l’orientation apres le bac stl -bgb. l’enseignement superieur

41
L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB

Upload: eudon-payet

Post on 04-Apr-2015

120 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

L’ORIENTATION

APRES

LE BAC STL -BGB

Page 2: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

L’ENSEIGNEMENT

SUPERIEUR

Page 3: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

BACCALAUREAT STL - BGB

LICENCE 1

LICENCE 2

LICENCE 3

MASTER 1

MASTER 2

DOCTORAT 1

DOCTORAT 2

DOCTORAT 3

IUP 1

IUP 2

IUP 3

DEUST 1

DEUST 2

DUT 1

DUT 2

BTS 1

BTS 2

CPGE 1

CPGE 2

LICENCE PRO.

Niveau Licence ou Licence Professionnelle

Niveau Master Recherche ou Master Professionnelle

Niveau Doctorat

Diplôme d’écoled’ingénieurs

1

2

3

Diplôme d’école vétérinaire

4

1

2

3

4

5

Écoles spécialisées (Bac+2, +3, +4,+5)

DTS imagerieTechnicien AP-HP

1

2

3

Page 4: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

LES DIFFERENTES

LICENCES

A L’UNIVERSITE

Page 5: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

MENTION DE LA LICENCE

PARCOURS UNIVERSITES

BIOLOGIE

biologie moléculaire et cellulaire ; biologie des organismes et écosystèmes ; bioinformatique et biostatistiques ; biologie humaine et santé ; biologie et chimie.

Paris 11 (Orsay)Cergy-PontoiseVersailles-St Quentin en Yvelines

CHIMIE, BIOLOGIE, BIOCHIMIE et

PHYSIQUE BIOMEDICALE

Paris 5

SCIENCES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES

Paris 12

SCIENCES DE LA VIE (DU VIVANT)

biologie cellulaire et physiologie ; structure des biomolécules ; biochimie et biologie moléculaire ; génétique ; biologie/informatique…

Paris 6Paris 7Paris 13

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

biologie générale ; biologie cellulaire, moléculaire et physiologique ; biologie générale et sciences de la Terre

Paris 12Versailles-St Quentin en Yvelines

Page 6: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

LES DIFFERENTES

D.E.U.S.T.

A L’UNIVERSITE

Page 7: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

DEUST : DIPLÔME D’ETUDES UNIVERSITAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

OBJECTIFS

ADMISSION

Sélection sur dossier, voire sur entretien ou tests... Suivant les universités, l'admission se fait directement après le bac, ou après le premier semestre de licence, voire une première année d'études supérieures validée (généralement dans une licence voisin du DEUST). Quelques DEUST, comme le DEUST technicien en pharmacie industrielle sont accessibles à bac + 2.

Préparer en deux ans, à l'université, une formation dans un domaine professionnel pointu : plus de 120 spécialités. Le choix des matières et l'organisation même du DEUST sont souvent définis en collaboration avec les entreprises.

POURSUITES D’ETUDES

Le DEUST a pour premier objectif l'accès au marché de l'emploi. Peu de poursuite d'études (licence professionnelle éventuellement).

Page 8: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

DEUST : DIPLÔME D’ETUDES UNIVERSITAIRES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

DEUST de BIOTECHNOLOGIES – UNIVERSITE PARIS 11

CONDITIONS D’ADMISSION : Préparation au recrutement au cours du second semestre de la licence Sciences, Technologie, Santé par des unités d’enseignements spécifiques à l’Université Paris Sud 11 : recrutement après un autre parcours jugé équivalent ou recrutement définitif début septembre. La sélection des étudiants est réalisée à la fois par les enseignants (sur dossier et après entretien) et par les entreprises ou laboratoires d’accueil (selon leurs propres critères).

DEBOUCHES : Postes de techniciens, agents de maîtrise, assistants ingénieurs ou ingénieurs technico-commerciaux dans des secteurs d’activité variés (agroalimentaire, biotechnologies végétales, santé, pharmacie, cosmétique, instrumentation et réactifs, dépollution et environnement, recherche fondamentale) et dans des fonctions variées (recherche, recherche et développement, production, qualité, fonctions commerciales).

