loi sur le tourisme en valais

17

Upload: ouiautourisme

Post on 21-Jun-2015

825 views

Category:

Travel


5 download

DESCRIPTION

Le Bêtisier des Opposants

TRANSCRIPT

Page 1: Loi sur le tourisme en Valais
Page 2: Loi sur le tourisme en Valais

Tous les Valaisans seront taxés.Les citoyens devront passer à la caisse

Le bêtisier des opposants

Uniquement les propriétaires d‘hébergement touristique (TTH) et les entreprises bénéficiaires du tourisme (TPT). Les résidences secondaires sont à 80% en mains de propriétaires hors canton ou étrangers. Sur le 20% restant en mains valaisannes, beaucoup payent déjà leur forfait propriétaire (taxe de séjour) ; d‘autres se trouvent en zone „mayens“ et seront exonérés sur décision des communes.

Page 3: Loi sur le tourisme en Valais

Les mayens seront taxés

Le bêtisier des opposants

Les communes ont toute l'autonomie de décision pour sortir les zones mayens du cercle des assujettis. Plusieurs communes en ont déjà pris l'engagement (ex. les communes de Crans-Montana) et d'autres le prévoient. Au pire des cas, la participation demeurerait faible, étant donné le coefficient d'éloignement des zones touristiques qui peut descendre jusqu'à un coefficient réducteur de 0,1.

Page 4: Loi sur le tourisme en Valais

Tous les logements seront taxés

Le bêtisier des opposants

Les gîtes non accessibles toute l‘année et non utilisables à des fins touristiques seront exonérés. C‘est le cas de cet exemple situé à Derborence qui ne sera pas taxé !

Page 5: Loi sur le tourisme en Valais

Une résidence secondaire de 100 m2 sera taxée jusqu'à 3'000.-

Le bêtisier des opposants

Le montant se situera entre CHF 0.- et CHF 1‘500.- maximum.Les résidences secondaires bénéficient d'un coefficient de réduction de 0,5 => montant plafond : CHF 30.- par m2 x 0,5 = 15.-. Un facteur d'éloignement géographique de 0,1 à 1 vient réduire encore ce montant selon les cas. Soit un montant entre 150.- et 1‘500.-=> montant plancher : CHF 10.- par m2 x 0,5 = 5.-. Un facteur d'éloignement géographique de 0,1 à 1 vient réduire encore ce montant selon les cas. Soit entre 50.- et 500.-Exemples concrets : (selon chiffres HES-SO)- Verbier : 14.-- Crans-Montana : 14.- + zones mayens exonérées- Zermatt : 16.-- Saas-Fee : 29.-- Chablais Tourisme : 17.-- Sierre-Anniviers : 19.- (si volonté d'être une région indépendante ; plus la région est grande, plus on tend vers le montant plancher)

Page 6: Loi sur le tourisme en Valais

Les taxes vont augmenter

Le bêtisier des opposants

Dans certains cas oui, dans d'autres elles seront équivalentes ou inférieures. Par ailleurs, la formule récompense les prestataires qui mettent en location ou les hôtels avec un bon taux d'occupation qui verront leurs taxes inférieures à actuellement.

Page 7: Loi sur le tourisme en Valais

La ville de Sierre payera 1'600'000.- de TPT ou montant de substitution

Le bêtisier des opposants

La ville de Sierre a décidé d'apporter un montant de substitution qui correspondra approximativement au montant investi actuellement dans le tourisme, soit environ 500'000.-

Page 8: Loi sur le tourisme en Valais

La ville de Monthey payera 1‘400'000.- de TPT ou montant de substitution

Le bêtisier des opposants

Le montant calculé pour la ville de Monthey est 430‘000.-

Page 9: Loi sur le tourisme en Valais

La ville de Sion payera 2‘000'000.- de TPT ou montant de substitution

Le bêtisier des opposants

La décision est à venir, mais un montant inférieur est garanti selon les deux exemples cités

précédemment.

Page 10: Loi sur le tourisme en Valais

Etatisation du tourisme

Le bêtisier des opposants

Le pouvoir et l'autonomie de décision sont en main des communes. Le secteur privé est majoritaire dans les SA des régions touristiques.

Page 11: Loi sur le tourisme en Valais

Les opposants apporteront une meilleure variante de loi au dépôt des signatures du

referendum

Le bêtisier des opposants

Aucune variante n'a été apportée et aucune variante n‘est actuellement avancée par les opposants. Les faits ont été reconnus publiquement par le président du comité d‘opposition bourgeois (RSR). Pour écouter cliquez ici.Seule une alternative sur l'aspect du financement a été avancée par l'ancien Conseiller d'Etat Jean-René Fournier. Cette alternative est irrecevable !

Page 12: Loi sur le tourisme en Valais

Le budget ordinaire du canton peut assumer le financement du tourisme

Le bêtisier des opposants

Un double frein aux dépenses empêche d'assumer de nouvelles charges pour l'Etat. Ceci équivaut à trouver ce financement dans d'autres services de l'Etat et donc à couper dans d'autres prestations. Par ailleurs, cette proposition a été refusée par le CE et le Gd Conseil. Un tel scénario ferait passer tous les valaisans à la caisse, alors que tous ne sont pas bénéficiaires et propriétaires d'un hôtel ou d'une résidence secondaire.

Page 13: Loi sur le tourisme en Valais

Précipitation dans les décisions et pas de consultation de la base

Le bêtisier des opposants

Large consultation suite au 1er projet de loi. 7 ans de travaux concrets et conséquents, menés par des spécialistes du tourisme.

Page 14: Loi sur le tourisme en Valais

Le système de taxe est compliqué à mettre en place

Le bêtisier des opposants

Les présidents des communes de Crans-Montana jugent la formule aisée à appliquer et saluent cette simplification administrative. L‘ordonnance permettra de simplifier au maximum les aspects complexes résiduels.

Page 15: Loi sur le tourisme en Valais

NF : retrait du sondage en

ligne

Le bêtisier des opposants

Une mobilisation des forces en présence est logique et un bon reflet d‘une campagne. Retrait effectué au moment ou le OUI s‘imposait (51%) ! Que ce

serait-il passé si le NON était resté en tête ?

Page 16: Loi sur le tourisme en Valais