l’institut de promotion des formations sur l'islam est né

4
L’Institut de promotion des formations sur l'islam est né Thierry Debels @thierryd 25/1/17 Dans le Moniteur du 25 janvier 2017 on peut lire le Décret portant sur la création d'un Institut de promotion des formations sur l'islam. 1

Upload: thierry-debels

Post on 25-Jan-2017

56 views

Category:

Law


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’institut de promotion des formations sur l'islam est né

L’Institut de promotion des formations sur l'islam est né

Thierry Debels@thierryd

25/1/17

Dans le Moniteur du 25 janvier 2017 on peut lire le Décret portant sur la création d'un Institut de promotion des formations sur l'islam.

1

Page 2: L’institut de promotion des formations sur l'islam est né

Le ministre Marcourt (Aide à la jeunesse, des Maisons de justice, des Sports et de la Promotion de Bruxelles, chargé de la tutelle sur la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale):

‘La création de cet Institut concrétise les conclusions de la « Commission chargée de faire des propositions en vue d’un islam de Belgique en Fédération Wallonie-Bruxelles », co-présidée par les Professeurs Andrea Réa et Françoise Tulkens. Il s’agit donc d’un processus bien antérieur aux événements tragiques des années 2015 et 2016, qui n’ont fait qu’en confirmer la nécessité. Par « islam de Belgique », la Commission entend un islam « adapté au contexte démocratique belge et européen, respectueux de ses lois et de ses valeurs et notamment la séparation Église/État, l’égalité homme/femme, la liberté d’expression, le rejet de toute forme de radicalisme violent. »

‘Cet Institut aura pour but de développer, de coordonner, de compléter et de promouvoir les recherches et les formations dans le domaine de l’islam, à destination des différents publics-cibles : imams, professeurs de religion islamique, conseillers moraux, travailleurs sociaux et culturels, ainsi que toute personne intéressée par l’islam.’

‘Il est doté d’un budget de 400.000 euros (en 2017)1. Il travaillera notamment à la création d’un baccalauréat en 1 A partir de l'année 2018, dans les limites des crédits disponibles, le montant de la subvention est indexé chaque année sur base du montant définitif de la dotation de l'année antérieure, multiplié par le rapport entre l'indice santé du mois de janvier de l'année considérée et celui du mois de janvier de l'année antérieure

2

Page 3: L’institut de promotion des formations sur l'islam est né

sciences religieuses et sociales et d’un master en théologie musulmane.’

D’autres budgets ont d’ores et déjà été réservé par le ministre Marcourt pour soutenir les formations interuniversitaires à destination, principalement, des travailleurs sociaux et culturels en contact avec des publics de confession musulmane. Trois formations portées par les universités francophones du pays sont d’ores et déjà disponibles depuis cette rentrée académique.

Pas tout le monde est convaincu qu’un islam ‘adapté au contexte démocratique belge et européen et respectueux de ses lois’ est possible.

3