DEUST de BIOLOGIE, SANTE ET ENVIRONNEMENT

CONDITIONS D’ADMISSION : Bac+1 scientifique (Sciences de la Vie ou Sciences de la Terre). Conditions d’accès : sur dossier et entretien individuel.

DEBOUCHES : Techniciens Supérieurs spécialistes des domaines de l’eau et des Bio-Industries – Formation professionnelle en alternance

Page 9: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

LES DIFFERENTS BREVETS DE TECHNICIENS SUPERIEURS

(BTS)

Page 10: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

BTS ANALYSES DE BIOLOGIE MEDICALE (ABM)

FONCTIONS EXERCEES PAR LES DIPLÔMES / DEBOUCHES

Le technicien supérieur exerce effectue des prélèvements sanguins en laboratoire d'analyse médicale et y prend en charge  les examens. Ses connaissances en biochimie etmicrobiologie le rendent autonome dans l'exécution des analyses et dans leur validation technique.

Il travaille peut travailler dans différents secteurs : secteurs hospitaliers et extra-hospitalier, Établissement français du sang, centres de lutte contre le cancer, anatomo-cytopathologiste, laboratoires universitaires, laboratoires industriels, INSERM, CNRS, Institut Pasteur, laboratoires vétérinaires, écoles vétérinaires...

MATIERES ENSEIGNEES

Enseignements généraux : français (communication), LV étrangère, mathématiques, législation, sciences physiques, informatique appliqué,…

Enseignements professionnels : biochimie-physiologie, microbiologie, immunologie-cytologie-hématologie, expérimentation animale, parasitologie, préparation au Certificat de capacité au prélèvement sanguin

Page 11: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

BTS ANALYSES DE BIOLOGIE MEDICALE (ABM)

POURSUITES D’ETUDES

Une licence professionnelle du même domaine existe mais la poursuite d'étude n'est pas indispensable : les recrutements en France sont à Bac + 2.

ETABLISSEMENTSParis :

École nationale de chimie physique biologie - 75013 - PARIS (École supérieure des techniques de biologie appliquée - 75020 - PARIS)

Yvelines :Lycée Marie Curie - 78000 - VERSAILLES

Seine St Denis :Lycée Paul Eluard - 93200 - SAINT-DENIS

Val de Marne : Lycée Maximilien Sorre - 94230 - CACHAN

Val d'Oise : Lycée Jean Monnet - 95130 - FRANCONVILLE

Page 12: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

BTS BIOANALYSES ET CONTRÔLES (BioAC)

FONCTIONS EXERCEES PAR LES DIPLÔMES / DEBOUCHES

Le technicien supérieur en bioanalyses et contrôles contribue à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi d'une production. Cela implique la manipulation de produits chimiques et biologiques, l'utilisation d'appareils de laboratoire, la maîtrise des techniquesrelevant des domaines de la biochimie, microbiologie, immunologie et biologie moléculaireou cellulaire.

Les débouchés concernent principalement les laboratoires de contrôle, recherche, développement et production des industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

MATIERES ENSEIGNEES

Enseignements généraux : expression française, anglais, mathématiques, législation, sciences physiques et chimiques

Enseignements professionnels : biochimie et technologies d’analyse, microbiologie et technologies d’analyse, biologie cellulaire et moléculaire et technologies d’analyse, sciences et technologies bioindustrielles, …

Page 13: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

BTS BIOANALYSES ET CONTRÔLES (BioAC)

POURSUITES D’ETUDES

Suite au BTS Bioanalyses et contrôles les étudiants peuvent poursuivre leurs études en préparant : une licence ou une licence professionnelle, une formation complémentaire, une école d'ingénieurs, avec un excellent dossier, une classe préparatoire post BTS aux concours INA - ENSA, écoles véto et ENITA une CPGE classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS)

ETABLISSEMENTS

Paris : École nationale de chimie physique biologie - 75013 - PARIS (École supérieure des techniques de biologie appliquée - 75020 - PARIS)(Association pour la formation de la biochimie et de la biologie - 75009 - PARIS)

Seine et Marne :Lycée Uruguay France - 77211 - AVON

Yvelines :Lycée Jean-Baptiste Poquelin - 78101 - SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Val de Marne : (Lycée Gregor Mendel - 94300 - VINCENNES)

Page 14: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

BTS BIOTECHNOLOGIES (Biotech)

FONCTIONS EXERCEES PAR LES DIPLÔMES / DEBOUCHES

Le technicien supérieur en biotechnologie travaille soit dans la recherche, soit dans l'industrie. Il applique les techniques biologiques, biochimiques et biophysiques pour produire des substances utilisables dans l'industrie : l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique ou l'industrie agroalimentaire. Sous la responsabilité d'un ingénieur, il assure les manipulations de biologie cellulaire et moléculaire, isole et prépareles cellules, les fractionne et les purifie. Il exploite les résultats en vue de la production. Il  doit vérifier et régler les automates et appareils de mesure qu'il utilise..

