livret de retraite de carême 2015

40
1 Retraite de carême 2015 proposée par le service de Formation permanente du diocèse de Sens-Auxerre Sommaire Introduction de Mgr Yves Patenôtre p. 2 Présentation p. 4 Mode d’emploi p. 6 Fiche 0: Entrer dans le bien commun p. 8 Fiche 1: Chrétiens dans la cité p. 13 Fiche 2 : J’étais un étranger…: faire communauté p. 21 Fiche 3: Prends soin de lui p. 31 AUXERRE SENS DIOCESE “L E B IEN COMMUN © Luc Feillée

Upload: diocese-de-sens-auxerre

Post on 17-Jul-2016

602 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Thème 'Le Bien Commun'

TRANSCRIPT

Page 1: Livret de Retraite de Carême 2015

1

Retraite de carême 2015proposée par le service de Formation permanente

du diocèse de Sens-Auxerre

Sommaire

• IntroductiondeMgrYvesPatenôtre p.2

• Présentation p.4

• Moded’emploi p.6

• Fiche0:Entrerdanslebiencommun p.8

• Fiche1:Chrétiensdanslacité p.13

• Fiche2:J’étaisunétranger…:fairecommunauté p.21

• Fiche3:Prendssoindelui p.31

AUXERRESENS

DIOCESE

“Le Bien commun”©LucFeillée

Page 2: Livret de Retraite de Carême 2015

2

La retraite de Carême qui nous estproposéecetteannéevanouspermettrede sortir de nous-même pour être

davantagenous-même,c’est-à-direchrétien!Une religieuse l’avait exprimé d’une façontoutesimplecommeleprogrammedetoutesa vie, le grand pèlerinage à réaliser: “JedésireraissortirdemoipourallerauxautresetauChrist”.

C’est lanotion traditionnellede“biencommun”,tellequ’elleaétéréfléchiedans l’Église, qui va nous aider à

accomplir notre cheminde conversion. Il s’agit d’envisager lebiendetousetdechacun.Nuln’estuneîle.C’estdanslaqualitédemarelationaux autres que je correspondrai davantage àma vocationde chrétien.Nouspourrionsmêmedirequec’estdanslaqualitédenotrerelationauxautresquenousvérifieronslemieuxnotrequalitéderelationàDieu.

Notre christianismenepeut être “individuel et portatif”. Si nousessayons de vivre notre relation personnelle au Christ, Il nousenverra très vite vers les autres.Mon “être bien” personnel ne

peut se vivre dans l’individualisme.Dans le grand corps que forme legenrehumain,noussommeschacunmembred’untout.AfortioridanslecorpsduChristqu’estl’Église.Etd’ailleurslamissiondel’Égliseseradetravaillerpourquetousleshumainsprennentjustementconsciencequ’ilsneformentqu’unseulcorps.Le“mieuxvivre”setraduiratoujoursparun“mieuxvivre la fraternité”.Nouscroyonsquenousn’avons tousqu’unseulPèrequidésirequetoutessescréaturesformentpeuàpeuunseulCorpsauSouffledel’Esprit.

Introduction de Mgr Yves Patenôtre

Page 3: Livret de Retraite de Carême 2015

3

LeConcileVaticanIIad’ailleursindiquéquelquesorientationspourquechaquepersonnepuisseêtrerespectéedanslaconstructiondel’ordresocial:“Avoirpourbase lavérité, s’édifiersur la justiceet

êtrevivifiéparl’amour”(GS26,§3).

Plus récemment, le Pape François l’a rappelé lors de sa venue auParlementeuropéenàStrasbourgdanslebeaumessaged’espéranceetd’encouragementqu’iladonné:“Jeconsidèrequ’ilestplusque

jamaisvitald’approfondiraujourd’huiuneculturedesdroitshumainsquipuissesagementrelierladimensionindividuelle,oumieuxpersonnelle,àcelledebiencommun,dece‘nous-tous’forméd’individus,defamillesetdegroupesintermédiairesquis’unissentencommunautésociale.Eneffet,siledroitdechacunn’estpasharmonieusementordonnéaubienplusgrand,ilfinitparseconcevoirsanslimites,etparconséquentdevenirsourcedeconflitetdeviolences”.Nousleconstatonstragiquementcestemps-ci!

VoilàdoncunebelleretraitedeCarêmequis’ouvredevantnous.Elle va nous permettre de mieux nous situer en responsabilité,chacunetchacune,aucœurdecemondeetdansl’Église.Encore

une fois, cela ne se réalisera pas si nous faisons l’économie de notrerelationpersonnelleauChrist:“C’estcurieuxcommemesidéeschangentlorsquejeprie…”

En remerciant ceux et celles qui ont participé à la réalisation decelivret, jevoussouhaitedoncunbeauCarême.Ilnes’agirapassimplementdedire,maisdefaire,danslagrâcedeceDieuquinous

aimeetquinousaaimésjusqu’aubout.

+YvesPatenôtre

Page 4: Livret de Retraite de Carême 2015

4

Lanotiondebiencommunestclassiqueenthéologiecatholique,depuislemoyenâge.MaiselleadenouveauétémiseenlumièreparleConcileVaticanII,danslaConstitutionpastoraleGaudium et Spes.

SelonGaudium et Spes,lebiencommun,estun“ensembledeconditionssocialesquipermettent,tantauxgroupesqu’àchacundeleursmembres,d’atteindreleurperfectiond’unefaçonplustotaleetplusaisée”,et“prend

aujourd’huiuneextensiondeplusenplusuniverselle,etparsuiterecouvredesdroitsetdesdevoirsquiconcernenttoutlegenrehumain.Toutgroupedoittenircomptedesbesoinsetdeslégitimesaspirationsdesautresgroupes,etplusencoredubiencommundel’ensembledelafamillehumaine”(n°26).

On le voit, l’application de la notion de bien commun dépasse lesfrontièresdelacommunautéchrétienne:elleconcerneladignitédetoute la “famillehumaine”, la vieen société, les relationsde tous

ordres entre les hommes. Il est intéressant de noter que, dans la dernièredécennie,beaucoupd’acteursdenotresociétésesontsaisisdecettenotionpourréfléchirlesquestionscomplexesquiseposentaujourd’huiàl’humanité:questionséconomiques,maisaussiquestionsdebioéthiquedevantlesquellesnoscontemporainssesententsouventdémunis.L’Église,avecsonexpertise,devientdenouveaudanscesdomainesuninterlocuteurcrédibleetutilepourunesociétéparailleurstrès“sécularisée”.

