l/oblique inaugurée le 16 avril

17
DOSSIER DE PRESSE Ozlem YILDIRIM | T 01 44 16 65 54 [email protected] Contacts INAUGURATION DE L/OBLIQUE Un nouvel espace de médiation sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage ©Igor STEFAN | La Fondation AVICENNE ©Igor STEFAN | L/OBLIQUE ©Igor STEFAN | L/OBLIQUE L/OBLIQUE | Centre de valorisation du patrimoine Cité internationale universitaire de Paris Fondation AVICENNE 17 boulevard Jourdan 75014 Paris Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 14h 18h. Entrée libre. Tél. : +33 (0)1 40 78 50 06 [email protected] 16 avril 2013

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

L/OBLIQUE, Centre de valorisation du patrimoine inaugurée le 16 avril en présence de Manuel Valls, Geneviève Fioraso et François Weil

TRANSCRIPT

DOSSIER DE PRESSE

Ozlem YILDIRIM | T 01 44 16 65 54 [email protected]

Contacts

InauguratIon de L/oBLIQueUn nouvel espace de médiation sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage

©Igor STEFAN | La Fondation AVICENNE

©Igor STEFAN | L/OBLIQUE

©Igor STEFAN | L/OBLIQUE

L/OBLIQUE | Centre de valorisation du patrimoineCité internationale universitaire de Paris Fondation AVICENNE17 boulevard Jourdan 75014 Paris

Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 14h 18h.Entrée libre.Tél. : +33 (0)1 40 78 50 [email protected]

16 avril 2013

1

Communiqué de synthèse......................................................................................2

I. L’exposition permanente....................................................................................4

- Un dispositif scénographique rétroéclairé

- Un espace de projection

- Des panneaux mobiles

- Une maquette numérique interactive

II. Une programmation diversifiée........................................................................7

- visites thématiques

- L/ObLIqUE, un centre de ressources

- Colloques et publications

- Des dispositifs numériques innovants

III. A l’occasion de l’inauguration........................................................................12- Attendre ensemble au XXIe siècle - Gérard MONNIER

- Installation In Situ : Enseigne [v.2 - manuscript] - Samuel bIANCHINI

IV. Valoriser un patrimoine d’exception.............................................................13

- Un patrimoine singulier

- La Fondation AVICENNE

- Claude PARENT

V. Annexes...............................................................................................................16

- Flyer du programme SMARTCITY

- Flyer de l’exposition Attendre ensemble au XXIe siècle

- Flyer de l’exposition Enseigne [v.2 - manuscript]

- 3 panneaux de l’exposition permanente

- Programmation des films

So

mm

air

e

2

co

mm

un

iqu

é d

e s

ynth

èse

L/OBLIQUEUn nouvel espace de médiation sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage

©Igor STEFAN | L/OBLIQUE - Exposition permanente

Le mardi 16 avril 2013, la Cité internationale universitaire de Paris inaugure en présence de Geneviève FIORASO, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Manuel VALLS, ministre de l’Intérieur, un nouvel espace de médiation dédié à la présentation de la Cité internationale, de son histoire, de son architecture, de ses missions et du développement de son territoire. Implanté au rez-de-chaussée de la Fondation AVICENNE, l’un des édifices emblématiques de la Cité internationale réalisé par Claude Parent, cet espace de 200m2 entièrement rénové offre une lecture inédite du site au grand public qui pourra ainsi découvrir le projet humaniste de la Cité internationale et la mutation de ce campus de 34 hectares intégré dans un environnement urbain en constante évolution.

©Igor STEFAN | L/OBLIQUE -Entrée

L’exposition permanente

Au fil d’un parcours conjuguant photographies, films et dispositifs numériques innovants, l’intégralité du projet de la Cité internationale depuis sa fondation en 1925 est dévoilée à travers quatre dispositifs :

Un dispositif scénographique rétroéclairé qui donne à voir l’histoire de la Cité internationale à travers des photographies d’archives jusqu’alors méconnues.

un espace de projection qui permet de diffuser des films d’archives ou actuels sur la Cité internationale.

huit panneaux mobiles qui permettent de saisir l’actualité de la Cité internationale et ses grands enjeux. Ils présentent les rénovations en cours ou à l’étude mais aussi les nouvelles maisons en construction : extension de la Maison de l’Inde.