Le programme porte sur la biochimie, la biologie cellulaire et moléculaires, les techniques associées : génie enzymatique, génie génétique, génie fermentaire.

MATIERES ENSEIGNEES

Enseignements généraux : expression française, anglais, mathématiques, sciences physiques

Enseignements professionnels : biochimie moléculaire et génie génétique, biochimie analytique, biochimie structurale et fonctionnelle des protéines, microbiologie et génie fermentaire, biologie et technologie cellulaires, bioinformatique et informatique de laboratoire, santé et sécurité au travail, …

Page 15: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

BTS BIOTECHNOLOGIES (Biotech)

POURSUITES D’ETUDES

Les titulaires de ce BTS peuvent poursuivre par : une année de spécialisation en formation complémentaire une licence professionnelle, une licence LMD dans le domaine de la biochimie, de la biologie cellulaire, du génie biochimique, du génie de l'environnement, en ingénierie de la santé, dans les biotechnologies ou encore la bio-industrie. Avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en CPGE Classe préparatoire scientifique post BTSA-BTS-DUT (Ministère de l'agriculture) ou en école d'ingénieur agronome.

ETABLISSEMENTS

Paris : École nationale de chimie physique biologie - 75013 - PARIS

Essone :

Lycée de la vallée de Chevreuse - 91190 - GIF-SUR-YVETTE

Page 16: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

BTS DIETETIQUE

FONCTIONS EXERCEES PAR LES DIPLÔMES / DEBOUCHES

Ce technicien supérieur est un professionnel de la santé en matière de nutrition. Par ses connaissances scientifiques et techniques, le diététicien est compétent pour intervenir à titre informatif, préventif et curatif. Il travaille dans les hôpitaux, les établissements scolaires, les maisons de cure ou de retraite ou encore dans les centres sportifs. Il veille à la qualité des aliments, à l'équilibre nutritionnel, au respect des règles d'hygiène et peut élaborer régimes et menus. Il assure en outre une mission de formation en matière de nutrition. Il peut intervenir tout au long de la chaîne alimentaire.

Dans l'industrie agroalimentaire, il est capable de participer au contrôle qualité et de jouer un rôle dans la recherche appliquée. Il peut exercer également à titre libéral.

A noter qu'il existe une autre formation de diététicien le DUT génie biologique, option diététique.

MATIERES ENSEIGNEES

Enseignements généraux : français, sciences humaine, droit de l’alimentation, économie et gestion

Enseignements professionnels : biochimie – biologie, nutrition et alimentation, physiopathologie, microbiologie, virologie, toxicologie, régimes, techniques culinaires.

Page 17: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

BTS DIETETIQUE

POURSUITES D’ETUDES

Les diplômés du BTS diététique peuvent poursuivre à l'université en licence LMD mentions biologie, sciences des aliments et de la nutrition (Bordeaux 1) ; en licence professionnelle, principalement dans le domaine de l'agroalimentaire, spécialités hygiène et sécurité des productions agro-alimentaires, sécurité et prévention du risque alimentaire, nutrition appliquée...

