lʼinfo, rien que lʼinfo dÉclenchÉenalgÉrie quotidien

23
CORRUPTION BENLARBI ET BOUMALA L LA AL LG GÉ ÉR RI IE E P PE ER RD D U UN NE E P PL LA AC CE E D DA AN NS S L LI IN ND DI IC CE E T TR RA AN NS SP PA AR RE EN NC CY Y LES DATES DE LEURS PROCÈS FIXÉES N° 3901 | Ven.24 - Sam. 25 janvier 2020 - Prix : 10 DA • www.lemidi-dz.com ISSN : 1112-7449 QUOTIDIEN NATIONAL D'INFORMATION Lʼinfo, rien que lʼinfo LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR S’EXPLIQUE A AI R R A L LG GÉ ÉR RI IE E S SU I IT T L LÉ ÉV VO OL LU T TI IO ON N D DE E L LA A S SI IT TU UA AT TI IO ON N L’ALGÉRIE DONNE LE TON ET REJETTE TOUTE INGÉRENCE ÉTRANGÈRE RÉFORME DE LA SANTÉ UN MANQUE DE STRATÉGIE ET DE VOLONTÉ POLITIQUE TREMBLEMENT DE TERRE À EL AOUANA (JIJEL) PAS DE PERTE HUMAINE Page 3 Page 6 Page 6 Page 6 Page 4 Page 24 ENSEIGNEMENT DE L’ANGLAIS, BOURSES ET EXAMENS RÉUNION DES PAYS DU VOISINAGE DE LA LIBYE HUIT MÉDIAS PUBLICS ET PRIVÉS REÇUS PAR LE PRÉSIDENT TEBBOUNE, À CŒUR OUVERT Page 5 UN DISPOSITIF DE SURVEILLANCE DÉCLENCHÉ EN ALGÉRIE FAUT-IL TREMBLER FACE AU CORONAVIRUS CHINOIS? Page 24

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Lʼinfo, rien que lʼinfo DÉCLENCHÉENALGÉRIE QUOTIDIEN

L a Chine a confirmé hier vendredi, undeuxième mort du nouveau coronavi-rus en dehors de la zone à l’épicentre

de l’épidémie, qui a tué au total 26malades. Cette personne est décédée dansle Heilongjiang (Nord-est), une provincefrontalière de la Russie, ont annoncé lesautorités locales sans fournir plus dedétails. L’Algérie a décidé de réactiver,depuis jeudi, le dispositif de surveillanceet de contrôle face au nouveau coronavirusapparu en Chine, a annoncé la direction dela prévention au ministère de la Santé, dela Population et de la Réforme hospita-lière. Le dispositif de prévention en ques-tion sera déclenché au niveau des différentsaéroports internationaux, notamment surles vols en provenance de Chine, selon lamême source. Le Dr Djamel Fourar, direc-teur général de la prévention au ministèrede la Santé, a déclaré au quotidien que : “Anotre niveau, le comité d’experts et lesmembres du Règlement sanitaire interna-tional, qui a ses représentants au niveau duministère de la Santé, se sont réunis mardiet ont décidé de suivre quotidiennementl’évolution de ce virus, de mettre en placele plan de veille à partir d’aujourd’hui, touten prenant en compte les décisions del’OMS qui pourraient porter sur les restric-tions aux voyageurs et autres mesures deprévention”. Par ailleurs, l’Organisationmondiale de la santé (OMS) a convoquéavant-hier une réunion pour prendre desdécisions qui pourront aller jusqu’à décré-ter “une urgence internationale”, pour lamise en place des mesures nécessaires deprévention et de contrôle, afin d’éviter lescontaminations.

Un vaccin pourrait être prêt danstrois mois

Un vaccin pour le nouveau coronavirus(2019-nCoV) pourrait être prêt pour desessais cliniques humains dans trois mois,

ont annoncé avant-hier des scientifiquesaméricains, dans le Journal del'Association médicale américaine(JAMA).Dans leur article, le Dr Anthony Fauci,directeur de l'Institut national américaindes allergies et des maladies infectieuses(NIAID), et le Pr Catharine Paules, spé-cialiste des maladies infectieuses àl'Université de Penn State, disent noterque les progrès technologiques depuisl'épidémie de SRAS en 2003, ont considé-rablement accéléré le calendrier de dévelop-pement des vaccins. L'ensemble du proces-sus - de l'obtention de la séquence géno-mique du virus du SRAS à un essai cli-nique de phase 1 d'un vaccin à base d'ADN- a nécessité 20 mois, un délai depuiscompressé par les chercheurs à 3,25 moispour d'autres maladies virales. Les scienti-fiques espèrent aller encore plus viteaujourd'hui pour le vaccin contre le 2019-nCoV, en employant la technologie duvaccin à base d'ARN messager (ARNm),

selon les deux auteurs. Le récepteurhumain prédominant pour la glycopro-téine du SRAS, est l'enzyme de conver-sion de l'angiotensine humaine 2 (ECA2).Des analyses préliminaires indiquent quele 2019-nCoV présente une certainehomologie des acides aminés avec le virus

du SRAS et pourrait utiliser l'ECA2comme récepteur. Cela pourrait influencerconsidérablement les prédictions sur laprogression potentielle de la pandémie àl'avenir, ont noté Anthony Fauci etCatharine Paules. Par ailleurs, cette émer-gence d'une nouvelle maladie humainecausée par un agent pathogène appartenantà une famille virale considérée auparavantcomme relativement bénigne illustre ledéfi perpétuel que font peser les maladiesinfectieuses émergentes, et l'importanced'une préparation durable, ont souligné lesauteurs.Les institutions médicales américaines etchinoises, travaillent actuellement deconcert au développement d'un vaccincontre ce nouveau coronavirus, qui est déjàresponsable en Chine de 830 cas confir-més de pneumonie, en date de jeudi.L'Organisation mondiale de la santé(OMS) a déclaré jeudi qu'il était encore"trop tôt", pour affirmer que cette épidémieen Chine constituait une Urgence de santépublique de portée internationale (USPPI),tout en avertissant que le nombre de caspourrait augmenter d'autant que ce virusreste encore peu familier.

Quotidien national d'informationN° 3901 | Ven.24 - Sam. 25 janvier 2020

Horaires des prières pour Alger et ses environsHoraires des prières pour Alger et ses environs

Fadjr 06h24Dohr 12h59Asr 15h42

Maghreb 18h05Icha 19h29

FAUT-IL TREMBLER FACE AU CORONAVIRUS CHINOIS?

UN DISPOSITIFDE SURVEILLANCE

DÉCLENCHÉ EN ALGÉRIE

NAÂMA10 QUINTAUXDE KIF SAISIS

Une quantité de plus de 10 quintaux de kif traité aété saisie mercredi, dans la wilaya de Naâma, pardes Gardes-frontières dans le cadre de la luttecontre la criminalité organisée, a indiqué avant-hier un communiqué du ministère de la Défensenationale (MDN). "Dans le cadre de la lutte contrela criminalité organisée et dans la dynamique desopérations visant à déjouer les tentatives de nar-cotrafic dans notre pays, des Gardes-frontièresont saisi, le 22 janvier 2020, lors d'une opérationde recherche et de fouille à Aïn Safra, wilaya deNaâma/2e Région militaire, une grande quantitéde kif traité s’élevant à dix quintaux et 30 kilo-grammes", précise la même source. "Cette opéra-tion qui vient s’ajouter aux multiples opérationsayant permis de mettre en échec des tentativesd’introduction et de colportage de drogues dansle territoire national, réitère la permanente vigi-lance et l’entière disposition des Forces del’Armée nationale populaire, mobilisées à traverstout le pays", ajoute le communiqué du MDN.

TREMBLEMENTDE TERRE

À EL AOUANA (JIJEL)PAS DE PERTE

HUMAINELe tremblement de terre survenu hier,dont son épicentre a été localisé 3km auNord-Est d'El Aouana, n'a pas causé dedégâts humain ou matériel, ont assuréles services de la Protection de la wilayade Jijel dans un communiqué.Néanmoins, des chutes de roches ontété enregistrées à divers endroits duchemin de wilaya reliant les communesde Selma et El Aouana, ayant nécessitél'intervention des ouvriers communauxavec des engins pour dégager la chaus-sée de ces roches.Des sources locales rapportent que denombreux habitants ont précipitammentquitté leurs maisons par peur, et plu-sieurs photos postées sur les réseauxsociaux montrent cette panique.

SOUTIEN AUX GROUPES TERRORISTES3 ÉLÉMENTS ARRÊTÉS

Trois éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés le mercredi 22 janvier,dans les wilayas de Skikda et Khenchela.Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l’exploitation de renseignements, desdétachements de l’Armée nationale populaire ont appréhendé en coordination avec lesservices de la Sûreté nationale, le 22 janvier 2020, trois éléments de soutien aux groupesterroristes à Skikda et Khenchela/5e RM, a indiqué avant-hier un communiqué du minis-tère de la Défense nationale.“Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détache-ments de l’Armée nationale populaire ont arrêté, à Bordj Badji Mokhtar et InGuezzam/6eRM, (19) individus et saisi huit (08) groupes électrogènes et dix (10) marteauxpiqueurs, ainsi que cinq véhicules tout-terrain et (5.000) litres de carburants destinés à lacontrebande, alors que des Garde-frontières ont saisi (37.5) kilogrammes de kif traité àTlemcen/2e RM”, indique le même communiqué.“Dans un autre contexte, des éléments de la Gendarmerie nationale ont appréhendé àBoughni, wilaya de Tizi-Ouzou/1reRM, un réseau criminel composé de six individus, spé-cialisés dans le cambriolage à main armée. Cette opération a permis également de saisirun fusil à pompe, un fusil de chasse, ainsi que des armes blanches et deux véhicules tou-ristiques”, poursuit le même communiqué.“Par ailleurs, des éléments de la Gendarmerie nationale ont saisi, à Batna etTébessa/5eRM, (14.425) cartouches de différents calibres, alors que 16 immigrants clan-destins de différentes nationalités, ont été appréhendés à Tamanrasset/6eRM etTlemcen/2eRM”, précise-t-on.

PROPAGATION DU VIRUSAIR ALGÉRIE SE PRONONCE

La compagnie nationale de transport aérien, Air Algérie, a anoncé avant-hier dans uncommuniqué, qu’elle suit avec une grande attention la propagation du nouveau coro-navirus apparu en Chine. Pour le moment, aucun dispositif n’a été prévu.“Nous suivons l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Chine. La situation évo-lue quotidiennement, des infections étant signalées dans d’autres villes chinoises ainsiqu’en dehors de la Chine. Le gouvernement chinois a également suspendu tous lesdéplacements depuis la ville de Wuhan”, annonce le porte-parole d’Air Algérie dans uncommuniqué. “L’IATA est en contact étroit avec l’Organisation mondiale de la santé(OMS), qui est le point de référence pour toute urgence de santé publique. À l’heureactuelle, l’OMS ne recommande aucune restriction de voyage ou de commerce.L’OMS a également fourni une série de questions et réponses. Affaire à suivre”, ajoutela même source.

CORRUPTION BENLARBI ET BOUMALA

LL’’AALLGGÉÉRRIIEE PPEERRDDUUNNEE PPLLAACCEE

DDAANNSS LL’’IINNDDIICCEE TTRRAANNSSPPAARREENNCCYY

LES DATES DE LEURS

PROCÈS FIXÉES

N° 3901 | Ven.24 - Sam. 25 janvier 2020 -- Prix : 10 DA • www.lemidi-dz.com

ISSN

: 11

12-7

449

Q U O T I D I E N N AT I O N A L D ' I N F O R M AT I O NLʼinfo, rien que lʼinfo

LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR S’EXPLIQUE

AAII

RR A

A

LLGGÉÉRRIIEE SSUU

IITT LL’’ÉÉVVOOLLU

U

TTIIOONN DDEE LLAA SSIITTUUAATTIIOONN

L’ALGÉRIE DONNE LE TON ET REJETTE TOUTE INGÉRENCE ÉTRANGÈRE

RÉFORME DE LA SANTÉ

UN MANQUEDE STRATÉGIE

ET DE VOLONTÉ POLITIQUE

TREMBLEMENT DE TERRE À EL AOUANA (JIJEL)

PAS DE PERTE HUMAINE

Page 3 Page 6

Page 6 Page 6

Page 4

Page 24

ENSEIGNEMENT DE L’ANGLAIS, BOURSES ET EXAMENS

RÉUNION DES PAYS DU VOISINAGE DE LA LIBYE

HUIT MÉDIAS PUBLICS ET PRIVÉS REÇUS PAR LE PRÉSIDENT

TEBBOUNE, À CŒUR OUVERT

Page 5

UUNN DDIISSPPOOSSIITTIIFF DDEE SSUURRVVEEIILLLLAANNCCEE

DDÉÉCCLLEENNCCHHÉÉ EENN AALLGGÉÉRRIIEE

FAUT-IL TREMBLER FACE AU CORONAVIRUS CHINOIS?

Page 24

Page 2: Lʼinfo, rien que lʼinfo DÉCLENCHÉENALGÉRIE QUOTIDIEN

MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 20202 LE MI-DIT

mille patrouilleshéliportées pour lasécurisation desroutes en 2019.

2 10 108personnes

asphyxiées dansdes douches

publiques à Alger.

famillesrelogées dans

des appartementsneufs

à Ouled-Fayet.

DDiixxiitt

"Avec le résultat du tirage au sort de cette Coupe du Mondetant attendue, c'est le début d’une nouvelle aventure. De ce

groupe-là, ce que l’on peut dire c’est qu’on retrouve leBurkina Faso que nous avons croisé lors des éliminatoires de

la Coupe du Monde 2014 avec ce fameux but de MadjidBougherra qui nous propulse au Mondial, vers le Brésil."

DJAMEL BELMADI

Des "Histoires" populaires adaptées en romans

Les agrumes d’Algérie ont pénétré le marché européen à partirde cette saison agrumicole, a annoncé le président du Conseilinterprofessionnel de la filière agrumes (Cnif/agrumes). "L’Algérie a exporté depuis fin 2019 vers la France, environ90 tonnes d’agrumes, notamment des variétés précoces quisont récoltées actuellement tel que la Thompson, laWashington et la Clémentine", a en effet indiqué M. Nadji lorsd’une journée technique sur le développement de la filière agru-micole dans la wilaya de Tizi-Ouzou, organisée à l’Institut detechnologie, moyen agricole spécialisé (Itmas) de Boukhalfa,par la direction locale des services agricoles. Mohamed Nadji a souligné avoir été contacté par un autreexportateur qui prévoit exporter une autre quantité d’agrumesvers l’Europe. "Nous l’avons orienté vers le laboratoired’analyse des produits agricoles de la wilaya de Boumerdès, quiest conventionné avec l’Union européenne, afin de faire analy-ser des échantillons des fruits dans le but de leur certificationen vue de pouvoir les placer sur le marché international", a-t-il précisé. Les agrumes d’Algérie étaient exportés notamment

vers les pays du golfe dont le Qatar, les émirats arabes unis et

Oman, mais n’étaient pas présents sur le marché européen.

"Déterrer" et "réhabiliter" le patrimoine culturel immatérielpar, entre autres, l’adaptation d'histoires populaires en romanpermettra de "consolider l’identité algérienne autour de repèresqui lui sont propres", ont estimé les animateurs d’une rencon-tre sur la poésie populaire organisée lundi à la maison de laculture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou. Cette rencontre,animée par les écrivains Amel El Mahdi, Lazhari Labter etHacene Halouane et organisée dans le cadre de la 12e édition dusalon "Djurdjura du livre", a été l’occasion de revenir sur deuxdes plus belles et des plus tragiques histoires d’amour dont"Hiziya" de Mohamed Ben Guittoun et "Guemr Ellil" deAbdellah Ben Kerriou qui raconte l’amour impossible entre lepoète et Fadhma Zaanounia, fille d’un bachagha à Laghouat.Deux histoires adaptées en roman, l’une par Lazhari Labterdans son roman "Hiziya princesse d’amour des Zibans" etl’autre par Amel El Mahdi dans son roman "La belle et lepoète". Pour Lazhari Labter, le roman et le cinéma "sont lesmeilleurs moyens de transmission de cette poésie populaire quiraconte beaucoup de belles histoires, légendes et événements

historiques de notre pays aux jeunes générations". De son côtéAmel El Mahdi a insisté sur l’importance "d’adapter ces his-toires en romans afin de les partager et de les faire connaître".

L’intégration de la maladie cœliaque dans le registre des patho-logies chroniques ouvrant droit aux prestations de prise encharge totale est vivement recommandée par l’Association des

patients atteints de cette pathologie. Soulignant que lespatients demeurent en quête d’accompagnement, HananeBougherara a relevé la pénurie des produits alimentaires sansgluten, qui sont trop chers, lorsqu’ils sont disponibles, en susdes coûts élevés, soit 4.000 DA, des analyses périodiques effec-tuées par le malade. Le nombre des malades cœliaques est en hausse dans la wilayad’Ouargla qui recense 90 patients portés sur la liste del’association, en plus d’autres méconnus, a-t-elle signalé, esti-mant, à ce propos, "nécessaire l’intervention des instancesconcernées pour prendre les dispositions nécessaires de prise encharge cette catégorie de malades, notamment ceux issus defamilles nécessiteuses". De création récente dans la wilayad’Ouargla, l’association contribue, avec les moyens dont elledispose, à réunir, en coordination avec d’autres associationsconcernées par les questions médicales à échelle nationale, lesconditions pour une bonne prise en charge des malades.

Intégrer la maladie cœliaque au registre des pathologies chroniques

Les agrumes d’Algérie pénètrent le marché européen Amoureuse

d’un patient, l’infirmière luidonne un rein

et l’épouseQuand Giacomo Schinasi a

commencé à se rendre trois àquatre fois par semaine à

l’hôpital de Pise, en Toscane,imaginait-il qu’il trouveraitl’amour au fil d’éprouvantes

séances de dialyse ? Giacomo Schinasi s’est pris

d’affection pour CinziaStracquadaini, l’une des infir-mières qui veillait sur lui.

Après avoir découvert qu’elleétait compatible avec son

patient, à 99 %, l’infirmière aaccepté de lui donner l’un deses reins. La greffe a eu lieu,offrant du répit à Giacomo. "Pendant longtemps, nousavons fait attention à ne pasmontrer nos sentiments ",

témoigne Cinzia, qui a aidé sonpatient préféré à affronterl’épreuve d’un rejet, un an

après la greffe. En attendant une nouvelle

greffe, Giacomo Schinasi doitpoursuivre les séances de dia-

lyse.

Coincés touteune nuit dans unascenseur avec

un pot de...Nutella

Romain Martignoles, sa femmeet leur fille de 4 ans ont passé16 heures enfermés dans un

ascenseur. Coincé dans 4 m², avec un potde Nutella pour seuls vivres, letrio a vécu une expérience inat-tendue, lui qui espérait plutôtdéguster des crêpes après unepetite promenade dans le villagede Trilla. L'ascenseur, installédans l’hôtel de ville de Trilla àl'été 2017, pour permettre auxpersonnes âgées et à mobilitéréduite d'accéder aux étages,s'est bloqué avec les trois mal-chanceux à son bord. L'alarme aeu beau sonner, personne nepouvait l'entendre dans ce vil-lage de 72 âmes. Enfant et

parents ont fini par s'endormirdans ce petit espace, avantd'être libérés, vers 8 h 30, à

l'arrivée de la secrétaire de mai-rie, la mère de Romain.

MIDI-STARS 23MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020

Le début d'année 2020 est décidément chargé pour Kate Middleton.

Tout en faisant bonne figure malgré le Megxit, la duchesse de

Cambridge a entamé une tournée express de 24 heures avec un

premier stop à Birmingham, le 21 janvier, pour promouvoir une

nouvelle enquête nationale sur la petite enfance.

Kate Middleton

SON DERNIER LOOK D'HIVER COPIÉ

SUR MEGHAN MARKLE ?

DÉFILE : LA SURPRISE MAGISTRALE DU DERNIER SHOW JEAN PAUL GAULTIERMYLÈNE FARMER

Louane

ENCEINTE : ELLE OFFICIALISE SA GROSSESSE

Il y avait fort à parier qu

'il y aurait du monde et du très beau monde au

dernier défilé Haute Couture de Jean Paul Gaultier organisé dans la soirée

du mercredi 22 janvier 2020 au

Théâtre du Châtelet, à Paris. Louane était

présente et a créé la surprise en officialisan

t sa grossesse lors de son

arrivée au défilé.

Elle était l'une des starsdu défilé qui célébrait les50 ans de carrière de JeanPaul Gaultier le 22janvier 2020. Le créateurfrançais de 67 ans a invitéMylène Farmer (de sonvrai nom Mylène JeanneGautier) sur le catwalkpour être l'invitéeprestigieuse de son ultimeshow. Car il l'avait dit, cedéfilé serait le dernier desa carrière. L'artiste de 58ans (et muse du couturier)a fait une arrivéemagistrale sur le podiumlorsque les premièresnotes de son tubeemblématique Sanscontrefaçons ontcommencé à retentir.

Page 3: Lʼinfo, rien que lʼinfo DÉCLENCHÉENALGÉRIE QUOTIDIEN

TELEVISION MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020

La reproduction de tout articleest interdite sans lʼaccord dela rédaction. Les manuscrits,photographies ou tout autre

document et illustration,adressés ou remis à larédaction ne seront pas

rendus et ne feront lʼobjetdʼaucune réclamation.

Gérant : Reda Mehiguenie-mail : [email protected]

La rédactione-mail : [email protected]

Standard :021.63.80.82 et 87Rédaction : Tél-Fax : 021.63.79.16Publicité : Tél-Fax : [email protected] votre publicite sʼadresser àlʼANEP, 01 Avenue Pasteur, AlgerTél. : 021.73.76.78 et 73.71.28Bureau de Constantine :100, rue Larbi Ben Mʼhidi -Constantine -Tel./Fax : 031.64.17.53

Bureau de Annaba24 rue Med-KhemistiTél. : 038.86.11.57Bureau de Tizi-OuzouCité Mohamed-BoudiafBT 29 ANouvelle-Ville T. O.

Tél-Fax : 021.93.69.29

Impression :Centre : SIA Diffusion : Midi libreEst : SIE Diffusion : AMP Ouest : SIO

EURL Midi Libreau capital social de 12.000.000 DA

Compte Bancaire :SGA Bouzaréah : 021000071130000214 clé 16Adresse : 12 rue Fouzia MoulaheRostomia Clairval Alger.

