littérature enfantine automne 2011

16
« Coups de coeur » Littérature enfantine automne 2011 ORVAULT

Upload: ville-dorvault

Post on 24-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Littérature enfantine automne 2011

TRANSCRIPT

Page 1: Littérature enfantine automne 2011

« Coups de coeur »Littérature enfantine

automne 2011

orvault

Page 2: Littérature enfantine automne 2011
Page 3: Littérature enfantine automne 2011

PrésentationChaque saison, une sélection d’albums coups de cœur est réali-sée par un comité de lecture constitué de différents profession-nels de la Petite Enfance. Ce projet consiste à faire découvrir la richesse de la production éditoriale destinée à la tranche d’âge 0-4 ans. Les différents ouvrages sont testés directement auprès des enfants dans l’ensemble des structures multi-accueils et crèches.

Ont participé à la sélection : émile Geffriau, multi-accueils « La Raguenotte ». Marcelle Giraudeau, crèche « Les Croquignoles ». Dephine Grollier, multi-accueils « Frimousse ». Morgane Lacroix, crèche « Comme 3 pommes ». Réjane Lebreton, bibliothèque municipale. Sandra Maisonneuve, multi-accueils « Frimousse ». Mélanie Nicolas, crèche « La petite sirène ». Pascale Pouly, multi-accueils « La Farandole ».

Page 4: Littérature enfantine automne 2011

Souriceau a trouvé un énorme gâteau à la framboise si gros que tout seul c’est impossible de le ra-mener chez lui. Même les animaux qui passent ne peuvent l’aider, par contre tous lui proposent d’en déguster un morceau. Miam miam !, scrounch ! slurp ! groumpf ! Tant et si bien qu’il n’en reste plus qu’un petit bout que le souriceau avale goulûment. Plus de gâteau mais de nouveaux amis... Un joli gâteau très appétissant, une ribambelle de petites bêtes des champs, des couleurs douces, des onomatopées rigolotes qui rythment l’histoire, voi-là tous les ingrédients nécessaires pour un album simple mais réussi.

Souriceau et le gâteau Thomas Taylor - Jill Bartonéd. Mijade

Page 5: Littérature enfantine automne 2011

La toute petite moucheMichaël Rosen - Kevin Waldronéd. Didier jeunesse

Bien que minuscule, une mouche s’attaque aux grands : le tigre, l’éléphant, l’hippopotame... Elle s’amuse, défie les plus puissants, et fuit avant que l’on ne l’attrape la petite, la toute petite mouche ! Les illustrations de cette fable, en grand format, présentent de magnifiques gros plans sur les animaux qui accentuent d’autant plus le côté ridicule de ces gros mammifères face aux loupés de leur chasse. Superbe album, plein de malice et drôle à raconter sans modération en famille !

Page 6: Littérature enfantine automne 2011

La pêche à la luneClaude K. Duboiséd. école des Loisirs (Pastel)

La journée démarre mal pour Momo, il renverse son chocolat puis se retrouve sans ami et sans doudou. En plus il s’ennuie. Mais Papy arrive et l’emmène à la « pêche à la lune » ! Momo va apprendre tous les préparatifs à effectuer pour attraper la lune. L’auteur nous plonge dans la douceur des marais que la nuit envahit peu à peu. La technique de l’aquarelle et les silences servent un uni-vers particulièrement serein. Un beau moment de poésie entre un grand-père et son petit-fils.

Page 7: Littérature enfantine automne 2011

C’est à moi d’abordSoon-hee Jeongéd. Didier jeunesse

« Viens jouer avec moi ! » « Non ! » dit la grande sœur. Laissant sa petite sœur, elle commence un dessin mais la petite n’est pas de cet avis. Tout ce que tente de faire la plus grande est systématiquement repris par la plus jeune au prétexte que « c’est à moi d’abord de le faire ». Forcément une dispute éclate et elle se termine par une belle bataille d’eau et une bonne rigolade ! Un album plein de tendresse et de sensibilité, exprimées surtout par les illustrations de l’auteure coréenne. Cette dernière laisse toute la place aux personnages et à leurs émotions en occultant les décors et en les faisant évoluer sur des pages blanches. Histoire 100% vécue.

Page 8: Littérature enfantine automne 2011

Petit-monstre a peur du noirKalle Güettler - Rakel Helmsdal - Aslaug Jonsdottiréd. Circonflexe

Petit-monstre passe la soirée seul à la maison en tricotant. Lorsque qu’il en-tend un bruit provenant du toit. Il ne se sent pas rassuré du tout. La panique lui fait imaginer que des bandits ou des voleurs tentent de pénétrer chez lui, ou peut-être des bêtes féroces… Ouf ce n’est que Grand-monstre qui rentre. Tout va mieux, Petit-monstre est soulagé car Grand-monstre n’a peur de rien lui ! Mais est-ce si sûr ? Le trio islandais nous ravit avec sa série de Petit-monstre et Grand-monstre, deux personnages at-tachants qui se ressemblent mais pas tout à fait, souvent mis dans des situa-tions du quotidien très proches de celles des enfants.