Au cœur de cet écrin, Une maquette numérique interactive permet de naviguer à travers l’histoire et l’actualité de la Cité internationale au fil de plus de 500 photographies d’archives numérisées (avec le soutien de la Région Île-de-France) : les grandes étapes de la constitution du territoire de la démolition des fortifications au récent accord foncier en passant par la construction du boulevard périphérique ; les grands projets architecturaux illustrant les principaux courants du XXe siècle ; le parc avec ses équipements sportifs et son aménagement paysager ; la vie des résidents d’hier et d’aujourd’hui ; les missions de la Cité depuis ses origines et les grands événements qui ont marqué son histoire sont

3

ainsi présentés sous un jour nouveau. Ce dispositif révèle aussi en exclusivité la prochaine phase de construction et de réhabilitation de la Cité internationale, à l’horizon 2017.

Une programmation diversifiée

L/ObLIqUE, est aussi un centre de ressources propice à la recherche pour les étudiants en architecture, en urbanisme ou en paysage. Il joue un rôle de sensibilisation à ces domaines à travers une programmation diversifiée : visites thématiques de la cité internationale, Colloques et publications, dispositifs numériques innovants etc.

Visites thématiques | L/ObLIqUE organise toute l’année des visites du site, effectuées individuellement ou en groupe, permettant de découvrir cette exceptionnelle « ville dans la ville » et d’accéder à des endroits habituellement fermés au public.

Colloques et publications | L/ObLIqUE organise un Colloque international biennal autour des problématiques liées à l’architecture et au développement urbain. Chaque colloque fait ensuite l’objet d’une publication aux éditions L’œil d’or.

Les dispositifs numériques :

La SmartMap | Cartographie sensible et interactive, la SmartMap est un moyen original d’explorer les multiples facettes du campus et de ses environs.

Heritage Experience | Cette application mobile permet aux visiteurs de créer un film en parcourant le site et ses environs. Images d’archives, interviews de résidents, d’habitants, d’employés de la Cité ou de simples touristes offrent une lecture contrastée du territoire.

L’espace d’exposition du projet de développement de la Cité internationale

à travers plusieurs panneaux mobiles et la maquette numérique, le visiteur peut

aussi découvrir le nouveau plan d’aménagement de la Cité internationale qui a

été validé le 8 avril 2013 par la Ville de Paris et la Chancellerie des Universités de

Paris et qui va permettre la création de 1 800 nouveaux logements étudiants et

chercheurs. Financée dans le cadre de la démarche Plan Campus - Vie étudiante à

Paris présentée par la Ministre Geneviève FIORASO, cette opération a été retenue

parmi les 13 projets prioritaires pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche à

Paris.

Le financement

La réhabilitation complète du rez-de-chaussée de la Fondation AVICENNE et le montage de l’exposition permanente de L/OBLIQUE ont été financés par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.Grâce au soutien de la Région Île-de-France, un important travail d’inventaire, de numérisation et d’enrichissement du fonds photographique a été réalisé.Enfin, L’association Dédale a conçu en partenariat avec la Cité internationale les dispositifs de médiation numérique Smartmap et Héritage Expérience et mis à disposition le matériel de présentation.

4

I. L’ExPOSItIOn PERmanEntE

L/ObLIqUE propose de découvrir l’histoire, les missions, l’actualité et les futures transformations de la Cité internationale au travers d’une exposition permanente installée au rez-de-chaussée de la Fondation AVICENNE, construite par Claude PARENT et inscrite aux Monuments Historiques. Au fil d’un parcours conjuguant photographies, films, et dispositifs numériques innovants, le visiteur découvre l’intégralité du projet de la Cité internationale de 1919 à nos jours.