Web : www.lemidi-dz.com

LLAA SSEELLEECCTTIIOONNDDUU MMIIDDII LLIIBBRREE

Le parc national de Kibale, en Ouganda, abritel'une des plus importantes populations de chim-panzés au monde. Des animaux très difficiles àobserver, que ce soit par des chercheurs ou deséquipes de tournage. Il faut quatre à cinq ans pourque ces singes acceptent la présence humaine etse laissent suivre ou filmer. À l'issue d'une patienteobservation par les anthropologues David Wattset John Mitani, le clan Ngogo s'est avéré bien plusgrand que prévu. On y dénombre 140 chimpanzés,soit trois fois plus que la normale. Grâce à desimages filmées sur vingt ans, ce documentaireexplore rivalités et amitiés au sein du clan

21h00

LLEE MMOONNDDEE DDEE JJAAMMYYNNGGOOGGOO :: LLAA GGUUEERRRREEDDEESS SSIINNGGEESS

Du chien domestiqué il y a 15 000 ans, au pandaapparu récemment dans les zoos, certains animaux fontpartie de notre histoire et de notre quotidien. Ils peu-plent notre imaginaire et souvent nous rendent service.Mais qui sont-ils vraiment ? Pour le comprendre, JamyGourmaud et Myriam Bounafaa sillonnent la France àla rencontre de ceux qui vivent avec des compagnonsparfois inattendus. Dans le Gévaudan, les journalistesfont découvrir l'ancêtre du chien : le loup. Jamy etMyriam jouent au détective avec l'élite des chiens poli-ciers. Ils étudient l'instinct de chasseur des chats. Dansle plus grand zoo de France, ils vont à la rencontre despandas, des koalas, des lamantins

21h00

HHAAWWAAIIII 55--00HHOO''OOPPIIOO ''IIAA EE KKAA

NNOOHHOO AALLII''II AA KKAA UUAATTHHEE VVOOIICCEE

Le FBI a pu arrêter le criminel AlejandroVega. L'homme doit être transféré sur lecontinent, mais les avions restent clouésau sol à cause d'un ouragan enapproche. En attendant, Vega est placédans le centre dentaire du quartier géné-ral du 5-0, où des civils sont venus semettre à l'abri de la tempête

21h00«The Voice» marque son retour avec une saisonplacée sous le signe du renouveau. En effet, lestéléspectateurs pourront découvrir un jury inédit,mais aussi de grandes chansons françaises et desvoix puissantes parmi les candidats. Cette éditions'appuie en outre sur les fondamentaux, à traversune mécanique simplifiée pour exacerber les émo-tions. Comme ce fut le cas lors des cinq premièressaisons, les coachs vont donc se retourner de nou-veau et échanger avec tous les participants, ycompris ceux qu'ils n'ont pas retenus, engageantleur responsabilité par la même. Notons enfin quela bataille s'annonce acharnée, puisque chacunedes équipes sera composée de 14 talents seule-ment

21h00

MMAADDDDYY EETTCCHHEEBBAANN

Maddy Etcheban est flic à Bayonne, mais plus que tout, elleest la mère de Clément, un autiste dont elle a seule la chargedepuis la mort de son mari. Le jeune homme, pris en chargeà l'institut Agoria la semaine, rentre auprès d'elle tous lesvendredis soir... un rythme immuable, bientôt bouleverséquand la directrice de l'institut lui annonce qu'elle ne va pluspouvoir garder son fils. Comme nombre de parents d'enfantshandicapés, Maddy doit trouver une solution au risque devoir Clément finir ses jours dans un hôpital psychiatrique.Totalement démunie, n'arrivant pas à s'y résoudre, elle envi-sage de laisser tomber sa carrière, à moins de franchir laligne rouge

21h00

OONN NN''EESSTT PPAASS CCOOUUCCHHÉÉ

Après avoir fait un tour d'horizon del'actualité, Laurent Ruquier reçoit une per-sonnalité, le plus souvent issue du mondepolitique. Il entame un débat avec elle,avant de la livrer aux questions imperti-nentes de deux chroniqueurs, qui change-ront chaque semaine. Puis place à l'accueildes autres convives, des personnalitésvenues de différents horizons - intellec-tuels, sportifs, comédiens... - qui évoque-ront leur actualité. Débats, grands témoi-gnages, happenings, humour et liberté deton demeurent les maîtres mots de ce pro-gramme

21h00

LLAA TTEEUUFF DDEESSCCHHEEVVAALLIIEERRSS DDUU FFIIEELL

En mai 2019 s'est tenu le festival La Teuf de Toulouse !Pour l'occasion, les Chevaliers du Fiel avaient conviéleurs amis humoristes - et bien d'autres personnalitésissues de tous les horizons - à monter sur scène pour plusde deux heures de show et de très nombreuses surprises.Ainsi Marc-Antoine Lebret, Gil Alma, Raphaël Mezrahi,Noëlle Perna, Sellig, Gérémy Crédeville, RomainSimancas, les frères Taloche, Frédérik Sigrist, ClémentBonpoil ou encore Les fils Monkey étaient de la partie,pour faire rire un public toujours aussi nombreux autourdu duo comique

21h00

LLEESS SSIIMMPPSSOONNFFLLAANNDD CCAANNYYOONN

Maggie ne veut pas aller au lit. Pourlui faire trouver le sommeil, Homerraconte à sa fille un voyage que lesSimpson et les Flanders ont faitensemble au Grand Canyon

21h00

22

PAR LAKHDARI BRAHIM

L es participants à la Réunion ministé-rielle des pays voisins de la Libyeont mis en avant, jeudi à Alger, la

nécessité impérieuse d'accélérer le règle-ment de la crise en Libye, à travers unesolution politique, loin de toute ingérenceétrangère.Dans leurs interventions à l'ouverture de larencontre, les participants ont mis engarde contre les retombées de la criselibyenne pour la paix et la sécurité conti-nentales.Dans ce cadre, le ministre des Affairesétrangères, Sabri Boukadoum, a soulignél'attachement de l'Algérie à "la nécessitéd'encourager les parties libyennes, à réglerpacifiquement leur crise", réaffirmant son"rejet de toute ingérence étrangère dans cepays"."Nous sommes confiants en la capacitédes Libyens à dépasser leurs différends parla voie du dialogue et de la réconciliationnationale et à parvenir à un règlementpolitique, à même de sortir le pays de sacrise et de permettre au peuple libyen frère,de construire un Etat démocratique capabled'asseoir sa souveraineté sur l'ensemble deson territoire", a soutenu le chef de ladiplomatie algérienne.Et d'ajouter: "nous sommes d'autant plusconfiants que les parties libyennes ontaccueilli favorablement la proposition del'Algérie, d'abriter les rounds du dialogueinterlibyen".M. Boukadoum a estimé, à cet égard, queles liens de fraternité et l'histoire com-mune exigent que les pays voisins de laLibye "redoublent d'efforts durant la pro-chaine étape pour appuyer le processus derèglement pacifique, et exhorter les deuxparties en conflit à adhérer au processuspolitique, à relancer le dialogue et à faireprévaloir l'esprit de réconciliation, étantl'unique voie pour mettre fin à la crise quin'a que trop duré et qui menace la sécuritéet la stabilité dans toute la région".Pour sa part, le ministre tchadien desAffaires étrangères, de l'Intégration afri-caine et de la Coopération internationale,Chérif Mahamat Zene, a salué"l'organisation par l'Algérie d'une rencon-tre des pays voisins de la Libye pour exa-miner la dangereuse crise que traverse laLibye", insistant sur "l'impérative conju-gaison des efforts pour accompagner lesfrères libyens en vue de renouer avec leprocessus de règlement pacifique".Le ministre tchadien a, dans ce contexte,assuré que son pays joignait sa voix àcelle de toutes les parties qui œuvrent pourle règlement de la crise.De son côté, le Sous-secrétaire d'Etat duministère des Affaires étrangères duSoudan, Al-Siddig Abdelaziz Abdallah, amis en avant "la disposition de son pays àcontribuer aux efforts fournis par les paysvoisins de la Libye, et ceux consentis parles frères libyens pour parvenir à une solu-tion pacifique à même de consolider lapaix et la sécurité en Libye et dans larégion".Il a rappelé, dans ce cadre, que son paysavait abrité une réunion des pays voisins

de la Libye, en présence de l'émissaireonusien et des représentants des partiesconcernées par la cris.Et d'ajouter: "Nous espérons à ce que notredialogue soit couronné d'une consolidationdu processus de règlement pacifique de lacrise, et de la concrétisation des efforts lacommunauté internationale".Pour sa part, le ministre des Affaires étran-gères tunisien (par intérim), SabriBachtobji, a indiqué que "la réunion inter-vient dans une conjoncture délicate, mar-quée par une dégradation préoccupation dela situation dans ce pays frère ".Il a affirmé également, que la persistancede la crise en Libye et l'escalade militairedangereuse qui pourrait en découler,constitue "un défi pour nos frères libyenset les pays voisins, notamment au vu descrises économiques et la recrudescence desactivités terroristes, ainsi que les flux demigrants et le nombre croissant de refu-giés".En outre, le responsable tunisien a misl'accent sur l'importance du "Mécanismedes pays voisins de la Libye", commecadre permettant à nos pays de se concerteret d'oeuvrer à unifier nos efforts, pour inci-ter les frères libyens à œuvrer de concertpour sortir du cycle de la violence.Il indiqué à cette occasion, que la Tunisiese félicitait des "conclusions positives desdeux rencontres de Moscou et de Berlin, àl'effet de consolider le cessez-le-feu, ce der-nier étant la condition sine qua non pourun retour au dialogue et au processus poli-tique".De son côté, le ministre des Affaires étran-gères égyptien, Sameh Choukri, s'est féli-cité des efforts déployés par l'Algérie pourla résolution de la crise dans ce pays arabevoisin, soulignant "l'attachement del'Egypte au recouvrement de la stabilité enLibye, afin que cette dernière retrouve sonrôle sur la scène arabe et internationale, auservice des intérêts du peuple libyen".Les travaux de la réunion des ministres desAffaires étrangères des pays voisins de laLibye ont débuté, jeudi à Alger, dans lecadre du renforcement de la coordination etde la concertation entre ces pays et lesacteurs internationaux, afin d'accompagner

les Libyens dans le processus de règlementpolitique de la crise à travers un dialogueinclusif.Outre M. Boukadoum, le Secrétaire d’Etatauprès du ministre des Affaires étrangères,chargé de la Communauté nationale et desCompétences à l’étranger, RachidBladehane, les ministres des Affaires étran-gères de la Tunisie, Sabri Bachtobji (parintérim), de l'Egypte, Sameh Choukri, duTchad, Chérif Mahamat Zene, et les repré-sentants des ministres des Affaires étran-gères du Niger et du Soudan, participent àcette réunion, à laquelle prennent égale-ment part le ministre malien des Affairesétrangères et de la Coopération internatio-nale, Tiébilé Dramé, au vu des retombéesde la crise libyenne sur ce pays voisin,ainsi que le Chef de la diplomatie alle-mande, Heiko Maas, dont le pays avaitabrité récemment la Conférence internatio-nale sur la crise en Libye.

Le ministre malien des AE insistesur l'importance de conforter le

rôle de l'UA"Nous avons le devoir de conforter les ins-titutions africaines et les initiatives afri-caines. Cette crise ne peut pas être résoluesans les voisins de la Libye et sansl'Afrique", a affirmé M. Dramé dans sonintervention à la cérémonie d'ouverture dela réunion des ministres des Affaires étran-gères des pays voisins de la Libye(Algérie, Egypte, Tunisie,Tchad, Niger,Soudan), à laquelle il a pris part au vu desretombées de la crise libyenne sur ce paysvoisin."La semaine prochaine (30 janvier)se tiendra une réunion à Brazzaville, à

l'initiative du président de la Républiquedu Congo, président du Comité de hautniveau de l'Union africaine sur la Libye. Ilest souhaitable que cette réunion enregistrela même mobilisation internationale quecelle constatée à Berlin, et la même qualitéde participation, c'est à dire au niveau deschefs d'Etat", a-t-il ajouté.M.Dramé a en outre insisté surl'importance de faire entendre la voix del'Afrique, des pays voisins et aussi celledes victimes de la crise libyenne, souli-gnant que "la crise libyenne fait l'objetd'enjeux de rivalités qui vont au delà de laLibye, la destruction de l'Etat libyen étaitdéjà le signe annonciateur des interférencesextérieures dangereuses, elle continue etn'ont pas cessé"."Il ne peut pas y avoir de stabilité enLibye, sans mettre fin aux interférences",a-t-il toutefois tenu à préciser, ajoutantqu'"il faut donc une mobilisation excep-tionnelle, de tous les voisins et de toutel'Afrique".Le responsable malien a rappelé, dans cecadre, que l'Organisation continentale(UA), "s'était fixée une mission titanesquede faire taire les armes sur le Continentafricain", affirmant "l'impossibilité defaire taire les armes si la crise libyennen'est pas résolue"."Dans quelques semaines, l'Afrique va seretrouver à Addis Abéba pour évoquer cettequestion : comment faire taire les armes?il est important qu'on aille à cette réunionavec des propositions concrètes visant àcréer les conditions de la résolution de lacrise libyenne", a-t-il soutenu.

L. B.

MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020 3EVENEMENT

Le président Tebboune reçoit les MAE participants

� Les ministres des Affaires étrangères ayant pris part à la réunion d'Alger des pays voisins de la Libye ont été reçus, avab-hierjeudi, par le président de la République, M. AbdelmadjidTebboune.Il s'agit du ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramédes, du ministre tchadien desAffaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Coopération internationale, Chérif Mahamat Zene, du Secrétaire d'Etat auxAffaires étrangères chargé d'assurer l'intérim au ministère des Affaires étrangères, Sabri Bachtobji.Etaient présents également, l'ambassadeur de la République d'Egypte en Algérie, Aymen Macharfa, et des représentants des minis-tères des Affaires étrangères du Niger et du Soudan.Cette audience s'est déroulée au siège de la présidence de la République, en présence du directeur de cabinet à la présidence de laRépublique, Noureddine Ayadi, du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum et du secrétaire d'Etat chargé de laCommunauté nationale et des Compétences à l'étranger, Rachid Beladehane.L'Algérie a abrité jeudi une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye, dans le cadre de ses effortsdiplomatiques soutenus, visant à renforcer la coordination et la concertation entre les pays voisins de la Libye et les acteurs inter-nationaux, afin d'accompagner les Libyens dans le processus de règlement politique de la crise, à travers un dialogue inclusif, etde permettre à ce pays frère, de dépasser la conjoncture difficile qu'il traverse et de construire un Etat des institutions où prévaudrala sécurité et la stabilité.

R. N.

RÉUNION DES PAYS DU VOISINAGE DE LA LIBYE

L’Algérie donne le ton et rejette toute ingérence étrangère

La réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye a été sanctionnée, avant-hier à Alger, par desdécisions visant à contenir la crise et appelant principalement au "rejet de l'ingérence étrangère, à la nécessaire prohibition desarmes et à l'interdiction de leur prolifération sur le territoire libyen", outre l'affirmation que la solution politique inter-libyenne

constitue la seule solution à la crise".

Page 4: Lʼinfo, rien que lʼinfo DÉCLENCHÉENALGÉRIE QUOTIDIEN

MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 20204 EVENEMENT

PAR RAYAN NASSIM

Le décret présidentiel portantcréation d’un comité d’expertschargé de formuler des proposi-tions pour la révision de laConstitution et les textesnécessaires à leur mise enœuvre, conformément auxengagements pris par le prési-dent de la République,Abdelmadjid Tebboune, a étépublié au dernier Journal offi-ciel. L’article 2 de ce décret sti-pule, que le comité est chargéde “formuler toutes recomman-dations qu’il juge utiles et peutentendre ou consulter toute per-sonne de son choix”. Cecomité est appelé à “remettreson rapport au président de laRépublique, dans un délaimaximum de deux (2) mois, àcompter de la date de son ins-tallation”. Ce décret prévoitdans son article 3, que lecomité “peut être appelé àpoursuivre ses travaux jusqu’àla finalisation des documentset projets de textes, résultantdu processus de consultation”.Présidé par l’universitaireAhmed Laraba, ce comité estcomposé de Walid Laggoune,rapporteur général et porte-parole du comité, d’Abdelkaderhaitaoui, de Souad Ghaouti, deBachir Yelles Chaouche, de

Mustapha Karadji, de MayaSahli, de Abdelhak Morsli, deNasereddine Bentifour, deDjazia Sach Lecheheb, deSamia Semri, de KarimKhelfane, de Zahia Moussa, deLarbi Ben Mehidi Rezgallah,de Abderrahmen Bendjilali, deNabila Ladraa, de MosbahMenas et de FatsahOuguergouz. Ces membressont placés de droit en positiond’activité auprès du comitédurant toute la période de sonmandat, souligne le décret dansson article 5, précisant qu’ilsgardent l’ensemble des droits etavantages liés à leurs fonc-tions, au titre de leurs adminis-trations d’origine. Ce comitésera assisté dans sa mission,par un secrétariat administratif

et technique, dont les person-nels sont mis à sa dispositionpar les services de la présidencede la République. Les mem-bres de ce comité “perçoiventune indemnité durant l’exercicede leur mission”, prévoitencore le décret dans son article8.Le 8 janvier dernier, la prési-dence de la République avaitannoncé dans un communiqué,que le chef de l’Etat a décidé dela création d’un comitéd’expert chargé de formuler despropositions pour une révisionconstitutionnelle. Selon lamême source, la création ducomité d’experts ”vient concré-tiser un des engagements queMonsieur le président de laRépublique a placé à la tête des

priorités de son mandat à laprésidence de la République,celui de l’amendement de laConstitution”. Cette révisionde la Constitution constitue“la pierre angulaire pourl’édification d’une nouvelleRépublique, afin de réaliser lesrevendications de notre peupleexprimées par le mouvementpopulaire”, avait souligné lamême source. Le président dela République, a-t-on expliqué,“entend procéder à une réformeen profondeur de laConstitution à laquelle s’yengagé, en vue de favoriserl’émergence de nouveauxmodes de gouvernance, et demettre en place les fondementsde l’Algérie nouvelle”.

R. N.

Le Premier ministre, AbdelazizDjerad, a rappelé le souci dugouvernement de "neménager aucun effort" dans larecherche des solutions auxdifficultés "récurrentes"auxquelles fait face le citoyenalgérien, a indiqué avant-hierun communiqué des servicesdu Premier ministre.

PAR CHAHINE ASTOUATI

M. Djerad intervenait mercredi,lors d'une réunion du gouverne-ment pour poursuivre l’examen

des bilans et des perspectives de relance etde développement des différents secteursd’activité, dans le cadre de l’élaboration duPlan d’action du gouvernement.Pour M. Djerad, cet objectif (la recherchedes solutions aux difficultés récurrentes)"doit prévaloir dans la détermination despriorités", concernant les actions à mener,d’une part et, d’autre part, dans la mise enplace de mesures de rationalisation de ladépense publique, et ce dans chaque secteurd’activité. Le ministre des Finances a pré-senté une communication portant sur lesgrandes lignes ainsi que sur les perspec-tives d’évolution de la situation financièredu pays. Un état des lieux rendu nécessairepour une "meilleure visibilité" del’environnement socioéconomique dans

son ensemble, en tenant compte de laconjoncture mondiale et des impératifs liésà la préservation des grands équilibresfinanciers, internes et externes du pays.L’exposé a permis de fournir les indica-teurs devant être intégrés dans lesapproches globales et sectorielles, pourl’élaboration du Plan d’action du gouver-nement. Les membres du gouvernementont ensuite écouté une communication duministre de l’Enseignement supérieur et dela Recherche scientifique, portant sur l’étatd’avancement des travaux du groupe de tra-vail chargé de la rédaction du projet dePlan d’action du gouvernement.Etabli sur une recommandation du Premierministre, à l’issue de la réunion du gouver-nement du mercredi 15 janvier 2020, lerapport d’étape constitue un élément"important" dans l’organisation de ces tra-vaux, en ce qu’il permet de procéder auxcadrages requis. Ainsi, et au terme de

l’exposé présenté, les membres du gouver-nement ont été instruits à l’effet d’opérerles "ajustements nécessaires" dans la for-mulation de leurs approches respectives,en tenant compte des observations etorientations émises par le président de laRépublique, lors de la précédente réuniondu Conseil des ministres.Abordant les états des lieux ainsi que lesstratégies sectorielles, les membres dugouvernement ont ensuite entendu cinqcommunications présentant les grandeslignes des diagnostics établis en prévisionde leur présentation, pour validation, àl’occasion de la tenue de la prochaine réu-nion du Conseil des ministres.Les exposés ont concerné, respectivement,les secteurs de l’énergie, del’environnement, de l’éducation, del’enseignement supérieur et de la forma-tion professionnelle.

C. A.

RÉSOUDRE LES DIFFICULTÉS RÉCURRENTES DU CITOYEN

Le gouvernementne ménagera aucun effort

RÉVISION DE LA CONSTITUTION/CRÉATION D’UN COMITÉ D’EXPERTS

Le décret présidentiel publié

ESCROQUERIECONTRE DE HAUTSRESPONSABLESET OFFICIERS

Le promoteur”Messaoud”en fuite !

Le Tribunal de Bir Mourad Rais a renduson verdict dans l’incroyable affaire, quioppose plusieurs hauts responsables del’Etat et des officiers de l’Armée, à unpromoteur immobilier de l’Ouestd’Alger…. Ainsi, “H. Messaoud” écopede 4 ans de prison ferme et un mandatd’arrêt international a été émis à sonencontre. Ce dernier est accusé d’avoirémis des chèques sans provisions, selonce qu'a rapporté la chronique judiciaired'un site d'information en ligne.L’affaire remonte au 6 mai 2019, quandun Colonel de l’Armée à la retraite seprésente devant le procureur de laRépublique prés Tribunal de Bir MouradRais. Il dépose plainte pour escroqueriecontre l’homme d’affaires et Promoteur“H. Messaoud”, qu’il accuse de lui avoirdélivré un chèque d’un montant de 9.5milliards (centimes) qui s’est avéré sansprovisions. Il s’agissait du rembourse-ment de l’achat de luxueux appartementsacquis dans le cadre d’une promotionimmobilière, lancée en 2001 à Sidi Fredj(Ouest d’Alger). S’en est suivi une sériede plaintes du même type, émanantd’anciens acquéreurs d’appartements et devillas dans le cadre de cette promotion.Parmi ces deniers, on compte de nom-breux hauts cadres de l’Etat et des offi-ciers de l’Armée à la retraite.En effet, les prix de l’immobilier ayantexplosé depuis le lancement de la promo-tion en 2001, “H. Messaoud” a décidé derembourser les anciens acquéreurs, afin depouvoir revendre les logements au prixd’or, à de nouveaux. Il s’est alors mis àpartir de 2015, à signer des chèques sansprovisions à ses clients, afin d’avoir lesdésistements en attendant de les indemni-ser une fois les nouvelles ventes effec-tuées. Actuellement en fuite, il est acti-vement recherché et un mandat d’arrêtinternational a été émis à son encontre.

RÉFORME DE LA SANTÉUn manquede stratégieet de volontépolitique

“La réforme de la santé, initiée sous lerègne du président déchu, a montré seslimites”, a déclaré Mustapha Khiati, pré-sident de la Fondation nationale pour lapromotion de la santé et le développe-ment de la recherche (FOREM)Intervenant, avant-hier dans l’émissionL’Invité de la rédaction de la radio Chaine3, M. Khiati a appelé une refonte du sys-tème de santé, qui ne répond toujours pasaux attentes des citoyens.A en croire le diagnostic du professeur, cesecteur névralgique ne manque pasd’objectifs, mais de volonté politique etde stratégie, pour y parvenir. La santé, enAlgérie, dit-il, c’est “comme un bateauqui dispose d’une boussole, mais quiattend des vents favorables pour pouvoiravancer”.

R. N.

TRAITEMENTS INDISPONIBLES, DIFFICULTÉS FINANCIÈRES...Les opérateurs de la pharmacie

vident leur sac� L’industrie pharmaceutique en Algérie a franchi “un grand pas”, elle couvre 50% des besoins natio-naux en médicaments, a affirmé hier, le président de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie,Abdelouahab Kerrar. S’exprimant sur le sujet sur les ondes de la Radio nationale chaine 3, AbdelouahabKerrar ajoute que de plus, elle possède les “capacités propres à exporter”. Cependant, ce responsablesoulève les problèmes qu’affrontent fréquemment les malades du fait, que certains “traitements sontindisponibles”! Selon lui, ces carences sont dues essentiellement, à l’absence de statistiques fiables surles besoins réels destinés à des thérapies particulières. En outre, Kerrar regrette le fait que des produc-teurs du secteur soient confrontés à des difficultés financières. Cette situation a été entrainée, par le faitqu’ils ont fait des “investissements importants et, qu’en retour, ils n’arrivent pas à faire homologuerleurs produits”. A ce propos, il indique que 300 médicaments, “en souffrance”, attendent depuis long-temps d’être enregistrés, “alors que des programmes ont été lancés pour les importer”, plaide t-il.

R. N.

L’année 2020 vient àpeine de commencer,mais elle s’annoncedéjà prometteuse pourle domaine del’astrobiologie ! Il y aquelques jours, lesatellite Tess a en effetréussi à isoler unenouvelle planète detaille terrestre évoluantdans la zone habitablede sa petite étoile, à unpeu plus de 100années-lumière de laTerre.

