long appel à projetsfevdef - jentreprendsensomme.fr

11
Grand Projet Vallée de Somme APPEL A PROJETS – janvier 2015 La « Maison du Fleuve » à Long Un lieu d’accueil et d’informations sur la Vallée de Somme, Un point de départ d’activités de loisirs nature, Un espace convivial, de rencontres et d’échanges

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: LONG appel à projetsfevdef - jentreprendsensomme.fr

Grand Projet Vallée de Somme

APPEL A PROJETS – janvier 2015

La « Maison du Fleuve » à Long

Un lieu d’accueil et d’informations sur la Vallée de Somme,

Un point de départ d’activités de loisirs nature,

Un espace convivial, de rencontres et d’échanges

Page 2: LONG appel à projetsfevdef - jentreprendsensomme.fr

Grand Projet Vallée de Somme

Contexte de l’appel à projets – Maison du Fleuve (Long)

Le Conseil départemental de la Somme est propriétaire du canal de la Somme de Péronne à Saint-Valery-Sur-Somme (120 km), ainsi que des maisons éclusières associées (18), et d’espaces naturels sensibles situés en fond de vallée. Depuis 2010, il initie un important programme de réhabilitation et de valorisation de ce patrimoine afin de faire de l’axe fluvial, un vecteur du développement du tourisme et des loisirs dans le département, basé sur l’itinérance douce :

- création de la véloroute Vallée de Somme,

- mise en place du parcours des belvédères et aménagement d’espaces naturels sensibles ,

- réhabilitation de certaines maisons éclusières et du domaine d’Eclusier Vaux programme « Maisons de la vallée – tranche 1 »

- développement des parcours de randonnée et aménagement pour développer le tourisme fluvial …

Dans le cadre du programme de la tranche 1 des Maisons de la Vallée, 6 sites sont en cours de réalisation, afin de créer un réseau de pôles d’accueil structurants le long de la véloroute Vallée de Somme ; ils ouvriront leurs portes au printemps 2016 ;

- 1 pôle nature à Eclusier-Vaux étendu sur plus de 20 ha, composé de 2 gîtes, un café, et d’une salle d’accueil pour groupes ;- 1 pôle culturel à Long avec la « maison du fleuve », destiné à informer les visiteurs l’histoire des hommes dans la vallée et le long de la Somme, articulé avec le parcours des belvédères et toute la signalétique d’interprétation autour du fleuve- 4 pôles d’activités touristiques avec, selon les lieux : accueil, information, hébergement, restauration, animations, activités ludiques et sportives à Frise, Froissy, Lamotte Brebière et Ailly-sur-Somme.

Long : la porte d’entrée du dispositif déployé en V allée de SommeInstallé dans une maison éclusière typique, dotée d’une extension contemporaine, l’ensemble s’établit sur une surface de plus de 120 m2 . L’équipement est totalement réhabilité par le Conseil départemental de la Somme, suivant les normes des établissements recevant du public (ERP). La « maison du fleuve » constitue la porte d’entrée de tout le dispositif d’information et d’interprétation déployé en Vallée de Somme. Elle doit permettre de faire connaître la vallée, le fleuve, le canal dans ses dimensions patrimoniales, historiques et culturelles. Elle se situe dans un lieu très verdoyant, riche d’un patrimoine naturel et architectural remarquable (château, église avec orgues classés, première centrale hydroélectrique de France, marais reconnus espaces naturels sensibles), au carrefour de nombreux chemins de promenades et de découverte pédestres, cyclotouristes, équestres, nautiques ... Elle est connectée, par la véloroute, à la maison des marais de Longpré-les-Corps-Saints, dédiée à la découverte du patrimoine naturel local, et des activités traditionnelles comme la chasse et la pêche.

Une gestion partenarialeLa maison, le bâtiment annexe (garage d’environ 30 m2) et les abords du site (jardin, écluse …) sont propriété du Département. L’objectif du Conseil départemental est de confier l’ensemble des propriétés bâties voire du jardin en gestion à un opérateur public ou privé, capable de faire vivre ce lieu, en y développant des activités à caractère culturel, touristique ou de loisirs – en lien avec le fleuve Somme. Tel est l’objet du présent appel à projets.

Page 3: LONG appel à projetsfevdef - jentreprendsensomme.fr

Grand Projet Vallée de Somme

La Maison du Fleuve, un pôle d’accueil au cœur d’un site remarquable et valorisé.