©Igor STEFAN | L/OBLIQUE - Dispositif scénographique rétroéclairé

Un dispositif scénographique rétroéclairé

Sur 25 mètres de linéaire, un dispositif scénographique rétroéclairé donne à voir dans un premier temps l’histoire de la Cité internationale à travers des photographies d’archive jusqu’alors méconnues : vues aérienne du territoire en construction, façades et aménagements intérieurs d’origine, scènes de vie quotidienne des résidents, etc.

Un deuxième temps est ensuite consacré à l’ensemble des rénovations de ces dix dernières années. Des campagnes photographiques réalisées spécifiquement pour l’occasion permettent de découvrir les différentes maisons et leurs transformations en lien avec l’évolution des usages et de la société : chambres, cuisines collectives, salons, logements atypiques. La création artistique au sein de la Cité internationale, fondamentale dès l’origine du projet, est elle aussi mise à l’honneur.

Vue aérienne du territoire en construction Fondation DEUTSCH DE LA MEURTHE (1925)Vue du jardin, 1936

Fondation bIERMANS-LAPôTRE (1927)Vue de la Façdade principale, 1936

5

En complément de ce dispositif, un espace de projection permet de diffuser des films d’archives ou actuels sur la Cité internationale. De la production promotionnelle des années 1950 au documentaire contemporain, cet espace permet d’appréhender les idéaux et les valeurs de la Cité internationale à travers un corpus de films didactiques et divertissants. À découvrir entre autres, le film 37 boulevard Jourdan réalisé par quatre résidents de la Fondation Deutsch de la Meurthe. La présentation du parcours de l’un des pères fondateurs de la Cité internationale, André Honnorat, est aussi diffusée.

Un espace de projection

Huit panneaux mobiles permettent dans un troisième temps de saisir l’actualité de la Cité internationale et ses grands enjeux. Ils présentent les rénovations en cours (comme celle du Collège néerlandais) ou à l’étude (Fondation AVICENNE) mais aussi les nouvelles maisons en construction : extension de la Maison de l’Inde et future Maison de la Région Île-de-France.

La mise en place de la gestion écologique de son parc de 34 hectares et le renouveau récent de sa campagne de mécénat sont également évoqués ici. Le projet de développement est explicité au grand public sur deux panneaux qui permettent d’en saisir les grandes orientations et les principaux enjeux.

Des panneaux mobiles

Maison de Norvège, rénovée en 2011 Chambre individuelle

Fondation AbREU DE GRANCHER | Rénovée en 2011

L/ObLIqUE | les panneaux mobiles La future Maison de l’Île-de-France Future Maison de l’Île-de-France Modèlisation 3D d’une chambre

©Igor STEFAN | L/OBLIQUEl’espace de projection

6

Véritable cœur de cette exposition inédite, une maquette numérique interactive complétée par un dispositif de projection permet de naviguer dans le passé, le présent et l’avenir de la Cité internationale. Fruit d’un long travail de numérisation du fonds photographique de la Cité entièrement revisité pour l’occasion, elle rend accessible de façon ludique et immersive plus de 500 photographies d’archive et d’actualité : les grandes étapes de la constitution du territoire de la démolition des fortifications au récent accord foncier en passant par la construction du boulevard périphérique ; les grands projets architecturaux illustrant les principaux courants du XXe siècle ; le parc avec ses équipements sportifs et son aménagement paysager ; la vie des résidents d’hier et d’aujourd’hui ; les missions de la Cité depuis ses origines et les grands événements qui ont marqué son histoire sont ainsi présentés sous un jour nouveau.