Cette retraite à domicile va nous aider à nous approprier sur le planspirituel lanotiondebiencommun:quels sont sesenjeuxspirituelspournotreviedetouslesjoursdanslacité,maisaussipournotrevie

danslacommunautéchrétienne,etenfinpournotreviepersonnelle.Lestroisfichesdecetteretraiteàdomiciledéveloppentcesdifférentsaspects.Ellessontprécédéesparuneprésentationgénéraledelanotiondebiencommunetdesesenjeux:• Fiche0:Introduction généralepourentrerdanslanotionde“biencommun”.• Fiche1:Dieu et CésarnousaideàréfléchirlaplacedesChrétiensdansla

cité.• Fiche2: J’étais un étrangernouspermetderéfléchiràlanature,àlavocation

etàlamissiondescommunautéschrétiennes.• Fiche3:Prends soin de lui nous invite àdécouvrir les enjeux spirituels

Présentation

Page 5: Livret de Retraite de Carême 2015

5

denotre comportement personnel, denotre comportement social.Cettetroisième rencontre peut se prolonger par la participation à l’une des“journéesdupardon”organiséesparlesparoissesàl’occasionduCarême,etparlacélébrationdusacrementderéconciliation.

Commechaqueannée,leparcoursproposéestessentiellementbiblique.Depuis l’année dernière, trois conférences de carême (à Sens et àAuxerre),portantsurlesmêmesthèmes,accompagnentnotredémarche

(datesetlieuxci-dessous).pèreOlivierArtus

etl’équipediocésainedeFormationpermanente

Conférences de carême(rencontresprévuesde20h30à22h15)

AvecMmeElenaLasidasurlethème“Notre bien commun”le22 janvier 2015,à Auxerre,salleMarie-Noël

AveclepèreLucCornuausurlethème“Faire communaut锕 le19 février 2015, à Auxerre,salleMarie-Noël.

AvecMgrYvesPatenôtresurlethème“Le bien commun d’un diocèse”• le12 mars 2015, à Sens,salleSaint-Savinien(137bis,rued’Alsace-Lorraine),• le19 mars 2015, à Auxerre,salleMarie-Noël.

AveclepèreAlainRaynalsurlethème“Pasteur et responsable du bien commun”• le19 mars 2015, à Sens,salleSaint-Savinien(137bis,rued’Alsace-Lorraine),• le26 mars 2015, à Auxerre,salleMarie-Noël.

dedroiteàgauche:Fr.Marie-BenoîtBastier,P.FrançoisCampagnac,P.OlivierArtus,MmeMarieHuetetP.IvanRoulier.

Page 6: Livret de Retraite de Carême 2015

6

Mode d’emploi

Ils’agitd’untempsexclusivementpersonnelàvivrechezsoi:“pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là dans le secret”(Matthieu6,6).

Pourbienvivrecette1èreétape,choisissezunlieudanslequelvousneserezpasdérangéetquifavoriseralaprière.Vouspouvezutiliseruneimage,unebougie…Ils’agitd’entrerdansunelecturepriantedestextesproposés,puisderépondreauxquestions.Lebutn’estpasderépondreàtout,maisdepointerdemanièreconcisecequivousparle.

ConcluezéventuellementparunNotrePère.Notezensuiteunouplusieurspointsquevouspourrezpartagerengroupedansl’étapesuivante.

3 étape 1 : chez soi

La fiche 0 (page8) donne des outils pour entrer dans l’ensemble de ladémarche,quisedéclineentroisétapes.

Pourchacunedesfiches,nousvousproposonsdevivretroisétapes:

3étape1:“chezsoi”

3étape2:“enéquipelocale”

3étape 3: “relecture personnelle et ouverture vers le rassemblementdominical”

Page 7: Livret de Retraite de Carême 2015

7

3 étape 2 : en équipe locale

Il s’agit de vivre un temps de partage spirituel. On veillera à éviterle bavardage et les digressions en tout genre. Il ne s’agit pas d’uneréuniondetravailpastoral,nid’unerencontredeformationbibliqueou

théologique…

Ilaurafalluauparavantconstituerdespetiteséquipesderetraitedansvotreparoisse.

Pourunbonfonctionnement, ilseraitbonqu’unanimateursoitdésigné.Lelieuderencontrepeutêtreàdomicileoubiendansunlocalparoissialouautre.Laduréedoitêtrefixéepréalablement(commenceràl’heureettermineràl’heure…)

Aprèsuntempsinformeld’échangesdenouvelles,souventindispensable,maisbref,onpasseraautempsdepartagespirituelensuivantlesindicationsdelafiche.

Personnellementaprèschaquerencontre,prendre le tempsdenotersurlespagesprévuesàceteffet,àlafindechaquefiche,cequivousatouché,cequiestnouveaupourvous,cequevousvoulezconserver.

Voyez,sivouslepouvez,aucoursdelamessedudimanchedansvotreparoisse, comment il serait possible de faire un lien avec la liturgiecommunautaire:intentiondeprièreuniverselle,prièred’actiondegrâce,repriseouaffichaged’unephrase…

3 étape 3 : relecture personnelle et ouverturevers le rassemblement dominical

Page 8: Livret de Retraite de Carême 2015

8

FICHE 0

Entrer dans le bien commun

©AgnèsNaulet

Page 9: Livret de Retraite de Carême 2015

9

L’intuitiondelaconstitutionpastoraleGaudium et Spes,lorsqu’ellerecourtàlanotionde“BienCommun”consisteàaffirmerquelafoienunDieuCréateur et Sauveur— leDieude JésusChrist—est inséparabled’unevisiondumondeselon laquelle lasociété toutentièreapourfinalitédepermettreàtouthommed’atteindreladignité,lebonheuretdedéployerl’ensembledespotentialitésqu’ilareçues.

Cettenotiondebiencommunsedéploiedanstroisdirectionsessentielles(Catéchismedel’Églisecatholiquen°1925):• lerespectetlapromotiondesdroitsfondamentauxdelapersonne,• ledéveloppementdesbiensspirituelsoutemporelsdelasociété,• lapaixetlasécuritédetouslesmembresd’unesociétédonnée.

