aux : - recommandations des organismes professionnels, - prescriptions et recommandations des fabricants et fournisseurs, - prescriptions du chapitre "Menuiseries Intérieures" du C.C.T.G. Autres publications

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.14

a - Documents publiés par le C.S.T.B. En particulier les avis techniques instruits et prononcés par un groupe spécialisé de la Commission Ministérielle créée par l'Arrêté du 2 Décembre 1969 ayant fait l'objet d'une conclusion à un "risque normal" formulée par la Commission d'Études techniques de l'AFAC (la CETA). Sécurité Incendie 1 - Catégorie d'établissement L'Entrepreneur doit prendre connaissance et respecter les directives : du classement de l’établissement et de sa catégorie de la notice de sécurité du projet des rapports du bureau de contrôle. 2 - Classement au feu des matériaux Les matériaux mis en oeuvre doivent avoir un classement de comportement au feu selon leur emplacement et en fonction de la destination des locaux dans lesquels ils sont mis en oeuvre. Les portes, châssis vitrés ou pleins, impostes pleines pour lesquels est demandé une classification en matière de résistance devront posséder un procès-verbal d’essai conforme à la réglementation et qui sera systématiquement transmis avant pose au Maître d’œuvre et au bureau de contrôle. Outre les avis techniques publiés par le C.S.T.B., l'Entrepreneur du présent lot tient compte des documents publiés par le Centre Technique du Bois et de l'Ameublement (C.T.B.A.) et par le Groupement des Installateurs de Fermetures coupe-feu (G.I.F.), notamment en ce qui concerne les labels de qualité.

1.14 SPECIFICATION DES MATERIAUX

1.14.1 Obligations de l'entrepreneur Matériaux traditionnels Les spécifications des matériaux traditionnels tels que bois, contreplaques, panneaux de particules, etc. devront être conformes aux Normes et DTU définis ci-dessus. Les matériaux ou matériels composant les ouvrages devront avoir obligatoirement la marque NF de conformité aux normes. Matériaux non traditionnels Les matériaux et procédés d'application devront être titulaires d'un Avis Technique délivré par le C.S.T.B. ou un Institut Européen affilié, approuvé par la Commission Technique de l'Association Française des Assureurs Construction (A.F.A.C.) et les Assureurs. Les matériaux ou procédés, acceptés par le Maître d'Oeuvre ne relevant pas ni d'un DTU ni d'un Avis Technique, mais relevant de "Techniques Particulières", devront être garantis par un Avenant à la Police d'Assurance de Responsabilité de l'Entreprise. Un exemplaire de cet avenant (délivré par procédé ou l'ensemble des procédés) devra être remis au Maître d'ouvrage.

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.15

1.15 ECHANTILLONS

1.15.1 Présentation et choix sur échantillons Bois Pour les ouvrages en bois apparent, l'Entrepreneur devra soumettre au Maître d'Oeuvre, différents échantillons pour choix en fonction des caractéristiques d'ordre esthétique : couleur, possibilité de teinture, veinures, finesse de grain, etc. La fourniture devra être conforme à l'échantillon accepté. Il indiquera au peintre les travaux préparatoires à prévoir et supportera les frais supplémentaires éventuels. Quincaillerie La quincaillerie, sauf indication de la partie descriptive doit porter la marque NF.SNFQ. Les éléments non définis par une marque doivent être soumis à l'agrément du Maître d’Œuvre avant commande. Celui-ci se réserve le droit de refuser tout élément dont la solidité lui semblerait insuffisante pour l'usage prévu et exiger, sans supplément, le remplacement par un modèle le satisfaisant. Il est précisé que les échantillonnages complets de quincaillerie doivent être présentés au Maître d’Œuvre pour accord avant tout commencement d'exécution sous peine de refus de la fourniture.

1.16 RECEPTION DES TRAVAUX ANTERIEURS

1.16.1 Contrôles L'Entrepreneur doit vérifier avant de commencer ses travaux que : Les dimensions des baies sont convenables, avec une tolérance de + 1 cm pour les baies brutes et de 5 mm pour les baies finies. Les alignements des piédroits et linteaux sont corrects. Les traits de niveaux sont tirés. Les trous de scellement et taquets sont en place.

