l'ostéoporose post-ménopausique sous contrôle après une ... · cette brochure a été...

14
L’ostéoporose post–ménopausique sous contrôle après une fracture

Upload: vomien

Post on 12-Nov-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L’ostéoporose post–ménopausique

sous contrôle après une fracture

Cette brochure a été réalisée par le laboratoire Lilly en collaboration avec: Dr Karine BRIOT, CHU Cochin, Paris Pr Roland CHAPURLAT, CHU Edouard Herriot, Lyon Pr Patrice FARDELLONE, CHU Amiens, Amiens Dr Florence LEVY-WEIL, CH Argenteuil, Argenteuil Pr Jean-Marc FERON, CHU Saint Antoine, Paris Pr Laurent OBERT, CHRU Jean Minjoz, Besançon Pr Serge POIRAUDEAU, CHU Cochin, Paris

2

La perte du tissu osseux se fait de manière progressive

Vous venez d’avoir une fracture… Vous pensez probablement être guérie une fois cet accident derrière vous. Mais sachez qu’à partir de 50 ans, certaines fractures peuvent en fait révéler une ostéoporose.

Qu’est ce que l’ostéoporose?1,2

L’ostéoporose est une maladie silencieuse caractérisée par une perte osseuse qui touche la majorité des os. L’os devient plus poreux, moins solide et plus susceptible de se casser. On parle également de «fragilité osseuse».

3

Comment apparait l’ostéoporose?1

L’os est en perpétuel renouvellement tout au long de la vie. L’ostéoporose apparait lorsqu’il y a un déséquilibre entre la formation d’os nouveau et la dégradation (ou résorption) d’os ancien.

Pendant l’enfance, la formation du tissu osseux l’emporte sur sa dégradation, jusqu‘à atteindre un pic de masse osseuse à l’âge adulte. La masse osseuse reste ensuite stable durant une vingtaine d’années avant de décroitre. La résorption osseuse l’emporte alors sur la formation osseuse. Chez la femme, celle-ci s’accélère à la ménopause.

Quels sont les facteurs qui peuvent augmenter le risque d’ostéoporose?2

Certains facteurs favorisent l’apparition de l’ostéoporose et la survenue de fractures chez la femme ménopausée:• En effet, l’ostéoporose est 2 à 3 fois plus fréquente

chez les femmes en raison de la ménopause qui engendre une diminution des hormones sexuelles (oestrogènes) ce qui peut entrainer une accélération de la perte osseuse.

D’autres facteurs peuvent favoriser l’apparition de l’ostéoporose. Il s’agit par exemple:

• D’un faible poids, avec un IMC < 19 (Indice de Masse Corporelle)

• La prise de certains médicaments comme des corticoïdes,

• Le tabagisme• La consommation excessive d’alcool,• Une carence en vitamine D…

4

Quelles sont les conséquences de l’ostéoporose?

La conséquence principale de l’ostéoporose est la survenue de fractures, elle survient suite à un traumatisme d’intensité faible à modéré qui en temps normal aurait été sans conséquence.1,2 Par exemple un choc équivalent ou inférieur à une chute de sa hauteur. Ces fractures peuvent, selon leur localisation et leur gravité, nécessiter une hospitalisation mais également engendrer des douleurs et/ou un handicap, voire une dépendance.1,4

Reconnaitre une fracture liée à l’ostéoporose.1,2

Presque tous les os peuvent subir une fracture par fragilité osseuse. En revanche les doigts, les orteils, les cervicales, le crâne, les os de la face, les mains et les 3 premières vertèbres thoraciques ne sont pas considérés comme des sites de fractures liées à l’ostéoporose.

Les trois fractures ostéoporotiques les plus fréquentes sont celles au niveau des vertèbres (souvent appelées tassements vertébraux), du poignet et du col du fémur.

5

35+ 55+ 65+

Pourquoi est-il important de se soigner?

En cas de fracture liée à l’ostéoporose, une prise en charge adaptée peut être nécessaire pour réduire le risque de nouvelle fracture. Avant tout traitement spécifique, il est important de corriger une éventuelle carence en vitamine D et/ou en calcium. L’arrêt du tabac, l’exercice physique et la prévention des chutes font partie de la prise en charge globale des patientes atteintes d’ostéoporose.5 Le fait d’avoir fait une fracture suite à un traumatisme léger (ex: simple chute de sa hauteur) prédispose au risque de faire une nouvelle fracture.2

Selon leur localisation, les fractures peuvent altérer la qualité de vie et les activités quotidiennes, de façon transitoire mais aussi plus durablement (fractures de l’humérus, du bassin et plusieurs côtes...).6

6

Comment diagnostiquer l’ostéoporose?

Le diagnostic est posé par votre médecin. Devant la présence de facteurs de risque, d’une perte de taille, de douleurs de la colonne vertébrale, il va vous prescrire une ostéodensitométrie1 pour mesurer la densité osseuse. C’est un examen peu irradiant et non invasif, qui se pratique en quelques minutes7.