D es chercheurs annon-cent aujourd’hui ladécouverte de deux

nouvelles super-terresproches. Ce sont des cibles dechoix pour de futures étudesd’habitabilité.GJ180d, le premier de cesmondes, évolue autour de

l’étoile naine rouge Gliese180, à 40 années-lumière dela Terre. La seconde,GJ229Ac, tourne autourd’une autre naine rouge unpeu plus éloignée retrouvée à59 années-lumière. Ces deuxplanètes sont respectivementau moins 7,5 et 7,9 fois plusmassives que la Terre.Ces deux exoplanètes ont étédécouvertes grâce à laméthode dite "de vitesseradiale". Celle-ci implique derechercher des signes de"vacillement" d’étoilesproches. Autrement dit, lesastronomes vont remarquer sicelles-ci s’éloignent ou serapprochent de la Terre. Cemouvement est causé par laprésence d’une ou plusieursplanètes qui exercent unelégère influence gravitation-nelle sur leur hôte.

Des ciblesprometteuses

Autre point important, il sem-blerait qu’aucun des deux

mondes ne soit "verrouillé"sur son orbite. De nom-breuses planètes retrouvéesdans la zone habitable desnaines rouges ne montrent eneffet qu’une seule face à leurétoile. En conséquence, cesexoplanètes ont un côté "nuit"permanent très froid, et uncôté "jour" permanent trèschaud. Ce n’est donc pas lameilleure configuration en

matière d’habitabilité.Néanmoins, ce n’est visible-ment pas le cas ici.On souligne également que laplus éloignée des deux(GJ229Ac) évolue dans unsystème au sein duquell’étoile hôte a un compagnon: une naine brune. Ces objetssont des étoiles ratées.Autrement dit, elles ne sontpas assez massives pour que

des réactions nucléaires puis-sent se maintenir en leurcœur. C’est pourquoi elles nebrillent pas comme les vraiesétoiles. Cependant, elles sonten même temps trop massivespour être considérées commedes planètes. Une naine brunese place entre les deux, enquelque sorte.

MIDI-SCIENCE 21MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020

L’encyclopédie

Découverte de 2 nouvelles super-terresproches découvertes

D E S I N V E N T I O N S

Les comportements altruistes (donnersans rien espérer en retour) fontl’objet de plus en plus d’études scien-tifiques. Des recherches ont parexemple suggéré que ces actions dés-intéressées pouvaient entraîner lalibération de dopamine dans le cer-veau, renforçant le sentiment de bien-

être. Récemment, des chercheurs ontégalement constaté que le fait de fairepreuve d’altruisme pouvait atténuerla sensation de douleur physique.Outre les effets de l’altruisme sur laphysiologie humaine, certains cher-cheurs s’intéressent aux facteursenvironnementaux qui pourraient

influencer nos motivations. Les cher-cheurs de l’Université de Nanjing, enChine, se sont récemment focaliséssur les couleurs qui nous entourent.Peuvent-elles, ou non, avoir un effetsignificatif sur notre volonté d’aiderles autres ?Une étude antérieure avait déjà évo-qué l’idée. Ces travaux, publiés en2012, avaient en effet révélé que lorsde ventes aux enchères, un acheteurpotentiel placé devant un arrière-planrouge était plus susceptible de fairedes propositions agressives. Et àl’inverse, un acheteur placé devantun panneau bleu était plus susceptiblede faire des enchères moins agres-sives.

Le bleu nous rend plusaltruistes

Pour cette nouvelle étude, publiéedans la revue Frontiers inPsychology, les chercheurs ontdemandé à des volontaires de regar-der un écran d’ordinateur avec unfond rouge ou bleu, avant de partici-

per à un jeu de hasard impliquant desparis. En fonction de ces paris, leschercheurs ont ensuite pu déterminersi les sujets prenaient des décisionsbasées sur des attributs – motivéespar l’opportunité d’un résultat parti-culier – ou des décisions basées surdes alternatives, beaucoup plus ris-quées. Selon l’étude, les participantsétaient alors plus susceptibles deprendre des décisions basées sur desattributs après avoir regardé un écranbleu. Et, à l’inverse, les sujets pre-naient davantage de risques dans laprise de décision après avoir regardéun écran rouge.Juste après avoir terminél’expérience, les participants ontensuite été amenés à regarder desphotos d’enfants défavorisés. Leschercheurs leur ont alors demandé defaire un don à un organisme de bien-faisance capable de les scolariser.Résultat : ceux qui avaient vu unécran bleu étaient beaucoup plus sus-ceptibles de faire un don que ceux quiavaient vu un écran rouge.

Nike Pro HidjabInventeur : Nike Date : 2017 Lieu : états-Unis

Faire du sport avec un hijab n'est pas toujours facile. Avec l’aide desathlètes professionnels Amna Al Haddad et Manal Rostom, l’entreprise adéveloppé le modèle Pro composé de tissu léger, perméable à l'air etévitant l’humidité, idéal pour les sportifs.

Certaines couleurs peuvent nous rendre plus altruistes

Page 5: Lʼinfo, rien que lʼinfo DÉCLENCHÉENALGÉRIE QUOTIDIEN

20 JEUX

SUDOKU

Mots Fléchés N°3880

N°3880 SOLUTIONS MOTSFLECHES 3879

SOLUTION SUDOKUN°3879

MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - sam. 25 janvier 2020

PAR RAHIMA RAHMOUNI

C omme de juste, c’est la politique quiest d’abord à l’honneur, avec lesconsultations politiques en cours.

Le Président a assuré ses interlocuteurs,que ces rencontres se poursuivront “pourécouter ceux qui ont une expérience”,notamment, ajoute t-il, des anciens res-ponsables coutumiers des pratiques del’Etat, mais qui vivent aujourd’hui avec lepeuple. En somme, une double expériencepour nourrir la réflexion sur le projet de laConstitution.Au sujet du Hirak, le président de laRépublique a expliqué, que son projetpolitique se veut comme une réponse auxrevendications portées par ce mouvementpopulaire, jugeant qu’une partie de cesrevendications a déjà trouvé sa concrétisa-tion, à travers les changements politiquesintervenus, notamment le départ de laIssaba et ses prolongements organiques auniveau institutionnel..Mais, souligne encore le chef de l’Etat, lavraie rupture se fera à travers la nouvelleConstitution pour asseoir “l’Algérie nou-velle”, une autre revendication du Hirak. Ace propos, le président Tebboune a fait dela pédagogie par rapport à cette révisionqui se déclinera en plusieurs étapes quiaboutiront, in fine, au référendum popu-laire. Le comité d’experts, conduit par leprofesseur Laraba, est chargé de produireune sorte de canevas, selon la feuille deroute du Président, et c’est ce canevas quiva servir de base au débat général. Ce débatgénéral, et le contenu des consultations,aboutiront à la première mouture de laConstitution qui sera débattue par leParlement dans ses deux Chambres, pourenrichissement et adoption. Interviendraau bout de ce processus, le référendumpopulaire pour voter le texte final qui doitmettre “un terme au pouvoir personnel etconsacrer définitivement la démocratie”,assure le président Tebboune.Dans la foulée de cette nouvelleConstitution, les grandes lois organiquesqui régissent la vie politique du paysseront amendées, pour être adaptées, pré-cise le chef de l’Etat, qui cite notammentla loi électorale et la loi sur les partis. Lebut final, à travers ce toilettage des textes

étant de favoriser l’émergence d’une nou-velle classe politique jeune, nourrie desvaleurs nationales, pour porter "l'Algérienouvelle". Si les problèmes de l’Algériesont fondamentalement économiques, lerèglement des questions politiques reste unpréalable, selon l’approche du président dela République, pour qui le “politique bali-sera le terrain à l’économique”.

“Le président Zeroual est unAlgérien authentique”

A l’évocation des consultations politiquesen cours, un journaliste à posé la questionau président Tebboune, pour savoir s’ilcomptait rencontrer l’ancien président de laRépublique Liamine Zeroual, et saréponse est la suivante :“J’ai le plus grand respect pour le présidentZeroual ; je l’ai connu quand il était direc-teur de l’école militaire de Batna ; c’est unalgérien authentique qui n’a jamais versédans la manœuvre politique.Actuellement, il vit une situation person-nelle un peu particulière qui l’empêche dese déplacer à Alger, mais il y a entre nousdes échanges politiques. Il m’a encouragédans ma démarche. Je suis disposé à le ren-contrer au siège de la Présidence ou chezlui. De toutes les façons, toute rencontreavec lui est utile et bénéfique”.

"L'exploitation du gaz de schisteest nécessaire"

La question de l'exploitation du gaz duschiste a été posée mercredi au présidentTebboune qui, non seulement est favorableà cette énergie, mais a estimé que lerecours à cette richesse est une "nécessité",qu'il faut néanmoins accompagner d'unlarge débat pour éclairer l'opinion publiquesur les enjeux économiques et environne-mentaux“L’exploitation du gaz de schiste est néces-saire. Il y a eu par le passé une réactionnégative de la population de Ain Salah(lieu du premier puits exploratoire au sudNDLR), a indiqué le chef de l'Etat, expli-quant que “l’exploitation du gaz de schistea évolué. Aux USA actuellement, il y ades puits de gaz de schiste entre les villas”.Revenant sur la première tentatived'exploitation à Ain Amenas, il a reconnuque "Notre première expérience en la

matière était une erreur, car on a un désertimmense, on aurait pu faire le premieressai ailleurs et non à Ain Salah. Il y a euune décision brutale, les citoyens n’ontpas été préparés, ce qui a donné lieu à despolémiques et des manipulations del’opinion." Par rapport à cette anciennepolémique qui avait accompagné la déci-sion de l'ancien gouvernement, le nouveaupouvoir semble avoir tiré les conséquenceset le président Tebboune a promis lareprise de l'expérienc,e mais avec calme."Il faut convaincre toutes les franges dupeuple, que cette richesse est importante,et si on veut améliorer notre niveau de vie,il faut exploiter le gaz de schiste, mais ilfaut au préalable un débat national et pasune décision unilatérale. La Providencenous a donné cette richesse, pourquoi s’enpriver”, a-il souligné.

Poursuite des concertationsavec les personnalités

Le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, mer-credi, que les concertations qu'il mène avecdes personnalités nationales et partisanes"se poursuivront", soulignant que la datede leur clôture "n'est pas fixée".Lors d'une entrevue avec des responsablesde médias nationaux publics et privés, leprésident Tebboune a déclaré que les ren-contres avec des personnalités nationaleset partisanes, "se poursuivront et la date deleur clôture n'est pas fixée", ajoutant queces concertations "sont menées avec despersonnes expérimentées et des personna-lités auparavant exclues, et ce pour prendreleurs avis concernant la méthodologie àsuivre et les problèmes dont souffre lepays".Le président de la République a précisé,que les avis de ces personnalités "peuventêtre pris en compte dans l'élaboration dutexte final de la Constitution", tout eninsistant sur la contribution d'autres per-sonnalités.“La Constitution, qui est un document quiconcerne l'ensemble de la société, ne peutcependant être confectionné par lesmasses, mais par des spécialistes dans ledroit constitutionnel, et il y a un comitétechnique qui élaborera toutes les proposi-tions à ce sujet”, a-t-il dit.

M. Tebboune a souligné, que "la révisionde la Constitution est impérative pour évi-ter au pays le spectre de toute crise àl'avenir, et en vue d'éclaircir les choses etde trancher sur toutes les crises et les agi-tations dont vit le pays"."Il était de mon devoir de rencontrer cespersonnalités, de briser la glace entre lesAlgériens et de prêter écoute aux per-sonnes ayant une expérience dans la ges-tion des affaires de l'Etat, désormais desimples citoyens", a déclaré M. Tebboune,qui a adressé, par la même occasion, sesremerciements à toutes les personnes aveclesquelles il s'est entretenu. “Les rencon-tres avec ces personnalités m'ont été trèsbénéfiques”, a-t-il dit.Le président Tebboune s'est dit prêt à ren-contrer l'ancien président de la République,Liamine Zéroual, "au siège de laPrésidence ou au niveau de sa résidence",ajoutant que "des conditions particulièresont empêché cette rencontre".Tout en qualifiant M. Zéroual d"'Algérienintègre", M. Tebboune a fait savoir que"l'ancien Président encourage sa méthodede travail", et que "toute rencontre avec luisera bénéfique".Le président Tebboune a annoncé, qued'"autres rencontres seront organisées men-suellement, voire chaque mois et demi, etsans obstacle aucun avec la presse, afind'éclairer l'opinion publique et recueillirles faits du premier responsable de l'Etat".

L’impôt sur les faibles revenus serasupprimé

Le président de la République,Abdelmadjid Tebboune, est revenu, mer-credi lors de sa rencontre avec la presse,sur son engagement à endiguer la paupéri-sation galopante de larges couches de lasociété.Devant les patrons des médias nationaux,Tebboune a en effet affirmé que la Loi definances complémentaire- 2020 s’attèlera àréviser le système de l’imposition fiscale,notamment l’Impôt sur le revenu global(IRG), sur les bas salaires.Rappelons que le Président s’était engagélors de sa campagne électorale, à suppri-mer l’IRG sur les salaires inférieurs à 3millions.

R. R.

5EVENEMENTMIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020

HUIT MÉDIAS PUBLICS ET PRIVÉS REÇUS PAR LE PRÉSIDENT

Tebboune, à cœur ouvertUn président de la République face à la presse est un exercice peu coutumier dans les pratiques politico-médiatiques

algériennes. Révolution mercredi soir avec le président Tebboune qui, pendant trois heures, s’est soumis volontiers au feu roulantdes questions des journalistes. C’est une promesse faite pendant sa campagne électorale, de rencontrer régulièrement “les

faiseurs d’opinion”, selon son expression, “afin d’informer les Algériens des réalités du pays”.

Page 6: Lʼinfo, rien que lʼinfo DÉCLENCHÉENALGÉRIE QUOTIDIEN

MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 20206 EVENEMENT

PAR IDIR AMMOUR

Le dernier classement de TransparencyInternational (TI), ayant pour principalevocation la lutte contre la corruption desgouvernements et les institutions gouver-nementales mondiales, vient de dévoilerson rapport annuel de 2019 sur l’Indice deperception de la corruption (IPC) dans lemonde, en classant l’Algérie à la 106eplace sur 180 pays, avec un score de 35 sur100.Soit un léger recul au classement compa-rativement à 2018, lorsqu’ elle avait

occupé la 105e position, avec le mêmescore 35 /100. Dans ce dernier classementde l’Indice de perception de la corruption(IPC) dans le monde, l’Algérie se trouvedans une position des plus déplaisantes,puisqu’elle se situe derrière le voisinmarocain (80e), avec un score de 41 pointssur 100 et les Tunisiens (74e), avec unscore de 73/100. Au niveau africain,l’Algérie est aussi loin derrière des payscomme le Burkina Faso (85e), l’Afriquedu Sud (70e), le Sénégal (66e) ou encore leRwanda (57e). Selon le classement de2019, le Botswana est le pays africain qui

le moins de corruption en occupant la 34eplace avec un score de 61 sur 100. Il estsuivi par l’île Maurice en deux positionssur le Continent en arrivant au 56 e rang.L’indice de perception de la corruption,pour rappel, est calculé à partir del’opinion d’experts sur la corruption dansle secteur public. D’après TransparencyInternational (TI), les pays ayant obtenuune note élevée disposent souvent d’une“administration transparente permettantaux citoyens de demander des comptes àleurs responsables”. Alors qu’une mau-vaise note signale, quant à elle, “un

recours systématique à des pots-de-vin,l’absence de sanctions en cas de corruptionet une inéquation entre les activités del’administration et les besoins de la popu-lation”. Un constat avalisé par l’AACCqui, ces dernières années, n’a pas cessé dedéplorer la “généralisation” de la corrup-tion et d’alerter sur les dégâts de ce fléauqui “menace gravement la stabilité et lasécurité du pays”. Et ce, malgré le pro-gramme de réformes initié pour la conso-lidation de l’Etat de droit, de la bonne gou-vernance et du développement durable.

I. A.

Le ministre de l’Enseignementsupérieur et de la Recherchescientifique, Chems EddineChitour, a tenu à lever toutesles ambiguïtés sur certainesdécisions. Il a rassuré lacommunauté universitaire, surl’enseignement de l’anglais,les bourses accordées auxétudiants et la tenue desexamens.

PAR FAYÇAL ABDELGHANI

A travers le site d’informations duministère, le Pr Chems EddineChitour a souligné, que

“l’enseignement de l’anglais dans le cursusuniversitaire sera par paliers et cette année,il ne concernera que les étudiants en cyclede doctorat et qui ont réussi leursépreuves”. Face aux inquiétudes des étu-diants dans ces filières, dontl’enseignement est en français, le ministrea rassuré “qu’aucun professeur ne sera misà la porte”, et que les étudiants peuventcontinuer leur cursus le plus normale-ment. A l’adresse des enseignants en let-tres françaises, le ministre a été clair : “Iln’y a pas de décision pour arrêter cesfilières” arguant du fait que certaines infor-

mations sur ce sujet sont erronées. Ainsi,la décision de généraliser l’anglais qui étaitprévu par son prédécesseur, ne sera appli-quée que par dose progressive tenantcompte de “l’adaptation nécessaire à cettenouvelle donne” et également del’environnement culturel de l’universitéalgérienne. Pour ne pas se précipiter dansune décision qui aura des conséquencesfâcheuses, le ministre indique “qu’il y auraprochainement la création d’un bouquet dechaines TV, pour l’enseignement del’anglais et il faudra compter sur le tempspour réorganiser les filières d’études à lalangue de Shakespeare”.

La bourse uniquementpour les étudiants

Dans sa réponse aux étudiants, le ministrea clarifié la situation. Aucun changementne portera à l’avenir sur le montant de labourse accordé aux étudiants. Il a égale-ment décidé que “les étudiants en cycle dedoctorat et qui ont des postes de travail nepeuvent prétendre à la bourse, car le règle-ment en vigueur interdit le cumul de deuxsalaires”. De même que le montant desprésalaires pour certaines catégoriesd’étudiants dans des instituts spécialisés,ne connaitront pas une augmentationcomme cela a été colporté. Dans le voletqui concerne les examens, Chitour a misen exergue “les règles d’éthique qui obli-gent les étudiants à ne pas s’adonner à lafraude et dont il faut s’éloigner”, non sans

indiquer que “tous les examens seront doré-navant homogénéisés”. Les recteurs etdoyens des facultés et d’instituts serontappelés à “coordonner leurs approches pourfinaliser les examens et éviter les retards”,sachant que pour différentes raisons, lesétudiants se sont plaints des retards où par-fois, ils entamaient leurs examens enplein vacances d’été.

Revoir la recherche scientifiqueLe premier responsable du département del’université a estimé dans ses réponses,

que “la recherche sera revue à la lumière denouveaux facteurs et normes qu’on doitprendre en compte”. Evoquant le sujet quipréoccupe les chercheurs, le ministre veutque “la recherche soit pratique et pour cela,il ne suffit pas du financement mais demoyens adéquats, selon les besoins dechaque groupe de chercheurs, et peuimporte la filière”. Le plus important pourle ministre, est “de rehausser le niveau dela recherche avec une qualité qui doit se tra-duire sur les résultats”.

F. A.

ENSEIGNEMENT DE L’ANGLAIS, BOURSES ET EXAMENS

Le ministre de l’Enseignementsupérieur s’explique

CORRUPTION

L’Algérie perd une place dans l’Indice Transparency

Le journaliste et activiste politiqueFodil Boumala sera jugé le 9 févrierprochain, à l’occasion de son procèsprogrammé officiellement auniveau du tribunal de Dar El Beida,selon son avocat AbderrahmaneSalah.Pour rappel, Boumala, dont lesdemandes de liberté provisoire ontété à plusieurs reprises rejetées, aété placé sous mandat de dépôt parle juge du même tribunal, le 19septembre dernier.Le juge d’instruction du tribunal deDar El Beida a retenu contre lui leschefs d’inculpation d’”atteinte àl’intégrité du territoire national” etd’”atteinte à l’unité nationale”.Auparavant, l’autre activiste poli-tique Samir Benlarbi, arrêté lui

aussi le 16 septembre dernier, serajugé le 27 de ce mois au niveau dutribunal de Bir Mourad Rais, selonle même avocat qui fait partie ducollectif de défense des détenus.Cette figure de proue du mouve-ment populaire devra répondre deschefs d’inculpation “d’atteinte àl’unité du territoire national”, et de“diffusion de tract susceptible deporter atteinte à l’intérêt nationale”.En revanche, pour le militant poli-tique Karim Tabbou, qui avait été,lui aussi, arrêté le 25 septembre,soit quelques jours seulement aprèsBenlarbi et Boumala, aucune daten’est pour l’instant fixée pour latenue de son procès. Arrêté une pre-mière fois le 25 septembre, puislibéré et arrêté une seconde fois le

lendemain, Karim Tabbou, quicroupit depuis à la prison de Koléa,est accusé lui aussi d’avoir porté“atteinte à l’unité nationale”, avantque le juge d’instruction du tribunalde Sidi Mhamed ne lui endosseaussi l’accusation de “porter atteinteau moral de l’armée”.La famille du coordinateur del’UDS, dont la durée de détentionvient d’être renouvelée pour quatremois (du 26 janvier au 26 avril), nesait toujours pas s’il sera jugé d’icilà. Pour rappel, le président de laRépublique a promis à certainespersonnalités qu’il a reçues, notam-ment Soufiane Djilali, de faire libé-rer progressivement les détenus duHirak.

R. N.

BENLARBI ET BOUMALA

Les dates de leur procès fixéesHABITAT

Tarek Belaribi,nouveau Dg de l'AADL

Tarek Belaribi a été installé avant-hier dans le poste deDirecteur général de l'Agence nationale de l'amélioration etdu développement du logement (AADL), en remplacementde Saïd Rouba, appelé à d'autres fonctions, a indiqué uncommuniqué du ministère de l'Habitat, de l’Urbanisme et dela Ville. S'exprimant lors de la cérémonie d'installation, quis'est déroulée au siège du ministère, le ministre du secteur,Kamel Nasri a mis l'accent sur la nécessité de poursuivre lesefforts, pour la réalisation des projets de logements tracésdans le cadre du programme sectoriel, a précisé le commu-niqué.Il a souligné, en outre, l'impératif pour l'Agence, d'ouvrirles portes du dialogue avec les souscripteurs ,et d'accélérer lacadence de réalisation des logements Location-Vente, pourleur réception dans les délais fixés, a conclu la source.

R. N.

Tajine de lentillesau potiron

Ing rédi ents :350 g de lentilles300 g de potiron5 tomates2 oignons1 c. à café de paprikaSel et poivreHuile d'olive

Préparati o n :Eplucher les oignons et les émincer.Enlever la peau des tomates en lesplongeant dans de l'eau bouillantequelques minutes et les couper enmorceaux. Dans une marmite mettre2 c. à soupe d'huile, ajouter lesoignons et les tomates. Ajouterensuite les épices (sel, poivre etpaprika) remuer et laissez mijoter.Couvrir d'eau(environ 1,5 litre) et ajouter leslentilles.Couvrir et compter 30 minutes dèsébullition. Pendant ce temps couperet éplucher les morceaux de potiron.Les ajouter dans la marmite. S'il nereste pas suffisamment d'eau enrajouter. Laisser cuire 15 minutes.Goûter les lentilles pour déterminerleur cuisson.Servir avec des petits pains à lasemoule.

Gâteau fondantau chocolat

Ing rédi ents :250 g de chocolat250 g de farine250 g de sucre250 g de beurre50 g de farine4 œufsEau de fleurs d’oranger

Préparati o n :Faire fondre le chocolat avec lebeurre, pendant ce temps mélangerles œufs avec le sucre, dès que lechocolat est fondu le verser sur lemélange œuf, sucre, bien mélangerpuis verser la farine avant demélanger le tout. La préparation doitêtre homogène tout en étant un peuliquide. Pour parfumer, ajouter 1 cuil-lerée à soupe d’eau de fleursd'oranger. Verser la pâte dans unmoule préalablement beurré, mettreau four a 180°C pendant 30 minutes.

