loffice de tourisme dissy-les-moulineaux présente dossier de presse

15
L’Office de Tourisme d’Issy-les- Moulineaux présente Dossier de Presse

Upload: cosette-deshayes

Post on 03-Apr-2015

117 views

Category:

Documents


6 download

TRANSCRIPT

Page 1: LOffice de Tourisme dIssy-les-Moulineaux présente Dossier de Presse

L’Office de Tourisme d’Issy-les-

Moulineaux présente

Dossier de Presse

Page 2: LOffice de Tourisme dIssy-les-Moulineaux présente Dossier de Presse

1. Issy en scène, introductionp1

2. Les lieux : le chemin des Vignesp2

3. Le patrimoine historique d’Issy-les-Moulineaux p3

4. Les compagnies théâtralesp5

4.1 la compagnie l’Intimep6

4.2 La compagnie du Masquep8

5. Communiqué de Pressep10

6. Informations pratiquesp11

7. Partenairesp12

Sommaire

Issy en

Scène

Page 3: LOffice de Tourisme dIssy-les-Moulineaux présente Dossier de Presse

Issy en

ScèneOuvrez grand les yeux et les oreilles, car, pour la première fois, Issy entre en scène !

L’Office de Tourisme d’Issy-les-Moulineaux lance un nouveau concept de visites ludiques et insolites où histoire et théâtre se donnent la réplique.

Dans le cadre à la fois féerique et mystérieux des anciennes carrières de craie de la ville, le rideau se lève sur la cité isséenne et, un conteur invite le spectateur à partir pour un incroyable voyage, au fil des siècles, qui le mènera à la rencontre de personnages étonnants…

Ces visites théâtralisées s’inscrivent dans une démarche de valorisation du patrimoine culturel et historique de notre commune, et répondent à la volonté de le faire renaître.

A travers ces spectacles vivants, ouverts à tous, l’Office de Tourisme souhaite que le visiteur, quelque soit son âge, (re)découvre le riche passé d’Issy-les-Moulineaux dont l’empreinte n’est plus toujours palpable aujourd’hui.

Le caractère original de ces visites tient dans le fait que, durant toute la durée des représentations, anecdotes réelles et saynètes animées se mêlent pour faire de ces séances de véritables divertissements, favorisant l’interactivité avec l’assistance.

A travers deux scénographies distinctes, imaginées par les Compagnies de l’Intime et du Masque, originaires d’Issy, le guide rappelle des événements marquants, illustrés par différents tableaux, dans lesquelles évoluent de célèbres figures tels que Childebert, Marguerite de Valois, Victor Hugo et tant d’autres…

Mais, déjà, au loin, entend-on frapper les trois coups du brigadier…

…Que le spectacle commence !

Introduction

1

Page 4: LOffice de Tourisme dIssy-les-Moulineaux présente Dossier de Presse

Issy en

ScèneUn lieu insolite, un site exceptionnel , un témoin du passé

Utilisées à l’heure actuelle pour permettre aux particuliers et aux professionnels de conserver leur vins, ces carrières servaient à l’origine à l’extraction de la craie. Creusées il y a près de deux siècles pour les parties les plus anciennes, elles étaient exploitées pour la fabrication de la chaux et du blanc de Meudon. Ainsi sont nées ces successions de belles voûtes évoquant des croisées d’ogive.

C’est dans les profondeurs de ces galeries que vous suivrez la conférencière et découvrirez les spectacles.

Dans ce cadre hors du commun à découvrir, le Chemin des Vignes accueille réceptions de prestige aussi bien que lancement de produit ou tout autre type d’évènement, de cinquante à mille personnes….

Le Chemin des Vignes, c’est aussi les coteaux bordant la courbe de la Seine de Saint-Cloud à Issy qui produisaient autrefois un petit vin nerveux dont s’abreuvaient joyeusement les parisiens dans les guinguettes des environs.

En 1975, la famille Legrand a acheté ces immenses carrières pour élever ses vins.

Aujourd’hui, seul l’établissement de M. Yves Legrand, où l’on peut voir près de 200 pieds de Chardonnay disposés en terrasses, perpétue une tradition isséenne vieille de plusieurs siècles.

