l’observation posture et méthode

20
L’observation posture et méthode Samson Eric DEES-DEEJE DC2 31 juin 2017 L’observation posture et méthode

Upload: others

Post on 16-Jun-2022

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’observation posture et méthode

L’observation posture et méthode

SamsonEric DEES-DEEJE

DC2 31juin2017

L’observation posture et méthode

Page 2: L’observation posture et méthode

• « Le travail de terrain sera envisagé ici comme l’observation des gens in situ : il s’agit de les rencontrer là où ils se trouvent, de rester en leur compagnie en jouant un rôle qui, acceptable pour eux, permette d’observer de près certains de leurs comportements et d’en donner une description qui soit utile pour les sciences sociales tout en ne faisant pas de tort à ceux que l’on observe. Même dans le cas le plus favorable, il n’est pas facile de trouver la démarche appropriée ».

• HUGHES, E.C. 1996. "La place du travail de terrain dans les sciences sociales.", in Le regard sociologique, Paris: EHESS, p.267

Page 3: L’observation posture et méthode

La posture intellectuelle

L’incertitude est la règle et l’innovation n’est pas facilitée par les principes dominants:

Ne pas rechercher l’innovation décisive. Une telle attitude mobilise les énergies mais aussi toutes les ressources, fait rejeter beaucoup d’autre opportunité

Commencer « petit ». Il vaut donc mieux commencer modestement et ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier mais être sûr de travailler pour un besoin latent mais bien réel.

Progresser dans l’incertitude, se préparer à démarrer dans l’inconnu et à apprendre de ses expérimentations; faire des petits pas rapides susceptibles de développement.

Page 4: L’observation posture et méthode

Une attitude réflexive

Ne jugez pas. Observez simplement et faites participer les utilisateurs sans l'influence de jugements de valeur sur leurs actions, leurs décisions ou leurs problématiques.

Questionnez tout. Questionnez même (et surtout) les choses que vous pensez déjà connaître. Posez des questions pour en apprendre davantage sur la façon dont l'utilisateur perçoit le monde. Imaginez-vous comme un enfant de 4 ans qui veut tout comprendre et demande "Pourquoi?" sur tout. Lorsqu’un utilisateur répond à un «pourquoi», demandez lui à nouveau «pourquoi».

Soyez vraiment curieux. Efforcez-vous de prendre une posture d'émerveillement et de curiosité, en particulier dans des circonstances qui vous semblent familières ou qui mettent mal à l’aise.

Trouvez des schémas de pensée. Recherchez des discussions et des thèmes apparus lors des interactions avec différents utilisateurs.

Écoutez. Vraiment. Perdez votre ordre du jour. Absorbez ce que les utilisateurs vous disent, et comment ils le disent, sans penser à la prochaine chose que vous allez leur dire.

“La boîte à outil du design thinking”, institute of design at Stanford

Page 5: L’observation posture et méthode

Une approche systémique

Page 6: L’observation posture et méthode

Approche systémiqueDiscipline qui regroupe les démarches théoriques, pra6ques et méthodologiques,rela6ves à l'étude de ce qui est reconnu comme trop complexe pour pouvoir êtreabordédefaçonréduc6onniste,etquiposedesproblèmesdefron6ères,derela6onsinternesetexternes,destructure,deloisoudepropriétésémergentescaractérisantlesystèmecommetel,oudesproblèmesdemoded'observa6on,dereprésenta6on,demodélisa6onoudesimula6ond'unetotalitécomplexe.

!6

Page 7: L’observation posture et méthode

4 concepts de base

!7

La complexité

L’interactionLa globalité

Le système

Page 8: L’observation posture et méthode

La complexitéCommeilaétémontréprécédemment,laprisedeconsciencedelacomplexitéestlacausedelalenteémergencedelaSystémique.

Ce concept renvoie à toutes les difficultés de compréhension (flou, incertain, imprévisible,ambiguë,aléatoire)poséesparl'appréhensiond'uneréalitécomplexeetquisetraduisentenfaitpourl'observateurparunmanqued'informa6on(accessibleounon).

!8

Page 9: L’observation posture et méthode

Le complexe modèle cynefin

!9

Création

Complexe Connaissable

Connu

Page 10: L’observation posture et méthode

�10

ConnuLa communication entre les

acteurs est régulée et essentiellement verticale

ConnaissableLa communication se fait à

tous les niveaux, il reste des données méconnues

ComplexeLa communication est

essentiellement transversale et n'est pas

régulée

CréationLa communication entre les acteurs n'est pas régulée,

nulle ou partielle

Page 11: L’observation posture et méthode

�11

Création

Complexe Connaissable

Page 12: L’observation posture et méthode

Le présent plus pertinent que le passé

Avec le temps, le système devient de moins en moins dépendant des conditions d’origine. En effet, la différence entre l’état antérieur et l’état actuel d’un système résulte, d’une part, de tous ses échanges avec un environnement souvent fluctuant et d’autre part, des interactions internes du système entre les éléments et les sous-systèmes qui le composent.