Un rituel beautéEn effet, en brossant vos cheveux, vous leurapportez plus de tonus et de brillance. Laraison en est que les mouvements répétésactivent et stimulent la microcirculationsanguine des tiges capillaires, leur permet-tant de rester en bonne santé. Par la mêmeoccasion, les huiles naturelles qui protègentles cheveux se répandent sur l’ensemble dela chevelure pour apporter plus de résistanceaux agressions externes (vent, soleil, cha-leur du séchoir, produits chimiques…).Enfin, en passant un coup de brosse, vousaérez votre chevelure en la débarrassant descheveux morts et de toute impureté.

Comment se brosserles cheveux ?

On ne se brosse pas les cheveux n’importecomment. Tout d’abord, il faut noter que lafréquence du brossage doit être de 2 fois parjour au minimum, c’est-à-dire, le matin auréveil et avant de se coucher le soir. il estconseillé de faire le brossage pendant uneminute, au minimum. Par ailleurs, sachezque la meilleure technique de brossage estcelle qui commence par la nuque, la tête ren-versée. Ainsi, brossez-vous les cheveux enpartant de la nuque jusqu’au niveau du front.Après le shampoing, pensez à attendre quevos cheveux soient bien secs pour les coif-fer car les cheveux humides sont plus fra-giles et peuvent donc se casser lors du pas-sage de la brosse.

Choisir sa brosse à cheveux...Le choix de la brosse doit se faire en fonc-tion de la longueur de vos cheveux et dustyle que vous voulez adopter. Pour les che-veux bouclés, les brosses rondes à dentsespacées sont plus appropriées dans lamesure où elles permettent un démêlage endouceur tout en définissant les boucles. Sivous avez les cheveux longs et raides, optezpour les peignes plats et larges, lesquelslissent parfaitement les longueurs. Cesbrosses peuvent être utilisées sur des che-

veux courts mais choisissez-en une pluspetite. Concernant la matière, choisissez lesbrosses en céramique, elles conviennentparfaitement aux cheveux fragiles et élec-triques. En revanche, les brosses métalliqueset plastiques sont fortement déconseilléescar les premières écaillent les cheveux tandisque les secondes apportent une électricitéstatique aux cheveux.

19MAGAZINE

Redonner forme auxpoignets distendus des

pulls

Trempez simplement les poignetsdistendus de vos pulls dans del'eau chaude, et séchez-les à l'aided'un sèche-cheveux.

Un antimite-maisonavec des clousde girofle

Fabriquez un petit sachet, avec dela gaze ou du tissu aéré, mettezquelques clous de girofle àl'intérieur. Placez votre sacheten suspension dans votrearmoire, ou dans les tiroirs.

Repasser une jupeplissée

Pour que cette opération nedevienne pas un vrai casse-tête,placez des trombones pour main-tenir chaque pli. Ainsi fixés, lesplis vous montreront la voie pourmener à bien votre corvée derepassage.

Sécher un vêtement

rapidementPosez une serviette à plat et posezà plat votre vêtement dessus.Roulez le tout ensemble, tordez lerouleau formé. Renouvelez le pro-cessus avec une serviette sèchejusqu'à séchage quasi complet.

L es enfants peuvent nous en fairevoir de toutes les couleurs. Ils ontparfois des difficultés à accepter un

refus et à se faire interdire quelque chose, cequi provoque leur colère et une frustra-tion... Que faut-il faire en tant que parentpour apprendre à votre enfant à gérer sescomportements ?

Mettre de côté l’agressivitéil peut arriver que votre enfant ne sache pascomment dire ce qui ne va pas et qu'il vousdise des paroles un peu "méchantes".Il ne faut pas répondre de façon agressive,cela pourrait le rendre encore plus anxieux.Il ne faut pas que votre enfant doute del'amour que vous avez pour lui et il ne fautpas créer de situations de rejet.

Éviter de céder aux caprices :En cédant aux caprices, on montre notrevulnérabilité et l'enfant n'hésitera pas àrecommencer son petit manège et faire duchantage à nouveau. Il faut lui faire faire ladifférence entre un caprice et un besoin !Réagissez en lui disant qu'il a le droit depenser que vous êtes méchant(e), qu'il estfâché parce que vous lui avez refusé ouinterdit quelque chose et que vous avez faitcela parce que vous l'aimez. Expliquez-luique l'on ne peut pas toujours avoir ce quel'on veut et que les enfants ne peuvent pastoujours décider de tout.

Dur, dur d’être un bon parent :Il ne faut pas tout lui accorder car cela nele rendra pas plus heureux. L'enfant doitapprendre qu'il y a des limites et des règles

à suivre. En tant que parent il faut fournirà l'enfant un encadrement, pour qu'ildevienne un être sociable, respectueux etresponsable.

Trucs et astuces

Cuisine SOINS CAPILLAIRES

Brossage quotidienpour une belle chevelure

CRISE DE COLÈRE DE L’ENFANTQuelle attitude

adopter ?

Midi LibreN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020

PAGE ANIMÉE PAR OURIDA AÏT ALI

Une chevelure saine etsoyeuse passe par unbrossage régulier etsurtout bien fait. Lebrossage ne sert pasuniquement à mettre voscheveux en forme, c’estavant tout un geste debeauté au quotidien.

Page 7: Lʼinfo, rien que lʼinfo DÉCLENCHÉENALGÉRIE QUOTIDIEN

La région d'El-Oued a eu unerécolte de pommes de terreen abondance cette année,dont elle a dégagé desquantités appréciables pourl'exportation, notamment pourla Russie et d'autres payseuropéens.

L e président-directeur général (P.-dg) duGroupe Valorisation des produits agri-coles (GVAPRO), Mustapha Belhanini,

a indiqué que l'Algérie cessera en 2022d'importer la semence de pomme de terre sui-vant le programme arrêté par le Groupe.Le GVAPRO travaille sur un programme deréduction progressive des quantités desemences de pomme de terre importées pouratteindre l'autosuffisance d'ici 2022, a pré-cisé Belhanini lors d'une conférence depresse animée au siège duGroupe àAlger. Il asouligné, dans ce sens, l'avancement desrecherches dans le domaine du développe-ment des types de semences en Algérie et lalimitation de l'importation à la premièregénération de semences, qui seront dévelop-pés antérieurement au niveau local.Le P.-dg de ce groupe public sous tutelle duministère de l'Agriculture et duDéveloppement rural a fait savoir que le sec-teur importe actuellement 20%seulement desbesoins en semences de pomme de terre pourprès de 80 millions d'euros/an, pour lesrevendre ensuite aux agriculteurs au prix de

190 DA/kg. Les 80% sont couverts par laproduction locale au prix de 60 DA/kg.Les semences de première et deuxième géné-rations importées sont destinées à la produc-tion de plants de la classe Super Elite (SE) etElite (E), développés pour d'autres dérivés, a-t-il expliqué, affirmant que le classe A desti-née à la plantation directe "n'est plus impor-tée". Selon le même responsable, il est prévuen 2020 la production de plus de 5 millionsde tonnes de semences de deuxième généra-tion et 4.600 tonnes autres de première géné-ration. A propos des mesures d'accréditationdes laboratoires relevant du Groupe,Belhanini a fait état de l'entame del'opération d'accréditation de ces labora-toires en coordination avec l'Organismealgérien d'accréditation (Algerac).Les équipements et ressources humaines duLaboratoire central du Groupe ont été valori-sés et modernisés dans le cadre d'un pro-gramme mis en place par le ministère del'Agriculture en 2017, pour un montantoscillant entre 30 et 35 milliards de cen-times, a-t-il encore dit, ajoutant que ce pro-gramme permet de travailler conformémentaux standards internationaux.

Augmentation dela production de mini-tubercules à 1,5 million

d'unitésCe programme a donné lieu à une augmenta-tion de la production en laboratoire de mini-tubercules de 400.000 à 1,5 million de mini-tubercules, contrôlés et traités pour produire5 types de plants naturels.

Une coordination est en cours avec le minis-tère de l'Enseignement supérieur et de laRecherche scientifique pour l'étude de pro-duction de nouveaux types de semences per-mettant de maîtriser davantage les méca-nismes de production de la pomme de terre enassurant la disponibilité des types demandéspar les transformateurs.Dans ce cadre, le rendement a atteint 400quintaux/hectare de plants de type G1 etl'implantation de 40 hectares de plants detype G2 dans la wilaya de Bouira, et 180 hec-tares dans la wilaya de Tiaret qui ont donnélieu à la production de 46.000 tonnes desemences de deuxième génération en 2019.Il est prévu la création de deux zones de plan-tation de semences de type G2 dans la wilayade Ghardaïa et Skikda, selon Belhanini qui afait état de la mise en place d'une cartogra-phie nationale de toutes les régions concer-nées par la plantation des semences et lamise en place d'un process de traçabilité pourconnaître les différentes évolutions qui peu-vent apparaître au cours du cycle de produc-tion.Les wilayas de Aïn-Defla, Bouira, Guelma,Skikda et Mascara sont entrées en produc-tion de semence de première génération.Ces mesures ont permis une baisse des prixde semences ce qui a mis les importateurs endifficulté pour écouler leurs marchandises.Le GVAPRO envisage, en 2022, d'exporterquelque 150.000 à 200.000 tonnes desemences produites localement.Par ailleurs le Groupe a mis en place un pro-gramme de développement de production bios'étalant sur trois années en collaborationavec une société européenne.

La superficie destinée à laculture de la pomme de terre

portée à 160.000 hectaresConcernant la transformation, le présidentdu Conseil interprofessionnel de la filièrepomme de terre, Kedmani Lahcen, a fait étatde la coordination en cours entre les mem-bres du Conseil, les transformateurs et leministère de l'Industrie pour arrêter la liste detous les transformateurs, leurs capacités deproduction et les types de pommes de terrenécessaires à leur activitéIl s'agit également de l'organisation des rela-tions interprofessionnelles dans le cadred'accords garantissant les droits de chaquepartie et permettant de connaître les volumesde la demande à l'avenir.Par ailleurs, il a indiqué que la superficie des-tinée à la culture de la pomme de terre aatteint, durant la saison actuelle, 160.000hectares au niveau national, notammentsuite à l'intégration de nouvelles régions àl'instar d'In Salah, Tamanrasset et El-Ménia.Il a plaidé, en outre, pour une prise en chargesérieuse du problème des prix afin de permet-tre à l'agriculteur de récupérer son investisse-ment et d'assurer la disponibilité de ce pro-duit à des prix abordables pour le consomma-teur à travers des mécanismes efficaces àmême de réguler le rôle des intermédiaires etorganiser leur intégration dans le circuit de lacommercialisation.

R. E.

La Société Algeria Koréa marine service(Sarl Sakomas), spécialisée dans laconstruction de bateaux de pêche, a décro-ché un marché d’exportation de ses pro-duits vers l’Afrique, selon son P.-dg, NorEl Islam Benaoudia. Une première com-mande pour la fabrication de deux bateauxde pêche de 14 mètres a été passée auprèsde ce constructeur par un client maurita-nien, et ces deux embarcations sont encours de construction au niveau du chantiernaval de Sakomas sis au port d’Azeffoun, àune soixantaine de kilomètres aunordde lawilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on constaté lorsd’un déplacement sur place.Les premiers bateaux sortis du chantier

naval d’Azeffoun, qui est entrée en produc-tion en 2015, sont des embarcations depêche type "petits-métier" de 12 à 14mètres de long, a rappelé Benaoudia qui aindiqué qu’au total, 10 bateaux de pêche de12 à 19 mètres, ont été construits auniveau de ce même chantier naval au profitde clients des wilayas de Béjaïa, Alger etl’ouest du pays, entre 2015 et 2019.En mars 2016 Sakomas a construit le plusgrand bateau en Algérie en fibre de verre. Ils’agit d’une embarcation de 19 mètres delong, le TARI, commandé par un client deBéjaïa, a ajouté Benaoudia qui a soulignéque "la technique de construction desbateaux de pêche en fibre de verre a été

acquise par Sakomas suite à la signatured’une convention entre cette société et lasociété sud-coréenne Hyundai, portant surle transfert du savoir-faire et la forma-tion". L’activité de ce chantier naval abaissé suite à la décision de gel d’octroid’autorisation pour l’acquisition denavires types thoniers, sardiniers et cha-lutiers. "Avec le dégèle de cette mesure fin2018 et la délivrance d’autorisations pourla construction de 40 thoniers de 30 à 38mètres au niveau national, Sakomas va selancer dans la réalisation d’une partie deces bateaux."Notre société qui jouit d’une importanteet adéquate infrastructure (le chantier naval

d’Azeffoun) s’étalant sur une surface por-tuaire de 11.000 m2, se lancera dans laconstruction de ces derniers avec un parte-naire espagnol qui a vendu plus de 70bateaux de pêche industriels en Algériedepuis 1974", a souligné le P. -dg deSakomas. "Le suiv i de la construction deces bateaux sera assuré par l’organisme decontrôle de la conformité et de certifica-tion Verital", a indiqué Benaoudia qui arelevé que la construction de ces bateaux depêche en Algérie permettra de diminuer lafacture d’importation.

R. E.

La directrice générale de l'Agence natio-nale de soutien à l’emploi des jeunes(Ansej), Samira Djaïdar, a annoncél'élaboration en cours d'une cartographiedes activités relatives à la création desmicro-entreprises pour l'orientation desprojets en fonction des besoins du déve-loppement local. Lors d'une journéed'études sur les micro-entreprises, initiéepar le groupe parlementaire des indépen-dants au siège de l'Assemblée populairenationale (APN), Djaïdar a fait état d'untravail en coordination avec plusieurs sec-teurs actuellement pour l'établissementd'une cartographie des activités dans ledomaine de l'entreprenariat."Cette cartographie v ise à aider à la créa-tion de micro-entreprises en fonction desbesoins réels de chaque région, consti-tuant ainsi un mécanisme à mêmed'orienter les projets de manière à répondreaux ex igences du développement local", a-

t-elle expliqué. Dans ce sillage, Djaïdar afait état de 385.000 micro-entreprisescréées dans le cadre du dispositif Ansej,jusqu'au 31 décembre 2019, soulignant quele nombre de micro-entreprises en échecréussi était "faible", moins de 10%. Elle arappelé, à ce propos, que le Fonds degarantie des crédits avait indemnisé lescrédits de financement de 22.000 micro-entreprises.Mettant en exergue le rôle de l'Ansej enterme d'accompagnement des porteurs deprojets avant, durant et après la création deleurs micro-entreprises, la directrice géné-rale de l'Agence a appelé les jeunes dontles entreprises sont confrontées à des dif-ficultés de prendre attache avec les respon-sables des agences locales pour "exposerleurs doléances en vue de leur examen aucas par cas et de rechercher les solutionspossibles à l'amiable". Pour sa part, ledirecteur général de la Caisse nationale

d'assurance-chômage (Cnac), MahieddineOuagnouni, a indiqué que le nombre de pro-jets financés par la Caisse a connu en2019 une hausse de 37% par rapport à2018. Se félicitant de ce taux "positif endépit des quelques lacunes", il a assurée quecelles-ci seront traitées, en focalisant,notamment, sur la formation au profit desporteurs de projets en matière de gestiond'entreprise et la consolidation des méca-nismes d'accompagnement.S'agissant du nombre des projets financéspour la création de micro-entreprises,depuis la création de la Cnac en 2004jusqu'à fin 2019, Ouagnouni a fait état deplus de 150.000 projets, estimant que cesrésultats sont "positifs au regard du nom-bre de micro-entreprises “sinistrées”,n'ayant pas dépassé 8%". Dans le mêmecontexte, Ouagnouni a estimé nécessairela révision de certains mécanismes definancement des projets, en accordant plus

d'importance aux projets qui répondentaux besoins économiques du développe-ment local et en vue de consoliderl'accompagnement des porteurs de projets.A son tour, le président du Groupe parle-mentaire des indépendants à l'APN, YoucefDjebaïli, a affirmé que cette rencontre, quia vu la participation de députés,d'enseignants, de responsables de méca-nismes de soutien à l'emploi et de repré-sentants de maisons d'entreprenariat,avait pour objectif le traitement des pro-blèmes liés à la création des micro-entre-prises et l'examen des projets en échec etla difficulté du remboursement des créditsaccordés.Cette journée d'études vise, également, àformuler des propositions pour la solutionde ces problèmes, a-t-il fait ajouté.

R. E.

MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020 7ECONOMIE

POMME DE TERRE

L'Algérie n'importera plus de semencesà partir de 2022

MICRO-ENTREPRISES

Vers l'élaboration d'une cartographie des activités

CHANTIER NAVAL D’AZEFFOUN

Sakomas décroche un marché d’exportation vers l’Afrique

18 PUBLICITÉ MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020

Le président de l’assemblé populaire communal d’EL-HASSANIA informe les entrepris-es ayant participé av i s d’appel d’o ffres nati onal e ouvert av ec ex i g ence decapaci tés minimal es N° 03 / 2019 concernant l e pro jet de rénovati on et

Midi Libre n° 3901 - Samedi 25 janvier 2020 - Anep 2016 001 636

Page 8: Lʼinfo, rien que lʼinfo DÉCLENCHÉENALGÉRIE QUOTIDIEN

La première "Classe d'eau" aété inaugurée mardi au niveaud'Alger, première initiative dugenre dans la capitale quis'inscrit dans le cadre de lamise en œuvre du programmeannuel de sensibilisation del'Agence nationale de gestionintégrée des ressources eneau (Agire).

PAR BOUZIANE MEHDI

C ette initiative a été mis en œuvrepar la filiale de l'Agence bassinhydrographique algérois-

Hodna-Soummam (ABHAHS), aconstaté l'APS sur place. En concréti-sation du programme annuel de sensi-bilisation de l'Agire, à travers la filialede l'ABHAHS, la première "Classed'eau" a été inaugurée au niveau del'école primaire Larbi-Tebessi dans lacommune de Aïn-Benian, premièreinitiative pilote dans la capitale enmatière de sensibilisation des élèvesde l'importance d'économiser l'eau etde préserver les ressources en eau, aindiqué la directrice de la communica-tion et de l'information au niveau de lamême agence Touati-Siham dans unedéclaration à l'APS.L'opération de sensibilisation qui viseà inculquer aux générations futures lesbons gestes quotidiens à adopter lorsde l'utilisation de l'eau, a été marquéeen 2019 par l'inauguration "de classesd'eau" à travers les wilayas de Aïn-Témouchent, Oran, Sidi Bel-Abbès etprochainement Tipasa, en attendant sagénéralisation au niveau national pourvulgariser la culture de préservationdes ressources en eau et consacrer lesvaleurs de l'économie de l'eau en

milieu scolaire.Dans ce cadre, plus de 1.200 courspédagogiques de sensibilisation quantà la rationalisation de l'utilisationd'eau et la préservation et la protectionde l'environnement contre la pollutionont été dispensés en 2019 au profit de50.000 élèves des différents établisse-ments éducatifs, dans les trois paliersde l'enseignement, au niveau national,outre 62 conventions signées en parte-nariat avec les directions del'éducation et de l'environnement enmatière de sensibilisation à la néces-sité de rationaliser l'utilisation de cetteressource vitale et mettre en exergueson importance dans la vie quoti-dienne du citoyen, sachant que le pro-gramme de sensibilisation de 2020touchera près de 100.000 élèves.Les cours de sensibilisation riches eninformations et orientations au sujetde l'utilisation de l'eau vise à incul-quer la culture de l'économie de l'eauet la préservation de cette ressourceauprès des élèves.

La préservation de l'eau et la garantiede la pérennité de cette ressourcenaturelle a été au centre du premiercour de sensibilisation dispensé auniveau de cette classe pilote sous lethème "Tous pour l'économie del'eau".De son côté, la responsable du dépar-tement de communication au niveaude l'ABHAHS, Ida Sabrina a déclaré àl'APS que "la Classe d'eau" est unesalle de projection où des cours desensibilisation sur l'eau sont donnésaux élèves à travers la présentationdes différentes étapes de gestion desressources en eaux et de dessalementde l'eau de mer, de traitement etd'épuration des eaux usées. Plusieursactivités s'inscrivant dans le cadre dela préservation de l'eau ont été organi-sées également en faveur des élèves,outre la distribution de brochures et dedépliants.

B. M.

La quatrième édition du Salon interna-tional du tourisme et voyage (Cirta-siaha 2020) sera organisée du 26 au 28mars, à Constantine avec la participa-tion de professionnels nationaux etétrangers, a annoncé mardi, le direc-teur local du Tourisme, de l'Artisanatet du travail familial."Cette manifestation se veut uneopportunité pour faire redécouvrir lespotentialités énormes et exception-nelles dont dispose cette ville millé-naire", a déclaré NoureddineBounafaâ, dans une conférence depresse consacrée à cet évènement.Affirmant que les invitations resterontouvertes à tous les professionnels etpartenaires du secteur (locaux ouétrangers), le même responsable aindiqué que les préparatifs à ce ren-dez-vous se font en collaboration avectous les acteurs dans le domaine du

tourisme, agences de tourisme et devoyage notamment.A ce titre, M. Bounafaâ a rappelé quela wilaya de Constantine compte plusde 150 agences de voyage, une tren-taine d’établissements hôteliers dont10 classés, une dizaine de restaurantsclassés, en plus de plusieurs écoles deformation dans diverses activités arti-sanales, un potentiel "plus ou moinsconséquent", en mesure, a-t-il consi-déré, de booster le tourisme local dansle cadre d’actions coordonnées.Cette manifestation touristique orga-nisée par la direction locale du tou-risme, de l’artisanat et du travail fami-lial, en collaboration avec le Club desopérateurs du tourisme (COT) etl’Office local du tourisme regrouperaentre autres, des professionnels versésdans les domaines de l’hôtellerie, desagences de voyage et tourisme et

autres spécialistes en formation hôte-lière et touristique, en plus de compa-gnies de transport aérien et établisse-ments bancaires, a précisé M.Bounafaâ. L’université et les institutsde formation professionnelle seront"partie prenante" de cette manifesta-tion qui sera marquée parl’organisation de rencontres tech-niques dédiées à l’investissement dansle secteur du tourisme et à la gestiondes hôtels et agences de voyage.Le directeur local du Tourisme, del’artisanat et du travail familial, affir-mant que tous les moyens humains etlogistiques seront mobilisés pourréussir ce rendez-vous "en prépara-tion depuis des mois", a indiqué que lebut était de faire valoir le savoir-fairedont dispose Constantine dans ledomaine du tourisme.

APS

MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 20208

AÏN-TÉMOUCHENTDécès du moudjahid

Abdelaziz HatriLe moudjahid Abdelaziz Hatri estdécédé mardi dernier à Aïn-Témouchent à l’âge de 80 ans dessuites d’une longue maladiee. Ledéfunt a rejoint les rangs de l’Arméede libération nationale dans la zone 2de la Wilaya IV historique menantplusieurs opérations fidaies dont cellemenée en 1956 à Maghnia contre lesbases militaires du colonisateur qui asubi alors plusieurs pertes. Il est alléensuite Aïn-Sefra en zone 8 de laWilaya IV historique où il a pris partà plusieurs batailles et accrochages.Il a rallié par la suite Béchar pourpoursuivre son parcours combattantaux cotés du colonel Lotfi qui l’achargé de plusieurs opérations mili-taires contre l’ennemi, a évoqué ledirecteur de wilaya des moudjahidine,Cherif Kaddour Mohamed.Après l’Indépendance, le défunt aexercé comme enseignant et a étudiéjusqu’à obtenir le magister àl’université d’Oran en spécialitéd’histoire. Il a occupé plusieurspostes comme directeur de l’institutd’histoire de cet établissement, direc-teur du musée national du moudjahidà Oran et secrétaire national del’Organisation nationale des moudja-hidine. Le défunt a été inhumé aucimetière de la commune de Sidi-Benadda après la prière d’El-Asr.