Le Chemin des Vignes

2

Page 5: LOffice de Tourisme dIssy-les-Moulineaux présente Dossier de Presse

Issy en

ScèneQuelques rappels…

En 558, le roi mérovingien Childebert, cède une partie de son domaine à l’Abbaye de Saint Germain, dont les terrains d’Issy font partie.

Le village d’Issy se développe au Moyen-âge autour de l’église Saint-Étienne, dont le tympan de style roman est un des plus anciens en Ile-de-France. Administrée par de grands seigneurs du XIème au XVème siècle, c’est ensuite la famille de la Haye, de grands bourgeois parisiens qui leur succède.

Au XVIIème siècle, les coteaux d’Issy sont encore couverts de vignes et la ville devient un des lieux favoris de villégiature de la noblesse parisienne. La mode est, tout d’abord, lancée par Marguerite de Valois, qui fuit la peste et qui s’installera dans une demeure, qui deviendra plus tard le Séminaire de Saint-Sulpice. Nombreux sont les personnages illustres qui se rendront par la suite à Issy et qui fréquenteront le Séminaire.

Au cours du XVIIIème siècle, les Princes de sang, souhaitent se rapprocher de Versailles et aspirent à résider à Issy. Aussi, voit-on s’installer les Princes de Conti dans un splendide château possédant de magnifiques jardins à la française. Incendié lors de la Commune, il n’en subsiste plus, de nos jours, que le pavillon d’entrée, intégré au Musée Français de la Carte à Jouer. L’Hôtel de ville et la Maison Suisse de retraite témoignent aujourd’hui de la magnificence de l’époque.

Le Patrimoine historique

d’Issy…

3

Page 6: LOffice de Tourisme dIssy-les-Moulineaux présente Dossier de Presse

Issy en

Scène

… Le patrimoine historique

d’IssyAu XIXème siècle, les terres agricoles représentent encore les trois quarts de la commune, mais plus pour longtemps. L’exploitation des carrières de craie et les usines parisiennes doivent s’installer en banlieue. Beaucoup d’entre elles s’installent à Issy telles que l’usine de munitions Gévelot ou l’usine Lefranc (plus tard Ripolin). Les ouvriers affluent, la population passe de 3 626 habitants en 1851 à 14 031 en 1896.

A la fin de ce siècle, l’implantation du champ de manœuvre à Issy va amener les premières industries aéronautiques. Les « fous du volant » effectuent leurs essais devant les yeux ébahis des Isséens et Parisiens. En 1908, Farman effectue son premier kilomètre en circuit fermé.

Le XXème siècle voit l’installation de nombreuses grandes entreprises industrielles : elles sont au nombre de 47 en 1930.

Après la seconde guerre mondiale, les nécessités de la reconstruction maintiennent l’activité des usines à un niveau élevé mais les problèmes de pollution et de délocalisations conduiront à l’essoufflement de ces entreprises et la désindustrialisation de la ville.

Toutefois, malgré cette crise, la municipalité sut se réorienter avec succès sur le secteur tertiaire de pointe et donner à la ville son nouveau visage.

4

Page 7: LOffice de Tourisme dIssy-les-Moulineaux présente Dossier de Presse

Issy en

ScènePour lancer ce projet novateur, créatif et artistique, l’Office de Tourisme a fait appel à plusieurs compagnies théâtrales isséennes : la compagnie du Masque et la compagnie l’Intime.

Chacune d’entre-elles a étudié le discours élaboré sur l’histoire de la ville par Anita Leroy-Okladnikov, conférencière à l’Office de Tourisme, et a proposé sa mise en scène personnelle : choix des tableaux, décors, costumes. Cette mise en scène oriente ainsi le cours de l’histoire d’Issy selon deux points de vue.

Le public peut donc découvrir et redécouvrir l’Histoire d’Issy sans pourtant voir le même spectacle.

Huit tableaux ont ainsi émergé du scénario et seront interprétés par les comédiens des deux troupes théâtrales.