Une maquette numérique

Ce dispositif révèle aussi en exclusivité les futures réhabilitations et le grand projet de développement de la Cité internationale qui va accroitre sa capacité d’accueil de 30% à l’horizon 2017 grâce à la création de 1 800 nouveaux logements répartis dans 10 nouvelles maisons. Celle-ci se décline en 5 interventions principales : libérer et viabiliser les terrains constructibles, définir un dispositif végétal de protection vis-à-vis du boulevard périphérique, créer de nouveaux lieux de vie étudiante et moderniser l’offre sportive, affirmer les grands éléments de paysage, renforcer les liens entre la Cité et son environnement.

©Igor STEFAN | L/OBLIQUE - la maquette numérique interactive

Fonctionnement de la maquette numérique :

La maquette numérique propose une navigation chronologique qui permet de se déplacer à travers six périodes :

1919 | Avant la construction de la Cité : les fortifications + la zone + le projet et les fondateurs,

1939 | Première phase de construction achevée,

1954 | Lancement de la seconde phase de construction,

1969 | seconde phase de construction achevée,

2013 | La Cité internationale aujourd’hui (réhabilitations),

Horizon 2017 | Projection de la Cité internationale à l’horizon 2017.

et une navigation thématique :

Un parc urbain : urbanisme et paysage, constitution du domaine de la Cité internationale.

Des architectures d’exception : présentation des maisons, chantiers, rénovations.

Vie de campus : équipements et services sur le campus (sports, culture, restauration…).

Journal de la cité internationale : événements marquants, poses de premières pierres et inaugurations.

7

I. UnE PROGRammatIOn DIvERSIfIéE

Visites thématiques

Le Centre de valorisation du patrimoine organise toute l’année des visites du site, effectuées individuellement ou en groupe, permettant de découvrir cette exceptionnelle « ville dans la ville » et d’accéder à des endroits habituellement fermés au public.

Tous les premiers dimanches de chaque mois, une visite guidée de la Cité internationale est organisée. Destinée à tous les curieux d’architecture, d’urbanisme et d’histoire de Paris, ainsi qu’aux résidents et riverains, cette visite permet de découvrir cette exceptionnelle « ville dans la ville » et d’accéder à des endroits habituellement fermés au public.

Les visites du site

Des visites de groupes peuvent également être organisées toute l’année sur demande, en semaine et le week-end, de 10h à 12h et de 14h à 17h, autour d’une des thématiques suivantes : La Cité internationale, mise en œuvre d’un projet utopique Courants architecturaux du 20e siècle à la Cité internationale Architecture moderne à la Cité internationale Le Corbusier à la Cité internationale Techniques de construction innovantes Options de réhabilitation des maisons Options de développement du site et nouvelles dispositions du Plan Local

d’Urbanisme Équipement du logement d’étudiant Art et architecture à la Cité internationale Parc et jardins

Informations pratiques

Inscription : 01 40 78 50 06 | [email protected]

Tarifs des visites :

10 €6 € (demandeurs d’emploi et personnes à mobilité réduite)

4 € (étudiants)

Gratuit pour les résidents

Maison des Etudiants d’Asie du sud | le Grand Salon

8

L/OBLIQUE, un centre de ressources

La Cité internationale offre un terrain propice à la recherche pour les étudiants en architecture, en urbanisme ou en paysage :

par son caractère d’exposition d’architecture grandeur nature à ciel ouvert par son histoire emblématique de l’aménagement des anciennes fortifications

de Paris par ses liens privilégiés avec de nombreux établissements d’enseignement

supérieur, écoles d’architecture et ses partenaires culturels.

Les personnes qui souhaitent effectuer un travail d’étude sur la Cité internationale ont la possibilité de présenter leur projet et consulter le fonds d’archives de L/ObLIqUE, centre de valorisation du patrimoine.

Etudes en cours Cabinet REA (Valérie-Noëlle JOUFFRE, bernard PATARY et Pascal SIMONETTI)

Une étude exhaustive retraçant l’évolution du territoire de la Cité internationale dans son contexte urbain. Région Île-de-France : Inventaire du patrimoine culturel de la Cité internationale.