BÉCHARArrestation

de l’auteur d'unvol avec violence

sur étrangèreUn dangereux récidiviste, auteur duvol avec violence d’un sac à maind’une étrangère exerçant comme acro-bate au cirque Amar, en tournée àBéchar, a été arrêté par les éléments dela police judiciaire de la troisièmeSûreté urbaine de Béchar.Dès que la victime de ce vol avec vio-lence, de nationalité colombienne, adéposé sa plainte, appuyée d’un arrêtde travail de 21 jours délivré par lemédecin légiste, suite à la violenteagression subie, les policiers ontentamé leurs investigations pourretrouver l’auteur de cet acte criminel,qui a pu être rapidement identifiégrâce aux renseignements et signale-ments fournis par la victime et aussià la mobilisation des brigades poli-cières opérationnelles sur le terrain.Aussitôt identifié ainsi que son lieude résidence, et suivant ordre de sonarrestation et de perquisition de sondomicile, l’auteur de ce vol avec vio-lence, âgé d’une vingtaine d’années, arésisté violement à son arrestation parles forces de l’ordre.La perquisition de son domicile parles policiers a permis la récupérationdu sac à main volé et de sa conte-nance, dont un appareil photo.L’enquête policière ayant suivil’arrestation de cet individu a permisla découverte qu’il est l’auteur de 6actes pénaux, dont le vol à la sau-vette, le vol de téléphone mobile sousla menace d’arme blanche et la viola-tion de domicile, et ce grâce à sonidentification par les victimes de cesactes punis par la

APS

ALGER, AGENCE NATIONALE DE GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES EN EAU

La première "Classe d'eau"pilote inaugurée

CONSTANTINE, SALON INTERNATIONAL DU TOURISME ET VOYAGE

Tenue de la 4e édition en mars

L'immunothérapieanticancéreuse estune idée novatricequi a étérécompensée par unprix Nobel demédecine en 2018mais qui n'est pasefficace pour tous lescancers. Une nouvelleétude décrit unelignée de lymphocytesT capable dereconnaître et de tuerun grand nombre decancers.

H elicobacter pylori,seule bactérie respon-sable de cancers gas-

triques L’estomac de lamoitié de la populationhumaine mondiale estinfecté par la bactérieHelicobacter pylori. Cemicro-organisme peut être àl’origine d’ulcères voireparfois de cancers gas-triques. L’Institut Pasteur ainterviewé Hilde De Reuse,chef de l’unité Pathogenèsede Helicobacter, afin denous en apprendre un peuplus sur cette bactérie et surles recherches de son labo-ratoire. Une cellule cancé-reuse est, à l'origine, unecellule tout ce qu'il y a deplus normal. Au fil de sa vieet de ses divisions succes-sives, des erreurss'insinuent dans son

génome. Parfois, celles-cine sont pas réparées etdégénèrent. La cellule perdson inhibition de contact etprolifère de façon anar-chique pour former unetumeur.Ces cellules anormalesn'échappent pas à la surveil-lance du système immuni-taire qui les attaque réguliè-rement. Néanmoins, cer-tains cancers arrivent toutde même à se disséminer.Une étude parue dansNature Immunology met enlumière un élément-clé dansla réponse immunitaireanticancéreuse resté dansl'ombre jusque-là : unelignée de lymphocytes Tarmée pour lutter contre lescancers.

Une lignée cellulaireefficace sur tous l

es cancers ?La lignée immunitaire enquestion a été isolée enlaboratoire à partir d'uneculture qui contenait à lafois des lymphocytes T etdes cellules cancéreuses.L'expansion clonale d'unecellule immunitairetémoigne de son activationpar un élément qu'ellereconnaît, ici sur les cel-lules malignes. Les lym-phocytes T en multiplica-tion rapide se révélaientaussi être capables de tuerles cellules cancéreuses.Mélanome, cancer du pou-mon, du côlon, du sein...,

les scientifiques ont testéune grande variété de can-cers qui n'ont pas grand-chose en commun. Àchaque fois, les lympho-cytes T ont induit une mor-talité cellulaire (entre 80 et100% selon les cancers). Lalignée a été isolée et nom-mée sobrement MC.7.G5par les scientifiques. Maisquel est donc cet « interrup-teur » présent sur la plupartdes cellules cancéreuses quiactive les lymphocytes T ?

Un mécanismede reconnaissance

encore flouPour le savoir, les scienti-fiques ont utilisé le ciseaugénétique CRISPR pourinactiver un à un les gènescodant pour des protéinesdans les cellules cancé-reuses jusqu'à tomber sur laprotéine qui, par sonabsence, empêchel'activation des lympho-cytes T. L'interrupteurindispensable à l'activation

des lymphocytes T estMR1, une protéine qui faitpartie de la même famillede molécules que le CMH(complexe majeurd'histo-compatibilité) de classe I.Mais son mode de fonction-nement diffère : il présenteun des métabolites produitspar la cellule cancéreuse.Les scientifiques ont émisl'hypothèse que c'est cemétabolite qui était reconnupar les lymphocytes T de lalignée MC.7.G5, sans pou-voir l'identifier. Les expé-riences complémentairesmenées en modèle murinmontrent que ces cellulessont capables de contenir laprogression du cancer sanspour autant l'éradiquer. Cen'est donc pas une solutionmiracle pour vaincre tousles cancers, mais l'esquissed'une nouvelle voie théra-peutique qui permettrapeut-être de soigner descancers aujourd'hui incura-bles.

MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020 17SANTÉ

Ce lymphocyte T seraitcapable d'attaquer presque

tous les cancers

Une étude menée sur la sourisexplique pourquoi il est possibled'avoir plus de cheveux blancs aprèsune infection ou un stress chronique.La perte de pigmentation des poils estassociée à l'activation du systèmeimmunitaire inné. Parfois, certainespersonnes ont plus de cheveux blancsaprès une maladie grave ou un stresschronique. Une nouvelle étude del'université de l'Alabama (États-Unis)parue dans Plos Biology apporte uneexplication. Les chercheurs ontdécouvert un lien entre des gènes quicontribuent à la couleur des poils (oudes cheveux) et ceux qui informentl'organisme d'une infection.Lorsqu'un virus ou une bactérieattaque l'organisme, le systèmeimmunitaire inné entre en action. Descellules répondent en sécrétant desmolécules, les interférons, qui acti-vent les défenses de l'hôte. Ici, les

chercheurs ont trouvé un lien inat-tendu entre les cheveux blancs, unfacteur de transcription (MITF) etl'immunité innée. Dans les années1980, des études menées chez la sou-ris avaient déjà permis d'observer quel'exposition à un virus murin (MuLV)favorisait le blanchissement préma-turé des poils.Le facteur MITF joue un rôle dans lecontrôle de différentes fonctions du

mélanocyte. Chez la souris, si le gènemitf ne s'exprime pas, on constate uneabsence quasi totale des mélano-blastes chez l'embryon, ce qui donne,à la naissance, des souris toutesblanches. Mais MITF aurait aussi unlien avec la réponse de la cellule àl'interféron : il réduit l'expression desgènes de la réponse immunitaire innéedans les cellules de la lignée desmélanocytes.

CHEVEUX BLANCS

Un lien avec l'immunité

CIGARETTESÉLECTRONIQUES

Leur nocivité ne fait« aucun doute »

pour l'OMSVoilà qui va relancer la vive polémiquesur les cigarettes électroniques. L'OMSpublie cette semaine un nouveau rap-port condamnant clairementl'utilisation de ces substituts à la ciga-rette conventionnelle, mais elle met engarde également contre le vapotage pas-sif. Cette étude fait bondir, de l'autrecôté, les défenseurs de la e-cigarette etexperts de la dépendance au tabac. Onest encore loin de pouvoir fumer lecalumet de la paix !Les cigarettes électroniques sont à coupsûr nocives tant pour les vapoteurs quepour ceux exposés à leurs fumées, quipeuvent causer des dommages auxfœtus et aux cerveaux des adolescents,a mis en garde, dans un rapport,l'Organisation mondiale de la Santé(OMS). « Il n'y a aucun doute qu'ellessont dangereuses pour la santé », aconclu cette institution spécialisée del'Onu, tout en soulignant qu'il est «trop tôt pour fournir une réponse clairesur l'impact à long terme de leur utili-sation ou de l'exposition à celles-ci. »Dans le rapport sur ces cigarettes élec-troniques rendu public en début desemaine sous forme de questions-réponses, l'Organisation mondiale de laSanté relève à cet égard qu'il n'y a pasassez de preuves selon lesquelles ellesaident les consommateurs de tabac àarrêter de fumer. Les vapoteurs sontmême davantage susceptibles de fumerdes cigarettes conventionnelles, note-t-elle.

Vapotage passifet protection des

adolescents d'un côtéCes appareils « sont particulièrementrisqués » pour les adolescents, a pour-suivi l'OMS, dont les mises en gardesont plus fortes que celles qu'elle avaitinitialement lancées en 2019. « Lanicotine est hautement addictive et lescerveaux des jeunes gens se dévelop-pent jusqu'à leur 25e année environ »,a-t-elle averti dans ce document, insis-tant sur les « effets dommageables àlong terme » liés à l'exposition à cettesubstance le plus souvent contenuedans les cigarettes électroniques.Celles-ci créent « des risques significa-tifs pour les femmes enceintes car ellespeuvent altérer le développement dufœtus », écrit encore l'OMS. Vapoteraccroît en outre les risques de contracterdes maladies cardiaques ou d'être vic-time de complications pulmonaires,poursuit-elle.Les cigarettes électroniques « font cou-rir des risques à leurs utilisateurs et àceux qui ne les utilisent pas », assurecette organisation qui exige notammentque leur usage soit solidement encadréavec, en particulier, une interdiction deles vendre aux jeunes mais également,de s'en servir sur les lieux de travailconfinés ainsi que dans les espacespublics. L'exposition aux fumées sor-tant de ces appareils est également dan-gereuse, avec la présence de « subs-tances toxiques, dont le glycol qui estutilisé dans la fabrication de l'antigel ».

Page 9: Lʼinfo, rien que lʼinfo DÉCLENCHÉENALGÉRIE QUOTIDIEN

L’inspecteur général auministère de l’Agriculture etdu Développement rural,Skander Mekersi, a insisté surla nécessité de labelliserdifférentes variétés d'agrumesdu terroir pour les valoriser etsatisfaire ainsi larevendication desagriculteurs.

PAR BOUZIANE MEHDI

A l'ouverture du Salon régionalorganisé à Mostaganem dans lecadre de la manifestation "Fête

des agrumes", M. Mekersi a soulignéque "l’étiquetage des produits origi-naux et nationaux est devenu codifié".Il a, à ce titre, selon l’APS, rappelé"l'existance d'un cahier de chargesainsi qu'une commission multisecto-rielle, chargée d'étudier les dossiersdes producteurs d'agrumes".Le salon régional de deux joursregroupe des producteurs d'agrumesde la wilaya de Mostaganem et

d'autres wilayas dont Oran, Tlemcen,Relizane, Chlef, Mascara, Aïn-Témouchent et Blida, ainsi que lesreprésentants des chambres profes-sionnelles, de banques, des dispositifsd'emploi, des assurances agricoles,des laboratoires techniques etd'associations versées dans l’artisanat.De telles "manifestations écono-miques à caractère régional ont unrôle important dans le développementde la production d'agrumes et la créa-tion d'une concurrence entre les pro-ducteurs, surtout que cette filière agri-cole a permis à la wilaya deMostaganem d’occuper la deuxièmeplace au niveau national après Blida",a déclaré M. Mekersi.Pour sa part, le président de laChambre nationale d'agriculture,Doubi Bounoua Ladjel a affirmé quece "salon, premier du genre aura unegrand impact notamment pour la pro-motion de l'exportation de produitsagricoles et leur accès à des foiresinternationales organisées, notam-ment en France, en Allemagne et enRussie".Au passage, il a salué les récentes

décisions du président de laRépublique, M. AbdelmadjidTebboune lors du Conseil des minis-tres tenu samedi dernier, notammentconcernant le secteur agricole, tout enexprimant la volonté des profession-nels d'accompagner cet effort et déve-lopper l'agriculture nationale.Dans le cadre de cette manifestation,une journée d'étude devait planchersur différents thèmes liés auxagrumes.Co-organisée avec la chambre dewilaya de l'agriculture, la Directiondes services agricoles, le Conseilinterprofessionnel de la filière desagrumes, l’université de Mostaganemet l’école nationale supérieured’agronomie, la rencontre sera ponc-tuée par la lecture de plusieurs recom-mandations contribuant à mettre enplace une stratégie locale et régionaledevant permettre de relancer cettefilière qui a réalisé localement, durantles 5 dernières années une productionrecord atteignant 1,3 million de quin-taux en 2019.

B. M.

MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020 9

MOSTAGANEM, VALORISATION DE LA PRODUCTION D’AGRUMES

Urgence d’une labellisationANNABA

Réception au coursde l’été 2020 de la

nouvelle gare maritimeLa nouvelle gare maritime de Annabasera réceptionnée au cours de l'été 2020.Lors d’une visite d’inspection visant às’enquérir du rythme imprimé aux tra-vaux de ce projet structurel, le wali deAnnaba, Toufik Merhoud, a mis l’accentsur la "nécessité d'en augmenter lacadence et d'accélérer tous les méca-nismes permettant de récupérer le retardenregistré, d'autant plus que les délaiscontractuels de réception de lagare mari-time expirent en avril 2020".Le projet de la nouvelle gare maritime dela ville de Annaba, dont les travaux deconstruction ont débuté en juin 2016, aenregistré du retard en raison de travauxsupplémentaires requis par le projet liésnotamment au renforcement de la plate-forme, selon les explications fourniespar les représentants du groupementBatimetal Travocovia, en charge de saréalisation. Après achèvement des tra-vaux majeurs relatifs à la mise en placede la structure générale de la gare, il seraprocédé à la concrétisation des travauxsecondaires, dont les diversréseaux etl’aménagement des espaces devantaccueillir leséquipements idoines,notamment les escaliers mécaniques etautres tapis roulants, selon les mêmesresponsables.Ces derniers ont également souligné quecette gare maritime, dressée sur troisniveaux et qui assurera le transport mari-time, des activités commerciales,récréatives et de services, a été financéepar l’Entreprise portuaire de Annabapour un montant de plus de 4 milliards dedinars. Pouvant accueillir un total de1.200 passagers et 300 véhicules partrajet, cette nouvelle infrastructure mari-time permettra, par ailleurs, dès sa miseen service, la création de pas moins de200 emplois directs, en plus del’opportunité de créer des emplois indi-rects.

BATNALoubna Belkacemi àsa dernière demeureUne foule immense de citoyens venus deplusieurs régions du pays et des figuresdu monde de l’art et de la culture ontaccompagné lundi après-midi à Batnal’artiste Loubna Belkacemi à sa dernièredemeure. La comédienne morte tragique-ment à l’âge de 34 ans dans un accidentde la route, survenu dans la nuit desamedi à dimanche à Stil dans la wilayad’El- Oued, a été inhumée au cimetière deBouzourane de Batna dans une atmo-sphère d’intense émotion.Loubna qui laisse derrière elle l’imaged’une artiste aux multiples facettes,mais surtout une femme d’une immensegentillesse, a été saluée, une dernièrefois, par ses proches et amis du qua-trième art qui n’ont pas manqué de rappe-ler la personnalité exceptionnelle de ladéfunte. Comédienne et costumièreautodidacte, Loubna Belkacemi avaitinterprété au théâtre de la ville son pre-mier rôle en 2008 dans la pièce ArrousEl matar, avant de confirmer tout sontalent quelques années plus tard dans lespectacle chorégraphique Ettahadi deRiadh Beroual en 2014.La défunte a également joué dans plu-sieurs pièces dont Amghar thamnoukaltde Ramzi Kedja, pièce présentée auFestival culturel de théâtre amazigh en2016, et L’épopée de Constantine,signée par Baouzi Benbrahim pour lamanifestation "Constantine, capitale dela culture arabe".

APS

Un projet élaboré par une équipe derecherche scientifique du départementde mathématiques et informatique del’université de Mila s’est qualifié pourles demi-finales du 9e concours desprix du Sommet mondial de la sociétéde l’information 2020 en Suisse.Dans sa déclaration à l’APS, le doc-teur Nardjess Bouchemal Siari àl’origine de l’idée du projet avec lesdeux étudiants Aïssa Serar et YahiaBouzeraa a indiqué que le projet quiconcerne l’intelligence artificielles’est qualifié aux côtés de 350 autresprojets de divers pays pour ce meetinginternational qui sera organisé parl’Union internationale des télécom-

munications du 30 mars au 3 avril2020 à Genève.Il s’agit d’un projet à caractère"humanitaire dont le but est de secou-rir et d’augmenter les chances de sur-vie des personnes en cas de catas-trophes naturelles dans les pays endéveloppement", a déclaré DrBouchemal.Baptisé "Crier pour vivre", ce systèmeintelligent repose sur le développe-ment d’une technique de détectionsonore pour assister les secouristes àla recherche de survivants et permet àla victime d’envoyerun SOS à partirde son smartphone contenant les coor-données GPS de sa position soit par

internet soit par SMS au plus procheposte de laprotection civile, a expliquéla même universitaire.Le recteur de l’université de Mila, DrAmirouche Bouchelaghem a consi-déré que ce projet est un pas en direc-tion de l’orientation des diplômés versla création de startups et micro-entre-prises à impact positif à tous lesniveaux. Cette qualification montreles potentialités grandes que recèlel’université algérienne et qui requiè-rent encouragement et soutiennotam-ment du public qui seront l’arbitre quidépartagera les concurrents à ce stadedu concours.

APS

MILA, SOMMET MONDIAL DE LA SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION

Un projet de l’université qualifié

16 PUBLICITÉ MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE TISSEMSILTDAIRA DE AMMARI

COMMUNE DE SIDI ABEDN°FISCALE : 098538189004121

N°02/BM/2020AVIS D ‘ATTRIBUTION PROVISOIRE DES MARCHES

Vu l’article 65 du décret présidentiel n°15/247 du 16/09/2015 portant réglementation desmarchés publics et des délégations de service public, le président de l’assemblée populairecommunale de Sidi Abed informe l’ensemble des entreprises ayant participés à l’avis d’appeld‘offre national restreint n°02/2019 du 17/12/2019 paru dans les quotidiens nationaux (jour-nal Midi Libre en date du21/12/2019 + Sawt Al Ahrar en date du 22/12/2019 qu’après éva-luation des offres en PV n°02 en date du 15/01/2020 les marchés cités ci-dessus sont attri-buer comme suit :

En application des dispositions des articles 82 du décret présidentiel n°15/247 du 16/09/2015portant réglementation des marchés publics et des délégations de service public, les entre-prises n’estiment pas ce choix peuvent adresser leur recours auprès du comité des marchéspublics de la commune dans un délai de 10 (dix jours) à partir de la première parution de cetavis dans els quotidiens nationaux, les entreprises intéressées peuvent voir leur résultatsd’évaluation dans les trois premier jour à comtper de la première parution dans els quotidiensnationaux.

Midi Libre n° 3901 - Samedi 25 janvier 2020 - Anep - 2016 001 790

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE TISSEMSILTDAIRA DE AMMARI

COMMUNE DE SIDI ABEDN°FISCALE : 098538189004121

N°03/BM/2020AVIS D ‘ATTRIBUTION PROVISOIRE DES MARCHES

Vu l’article 65 du décret présidentiel n°15/247 du 16/09/2015 portant réglementa-tion des marchés publics et des délégations de service public, le président del’assemblée populaire communale de Sidi Abed informe l’ensemble des entre-prises ayant participés à l’avis d’appel d‘offre national restreint n°02/2019 du17/12/2019 paru dans les quotidiens nationaux (journal Midi Libre en date du21/12/2019 + SawtAlAhrar en date du 22/12/2019 qu’après évaluation des offresen PV n°02 en date du 15/01/2020 les marchés cités ci-dessus sont attribuercomme suit :

En application des dispositions des articles 82 du décret présidentiel n°15/247 du16/09/2015 portant réglementation des marchés publics et des délégations de ser-vice public, les entreprises n’estiment pas ce choix peuvent adresser leur recoursauprès du comité des marchés publics de la commune dans un délai de 10 (dixjours) à partir de la première parution de cet avis dans les quotidiens nationaux, lesentreprises intéressées peuvent voir leur résultats d’évaluation dans les trois pre-miers jour à comtper de la première parution dans els quotidiens nationaux.

Midi Libre n° 3901 - Samedi 25 janvier 2020 - Anep - 2016 001 779

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE BEJAIA

DIRECTION DE LA FORMATION ET DE L’ENSEIGNEMENTPROFESSIONNELSNIF : 099006019001046

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIREConformément aux dispositions de l’article 65 du décret présidentiel n°15-247 du 16 septembre 2015 portant réglementation des marchés publics etdes délégations de service public, la direction de la formation et del’enseignement professionnels de la wilaya de Béjaia informe les soumis-sionnaires ayant participé à l’avis d’appel d‘offres national ouvert avec exi-gence de capacités minimales n°16/DFEP/SI/2019 apparu aux quotidiensnationaux Midi Libre et El-Chourouk du 06/01/2020 relatif au projet :acquisition et installation des postes transformateur au profit des éta-blissements CFPAde :OuedGhir,M’cisna,Amtik,Melbou, Béjaia gar-çon).Lot n°01 : acquisition, installation et mise en service des postes transfor-mateur aux CFPAde : Oued Ghir, M’cisna, Amtik et Béjaia garçonLOTN°02 : acquisition, installation et mise en service d’un poste trans-formateur au CFPAde MelbouQu’à l’issue de la procédure d’évaluation des offres, les résultats sont décla-rés comme suit :

Tout soumissionnaire qui conteste ces choix peut introduire un recoursauprès de l’autorité compétente dans un délai de dix (10) jours à compter dela première parution du présent avis dans les quotidiens nationaux.

Midi Libre n° 3901 - Samedi 25 janvier 2020 - Anep - 2016 001 741

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE BISKRA

DIRECTION DES EQUIPEMENTS PUBICSNIF : 000007019004951

Rue Ahmed Ouamane Biskra

AVIS D’ANNULATIOND’ATTRIBUTION PROVISOIRE

N°02/2020Conformément à l’article 82 du décret

présidentiel n°247/2015 du 16/09/2015 portantréglementation des marchés publics et

délégations de service public, le directeur deséquipements publics de la wilaya de Biskradéclare l’annulation de l’attribution provisoiredu lot n°=05 aménagement extérieur +voirie + clôture / ETP NADJI Madjid :relatif à l’appel d‘offre national ouvert avecexigence de capacités minimales n°12/2018réalisation pour remplacement du CEM ChikhMohamed ELAbed type base 7 communede Biskra publié aux quotidiens nationaux

“ ” et Midi Libre le 18/07/2018ainsi que BOMOP.

*Suite au désistement de l’entreprise

Midi Libre n° 3901 - Samedi 25 janvier 2020 - Anep - 2016 001 834

N°delot

Entreprise NIFMontantDA/TTCvéri fié

Délai deréal isa-tion /jours

Observation

01 ETPBHEGAZTCEBIDIAbdelhak

197819270023723

23.663 388,00

45 jours L’offre laplus avanta-geuse écono-miquement

02 Infructueux : pour contraintes techniques

Intitulé del’opération

Entreprise Montantproposé

Montantaprès

correction

Délaid’exécution

La notetechnique

N° cartefiscale

Observation

Confortement etréhabilitaiton descantines à travers lestablissemnts sco-laires du cycle pri-maires 1ère tranche(programme

CSGCL) communede Sidi Abed:Site n°01 : Ecolemekassi EL CheikhRas El Mou

Site n°02 : EcoleBouziane Cherif El

DjaouzaSite n°03 : EcoleMassif Mohamed

EL karmaSite n°04 : EcoleAliBsahli El Khreb

ETBABDE-RHMANERABAHMAACEM

3 376 625 .00 3 376 625.00 90 jours 30.50 167381300066141 Une seuleoffre qualifiéetechnique

Intitulé del’opération

Entreprise Montantproposé

Montantaprès

correction

Délaid’exécution

La notetechnique

N° cartefiscale

Observation

Revêtement descours en gazon syn-thétique des écolesprimaires pro-

gramme hauts pla-teaux

Site 01 : EcoleMakassi El CheikhRas El MouSite 02 : EcoleDjebar ZitouniOuledAbdellahSite 03 : EcoleMohamed cherifMohamed DialemSite 04 : Ecole frèresBelhadi OuledBouzid

Site 05 : EcoleMassif Mohamed

EL karmaSite 06 : Ecole Naibabdelkader Ain

BaidhaSite 07 : Ecole

Bouziane Chetif ElDjaouza

ETBLASMIMOURADAMOUCHSETIF

10 994 172.00 10 994 172 00 180 jours 47.02 197206200031839

Une seuleoffre qualifiétechnique

Page 10: Lʼinfo, rien que lʼinfo DÉCLENCHÉENALGÉRIE QUOTIDIEN

Fraude, détournement defonds, blanchiment d'argent,trafic d'influence, abus debiens sociaux... Isabel dosSantos a été formellementaccusée d'une myriade dedélits par la justice angolaisequi assure mettre tout enœuvre pour la ramener enAngola et la juger.