ETABLISSEMENTS

Paris : Lycée Rabelais - 75018 - PARIS

Haut-de-Seine :Lycée René Auffray - 92110 - CLICHY

Page 18: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

BTS ESTHETIQUE - COSMETIQUE

FONCTIONS EXERCEES PAR LES DIPLÔMES / DEBOUCHES

Le titulaire de ce BTS exerce sa profession dans différents secteurs d'activité. Dans les entreprises de produits cosmétiques et de matériels professionnels, il occupe, soit un emploi de formateur, attaché commercial, animateur, soit un emploi sédentaire en participant à la conception des produits. Dans les instituts, centres de beauté et parfumeries, il est esthéticiens hautement qualifié ou responsable de ces instituts : il encadre alors le personnel, organise les ventes promotionnelles, suit la clientèle, gère les achats et les ventes et participe à la gestion financière. Dans les entreprises de distribution, dans les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, il est responsable ou adjoint au responsable de point de vente, responsable de rayon ou encore conseiller de vente. Il possède un goût artistique certain, une sensibilité à l'évolution des techniques et de la mode. Il maîtrise le plus souvent une ou plusieurs langues étrangères.

MATIERES ENSEIGNEES

Enseignements généraux : français, anglais, physiques-chimie, arts appliqués

Enseignements professionnels : biochimie, biologie, cosmétologie, technologie des appareils et des locaux, techniques d’organisation et d’information, techniques esthétiques, communication et négociation, gestions des approvisionnements et des stocks, environnement juridique.

Page 19: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

BTS ESTHETIQUE - COSMETIQUE

POURSUITES D’ETUDES

Les diplômées du BTS esthétique-cosmétique peuvent poursuivre en université en licence LMD, mention "chimie" principalement, en licence professionnelle du domaine industries chimique et pharmaceutiques, spécialités parfums, arômes, cosmétiques" (Montpellier 2), formulation-cosmétique (Le Havre), dans les formations spécialisées du secteur de la vente.

Elles peuvent aussi s'orienter vers une formation paramédicale (pédicure par exemple) ou ,après expérience professionnelle, préparer un concours pour enseigner.

ETABLISSEMENTS

Paris : Lycée Elisa Lemonnier - 75012 - PARIS

Yvelines :CFA CCIV ISIPCA - 78000 - VERSAILLES

Val-de-Marne : Lycée professionnel Armand Guillaumin - 94310 - ORLY

Val d’oise :CFA de la chambre des métiers et de l'artisanat du Val d'Oise - 95600 - EAUBONNE

Page 20: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

BTS METIERS DE L’EAU

FONCTIONS EXERCEES PAR LES DIPLÔMES / DEBOUCHES

Le technicien supérieur de l'eau exerce sa profession dans le secteur du traitement, de la distribution, de l'assainissement et de l'épuration des eaux. A terme, il peut assumer la responsabilité d'une unité d'exploitation dans une grande compagnie.

Collaborateur de l'ingénieur, il a les compétences nécessaires pour encadrer une équipe et assurer la bonne marche des installations. Il est responsable de la gestion technique des installations. Il assure la bonne exploitation du réseau afin d'obtenir une eau de qualité en quantité suffisante. Il organise les opérations de maintenance. Il maîtrise le déroulement de la production et intervient en cas de problèmes. Après avoir identifié la qualité de l'eau, il donne les consignes de traitement à effectuer en fonction des installations. Il détermine les moyens à employer et fait assurer les opérations dans de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité. Sa formation lui permet de s'adapter aux évolutions technologiques, à l'automatisation, aux systèmes de télétransmission et de télésurveillance. Enfin, il peut assurer un rôle de conseil auprès des différents partenaires extérieurs.

MATIERES ENSEIGNEES

Enseignements généraux : français, LV étrangère, mathématiques, sciences physiques, informatique, économie et gestion

Enseignements professionnels : biochimie, microbiologie des eaux, génie de procédés de traitements des eaux, hydraulique, automatisme, contrôle, régulation et télégestion, électrotechnique.

Page 21: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

BTS METIERS DE L’EAU

POURSUITES D’ETUDES

Même si l'objectif premier de la formation est l'insertion professionnelle, le BTS Métiers de l'eau permet aussi de poursuivre des études.Afin de faciliter leur insertion professionnelle, les étudiants peuvent poursuivre par une formation complémentaire en sciences et techniques de l'eau ou en traitement et analyse de l'eau, d'une durée d'un an en moyenne : - diplôme universitaire (DU) ; - formation complémentaire d'initiative locale (FCIL). Pour acquérir un niveau de qualification plus élevé, ils peuvent également préparer, dans les domaines de l'environnement, de l'eau, de l'air, des déchets ou de la chimie :  - une licence de chimie ou de biochimie ; - licence pro Protection de l'environnement option analyse et gestion du traitement des eaux, des boues et des déchets ; - intégrer un Institut universitaire professionnel (IUP).