Livré en 2014, il est mené par une conservatrice du patrimoine, un photographe et un cartographe qui élaborent des notices informatiques détaillées qui permettront bientôt un accès aisé à toute information patrimoniale sur la Cité (via les bases de données Mérimée, Palissy, Mémoire ; la publication Cahier du patrimoine).

Paru dans le numéro 17 de « In situ Revue des Patrimoines »

consacré aux Patrimoines de l’enseignement supérieur,

l’article La constitution du domaine de la Cité internationale

universitaire de Paris retrace l’histoire de différentes phases de

développement de la Cité internationale à partir d’une première

fondation (« cellule-mère ») jusqu’à la phase actuelle. €

Etudes réaliséesbrigitte bLANC, « La constitution du domaine de la Cité internationale universitaire de Paris ».

Mémoires de rechercheDe nombreux mémoires de recherche effectués sur la Cité internationale, son architecture, son parc, son histoire et son actualité sont en consultation à L/ObLIqUE sur Rendez-vous.

9

Colloques et publications

Le Centre de valorisation du patrimoine organise un Colloque international biennal autour des problématiques liées à l’architecture et au développement urbain. Chaque colloque fait ensuite l’objet d’une publication aux éditions L’œil d’or.

Colloque international Creative CampusLa Cité internationale a invité en octobre 2012 des chercheurs et des experts à débattre des thématiques de la mobilité internationale, du dialogue interculturel et de l’attractivité métropolitaine. Ce colloque fera l’objet d’une publication prochainement.

L’Habitat étudiant, un écosystème à inventer Cet ouvrage réunit les communications d’experts et de professionnels français et étrangers sur ce thème.L’Œil d’Or en co-édition avec la Cité internationale universitaire de Paris

2012, 108 p.L’Œil d’Or en co-édition avec la Cité internationale universitaire de ParisCollection Critiques & cités15 €

L’insertion urbaine du boulevard périphérique - Un enjeu de développement urbain au sud de Paris2012, 110 p.L’Œil d’Or en co-édition avec la Cité internationale universitaire de ParisCollection Critiques & cités15 €

Architectures paysagées2010, 64 p., 13 x 21 cmL’Œil d’Or en co-édition avec la Cité internationale universitaire de ParisCollection formes & figures12 €

10

Réhabiliter les édifices emblématiques du XXe siècles2008, 128 p., n&b, 21 x 27 cmL’Œil d’Or en coédition avec la Cité internationale universitaire de ParisCollection formes & figures26 € €

Parcours du patrimoine de la Fondation DEUTSCH DE LA MEURTHEEn partenariat avec la Région Ile-de-France, 2010Parcours du Patrimoine, n°354, 48 pages, ill.Auteur : brigitte blancPhotographe : Philippe Ayrault7 €Collection formes & figures

Connaissance des arts : la Cité internationale 2010, 68 pages, environ 100 illustrations10 €

La Cité internationale publie également des guides de visite, des monographies et des dépliants sur les maisons (déjà réalisées : Collège néerlandais, Fondation suisse, Maison du brésil, Fondation DEUTSCH DE LA MEURTHE et Résidence Lucien

PAYE).

11

L/ObLIqUE met également à disposition du public des dispositifs innovants développés en partenariat avec l’agence Dédale dans le cadre du projet européen SmartCity : la Smartmap et Heritage Experience. Ceux-ci permettent d’appréhender de façon sensible et interactive l’histoire et les enjeux actuels de la Cité internationale.

Des dispositifs numériques innovants

La Smartmap

La SmartMap est une carte sensible et interactive du territoire (Paris Sud – Cité internationale universitaire de Paris) donnant accès à un riche ensemble de ressources multimédia géolocalisées et éditorialisées : vidéos, textes, sons, images.

