l’o part en arélestive.com/img/pdf/l_och_part_en_faure.pdf · l’och part en fauré... gabriel...

15
L’association PAS DE REPOS présente L’OCH part en Fauré... CONTACTS Virginie Richard - chargée de production 06 27 12 11 65 Jean-Paul Raffit - directeur artistique 06 64 25 70 47 [email protected] www.pasderepos.com

Upload: dangliem

Post on 02-Sep-2018

226 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’O part en arélestive.com/IMG/pdf/L_OCH_part_en_Faure.pdf · L’OCH part en Fauré... Gabriel Fauré Né à Pamiers, en Ariège, dans une famille non musicienne (son père est

L’association PAS DE REPOS présente

L ’OC H par t en Fauré . . .

CONTACTS

Virginie Richard - chargée de production06 27 12 11 65Jean-Paul Raffit - directeur artistique06 64 25 70 47

[email protected]

www.pasderepos.com

Page 2: L’O part en arélestive.com/IMG/pdf/L_OCH_part_en_Faure.pdf · L’OCH part en Fauré... Gabriel Fauré Né à Pamiers, en Ariège, dans une famille non musicienne (son père est

L’OCH part en Fauré...

Gabriel Fauré

Né à Pamiers, en Ariège, dans une famille non musicienne (son père est instituteur), Gabriel Fauré montre très tôt des dispositions pour la musique et entre à neuf ans à l’école de musique religieuse Niedermeyer de Paris, où il restera pensionnaire jusqu’en 1866.Il y rencontre Camille Saint Saëns (1835-1921), chargé de la classe de piano, qui deviendra son ami. Puis, par nécessité plus que par goût, il entame une carrière d’organiste à Rennes, la poursuit dans plusieurs paroisses parisiennes et devient titulaire du grand orgue de la Madeleine en 1896.La même année, il est nommé professeur de composition au Conservatoire où il succède à Massenet. Ses élèves dans cette institution seront Florent Schmitt, Charles Koechlin et Maurice Ravel. Il est nommé directeur du Conservatoire en 1905 mais la surdité le contraint à démissionner en 1920. Connu pour ses mélodies et sa musique de piano, Fauré participe largement au renouveau de la musique française à une période où le public parisien s’intéresse surtout à l’art lyrique. Son action au sein de la Société Nationale de Musique puis comme président de la Société Musicale Indépendante, fondée en 1910, enfin à la tête du Conservatoire où il rénove l’enseignement, contribue à faire connaître Claude Debussy (1862-1918) et Paul Dukas (1865-1935).

photo : Virginie R

ichard

Page 3: L’O part en arélestive.com/IMG/pdf/L_OCH_part_en_Faure.pdf · L’OCH part en Fauré... Gabriel Fauré Né à Pamiers, en Ariège, dans une famille non musicienne (son père est

L’idée générale est une rencontre et une exploration de l’univers de Gabriel Fauré par Jean Paul Raffit et l’Orchestre de Chambre d’Hôte (O.C.H.)

Le répertoire sera partagé entre des œuvres de Fauré arrangées pour l’O.C.H.(mélodies, Elégie, Fantaisie…), des compositions de Jean Paul Raffit traitant de manière impressionniste le personnage (instrumentaux, mises en musiques de sa prose ou de poésies en lien avec son existence) et des expérimentations (développements improvisés à partir de son œuvre, superpositions de thèmes…).

La forme générale sera un concert avec du relief et de l’intimité,

Le souhait intérieur est une œuvre qui donne une écoute moderne et sensible, une des suites possibles au rayonnement passionnant de Gabriel Fauré.

Pour élargir la compétence de l’OCH, Eric Villevière se joindra comme musicien et conseiller artistique sur cette création. Les approches du répertoire fauréen par l’OCH seront ainsi enrichies par ses larges connaissances et les arrangements plus larges par sa présence instrumentale.