Avec un bon dossier de BTS, les étudiants peuvent entrer en  classe préparatoire scientifique post BTSA-BTS-DUT puis préparer un diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg ou un diplôme d'ingénieur de l'ENSIL de l'université de Limoges, spécialité eau et environnement .

ETABLISSEMENTS

Paris : École nationale de chimie physique biologie - 75013 - PARIS

Page 22: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

BTS QUALITE DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES (QIAB)

FONCTIONS EXERCEES PAR LES DIPLÔMES / DEBOUCHES

Ce technicien supérieur exerce essentiellement ses fonctions dans les industries alimentaires, les bio-industries, les industries pharmaceutiques et cosmétiques. Dans une grande entreprise, il aura des fonctions d'animateur des actions qualité. Dans une petite entreprise, il pourra être collaborateur direct du chef d'entreprise ou du responsable de fabrication ; il peut aussi être chargé du contrôle de conformité. Il assure :- la maîtrise et le suivi de la qualité à tous les niveaux de la production (approvisionnement, préparation, fabrication, répartition, conditionnement, emballage) ; - la vérification du niveau de qualité des produits ; - l'information, la communication, la sensibilisation et la motivation aux objectifs qualité.

MATIERES ENSEIGNEES

Enseignements généraux : français, anglais (obligatoire), mathématiques, sciences physiques, économie et gestion

Enseignements professionnels : biochimie, microbiologie, toxicologie, sciences des aliments, génie industriel, techniques d’analyse, analyse sensorielle, qualité, informatique appliquée.

Page 23: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

POURSUITES D’ETUDES

Possibilité de postuler pour les meilleurs élèves : à l'université, en licence puis master orienté vers les filières de la qualité agroalimentaire ; en IUP, pour préparer une spécialité, par exemple maîtrise d'IUP Biotechnologies et bio-industrie option agroalimentaire ; en école d'ingénieur spécialisée dans l'agroalimentaire ou les biotechnologies, pour préparer un diplôme d'ingénieur :  diplôme d'ingénieur de l'Ecole nationale d'ingénieurs des techniques des industries agricoles et alimentaires de Nantes  exemple ; en classe préparatoire CPGE classe préparatoire scientifique post BTSA-BTS-DUT(Ministère de l'agriculture).

ETABLISSEMENTS

BTS QUALITE DANS LES INDUSTRIES ALIMENTAIRES ET LES BIO-INDUSTRIES (QIAB)

Paris : École nationale de chimie physique biologie - 75013 - PARIS

Seine St Denis :Lycée Paul Eluard - 93200 - SAINT-DENIS

Page 24: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

LE DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE

TECHNOLOGIE(DUT)

GENIE BIOLOGIQUE

Page 25: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

DUT GENIE BIOLOGIQUE

LE DUT : PRESENTATION

La préparation au DUT dure quatre semestres. Elle comporte de 1620 à 1800 heures d'enseignement théorique et pratique réparties sur plus de 60 semaines, des travaux personnels organisés sous forme de projets tutorés d'une durée hebdomadaire moyenne de 5 heures, et un stage en entreprise de 10 semaines minimum ; elle peut aussi se faire en formation continue ou par l'apprentissage.

Les programmes sont définis, pour chacune des spécialités, par des Commissions Pédagogiques Nationales (CPN) composées de représentants  des entreprises, des salariés, des enseignants, du Ministère. Pour assurer une meilleure intégration dans le tissu économique régional, ces programmes peuvent être adaptés localement dans la limite de 20% du volume horaire total.Un des objectifs de la formation est d'inciter les étudiants à la réflexion et au travail personnel, notamment par les projets tutorés et les stages, tout en donnant les bases théoriques et pratiques indispensables à la maîtrise de leur spécialité par les cours et les séances de travaux pratiques.

Page 26: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

DUT GENIE BIOLOGIQUE

OBJECTIFS DE LA FORMATION

DEBOUCHES pour l’option ABB

Permettre aux étudiants d'appréhender les techniques spécifiques de la biologie, d'acquérir les bases et les principes du raisonnement scientifique, en développant leurs capacités d'initiative, d'adaptabilité, de responsabilité et de communication avec leur environnement professionnel.Les enseignements privilégient l'aspect méthodologique.