Cet outil donne accès à des contenus multimédia inédits, relatifs aux actions artistiques menées sur le territoire, aux nouveaux usages à l’œuvre, ainsi qu’à ceux appartenant au passé. Elle conserve l’ensemble des « traces » laissées sur le territoire. Elle permet d’en révéler toute la mémoire audiovisuelle et participe à la construction de son identité actuelle.

Son caractère innovant réside dans sa capacité à utiliser les contenus générés par les utilisateurs des réseaux sociaux, afin d’enrichir les ressources valorisées par la carte.

http://www.smartcity.fr/smartmap/

Heritage Experience

Heritage Experience est une application mobile qui permet au promeneur de créer un film en parcourant le site et ses environs. Muni d’un iPhone qui enregistre son parcours à l’aide du GPS, le promeneur recueille des fragments audiovisuels géolocalisés. Lors de sa déambulation, le visiteur muni d’oreillettes entend la bande son du film qu’il génère en marchant. Il visualise le processus de montage du film en cours via l’interface de son appareil. Ainsi, son parcours va « réveiller » puis enchaîner les images et les sons.

L’expérience se déroule en deux phases : Le parcours sonore, immersif. Le film, singulier et unique. Une fois la balade terminée le visiteur peut le

découvrir directement sur le site web du projet, décider de le partager avec les autres utilisateurs et visionner leurs films : http://heritage-experience.fr

Heritage Experience propose plus qu’un complément de visite et offre autant de portraits singuliers du territoire que de films réalisés. En intégrant un grand nombre de ressources audiovisuelles (images d’archives et actuelles), Heritage Experience révèle le patrimoine à la fois matériel et immatériel, exprimant ainsi tout l’imaginaire du site. Une médiation patrimoniale d’un genre nouveau s’organise sur le territoire de la Cité internationale: l’usage du territoire laisse une trace partageable et révélatrice.

Encore en phase d’expérimentation, Heritage Experience est téléchargeable sur iPhone à L/ObLIqUE.

12

III. à L’OccaSIOn DE L’InaUGURatIOn

Installation In Situ : Enseigne [v.2 - manuscript]

Enseigne est une œuvre conçue pour le programme Art Campus : production et diffusion d’œuvres d’art contemporain dans un réseau de campus universitaires français, en rapport avec leurs patrimoines et architectures.

Toute la journée du 16 avril, sur la façade de la Fondation AVICENNE, apparaîtra un trait de lumière verte, formé par un laser. Il écrira des lettres, un mot, parfois une courte expression. Il écrira en permanence, avec un trait hésitant, “manuscrit”. Parfois, il s’effacera, ou se raturera. Achèvera ses mots, ou n’y parviendra pas.Les mots qui apparaitront ainsi relèvent d’un vocabulaire approprié : ils ont été empruntés et sélectionnés pour représenter des spécificités du langage utilisé dans les formations ou la recherche, ou tout simplement la vie, sur le campus en question.

Le temps de l’inauguration de L/ObLIqUE, de 10h à minuit, ces mots chercheront à se former, comme écrits par une main invisible. Ce manuscrit semblera relever de mouvements dont la fragilité et l’hésitation incarnent une intentionnalité humaine en formation ou en recherche. balbutiant ou parfois davantage déterminé, ce script interpellera son public, possiblement sur son terrain, son registre linguistique. Il appelle également à remonter le cours de ce qui le forme et le motive : “qui” produit cela ? Pourquoi ? Comment ? à qui appartiennent ces mots ? qui les cherche ?

Installation artistique de Samuel bIANCHINI | le mardi 16 avril 2013 de 10h-00h

©Samuel bIANCHINI Enseigne [v.2 - manuscript]

Temps gagné, temps perdu, temps forts, temps morts. A-t-on jamais calculé le temps que l’on passe dans toute une vie à attendre ? Gérard MONNIER découvre, au cours de ses voyages, le thème de l’attente qu’il nous fait partager avec une exposition de Ses photographies à L/ObLIqUE. De Shanghai à Santiago du Chili, de Paris à Saint-quentin-en-Yvelines, l’exposition dévoile une partie de son témoignage, produit entre 2003 et 2010.