Touthomme,àl’écoutedesaconscience,peutparveniràlaconnaissancedecequ’estlebiencommunetpeuts’engagerpersonnellementpoursamiseenœuvre.Larévélationbibliquedonnecependantdesbasesspécifiquesàlanotiondebiencommun,montrantcommentellefaitpartieintégranteduprojet de Dieu pour l’homme.

LerécitdecréationdeGénèse1montrecommentlavocationdel’hommeconsiste à “dominer la terre” qui lui est remise parDieu (Gn1,28).Cettedominationestunedominationparadoxale,puisqu’elleestfaitededouceur:eneffet,selonGenèse1,si l’hommerègnesurlemondeanimal, iln’enusepaspoursonalimentationquidemeurevégétarienne.Cetteinsistancedutextebibliqueapourbutdenousfairecomprendrequenoussommesresponsablesdumonde,etquenousrisquonsdel’abîmersinousdevenonsdesprédateurs,usantsanslimitedesesrichesses,etnousl’appropriantsansretenue.

Lemonde,commenotrevie, sontdesdonsdeDieu,et l’oublideDieupeut nous conduire à l’idolâtrie: idolâtrie denous-mêmes, idolâtrie desrichesses.

SelonGenèse1,lebiencommunpasseparlerespectdelaterredonnéeparDieu,etdetouteslescréatures.

Dans la constitution pastorale Gaudium et Spes

Dans le récit de la Génèse

Page 10: Livret de Retraite de Carême 2015

10

Les lois de laTorah, révélées, d’après le récit de l’Exode, parDieu lui-mêmeauSinaï,mettentenlumièreuneautredimensiondubiencommun:lesoucidufaibleetdupauvre.LafoienDieuestinséparabledusoucidufrère.Etlesoucidufrèredevientmêmele“baromètre”delasantédenotrefoi.Lisonsparexemplelesloisenfaveurdetousceuxquiontperduleurterre,parcequ’ilssontétrangers,veuves,orphelins,enEx22,20-26:

Les sources juives

Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon.”(Gn1,27-31)

Tu ne maltraiteras point l’étranger, et tu ne l’opprimeras point ; car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte.

Tu n’affligeras point la veuve, ni l’orphelin.

Si tu les affliges, et qu’ils viennent à moi, j’entendrai leurs cris ;

ma colère s’enflammera, et je vous détruirai par l’épée ; vos femmes deviendront veuves, et vos enfants orphelins.

Si tu prêtes de l’argent à mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne seras point à son égard comme un créancier, tu n’exigeras de lui point d’intérêt.

Si tu prends en gage le vêtement de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil ;

car c’est sa seule couverture, c’est le vêtement dont il s’enveloppe le corps : dans quoi coucherait-il ? S’il crie à moi, je l’entendrai, car je suis miséricordieux.

Page 11: Livret de Retraite de Carême 2015

11

LaprédicationdeJésusinsisteégalementsurcelienfondateurentrefoienDieuetsoucidufrère.JésuscitelaTorah(Dt6,4;Lv19,18)etfaitsiennelaLoid’Israël.

La notion de bien commun est donc fondée sur l’Écriture. Elle vise leprogrèsdespersonnes,considéréesindividuellement,etdansleurmilieude vie ecclésial, et social. Ce progrès des personnes est au cœur de lavisiondumondequeproposelaconstitutionpastoraleGaudium et Spes. PourreprendrelestermesmêmesdelaConstitution:lebiencommunesttoujoursorientéversleprogrèsdespersonnes:“L’ordredeschosesdoitêtresubordonnéàl’ordredespersonnes,etnonl’inverse”(GS27,§3).Cetordreapourbase lavérité, il s’édifiedans la justice, ilestvivifiépar l’amour(Catéchismedel’ÉgliseCatholique°1912).

Les trois fiches qui suivent vont déployer les différents aspects de cettenotionde“BienCommun”,etsesdifférentesdimensionssociale,ecclésiale,personnelle.

Un docteur de la Loi posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve :”Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ?” Jésus lui répondit : “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute de ton âme et de tout esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu’il y a dans l’Écriture dans la Loi et les prophètes dépend de ces deux commandements.”

(Mt22,36-40)

Dans le Nouveau testament

Page 12: Livret de Retraite de Carême 2015

12

Notes personnelles

Page 13: Livret de Retraite de Carême 2015

13

FICHE 1

Chrétiens dans la cité

“Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu”Mt 22,21

Cam

pagned’affichageduSecoursCatholiquepourl’année2012

Page 14: Livret de Retraite de Carême 2015

14

• Comment comprenez-vous la phrase deJésus “Rendez àCésar ce qui est àCésar,etàDieucequiestàDieu” (Mt22,21)à lalumièreduchantquenousavonschantéetdel’illustrationci-contre?

Chant

Question introductive

Tu seras lumière de midi (G 212)

1.Situdénoueslesliensdeservitude,situlibèrestonfrèreenchaîné,lanuitdetoncheminseralumièredemidi(bis).Alorsdetesmainspourranaîtreunesource,lasourcequifaitvivrelaterrededemain,lasourcequifaitvivrelaterredeDieu.

2.SitupartageslepainqueDieutedonne,avecceluiquiesttaproprechair,lanuitdetonamourseralumièredemidi(bis).Alors,detoncœur,pourrasourdreuneeauvive,l’eauvivequiabreuvelaterrededemain,l’eauvivequiabreuvelaterredeDieu.

Réponse

Page 15: Livret de Retraite de Carême 2015

15

• Lemessagedel’Évangilea-t-ilunedimensionpolitique?• Sioui,quelleest-elle?• Quelsprincipesdoiventguiderl’actionduchrétiendanslemonde?

ÉvangiledeJésusChristselonsaintMatthieu(25,31-40)

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : “Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres : il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.

Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !’

Alors les justes lui répondront : ‘Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? Tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? Tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? Tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? Tu étais nu, et nous t’avons habillé ? Tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?’

Et le Roi leur répondra : ‘Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.’