La radiographie de la colonne quant-a-elle permettra de poser le diagnostic des fractures vertébrales si nécessaire.6

Après une fracture suite à un léger traumatisme, votre médecin peut effectuer un bilan pour connaître l’origine de la fragilité osseuse.

Existe-t-il des traitements contre l’ostéoporose?

Rassurez-vous, des traitements efficaces contre l’ostéoporose existent.4 Après avoir posé le diagnostic, votre médecin peut envisager de vous prescrire un traitement contre l’ostéoporose.2

Ce traitement a pour objectif de diminuer le risque de nouvelle fracture par fragilité liée à l’ostéoporose.2,4

Votre médecin saura adapter votre traitement à votre situation personnelle. Prenez régulièrement votre traitement contre l’ostéoporose en respectant bien les consignes.4

7

Pourquoi est-il important de bien prendre son traitement?

Comme dans toute maladie chronique, les traitements de l’ostéoporose ne sont efficaces qu’à condition d’être pris correctement et régulièrement dans la durée.4

Le fait de ne pas prendre régulièrement son traitement diminue son efficacité.4

Les consignes de prise de certains médicaments peuvent être perçues comme contraignantes mais sont importantes pour bénéficier des effets du traitement.

8

Après une fracture: qui peut vous suivre et vous conseiller?A tout moment après la fracture, différents médecins et professionnels de santé peuvent vous suivre, vous informer et vous orienter vers un autre spécialiste si nécessaire, notamment:

• Le médecin généraliste ou le médecin traitant• C’est votre médecin. Il peut vous suivre et vous traiter pour l’ostéoporose.

C’est un médecin incontournable, car il vous connaît bien et peut répondre au mieux à vos besoins.

• Le gynécologue• Spécialiste de la femme, il peut, tout comme le médecin généraliste, vous

suivre et vous traiter pour l’ostéoporose.

• Le rhumatologue• Exerçant à l’hôpital ou en ville, il est le spécialiste de l’os et des

articulations. Il peut prendre en charge l’ostéoporose : faire votre bilan, évaluer le risque de fracture et vous traiter pour l’ostéoporose.

• Le chirurgien orthopédique• Il vous a pris en charge lorsque vous avez été traité pour votre fracture

et vous a revu lors de l’examen de contrôle. Il peut vous orienter vers un médecin qui assurera le diagnostic et le suivi de l’ostéoporose.

• Le rééducateur• Spécialisé en médecine physique et de réadaptation, son rôle est

d’organiser au mieux la rééducation après fracture mais également de mettre en place si nécessaire un programme de rééducation destiné à prévenir les chutes. Cette prise en charge après fracture peut aussi se faire avec un kinésithérapeute, près de chez vous dans la plupart des cas ou parfois à l’hôpital.

• Le gériatre• C’est un médecin spécialisé dans la prise en charge des personnes les

plus âgées, qui peut également prendre en charge l’ostéoporose.

• Le pharmacien• Interlocuteur incontournable, il peut répondre à vos questions sur les

conditions de prise des médicaments et sur leurs effets secondaires si nécessaire.

9

Vos notes:

10

Pour suivre et contrôler, de façon optimale, le traitement qui vous a été prescrit, vous pouvez utiliser le calendrier suivant afin de noter les jours et l’heure de vos prochains rendez-vous médicaux.

Calendrier de vos rendez-vous

Date Heure RV avec de Dr. Lieu Tel

_ _/_ _/_ _ _ _ _:_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Notes

11

Calendrier de vos rendez-vous

Date Heure RV avec de Dr. Lieu Tel

_ _/_ _/_ _ _ _ _:_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Notes

12

Références bibliographiques:

1. GRIO (Groupe de Recherche et d’Informations sur les Ostéoporoses). L’ostéoporose en 100 questions. Edition 2003.

2. BRIOT K. et al. Actualisation 2012 des recommandations françaises du traitement médicamenteux de l’ostéoporose post-ménopausique. Joint Bone Spine. 2012; 79:304-13.

3. BRIOT K, et al. Male osteoporosis: diagnosis and fracture risk evaluation. Joint Bone Spine.

4. ROUSIERE M. L’importance de prendre en charge l’ostéoporose. Presse Med. 2011;40:900-9.

5. HAS (Haute autorité de Santé). Les médicaments de l’ostéoporose. Juin 2014 6. ROUX C. Fractures vertébrales. Rev Prat 2012;62:181185. 7. Avis de la HAS. Ostéodensitométrie [absorptiométrie osseuse] sur 2 sites, par

méthode biphotonique. Juin 2006.

13

Pour plus d’informations, Contactez votre médecin

ou votre pharmacien

Une initiative des laboratoires Lilly:

FRFR

T004

21 -

Jan

vier

201

5-©

Lilly

. Tou

s dr

oits

de

repr

oduc

tion

rése

rvés

Lilly France 24, boulevard Vital Bouhot, CS 50004 92 521 Neuilly-sur-Seine Cedex Tél.:01 55 49 34 34 – www.lilly.fr S.A.S. au capital de 358 511 701 € 609 849 153 – R.C.S. Nanterre Information Médicale et Pharmacovigilance: Tél. (n° vert) : 0 800 00 36 36 ou 01 55 49 32 51