L a liste des délits n'en finit pas. Isabeldos Santos, la fille de l'ex-présidentangolais José Eduardo dos Santos, a

été formellement accusée de fraude, détour-nement de fonds et blanchiment d'argent,par la justice angolaise. Elle devra égale-ment répondre d'accusations de traficd'influence, abus de biens sociaux et fauxen écritures durant son mandat à la tête dugroupe pétrolier public Sonangol, a pré-cisé le procureur général Helder Pitta Grosmercredi 22 janvier, lors d'une conférencede presse.À Lisbonne, où Helder Pitta Gros s'estrendu jeudi pour rencontrer son homo-logue portugais, la police a annoncé lamort vraisemblablement par "suicide" d'unbanquier portugais, dont le nom apparaitdans les "Luanda Leaks" et qui travaillaitpour la banque Eurobic, dont Isabel dosSantos est l'actionnaire principale. NunoRibeiro da Cunha était le gestionnaires descomptes d'Isabel dos Santos qui, selonEurobic, a l'intention de vendre sa partici-pation dans la banque.

Ramener la "princesse"en Angola

La justice angolaise a assuré mobiliser"tous les moyens possibles" pour rameneren Angola et y juger Isabel dos Santos, quivit essentiellement entre Londres et Dubaïdepuis le retrait du pouvoir de son père enaoût 2017. Les enquêtes menées par la jus-tice angolaise ont commencé lorsque sonsuccesseur à la tête de la Sonangol, CarlosSaturnino, eut dénoncé des "transferts defonds illicites" et d'autres procédures sus-pectes.Selon le parquet, la justice a identifié danscette affaire cinq suspects, dont Isabel dosSantos, qui vivent à l'étranger. "Pour lemoment, le problème c'est de leur notifierleur mise en accusation et d'obtenir leurretour volontaire en Angola", a assuré leprocureur Gros. "Isabel dos Santos n'apour le moment jamais manifesté lavolonté de collaborer avec les autoritésangolaises", a souligné le procureur.

Révélations du ICIJLes détails des malversations présuméesd'Isabel dos Santos – qui a dénoncé un"tissu de mensonges" monté pour des rai-sons politiques – avaient été révélés parles "Luanda Leaks" publiées dimanche parle Consortium international des journa-listes d'investigation (ICIJ).Les 36 médias internationaux du consor-tium ont mobilisé 120 journalistes dansune vingtaine de pays pour exploiter unefuite de 715 000 documents et révéler"comment une armée de sociétés finan-cières occidentales, d'avocats, de compta-bles, de fonctionnaires et de sociétés degestion ont aidé" cette femme de 46 ans "àcacher des avoirs aux autorités fiscales".

Isabel dos Santos dénonce"une chasse aux sorcières"

Depuis, la femme la plus riche d’Afrique,installée à Londres, ne cesse de dénoncerune "chasse aux sorcières" des autoritésangolaises destinée, selon elle, à la discré-diter, ainsi que son père. "Je n'ai jamaisbénéficié d'un milliard de dollars sorti duporte-monnaie des Angolais", a-t-ellerépété sur BBC News. Dans le pays, lesdeux tiers de la population vivent avecmoins de deux dollars par jour, selon laBanque mondiale.Toute sa vie, la fille aînée de José Eduardodos Santos a été accusée de profiter desfaveurs de son père, accroché au pouvoirpendant près de quatre décennies. Dès lesannées 90, celle qui est née à Bakou, enAzerbaïdjan, et qui a étudié à Londres lagestion et le génie électrique, retourne àLuanda pour faire carrière dans l’industrienaissante du téléphone portable.Le consortium pour lequel elle travaille àl’époque remporte l’appel d'offres public etdécroche la licence pour les télécommuni-cations mobiles. Elle n'a depuis cessé denier les soupçons d’influence dans ce dos-

sier. Dans les médias, celle qui a été bap-tisée "la princesse de Luanda" se créel’image d’une femme d’affaires indépen-dante. Elle raconte notamment à TheEconomist avoir fondé Unitel – devenuaujourd’hui le plus grand opérateur de toutle pays – dans un bureau au-dessus d'uneboutique où elle vendait des téléphones."La presse m'appelle princesse. Je neconnais pas beaucoup de princesses quisortent du lit et construisent des supermar-chés", argue-t-elle.

Népotisme des dos SantosCertains lui reconnaissent des qualités degestionnaire. Un homme d'affaires deLuanda l’a décrit comme "impitoyable ettrès vive", rapporte The Guardian. En2007, le journal portugais Público évoque"une femme d’affaires, extrêmement intel-ligente et dynamique, aussi profession-nelle que sympathique".Mais les allégations de népotisme de l'ex-président croissent à mesure que l’empirecommercial d’Isabel dos Santos grandit.Surtout en 2016, quand son père lanomme à la tête de la compagnie pétrolièrenationale Sanongol.Face aux accusations de corruption par lajustice angolaise, la femme d’affairesavance des arguments économiques. Ellerappelle avoir versé un total de 200 mil-lions de dollars d'impôts à l'État et ditcraindre que les sanctions de la justice met-tent en péril ses 20.000 salariés angolais.Mais la justice y coupe court en précisantque le gel ne concerne que ses comptes pri-vés.Depuis, elle dénonce un complot poli-tique. Dans le journal britannique TheGuardian, son avocat parle d’une "attaqueparfaitement coordonnée" par le dirigeantactuel de l'Angola, Joao Lourenço. Depuisson arrivée au pouvoir en 2017, le prési-dent s'est lancé dans une spectaculaire lutte

contre la corruption. En quelques mois, ila limogé Isabel dos Santos de son poste dePDG de la Sonangol et son demi-frère,José Filomeno dos Santos, de la tête dufonds souverain du pays. Sa demi-sœur,Welwitschia dos Santos, a, elle, été évin-cée en tant que députée l'an dernier aprèsavoir fui au Royaume-Uni, affirmantqu'elle était harcelée par les servicessecrets angolais.

Candidate à la présidentiellede 2022

La femme d’affaires n’entend rien lâcher.Dans un entretien à la radiotélévision por-tugaise publique RTP, elle dit envisager debriguer la magistrature suprême de sonpays en 2022. "C'est possible", a-t-ellelancé. "Je ferai tout ce que j'aurai à fairepour défendre et servir (...) mon pays".Cette annonce marque un tournant pourcelle qui s'est toujours présentée commeune entrepreneure sans intérêt pour la poli-tique. Reste qu’Isabel Dos Santo n’est pasretournée à Luanda depuis 2018. "Parcequ'aujourd'hui, l'Angola vit dans unesituation d'insécurité, s’est-elle défendudans la presse le mois dernier. Le crime esttrès élevé, il y a beaucoup de vols, il y abeaucoup de meurtres. Ce n'est pas unendroit sûr".Elle a, par ailleurs, souligné à plusieursreprises que sa vie était en danger si elle yretournait dans les circonstances actuelles.L'intéressée devrait être formellementinculpée d'ici à début mars, a prévenu unesource judiciaire à Luanda.

La Cour internationale de justice (CIJ),basée à La Haye, a ordonné, jeudi 23 jan-vier, à la Birmanie de prendre "toutes lesmesures" en son pouvoir pour éviter denouvelles exactions contre les Rohingya.Avec l'appui des États membres del'Organisation de la coopération islamique(OCI), du Canada et des Pays-Bas, laGambie a saisi la justice internationale en

novembre dernier pour violation de laConvention pour la prévention et larépression du crime de génocide, adoptéeen 1948.Des audiences ont été menées pendant troisjours en décembre, durant lesquelles la diri-geante birmane Aung San Suu Ki a rejetétoute intention génocidaire à l'encontre desRohingya. La Gambie avait notamment

demandé l'arrêt immédiat des violences et aappelé les juges à ordonner à la Birmanied'autoriser des experts de l'Onu à enquêtersur place sur les crimes présumés commiscontre la minorité musulmane. Plus de730.000 Rohingya ont fui la Birmanie à lasuite d'une répression militaire en 2017 etont trouvé refuge au Bangladesh.

Agences

MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 202010 MONDE

ANGOLA

La justice accuse formellement IsabelDos Santos d'une série de délits

BIRMANIE

Sommée par la Cour internationale de justicede prévenir le génocide des Rohingya

MALIPlusieurs soldats

tués dans uneattaque près du

Burkina FasoLe Mali a annoncé, jeudi, qu'au moinssix de ses soldats avaient été tués dansune attaque près de la frontière avec leBurkina Faso. Le pays et ses voisinssont la cible depuis plusieurs moisd'attaques visant leurs soldats et lescivils. Au moins six soldats maliens ontété tués, dans la nuit du mercredi 22 aujeudi 23 janvier, dans l'attaque de leurposte dans le centre du pays en guerre,près de la frontière avec le Burkina Faso,a indiqué l'armée."Les FAMa (Forces armées maliennes)ont été attaquées à Dioungani par deshommes armés non identifiés [...] LesFAMa déplorent un bilan provisoire desix morts et des blessés", a indiquél'armée sur son compte Twitter.L'attaque a été imputée aux jihadistes parles autorités du secteur et des habitants.Ce secteur, ainsi que le Burkina et leNiger voisins, ont connu ces derniersmois une succession d'attaques jihadistesmeurtrières contre les soldats et lescivils, sans que les forces nationales etétrangères présentes dans la région par-viennent à les enrayer. Le nombre de vic-times des violences a été multiplié parcinq depuis 2016 dans les trois payspour atteindre environ 4.000 morts en2019 selon l'Onu. Le conflit au Sahel afait des centaines de milliers de déplacés.

Agences

Un ouvrage intitulé"Administration électronique,système technique et humainintégré" vient d’être publié parDr Djamel Derir, chercheur eninformation et communication,a-t-on appris mercredi del'auteur.

D r Derir a souligné que cetouvrage, édité en Algérie parla maison d’édition Oussama

et à l'étranger par Dar Noubala deJordanie, traite de la gestion électro-nique en tant que système techniqueet humain intégré et tente de répon-dre en quatre chapitres à des ques-tionnements ayant fait l'objet dedébat de spécialistes, dont celui

ayant trait à la nature de la gestionélectronique, qui constitue une rup-ture avec les pratiques administra-tives ou une continuité. L'auteur, quiest chargé de la communication à ladirection opérationnelle AlgérieTélécom de Mascara a fait savoirque son ouvrage de 224 pages vise àmettre en évidence les raisons de latransition vers une gestion électro-nique, tout en expliquant les étapeset les pas importants à franchir et leséléments de base à fournir.Djamel Derir a indiqué, dans sonlivre, que les cartes biométriques, latélévision interactive et les télé-phones portables peuvent être destechnologies permettant l'intégrationdes transactions électroniques dansla vie quotidienne avec l'adaptationdes membres de la société et les

organisations pour accepter cettetransition comme une des clés prin-cipales du succès dans toute initia-tive dans ce domaine.Dr Djamel Derir, titulaire d'un doc-torat en sciences de l’information etde la communication (spécialitécommunication institutionnelle) del'Université d'Alger 3, a contribué àla rédaction de plusieurs ouvragescollectifs, dont "L’enseignant uni-versitaire entre le livre électroniqueet celui en papier", "L'impact del’adoption du système biométriquepour la ressource humaine dansl’administration électronique" et"La gestion électronique commemécanisme de réforme du servicepublic".

MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020 15CULTURE

"L'ADMINISTRATION ÉLECTRONIQUE, UN SYSTÈME TECHNIQUEET HUMAIN INTÉGRÉ"

Nouvel ouvrage de Djamel Derir

Les activités de l’association ElMasrah El Hor (Milev 86) ont étérenforcées par une nouvelle produc-tion théâtrale destinée aux enfants,intitulée "Wassiet El Hattab" a indi-qué, mercredi, le président del'association, Réda Boulebsir.A ce propos, la même source aaffirmé, à l’APS, que cette associa-tion a achevé les préparatifs de cettenouvelle œuvre théâtrale, produiteen coopération avec l'atelier d'artdramatique de la Maison de la cul-ture Mebarek-El Mili de Mila endécembre dernier et s’apprêteactuellement à la présenter aupublic.Cette pièce représente la quatrièmeœuvre destinée aux enfants produitepar cette association locale, activantdans le domaine du théâtre depuisdes années à Mila, en plus d'un cer-

tain nombre d’autres d'œuvres théâ-trales pour adultes. Le texte et laréalisation de la pièce "Wassiet ElHattab" sont l’œuvre du présidentde l'association, l'artiste RédaBoulebsir, en plus de la participationde 3 autres artistes de la même asso-ciation, à savoir Ali Sebti, incarnantla figure paternelle du père bûche-ron (El Hattab), Haroun Zegrour lerôle du fils (Ali) et MohamedAmineDahmani celui du second fils(Chaâbane).Ce travail, selon le réalisateur et pré-sident de la même association, vise à"souligner la nécessité de perpétuerles principes et les valeurs quicaractérisent notre société pourassurer la cohésion de ses membresà partir de la cellule familiale".Parmi les valeurs sur lesquelles cetravail s'est focalisé, il y a celles de

l’entraide, l’affection et l'amourentre les membres d'une mêmefamille, en plus de la mission pri-mordiale de la famille dansl’épanouissement des individus àtravers les aspects éducatifs et cultu-rels ainsi que la sensibilisation.Selon le président de l'association ElMasrah El Hor (Milev 86), cetteœuvre sera présentée "à la fin decette semaine" dans le cadre d'unetournée artistique à travers plusieurswilayas du pays, précisant que lapremière aura lieu dans la wilaya deSouk-Ahras.La même source a souligné, par ail-leurs, que son association se concen-tre actuellement sur les œuvres théâ-trales destinées à l'enfant, justifiantcela par le fait que le public localapprécie particulièrement le théâtrepour enfants.

La troisième édition du Festivalnational de la poésie des jeunes seraorganisée à Mostaganem du 29 jan-vier au 1er février prochains, a-t-onappris, mercredi des organisateurs.Cette manifestation culturelle etjuvénile, prévue en décembre avantd’être reportée, sera organisée lasemaine prochaine avec la participa-tion de 190 poètes et poétesses de 30wilayas, en lice aux trois concoursdu festival consacrés à la poésie enarabe classique, au melhoun et à lapoésie en tamazight.En marge de cette manifestation de

quatre jours, une 3e conférencenationale sur la poésie des jeunessera organisée avec la participationd’universitaires et chercheurs enplus de trois soirées dans les genresmusicaux andalou, châabi et aïs-saoui.L’édition précédente de 2018 a étéremportée par le poète Djamel-Eddine Ouahdi de Sétif (catégoriede la poésie classique), Ali Anouned’Oum El Bouaghi (poésie ama-zighe) et Abdellah Zoubeidi deBiskra (poésie melhoun).La wilaya de Mostaganem a décro-

ché la 2ème place dans les catégo-ries de poésie classique et du mel-houn, grâce aux poètes AmineBoukhari et Youcef Kaddour. Cefestival, initié par la DJS locale, encollaboration avec la ligue de wilayades activités culturelles et scienti-fiques des jeunes, vise à sélectionnerles jeunes talents, encourager despoètes en herbe, développer leursperformances et promouvoir lesgenres poétiques dans les milieuxjuvéniles.

"WASSIET EL HATTAB"

Nouvelle pièce théâtrale de l’associationEl Masrah El Hor

FESTIVAL NATIONAL DE LA POÉSIE DES JEUNES

Mostaganem abritera la 3e édition

NOUVELLE MOSAÏQUEDÉCOUVERTE À NÉGRIDE

Le site seraitprobablement

celui d’untherme romainLes premières évaluations dela mosaïque au jour dans larégion de Tifache relevant dela commune de Négrine (165km au Sud de Tébessa), por-terait à croire que "le site decette découverte abritaitautrefois un thermesromains", a indiqué mercredile responsable du bureau desmonuments et des sitesarchéologiques de la directionlocale de la culture, MehraneSalmi."Cette mosaïque, qui date duIVe ou Ve siècle de la périoderomaine constitue une partiedu toit du caldarium (la sallechaude)", a déclaré à l’APS lemême responsable.Il a ajouté qu’une équipecomposée d’archéologuess’est rendue mercredi sur lesite de cette découverte pourexaminer cette mosaïque "enattendant l’arrivée d’unedélégation du Centre nationalde recherche en archéologie(CNRA) qui devra mener desexamens plus approfondis etdécider des mesuresd’urgence pour sa protec-tion".M. Salmi a, par ailleurs,affirmé que cette mosaïquesera inscrite sur la liste del’inventaire supplémentairedes sites archéologiques de lawilaya, "dès qu’un rapportdétaillé sera transmis auministère de la tutelle en vuede sa classification".Pour rappel cette mosaïqueavait été mise au jour mardipar un citoyen alors qu’ileffectuait des travaux decreusements dans sa propreferme.Une découverte qui vients’ajouter à celle faite en débutdu mois dans cette mêmecommune de Negrine et qui,encore une fois, viennent rap-peler les réminiscences deplusieurs siècles de civilisa-tion byzanto-romaine dansune région qui est encore loind’avoir livré tous ses secrets.Le président de l’Assembléepopulaire communale (APC)de Negrine, RamdaniDjemouai, avait déclaré,mardi à l’APS, avoir informéles autorités locales et laDirection de la culture ainsique le Centre national derecherche archéologique(CNRA) de cette nouvelledécouverte avec l’objectif"d'accélérer les procéduresde protection de ce nouveausite".

Page 11: Lʼinfo, rien que lʼinfo DÉCLENCHÉENALGÉRIE QUOTIDIEN

MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 202014

REAL

Benzema va prolonger jusqu'en 2022L' histoire d'amour entre Karim

Benzema (32 ans, 26 matchset 16 buts toutes compétitions

cette saison) et le Real Madrid est par-tie pour durer. Arrivé en 2009,l'attaquant français va une nouvellefois prolonger son contrat d'une annéesupplémentaire, soit jusqu'en juin2022, affirme RMC. Le buteurmerengue, qui s'est déjà mis d'accordavec ses dirigeants depuis plusieurssemaines, va d'ailleurs obtenir une"revalorisation salariale conséquente"qui en fera un des joueurs les mieuxpayés de l'effectif. Une récompenseméritée pour le Lyonnais.Chassé par le Real Madrid depuis plusde 6 mois, Donny Van de Beek va

rejoindre Zinedine Zidane en juin.Après l’extraordinaire saison del’Ajax en 2018-2019, plusieurs talentsont eu un bon de sortie. Frenkie deJong et Matthijs de Ligt ont ainsi pualler rejoindre de très grosses cylin-drées européennes. Mais d’autres,comme Ziyech et Van de Beek, ont dûpatienter. Et pour ce dernier, ce n’estplus qu’une question de temps…D’après Marca, le transfert de Van deBeek est acté. Un accord a été trouvéentre le Real Madrid et l’AjaxAmsterdam pour un transfert à 55 mil-lions d’euros. Une opération qui seraofficialisée d’ici la fin de la saison,pour une arrivée en juin.

Recruté l'été dernier pour 120millions d'euros en prove-nance de l'Atletico Madrid,l'attaquant du FC BarceloneAntoine Griezmann (28 ans,27 matchs et 11 buts toutescompétitions cette saison) n'apas toujours été épargné par

les médias catalans. Maismercredi, l'international fran-çais a sauvé les Blaugranaface à Ibiza (2-1) en Coupe duRoi grâce à un doublé.Et logiquement, ce jeudi, lenatif de Mâcon se retrouveencensé par la presse espa-

gnole ! Célébré comme le"sauveur" par MundoDeportivo, Griezmann a évitéau Barça un "KO ridicule".De son côté, Sport a vu leTricolore "faire face" etinsiste surtout sur ses deuxbuts dans une position "de pur

numéro 9". En l'absence deLuis Suarez, blessé jusqu'enavril, l'ancien de la RealSociedad marque des pointspour occuper la pointe del'attaque du championd'Espagne en titre.

En proie à de grosses difficultés défen-sives, Arsenal compte bien se renforcercet hiver. Alors que la piste menant àJérôme Boateng (Bayern) reste active,le club londonien pourrait boucler lavenue d'un jeune joueur prometteur. En

effet, le défenseur central du ShakhtarDonetsk, Mykola Matviyenko (23 ans),serait de plus en plus proche d'un trans-fert chez les Gunners. "Mes collègueset moi sommes constamment en contactavec des représentants d’Arsenal, il y a

eu des rencontres. Les dirigeants ontdéjà contacté le Shakhtar et nous espé-rons que les négociations aboutiront",a expliqué l'agent du joueur, YuriyDanchenko, pour le média Komanda.

Emballé à l’idée d’attirer l’attaquantd’Arsenal Pierre-EmerickAubameyang (30 ans, 26 matchs et 16buts toutes compétitions cette saison),pour pallier l’absence de Luis Suarez,blessé jusqu’en avril, puis ensuiteconcurrencer l’Uruguayen, le FCBarcelone croit plus que jamais en seschances, estime le journal MundoDeportivo. Convaincu de l’intérêtmutuel du Gabonais, le club catalanespére vraiment l’attirer dès janvier.

Pour cela, les Blaugrana comptent surl’ancien Stéphanois, qui doit deman-der son départ aux Gunners. Souscontrat jusqu’en juin 2021, "PEA" a-t-il vraiment la possibilité de forcer untransfert à Barcelone cet hiver ? Pourl'instant, il paraît peu probable, voiremême impossible, d’imaginer le clublondonien lâcher son capitaine, tou-jours aussi décisif, en cours de sai-son...

SPORTS

INTERAccord trouvépour Eriksen !

Christian Eriksen (27 ans, 27 matchset 3 buts toutes compétitions cette sai-son) va poursuivre sa carrière à l'InterMilan. Selon le journaliste italienNicolo Schira, la formation lombarde atrouvé un accord avec Tottenham pourle transfert du milieu offensif danois,dont le contrat expire en juin prochain.En effet, l'ancien joueur de l'AjaxAmsterdam, qui va signer un bail dequatre ans et demi, soit jusqu'en juin2024, va coûter 20 millions d'euros,bonus compris, à l'Inter. Eriksen a luiaussi trouvé un terrain d'entente avecles dirigeants des Nerazzurri, qui luiont promis un salaire annuel de 10millions d'euros. Une belle affaire pourtoutes les parties.

PSGTrois semainesd'absence pour

MarquinhosThomas Tuchel s'est pourtant montrérassurant. L'entraîneur du Paris Saint-Germain a dû perdre le sourire ce jeudisoir. Selon L'Equipe, le défenseur cen-tral Marquinhos (25 ans, 26 matchs et2 buts toutes compétitions cette sai-son), sorti sur blessure à Reims (0-3),mercredi en Coupe de la Ligue, vamanquer trois semaines de compétitionen raison d'une lésion aux ischios-jam-biers de la cuisse droite. Le Brésiliendevrait, donc, revenir au mieux le 15février pour le déplacement à Amiens,en Ligue 1. Soit trois jours avant lechoc à Dortmund en Ligue desChampions. Un timing serré...

ARSENAL

Un défenseur ukrainien en approche ?