1. Compagnie du Masque31 personnages de notre Histoire de France seront représentés par les 17 comédiens. Mise en scène : M et F Pigout.Tous les costumes ont été conçus et réalisés par Maurice PigoutChant : Claudine GrandameDialogues : Françoise Pigout

2. Compagnie l’Intime25 comédiens se partageront les 8 tableauxMise en scène : Christian Blain, assisté deSylvie Kinet et Maurice RenardPrésident : Bernard GarciaCostumes : Féerie CostumesDécor Olivier MartinezChant : Lydia Fabien, accompagnement musical : Galouvielle

Les compagnies théâtrales

5

Page 8: LOffice de Tourisme dIssy-les-Moulineaux présente Dossier de Presse

Issy en

ScèneLe 22 avril 1899, vingt trois Isséens se retrouvent dans la Salle des Sociétés de la Mairie. Ils sont décidés à créer un cercle lyrique pour la commune. Le soir même, le Cercle artistique et lyrique est né. Son Président se nomme Charles Thiemonge, il est professeur de mandoline…

Les premières pièces telles que « Cyrano de Bergerac » ou « Vous zen avez du toupet » remportent un franc succès auprès de la population isséenne.

En 1912, le « Cercle » change d’appellation. La SNCF n’accordant des tarifs réduits qu’aux « Associations », il fallait bien se conformer au temps. Ainsi, on irait plus facilement à la campagne le dimanche. Toutefois, en 1914, le théâtre ferme ses portes et ses registres, pour les rouvrir en 1919.

Si l’Intime a toujours affirmé que son but était de distraire, elle montre aussi, depuis sa création, qu’elle est animée non seulement d’un esprit artistique, mais aussi d’entraide et de soutien des autres. Des pièces furent, en effet, montées pour des hospices et « Les petits ménages », actuel Hôpital Corentin Celton.

En 1924, on fête les 25 ans de l’Intime. Une chorale est créée au sein de la Compagnie, mais les inscriptions sont clôturées pour cause de trop grand succès : 200 sociétaires. En 1939, le théâtre ferme et rouvre en 1945.

En 1959, L’Intime célèbre ses 50 ans ; une représentation de la pièce « Les affaires sont les affaires » est donnée à cette occasion. Celle-ci se révèle être un grand succès mais le registre des comptes-rendus note le lendemain un énorme déficit. Les promenades du dimanche en seront réduites. Cependant, la Compagnie repart.L’Intime poursuit son chemin tout en demeurant dans le registre du théâtre léger, grave, comique ou classique, des opérettes et des revues. Puis, l’Intime suit son temps ; elle se présente à différents festivals, où elle est primée plusieurs fois.

Une grande Comédie Musicale avec orchestre est montée à l’occasion du centenaire de la Compagnie : le succès est total.

La compagnie l’Intime

1 . Historique de la compagnie

6

Page 9: LOffice de Tourisme dIssy-les-Moulineaux présente Dossier de Presse

Issy en

Scène Depuis le centenaire de l’association, l’INTIME s’est lancée dans la découverte d’auteurs : Koltès, Lorca, Miller…et a offert la possibilité à de jeunes metteurs en scène et aux comédiens de 14 à 80 ans de démontrer leurs talents.

Par amour du théâtre, certains comédiens s’investissent dans la mise en scène, la régie, les costumes…afin d’appréhender l’univers théâtral dans tous ses aspects.

Dans le cadre de ces divers spectacles en région parisienne et à Paris, la Compagnie l’Intime a eu l’honneur d’être accueillie au Studio Théâtre de la Comédie Française, où elle a donné plusieurs représentations.

Durant l’année, des cours d’art dramatique (pour débutants et confirmés) sont assurés par des professionnels du spectacle.

Depuis 2003, l’INTIME a renoué avec son origine en ouvrant un cours de chant conduit par une professionnelle artistique et lyrique.

La complémentarité de ces expressions artistiques permet aux comédiens de développer leur potentiel pour le plus grand plaisir des spectateurs de plus en plus nombreux au fil des ans.

L’INTIME s’est investie dans le projet des Visites Théâtralisées avec beaucoup d’enthousiasme. La mise en scène a été réalisée par M. BLAIN et Quinze comédiens interviendront.

L’IntimeMaison des associations

8, rue Paul Bert92130 Issy-les-Moulineaux

Tel : 06 14 31 05 97

La compagnie l’Intime2. La compagnie de

nos jours

7

Page 10: LOffice de Tourisme dIssy-les-Moulineaux présente Dossier de Presse

Issy en

Scène

Depuis 1994, des passionnés de théâtre venus de tous horizons, des novices aux plus chevronnés, partagent le désir de découvrir de grands auteurs, et cultivent le goût de l’effort en commun pour une réalisation artistique toujours plus approfondie.