Page 9: Littérature enfantine automne 2011

Les animaux dans le préIela Mariéd. école des Loisirs

Une balade parmi les herbes d’un pré verdoyant à la recherche d’animaux variés ? Cet ouvrage cartonné vous propose des pe-tites histoires sans texte peuplées d’insectes, de mammifères dans un monde végétal merveilleux. Jeux de formes, jeux de couleurs, illustrations raffinées, c’est un plaisir de découvrir là un escar-got, par ici un hérisson ou même une tortue. Si vous aimez faire jouer votre imagination, à vous maintenant de vous régaler avec ces pages.

Page 10: Littérature enfantine automne 2011

« L’autruche court derrière le rhinocé-ros, qui court derrière le zèbre, qui court derrière… » Voilà une course poursuite assez folle dans laquelle Martine Perrin nous fait découvrir et deviner les sil-houettes des animaux par leur moitié et l’autre moitié se trouvant à la page suivante. Ce jeu s’effectue jusqu’à ce que le troupeau s’arrête au feu rouge et croise un camion transportant des hommes et des femmes vêtus de cou-leurs éclatantes… Un magnifique album, proche de l’imagier, qui s’amuse habile-ment avec la mise en page, les formes et les couleurs, les pleins et les vides.

Poussez pas Martine Perrinéd. Milan jeunesse

Page 11: Littérature enfantine automne 2011

Pomelo et les contrairesRamona Badescu - Benjamin Chaudéd. Albin Michel

L’irrésistible Pomelo est de re-tour ! Mais cette fois sous forme d’imagier présentant à sa façon les contraires. Il nous montre, et ce n’est pas sans éclats de rire, la différence entre les termes « loin » et « proche », entre « lent » et « rapide » entre « le possible » et « l’impos-sible »… Au fil du livre, les mots deviennent complexes mais l’hu-mour reste subtil et croustillant, on trouve l’« évident » et l’« ini-maginable » ou encore « gasté-ropode » et « cucurbitacée ». Ra-mona Badescu nous offre ainsi 128 pages d’humour pour petits, grands et très grands !

Page 12: Littérature enfantine automne 2011

Après les livres sans fin, les livres accordéon, Malika Doray explore une nouvelle forme de création avec son dernier album. « Chez les ours... » est un méli-mélo, où le jeune lecteur peut choisir l’histoire selon ses envies. Chez les ours c’est la fête et il y a plein de monde. Les serpents s’embrassent, les souris dansent, les poules chantent, le loup boude, etc… mais les tantes chouettes sont là aussi, ainsi que l’affreux lynx, les lapins agiles. Un livre pour les tout-petits, qui ai-ment manipuler, tourner et encore tourner les pages...

Chez les ours…Malika Dorayéd. école des Loisirs (Loulou & Cie)

Page 13: Littérature enfantine automne 2011

Sept oursons cachés dans la maisonKaori Takahashiéd. Mango jeunesse

Parce qu’aujourd’hui il pleuviote, sept oursons sont obligés de rester à la maison. Pour s’occuper, ils décident de jouer à cache-cache. Attention, un... deux... trois : Tomi-Nours com-mence à compter et les autres petits ours se dépêchent de trouver une cachette dans le salon, sous un cous-sin, derrière une plante ou derrière les rideaux. Une fois la partie termi-née, c’est le moment du goûter mais il manque un ourson autour de la table ! Serait-il encore caché ? Le graphisme épuré et coloré invite le petit lecteur à jouer, à chercher et à compter les oursons. Un bon moment de partage !

Page 14: Littérature enfantine automne 2011

Trois bambins se promènent dans les bois. Quand ils trouvent, accro-chés sur un fil, une culotte, puis une chemise, un ciré… En suivant ce fil, ils arrivent jusqu’à la maison du loup qui est prêt à les croquer… Oh ! mais le loup est tout nu, il n’a pas de culotte !Un album rigolo qui se réfère à une comptine bien connue mais l’auteur a l’audace de la prendre à l’envers. Les personnages sont tellement expressifs, avec bouilles joyeuses et pleines de malice que l’on prend plaisir à les suivre dans leur petite aventure.

Qui n’a pas mis sa culotte ?Corinne Dreyfusséd. Frimousse

Page 15: Littérature enfantine automne 2011

Le petit loup gentilNadia Shireenéd. Nathan

Maxou est un loup qui aime cuisiner, qui mange des légumes et a beau-coup d’amis. Mademoiselle Paulette et lui sont les « meilleurs amis du monde » car Maxou est un loup très gentil. Ce dernier sait qu’il existe des grands loups méchants et es-père bien ne jamais en rencontrer. Seulement, un jour, il se retrouve nez-à-nez avec un grand loup noir, aux grandes dents pointues qui le défie d’être un vrai loup ! Le graphisme joue sur les propor-tions, sur les couleurs contrastées mettant en relief l’air menaçant de ce loup méchant. Un album à vous donner des frissons, avec une fin des plus cruelles…

Page 16: Littérature enfantine automne 2011

Réseau des bibliothèques

municipales

02 51 78 33 20www.orvault.fr