l’orient ancien - adream.e-monsite.comadream.e-monsite.com/medias/files/l-orient-ancien-2.pdf ·...

9
L’ORIENT ANCIEN Roi de Mésopotamie Sculptures du jardin de Babylone

Upload: vandung

Post on 10-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

L’ORIENT ANCIEN

Roi de Mésopotamie

Sculptures du jardin

de Babylone

I] L’Ecriture pour compter et conter. Introduction : a) L’Ecriture est née vers -3500, au milieu du IVème millénaire avant notre ère en Mésopotamie (« Moyennes eaux » comprises entre trois fleuves : le Nil, le Tigre et l’Euphrate. Cette région se nomme aussi le CROISSANT FERTILE du fait de sa forme et de sa terre riche et propice à l’agriculture. Elle se trouve au Moyen Orient. b) Les hommes ont eu besoin d’écrire afin de comptabiliser leur richesse, de communiquer sur de longues distances et de laisser une trace pour les générations futures. c) Ils ont utilisés d’abord des tablettes d’argile et un stylet puis du papyrus avec un calame et une palette de couleur.

Plant de Papyrus

On utilise des Papyrus long de 4m environ, L'écorce est retirée (1) et l’intérieur est coupé en fines lamelles (2) qui sont aplaties avec un maillet. Après avoir été trempées dans l'eau pour les assouplir, les fines bandelettes obtenues sont posées à plat puis recouvertes d'une seconde épaisseur disposée dans l'autre sens (3). Plus les bandelettes sont laissées dans l'eau, plus la couleur de la feuille passera de la couleur jaune à la couleur marron. La feuille est ensuite abondamment mouillée et bien martelée (4 et 5). De la sorte, la sève de la plante colle solidement mes bandes entre elles. Il ne reste plus qu'à laisser sécher cette feuille pour qu'elle soit prête à l'emploi (6). Les feuilles sont par la suite souvent assemblées les unes aux autres afin de former des rouleaux. Tiré de http://retourenegypte.pagesperso-orange.fr/mapage59/index.html

A] Du dessin à l’alphabet : une lente évolution Avec le début de l’agriculture, de l’élevage et la sédentarisation de l’homme, les paysans ont rapidement eu besoin de faire la liste de leurs productions ou de leurs échanges. C’est pourquoi, les premières écritures sont des dessins plus ou moins simplifiés représentants des objets ou des animaux (pictogrammes) ou des signes pour compter. Cette première écriture, les pictogrammes, est née à Sumer. Les archéologues ont trouvé des tablettes d’argile où étaient notées une liste (un inventaire) de grains et de bétails. Une tête de bœuf stylisé ou simplifié correspondait dans cette écriture à nommer l’animal. Ensuite, toujours en Mésopotamie sont apparus les cunéiformes, écriture en forme de coin ou de clou. Puis vinrent les hiéroglyphes en Egypte et enfin l’alphabet en Phénicie. Ce dernier est plus simple (21 à 26 lettres) à utiliser, plus rapide et les scribes ne sont plus les seuls à les utiliser, des lettrés (intellectuels) apparaissent. C’est pourquoi, nous pouvons dire que l’invention de l’écriture est née d’une lente évolution plus de 2000 ans entre pictogrammes et alphabet entre un dessin et une lettre. Pictogramme

Tablettes d’argile avec cunéiformes

Un des premiers alphabets

Nom de l’écriture : Pictogrammes Cunéiformes Hiéroglyphes

Date et région d’utilisation :

-3500 en Mésopotamie

-3000 en Mésopotamie -3000 en Egypte

Définition : Dessins représentants des objets ou des idées

Plusieurs centaines de signes en forme de coin.

Signes : mot : son. : sens du mot

Matériel utilisé pour écrire:

Tablettes d’argile avec un calame

Tablettes d’argile et calame

Papyrus, calame, palette de couleur, colonnes, murs, sol…

Utilisateurs : Scribe

Scribe Scribe

B] Les différentes formes d’écriture : a) Remplis le tableau à l’aide des informations Pages 14,15 et 20

b) Puis à l’aide des chiffres qui se trouvent dans chaque colonne, rattache chaque cartouche à son écriture (attention une écriture peut avoir plusieurs cartouches).