Le projet

Eric ViLLEViErE - Corniste et chef d’orchestre

Il est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en classe de cor en 1987. En 1993 il termine ses études de direction d’orchestre par une médaille d’or. Il obtient en en 1995 le certificat d’aptitude de professeur chargé de direction, Eric Villevière est responsable de la programmation et de la direction musicale de l’Ensemble à Vent de l’Isère et de l’Ensemble Instrumental de l’Ariège depuis 1997.Il a contribué à la création de l’Orchestre symphonique du festival Berlioz qu’il dirige en 2006 et 2007. Il a également été membre de l’european Mozart Academy en 1993 et membre du quintette à vent « le concert impromptu » depuis 2007.Sa profonde connaissance du terrain et le succès des expériences accumulées font de lui un formateur très sollicité, tant dans le domaine de la pédagogie que celui des problématiques de gestion d’équipes et de projets.

photo : Benoît C

ourti

Page 4: L’O part en arélestive.com/IMG/pdf/L_OCH_part_en_Faure.pdf · L’OCH part en Fauré... Gabriel Fauré Né à Pamiers, en Ariège, dans une famille non musicienne (son père est

Préambule poétiqueNe restons pas à la lisière de cet homme,Eloignons nous des comparaisons,Du buisson épineux des chapelles…

Evitons la perte de temps Ou la quête d’un quelconque brillant…Laissons-nous entrainer par son vertigeEn glissant le long de racines,En suivant une de celle qui guide son origine,Son Parfum ou sa flamme.

Eveillons nos sens…Cherchons sa couleurDans la dentelle minérale où bat le chœurCelui d’une grande âme…

Respirons ses airs dans le plus grand secret,Inspirons le souffle qui lie le son à un regret.Buvons encore les paroles de celles et ceuxQui ont su grandir de sa présenceEt suivre l’immense.

En suivant les cours d’eau,Les sons de cloches de Ganac,Les résonnances de la MadeleineLes harmonies les plus lointaines.

En ouvrant le gris de ses accords,Pour laisser flotter le blanc de sa chevelure Et deviner le bleu du quatuor.Réveillons l’enluminure,Les joies d’une peinture,Toujours discrète et plus encore …

Un coup de baguette magiqueDans un couloir de pierreBalayé d’un courant d’air…

Une flamme uniqueDans la forêt de septembre.

Un souffle d’univers,Chaud comme de l’ambre.

Un arc d’ange Avec une flèche de lumière.

Jean Paul Raffit

Page 5: L’O part en arélestive.com/IMG/pdf/L_OCH_part_en_Faure.pdf · L’OCH part en Fauré... Gabriel Fauré Né à Pamiers, en Ariège, dans une famille non musicienne (son père est

Préambule géographique

« Je suis né dans la même rue que Gabriel Fauré, enfin modernité oblige, la maternité était dans une autre rue assez proche où les enfants se regroupaient pour une sortie mieux encadrée; mais c’est bien dans cette même rue que je patientais dans les rondeurs maternelles et que je découvris lentement la lumière de la vie appaméenne dans l’affectueux appartement de Jeannette et Jean Louis, mes parents, ariégeois de longues souches. Mise à part, cette origine urbaine commune, je ne devinais l’existence de monsieur Fauré que par son buste grisonnant qui siégeait dans la verdure juste en face du lycée du Castella, et il est vrai que je ne me suis pas senti harcelé pédagogiquement par la mémoire de cet homme pourtant si brillant… je ne le découvris que bien plus tard, dans ma vie de musicien.

Loin de vivre cette coïncidence comme une mission mystique, je suis sensible aux che-mins de la vie et aux enseignements qu’ils nous offrent. En rajoutant que nos deux mu-siciennes (Isabelle Bagur et Blandine Boyer) ont vécus dans la maison de Gabriel Fauré (32 rue des vignes à Paris) peut être y trouvais je plus naturellement un encouragement et une envie profonde de rencontrer son œuvre…»

Jean-Paul RAFFIT

Page 6: L’O part en arélestive.com/IMG/pdf/L_OCH_part_en_Faure.pdf · L’OCH part en Fauré... Gabriel Fauré Né à Pamiers, en Ariège, dans une famille non musicienne (son père est

L’Estive, Scène Nationale de Foix et d’Ariège

Présentation du lieu : L’Estive fait partie du réseau des 70 Scènes Nationale qui se trouve en France. Elle accueille ses spectacles dans un théâtre de 600 places, et organise également des concerts de musiques actuelles dans une salle rénovée (600 places debout). L’Estive est ouvert sur le monde de la création contemporaine, les écritures d’aujourd’hui en théâtre, danse, cirque, musiques, jeune public, et cinéma…Elle propose une quarantaine de spectacles par an et pour 1/3 de sa programmation dans les vallées d’Ariège. L’Estive pratique la proximité des artistes et de la population comme meilleur moyen d’accès aux arts vivants. Cela se décline notamment par des spectacles dans les villages, des spectacles à domicile et dans les établissements scolaires. Une programmation cinéma est également présente au sein de l’Estive, à Foix, mais aussi dans le département avec le réseau Ariège Images.