Le Barça y croit pour Aubameyang

Les fans de football qui ont suivi cetterencontre ont bien cru que Liverpoolallait subir une première défaite enPremier League cette saison. Ce sera(peut-être) pour une prochaine fois. Al'occasion de la 24e journée, les Redsont arraché un succès très précieux àWolverhampton (1-2), ce jeudi. Tout abien commencé pour les hommes deJürgen Klopp, qui ont pris l'avantagegrâce à une réalisation du capitaineHenderson (8e). Mais, trop approxi-matifs, pas assez tranchants et plom-

bés par la blessure à la cuisse de Manépeu après la demi-heure de jeu, lesScousers ont fini par déjouer.Sanction immédiate au retour des ves-tiaires, puisque Jiménez, servi parl'excellent Adama Traoré, auteur d'unmatch époustouflant, a égalisé d'unjoli coup de tête (51e). Dans la demi-heure qui a suivi, Liverpool aencaissé, a plié sans jamais rompre,malgré les raids incessants de l'ancienjoueur du FC Barcelone. Jusqu'à lalibération. Parfaitement servi par

Henderson, Firmino, encore et tou-jours lui lorsque son équipe est dos aumur, a offert la victoire aux siensd'une frappe croisée imparable à mi-hauteur (84e). Un but venu de nullepart...Au classement, Liverpool reprend 16points d'avance sur Manchester City,2e, avec un match en moins à jouer. 22victoires en 23 matchs, aucunedéfaite, cette équipe est bien partiepour marquer un peu plus l'histoire dufootball.

ANGLETERRE

Liverpool gagne... mais perd Mané

BARÇA

Griezmann encensé par la presse !Abderraouf Salim Bernaoui, l’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, sort de sonmutisme et répond au président du Comité olympique algérien, Mustapha Berraf, en

l’appelant à "se contenter uniquement de sa mission".

LIGUE 1 : MISE À JOUR

Le Paradou ACchute à domicile

INVITÉ DE L’ÉMISSION "TOUS LES SPORTS" SUR BEUR TV, ABDERRAOUF SALIMBERNAOUI RÉPOND À MUSTAPHA BERRAF

"L’amitié n’existe pasdans le travail"

REAL

Benzema va prolongerjusqu'en 2022

Page 14SPORTS

Page 12: Lʼinfo, rien que lʼinfo DÉCLENCHÉENALGÉRIE QUOTIDIEN

12 13SPORTSMIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020

MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020

LIGUE 1 : MISE À JOUR

Le Paradou AC chute à domicile

Abderraouf SalimBernaoui, l’ex-ministre dela Jeunesse et des Sports,sort de son mutisme etrépond au président duComité olympique algérien,Mustapha Berraf, enl’appelant à "se contenteruniquement de samission".

PAR MOURAD SALHI

"D’ abord, je tiens à direque je ne parlais pasavant parce que

j’avais le droit de réserve.Aujourd’hui, le peuple algérien,et plus précisément la famillesportive, doit savoir certainesvérités concernant cette affaire.Mustapha Berraf est mon ami leplus proche, mais dans le travail,l’amitié n’existe pas. Que chacunse contente de sa mission.Je précise, qu’il n’y avait pas deconflit direct avec ce responsableet le MJS. On a demandé seule-ment à ce que les lois de laRépublique soient respectées parle Comité olympique.Malheureusement, il a refusé toutcontrôle, en justifiant sa positionpar l’autonomie de son départe-ment", a fait savoir AbderraoufSalim Bernaoui, invité del’émission "Tous les sports" sur lachaîne Beur TV.

"Des personnes sontdevenues des milliardaires

par le sport…"Encore plus loin dans ses déclara-tions, Abderraouf Salim Bernaouiavoue que certains responsablesse sont enrichis par le sport. "Desresponsables que je connais par-faitement bien sont devenus desmilliardaires du jour au lende-main. Des simples fonctionnairespossèdent des sociétés et desusines. D’où ils ont amassé toutecette fortune ? La question resteposée.Voilà pourquoi on refuse toutcontrôle sur l’argent de l’Etat. Ilne faut jamais oublier les gensqui ont fait du mal au sport algé-rien. Malheureusement, certainsexistent encore au sein du mouve-ment sportif. L’argent salen’existe pas dans le sport,puisqu’il s’agit des dépenses de

l’Etat, mais les responsables cor-rompus il y’en a", a-t-il indiqué

"Nous avons libéré lesfédération de ce Comité"Toujours dans le même sillage,Abderraouf Salim Bernaoui,confirme que sa politiqueconsiste à libérer les fédérationssportives de ce Comité olym-pique, en leur offrant une certaineautonomie dans la gestion."Depuis mon arrivée à la tête dece département, j’ai beau insistésur l’indépendance de gestion desfédérations sportives tout en leurimposant un système de contrôle.On avait des difficultés, car cer-taines fédérations ont mêmerefusé de déclarer leurs biens etrefusent tout de même toutcontrôle. Il y a anguille sousroche dans tout ça. D’après monexpérience, ce n’est pas le Comitéolympique qui prépare lesathlètes, mais ce sont les clubsaffiliés aux mêmes fédérations", aencore expliqué Bernaoui.

"En devenant ministre,tous les autres postes

sont gelésautomatiquement"

Répondant aux rumeurs quidisent qu’il a gelé ses activités ausein du Comité olympique algé-rien, Abderraouf Salim Bernaouiconfirme que la loi ne lui permetpas d’occuper plusieurs postes enmême temps. "Je n’ai jamais gelémes activités au sein du Comitéolympique algérien.

En devenant ministre, la loi ne mepermis pas d’occuper d’autrespostes en même temps. Je suismembre pendant quatre mois seu-lement avant que le Premierministre m’appelle pour un postesupérieur. Le Premier ministre àcette époque Noredine Bedouim’a appelé. Il a insisté à ce que leministre de la Jeunesse et desSport soit issu du mouvementsportif. Je pense qu’il a fait unbon choix. J’ai répondu à l’appelde mon pays.Et puis mon expérience, m’a per-mis de réussir. Je suis un enfantdu secteur sportif. Accepter cettemission pendant cette périodebien cruciale a accentué la res-ponsabilité. On a redonné au sec-teur son rôle basé sur trois prin-cipes, à savoir l’élaboration de lapolitique générale, la subventionet le contrôle", a-t-il déclaré.

"Pendant 9 mois nousavons réussi ce que lesautres n’ont pas pu lefaire pendant tout un

mandat"Faisant son bilant après neuf moisà la tête du ministère de laJeunesse et des Sports,Abderraouf Salim Bernaoui,confirme que son bilan est plusque positif. "Sincèrement, pen-dant neuf mois, nous avons réussice que certains n’ont pas pu fairependant tout un mandat. Nousavons réussi à remporter 1.120médailles dans toutes les disci-plines.C’est un bilan plus que positif. Et

puis, revenir avec le titre conti-nental de l’Egypte fut un excellentsouvenir pour moi. Transporterplus 30.000 supporters lors de lafinale, c’est un acquis. Nousavons mobilisé tous les moyenspour permettre un meilleur dépla-cement à nos supporters. 86avions ont été affrétés pour ledéplacement vers l’Egypte", aexpliqué Abderraouf SalimBernaoui à Beur TV.

"À travers ses déclara-tions, Bouraâda voulait

salir l’image de l’Algérie"Concernant l’athlète LarbiBouraâda, qui avait dit que lesportes du stade 5- Juillet sont fer-mées et il n’a pas où se préparerpour les prochaines échéances,l’ex-ministre de la Jeunesse et desSports s’est dit consterné par cettesortie d’un athlète de haut niveau."Larbi Bouraâda aurait dû ne pasfaire des déclarations pareilles.Ses sorties visent à salir l’imagede l’Algérie. Pour lui répondre,notre pays possède plus de 40pistes spéciales pour l’athlétismeainsi que beaucoup de moyenspour une meilleure préparation.Mais sa sortie n’est pas fortuite.Certains responsables “malinten-tionnés” l’ont poussé à faire detelles déclarations, qualifiées degrave dérapage. Je ne vais pasleur pardonner facilement. Jen’ai jamais pensé un jour qu’ilexiste des Algériens qui peuventnuire à leur pays", a-t-il regretté.

M.S.

MONACOLe transfert de

Slimani va passer parLeicester

L'entraîneur nord-irlandais de Leicester City,Brendan Rodgers, a indiqué qu'un éventueltransfert de l'attaquant international algérienIslam Slimani, prêté cette saison à l'ASMonaco, devrait passera par club."Slimani est prêté et il y a un accord pour qu'ilsoit de retour à la fin de saison, donc s'il y aune équipe qui est intéressée à reprendre ceprêt, elle contactera les gens ici à LeicesterCity. C'est quelque chose qui passera par leclub. Pour le moment, il n'y a rien à ajouter àce sujet", a-t-il idéclaré lors d'une conférencede presse, cité mercredi par les médias locaux.Arrivé l'été dernier à Monaco pour un prêtd'une saison avec option de Leicester, Slimanin'a pas tardé à démontrer ses qualités, deve-nant l'un des joueurs les plus en vue de laLigue 1 française en affichant un bilan de 7buts et 8 passes décisives.Alors que tout marchait pour lui en début desaison, le limogeage de l'entraîneur portugais,Leonardo Jardim, à l'origine du recrutement deSlimani, et son remplacement par l'Espagnol,Robert Moreno, a fini par changer la donnepour le meilleur buteur en activité de l'équipenationale, relégué depuis sur le banc des rem-plaçants.Avant de rejoindre le club de la Principauté,Slimani (31 ans) avait évolué à Fenerbahçe(Turquie) et Newcastle (Angleterre), égale-ment sous forme de prêt, mais n'avait pus'exprimer pleinement. Convoité parTottenham et Aston Villa, Slimani pourraitquitter Monaco, dès cet hiver : "Moins utiliséces dernières semaines, l'attaquant moné-gasque ne cache pas son mal-être comme sesenvies ailleurs. L'international algérien,auteur de premières semaines étincelantes enLigue 1 (7 buts et 8 passes décisives), ne cachepas sa lassitude face à ce qu'il perçoit commeune forme de déclassement", écrivait récem-ment le quotidien sportif L'Equipe.En dépit d'un faible volume de jeu, Slimani (31ans) occupe quand même la deuxième place auclassement des passeurs du championnat avec8 offrandes, devancé par l'Argentin du ParisSG Angel Di Maria, auteur de 9 offrandes.

APS

GRÈCESoudani retrouve

les terrainsAprès avoir manqué 4 matchs pour cause deblessure musculaire, l'attaquant internationalalgérien Hilal Soudani rejoue avecl'Olympiakos.Le joueur formé à l'ASO Chlef a fait son retourface à l'Aris Salonique lors de la 19ème jour-née du championnat grec en disputant 10minutes. Hier, Soudani a fait son apparition àla 75 minutes lors du match face à OFI Crète,qui s'est soldé sur une victoire des siens, 1 à 0.Le club du Pirée est toujours en tête de sonchampionnat.Rappelons que Yassine Benzia n'a pas étéretenu dans le groupe pour ce match afind’éviter une blessure qui pourrait annuler unfutur départ vers Dijon, en Ligue 1.

INVITÉ DE L’ÉMISSION "TOUS LES SPORTS" SUR BEUR TV,ABDERRAOUF SALIM BERNAOUI RÉPOND À MUSTAPHA BERRAF

"L’amitié n’existe pasdans le travail"

Le Paradou AC a étébattu par le CSConstantine (1-2), enmatch de mise à jour dela 13e journée duchampionnat national deLigue 1, disputé ce jeudiau stade Omar Hamadi(Alger).

P our sa dernière rencontrede sa longue série dematchs en retard, le PAC a

raté une bonne occasion de pren-dre ses distances avec la zonerouge. Pourtant, cette partie acommencé de la meilleuremanière possible pour lesAcadémiciens qui ont débloquéla situation à la 28e minute parBouzok, sur penalty.

Cependant, les capés de Chalon’ont pas pu à marquer unsecond but pour se mettre àl’abri. En effet, les visiteurs ontréussi à revenir dans la partie enseconde période. Dans un pre-mier temps, les Sanafir ontnivelé la marque par l’entremise

de Yettou, juste avant l’heure dejeu (56’).Alors que cette parties’acheminait vers un score deparité, les visiteurs ont joué unmauvais tour à leur hôte en mar-quant le but de la victoire dans letemps additionnel grâce à

Amokrane. A la faveur de ce suc-cès, le CSC passe de la 8e à la 5eplace avec 22 unités. De soncôté, le PAC réalise une bienmauvaise opération et bouclecette phase aller à la 12e positionavec 18 points.

APS

Cinq karatékas algériens pren-dront part à l'Open de Paris,lequel se déroulera du 24 au 26janvier 2020, au Gymnase Pierrede Coubertin, pour tenter de réu-nir les points nécessaires à leur

qualification aux JeuxOlympiques de Tokyo, en 2020.Ces derniers, Lamiaa Maatoub,Taleb Imene, Midi Chaîma,Wided Draou et Hocine Daïkhiont embarqué,mardi,pour la

capitale Fançaiseet se rendreensuite au Maroc, pour y sputerles Championnats d'Afrique deTanger avec le même objectif.Cette sélection avait effectué unstage bloqué au Complexe

Sveltes d'Alger pour bien abor-der ces deux rendez-vous. dansles meilleures conditions possi-bles.

APS

Les clubs algérois ont dominé lesfinales de la 1re journée duChampionnat d'Algérie de judoindividuel seniors, en décrochantquatre des cinq titres mis en jeujeudi à la salle Harcha-Hacène(Alger). Chez les dames, lesjudokates du GS PétroliersMeriem Moussa (-52 kg) etYamina Halata (-57 kg) ontconservé leur titre de cham-pionne d'Algérie, alors queHadjer Mecerem de l'USMAlgers'est hissée sur la premièremarche du podium de la catégo-rie (-48 kg).L'entraîneur des Pétrolières,Salima Souakri, a estimé que ses

athlètes ont confirmé une fois deplus leur domination sur le judoféminin algérien, malgré leretour en force des judokates del'USM Alger. "Je suis très satis-faite des résultats obtenus lorsde cette première journée decompétition. J'espère que lesfilles qui seront en coursedemain dans les autres catégo-ries de poids seront également àla hauteur", a-t-elle déclaré.Souakri est également revenuesur la finale (-57 kg) entreYamina Halata et NesrineBoudjemil (JS El Kseur), saluantle parcours de son athlètejusqu'en finale.

"Halata a remporté toutes sesconfrontations parIppon. Enfinale, c'était plus difficile, maiselle a réussi une prise très tech-nique au golden score qui lui aoffert la victoire", a-t-elle souli-gné.Dans le tableau masculin, lesdeux titres mis en jeu ont étéremportés par Mohamed Rebahidu CJ Ain Témouchent dans lacatégorie (-60 kg) et BoubekeurRebahi du JC El Harrach dans lacatégorie (-66 kg)."C'était un combat difficile avecbeaucoup d'intensité, mais j'airéussi à décrocher la médailled'or grâce aux conseils de mon

entraineur", a déclaré le judokadu JC El Harrach.Les épreuves du Championnatd'Algérie de judo individuelseniors ont débuté jeudi avec laparticipation de 500 judokas,dont 170 dames, et se poursui-vront jusqu'à samedi à la salleHarcha-Hacène (Alger).La 2e journée de compétition,prévue vendredi, verra le dérou-lement de quatre finales. Il s'agitdes catégories (-63 kg, -70 kg)chez les dames et (-73 kg, -81kg) chez les messieurs.

APS

KARATÉ

Cinq athlètes retenus pour l'Open de Paris

JUDO/CHAMPIONNAT D'ALGÉRIE INDIVIDUEL

Les clubs d'Alger dominent la première journée

EN U20Le programme des Verts

en Coupe arabeL’Union des associations arabes de football (UAFA) a publié leprogramme de la Coupe arabe des nations (UAFA) des moins de20 ans. La compétition se déroulera du 16 février au 5 mars pro-chain en Arabie Saoudite. Les espoirs algériens affronteront lesEgyptiens lors du premier match le 18 février avant de rencontrerla Palestine le 21 du même mois. Pour la dernière journée duGroupe C, les Verts feront face au pays hôte, l’Arabie saoudite austade Mohamed Ibn Fahd de Dammam.

ES TUNISMeziane qualifié pour la CAF CL

La direction de l’Espérance de Tunis a annoncé dans un récent commu-niqué que le nouvel attaquant algérien de l’équipe, AbderrahmaneMeziane, était qualifié pour les prochaines rencontres en Ligue desChampions africaine. Le joueur de 25 ans est le septième algérien dansl'effectif de Mouine Chaabani. L’ES Tunis compte déjà : Bedrane,Chetti, Benguit, Bensaha, Tougai et Meziani. L’ex-ailier d'Al-Ain et del'USMAlger pourra prendre part aux prochains matchs des Sang et Orde Tunis en compétition continentale. Les Tunisiens affronteront leRaja Casablanca lors de la cinquième journée de la phase de groupe.Ils sont leader au classement du groupe D.

Page 13: Lʼinfo, rien que lʼinfo DÉCLENCHÉENALGÉRIE QUOTIDIEN

MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 202014

REAL

Benzema va prolonger jusqu'en 2022L' histoire d'amour entre Karim

Benzema (32 ans, 26 matchset 16 buts toutes compétitions

cette saison) et le Real Madrid est par-tie pour durer. Arrivé en 2009,l'attaquant français va une nouvellefois prolonger son contrat d'une annéesupplémentaire, soit jusqu'en juin2022, affirme RMC. Le buteurmerengue, qui s'est déjà mis d'accordavec ses dirigeants depuis plusieurssemaines, va d'ailleurs obtenir une"revalorisation salariale conséquente"qui en fera un des joueurs les mieuxpayés de l'effectif. Une récompenseméritée pour le Lyonnais.Chassé par le Real Madrid depuis plusde 6 mois, Donny Van de Beek va

rejoindre Zinedine Zidane en juin.Après l’extraordinaire saison del’Ajax en 2018-2019, plusieurs talentsont eu un bon de sortie. Frenkie deJong et Matthijs de Ligt ont ainsi pualler rejoindre de très grosses cylin-drées européennes. Mais d’autres,comme Ziyech et Van de Beek, ont dûpatienter. Et pour ce dernier, ce n’estplus qu’une question de temps…D’après Marca, le transfert de Van deBeek est acté. Un accord a été trouvéentre le Real Madrid et l’AjaxAmsterdam pour un transfert à 55 mil-lions d’euros. Une opération qui seraofficialisée d’ici la fin de la saison,pour une arrivée en juin.

Recruté l'été dernier pour 120millions d'euros en prove-nance de l'Atletico Madrid,l'attaquant du FC BarceloneAntoine Griezmann (28 ans,27 matchs et 11 buts toutescompétitions cette saison) n'apas toujours été épargné par

les médias catalans. Maismercredi, l'international fran-çais a sauvé les Blaugranaface à Ibiza (2-1) en Coupe duRoi grâce à un doublé.Et logiquement, ce jeudi, lenatif de Mâcon se retrouveencensé par la presse espa-

gnole ! Célébré comme le"sauveur" par MundoDeportivo, Griezmann a évitéau Barça un "KO ridicule".De son côté, Sport a vu leTricolore "faire face" etinsiste surtout sur ses deuxbuts dans une position "de pur

numéro 9". En l'absence deLuis Suarez, blessé jusqu'enavril, l'ancien de la RealSociedad marque des pointspour occuper la pointe del'attaque du championd'Espagne en titre.

En proie à de grosses difficultés défen-sives, Arsenal compte bien se renforcercet hiver. Alors que la piste menant àJérôme Boateng (Bayern) reste active,le club londonien pourrait boucler lavenue d'un jeune joueur prometteur. En

effet, le défenseur central du ShakhtarDonetsk, Mykola Matviyenko (23 ans),serait de plus en plus proche d'un trans-fert chez les Gunners. "Mes collègueset moi sommes constamment en contactavec des représentants d’Arsenal, il y a

eu des rencontres. Les dirigeants ontdéjà contacté le Shakhtar et nous espé-rons que les négociations aboutiront",a expliqué l'agent du joueur, YuriyDanchenko, pour le média Komanda.

Emballé à l’idée d’attirer l’attaquantd’Arsenal Pierre-EmerickAubameyang (30 ans, 26 matchs et 16buts toutes compétitions cette saison),pour pallier l’absence de Luis Suarez,blessé jusqu’en avril, puis ensuiteconcurrencer l’Uruguayen, le FCBarcelone croit plus que jamais en seschances, estime le journal MundoDeportivo. Convaincu de l’intérêtmutuel du Gabonais, le club catalanespére vraiment l’attirer dès janvier.

Pour cela, les Blaugrana comptent surl’ancien Stéphanois, qui doit deman-der son départ aux Gunners. Souscontrat jusqu’en juin 2021, "PEA" a-t-il vraiment la possibilité de forcer untransfert à Barcelone cet hiver ? Pourl'instant, il paraît peu probable, voiremême impossible, d’imaginer le clublondonien lâcher son capitaine, tou-jours aussi décisif, en cours de sai-son...

SPORTS

INTERAccord trouvépour Eriksen !

Christian Eriksen (27 ans, 27 matchset 3 buts toutes compétitions cette sai-son) va poursuivre sa carrière à l'InterMilan. Selon le journaliste italienNicolo Schira, la formation lombarde atrouvé un accord avec Tottenham pourle transfert du milieu offensif danois,dont le contrat expire en juin prochain.En effet, l'ancien joueur de l'AjaxAmsterdam, qui va signer un bail dequatre ans et demi, soit jusqu'en juin2024, va coûter 20 millions d'euros,bonus compris, à l'Inter. Eriksen a luiaussi trouvé un terrain d'entente avecles dirigeants des Nerazzurri, qui luiont promis un salaire annuel de 10millions d'euros. Une belle affaire pourtoutes les parties.

PSGTrois semainesd'absence pour

MarquinhosThomas Tuchel s'est pourtant montrérassurant. L'entraîneur du Paris Saint-Germain a dû perdre le sourire ce jeudisoir. Selon L'Equipe, le défenseur cen-tral Marquinhos (25 ans, 26 matchs et2 buts toutes compétitions cette sai-son), sorti sur blessure à Reims (0-3),mercredi en Coupe de la Ligue, vamanquer trois semaines de compétitionen raison d'une lésion aux ischios-jam-biers de la cuisse droite. Le Brésiliendevrait, donc, revenir au mieux le 15février pour le déplacement à Amiens,en Ligue 1. Soit trois jours avant lechoc à Dortmund en Ligue desChampions. Un timing serré...

ARSENAL

Un défenseur ukrainien en approche ?

Le Barça y croit pour Aubameyang

Les fans de football qui ont suivi cetterencontre ont bien cru que Liverpoolallait subir une première défaite enPremier League cette saison. Ce sera(peut-être) pour une prochaine fois. Al'occasion de la 24e journée, les Redsont arraché un succès très précieux àWolverhampton (1-2), ce jeudi. Tout abien commencé pour les hommes deJürgen Klopp, qui ont pris l'avantagegrâce à une réalisation du capitaineHenderson (8e). Mais, trop approxi-matifs, pas assez tranchants et plom-

bés par la blessure à la cuisse de Manépeu après la demi-heure de jeu, lesScousers ont fini par déjouer.Sanction immédiate au retour des ves-tiaires, puisque Jiménez, servi parl'excellent Adama Traoré, auteur d'unmatch époustouflant, a égalisé d'unjoli coup de tête (51e). Dans la demi-heure qui a suivi, Liverpool aencaissé, a plié sans jamais rompre,malgré les raids incessants de l'ancienjoueur du FC Barcelone. Jusqu'à lalibération. Parfaitement servi par

Henderson, Firmino, encore et tou-jours lui lorsque son équipe est dos aumur, a offert la victoire aux siensd'une frappe croisée imparable à mi-hauteur (84e). Un but venu de nullepart...Au classement, Liverpool reprend 16points d'avance sur Manchester City,2e, avec un match en moins à jouer. 22victoires en 23 matchs, aucunedéfaite, cette équipe est bien partiepour marquer un peu plus l'histoire dufootball.