Parmi nos modes de vie urbains contemporains, où dominent les notions de rapidité et d’immédiateté, l’attente devient une zone de résistance. Ce micro-spectacle a sa beauté, que nous ne voyons pas ou dont nous prêtons guère attention, mais que la photographie fixe et révèle.

Professeur émérite de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et historien de l’architecture contemporaine, Gérard MONNIER pratique la photographie depuis 1964.

Attendre ensemble au XXIe sièclePhotographies de Gérard MONNIER | Du 16 avril au 30 juin 2013

13

Iv. vaLORISER Un PatRImOInE D’ExcEPtIOn

Un patrimoine singulier

La Cité internationale est dotée d’un patrimoine architectural bâti exceptionnel, caractérisée par la diversité des styles, qui mêlent références nationales et courant moderniste.

Construites entre 1925 et 1969, les maisons de la Cité internationale témoignent de la diversité architecturale du 20e siècle. Certaines évoquent l’architecture de leur pays d’origine comme la Maison du Japon, dotée de deux fresques de FUJITA ou la Fondation BIERMANS-LAPÔTRE et sa façade d’inspiration flamande. D’autres sont marquées par le courant moderne international comme la Fondation Suisse de LE CORbUSIER ou encore la Fondation AVICENNE, signée Claude PARENT… Cinq d’entre elles sont protégées au titre des Monuments historiques. Les aménagements intérieurs ont été confiés à des artistes renommés comme Charlotte PERRIAND ou encore Jean PROUVÉ. Depuis 10 ans, une vaste campagne de réhabilitation a permis de rénover et d’adapter une grande partie de ces maisons aux normes de confort actuelles. Attentive au devenir de son patrimoine bâti, la Cité internationale soigne également son patrimoine naturel : un parc de 34 hectares qui compte une centaine d’espèces d’arbres.

Expérimenter le territoire autrement

« Exposition grandeur nature » d’architecture du XXème siècle, la Cité internationale offre un terrain propice à la découverte des principaux courants, styles et techniques de construction qui ont traversé le siècle. En plus de la sensibilisation du grand public à l’architecture, la Cité internationale impulse de nouvelles recherches et expérimentations liées à son territoire. La création de L/ObLIqUE, espace d’exposition dédié à la Cité internationale donne une nouvelle ampleur à cette volonté d’expliquer et de présenter le site. Cet espace d’exposition de la Cité internationale dédié à la présentation de son histoire, de ses missions, de son architecture et du développement de son territoire. Cet espace ouvert au public est implanté au rez-de-chaussée de la Fondation AVICENNE, l’un des édifices emblématiques de la Cité internationale conçu par Claude PARENT.

La Cité Internationale Universitaire de Paris est une Fondation privée reconnue d’utilité publique, entièrement dédiée à l’accueil d’étudiants de haut niveau, de chercheurs, de sportifs, et d’artistes en mobilité. Elle accueille chaque année quelque 12 000 résidents, issus de 130 nationalités, dans les 40 maisons créées à l’initiative d’un pays, d’une école ou d’un philanthrope. La Chancellerie des universités de Paris y assure la représentation des universités parisiennes propriétaires par donation des maisons. Au sein de chaque maison, la mixité des nationalités et des disciplines favorise l’échange et la rencontre.

14

La Fondation AVICENNE

L/OBLIQUE est implanté dans l’un des édifices emblématiques de la Cité internationale. Conçue par Claude PARENT, elle est la dernière maison construite sur le site en 1969 à la demande de Farah DIbA, épouse du shah d’Iran Mohammad Reza PAHLAVI, ancienne résidente de la Cité internationale. Rattachée à la Fondation nationale Cité internationale universitaire de Paris depuis 1972, la Fondation est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 2008.

