l’insuffisance cardiaque - clinique-veterinaire … · l’insuffisance cardiaque la maladie...

2
L’INSUFFISANCE CARDIAQUE La Maladie Valvulaire Dégénérative Également appelée insuffisance valvulaire, ou valvulopathie, la maladie valvulaire dégénérave (MVD) est l’affecon car- diaque chronique la plus fréquente chez le chien (80% des cas). Elle touche principalement les chiens de pete taille (Cavalier King Charles, Yorkshire, Bichon, etc.). L’altéraon de la valve mitrale et moins fréquemment de la valve tricuspide entraîne un reflux du sang dans les oreil- lees à chaque baement. Ce reflux crée un bruit caractérisque perçu à l’auscultaon cardiaque. Il s’agit principalement d’un problème héréditaire. Mais d’autres facteurs peuvent entrer en jeu, tels que l’hypertension, l’âge, le stress, une endocardite (infecon du cœur), l’hypoxie et des problèmes endocriniens. C’est ce bruit qu’on appelle communément SOUFFLE CARDIAQUE. 1 2 1 2 Les causes Valve mitrale Valve tricuspide L’ACVIM (American College of Veterinary Internal Medecine) disngue 4 stades d’évoluon. B2 Les quatre stades d’évolution CARDIOPATHIE COMPENSÉE CARDIOPATHIE DÉCOMPENSÉE B1 D Aucun symptôme. Seule une échocardiographie permet de diagnostiquer la maladie. Votre compagnon mène une vie tout à fait normale. Peu de symptômes. Un souffle cardiaque est entendu à l’auscultation. Une échorcardiographie est nécessaire pour confirmer le diagnostic. Intolérance à l’effort, toux, fatigue. Seuls un traitement et un suivi régulier permettent de maintenir une qualité de vie satisfaisante. Intolérance à l’effort, toux, fatigue, essouflement important. Syncopes, gros ventre. Lorsque ce stade est atteint, l’espérance de vie est faible. C UNE MALADIE CHRONIQUE IRRÉVERSIBLE L’ÉVOLUTION

Upload: vothien

Post on 14-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’INSUFFISANCE CARDIAQUE - clinique-veterinaire … · L’INSUFFISANCE CARDIAQUE La Maladie Valvulaire ... Votre vétérinaire ajustera le traitement en fonction du stade de la

L’INSUFFISANCE CARDIAQUE

La Maladie Valvulaire Dégénérative Également appelée insuffisance valvulaire, ou valvulopathie, la maladie valvulaire dégénérative (MVD) est l’affection car-diaque chronique la plus fréquente chez le chien (80% des cas).Elle touche principalement les chiens de petite taille (Cavalier King Charles, Yorkshire, Bichon, etc.).L’altération de la valve mitrale et moins fréquemment de la valve tricuspide entraîne un reflux du sang dans les oreil-lettes à chaque battement. Ce reflux crée un bruit caractéristique perçu à l’auscultation cardiaque.

Il s’agit principalement d’un problème héréditaire. Mais d’autres facteurs peuvent entrer en jeu, tels que l’hypertension, l’âge, le stress, une endocardite (infection du cœur), l’hypoxie et des problèmes endocriniens.

C’est ce bruit qu’on appelle communément SOUFFLE CARDIAQUE.

12 1

2

Les causes

Valve mitrale

Valve tricuspide

L’ACVIM (American College of Veterinary Internal Medecine) distingue 4 stades d’évolution.

B2

Les quatre stades d’évolution

CARD

IOPA

THIE

CO

MPE

NSÉ

ECA

RDIO

PATH

IE D

ÉCO

MPE

NSÉ

E

B1

D

Aucun symptôme.Seule une échocardiographie permet de diagnostiquer la maladie.Votre compagnon mène une vie tout à fait normale.

Peu de symptômes.Un souffle cardiaque est entendu à l’auscultation.Une échorcardiographie est nécessaire pour confirmer le diagnostic.

Intolérance à l’effort, toux, fatigue.Seuls un traitement et un suivi régulier permettent de maintenir une qualité de vie satisfaisante.

Intolérance à l’effort, toux, fatigue, essouflement important.Syncopes, gros ventre.Lorsque ce stade est atteint, l’espérance de vie est faible.

C

UNE MALADIE CHRONIQUE IRRÉVERSIBLE

L’ÉVOLUTION

Page 2: L’INSUFFISANCE CARDIAQUE - clinique-veterinaire … · L’INSUFFISANCE CARDIAQUE La Maladie Valvulaire ... Votre vétérinaire ajustera le traitement en fonction du stade de la

DÉPISTER PRÉCOCÉMENT

Idéalement, si la maladie est détectée au stade B1 ou B2, nous pourrons, avec un traitement adapté et un suivi régulier, retarder le passage à un stade plus avancé.Pour cette raison, nous conseillons un dépistage pré-coce chez tous les animaux à risque.

Diagnostiquer avant les premiers symptômes

A partir de 7 ans, nous apportons un soin tout particulier à l’auscultation cardiaque.

Chez les senior

Si votre animal tousse, a l’air fatigué, s’essouffle, vous pouvez mesurer facilement sa fréquence respiratoire au repos. Une fréquence respiratoire supérieure à 30 mouvements par minute est un signal très net. Dans ce cas, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec le Dr Laure MURAT.

Les signes qui doivent vous alerter.

Il n’existe malheureusement pas de traitement curatif de la MVD. Plusieurs médicaments permettent néanmoins d’amé-liorer le confort de vie de l’animal, et de ralentir l’évolution de la maladie. Le traitement sera d’autant plus efficace qu’il est commencé tôt.

Votre vétérinaire ajustera le traitement en fonction du stade de la maladie et des signes observés. C’est pourquoi nous vous proposerons des visites de suivi per-sonnalisées.

Ralentir l’évolution

Suivre l’évolution

Échographie cardiaque / Clinique des Hutins

LE SUIVI DE L’ANIMAL CARDIAQUE