La rencontre :Michel Pintenet, le directeur de l’Estive, soutient les créations de l’Orchestre depuis ses début en 2010, année de la première création intitulée «L’élan le plus juste». Cette confiance réitérée chaque année a pris la forme d’un conventionnement sur trois années (2012-2013 et 2014). Par le biais de ce partenariat privilégié avec Jean-Paul Raffit, l’Orchestre de Chambre d’Hôte bénéficie d’un accompagnement avec des créations, du relais diffusion, et des échanges réguliers avec la scène nationale lui permettant d’envisager constructivement la suite de ce projet et la pertinence de sa couleur. Ce soutien privilégié permet au septet et à son projet une réelle exploration de l’expression musicale (dimension, ouverture, poésie, singularité) tout en favorisant l’épanouissement de la structure (coproductions, créations, scènes, réseaux, discographie, rencontres…).

En 2012, l’OCH a travaillé sur un dialogue musicale avec l’oeuvre d’une plasticienne.

En 2013, d’un commun accord entre Jean-Paul Raffit et Michel Pintenet, le choix est posé sur une création autour de Gabriel Fauré, symbole fort d’une proximité géographique et d’une grandeur artistique pour cette terre ariègeoise.

La création se fera en Ariège le 11 janvier 2014 (date à confirmer) avec le partenariat du Festival Musiques au Pays de Gabriel Fauré.

Le choix du lieu de création

Page 7: L’O part en arélestive.com/IMG/pdf/L_OCH_part_en_Faure.pdf · L’OCH part en Fauré... Gabriel Fauré Né à Pamiers, en Ariège, dans une famille non musicienne (son père est

Cet ensemble musical est un septet au son original regroupant des musiciennes et musiciens professionnels issus des musiques actuelles, du jazz et du classique autour des compositions de Jean-Paul Raffit.

Fruit d’une alchimie lente et profonde, avec un souhait assumé de durée dans le temps , ce projet s’est affirmé dès sa première année d’existence comme une réponse originale et subtile à l’intérêt des croisements des influences et de l’ouverture aux autres dans le monde musical.L’Orchestre De Chambre d’Hôte offre une couleur unique par ses timbres. Voix, guitare électrique, flûte, violon, violoncelle, contrebasse et sax donnent un équilibre entre cordes et souffles, avec densité et finesse.

La règle du jeu de départ pose l’écrit et l’improvisé comme matières de base. La complicité des musiciens provoque la vivacité et l’interaction permet au répertoire une dynamique et une personnalité.

Les origines culturelles diverses des interprètes contribuent à élargir le son et l’univers du groupe et lui permettent une meilleure capacité d’expériences et de rencontres variées.

La simplicité est un fil conducteur de cet ensemble, la générosité et le souhait de partage restent des valeurs essentielles du projet.

L’Orchestre de Chambre d’Hôte

Mots et notes se côtoient.Images et sons s’échafaudent.

Harmonie et mouvement se dessinent.Un univers en soie, naturel et humaniste.

photo : Virginie R

ichard

Page 8: L’O part en arélestive.com/IMG/pdf/L_OCH_part_en_Faure.pdf · L’OCH part en Fauré... Gabriel Fauré Né à Pamiers, en Ariège, dans une famille non musicienne (son père est