1.17 PRESCRIPTIONS D’EXECUTION

1.17.1 Contraintes techniques Les dimensions des bois indiquées dans les documents du dossier de consultation sont celles des bois finis après corroyage et sont données à titre indicatif. S’il juge ces sections insuffisantes, l'Entrepreneur doit proposer les renforcements nécessaires pour assurer la bonne tenue des éléments à tous les efforts auxquels ils pourront être soumis sans supplément au prix convenu. L'Entrepreneur est également tenu de faire toutes observations ou réserves s'il estime que la conception de certains ouvrages est incompatible avec une bonne tenue dans le temps ou un fonctionnement convenable. Si ces observations ou ces réserves n'étaient pas formulées à temps, la responsabilité de l'Entrepreneur sera entière.

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.16

Les menuiseries seront mises en oeuvre selon les prescriptions du D.T.U. Après scellement, les aplombs seront vérifiés et rectifiés s'il y a lieu, aux frais de l'Entreprise de Gros-Oeuvre. Les fixations au pistolet devront faire l'objet d'une demande écrite au Maître d'Oeuvre qui peut les refuser ou les limiter. Les béquilles, boutons, plaques et menus accessoires devront être posés après le passage du peintre ; toutes les parties mobiles seront graissées et leur fonctionnement vérifié avant réception. L'Entrepreneur doit fournir tous les taquets, goujons, clous à bateaux et gabarits nécessaires. Les tampons amortisseurs seront posés après peinture. Tout travail de ponçage ou rebouchage que le peintre serait amené à exécuter par suite d'une qualité insuffisante des parements, sera à la charge du présent Entrepreneur. Par exception, les éléments à livrer finis et indiqués au descriptif seront entièrement traités par le présent Entrepreneur.

1.18 PROTECTION PENDANT LES TRAVAUX

1.18.1 Protections minimales Les ouvrages de menuiserie devront être soigneusement protégés avant et après la pose sur le chantier. Cette protection devra être efficace et être entretenue pendant la durée du chantier, jusqu'au passage du peintre. Epaufrures, éclats et autres défauts qui apparaîtraient en cours de travaux, même s'ils ont été causés par des ouvriers étrangers à l'Entreprise, seront réparés aux frais du présent lot, cette protection sera enlevée par le présent lot avant réception. Tous les ouvrages doivent être stockés à l’abri de l’humidité et doivent être protégés de toutes attentes pouvant modifier leur tenue ultérieure. Les frais en découlant sont à la charge du présent lot, il en est de même pour tout ouvrage à remplacer qui aurait subi des attaques ou déformations pour quelque raison que ce soit.

1.19 VERIFICATIONS TECHNIQUES

1.19.1 Procès verbaux En vertu du décret 78.1146 du 7 décembre 1978, Article R 111.40, les vérifications de tous ordres incombent à l'entreprise. Un procès-verbal des vérifications sera adressé au Maître d'Oeuvre et au Contrôleur Technique. Un procès-verbal d'essai sera fourni pour tous les ouvrages coupe-feu.

1.20 QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES

1.20.1 Qualidications minimales

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.17

Les travaux de la présente étude sont obligatoirement réalisés par une Entreprise spécialisée possédant les qualifications requises définies ci-dessous et correspondant au classement de l'Organisme Professionnel de Qualification et de Certification du Bâtiment (QUALIBAT) Les qualifications exigées sont les suivantes : - 431 : MENUISERIE EN BOIS : . 4312 : Menuiserie (technicité confirmé), L’entreprise devra fournir : les photocopies de sa carte professionnelle justifiant de ses capacités les photocopies de sa police d'assurance qui doit comprendre dans ses clauses, toutes les garanties nécessaires pour la réalisation des travaux dont elle a la charge.

1.21 RESPONSABILITE DE L’ENTREPRISE

1.21.1 Obligations contractuelles L’entreprise reconnaît, lors de la signature de son marché, avoir pleine et entière connaissance de toutes les autres pièces générales ou particulières de tous corps d’état et ne pourra en aucune façon, arguer de fait de méconnaissance de tels ou tels documents lui permettant de prétendre soit à une rémunération supplémentaire soit à une diminution de responsabilité lui incombant.