Les 3 options proposées en 2ème année (à l’IUT de Créteil), préparent à des carrières différentes et correspondent à une formation et des qualités spécifiques : - Analyses biologiques et biochimiques (ABB)- Industries alimentaires et biologiques (IAB)- Diététique (DIET)

Les secteurs d'activités sont nombreux :- Secteur de la santé (laboratoires d'analyses publics ou privés).- Bio-industries et biotechnologies (laboratoire de contrôle pharmaceutique, hygiène...).- Recherche (Instituts, Universités, Industries...).- Secteur de l'environnement.- Domaine technico-commercial.

Page 27: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

DUT GENIE BIOLOGIQUE

DEBOUCHES pour l’option IAB

DEBOUCHES pour l’option DIETETIQUE

Les principaux secteurs d'activités sont :- Laboratoires de contrôle industriel, de contrôles officiels publics.- Fabrication : conduite de machines, responsable d'atelier, responsable de conditionnement.- Service qualité.- Domaine technico-commercial.

En dehors du secteur hospitalier traditionnel, orientation des diplômés vers des secteurs d'insertion professionnelle plus diversifiés :- Restauration collective : scolaire, entreprise, municipalité...- Activités libérales et conseils.- Distribution, production et contrôle industriel.- Thalassothérapie, hôtellerie.- Centres de prévention, de cures longs séjours...

Page 28: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

LES FORMATIONS EN 3 ANS : -DTS IMRT

-DE Technicien ABM

Page 29: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

DTS IMAGERIE MEDICALE ET RADIOLOGIE THERAPEUTIQUE (IMRT)

FONCTIONS EXERCEES PAR LES DIPLÔMES / DEBOUCHES

Rayons X, scanner, échographie, imagerie par résonance magnétique (IRM)..., le manipulateuren électroradiologie médicale utilise des techniques de pointe. Il réalise des radios pour diagnostiquer d'éventuelles fractures ou lésions. Il peut aussi travailler dans un centre anticancéreux et utiliser des rayons ionisants pour détruire des tumeurs, ou intervenir en médecine nucléaire. Dans ce cas, il administre des produits radioactifs au malade pour observer le fonctionnement de certains organes.

Lors de ces actes de diagnostic ou de soin, il agit en étroite collaboration avec l'équipe médicale. Son rôle s'étend à l'accueil du patient, à sa prise en charge, au dialogue avec lui et son entourage. Il est tenu au secret professionnel. Il contribue aussi à l'organisation du cabinet médical ou du service hospitalier par la planification des consultations, des examens ou des traitements.NB : il existe aussi un diplôme d'Etat de manipulateur en électroradiologie, ses titulaires auparavant moins orientés vers les structures libérales, partagent désormais le marché de l'emploi avec les DTS.

MATIERES ENSEIGNEES

Enseignements généraux : physique, anatomie, physiologie, sciences médico-sociales… Enseignements professionnels : imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie, radiobiologie, radioprotection, pathologie, pharmacologie...

Page 30: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

DTS IMAGERIE MEDICALE ETRADIOLOGIE THERAPEUTIQUE (IMRT)

POURSUITES D’ETUDES

Aucune.

ETABLISSEMENTS

Paris : École nationale de chimie physique biologie - 75013 - PARIS

Val de Marne : Lycée Saint-Exupéry - 94051 - CRÉTEIL

Val d'Oise : Lycée Jean Monnet - 95130 - FRANCONVILLE

Page 31: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

D.E. TECHNICIEN en ANALYSES BIOMEDICALES (AP-HP)

FONCTIONS EXERCEES PAR LES DIPLÔMES / DEBOUCHES

MATIERES ENSEIGNEES

Enseignements généraux : anglais, mathématiques et statistiques, physiques, législation, communication, qualité, santé publique,…

Enseignements professionnels : anatomie pathologique, bactériologie, biochimie, hématologie, immunologie, mycologie, parasitologie, pharmacologie, toxicologie, biologie cellulaire et moléculaire,…

PROFESSION : Le technicien de laboratoire prend en charge les examens biologiques prescrits par le médecin. Il en assure l’exécution et la validation technique, sous la responsabilité du biologiste chef de laboratoire d’analyses médicales.Les résultats des analyses aident le médecin à poser les diagnostics et à contrôler les traitements.