Texte biblique

Questions à partir du texte biblique :

Réponse

Page 16: Livret de Retraite de Carême 2015

16

Texte

ExhortationapostoliqueLa joie de l’Évangile dupapeFrançois

180. En lisant les Écritures, il apparaît du reste clairement que laproposition de l’Évangile ne consiste pas seulement en une relationpersonnelleavecDieu.Etnotreréponsed’amournedevraitpass’entendrenon plus comme une simple somme de petits gestes personnels enfaveurdequelque individudans lebesoin, cequipourrait constituerunesortede“charitéàlacarte”,unesuited’actionstendantseulementàtranquillisernotreconscience.LapropositionestleRoyaumedeDieu(C4,43);ils’agitd’aimerDieuquirègnedanslemonde.Danslamesureoùilréussiraàrégnerparminous,laviesocialeseraunespacedefraternité,de justice,depaix,dedignitépour tous.Donc,aussibien l’annonceque l’expérience chrétienne tendent à provoquer des conséquencessociales.CherchonssonRoyaume:“Cherchezd’abordsonRoyaumeetsajustice,ettoutcelavousseradonnéparsurcroît”(Mt6,33).LeprojetdeJésusestd’instaurerleRoyaumedesonPère;ildemandeàsesdisciples:“ProclamezqueleRoyaumedescieuxesttoutproche”(Mt10,7).

183. En conséquence, personne ne peut exiger de nous que nousreléguionslareligiondanslasecrèteintimitédespersonnes,sansaucuneinfluencesurlaviesocialeetnationale,sanssepréoccuperdelasantédesinstitutionsdelasociétécivile,sanss’exprimersurlesévénementsquiintéressentlescitoyens.QuioseraitenfermerdansuntempleetfairetairelemessagedesaintFrançoisd’AssiseetdelabienheureuseTeresadeCalcutta?Ilsnepourraientl’accepter.Unefoiauthentique–quin’estjamaisconfortableetindividualiste–impliquetoujoursunprofonddésirde changer lemonde, de transmettre des valeurs, de laisser quelquechosedemeilleuraprèsnotrepassagesurlaterre.NousaimonscettemagnifiqueplanèteoùDieunousaplacés,etnousaimonsl’humanitéquil’habite,avectoussesdramesetseslassitudes,avecsesaspirationset ses espérances, avec ses valeurs et ses fragilités. La terre est notremaisoncommuneetnoussommestousfrères.Bienquel’ordrejustedelasociétéetdel’Étatsoitundevoiressentieldupolitique,l’Églisenepeutninedoitresteràl’écartdanslaluttepourlajustice.Tousleschrétiens,etaussilespasteurs,sontappelésàsepréoccuperdelaconstructiond’un

Page 17: Livret de Retraite de Carême 2015

17

• Comment,dansnotrepays,concilierlaïcitéetengagementaunomdel’Évangile?

• Ya-t-ilunemanièrechrétiennedes’engagerenpolitique?

• Qu’est-cequelepartageautourdecettefichevousafaitpercevoirdeneuf?

Question de synthèse

mondemeilleur.Ils’agitdecela,parcequelapenséesocialedel’Égliseestenpremierlieupositiveetfaitdespropositions,orienteuneactiontransformatrice,etencesens,necessed’êtreunsigned’espérancequijaillitducœurpleind’amourdeJésusChrist.Enmêmetemps,elleunitseseffortsàceuxqueréalisentdansledomainesociallesautresÉglisesetCommunautésecclésiales,tantauniveaudelaréflexiondoctrinalequ’auniveaupratique.

Questions à partir du texte :

Réponses

Page 18: Livret de Retraite de Carême 2015

18

Chant

Notre Père

Tu seras lumière de midi (G 212)

3.Situdétruiscequiopprimel’homme,siturelèvestonfrèrehumilié,lanuitdetoncombatseralumièredemidi(bis)AlorsdetonpaspourranaîtreunedanseladansequiinventelaterrededemainladansequiinventelaterredeDieu.

4.Situabatslesmursentreleshommes,situpardonnesàtonfrèreennemi,lanuitdetapassionseralumièredemidi(bis).AlorsdetonpainpourravivreuneÉglisel’Églisequirassemblelaterrededemain,l’ÉglisequirassemblelaterredeDieu.

Pour aller plus loin

LettreàDiognète(textechrétienduIIIesiècle)

Leschrétiensnesedistinguentdesautreshommesniparlepays,nipar le langage,nipar lescoutumes.Car ilsn’habitentpasdevillesquileursoientpropres,ilsn’emploientpasquelquedialecteextraordinaire,leurgenredevien’ariendesingulier.Leurdoctrinen’apasétédécouverteparl’imaginationouparlesrêveriesd’espritsinquiets; ilsnese fontpas,commetantd’autres, leschampionsd’unedoctrined’originehumaine.

Ilshabitentlescitésgrecquesetlescitésbarbaressuivantledestindechacun;ilsseconformentauxusageslocauxpourlesvêtements,lanourritureetlerestedel’existence,toutenmanifestantlesloisextraordinairesetvraimentparadoxalesdeleurmanièredevivre.

Page 19: Livret de Retraite de Carême 2015

19

• ConstitutionpastoraleGaudium et Spes, l’ÉglisedansleMondedecetempsduConcileVatican, II,enparticulier lechapitre IV,“le rôledel’Églisedanslemondedecetemps”,n°40à45.

• Compendium de la Doctrine Sociale de l’Église, en particulier lechapitreII“Missiondel’Égliseetdoctrinesociale”n°60à86.

• “Notre Bien commun, connaître la pensée sociale de l’Église pourlamettre enpratique”, recueil publié par laConférencedes ÉvêquesdeFranceauxÉditionsde l’Atelier, et enparticulier lechapitreII, “lapolitique,unebonnenouvelle”,parMarie-LaureDenès.

Les deux premiers documents sont disponibles gratuitement dans leurintégralité,enfrançais,surlesiteinternetduVatican.

Bibliographie

Ilsrésidentchacundanssaproprepatrie,maiscommedesétrangersdomiciliés. Ils s’acquittent de tous leurs devoirs de citoyens, etsupportent toutes les charges comme des étrangers.Toute terreétrangère leur est une patrie, et toute patrie leur est une terreétrangère.Ilssemarientcommetoutlemonde,ilsontdesenfants,maisilsn’abandonnentpasleursnouveau-nés.Ilsprennentplaceàunetablecommune,maisquin’estpasunetableordinaire.