2 CHASSIS ET PORTES VITREES

2.1 Portes vitrées

2.1.1 PORTES VITREES INTERIEURES Ce poste concerne les portes vitrées intérieures suivant plans du maître d’œuvre. Fourniture et pose de portes battantes tierce en aluminium thermolaqué des Ets SHUCCO , gamme Royal S 50 ou techniquement équivalent, Réalisation de menuiseries en aluminium à rupture thermique mettant en œuvre les profilés SCHÜCO ROYAL S 50 (dormant, poteau, traverse, ouvrant), conformes aux nouvelles normes XP P 24-400 pour les profils et XP P 24-401pour les portes et fenêtres. Profilé ouvrant de profondeur 50m/m - Laquage garanti par le label QUALICOAT gamme RAL teinte au choix architecte Porte simple action à 2 vantaux ouvrant Ces deux portes sont équipées de joints anti pince doigts sur tous les chants Profilé dormant et ouvrant de profondeur 50 m/m à rupture thermique. Porte à 2 vantaux ouvrants intérieurs ou extérieurs suivant plans du Maître d’œuvre.

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.18

ETANCHEITE : L’étanchéité entre dormant et ouvrant est réalisée par deux joints en EPDM, qui viennent en compression lors du verrouillage de l’ouvrant. VITRAGE : Le vitrage est maintenu par des parcloses munies de clips plastiques, assurant un montage sous pression constante. Des joints en EPDM noir sont dits à effacement et présentent une faible section vue. Ils réalisent l’étanchéité entre le profil et le vitrage. Composition du vitrage : Vitrage Biver isolant Acotherm anti-effraction Composition du vitrage : Vitrage Biver isolant Acotherm anti-effraction glace Stadip 44.2 à l’intérieur. vide d’air de 10 mm, remplissage gaz argon glace Stadip 44.2 à l’extérieur. MANOEUVRE : Barre de poussée en aluminium Sur le vantail semi-fixe par crémone à paneton ou à levier (pompier). VERROUILLAGE : Sur le service : Par serrure à mortaiser, 2 tours avec rappel du pêne ouvrant à la clé. Têtière en U en acier inoxydable munie d’embouts en plastique noir servant de fixation par les tourillons spéciaux. Les accessoires seront positionnés latéralement dans la rainure des profilés. Condamnation par cylindre sur organigramme en laiton nickelé. Sur le semi-fixe : Par crémone avec barre de verrouillage en applique ou tige intégrée munie de pièce de guidage et gâche haute et basse de condamnation. FERRAGE :

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.19

Par des paumelles en aluminium équipées de douilles de réglage asymétriques, montées en applique sur les profilés, fixations spéciales invisibles par visserie inoxydable et contreplaqués en aluminium. Système démontable pour échange éventuel. Charge admise par vantail : jusqu’à 90 kg (ou 120 kg avec paumelles 3 bras). Position de l’axe de rotation par rapport au flanc du châssis 22 mm ou 36 m/m selon le type de ferme porte (en applique ou au sol). Châssis fixe : Châssis fixe attenant et imposte en aluminium dito vitrage isolant Biver Stadip 44.2. an ti pince doigts à tous les chants des portes sur 1.30 métre de hauteur

Porte vitrée intérieure imposte et chasis fixe compris

Localisation : SAS primaire Porte vitrée intérieure à 2 vantaux

Localisation : Sas entrée restaurant enfants de la maternelle

2.2 Chassis vitées

2.2.1 CHASSIS VITRES BOIS Tous les châssis vitrés intérieurs sont à prévoir au présent lot sans exception. Description : Châssis vitrés fixes constitués de bâti dormant en bois dur Les bois seront de qualité ébénisterie, rabotés sur toutes les faces. Assemblage par tenons et mortaise entre montants et traverses. Le bâti dormant viendra en recouvrement des cloisons, création d’une feuillure périphérique pour l’encastrement dans les cloisons. Section des bois avec feuillure pour parclose de vitrage. Vitrage Stadip 44.2 sur parclose bois démontable. Finition : 2 couches de vernis incolore à la charge du présent lot. Dimensions : suivant plan Architecte.