CARRIERE et EVOLUTION : Technicien dans les laboratoires d’analyses médicales des hôpitaux Technicien de laboratoire cadre de santé et cadre supérieur de santé de laboratoire (fonctions d’encadrement et fonctions d’enseignement) Coordonnateur de plateau technique / Directeur de soins

Page 32: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

D.E. TECHNICIEN en ANALYSES BIOMEDICALES (AP-HP)

POURSUITES D’ETUDES

Aucune.

ETABLISSEMENTS

Paris : Institut de Formation de Techniciens en Analyses Biomédicales (IFTAB)47, boulevard de l'Hôpital75651 PARIS CEDEX 13

Page 33: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

LA CLASSE PREPARATOIRE AUX GRANDES ECOLES

TTECHNOLOGIE ECHNOLOGIE BBIOLOGIEIOLOGIE(CPGE TB)

Page 34: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

LA CPGE TECHNOLOGIE BIOLOGIE

LA CPGE TB : PRESENTATION

Ces classes, destinées aux meilleurs élèves titulaires du Baccalauréat Technologique sciences et Technologie de Laboratoire option Biochimie - Génie Biologique, STAE et STPA ont des programmes voisins de ceux des classes préparatoires B.C.P.S.T. (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) et comme celles-ci, elles préparent en deux ans au concours commun " AGRO-VETO ".

La préparation s'effectue sur deux années. Pendant ces deux années de classes préparatoires TB, les étudiants complètent leur formation dans les disciplines académiques, ce qui représente un effort important en mathématiques, physique, français et langue(s) vivante(s) tout en confortant les points forts déjà acquis, notamment en techniques biochimiques et biologiques.Cette formation qui ne peut se concevoir sans une réelle motivation, nécessite des aptitudes d'analyse et de synthèse. Elle ne sera profitable qu'au prix d'un travail personnel, méthodique et intensif.

Page 35: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

LA CPGE TECHNOLOGIE BIOLOGIE

QUELS CONCOURS ? POUR QUELLES ECOLES ?

Les CPGE TB préparent à un concours commun AGRO-VETO qui permet d’accéder à trois groupes d’écoles :

1-/ Les écoles d’ingénieurs agronomes INA et ENSA soit six écoles d'ingénieurs : INA-PG (Institut National Agronomique de Paris-Grignon). E.N.S.A. (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie de Montpellier E.N.S.A.M., Rennes E.N.S.A.R. ou Toulouse E.N.S.A.T.). ENSAIA Nancy (Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et d'Industries Alimentaires de Nancy). ENSIA Massy (Ecole Nationale Supérieure des Industries Alimentaires de Massy).

2-/ Les écoles d’ingénieurs des techniques agricoles (ENITA) soit quatre écoles d'ingénieurs: ENITA Bordeaux, ENITA Clermont-Ferrand, ENITIAA Nantes, ENESAD Dijon.

3-/ Les écoles vétérinaires soit quatre écoles : ENV de Nantes, ENV de Lyon, ENV de Maisons-Alfort et ENV de Toulouse

Page 36: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

LA CPGE TECHNOLOGIE BIOLOGIE

DEBOUCHES

Les débouchés sont très divers : production végétale, production animale, industries agroalimentaires, aquaculture, halieutique, agronomie, agronomie tropicale, enseignement, recherche, vétérinaire ...

MATIERES ENSEIGNEES

L'enseignement dispensé est très équilibré : - Les quatre matières scientifiques ont un volume horaire de 24 heures par semaine, ce qui permet d'acquérir des connaissances solides et étendues. - Les cours de Sciences de la Vie et de la Terre traitent de la biologie cellulaire et abordent la botanique, la zoologie, la physiologie humaine, quelques notions de géologie... - Associés à la biochimie et la microbiologie, ils constituent une approche complète du monde vivant, vision élargie par l'étude des milieux réalisée en géographie. - Les Mathématiques et les Sciences Physiques apportent les outils indispensables à la compréhension fine des processus biologiques, et forment les étudiants à la rigueur scientifique. - Par ailleurs, le Français et les Langues permettent de maîtriser expressions orale et écrite et offrent des ouvertures culturelles sur le monde moderne et ses racines. A ces heures de cours, travaux dirigés, travaux pratiques s'ajoutent des interrogations orales dans la plupart des matières.

