logiciels avec algorigrammes

9
Le développement de projets électroniques qui intègrent des microcontrôleurs peut se révéler particulièrement ardu. C’est souvent le cas pour des débutants qui doivent apprendre de nombreuses notions avant de pouvoir configurer correctement un microcontrôleur puis le connecter à ses interfaces pour, enfin, le programmer. Il existe plusieurs interfaces graphiques qui permettent de décrire, sans connaissance préalable particulière, le programme qu’exécutera un microcontrôleur. Citons, entre autres, Ardublock, Flowcode ainsi que le dernier en date, le Visual Designer de Proteus. LOGICIELS AVEC ALGORIGRAMMES

Upload: khalid-mechkouri

Post on 07-Jan-2017

213 views

Category:

Technology


0 download

TRANSCRIPT

Le développement de projets électroniques qui intègrent des microcontrôleurs peut se révéler particulièrement ardu. C’est souvent le cas pour des débutants qui doivent apprendre de nombreuses notions avant de pouvoir configurer correctement un microcontrôleur puis le connecter à ses interfaces pour, enfin, le programmer.

Il existe plusieurs interfaces graphiques qui permettent de décrire, sans connaissance préalable particulière, le programme qu’exécutera un microcontrôleur. Citons, entre autres, Ardublock, Flowcode ainsi que le dernier en date, le Visual Designer de Proteus.

LOGICIELS

AVEC

ALGORIGRAMMES

Pour les débutants, la programmation des cartes Arduino est souvent compliquée. Fort heureusement, des outils logiciels permettent de décrire une application de manière graphique, par l’enchaînement de blocs. Cet article présente une solution intéressante valable pour décrire des applications très simples, appelée ArduBlock.

Ardublock constitue un premier pas pour s’initier à la programmation des

Arduinos. Pour une utilisation plus poussée de vos cartes, notamment dans un cadre pédagogique autre que celui du collège, nous vous conseillons de vous tourner vers des logiciels plus professionnels comme Visual Designer pour Arduino.

Qu’est ce qu’Ardublock?

Le concept ‘Arduino’, de plus en plus en vogue, est le nom d’une gamme de cartes à microcontrôleur à faible coût. Mais pour développer une application, il est nécessaire de disposer d’une carte avec son processeur et d’installer l’environnement logiciel adéquat.

Arduino est également le nom de l’environnement logiciel qui permet de programmer les cartes du même nom. La programmation des cartes à microcontrôleur requiert un minimum de connaissances techniques avant

d’envisager le moindre développement. ArduBlock est une solution simple qui

ne répond pas à un standard, mais qui facilite la prise en main des cartes Arduino.

Pour commencer, vous devez télécharger l’environnement Arduino.

1. Le téléchargement de l’environnement Arduino est disponible ici.

2. La boutique de notre site propose une grande variété de cartes Arduino.

Ardublock

Le logiciel Ardublock?

ArduBlock est une solution gratuite pour construire un logigramme. ArduBLock s’installe très simplement dans l’environnement arduino: 1. Lancez le logiciel Arduino et notez le chemin du carnet à croquis (Fichier->Préférences) 2. Rendez-vous dans le répertoire de votre carnet à croquis (scketchbook) et créez cette arborescence :

[chemin de votre carnet à croquis]/tools/ArduBlockTool/tool/ 3. Téléchargez l’extension ArduBlock ici. 4. Placez le fichier d’extension .jar récupéré dans l’étape 3 dans le dossier de l’étape 2. 5. Fermez et relancez l’environnement Arduino, puis lancez la commande Ardublock du menu Outils pour créer votre logigramme.