JEan-PauL raFFiT - guitariste, compositeurwww.myspace.com/jeanpaulraffit

Il a commencé la musique par l’exploration de son intériorité. Suivent plusieurs années monastiques d’étude de l’instrument pour y trouver sa couleur et sa vocation. C’est sans doute pour ces qualités ainsi développées que des artistes de renoms tels que Bernardo Sandoval, Eric lareine ou encore André Minvielle le choississent. Il joue alors un peu partout en France et à l’étranger (résidence en Afrique de l’Ouest, Festival de jazz de Montréal, Jazz in Marciac, Live à «Nulle Part Ailleurs», Rio Locco, France Inter...). Sa route a également croisé le temps d’une ou de plusieurs créations celle d’Alain Moglia (Orchestre de chambre de Toulouse), de Denis Badault, de Kiko ruiz, et de bien d’autres... Ces projets ont donné lieu à des enregistrements récompensés : Live «Vida» avec B. Sandoval (tttt Télérama), «J’exagère» avec E.lareine (ttt télérama).En parallèle, le travail de composition a donné naissance aux génériques de la série «Antenne offerte à la conscience» (collection de J.J Roudière). En 1999, il fait la rencontre d’Olivier Capelle et compose ses premières poésies sonores pour un duo nommé « Une Orange sur un lapiaz » qui décrochera la mention pour la chanson poétique de l’académie des jeux floraux et sera invité à l’émission ‘Une touche d’été‘ de France Musique. Il crée par ailleurs des musiques pour ciné-concert (Pavillon noir d’Aix en Provence, Cinémathèque de la cité de l’architecture de Paris, les rencontres des transhumances d’Europe...). En 2007, il enregistre le Duo avec le saxophoniste Frédérik Lacourt et se produit au festival Emergence de Tours, les Rencontres du Saxophones de Saint-Gaudens... et prend en charge la coordination artistique du spectacle «Eths Esclops» avec les Biroussans et l’E.M.S. sur la scène nationale de Foix.

En plus de ce travail de compositeur et musicien, Jean-Paul Raffit est diplômé d’état des musiques actuelles. Il gère les ateliers orchestre de la formation professionnelle de l’école Music’Halle de Toulouse. Il dirige également les soirée 3,4 sur la scène d’Art Cade et le dispositif d’accompagnement de groupes Emergences pour Jazz à Tours.

photo : V. Richard

Page 9: L’O part en arélestive.com/IMG/pdf/L_OCH_part_en_Faure.pdf · L’OCH part en Fauré... Gabriel Fauré Né à Pamiers, en Ariège, dans une famille non musicienne (son père est

isabELLE baGur - Flûtiste

Elle découvre la flute traversière très jeune. Elle étudie dans plusieurs écoles en France et à l’étranger : CNR de Toulouse (médaille d’or), ENM de Meudon (Médaille d’or), Musikhochschule de Stuttgart (Premier prix à l’unanimité), Académie de musique de chambre de Cracovie... Elle participe également aux concours internationaux de Budapest et Barcelone où elle termine demi-finaliste. Sa rencontre avec Aurèle nicolet est déterminante dans sa recherche de musicalité et d’engagement. Elle travaille la musique de chambre, le duo flûte et piano, son répertoire s’étend de Bach à Boulez. A l’âge de 25 ans, elle est nommée flûte solo à la KaMerata, orchestre de chambre du Megaro Mousikis, à Athènes. Elle y reste 2 ans. De retour à Toulouse, elle rencontre d’autres univers musicaux (musique actuelle, improvisation, jazz, opéra rock...). Elle s’associe alors au Magister Dixit pour un jazz opéra rock acrobatique, puis se produit dans plusieurs salles de Toulouse avec la pianiste Eloise urBain,(St-Pierre des cuisines, Théâtre du Capitole, Halle aux grains). En 2005, elle crée un spectacle solo qui tourne en Ariège. Puis elle intégre le Quatuor etrange. En 2007, elle devient membre de l’ensemble instrumental de l’Ariège. Récemment, elle créé avec Blandine Boyer un duo flute traversière/violoncelle.

bLandinE bOYEr - Violoncelliste

Elle rentre au Conservatoire National de Région de Toulouse dès l’âge de 8 ans. Elle poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris aux côtés de Régis PaSQuier, J.M gaMard et Patrick gaBard. Parallèlement à ses études, elle se perfectionne lors de nombreuses master-class en France et à l’étranger, auprès de musiciens tels que le Quatuor Amadeus, le Quatuor Alban Berg, Lorin Maazel, ou encore Lluis claret, Bernard greenhouSe et Gyorgy SeBoK qui influenceront particulièrement son évolution musicale. Par la suite, elle travaille au sein de différentes formations orchestrales : Orchestre de l’Opéra National de Paris, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre National de Lyon et en tant que violoncelle solo de l’Orchestre des Pays de Savoie de 2002 à 2006.Elle se produit également en diverses formations de musique de chambre : sonate, trio, quatuor. Elle est actuellement membre du quatuor « Cordes et Ames ». En parallèle, elle est professeur de violoncelle au Conservatoire National de Région de Toulouse et enseigne au Centre d’Etudes Musicales Supérieures pour la formation au diplôme d’état des professeurs de violoncelle.