Étant donné les phénomènes permanents de causalité circulaire, plus l’intervalle de temps entre deux états d’un système est grand, moins l’état final est explicable par son état initial.

Page 13: L’observation posture et méthode

Les redondances

Les échanges entre les personnes font apparaître une multiplicité de comportements. Une observation attentive montre que ces comportements spontanés et souvent inconscients sont en fait structurés. Ils donnent même l’impression de s’organiser en fonction de règles précises. En outre, ils se répètent.

Ces répétitions, appelées par l’Ecole de Palo Alto, redondances correspondent aux interactions répétitives caractéristiques de l’organisation d’un système. Leur repérage révèle un aspect significatif et important de son processus de fonctionnement et permet d’accéder à la partie stable de sa complexité.

Page 14: L’observation posture et méthode

Le problème c’est la solution!

L’observation du comportement des personnes fait apparaître que dans certaines circonstances, leur problème provient des tentatives de solutions qu’elles mettent en oeuvre sans résultat. Il est dit qu’elles «font toujours plus de la même chose» pour rien. Et cette attitude chez les êtres humains se retrouve à plusieurs niveaux : individuel, dyadique, familial, social, politique…

En fait, ces personnes pour résoudre leur problème trouvent une solution inadéquate et en cherchent d’autres tout aussi inefficaces. Elles épuisent leur énergie et s’enfoncent progressivement dans la névrose en cumulant les problèmes que génèrent les solutions successives.

Parfois, ne parvenant pas à s’en sortir, ou par peur d’être cataloguées comme «anormales» certaines en refusent la réalité, et font comme si le problème n’existait pas.

Page 15: L’observation posture et méthode

Les biais d’observation

La rationalisation Nous avons tendance à

vouloir faire coller la réalité à nos représentations

Les prénotions Représentent nos certitudes,

les évidences

Page 16: L’observation posture et méthode

L’observation• Que le terrain soit nouveau ou déjà étudié, les

premiers temps de l’enquête sont a visée exploratoire. le chercheur doit avoir une attention double:

• attention à la nouveauté (être prêt à être surpris par elle)

• attention à soi en tant qu’étranger à cette nouveauté

J.C Combessie “La méthode en sociologie”

Page 17: L’observation posture et méthode

Quoi, pourquoi, comment?Commencez par des observations concrètes (Quoi): • Que fait la personne que vous êtes en train d’observer et que vous avez photographié? Notez

les détails. Essayez d'être objectif et ne pas faire d’hypothèses dans cette première partie.

Passez à la compréhension (Comment): • Comment la personne que vous avez observé fait ce qu‘elle fait? Cela lui demande-t-il un

effort? Semble-telle pressée? Peinée? Est-ce que l'activité ou la situation semble affecter l'état d’esprit de l’utilisateur? de façon positive ou négative? Utilisez des phrases descriptives en y plaçant des adjectifs.

Interprétez (Pourquoi): • Pourquoi la personne observée fait ce qu‘elle fait, et pourquoi de cette manière? Cette étape

nécessite généralement que vous fassiez des suppositions quant à la motivation et les émotions de cette personne.

Prenez des risques pour donner du sens à la situation que vous avez observé. Cette étape va révéler les hypothèses que vous devriez tester avec les utilisateurs.

“La boîte à outil du design thinking”, institute of design at Stanford

Page 18: L’observation posture et méthode

L’approche interactionniste

• Décrypter les processus sociaux qui se réalisent à travers les interactions directes des acteurs. une situation sociale où chacun agit et se comporte en fonction de l’autre, l’autre pouvant être un objet ou un acteur invisible (défunt, culture, croyances, etc.).

• Trouver le sens que les acteurs donnent à ces interactions.

• Comprendre cette spontanéité socialement réglée oublieuse de ce qui l’a modelée comme telle

J.P Durand, R Weil “Sociologie contemporaine”

J Etienne, F Bloess, J.P Noreck “Dictionnaire de sociologie

J.C Combessie “La méthode en sociologie”

Page 19: L’observation posture et méthode

Le rapport d’étonnement• Il s’agit de faire preuve d’observation et noter ce qui vous étonne, vous

surprend dans le fonctionnement de l’organisation de l’établissement. Vous devrez notamment vous intéresser aux points suivants:

• La description du fonctionnement: lieu, personnes rencontrées..

• Ce qui vous a étonné, surpris

• Ce que vous avez aimé

• Ce que vous avez appris

• Les suggestions et points à améliorer

• la documentation support

Page 20: L’observation posture et méthode

Comment est organisé votre futur métier en situation réelle sur le terrain ? Comparer le travail prescrit et le travail réel?

Comment vous percevez les compétences que vous aurez à mobiliser dans votre futur métier ? Compétences spécifiques et compétences transversales.

Comment percevez -vous le fonctionnement des équipes et la relation à l’usager?

Comment percevez-vous la façon dont sont organisés les réseaux sociaux de conception (système hiérarchique centralisé ou coopération ou collaboration ou bien encore l’intelligence collective ).

Comment imaginez-vous le service dans une perspective d’amélioration ?