Page 4: LONG appel à projetsfevdef - jentreprendsensomme.fr

Grand Projet Vallée de Somme

La Maison du Fleuve : le pôle « culturel » du réseau des Maisons de la Vallée tranche 1

1ère tranche en cours : 6 sites qui ouvrent leurs portes en 2016

Page 5: LONG appel à projetsfevdef - jentreprendsensomme.fr

Grand Projet Vallée de Somme

La Maison du Fleuve met en valeur auprès du grand public l'histoire du fleuve, les paysages, la faune, les ouvrages d'art et les activités réalisées par des hommes et des femmes d'ici et d'ailleurs, dont la vie est fortement liées à celle du fleuve. Elle est dotée d’équipements permettant de projeter des vidéos, de mettre en valeur des expositions permanentes (dans un meuble à tiroirs) et/ou temporaires, d’une maquette d’écluse interactive.Conçue comme un espace modulable, la maison peut être le support d’autres activités. L’objectif du présent appel à projets est de faire émerger d’autres fonctions pour cette maison, permettant d’en faire véritablement un site support d’activités économiques et touristiques.Concrètement, la maison est composée de deux niveaux totalisant 121 m2. La maison éclusière historique (milieu de XIXème siècle) est ravalée en respect des matériaux d’origine, brique et enduits. Les volets et la porte sont en bois peint. Une extension sur l’arrière lui est accolée, composée d’une importante galerie périphérique en inox qui permettra d’accueillir des places assises extérieures et d’une partie close largement vitrée avec des menuiseries en inox. La maison historique, point d’entrée, est au niveau du quai d’écluse et l’extension est au niveau du jardin arrière soit plus d’un mètre en contrebas.Intérieurement les espaces sont divisés comme suit :Le plancher de l’ancien étage a été détruit afin de créer un espace libre de 7 mètres et d’affirmer une volonté d’architecture de qualité. Cet espace, premier lieu que le visiteur appréhendera fait 41,70m². Il dirige vers trois directions :- une mezzanine de 15,60m² accessible par un escalier en bois et qui peut servir de bureau ;- les deux sanitaires adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Il sont en retrait de l’espace principal ;- l’élévateur pour personnes handicapées installé pour répondre à la réglementation et pour permettre l’accès au niveau bas et un escalier qui descend vers le bâtiment de l’extension. Cette partie est équipée des amenées d’eau côté sanitaires.La partie en contrebas qui est au niveau de l’extension dans la partie historique fait 16,60 m².La partie close de extension est au niveau du jardin arrière et est de plein pied avec la galerie périphérique. C’est un espace libre haut de 3,40m. Sa superficie est de 31 m².L’ensemble est chauffé pour la partie ancienne par des radiateurs électrique et par une pompe à chaleur pour la partie contemporaine.

Le jardin, en déclivité, est clos par des haies plessées contenant des essences rustiques et buissonnantes. A l’extérieur un point d’eau et une prise ont été prévus. Il peut être utilisé pour le développement d’un projet.Le garage annexe (environ 25 m2) peut servir de local de stockage pour bateaux, vélos, canoës …

Date prévue pour la fin des travaux : fin avril 2016.

Présentation de l’architecture de la Maison du Fleu ve

Page 6: LONG appel à projetsfevdef - jentreprendsensomme.fr

Grand Projet Vallée de Somme

Plan global de la Maison du Fleuve

Maquette écluse

Recueil de citations littéraires sur le mur

Me

ub

les

à 2

0 t

iroirs

Projection films

Cartes et photos légendées sur le mur

Page 7: LONG appel à projetsfevdef - jentreprendsensomme.fr

Grand Projet Vallée de Somme

Vue intérieure de la Maison du Fleuve en arrivant depuis le canal

Page 8: LONG appel à projetsfevdef - jentreprendsensomme.fr

Grand Projet Vallée de Somme

1 Légendes d'eau et histoires de guérison2 Construction 3 = 3 types de canaux sur le parcours4 Plantations5 Que transporte-t-on : marchandises, blessés, plaisanciers6 Fonctionnement hydraulique et crues 7 Affluents et bassins versants : d’où vient l’eau ? 8 Les métiers du canal9 Les métiers du marais10 Glossaire franco-picard.

Le contenu scénographique de la Maison du Fleuve

Section 1 : Les grandes entités et paysages de la Vallée et la construction du Canal

11 Chiffres12 Faune et flore13 Chemin de halage14 Oppidums et forteresses15 Vallée de l’archéologie 16 Les frontières17 Les moulins usines18 De belles demeures19 La préservation du fleuve/déchets 20 Un fleuve nourricier : élevage, culture

Sur le mur d’entrée à droite, les visiteurs découvrent une photo aérienne de la Somme et de ses marais et une carte ancienne du fleuve avant sa canalisation (légendée). Un meuble avec des vitrines sur le dessus et une vingtaine de tiroirs à actionner, permet aux visiteurs de comprendre l’histoire et l’actualité des différentes activités liées au fleuve.