Chassis et impostes vitrés intérieures

Localisation : Suivant les plans et carnet de détail arcitecte

3 BLOCS PORTES

3.1 BLOC PORTE A AME PLEINE

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.20

3.1.1 BLOC PORTE A AME PLEINE PREPEINTE Fourniture et pose de bloc porte à âme pleine de 40 mm d’épaisseur équipé de bec de cane à condamnation. Huisserie bois : En bois exotique dur à recouvrement des cloisons. Porte : Porte à âme pleine de 40 mm. Cadre périphérique en bois exotique et avec panneaux de particules pleins en remplissage. Parement isogyl prépeint. Vernis polyuréthane sur les chants. Fintion prépeint (Isogyl) aux deux faces (à peindre). Stratifié 9/10ème d’épaisseur gamme PAPAGO de POLYREY, couleur au choix de l’Architecte dans la gamme du fabricant. Quincaillerie : 4 paumelles de 140 mm. Serrure sur organigramme Béquille double aluminium Butoir de sol. Dimensions : 0,83 ou 0,93 m de largeur suivant plan Architecte. -

Bloc porte stratifié PI 2 de 0.83 m x 2.04 m de hauteur +oculus

Localisation : indication PI 2 sur les plans et carnet de détail architecte

Bloc porte stratifié PI3 de 073 m x 2.04 m de hauteur

Localisation : indication PI 3 sur les plans et carnet de détail architecte

bloc porteur hauteur varialble PI4

Localisation : indication PI 4 sur les plans et carnet de détail architecte

3.2 BLOC PORTE POLYETHYLENE

3.2.1 Bloc porte résistante aux chocs

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.21

Fourniture et pose de porte haute résistance en polyéthylène HD 500 qualité alimentaire provenant des Ets ACORA ou techniquement équivalent Bloc porte type Acochoc en polyéthylène de 15 mm d'épaisseur avec renfort Occulus vitré en polycarbonate à toutes les portes . Ces portes sont prévues pour atmosphère agressive (humidité , chocs et nettoyage fréquents ) Poignée double plastique Serrure et canon de sureté sur organigramme les huisseries sont à adaptet à l'épaisseur des cloisns et au revêtement mural grès cérame Largeur suivant plans architecte

Bloc porte polyéthylène haute résistance 0.93 m x 2.04 m de hauteur PI 6 + protection inox

Localisation : Indication PI 6 sur les plans et carnet de détail architecte Bloc porte polyéthylène haute résistance PI9 à 1 vantail+ plaques inox + oculus

Localisation : Locaux de la cuisine centrale repére PI 9 Bloc porte polyéthylène haute résistance d 0.93 m x 2.04 m de hauteur PI10 + protection inox + 2 chassis vitré bois vitrafge stadip repére PI 10+CVI 1

Localisation : Locaux de la cuisine centrale repére PI 10+CVI 1

Bloc porte polyéthylène haute résistance 0.93 m x 2.04 m de hauteur PI10 + protection inox + 1 chassis vitré bois vitrafge stadip + oculus Repére PI 10+CV I 2

Localisation : Locaux de la cuisine centrale repére PI 10+CV I 2

Bloc porte polyéthylène haute résistance à 2 vantaux + plaques inox + oculus

Localisation : Locaux de la cuisine centrale repére PI 12

3.3 BLOC PORTE COUPE FEU

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.22

3.3.1 BLOC PORTE COUPE FEU 1 / HEURE Fourniture et pose de blocs portes coupe feu ½ heure bénéficiant d’un avis technique en cours de validité. Résistance au feu : coupe feu ½ heure, le procès verbal d’essai de résistance au feu provenant du CSTB ou du CTICM sera transmis au bureau de contrôle pour avis. Constitution : Huisserie métallique : Huisserie métallique en tôle d'acier 15/10ème d ‘épaisseur, 4 demi paumelles, revêtue d'une couche d'apprêt anti-rouille et équipée de pattes à scellement (parpaings) ou pattes de fixation sur ossature a plaques de plâtre sur ossature type Placostil. Embase et talon de scellement, carter et renfort à paumelles. Feuillures pour joint d’isolation coupe feu et équipées de pattes à scellement (parpaings). Huisserie bois : En bois exotique dur. Porte (ouvrants) : Portes de 40 mm ou 50 mm d’épaisseur avec cadre bois exotique, montants embrevés. L’âme de la porte constituée de panneaux de particules de lin ou équivalent. Parement soit : prépeint (Isogyl) aux deux faces (à peindre). Stratifié 9/10ème d’épaisseur gamme PAPAGO de POLYREY, couleur au choix de l’Architecte dans la gamme du fabricant. Quincaillerie et ferrage : Charnière invisible. 4 paumelles de 140 mm Ferme porte hydraulique ayant fait l’objet d’un essai de résistance au feu, conforme à la norme NF P 26 316, bras à glissière série 339 des Ets Bricard ou équivalent Serrure à canon de sûreté 2 entrées sur organigramme Serrure 1 face et bouton moleté côté intérieur dans le cas de locaux techniques Béquille double

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.23

Butée de porte au sol Dimensions : en 2,04 m de hauteur, largeur suivant plans Architecte.