Ecriture d’un algorigramme simple qui allume et éteint une LED chaque seconde

1. Depuis le bouton ‘Contrôles’, glissez le bloc ‘Boucle’ dans la partie droite de l’interface 2. Depuis le bouton ‘Broches’, glissez le bloc ‘Fixe la sortie numérique au niveau’ dans la boucle (veleur Haut) 3. Depuis le bouton ‘Utilitaires’, glissez le bloc ‘Délais en milliseconde’ dans la boucle (valeur 1000) 4. Depuis le bouton ‘Broches’, glissez le bloc ‘Fixe la sortie numérique au niveau’ dans la boucle (valeur Bas) 5. Depuis le bouton ‘Utilitaires’, glissez le bloc ‘Délais en milliseconde’ dans la boucle (valeur 1000)

6. Cliquez sur le bouton ‘Transférer’ pour générer le programme dans l’environnement Arduino

Ainsi, sans écrire une seule ligne de code, il est possible de créer un programme fonctionnel pour une carte Arduino !

Flowcode est un environnement de développement graphique pour microcontrôleurs. Son interface utilisateur utilise le glisser-déposer de blocs fonctionnels pour permettre à des utilisateurs non expérimentés de créer des systèmes électroniques complexes et de les simuler.

Flowcode permet le développement de projets des plus simples aux plus complexes avec la même souplesse.

Si certains logiciels gratuits tel Ardublock peuvent être utiles au démarrage, nous recommandons ensuite de passer vers des logiciels plus professionnels et plus complets comme FLOWCODE. Cet outil est compatible avec de nombreux processeurs – PIC 8bit (PIC10, 12, 16, 18), PIC 16bit (PIC 24 & DsPIC), PIC 32bit, AVR/Arduino, AVR&ARM – et utilise un modèle visuel d’association des blocs fonctionnels très lisible.

Votre programme sera composé de blocs fonctionnels regroupés sous la forme d’un algorigramme qui générera automatiquement le programme a exécuter par le microcontrôleur cible.

Flowcode

Flowcode permet de programmer simplement et rapidement les modules électroniques basés sur des microcontrôleurs PIC/PIC24/PIC32 ou DsPIC comme les E-blocks, ECIOs, le MIAC ainsi que le robot ‘Formula AllCode’. Flowcode permet également de prendre en compte les cartes Arduino/Génuino standards avec le module AVR/Arduino.

La version 8.5 de Proteus introduit un nouveau module : le Visual Designer pour Arduino. Ce module permet de concevoir des systèmes Arduino® par Algorigrammes. L’enseignement de la programmation Arduino® devient un jeu d’enfant !

Avec le Visual Designer, nul besoin d’être un expert en programmation grâce à l’utilisation d’algorigrammes.

Concentrez-vous sur le développement de la logique d’un programme (algorigramme) sans vous soucier de la syntaxe liée à un langage. La simulation de l’algorigramme ou du code C/C++ généré est ensuite possible grâce au module VSM.

Interface du module Visual Designer pour Arduino

VSM VISUAL DESIGNER POUR ARDUINO

Le Visual Designer permet d’inclure dans vos projets les principales cartes Arduino®/Genuino™ Uno, Méga et Leonardo. Proteus 8.5 compte également de nombreux périphériques qui facilitent et accélèrent la création de vos projets. Sélectionnez une shield ou un capteur dans liste des périphériques ; celui-ci sera automatiquement placé sur le circuit dans l’éditeur de schéma !

Une fois votre algorigramme terminé et débogué, téléversez le programme sur votre carte cible, directement depuis Proteus. C’est terminé !

Gagnez du temps avec le Visual Designer!

En proposant de nombreux exemples et périphériques associés à un éditeur d’algorigrammes et à la simulation VSM des microcontrôleurs, Proteus Visual Designer accélère le processus d’apprentissage de la programmation Arduino®.

Inclut plus de 80 exemples d’algorigrammes, régulièrement mis à jour:

Station météo Enregistreur de données Jouer des fichiers WAV Pilotage écran TFT Gestion moteurs pas à pas ou DC Suivi de ligne Évitement d’obstacles

Simulation d’un processeur Arduino® perfectionné:

Le CPU est une version simplifiée de l’API standard Arduino®; Il exécute le code machine AVR vrai en simulation; Il admet les possibilités I/O, timer et interruptions.