Alphabet Pictogramme Cunéiforme Hiéroglyphes

L’ECRITURE MET FIN A LA PREHISTOIRE ET NOUS ENTRONS DANS L’HISTOIRE

C] Localiser quelques écritures

La Mésopotamie est un terme qui vient du grec et qui signifie : "entre les fleuves". Ces fleuves sont le Tigre et l'Euphrate. Actuellement, la plus grande partie de la Mésopotamie se trouve en République d'Irak,

Des premiers villages aux premières villes : À partir du VIIIème millénaire avant notre ère, dans le Croissant fertile, les hommes commencent à vivre dans des maisons groupées en petits villages, puis à pratiquer l'agriculture et l'élevage. Le même phénomène se produit en Egypte à partir du VIe millénaire avant notre ère. Vers - 3000, certains villages deviennent des cités (ensemble formé d'une ville campagne qui l'entoure). Celles-ci sont différentes des villages car on n'y trouve pas seulement des habitations mais aussi des temples, un palais, et d'autres bâtiments officiels. Les habitants ne sont pas tous agriculteurs: il y a aussi des artisans (celui qui fabrique des objets comme le potier, le tisserand ou le forgeron : métallurgie et orfèvrerie), des fonctionnaires (personne qui travaille au service d'un roi ou d'un gouvernement comme les scribes) et des prêtres. Ces villes font du commerce entre elles ou avec des pays plus lointains: elles échangent une partie de leur production contre ce qu'elles ne peuvent pas produire elles-mêmes (comme les grecs). C’est le cas de Ur ou Mari en Mésopotamie.

Des sociétés organisées, sous l'autorité d'un roi En Mésopotamie, chaque cité est indépendante. Elle est dirigée par un roi, qui gouverne selon la volonté des dieux, fait régner la justice et est le chef de l'armée. Les guerres sont fréquentes entre les cités et certaines se retrouvent parfois à la tête de vastes territoires comme UR ou Uruk, comme le roi Hammourabi de Babylone, En Egypte au contraire, un seul roi, appelé Pharaon, est le maître de l'ensemble du pays (le pschent ou double couronne le prouve chacune d’elle représente une Egypte : la Haute et la Basse), qu'il gouverne avec l'aide de très nombreux fonctionnaires. Tout le monde travaille pour le chef de la cité ou pour le Pharaon, auquel est destinée une grande partie de la production. Les scribes ont un rôle essentiel: ils tiennent les comptes des rois et enregistrent leurs décisions. La société est hiérarchisée ou pyramidale au sommet le monarque absolu (ayant tous les pouvoirs) de droit divin (ses pouvoirs lui viennent des dieux), à la base, 90% de la population formée des paysans et des esclaves. Cette société est donc inégalitaire.

Des sociétés religieuses Les Égyptiens comme les Mésopotamiens adorent plusieurs centaines de dieux et de déesses, ils sont polythéistes. Ils se représentent le plus souvent sous la forme d'un être humain ou d'un animal, et qu'ils honorent dans des temples, par des offrandes (cadeaux). Mais dans chaque cité de Mésopotamie, on honore surtout une divinité particulière qui protège la cité et son roi. En Egypte, Pharaon lui-même est un dieu, considéré comme le fils de Râ ou Ré. Il porte la barbe postiche symbole d’immortalité.

CONCLUSION À partir du IVème millénaire av notre ère apparaissent en Mésopotamie, au bord de l’Euphrate, au cœur du Croissant Fertile, les premières cité-état. Une des premières est Ur. A sa tête un roi qui gouverne la ville, les villages alentour et la campagne. Le long du fleuve Nil est née, il y a 5000 ans, la civilisation égyptienne. Cette brillante civilisation est connue pour son écriture originale, les hiéroglyphes et pour ses monuments temples (pour les nombreux dieux de la religion polythéiste égyptienne) et pyramides (demeures d’éternité ou tombeaux des pharaons). Ainsi, le site de Saqqarah est situé près de Memphis, longtemps capitale de l’Egypte antique. Il servit de nécropole, c'est-à-dire de cimetière, pour des pharaons, des reines, et des personnages importants du royaume égyptien tout au long de l’Antiquité. C’est là que l’on bâtit la première pyramide vers -2700.

Généalogie des dieux

TRES IMPORTANT

Une civilisation correspond souvent à un état c'est-à-dire une organisation politique guidée par un chef souvent un roi ou monarque appelé pharaon en Egypte.

La société est très hiérarchisée, au sommet un chef, un roi, un monarque absolu souvent de droit divin et les prêtres qui organisent le culte des dieux (donc religion polythéiste) et les scribes qui sont les seuls à utiliser l’Ecriture (la première est née en Mésopotamie, dans le Croissant fertile dans la seconde moitié du IVème millénaire avant notre ère), elle se nomme pictogramme). A la base, les esclaves (Personnes non libres et sans droit) et les paysans représentant 90 % de la population.

Ce peuple a développé des techniques (comme l’embaumement permettant de conserver intact le corps des morts) et nous a laissé des monuments comme les pyramides de Guizèh en Egypte, demeures d’éternité des pharaons.

Les premières civilisations sont nées en Mésopotamie, dans le Croissant Fertile, au bord des trois fleuves : Nil, Tigre et Euphrate au IIIème millénaire avant notre ère. Elles ont vu naître l’agriculture, l’élevage, l’écriture, les cités, la métallurgie (le travail des métaux), l’orfèvrerie (travail de l’or), le commerce…