Bloc porte coupe feu 1/2 heure stratifié de 0.93 m x 2.04 m de hauteur PI CF 1 1/2 H

Localisation : indication PI CF 1/2 H sur les plans et carnet de détail architecte Bloc porte coupe feu 1/2 heure stratifié de 0.93 m x 2.04 m de hauteur PI 1 ' CF 1/2 H

Localisation : repére PI CF 1 ' 1/2 H sur les plans et carnet de détail Bloc porte PI 7 CF 1/2 H + plaque inox

Localisation : repére PI 7 CF 1/2 H sur les plans et carnet de détail

Bloc porte coupe feu 1/2 heure stratifié de 0.83 m x 2.04 m de hauteur PI 8 CF 1/2 H

Localisation : PI 8 CF 1/2 H sur les plans Bloc porte coupe feu 1/2 heure prépeinte tierce de 1.23 m x 2.04 m de hauteur PI 13 CF 1/2 H

Localisation : repére PI 13CF 1/2 H sur les plans et carnet de détail

3.4 EQUIPEMENTS ANTI PINCE DOIGTS

3.4.1 JOINT ANTI PINCE DOIGTS SUR LES PORTES Fourniture et pose de part et d'autre des chants de portes de joints anti pince doigts sur 1.20 mètre de hauteur Ces joints anti pince doigts sont prévus côté restaurants maternelle et équipant toutes les portes du présent document Type BCP 36/40 des Etablissements HELIOS ou équivalent Prévus côté paumelle et côte poignée Ces joints sont adaptés à des blocs portes du commerce équipées anti pince doigts

Joints anti pince doigts

Localisation : Toutes les portes accessibles aux enfants côté restaurant maternelle

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.24

4 OUVRAGES DIVERS

4.1 Placards

4.1.1 PLACARDS EN MEDIUMS Le présent poste correspond à l’aménagement des placards de rangements qui sont pourvus systématiquement de façade ouvrante à la française ou coulissante. Les travaux comprennent selon plan de détail du Maître d’Œuvre : Composition : En panneaux en fibre de bois moyenne densité médium ignifugé dans la masse Ces panneaux constituant les parois latérales, les fonds et les étagères ont une épaisseur de 22 mm minimum. Les tablettes intérieures au nombre de 4 par placards sont posées sur des crémaillères encastrées en laiton, ces crémaillères sont munies de pattes pour le réglage en hauteur des étagères. Façades : les façades des placards de rangements sont ou ouvrantes à la française ou coulissantes, elles sont composées de panneaux de particules médium 0 peindre

Placards , façade et aménagement intérieur

Localisation : Placards suivant plan

4.2 Plinthe

4.2.1 PLINTHE EN BOIS MASSIF Fourniture et pose de plinthe bois en sapin du Nord rabotée de dimensions 10 cm x 10 mm d’épaisseur avec congé en partie haute. Ces plinthes seront mises en œuvre en périphérie de tous les murs concernés, sur les poteaux, gaines techniques et, d’une façon générale, sur le périmètre total de la pièce ou circulation concernée. L’assemblage aux angles par coupes d’onglets. Pose collée et par fixation complémentaire par pointe en acier. Adaptation aux flasches des planchers par rabotage, traînée des plinthes. Socle au droit des pieds de portes.

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.25

Localisation : Suivant localisation lot 9 revêtements de sol article 9.1.2 Revêtements en lés linoléum

4.3 Patères

4.3.1 PATERES METALLIQUES Fourniture et pose de patères murales individuelles des Ets France EQUIPEMENT en aluminium enrobé de résine polyester, référence 211 04 000. Mise en œuvre par chevilles métalliques.