Ilssontdanslachair,maisilsneviventpasselonlachair.Ilspassentleurviesurlaterre,maisilssontcitoyensduciel.Ilsobéissentauxloisétablies,etleurmanièredevivreestplusparfaitequeleslois.Ilsaiment tout lemonde,et tout lemondelespersécute.Onnelesconnaîtpas,maison lescondamne;on les tueetc’estainsiqu’ilstrouventlavie.Ilssontpauvresetfontbeaucoupderiches.Ilsmanquentdetoutetilstoutenabondance.Onlesmépriseet,dans cemépris, ils trouvent leur gloire.On les calomnie, et ilsy trouvent leur justification.On les insulte, et ils bénissent.Onlesoutrage,etilshonorent.Alorsqu’ilsfontlebien,onlespunitcommedesmalfaiteurs.Tandisqu’onleschâtie,ilsseréjouissentcommes’ilsnaissaientàlavie.LesJuifsleurfontlaguerrecommeàdesétrangers,etlesGrecslespersécutent;ceuxquilesdétestentnepeuventpasdirelacausedeleurhostilité.Enunmot,cequel’âmeestdanslecorps,leschrétienslesontdanslemonde.

Page 20: Livret de Retraite de Carême 2015

20

Notes personnelles

Page 21: Livret de Retraite de Carême 2015

21

FICHE 2

J’étais un étranger… : faire communauté

“J’étais un étranger et vous m’avez accueilli”Mt 25,35

©Jean-PierrePouteau,19.01.2014,Paron

Page 22: Livret de Retraite de Carême 2015

22

Dans la Bible, le rapport à l’étranger traverse toute l’histoire du peupled’Israël.Dèsletempsd’Abraham:“Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, pour le pays que je t’indiquerai”(Gn11,31).EtunefoisenCanaan,dereconnaître:“Je ne suis qu’un immigré, un hôte parmi vous.”(Gn23,4).

À partir des expériences fondatrices de l’Exode “Vous avez été émigrésaupaysd’Égypte”,puisdel’ExilàBabylone,laLoinecessed’appeleràl’accueildel’étranger:

“Tu n’opprimeras pas l’immigré : vous savez bien ce qu’est sa vie, car vous avez été, vous aussi, des immigrés au pays d’Égypte.” (Ex 23,9)

“L’immigré qui réside avec vous sera parmi vous comme un israélite de souche, et tu l’aimeras comme toi-même, car vous-mêmes avez été immigrés au pays d’Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu.” (Lv 19, 34)

“Je ne suis qu’un immigré, un hôte, parmi vous.” (Gn 23)

Chant

Laisserons-nous à notre table (E 161)1.Laisserons-nousànotretableunpeud’espaceàl’étranger?Trouvera-t-ilquandilviendraunpeudepainetd’amitié?

Ne laissons pas mourir la terre, ne laissons pas mourir le feu,Tendons nos mains vers la lumièrepour accueillir le don de Dieu, pour accueillir le don de Dieu.

2.Laisserons-nousànosparolesunpeudetempsàl’étranger?Trouvera-t-ilquandilviendrauncœurouvertpourl’écouter?

5. Laisserons-nousànoséglisesunpeud’espaceàl’étranger?Trouvera-t-ilquandilviendradescœursdepauvresetd’affamés?

• La Parole de Dieu change-t-elle mon regard? Comment entendreaujourd’hui cette invitation à aimer l’étranger comme soi-même?Unprincipejuridique?Unfondementéthique?Uneexpériencespirituelle?

Questions à partir des textes bibliques :

Page 23: Livret de Retraite de Carême 2015

23

Danscepassagetrèsconnudujugementdernier(Mt25,31-46)Jésuss’identifielui-mêmeàl’étranger!“Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”(Mt25,40)

Déjàdansl’Évangile,JésusaccueilleleCenturionromain,guéritlafilledelacananéenne,parlepositivementdesSamaritains.Toutcelal’opposeauxnationalistesdesonproprepeuple.

LeSeigneurinvitelacommunautédesdisciplesàvivredemanièreconcrètecetteouvertureàl’universel:

“Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense.” (Mt 10, 42)

Et Il leur dit : “Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand.” (Lc 9, 48)

“J’étais un étranger, et vous m’avez accueilli.” (Mt 25, 35)

• “Je suis un étranger sur la terre ; ne me cache pas tes volontés.”dit lepsaumePs119,19.“Bien-aimés, puisque vous êtes comme des étrangers résidents ou de passage, je vous exhorte à vous abstenir des convoitises nées de la chair, qui combattent contre l’âme.” (1P2,11).Serions-noustousdesétrangers,desmigrantsenpèlerinagesurcetteterre?

Réponses :

Page 24: Livret de Retraite de Carême 2015

24

ÀlaPentecôte,laBonnenouvelleestproposéeàtous(enAc2,lespeuplesdumondealorsconnusonténumérés),maiselleestentenduepar“chacundanssalangue”:universaliténesignifiepasuniformité.

De fait l’accueildesétrangersdans lapremièrecommunautéchrétienneposequestion:lesaccueillir,oui,maisenleurdemandantd’êtrecommenous?Oubienenacceptantqu’ilsaientdespratiquesdifférentes?L’EspritSaintpousseraàl’accueildetous(Ac10):nonseulementlesnon-juifssontchezeuxdansl’Église,maisilsn’ontpasàsesoumettreauxritesmarquantl’identiténationaleetreligieusedupeuplejuif.

“Tous, nous avons été baptisés, pour former un seul corps.” (1 Co 12, 13)

“Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a plus ni juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus. Et si vous appartenez au Christ, vous êtes de la descendance d’Abraham : vous êtes héritiers selon la promesse.” (Ga 3, 26-29)

• Etinversementenquoil’étrangermerévèle-t-ilquelquechoseduChrist?

Réponses :

Questions à partir des textes bibliques :

• EnquoileChristmerévèle-t-ilquelquechosedel’étranger?

Page 25: Livret de Retraite de Carême 2015

25

• Pourfairecorps,quelsmoyensconcretsmettreenœuvrepourapprendreàconnaîtrel’autre,créerlesconditionsd’undialogue,réaliserunvéritableaccueil?