Un manifeste de l’architecture contemporaine

L’ex-maison de l’Iran est l’un des pavillons les plus étonnants du parc de la Cité internationale. Le projet initial (en 1961), revient aux deux architectes iraniens Mossem Foroughi et Hedar Ghiai. Défiant les limites réglementaires de hauteur, ils se verront privés de permis de construire. L’idée des caissons soutenus par des portiques métalliques leur revient néanmoins. La structure définitive en acier est exécutée par Claude Parent (né en 1923), en collaboration avec André bloc (1896-1966), architecte, sculpteur et éditeur, très influencé par le Corbusier. La Maison de l’Iran, rebaptisée en 1972 Fondation AVICENNE est un bâtiment expérimental qui relève de la prouesse technique. Construit sur d’anciennes carrières, il n’a pas de noyau porteur, et son principe nouveau consiste à limiter au maximum les points d’appui. Trois portiques de trente-huit mètres de hauteur, peints en noir, portent deux caissons d’habitations suspendus, composés de quatre étages chacun.

Avec trois façades sans fenêtres, pour limiter les nuisances sonores du périphérique situé juste derrière, le bâtiment ne laisse entrer la lumière naturelle que par son côté Est, où sont orientés les quatre-vingt-seize logements organisés le long d’une coursive. La rigueur des lignes est contredite par l’escalier monumental en deux spirales inverses qui apporte du mouvement, un jeu d’ordre et de désordre très graphique qui rompt le caractère austère de l’ensemble. Cette œuvre sculpturale est l’un des rares exemples en France de bâtiments entièrement suspendus à une macro-structure.

L’usure des matériaux utilisés pour bâtir la Fondation AVICENNE ainsi que l’évolution de la réglementation et des usages ont entraîné la fermeture de la maison. Une étude a été engagée en vue de sa réhabilitation totale. L’ouverture de L/ObLIqUE constitue une première étape. Un important travail de réhabilitation, mené par le service du Patrimoine de la Cité internationale et les architectes bÉGUIN et MACCHINI, a été nécessaire pour permettre à cette exposition d’investir le rez-de-chaussée de la Fondation AVICENNE.

Claude PARENT, architecte

Le nom du nouveau Centre de valorisation rend hommage au positionnement critique développé par Claude PARENT et Paul VIRILIO à travers la théorie dite « de l’oblique ». Cette théorie, qui participe du déconstructivisme, se définit comme la fin de la verticale comme axe d’élévation, la fin de l’horizontale comme plan permanent, ceci au bénéfice de l’axe oblique et du plan incliné.

Claude Parent, né en 1923, met son art au service de l’imaginaire. S’il se lance dans des études de latin, de grec et de mathématiques, il opte finalement pour l’architecture, qu’il découvre aux beaux-Arts de Toulouse et approfondit aux côtés de Le Corbusier. Ses créations se nourrissent de multiples rencontres dont Nicolas SCHöFFER, qui lui inspire l’architecture “spacio-dynamique”, Lionel MIRAbAUD et surtout, le théoricien Paul VIRILIO.

15

C’est avec ce dernier qu’il imagine le concept de “fonction oblique”, mouvement qui traverse la majorité de son oeuvre et qui consiste en l’élimination de l’orthogonalité au profit du plan incliné. Professeur à l’Ecole d’architecture de Paris, Claude Parent se rapproche également du peintre Yves KLEIN au début des années 1960, avec qui il met au point un urbanisme de l’air et de l’espace. En 1979, il reçoit le prix national d’Architecture et la présidence de l’Académie d’architecture lui est confiée. Qualifié d’”utopiste du territoire” par son confrère et ami Paul VIRILIO, Claude PARENT se frotte aussi bien au stylisme nucléaire (les centrales de Cattenom et de Chooz) qu’au design ecclésiastique (l’église Sainte-bernadette du banlay).

Pour la création de L/ObLIqUE, Claude PARENT a offrt à la Cité internationale un dessin original agrandi et imprimé sur toile, il a pris place dans l’espace d’exposition.

16

V. ANNEXES