Patéres

Localisation : Suivant plan architecte

4.4 Protection des bas de portes

4.4.1 PROTECTION EN TOLE INOX Fourniture et pose de plaques de protection pare chocs en tôle d’acier inoxydable 15/10è, pose collée et vissée sur le parement brut des portes aux 2 faces. Sur la largeur totale des portes compris recouvrement des chants de la porte sur trois côtés r dans le cas des locaux cuisine avec recouvrement des chants de la porte dito. Hauteur : 1 m. toujours au 2 faces de la porte concernée

Plaques de protection pour porte coupe feu ou pare flamme

Localisation : Portes pare flamme et coupe feu sans exception

5 CLOISONS PREFABRIQUEES

5.1 Cloisons mobiles

5.1.1 CLOISON MOBILE EN GLACE SABLEE Fourniture et mise en oeuvre d'une cloison mobile en verre sablé type Glasical des Ets Algaflex ou techniquement équivalant . Composition en vitrage feuilleté 55.2 Réaction au feu M3 et conforme aux impositions de sécurité Composition 4 panneaux simple de 1178 mm

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.26

1panneau porte passage 884 mm Pose sous dalle béton Mise à niveau avec le faux plafond (hauteur sous plafond conformément au plan Les rails sont encastrés Dimensions suivant plan architecte Stockage type 2 par : 12 étriers de 800 mm 1 rail supplémentaire encastré de 2800 mm 1 intersection en L 2intersections en T Rail thermolaqué blanc 9010 1 1serrure base Tous les profilés sont thermolaqués joints verticaux à la jonction des panneaux 1serrure haute sur porte Compris tête de mur Compris toutes sujétions pour adatation sur le site , coordination avec les lots gros oeuvre revêtements de sol, faux plafond

Cloison mobile

Localisation : Salle du restaurant

5.2 Cloisons blocs sanitaires

5.2.1 CLOISONS SANITAIRES EN PANNEAUX STRATIFIES Le cloisonnement des blocs sanitaires sont spécialement conçus pour une utilisation par le public et permet un nettoyage plus aisé Provenance Ets France Equipement Fournitures et pose de cabines préfabriquées de modèle CORAIL de la société FRANCE EQUIPEMENT (70190 Rioz, tél : 03 84 91 24 50) ou techniquement équivalent. Dimensions : Largeurs et profondeurs des cabines suivant plan de l'Architecte Généralités : - Les portes, refends et meneaux de façade devront être réalisés en stratifié massif de 13 mm d'épaisseur finition « peau de pêche »de type Max (ou équivalent), garanti en ambiance humide Classement au feu M2. Les chants des panneaux devront être chanfreinés.

PRO MOISSY CRAMAYEL - Construction d'une Cuisine centrale

Lot N°07 MENUISERIES INTERIEURES BOIS.

BETCI le 14/06/2007 Page : 07.27

Hauteur des cabines 1850 mm + vide au sol réglable de 100 à 140 mm -Coloris selon le choix de l'Architecte suivant le nuancier stratifié massif FRANCE EQUIPEMENT (20 coloris au choix). Détails techniques: - Refends autoportants en une seule pièce jusqu'à 2 m de profondeur - Meneaux de façade arrondis en partie basse, évitant les angles agressifs - Pièces d'assemblage (étriers et équerres) en inox laqué gris RAL 7040. Fixation au mur de fond par 3 étriers. Assemblage des meneaux de façade sur refends et murs d'extrémité par 4 équerres. - Liaison et contreventement de l'ensemble par bandeau en aluminium enrobé de résine 100% polyester cuite au four, de forte section (50 mm x 30 mm) disposé en cimaise sur façade et refends d'extrémité. Coloris standard : blanc RAL 9010 (autre couleur en option). - Pieds vérin en nylon armé de fibres de verre permettant un réglage de vide au sol de 100 à 140 mm. Coloris gris RAL 7040. - Visserie inox à empreinte spéciale anti-effraction. Invisible en façade. - Verrou pivotant en nylon gris RAL 7040 avec voyant libre/occupé rouge et blanc décondamnable de l'extérieur. - 2 boutons de porte fixés dos à dos sur chaque porte, coloris gris RAL 7040 - Paumelles multifonctionnelles grises RAL 7040 en nylon armé de fibres de verres. 3 paumelles par porte. Ouvrages accessoirs à prévoir : -Distributeur Papier WC en nylon RAL 7040 ou en inox avec serrure -Barre de relevage pour handicapés en nylon gris RAL 7040 -Porte savon en nylon gris RAL 7040

Bloc porte PI 5 de 93 cm de largeur

Localisation : Bloc porte PI 5 sur les plans

Cloisons sanitaires

Localisation : Sanitaires materrnelle et primaire , refends et façades dimensions suivant plans architecte vestiaires du restaurant (sanitaires hommes et femmes) refends et façades dimensions suivant plans architecte