photo : V. Richard

photo : V. Richard

Page 10: L’O part en arélestive.com/IMG/pdf/L_OCH_part_en_Faure.pdf · L’OCH part en Fauré... Gabriel Fauré Né à Pamiers, en Ariège, dans une famille non musicienne (son père est

Frédérik LACOURT - Saxophonistewww.myspace.com/frederiklacourt

Il débute l’apprentissage du sax alto à l’âge de 16 ans par le biais de cours particuliers de formation «classique». Très vite, l’improvisation se révèle être, pour lui, une seconde nature. Sa passion, son ouverture d’esprit et son goût pour l’éclectisme lui permettent de jouer avec un large éventail de musiciens de haut niveau issus de cultures musicales très différentes, aussi bien acoustiques qu’électriques, improvisées ou écrites. Du classique au jazz, en passant par les musiques afro-espagnoles ou bien encore le rap son chemin croise ceux de Louis WinSBerg, (Projet Voix Mélées (CD): Festival de Grenoble, le Sunset à Paris...), Bernado Sandoval (projet Negriluz (DVD): Festival du Sax de Saint-Gaudens), mais aussi Eric lareine (spectacle La Canso) et Jean-Paul raffit. Avec ce dernier, il s’associe pour livrer un duo guitare/saxo plein de poésie, de simplicité et de légèreté. Ils enregistrent un album en 2007 et ne cesse de le jouer depuis.En plus du sax alto qu’il enseigne dans diverses écoles de musique de Haute-Garonne, d’Ariège, de Haute-Pyrénées, ainsi qu’en Espagne (Vielha), il pratique aujourd’hui le sax soprano, la flûte traversière, le piano et l’EWI.

OLiViEr caPELLE - Chanteurwww.olivier-capelle.com

Instituteur de 1983 à 1993, c’est par le théâtre, dans les années 80, qu’Olivier Capelle commence son travail sur la voix; la batterie deviendra ensuite son instrument d’expression; enfin le travail de vocaliste et de technique vocale (avec Michèle zini) proprement dit prend le relais. Il participe à de nombreuses formations musicales, en particulier « le gang caPPella » , (spectacles de chansons françaises) qui lui permet de chanter en première partie de Richard goteiner, enzo-enzo, Pierre vaSSiliu ... En 2001, c’est la rencontre avec Jean-Paul raffit dans un spectacle produit par Music’Halle (La Canso). Il monte ensemble Une orange sur un lapiaz, des performances musicales, des ciné-concerts. Il est à l’origine du déchirant Quartet Electroblues, avec Laurent PariS aux percussions, JP raffit à la guitare électrique et Mikaël charry aux machines .En parallèle, il écrit et compose un récital piano-voix avec Fredéric Shadoroff et élabore un solo vocal intitulé Galerie vocale. Il travaille également avec Laurent PariS et Laurent rochelle sur le projet «Contes et Musiques improvisées» et collabore avec Alexis KoWalcSWeSKi sur des ciné-concerts ou des performances musicales. Enfin, il est membre co-fondateur du Commando Nougaro, spectacles déambulatoires et interactifs, sur les chansons et textes de C. Nougaro. Par ailleurs, il anime ateliers et stages à Music’Halle, à Jazz à Tours ainsi que des ateliers d’écriture pour l’Estive, la Scène Nationale de Foix et d’Ariège.

photo : V. Richard

photo : V. Richard

Page 11: L’O part en arélestive.com/IMG/pdf/L_OCH_part_en_Faure.pdf · L’OCH part en Fauré... Gabriel Fauré Né à Pamiers, en Ariège, dans une famille non musicienne (son père est