Section 2 : Un regard autre sur la Vallée, artistique, culturel

Un premier espace sur le mur face aux sanitaires présente des recueils de citations d’écrivains sur la Vallée donnant une vision du fleuve à multiples facettes.

Page 9: LONG appel à projetsfevdef - jentreprendsensomme.fr

Grand Projet Vallée de Somme

Sections 3 et 4 : Les ouvrages d’art du Canal et leurs évolutions

Une maquette d’écluse interactive et une exposition sur les différents ouvrages d’art permettent aux visiteurs de comprendre l’histoire et le fonctionnement des ouvrages d’art mis en service et entretenus par des hommes du canal. Des cartels présentent : le fonctionnement

d’une écluse, les barrages et leur automatisation, les maisons pontières, les ponts

Section 5 : Une balade au fil de l’eau dans la Vallée

La création d’un « jardin » en extérieur est envisagée avec les élèves de la MFR de Flixecourt, en partenariat avec la Maison de la Culture d’Amiens : jardin flottant type « Arts, villes et paysages" en extérieur de la maison (signal visible depuis la route). Mécénat Crédit agricole.Des objets collectionnés par des agents de l’agence fluviale au cours des différents chantiers liés au canal, racontent leur histoire aux visiteurs.

Le jardin :

Les visiteurs suivent en vidéo le cours du fleuve de sa source à son embouchure, à travers des témoignages et des vues de différents sites significatifs.

Le contenu scénographique de la Maison du Fleuve

Page 10: LONG appel à projetsfevdef - jentreprendsensomme.fr

Grand Projet Vallée de Somme

Les autres possibilités d’utilisation de la maison et de ses annexes

Au-delà des équipements permanents ou temporaires mis en place par le Conseil départemental dans la maison pour la fonction « centre d’interprétation », la maison peut servir de support à d’autres activités comme par exemple :

- la distribution de boissons : un équipement « club house » ou « bar » peut être mis en place grâce au point d’eau situé dans la pièce principale, côté sanitaires ;

- la vente de produits locaux ;

- la location – point de départs de randonnées, visites guidées, y compris nautiques (pontons

d’embarquement / débarquement canoës situés à proximité), halte fluviale face à la maison – possibilité d'installer un / des bateaux type bateaux habitables sans permis (à proximité du site ou du camping);

- le bivouac : un terrain naturel à proximité qui peut servir d’aire de bivouac ;

- l’animation, la diffusion culturelle : la maison et son extension – d’une surface de 120 m2, sont classés

ERP. Les deux parties de la maison sont sur deux niveaux – l’accessibilité aux PMR est assurée

par un monte handicapés …

- l’exposition / la vente de produits dans le domaine artistique (esprit boutique éphémère …) ayant un lien avec l’esprit de la destination Vallée de Somme …

Page 11: LONG appel à projetsfevdef - jentreprendsensomme.fr

Grand Projet Vallée de Somme

Les projets éligibles sont ceux portés par des opérateurs publics ou privés, représentés par des personnes physiques ou morales dont les activités envisagées au sein de la Maison du Fleuve répondent aux objectifs sub-cités, soit des structures publiques riveraines du fleuve, des associations ou fédérations.

Conditions à remplir par le candidat

Modalités de candidature

Les projets seront examinés au regard des critères définis ci-après : - l’activité, sa pertinence et son adéquation avec l’esprit « Maison du Fleuve », dans le respect de l’environnement du site ; - la qualité des services proposés favorisant l’itinérance ou valorisant le territoire (locations de vélos, visites guidées, balades en bateaux, vente de produits du terroir …) ;- l’amplitude d’ouverture à l’année ; - la viabilité financière du projet, au vu des comptes d’exploitation des bilans prévisionnels des 4premières années de fonctionnement, et du plan de financement de l’opération.

Critères de sélection des projets

Le dossier de candidature est à remettre au Conseil départemental avant le 15 mars 2016 (cachet de la poste faisant foi).

Conditions de mise à disposition du bien par le DépartementLe Département confie la gestion et l’exploitation de la Maison du Fleuve par le biais d’une convention d’occupation du domaine public, consentie pour une durée de 10 ans. Le gestionnaire paie une redevance s’élevant à : 100 € par mois en années 1 et 2, 300 € par mois en année 3, 600 € par mois des années 4 à 10. Il assume les charges de fonctionnement : fluides, assurances …