Questions à partir du texte biblique :

CethèmemajeurdanslaDoctrinesocialedel’Église,serareprisparJean-PaulII:

Autrementdit,ilnes’agitpasseulementd’éthique,maisdefoi.

DéjàleConcileVaticanIIengageaitchacunàrespecterladignitédetoutêtrehumaindemanièreinconditionnelle,quelsquesoientlanationalité,lesexe,laculture…etàluttercontrelesdiscriminationsouhumiliations:

“Dans l’Église, nul n’est étranger”

“Pour le chrétien, l’accueil et la solidarité envers l’étranger ne constituent pas seulement un devoir humain d’hospitalité, mais une exigence précise qui découle de la fidélité même à l’enseignement du Christ”

(Message pour la journée des migrants 1998).

• Comment relever le défi d’un véritable accueil, entre intégration etrespectdesdiversités?

Réponses :

Page 26: Livret de Retraite de Carême 2015

26

“La poursuite du bien commun d’une communauté politique particulière ne peut être opposée au bien commun de l’humanité.” (Message pour la Journée de la paix 1er janvier 2000)

“Pour une culture de la rencontre”

“Lorsque la compréhension du problème est conditionnée par des préjugés et des attitudes xénophobes, l’Église ne doit pas manquer de faire entendre la voix de la fraternité, en l’accompagnant de gestes qui attestent du primat de la charité.” (Jean-Paul II, message de 1996)

“À l’égard des travailleurs en provenance d’autres pays ou d’autres régions qui apportent leur concours à la croissance économique d’un peuple ou d’une province, on se gardera soigneusement de toute espèce de discrimination en matière de rémunération ou de condition de travail. De plus, tous les membres de la société, en particulier les pouvoirs publics, doivent les traiter comme des personnes et non comme de simples instruments de production, et faciliter la présence auprès d’eux de leur famille” (Gaudium et Spes, 66)

“Citoyenneté mondiale”

Laprésencedesétrangersparminousnepeutêtresimplementsubieouchoisieselonlespolitiques,maisaussiaccueillie.

LasolidaritéhumaineestantérieureauxdroitsetauxloisdesÉtats.

CeprincipeestreprisainsiparJean-PaulII:

Sansnaïveté,leschrétienssaventbienquelesmigrationssontliéesàdesproblèmescomplexes.Maisdanslesfondementsdelafoi,ilsontdesraisonsdeconsidérerlaprésenced’étrangersnoncommeunfardeau,maiscommeunechance.

Page 27: Livret de Retraite de Carême 2015

27

Plusrécemment,lepapeFrançoissouhaitait:

“le passage d’une attitude de défense et de peur, de désintérêt et de marginalisation – qui en fin de compte correspond à la culture du rejet - à une attitude qui ait comme base la culture de la rencontre, seule capable de construire un monde plus juste et fraternel.” (Message pour la journée mondiale des migrants 2014)

• Qu’est-cequelepartageautourdecettefichevousafaitpercevoirdeneuf?

Question de synthèse

Questions pour la méditation et le partage

Passerd’uneculturedurejetàuneculturedelarencontreexigeuntravaildeconversion.Sil’accueildu“frèrevenud’ailleurs”estparfoisundevoirmoral,c’estbienplussouventunesourced’enrichissement.Leschrétienssontinvitésànepasaborderl’étrangercommeunemenace.C’estunfrère.Touterencontrepeutêtreunechance,une“grâce”.

• Quelleestmapropreexpériencederencontreavecdespersonnesdeculturesautresquelamienne?

• Monopinionsurl’attitudeàadopterenverslesétrangersest-elleinfluencéeparcequeditl’Église?

• Commentm’incite-t-elleàagir?

Réponses :

Page 28: Livret de Retraite de Carême 2015

28

Prière

Seigneur, tunousdonnes tonEspritSaint.Et tunousappellesàmarcherversunmondemeilleur.Fortifie-nouspourtémoignerdetonamouretdetatendressepourtoutepersonne.Ouvrenoscœurspourquenousdépassionsnospeursetnotreindifférence.Rends-nousinventifspourouvrirdescheminsduvivre-ensemble,tousunisdansladiversité,dansl’accueilbienveillantdenosdifférencesd’originesetdecultures.

Chant

Dieu nous a tous appelés (A 14-56)1.Dieunousatousappelésàtenirlamêmeespérance,Pourformerunseulcorpsbaptisédansl´Esprit.Dieunousatousappelésàlamêmesainteté,Pourformerunseulcorpsbaptisédansl´Esprit.

Nous sommes le corps du Christ,Chacun de nous est un membre de ce corps.Chacun reçoit la grâce de l´Esprit pour le bien du corps entier.Chacun reçoit la grâce de l´Esprit pour le bien du corps entier.

2.Dieunousatousappelésdesténèbresàsalumière,Pourformerunseulcorpsbaptisédansl´Esprit.Dieunousatousappelésàl´amouretaupardon,Pourformerunseulcorpsbaptisédansl´Esprit.

Notre Père

Page 29: Livret de Retraite de Carême 2015

29

Pour aller plus loin

• “Lasolidaritéestuneprisederesponsabilitéàl’égarddeceuxquisontendifficulté.Pourlechrétien,lemigrantn’estpassimplementunindividuàrespecterselondesnormesfixéesparlaloi,maisunepersonnedontlaprésence interpelleetdont lesbesoinsdeviennentunengagementdontilestresponsable.“Qu’as-tufaitdetonfrère?”(Gn4,9).Laréponsenedoitpasêtredonnéedansdeslimitesimposéesparlaloi,maisdansl’optiquedelasolidarité.(Jean-PaulII,messagepourlajournéedemigrants1996)

• LeCatéchismedel’ÉgliseCatholiquedéfinitainsicedevoird’accueilpourlesnations:“Lesnationsmieuxpourvuessont tenuesd’accueillirautantquefairesepeutl’étrangerenquêtedesécuritéetdesressourcesvitalesqu’ilnepeuttrouverdanssonpaysd’origine.”(CEC§2241)