Joël TROLONGE - contrebassistewww.myspace.com/joeltrolonge

Autodidacte, il se perfectionne auprès de grands noms de la contrebasse, JF Jenny Clarke, Hein Van de Gein et Eddie Gomez. Co-fondateur de Latcho Drom , il côtoie notamment C. Escoudé, B.Lagrène, , et participe à plusieurs tournées internationales. Durant cette période, il se produit ou enregistre aux côtés de F.Jeanneau, G.Lafitte, D.Badault, E.Barret ,G.de Chassy...A partir de 2004, ses activités musicales se diversifient (musique et théatre, musique et danse, ciné-concert, pédagogie).C’est l’occasion de rencontres avec Jean Marc Padovani ( Disregard Quartet , Scandalouse) , Serge Lazarevitch (Roundtrip Trio) , G. de Chassy , Jean Paul Raffit ( Orchestre de Chambre d’Hôtes) Bernardo Sandoval, Eric Lareine, Jean Pierre Beauredon...Son goût pour le son l’amène à étudier et travailler avec des machines ( samplers,ordinateurs ) et son projet autour de la radio avec Isabelle Cirla et Patrick Faubert (les Radiophonies Déconcertantes / www.radiophonies.fr) séduit autant qu’il su prend le public.La rencontre avec Joelle Léandre l’amène de plus en plus vers les musiquesimprovisées et avec I.Cirla il crée un duo conceptuel autour des instruments graves, du travail sur le temps et de l’improvisation ( le retour du coelacanthe / www.leretourducoelacanthe.com ).Titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement de la musique spécialité Jazz ( enFévrier 2002), il enseigne à l’école Music’Halle à Toulouse (coordinationpédagogique, cours d’instruments, ateliers ), ainsi qu’au Conservatoire de Musique et de Danse de Blagnac .

Malik RICHEUX - violonistewww.myspace.com/moujikmalik

Il se tourne vers le jazz et les musiques improvisées après des études de violon classique. Compositeur et interprète, il occupe depuis une dizaine d’années une place singulière sur la scène musicale toulousaine. On le retrouve sur scène dans de nombreuses formations aux accents divers : latcho droM, Antonio «Kiko» ruiz, Peïo SerBielle, Equidad BarèS et Serge loPez, Catherine vaniScotte, Didier dulieu. Il enregistre également avec Bernardo Sandoval (Western, La Fille de Keltoum), Hervé SuhuBiette, Bernard Joyet et le groupe dézoriental (Terra Incognita). Son intérêt pour le texte et le spectacle vivant l’amène à composer et interpréter des musiques pour le théâtre et la danse (Théâtre Nationale de Toulouse, Théâtre de la Commune d’Aubervilliers...). Il réalise également en compagnie des musiciens JP raffit, J.trolonge et L.guitton une série de cinéconcerts avec le collectif Hallu-Ciné.

photo : V. Richard

photo : V. Richard

Page 12: L’O part en arélestive.com/IMG/pdf/L_OCH_part_en_Faure.pdf · L’OCH part en Fauré... Gabriel Fauré Né à Pamiers, en Ariège, dans une famille non musicienne (son père est

Pour sa première année d’existence en 2010, l’OCH a bénéficié du soutien du Conseil Général d’Ariège, du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, de la ville de Saint-Girons, du Syndicat Mixte du Pays Couserans mais également d’une radio (France Musique) et d’une Scène Nationale (L’Estive).

En 2011, année d’Une Source Chaude, seconde création de l’OCH, le Conseil Général d’Ariège renouvelle son soutien, ainsi que la Région (sur la diffusion). Ce spectacle est également soutenu par la DRAC Midi-Pyrénées.

Par le biais d’un partenariat privilégié avec Jean-Paul Raffit, l’OCH s’associe, sur 3 ans, à l’Estive, la scène nationale de Foix et d’Ariège. De 2012 à 2014, le groupe travaillera sur des créations, il rencontrera le public, animera des ateliers, travaillera avec des musiciens invités.

En 2012, la DRAC a renouveler son soutien, ainsi que la Région (création et diffusion), le Conseil Général d’Ariège. La SPEDIDAM aide pour la première fois l’ensemble sur la création «ciné-concert Métropolis».

En 2013, l’OCH signera une convention sur 3 ans avec le Conseil Général d’Ariège en choisissant le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur Ariège comme lieu de travail et de recherche.