Ils aiment l’ambiance dynamique et chaleureuse des répétitions.

Les voyages ne les effraient pas, et ils n’hésitent pas à partir au bout du monde pour une semaine de travail théâtral, où ils côtoient les « théâtreux » du monde entier.

L’équipe se compose actuellement de 17 personnes de 18 à 70 ans.Ils sont alternativement selon les pièces : comédien, metteur en scène, technicien, souffleur, costumier, accessoiriste, administratif, gestionnaire, etc.…

La compagnie du Masque

1. L’historique de la Compagnie

8

Page 11: LOffice de Tourisme dIssy-les-Moulineaux présente Dossier de Presse

Issy en

Scène Les activités de la compagnie du Masque :

Théâtre et animation

• Une pièce nouvelle chaque année : lors du « Théâtre en fête » de l’Espace ICARE.

• Festivals en France et à l’étranger avec la F.N.C.T.A.

• « Rencontres théâtrales d’Issy et d’Ailleurs » avec le CLAVIM et la F.N.C.T.A.

• atelier-théâtre

Animations ponctuelles à la demande de la Ville d’Issy les Moulineaux :Espace Jeunes – Office du Tourisme …

● Rencontres-débats avec les collégiens et lycéens de la ville

● Echanges culturels avec le Comité de Jumelage

● Et représentations dans les villes jumelées : Frameries, Weiden, Macerata…

La Compagnie du Masque23, rue du Viaduc

92130 Issy-les-Moulineaux01 46 44 03 00

www.compagniedumasque.com

La compagnie du Masque2. La Compagnie aujourd’hui

9

Page 12: LOffice de Tourisme dIssy-les-Moulineaux présente Dossier de Presse

Issy en

ScèneQuand Issy entre en scène !

Découvrez les visites théâtralisées d’Issy-les-Moulineaux, dans un cadre exceptionnel …

Pour la première fois, l’Office de Tourisme vous propose de « remonter le temps » lors d’un voyage insolite, au cœur de l’histoire d’Issy-les-Moulineaux…

Laissez-vous entraîner par votre guide, dans l’univers mystérieux des anciennes carrières de craie du Chemin des Vignes aux voûtes quasi-romanes …et partez pour une incroyable aventure où théâtre et histoire se donnent la réplique !

Peu après avoir pénétré dans ces lieux, la magie s’opérera et vous serez envoûtés par le jeu du guide et des comédiens. Votre périple à travers les siècles vous mènera à la rencontre d’illustres personnages et, peut-être croiserez-vous en chemin le roi Childebert, la célèbre Reine Margot ou bien d’autres figures qui passèrent par Issy…

Aussi, à travers deux mises en scène et interprétations entièrement différentes, les compagnies théâtrales du Masque et de l’Intime, vous offriront deux spectacles culturels et ludiques, à ne manquer sous aucun prétexte !

Dates et Horaires des représentations :

Samedi 29 septembre 2007 à 20h00Samedi 17 novembre 2007 à 20h00Samedi 24 novembre 2007 à 20h00

Samedi 09 février 2008 à 20h00

D’autres dates de représentations seront fixées pour 2008

Tarifs : 15 euros par adulte / Gratuit jusqu’à 12 ans

Renseignements & inscriptions à l’Office de Tourisme ***

Esplanade de l’Hôtel de Ville – 92130 Issy-les-MoulineauxTél : 01 41 23 87 00

[email protected]

Contact Presse :Office de Tourisme d’Issy-les-Moulineaux

Aurore Decourcelle / Caroline CruchetTél : 01 41 23 86 97 / 88 25

[email protected] / [email protected]

Communiqué de Presse

10

Page 13: LOffice de Tourisme dIssy-les-Moulineaux présente Dossier de Presse

Issy en

Scène

Dates & horaires des représentations :

Samedi 29 septembre 2007 à 20h00Samedi 27 octobre 2007 à 20h00Samedi 17 novembre 2007 à 20h00Samedi 24 novembre 2007 à 20h00Samedi 09 février 2008 à 20h00