Page 37: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

LA CPGE TECHNOLOGIE BIOLOGIE

DEVENIR DES ELEVES A LA FIN DE CHAQUE ANNEE

En fin de première année: Dans la plupart des cas, passage en seconde année : la grande majorité des élèves de TB1 ayant présenté un travail sérieux passe en seconde année. Il n’y a pas de « quota » de passage. Aucun redoublement de la classe de première année n’est autorisé sauf en cas de maladie ou d’accident grave dûment attesté par un certificat médical et sur décision du chef d’établissement après avis du conseil de classe. Dans les cas de réorientation nécessaire, les élèves ont la possibilité d’accéder aux différents BTS proposés dans l’établissement (analyses biologiques, bioanalyses et contrôles, biotechnologie, métiers de l’eau, qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries). D’autre élèves peuvent aller à l’Université où ils seront mieux armés pour suivre avec profit le cursus universitaire.

En fin de seconde année :Les élèves admis au concours, intègrent selon le classement une des écoles précédemment citées. Pour les élèves non admis au concours, trois voies possibles : • redoublement de la seconde année sur avis du conseil de classe.

• admission sur dossier dans une école d’ingénieur. • poursuite des études à l’Université où les élèves sont dispensés de DEUG et peuvent accéder directement à la licence.

Page 38: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

LES ECOLES SPECIALISEES :

BREVET PROFESSIONNEL (BP) de PREPARATEUR EN

PHARMACIE

Page 39: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

BP de PREPARATEUR EN PHARMACIE

FONCTIONS EXERCEES PAR LES DIPLÔMES / DEBOUCHES

Le préparateur en pharmacie exerce ses fonctions sous la responsabilité d’un pharmacien. Ses tâches varient en fonction du lieu d’exercice : officine, milieu hospitalier ou industrie pharmaceutique. En officine, il prépare les prescriptions médicales, réalise certaines préparations, gère les stocks de médicaments. Le préparateur en pharmacie a une fonction commerciale auprès de la clientèle. En milieu hospitalier, le préparateur délivre, sous la responsabilité du pharmacien, des médicaments aux différents services et non directement aux malades. Il est également chargé des achats et des préparations. Dans l’industrie pharmaceutique, il assure le contrôle des matières premières et encadre les équipes de travail sur les machines.

MATIERES ENSEIGNEES

Enseignements généraux : législation du travail, législation pharmaceutique, législation rlative aux médicaments vétérinaires, gestion à l’officine, communication professionnelle

Enseignements professionnels : chimie, biochimie, microbiologie, anatomie physiologie, toxicologie, pharmacologie, homéopathie,…

Page 40: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

BP de PREPARATEUR EN PHARMACIE

POURSUITES D’ETUDES

Aucune.

ETABLISSEMENTS

La formation des préparateurs en pharmacie se déroule surtout dans le cadre de l’apprentissage (en alternance).

Paris :CFA de la pharmacie de Paris (CFPP) : 59 rue Planchat - 75020 - PARISCFA Paris-Académie-Entreprises : 94 avenue Gambetta – 75020 – PARIS

Yvelines :CFA de pharmacie, santé, sanitaire et sociale (ACPPAV) : Centre Jean Brudon – le Technoparc - 14 rue Gustave Eiffel -  78306 - POISSY cedex

Yvelines :CFA de pharmacie, santé, sanitaire et sociale (ACPPAV) : Centre Hoche - 25 rue Gustave Eiffel - 91260 - JUVISY-SUR-ORGE

Page 41: L’ORIENTATION APRES LE BAC STL -BGB. L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

CIO des Personnels de Laboratoires – centre hospitalier Sainte-Annehttp://www.ciolabo.com1 rue Cabanis – 75014 Paris Tel : 01 45 81 63 56 RER B station Denfert Rochereau / Métro 6 station Glacière

Site de l’ONISEP : http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/group/gp

Site de l’ENCPB (Paris) : http://www.encpb.org/france/framefr.htm

Site de Biotechnologies du lycée Paul Eluard (St Denis) : http://bioeluard.free.fr/