Partenairesphoto : V. R

ichard

Page 13: L’O part en arélestive.com/IMG/pdf/L_OCH_part_en_Faure.pdf · L’OCH part en Fauré... Gabriel Fauré Né à Pamiers, en Ariège, dans une famille non musicienne (son père est

Le PAS DE REPOS, structure porteuse

Après avoir débuté son existence par l’organisation d’un festival dans le village du Burgaud, mêlant concerts, expos, ateliers de chant et d’écriture, l’association PAS DE REPOS a décidé d’axer son action sur la production et la diffusion de projets musicaux initiés par des artistes régionaux privilégiant l’approche poétique. La rencontre avec Jean-Paul RAFFIT a précisé cette intention. Le PAS DE REPOS a donc naturellement centré son action avec et autour de l’œuvre de ce compositeur.

L’essentiel de l’énergie des membres de la structure s’est centrée d’une part, sur la création de l’Orchestre de Chambre d’Hôte (septet original et poétique), d’autre part sur «L’élan le plus juste », création musicale composée par JP. Raffit qui est née en avril 2010 en Ariège. Le bilan de cette année a été plutôt positif : le Pas de Repos a su se structurer afin d’accompagner un projet ambitieux qui a trouvé un échos favorable auprès du public et des soutiens auprès du CG d’Ariège, du CR de Midi-Pyrénées, de la ville de St-Girons, du Syndicat Mixte du Pays Couserans mais également d’une radio (France Musique) et d’une scène nationale (L’Estive) où l’Orchestre de Chambre d’Hôte a été reçu en résidence de création.

L’année 2010 a été également marquée par la participation active du Pas de repos dans le projet PASSATGES, chantier couserannais d’exploration musicale, des arts traditionnels aux musiques actuelles. Jean Paul Raffit a mené la direction artistique des actions principales (disque témoin de ce projet).

2011 est l’année d’Une Source Chaude, seconde création de l’OCH qui a été présenté fin septembre sous le porche de la grotte de Niaux, dans le cadre du Printemps de Septembre (Co-production Casa d’Oro, Printemps de Septembre, l’Estive et le SESTA). Projet musical sur le thème de la Préhistoire et de nos origines, composé par JP Raffit avec notamment des textes de préhistoriens.

En 2012, une création-rencontre entre des membres de l’OCH et l’EIA (Ensemble Instrumental d‘Ariège) sur des compositions de JP Raffit et Jean-Michel Maury a été présenté en septembre à la salle Max Linder de St-Girons. Ce travail a permis la rencontre avec le chef d’orchestre Eric Villevière.C’est également l’année d’une création portée par l’Estive : un dialogue musical sur l’œuvre de Cécile Bocéno (plasticienne qui a présenté son travail aux musée des abattoirs à Toulouse, une série de 365 images, monologue Chimiothérapie) qui sera présenté le 7 janvier 2013 à l’Estive. Et surtout le Ciné-concert Métropolis qui a permis à l’OCH de créer des passerelles entre la région Midi-pyrénée et la région PACA. Cette année, l’OCH a également accueillit lors d’un concert Bernardo Sandoval (21/09/12) à Montseron. Cette rencontre a donné suite à un autre concert en duo cette fois, avec Jean-Paul Raffit pendant le Festival CinéSpania (Lavelanet, 5/10/12)

Le Pas de Repos peut se valoir d’être une structure active dans le paysage musical de la Région Midi-Pyrénées. La préfiguration des partenariats que le projet, autour de l’Orchestre de Chambre d’Hôte, génère, rendent possible la vision d’une construction solide (qualité des projets artistiques et gestion de la structure) sur du moyen terme : convention sur 3 ans (2012 à 2014) avec l’Estive, soutien reconduit de France Musique, aide au projet de la DRAC Midi-Pyrénées et conventionnement sur 3 ans avec Le conseil Général d‘Ariège qui permet de rattacher le groupe à un lieu de création, le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège.

Page 14: L’O part en arélestive.com/IMG/pdf/L_OCH_part_en_Faure.pdf · L’OCH part en Fauré... Gabriel Fauré Né à Pamiers, en Ariège, dans une famille non musicienne (son père est

Les membres de l’Orchestre de Chambre d’Hôte sont, parallèlement à leur activité artistique, en capacité de donner une vision pédagogique de ce travail. Quatre membres sont diplômés (C.A.de violoncelle, D.E. de Flûte, D.E. de jazz, D.E. de musiques actuelles) et la plupart interviennent à Music’Halle (formation professionnelle), au C.R.R. de Toulouse, de Blagnac, au C.R.C. de Saint Girons…Ils interviennent sur de la formation professionnelle régionalement et nationalement, ainsi que sur de nombreuses actions de territoires (PASSATGES, l’OCCE 09...).