• “Dansnossociétéstouchéesparlephénomèneglobaldelamigration,ilestnécessairedechercherunjusteéquilibreentrelerespectdesapropreidentitéetlareconnaissancedecelled’autrui.Ilesteneffetnécessairedereconnaîtrelalégitimepluralitédesculturesprésentesdansunpays,sauvegardantlaprotectiondel’ordredontdépendentlapaixsocialeetlalibertédescitoyens.Ondoiteneffetexclureaussibienlesmodèlesfondéssurl’assimilation,quitendentàfairedeceluiquiestdifférentunecopiedesoi-même,quelesmodèlesdemarginalisationdesimmigrés,comportantdesattitudesquipeuvent aller jusqu’auxchoixde l’apartheid. Lavoieàparcourirestcelledel’intégrationauthentiquedansuneperspectiveouverte,quirefusedeconsidéreruniquementlesdifférencesentrelesimmigrésetlespopulationslocales.”(JeanPaulII,messagede2005)

• “L’étranger,l’autre,estd’importancevitalepourtous.(…)Aujourd’huisurtoutnouscroyonsmieuxassurernotreidentitéennousrepliantsurl’espacenationaloureligieux…Maisàcausedecela, laviolencesediffuse.(....)Lemot-clédemafoiestledialogue.Nonpaspartactiqueouparopportunisme,maisparcequeledialogueestconstitutifdelarelation deDieu avec les hommes et des hommes entre eux.” (PierreClaverie,dominicain,évêqued’Oran,assassinéenaoût1996)

Page 30: Livret de Retraite de Carême 2015

30

Notes personnelles

Page 31: Livret de Retraite de Carême 2015

31

FICHE 3

Prends soin de lui

“Prends soin de lui (…) ; va et, toi aussi, fais de même”Luc 10, 35

©Usien,W

ikimediacommons

Page 32: Livret de Retraite de Carême 2015

32

Textes commentés

LepapeFrançoisrappellequelemessagedel’Évangileainévitablementunedimensionsociale(La joie de l’Évangile,Ch.4).Méditonsquelquespassagesdel’ÉcritureennouslaissanttoucherparleregardduSeigneursurlespauvres:

Chant

Donne-moi ton regard (Diaconia 2013)

1.UnregardquipardonneEtquiouvrenoscœursàlavieUnamourquisedonneEtquifaitduprochainunami.

Donne-moi ton regard, ô Seigneur,Apprends-moi à te voir.Montre-toi dans le frère, ô Seigneur,Donne-moi ton regard

2.Unregardquilibèreetquibriselesliensdumalheur.Uneenvied’êtrefrèresetd’allerversunmondemeilleur.

• Quelregardportons-noussurl’exclu?

Question introductive

Réponse :

Page 33: Livret de Retraite de Carême 2015

33

“Hagar alla errer dans le désert de Bersheva. (…) Elle se disait : “que je n’assiste pas à la mort de l’enfant (Ismaël)”. Assise à l’écart elle éleva la voix et pleura. (…) Dieu entendit la voix de l’enfant. L’ange de Dieu lui dit : Ne crains pas car Dieu a entendu la voix de l’enfant.” (Gn.21,16-18)

“Le Seigneur dit : J’ai vu la misère de mon peuple en Égypte et je l’ai entendu crier sous les coups de ses chefs de corvée. Oui je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer.” (Ex.3,7-8)

“L’esprit du Seigneur est sur moi, il m’a consacré pour apporter la bonne nouvelle aux pauvres.” (Luc4,18)

“Heureux, vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous.”(Luc6,20)

“Jésus appela ses disciples et dit : “J’ai pitié de cette foule (- je suis ému aux entrailles -), car voilà trois jours qu’ils sont avec moi, et ils n’ont pas de quoi manger.” (Mt.15,32)

“Quand il approcha de la porte de la ville, on menait un mort au cimetière : c’était le fils unique d’une veuve. ( …) Quand le Seigneur la vit, il fut rempli de pitié (- fut ému aux entrailles -) pour elle et lui dit : “ne pleure pas !”. Puis il s’avança et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent. Jésus dit : “Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi !” Le mort se dressa et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.” (Luc7,12-14)

“Car, j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger (…) En vérité, je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait !” (Mt.25,35,40)

“Ne détourne pas du pauvre ton visage. Ne détourne pas du miséreux ton regard.” (Sir.4,5)

Delaconversionduregardàl’écoutedeladétresse.Dieuatoujoursétéceluiquientendlecridupauvreetceluidesonpeuple:

Page 34: Livret de Retraite de Carême 2015

34

PapeFrançois(La joie de l’Évangile,n°272):

L’amourpourlesgensestuneforcespirituellequipermetlarencontretotaleavecDieu,àtelpointqueceluiquin’aimepassonfrère“marchedanslesténèbres”(1Jn2,11),“demeuredanslamort”(1Jn3,14)et“n’apasconnuDieu”(1Jn4,8).BenoîtXVIaditque“fermerlesyeuxsursonprochain rend aveugle aussi devantDieu”, et que l’amour estla source de l’unique lumière qui ”illumine sans cesse à nouveauunmondedansl’obscuritéetquinousdonnelecouragedevivreet

Textes commentés

• Ai-jeeuuneexpériencederencontrequim’afaitchangermonregardsurl’autre?

• Commentaccueillirleregarddeceluiquisouffre?• Qu’est-cequecelavientbousculer,déplacer,élargirenmoi?

Questions à partir des textes bibliques :

Réponses :

“Ils arrivèrent à Jéricho. Lorsque Jésus sortit de cette ville avec ses disciples et une grande foule, un aveugle appelé Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord du chemin et mendiait. Quand il entendit que c’était jésus de Nazareth, il se mit à crier : “Jésus, fils de David, aie pitié de moi !” Beaucoup lui faisaient des reproches pour qu’il se taise, mais il criait encore plus fort : “Fils de David, aie pitié de moi !” Jésus s’arrêta et dit : “appelez-le.” Ils appelèrent donc l’aveugle et lui dirent : “Courage, lève-toi, il t’appelle.” (Mc.10,46-49)

Page 35: Livret de Retraite de Carême 2015

35

Question pour la méditation et le partage

• “Chaque fois que l’avez fait au moindre de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait”.Commentvais-jeàlarencontredel’autredanslequelleChrist est caché, dans une relation personnelle, ou dans un cadreassociatif?

