l'irrigation en goutte à goutte enterré : l'apport d'eau optimisé ·...

2
L'irrigation en goutte à goutte enterré : l'apport d'eau optimisé E N G A G E M E N T N ° 1 Les nouvelles techniques et technologies au service de l'irrigation Objectifs Trouver un système d'apport d'eau optimal pour compenser les besoins des cultures tout en amélio- rant l'efficience de l'eau apportée. Mise en place de plusieurs dimensionnements (nombre de lignes de goutteurs par rang d'arbres, différents débits des goutteurs) et suivi de la consommation des arbres ainsi que de leur production. Description Les deux principaux objectifs concernent : 1 - L'alimentation optimale des cultures tout en limi- tant les pertes par drainage, ruissellement et éva- poration. 2 - La recherche des caractéristiques (dimension- nement, disposition des lignes et espacement des goutteurs ainsi que leur débit horaire) des réseaux d'irrigation pour permettre de compenser les besoins des cultures notamment en période de pic de consommation. Indicateurs clés En surface: 12% des vergers de noisetiers et 11% des noyers d'Unicoque sont irrigués en goutte à goutte enterré, soit respectivement 534 et 58 ha. La particularité du goutte à goutte enterré : c'est le premier système d'irrigation mis en place dans les vergers de moins de 5 ans (en noyers et noisetiers). Le goutte à goutte enterré réduit au maximum les pertes par draînage, ruissellement et évaporation et permet d'améliorer la fertilisation via l'irrigation. Chef de projet « La mise en place d'un système de goutte à goutte enterré est le prolongement de la créa- tion de réserves en eau de nouvelle génération sur le plan de l'utilisation optimale de l'eau avec une forte limitation des pertes lors d'apport d'eau (ruissellement, évaporation, drainage). » Yann BORDES Unicoque [email protected] Fiche Action 6 Avancement Avril 2006 Octobre 2010 100% E N G A G E M E N T ACTION R E S P E C T É

Upload: others

Post on 16-Mar-2020

14 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L'irrigation en goutte à goutte enterré : l'apport d'eau optimisé · 2016-06-15 · L'irrigation en goutte à goutte enterré : l'apport d'eau optimisé ENGAGEMENT N°1 Les nouvelles

L'irrigation en goutte à goutte enterré : l'apport d'eau optimisé

E N G A G E M E N T N ° 1

Les nouvelles techniques et technologies au service de l'irrigation

Objectifs• Trouver un système d'apport d'eau optimal pour

compenser les besoins des cultures tout en amélio-rant l'efficience de l'eau apportée.

• Mise en place de plusieurs dimensionnements (nombre de lignes de goutteurs par rang d'arbres, différents débits des goutteurs) et suivi de la consommation des arbres ainsi que de leur production.

DescriptionLes deux principaux objectifs concernent :• 1 - L'alimentation optimale des cultures tout en limi-

tant les pertes par drainage, ruissellement et éva-poration.

• 2 - La recherche des caractéristiques (dimension-nement, disposition des lignes et espacement des goutteurs ainsi que leur débit horaire) des réseaux d'irrigation pour permettre de compenser les besoins des cultures notamment en période de pic de consommation.

Indicateurs clés• En surface: 12% des vergers de noisetiers et 11%

des noyers d'Unicoque sont irrigués en goutte à goutte enterré, soit respectivement 534 et 58 ha.

• La particularité du goutte à goutte enterré : c'est le premier système d'irrigation mis en place dans les vergers de moins de 5 ans (en noyers et noisetiers).

• Le goutte à goutte enterré réduit au maximum les pertes par draînage, ruissellement et évaporation et permet d'améliorer la fertilisation via l'irrigation.

Chef de projet

« La mise en place d'un système de goutte à goutte enterré est le prolongement de la créa-tion de réserves en eau de nouvelle génération sur le plan de l'utilisation optimale de l'eau avec une forte limitation des pertes lors d'apport d'eau (ruissellement, évaporation, drainage). »

Yann [email protected]

Fiche Action

n° 6

Avancement• Avril 2006

• Octobre 2010100%E

NG

AGEMENT

ACTION

RESPECT

É

Page 2: L'irrigation en goutte à goutte enterré : l'apport d'eau optimisé · 2016-06-15 · L'irrigation en goutte à goutte enterré : l'apport d'eau optimisé ENGAGEMENT N°1 Les nouvelles

L'irrigation en goutte à goutte enterré : l'apport d'eau optimisé

E N G A G E M E N T N ° 1

Les nouvelles techniques et technologies au service de l'irrigation

Témoignage

« Avec le goutte à goutte enterré, nos arbres dis-posent de l'eau directement au niveau de leurs racines (économie d'eau, pas de ruissellement, drainage ni évaporation). Les irrigations sont mieux réparties du fait de l'implantation de deux tuyaux par rang et nous pouvons compléter la fertilisation du sol par des ap-ports dans l'eau d'irrigation.

Il favorise le développement racinaire profond per-mettant une meilleure résistance des arbres au vent. Nos interventions de récolte et de taille sont égale-ment facilitées (absence de tuyaux sur le sol ou sus-pendus). Les tuyaux sont à l'abri des prédateurs ainsi que des rayons du soleil (pas ou peu de réparation).

Enfin le goutte à goutte enterré est discret et préserve le visuel du verger. »

Françoise JAYANTEARL de la JULIETTE

Lacaussade - 47

SCA Vallée Du Lot

Participants

Suites à donner• Compléter les apports d'eau par de la fertilisation.

ConclusionsLes résultats obtenus :• 1 - Le positionnement enterré des lignes de gout-

teurs permet de créer des sphères humides autour des émetteurs qui, en se rejoignant entre elles, constituent un réservoir de sol en eau facilement disponible. Le bas débit des goutteurs entraine une diffusion de l'eau dans les 3 directions du sol tout en maintenant des conditions non saturantes, favo-rables au développement racinaire.

• 2 - Un système de goutte à goutte enterré est constitué de deux lignes de goutteurs situées de part et d'autres des rangs en cultures pérennes. Les goutteurs, localisés tous les 75 cm, délivrent un bas débit compatible avec la vitesse de diffusion de l'eau dans le sol (1 à 1,6 l/heure). Ainsi, le volume de sol humecté par arbre est proche de celui irrigué par micro-aspersion, permettant la création d'un développement racinaire dense orienté vers les lignes de goutteurs. L'ancrage des arbres est ainsi renforcé par rapport à d'autres systèmes plus locali-sés (goutte à goutte aérien par exemple).

Fiche Action

n° 6