Accueilli dans le cadre d’une résidence artistique, l’OCH ouvrira son travail sur Gabriel Fauré à différents publics ( Lycée Gabriel Fauré de Foix…). Cette résidence serait l’occasion, sous la forme d’ateliers ou de master-class, de révéler le travail d’un ensemble musical professionnel sur la relecture d’une oeuvre classique avec un orchestre de musique actuelle et de sensibiliser de jeunes musiciens à cette pratique originale.

Périphériques pédagogiques

Les médiations culturelles sont en construction avec le Lycée Gabriel Fauré de Foix. Interventions auprès des classes sur le dispositif artistique de cette création :

- les liens et les moyens pour adapter l’oeuvre de Fauré au format de cet orchestre (instrumentation, origines des musiciens) - les entrées vers l’improvisation et la cohabitation d’époques et d’esthétiques. - entendre le son de l’orchestre : sa spécificité de timbre, sa capacité à l’écrit etl’improvisé, à porter le texte ou la chanson. Sa couleur sonore, les instruments et l’origine des musiciens.

Actions Culturellesphoto : V. R

ichard

Page 15: L’O part en arélestive.com/IMG/pdf/L_OCH_part_en_Faure.pdf · L’OCH part en Fauré... Gabriel Fauré Né à Pamiers, en Ariège, dans une famille non musicienne (son père est

20137 Janvier : concert de création «Hymne à la vie» (sur des oeuvres de Cécile Boceno) à L’Estive, Foix (09)4 au 8 mars : résidence «L’OCH part en Fauré» à l’Estive, scène nationale de Foix (09)8 juin : Concert «Une source chaude» au Salon musical de Bouloc (31)août : Ciné-concert Métropolis au lac de Montbel (09)juin : 2 concerts «Une source chaude» sur des sites préhistoriques ariégeois (convention CG09)

201411 janvier : Création «L’OCH part en Fauré» à l’Estive, scène nationale de Foix (09)

201217 mars : «Une Source Chaude» , le petit faucheux à Tours (37)8 avril : «Une Source Chaude», à Lavelanet (Z’Art en Douc) (09) 9 au 13 avril : résidence sur le projet «Hymne à la vie» à l’Estive, scène nationale de Foix (09)1er juin : Soirée 3,4 avec Michel Brun (Ensemble Baroque de Toulouse) et JP Raffit (OCH) à Art’Cade, Sainte-Croix Volvestre (09)8 et 9 septembre : Projet «TERRES» avec JP raffit, Olivier caPelle et l’EIA sous la direction d’Eric villevière à la Salle Max Linder, Saint-Girons (09).11 octobre : «Une Source Chaude», La Pause Musicale, salle du Sénéchal à Toulouse (31)20 octobre : «Une Source Chaude», Musée D’archéologie Nationale de St-Germain en Laye (78)22 au 26 oct : «Ciné-concert Métropolis», résidence au cinéma Le Casino + concert à Lavelanet (09)5 au 12 novembre : «Ciné-concert Métropolis», résidence à la Roque d’Anthéron + concerts au Théâtre du Jeu de Paume , Festival Image de ville d’Aix en Provence (13)17 au 22 décembre : résidence sur le projet «Hymne à la vie» à l’Estive, scène nationale de Foix (09)

l’OCH est déjà par là...L’Estive, Scène Nationale - Foix (09), Festival Printemps de Septembre - Niaux (09), Festival Week-end doux - Grisolles (31) , Salle max Linder - Saint Girons (09) , Festival Rio Locco avec France Musique - Toulouse (31), Festival les Arts en Douc - Dun (09) - Place du Capitole - Toulouse (31), Le mandala - Tou-louse (31) , Festival d’Art et Tradition Populaire en Couserans - Sentein (09), Festival Terres de Couleurs - Daumazan (09), Festival 31 Note d’été de Toulouse - Arbas (09)

Agenda de l’O.C.H