d’agir”.Ainsi,quandnousvivonslamystiquedenousapprocherdesautres,afinderechercherleurbien,nousdilatonsnotreêtreintérieurpourrecevoirlesplusbeauxdonsduSeigneur.Chaquefoisquenousrencontronsunêtrehumaindansl’amour,nousnousmettonsdansuneconditionquinouspermetdedécouvrirquelquechosedenouveaudeDieu. Chaque fois que nos yeux s’ouvrent pour reconnaître leprochain,notrefois’illuminedavantagepourreconnaîtreDieu.Ilenressortque,sinousvoulonsgrandirdanslaviespirituelle,nousnepouvons pas cesser d’êtremissionnaires. L’œuvre d’évangélisationenrichitl’espritetlecœur,nousouvredeshorizonsspirituels,nousrendplussensiblespourreconnaîtrel’actiondel’Esprit,nousfaitsortirdenosschémasspirituelslimités.Enmêmetemps,unmissionnairepleinementdévoué,expérimentedanssontravailleplaisird’êtreunesource,quidébordeetrafraîchitlesautres.Seulceluiquisesentporteràchercherlebienduprochain,etdésirelebonheurdesautres,peutêtremissionnaire.Cetteouvertureducœurestsourcedebonheur,car“ilyaplusdebonheuràdonnerqu’àrecevoir”(Ac20,35).Personnenevitmieuxenfuyantlesautres,ensecachant,enrefusantdecompatiretdedonner,ens’enfermantdans leconfort.Cen’est riend’autrequ’unlentsuicide.

Page 36: Livret de Retraite de Carême 2015

36

Notre Père

Chant

Donne-moi ton regard (Diaconia 2013)

3.Unregardquirelèveetquiportelacroixdenosnuits.Uncalvairequis’achèveetquimèneàl’aubequiluit.

Donne-moi ton regard, ô Seigneur,Apprends-moi à te voir.Montre-toi dans le frère, ô Seigneur,Donne-moi ton regard

4.Unregarddeconfiancequirenforcelafoidespetits.Unéland’espéranceetdepaixsurlemondeaujourd’hui.

• Qu’est-cequelepartageautourdecettefichevousafaitpercevoirdeneuf?

Question de synthèse

Page 37: Livret de Retraite de Carême 2015

37

• Catéchismedel’ÉgliseCatholiquen°544.Le Royaume appartient aux pauvres et aux petits.

LeRoyaumeappartientauxpauvresetauxpetits,c’est-à-direàceuxquil’ontaccueilliavecuncœurhumble.Jésusestenvoyépour“porterlabonnenouvelleauxpauvres”.Illesdéclarebienheureuxcar“leRoyaumedescieuxestàeux”(Mt5,3);c’estaux“petits”quelePèreadaignérévélercequirestecachéauxsagesetauxhabiles(cf.Mt11,25).Jésuspartagelaviedespauvres,delacrècheàlacroix;ilconnaîtlafaim(cf.Mc2,23-26

Mt21,18),lasoif(cf.Jn4,6-719,28)etledénuement(cf.Lc9,58).Plusencore:ils’identifieauxpauvresdetoutessortesetfaitdel’amouractifenverseuxlaconditiondel’entréedanssonRoyaume(cf.Mt25,31-46).

• TémoignagesdedétenuesduCentrededétentiondeJoux-la-ville:

“Je suis toujours très touchée par la gentillesse, la générosité, lacompréhensiondetouteslespersonnesquiprennentdeleurtempspourvenirnousvoir,converseravecnous,supporternosplaintesetpartagernosjoiesetnosplaisirs.Ellesnouspermettentdesedirequ’ilyaencoredel’humanitésurcetteterre,sontnotrerayondesoleiletnouspermettentd’espérerenlavieetsurtoutd’ycroire.”(Annie)

“Laprésencedesgensdepassagenousrappellequenoussommesdignesd’êtreaimées.”(Rosa)

Pour aller plus loin

Prière

SeigneurJésus,nousavonsconnuladouleuretledeuil,etnousavonsfaitl’expériencedetaconsolation.Nousvoulonspartagercetteconsolationavecceuxquipleurentmaintenant.Aide-nousàtrouverlechemindelacompassionpourceuxquisontdanslapeine,lasolitude,laprivation,ceuxquisontdanslesténèbres,ledésespoir.Aide-nousànousrappelerquetuesmortpournous,sachantquelesommetdelaconsolationc’esttarésurrection.

MèreTeresa

Page 38: Livret de Retraite de Carême 2015

38

“L’Amour, c’est Dieu. Dansma foi j’ai trouvéma raison d’être et lepardondeDieu.ChaquechrétienestunserviteurdeDieutoutpuissant.”(MaguyetRachida)

“Lefaitdepartager,d’échangeravecdespersonnesvenuesdel’extérieur,nousapporterlaBonneNouvelledeDieu,sonmessaged’amouretdepardon,nousapporteunecertaineouvertureetconstituepourcertainsd’entrenous,unvéritablecheminvers la foi,quipourranousmenerjusqu’aubaptême.”(Sophie)

• Lespauvres:undonpournotreconversion

“Les pauvres sans abri tu les hébergeras, si tu vois quelqu’un nu, tule couvriras: devant celui qui est ta propre chair, tu ne te déroberaspas.Alorstalumièreéclateracommel’aurore,ettablessureseguérirarapidement.Ta justicemarcheradevant toiet lagloireduSeigneur tesuivra.”(Is.58,7)

• JeanVanier (La communauté lieu du pardon et de la fête, Fleurus-Bellarmin,1989,p.262.)

“Ledonleplusprécieuxdanslacommunautés’enracinedanslafaiblesse.C’estquandonestfaibleetpauvrequ’onabesoindesautres,qu’onlesappelleàlavieetàl’exercicedeleursdons.Aucœurdelacommunautéilyatoujourslepetit,lepauvre,lefaible.Celuiquisesentinutile,lemalade,lemourant,celuiquiestmaladedanssesémotionsetsonesprit,entredanslemystèredusacrifice.Parseshumiliationsetl’offrandedesessouffrances,ildevientsourcedeviepourlesautres.“C’estparsesblessuresquenoussommesguéris”(Is.5,3).C’estunmystèredefoi.Àlaracinedetouteslesbellesœuvresd’unecommunauté,ilyatoujoursunagneauimmoléuniàl’AgneaudeDieu.”

Page 39: Livret de Retraite de Carême 2015

39

Notes personnelles

Page 40: Livret de Retraite de Carême 2015

40