D’autres dates de représentations seront fixées pour 2008

Acheter son billet pour les visites théâtralisées d’Issy :L’inscription préalable à l’Office de Tourisme est indispensable

sur place :Office de Tourisme d’Issy-les-Moulineaux Esplanade de l’Hôtel de Ville92130 Issy-les-MoulineauxTél : 01 41 23 87 [email protected]

en ligne : site Internet de l’Office de Tourisme www.issytourisme.com

Tarifs : 15 euros par adulteGratuit jusqu’à 12 ans

Comment se rendre à l’Office de Tourisme ?- En Métro : ligne 12, terminus Mairie d’Issy- En RER depuis Paris : RER C, direction Versailles, station Issy Val de Seine ou Issy- En tramway : T2, arrêt Issy Val de Seine puis, bus 323 direction Ivry-sur-Seine, arrêt Mairie d’Issy (Diderot)- En voiture : Boulevard périphérique, sorties : Quai d'Issy, Porte de Sèvres ou Porte de Versailles R.D. 7 Quai Rive Gauche de Seine (Paris-La défense) R.N. 189 (Paris-Versailles) et R.N.187

Adresse des représentations Chemin des Vignes 113 bis avenue de Verdun 92130 Issy-les-Moulineaux

Accès :- RER C : station Issy - Tramway T2 : station les Moulineaux

Un plan est disponible à l’Office de Tourisme.

Informations pratiques

11

Page 14: LOffice de Tourisme dIssy-les-Moulineaux présente Dossier de Presse

Issy en

ScèneLe Musée Français de la Carte à Jouer

Construit en 1997, le Musée Français de la Carte à Jouer est unique en France et compte parmi les 7 autres musées existant dans le monde. Ses collections sont présentées à travers d’une scénographie originale qui permet de suivre un parcours au rythme du temps (du XVe au XXe siècle), des cultures (Occident, Orient), des arts décoratifs, des techniques de fabrication, de l'univers des joueurs, des arts du spectacle, des créations artistiques. Parallèlement aux jeux de cartes, le bâtiment abrite dans l’ancien pavillon du château des Conti, la galerie historique de la ville.

En 1999, il reçoit le Prix Européen du Musée.

Outre ses expositions temporaires et ses collections de cartes à jouer, le musée propose un large éventail d'activités : ateliers, découverte et initiation à des règles de jeux ...

Musée Français de la Carte à Jouer16 rue Auguste Gervais92130 Issy-les-MoulineauxTél : 014 123 83 60 – Fax : 014 123 83 66Email : [email protected]

Anita Leroy-Okladnikov, conférencière

Guide conférencière trilingue diplômée d’Etat, elle a effectué un travail considérable de recherches sur l’histoire de la ville afin d’élaborer le discours cohérent et vivant qui animera ces visites théâtralisées. L’alliance de son savoir et de son don pour le conte fait d’elle une conférencière hors pair, son goût pour le contact humain séduit immédiatement le public et, en l’espace de quelques phrases, le plonge dans l’univers qu’elle dépeint.

Alain Soleille

Bénévole dynamique et animateur dans l’association depuis quelques années, il a, lui aussi, collaboré aux recherches documentaires nécessaires à la réalisation de ce projet. L’Office de Tourisme lui a proposé le rôle de conteur pour accompagner le spectacle de la Compagnie l’Intime.

Partenaires

12

Page 15: LOffice de Tourisme dIssy-les-Moulineaux présente Dossier de Presse

Le Chemin des Vignes

Yves Legrand113 bis avenue de Verdun92130 Issy les Moulineaux Tél : 01 46 38 11 66 - Fax : 01 46 38 89 57 Email : [email protected]

Business Club

BUSINESS CLUB®, Le Booster des TPE-PME et des Offices de TourismeLe Club MultiServices à Tarifs Préférentiels pour développer votre Activité. Pour Faire des Économies et Augmenter vos Revenus, Un seul Contact : BUSINESS CLUB® Nous Vous Aidons à Réussir !

BUSINESS CLUB www.businessclub.fr18, rue du Faubourg du Temple 75011 PARISJean-François MASSIAT – Tél : 01 55 28 89 72

Issy en

Scène

13