ANGLETERRE

Liverpool gagne... mais perd Mané

BARÇA

Griezmann encensé par la presse !Abderraouf Salim Bernaoui, l’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, sort de sonmutisme et répond au président du Comité olympique algérien, Mustapha Berraf, en

l’appelant à "se contenter uniquement de sa mission".

LIGUE 1 : MISE À JOUR

Le Paradou ACchute à domicile

INVITÉ DE L’ÉMISSION "TOUS LES SPORTS" SUR BEUR TV, ABDERRAOUF SALIMBERNAOUI RÉPOND À MUSTAPHA BERRAF

"L’amitié n’existe pasdans le travail"

REAL

Benzema va prolongerjusqu'en 2022

Page 14SPORTS

Page 14: Lʼinfo, rien que lʼinfo DÉCLENCHÉENALGÉRIE QUOTIDIEN

Fraude, détournement defonds, blanchiment d'argent,trafic d'influence, abus debiens sociaux... Isabel dosSantos a été formellementaccusée d'une myriade dedélits par la justice angolaisequi assure mettre tout enœuvre pour la ramener enAngola et la juger.

L a liste des délits n'en finit pas. Isabeldos Santos, la fille de l'ex-présidentangolais José Eduardo dos Santos, a

été formellement accusée de fraude, détour-nement de fonds et blanchiment d'argent,par la justice angolaise. Elle devra égale-ment répondre d'accusations de traficd'influence, abus de biens sociaux et fauxen écritures durant son mandat à la tête dugroupe pétrolier public Sonangol, a pré-cisé le procureur général Helder Pitta Grosmercredi 22 janvier, lors d'une conférencede presse.À Lisbonne, où Helder Pitta Gros s'estrendu jeudi pour rencontrer son homo-logue portugais, la police a annoncé lamort vraisemblablement par "suicide" d'unbanquier portugais, dont le nom apparaitdans les "Luanda Leaks" et qui travaillaitpour la banque Eurobic, dont Isabel dosSantos est l'actionnaire principale. NunoRibeiro da Cunha était le gestionnaires descomptes d'Isabel dos Santos qui, selonEurobic, a l'intention de vendre sa partici-pation dans la banque.

Ramener la "princesse"en Angola

La justice angolaise a assuré mobiliser"tous les moyens possibles" pour rameneren Angola et y juger Isabel dos Santos, quivit essentiellement entre Londres et Dubaïdepuis le retrait du pouvoir de son père enaoût 2017. Les enquêtes menées par la jus-tice angolaise ont commencé lorsque sonsuccesseur à la tête de la Sonangol, CarlosSaturnino, eut dénoncé des "transferts defonds illicites" et d'autres procédures sus-pectes.Selon le parquet, la justice a identifié danscette affaire cinq suspects, dont Isabel dosSantos, qui vivent à l'étranger. "Pour lemoment, le problème c'est de leur notifierleur mise en accusation et d'obtenir leurretour volontaire en Angola", a assuré leprocureur Gros. "Isabel dos Santos n'apour le moment jamais manifesté lavolonté de collaborer avec les autoritésangolaises", a souligné le procureur.

Révélations du ICIJLes détails des malversations présuméesd'Isabel dos Santos – qui a dénoncé un"tissu de mensonges" monté pour des rai-sons politiques – avaient été révélés parles "Luanda Leaks" publiées dimanche parle Consortium international des journa-listes d'investigation (ICIJ).Les 36 médias internationaux du consor-tium ont mobilisé 120 journalistes dansune vingtaine de pays pour exploiter unefuite de 715 000 documents et révéler"comment une armée de sociétés finan-cières occidentales, d'avocats, de compta-bles, de fonctionnaires et de sociétés degestion ont aidé" cette femme de 46 ans "àcacher des avoirs aux autorités fiscales".

Isabel dos Santos dénonce"une chasse aux sorcières"

Depuis, la femme la plus riche d’Afrique,installée à Londres, ne cesse de dénoncerune "chasse aux sorcières" des autoritésangolaises destinée, selon elle, à la discré-diter, ainsi que son père. "Je n'ai jamaisbénéficié d'un milliard de dollars sorti duporte-monnaie des Angolais", a-t-ellerépété sur BBC News. Dans le pays, lesdeux tiers de la population vivent avecmoins de deux dollars par jour, selon laBanque mondiale.Toute sa vie, la fille aînée de José Eduardodos Santos a été accusée de profiter desfaveurs de son père, accroché au pouvoirpendant près de quatre décennies. Dès lesannées 90, celle qui est née à Bakou, enAzerbaïdjan, et qui a étudié à Londres lagestion et le génie électrique, retourne àLuanda pour faire carrière dans l’industrienaissante du téléphone portable.Le consortium pour lequel elle travaille àl’époque remporte l’appel d'offres public etdécroche la licence pour les télécommuni-cations mobiles. Elle n'a depuis cessé denier les soupçons d’influence dans ce dos-

sier. Dans les médias, celle qui a été bap-tisée "la princesse de Luanda" se créel’image d’une femme d’affaires indépen-dante. Elle raconte notamment à TheEconomist avoir fondé Unitel – devenuaujourd’hui le plus grand opérateur de toutle pays – dans un bureau au-dessus d'uneboutique où elle vendait des téléphones."La presse m'appelle princesse. Je neconnais pas beaucoup de princesses quisortent du lit et construisent des supermar-chés", argue-t-elle.

Népotisme des dos SantosCertains lui reconnaissent des qualités degestionnaire. Un homme d'affaires deLuanda l’a décrit comme "impitoyable ettrès vive", rapporte The Guardian. En2007, le journal portugais Público évoque"une femme d’affaires, extrêmement intel-ligente et dynamique, aussi profession-nelle que sympathique".Mais les allégations de népotisme de l'ex-président croissent à mesure que l’empirecommercial d’Isabel dos Santos grandit.Surtout en 2016, quand son père lanomme à la tête de la compagnie pétrolièrenationale Sanongol.Face aux accusations de corruption par lajustice angolaise, la femme d’affairesavance des arguments économiques. Ellerappelle avoir versé un total de 200 mil-lions de dollars d'impôts à l'État et ditcraindre que les sanctions de la justice met-tent en péril ses 20.000 salariés angolais.Mais la justice y coupe court en précisantque le gel ne concerne que ses comptes pri-vés.Depuis, elle dénonce un complot poli-tique. Dans le journal britannique TheGuardian, son avocat parle d’une "attaqueparfaitement coordonnée" par le dirigeantactuel de l'Angola, Joao Lourenço. Depuisson arrivée au pouvoir en 2017, le prési-dent s'est lancé dans une spectaculaire lutte

contre la corruption. En quelques mois, ila limogé Isabel dos Santos de son poste dePDG de la Sonangol et son demi-frère,José Filomeno dos Santos, de la tête dufonds souverain du pays. Sa demi-sœur,Welwitschia dos Santos, a, elle, été évin-cée en tant que députée l'an dernier aprèsavoir fui au Royaume-Uni, affirmantqu'elle était harcelée par les servicessecrets angolais.

Candidate à la présidentiellede 2022

La femme d’affaires n’entend rien lâcher.Dans un entretien à la radiotélévision por-tugaise publique RTP, elle dit envisager debriguer la magistrature suprême de sonpays en 2022. "C'est possible", a-t-ellelancé. "Je ferai tout ce que j'aurai à fairepour défendre et servir (...) mon pays".Cette annonce marque un tournant pourcelle qui s'est toujours présentée commeune entrepreneure sans intérêt pour la poli-tique. Reste qu’Isabel Dos Santo n’est pasretournée à Luanda depuis 2018. "Parcequ'aujourd'hui, l'Angola vit dans unesituation d'insécurité, s’est-elle défendudans la presse le mois dernier. Le crime esttrès élevé, il y a beaucoup de vols, il y abeaucoup de meurtres. Ce n'est pas unendroit sûr".Elle a, par ailleurs, souligné à plusieursreprises que sa vie était en danger si elle yretournait dans les circonstances actuelles.L'intéressée devrait être formellementinculpée d'ici à début mars, a prévenu unesource judiciaire à Luanda.

La Cour internationale de justice (CIJ),basée à La Haye, a ordonné, jeudi 23 jan-vier, à la Birmanie de prendre "toutes lesmesures" en son pouvoir pour éviter denouvelles exactions contre les Rohingya.Avec l'appui des États membres del'Organisation de la coopération islamique(OCI), du Canada et des Pays-Bas, laGambie a saisi la justice internationale en

novembre dernier pour violation de laConvention pour la prévention et larépression du crime de génocide, adoptéeen 1948.Des audiences ont été menées pendant troisjours en décembre, durant lesquelles la diri-geante birmane Aung San Suu Ki a rejetétoute intention génocidaire à l'encontre desRohingya. La Gambie avait notamment

demandé l'arrêt immédiat des violences et aappelé les juges à ordonner à la Birmanied'autoriser des experts de l'Onu à enquêtersur place sur les crimes présumés commiscontre la minorité musulmane. Plus de730.000 Rohingya ont fui la Birmanie à lasuite d'une répression militaire en 2017 etont trouvé refuge au Bangladesh.

Agences

MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 202010 MONDE

ANGOLA

La justice accuse formellement IsabelDos Santos d'une série de délits

BIRMANIE

Sommée par la Cour internationale de justicede prévenir le génocide des Rohingya

MALIPlusieurs soldats

tués dans uneattaque près du

Burkina FasoLe Mali a annoncé, jeudi, qu'au moinssix de ses soldats avaient été tués dansune attaque près de la frontière avec leBurkina Faso. Le pays et ses voisinssont la cible depuis plusieurs moisd'attaques visant leurs soldats et lescivils. Au moins six soldats maliens ontété tués, dans la nuit du mercredi 22 aujeudi 23 janvier, dans l'attaque de leurposte dans le centre du pays en guerre,près de la frontière avec le Burkina Faso,a indiqué l'armée."Les FAMa (Forces armées maliennes)ont été attaquées à Dioungani par deshommes armés non identifiés [...] LesFAMa déplorent un bilan provisoire desix morts et des blessés", a indiquél'armée sur son compte Twitter.L'attaque a été imputée aux jihadistes parles autorités du secteur et des habitants.Ce secteur, ainsi que le Burkina et leNiger voisins, ont connu ces derniersmois une succession d'attaques jihadistesmeurtrières contre les soldats et lescivils, sans que les forces nationales etétrangères présentes dans la région par-viennent à les enrayer. Le nombre de vic-times des violences a été multiplié parcinq depuis 2016 dans les trois payspour atteindre environ 4.000 morts en2019 selon l'Onu. Le conflit au Sahel afait des centaines de milliers de déplacés.

Agences

Un ouvrage intitulé"Administration électronique,système technique et humainintégré" vient d’être publié parDr Djamel Derir, chercheur eninformation et communication,a-t-on appris mercredi del'auteur.

D r Derir a souligné que cetouvrage, édité en Algérie parla maison d’édition Oussama

et à l'étranger par Dar Noubala deJordanie, traite de la gestion électro-nique en tant que système techniqueet humain intégré et tente de répon-dre en quatre chapitres à des ques-tionnements ayant fait l'objet dedébat de spécialistes, dont celui

ayant trait à la nature de la gestionélectronique, qui constitue une rup-ture avec les pratiques administra-tives ou une continuité. L'auteur, quiest chargé de la communication à ladirection opérationnelle AlgérieTélécom de Mascara a fait savoirque son ouvrage de 224 pages vise àmettre en évidence les raisons de latransition vers une gestion électro-nique, tout en expliquant les étapeset les pas importants à franchir et leséléments de base à fournir.Djamel Derir a indiqué, dans sonlivre, que les cartes biométriques, latélévision interactive et les télé-phones portables peuvent être destechnologies permettant l'intégrationdes transactions électroniques dansla vie quotidienne avec l'adaptationdes membres de la société et les

organisations pour accepter cettetransition comme une des clés prin-cipales du succès dans toute initia-tive dans ce domaine.Dr Djamel Derir, titulaire d'un doc-torat en sciences de l’information etde la communication (spécialitécommunication institutionnelle) del'Université d'Alger 3, a contribué àla rédaction de plusieurs ouvragescollectifs, dont "L’enseignant uni-versitaire entre le livre électroniqueet celui en papier", "L'impact del’adoption du système biométriquepour la ressource humaine dansl’administration électronique" et"La gestion électronique commemécanisme de réforme du servicepublic".

MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020 15CULTURE

"L'ADMINISTRATION ÉLECTRONIQUE, UN SYSTÈME TECHNIQUEET HUMAIN INTÉGRÉ"

Nouvel ouvrage de Djamel Derir

Les activités de l’association ElMasrah El Hor (Milev 86) ont étérenforcées par une nouvelle produc-tion théâtrale destinée aux enfants,intitulée "Wassiet El Hattab" a indi-qué, mercredi, le président del'association, Réda Boulebsir.A ce propos, la même source aaffirmé, à l’APS, que cette associa-tion a achevé les préparatifs de cettenouvelle œuvre théâtrale, produiteen coopération avec l'atelier d'artdramatique de la Maison de la cul-ture Mebarek-El Mili de Mila endécembre dernier et s’apprêteactuellement à la présenter aupublic.Cette pièce représente la quatrièmeœuvre destinée aux enfants produitepar cette association locale, activantdans le domaine du théâtre depuisdes années à Mila, en plus d'un cer-

tain nombre d’autres d'œuvres théâ-trales pour adultes. Le texte et laréalisation de la pièce "Wassiet ElHattab" sont l’œuvre du présidentde l'association, l'artiste RédaBoulebsir, en plus de la participationde 3 autres artistes de la même asso-ciation, à savoir Ali Sebti, incarnantla figure paternelle du père bûche-ron (El Hattab), Haroun Zegrour lerôle du fils (Ali) et MohamedAmineDahmani celui du second fils(Chaâbane).Ce travail, selon le réalisateur et pré-sident de la même association, vise à"souligner la nécessité de perpétuerles principes et les valeurs quicaractérisent notre société pourassurer la cohésion de ses membresà partir de la cellule familiale".Parmi les valeurs sur lesquelles cetravail s'est focalisé, il y a celles de

l’entraide, l’affection et l'amourentre les membres d'une mêmefamille, en plus de la mission pri-mordiale de la famille dansl’épanouissement des individus àtravers les aspects éducatifs et cultu-rels ainsi que la sensibilisation.Selon le président de l'association ElMasrah El Hor (Milev 86), cetteœuvre sera présentée "à la fin decette semaine" dans le cadre d'unetournée artistique à travers plusieurswilayas du pays, précisant que lapremière aura lieu dans la wilaya deSouk-Ahras.La même source a souligné, par ail-leurs, que son association se concen-tre actuellement sur les œuvres théâ-trales destinées à l'enfant, justifiantcela par le fait que le public localapprécie particulièrement le théâtrepour enfants.

La troisième édition du Festivalnational de la poésie des jeunes seraorganisée à Mostaganem du 29 jan-vier au 1er février prochains, a-t-onappris, mercredi des organisateurs.Cette manifestation culturelle etjuvénile, prévue en décembre avantd’être reportée, sera organisée lasemaine prochaine avec la participa-tion de 190 poètes et poétesses de 30wilayas, en lice aux trois concoursdu festival consacrés à la poésie enarabe classique, au melhoun et à lapoésie en tamazight.En marge de cette manifestation de

quatre jours, une 3e conférencenationale sur la poésie des jeunessera organisée avec la participationd’universitaires et chercheurs enplus de trois soirées dans les genresmusicaux andalou, châabi et aïs-saoui.L’édition précédente de 2018 a étéremportée par le poète Djamel-Eddine Ouahdi de Sétif (catégoriede la poésie classique), Ali Anouned’Oum El Bouaghi (poésie ama-zighe) et Abdellah Zoubeidi deBiskra (poésie melhoun).La wilaya de Mostaganem a décro-

ché la 2ème place dans les catégo-ries de poésie classique et du mel-houn, grâce aux poètes AmineBoukhari et Youcef Kaddour. Cefestival, initié par la DJS locale, encollaboration avec la ligue de wilayades activités culturelles et scienti-fiques des jeunes, vise à sélectionnerles jeunes talents, encourager despoètes en herbe, développer leursperformances et promouvoir lesgenres poétiques dans les milieuxjuvéniles.

"WASSIET EL HATTAB"

Nouvelle pièce théâtrale de l’associationEl Masrah El Hor

FESTIVAL NATIONAL DE LA POÉSIE DES JEUNES

Mostaganem abritera la 3e édition

NOUVELLE MOSAÏQUEDÉCOUVERTE À NÉGRIDE

Le site seraitprobablement

celui d’untherme romainLes premières évaluations dela mosaïque au jour dans larégion de Tifache relevant dela commune de Négrine (165km au Sud de Tébessa), por-terait à croire que "le site decette découverte abritaitautrefois un thermesromains", a indiqué mercredile responsable du bureau desmonuments et des sitesarchéologiques de la directionlocale de la culture, MehraneSalmi."Cette mosaïque, qui date duIVe ou Ve siècle de la périoderomaine constitue une partiedu toit du caldarium (la sallechaude)", a déclaré à l’APS lemême responsable.Il a ajouté qu’une équipecomposée d’archéologuess’est rendue mercredi sur lesite de cette découverte pourexaminer cette mosaïque "enattendant l’arrivée d’unedélégation du Centre nationalde recherche en archéologie(CNRA) qui devra mener desexamens plus approfondis etdécider des mesuresd’urgence pour sa protec-tion".M. Salmi a, par ailleurs,affirmé que cette mosaïquesera inscrite sur la liste del’inventaire supplémentairedes sites archéologiques de lawilaya, "dès qu’un rapportdétaillé sera transmis auministère de la tutelle en vuede sa classification".Pour rappel cette mosaïqueavait été mise au jour mardipar un citoyen alors qu’ileffectuait des travaux decreusements dans sa propreferme.Une découverte qui vients’ajouter à celle faite en débutdu mois dans cette mêmecommune de Negrine et qui,encore une fois, viennent rap-peler les réminiscences deplusieurs siècles de civilisa-tion byzanto-romaine dansune région qui est encore loind’avoir livré tous ses secrets.Le président de l’Assembléepopulaire communale (APC)de Negrine, RamdaniDjemouai, avait déclaré,mardi à l’APS, avoir informéles autorités locales et laDirection de la culture ainsique le Centre national derecherche archéologique(CNRA) de cette nouvelledécouverte avec l’objectif"d'accélérer les procéduresde protection de ce nouveausite".

Page 15: Lʼinfo, rien que lʼinfo DÉCLENCHÉENALGÉRIE QUOTIDIEN

L’inspecteur général auministère de l’Agriculture etdu Développement rural,Skander Mekersi, a insisté surla nécessité de labelliserdifférentes variétés d'agrumesdu terroir pour les valoriser etsatisfaire ainsi larevendication desagriculteurs.

PAR BOUZIANE MEHDI

A l'ouverture du Salon régionalorganisé à Mostaganem dans lecadre de la manifestation "Fête

des agrumes", M. Mekersi a soulignéque "l’étiquetage des produits origi-naux et nationaux est devenu codifié".Il a, à ce titre, selon l’APS, rappelé"l'existance d'un cahier de chargesainsi qu'une commission multisecto-rielle, chargée d'étudier les dossiersdes producteurs d'agrumes".Le salon régional de deux joursregroupe des producteurs d'agrumesde la wilaya de Mostaganem et

d'autres wilayas dont Oran, Tlemcen,Relizane, Chlef, Mascara, Aïn-Témouchent et Blida, ainsi que lesreprésentants des chambres profes-sionnelles, de banques, des dispositifsd'emploi, des assurances agricoles,des laboratoires techniques etd'associations versées dans l’artisanat.De telles "manifestations écono-miques à caractère régional ont unrôle important dans le développementde la production d'agrumes et la créa-tion d'une concurrence entre les pro-ducteurs, surtout que cette filière agri-cole a permis à la wilaya deMostaganem d’occuper la deuxièmeplace au niveau national après Blida",a déclaré M. Mekersi.Pour sa part, le président de laChambre nationale d'agriculture,Doubi Bounoua Ladjel a affirmé quece "salon, premier du genre aura unegrand impact notamment pour la pro-motion de l'exportation de produitsagricoles et leur accès à des foiresinternationales organisées, notam-ment en France, en Allemagne et enRussie".Au passage, il a salué les récentes

décisions du président de laRépublique, M. AbdelmadjidTebboune lors du Conseil des minis-tres tenu samedi dernier, notammentconcernant le secteur agricole, tout enexprimant la volonté des profession-nels d'accompagner cet effort et déve-lopper l'agriculture nationale.Dans le cadre de cette manifestation,une journée d'étude devait planchersur différents thèmes liés auxagrumes.Co-organisée avec la chambre dewilaya de l'agriculture, la Directiondes services agricoles, le Conseilinterprofessionnel de la filière desagrumes, l’université de Mostaganemet l’école nationale supérieured’agronomie, la rencontre sera ponc-tuée par la lecture de plusieurs recom-mandations contribuant à mettre enplace une stratégie locale et régionaledevant permettre de relancer cettefilière qui a réalisé localement, durantles 5 dernières années une productionrecord atteignant 1,3 million de quin-taux en 2019.

B. M.

MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020 9

MOSTAGANEM, VALORISATION DE LA PRODUCTION D’AGRUMES

Urgence d’une labellisationANNABA

Réception au coursde l’été 2020 de la

nouvelle gare maritimeLa nouvelle gare maritime de Annabasera réceptionnée au cours de l'été 2020.Lors d’une visite d’inspection visant às’enquérir du rythme imprimé aux tra-vaux de ce projet structurel, le wali deAnnaba, Toufik Merhoud, a mis l’accentsur la "nécessité d'en augmenter lacadence et d'accélérer tous les méca-nismes permettant de récupérer le retardenregistré, d'autant plus que les délaiscontractuels de réception de lagare mari-time expirent en avril 2020".Le projet de la nouvelle gare maritime dela ville de Annaba, dont les travaux deconstruction ont débuté en juin 2016, aenregistré du retard en raison de travauxsupplémentaires requis par le projet liésnotamment au renforcement de la plate-forme, selon les explications fourniespar les représentants du groupementBatimetal Travocovia, en charge de saréalisation. Après achèvement des tra-vaux majeurs relatifs à la mise en placede la structure générale de la gare, il seraprocédé à la concrétisation des travauxsecondaires, dont les diversréseaux etl’aménagement des espaces devantaccueillir leséquipements idoines,notamment les escaliers mécaniques etautres tapis roulants, selon les mêmesresponsables.Ces derniers ont également souligné quecette gare maritime, dressée sur troisniveaux et qui assurera le transport mari-time, des activités commerciales,récréatives et de services, a été financéepar l’Entreprise portuaire de Annabapour un montant de plus de 4 milliards dedinars. Pouvant accueillir un total de1.200 passagers et 300 véhicules partrajet, cette nouvelle infrastructure mari-time permettra, par ailleurs, dès sa miseen service, la création de pas moins de200 emplois directs, en plus del’opportunité de créer des emplois indi-rects.

BATNALoubna Belkacemi àsa dernière demeureUne foule immense de citoyens venus deplusieurs régions du pays et des figuresdu monde de l’art et de la culture ontaccompagné lundi après-midi à Batnal’artiste Loubna Belkacemi à sa dernièredemeure. La comédienne morte tragique-ment à l’âge de 34 ans dans un accidentde la route, survenu dans la nuit desamedi à dimanche à Stil dans la wilayad’El- Oued, a été inhumée au cimetière deBouzourane de Batna dans une atmo-sphère d’intense émotion.Loubna qui laisse derrière elle l’imaged’une artiste aux multiples facettes,mais surtout une femme d’une immensegentillesse, a été saluée, une dernièrefois, par ses proches et amis du qua-trième art qui n’ont pas manqué de rappe-ler la personnalité exceptionnelle de ladéfunte. Comédienne et costumièreautodidacte, Loubna Belkacemi avaitinterprété au théâtre de la ville son pre-mier rôle en 2008 dans la pièce ArrousEl matar, avant de confirmer tout sontalent quelques années plus tard dans lespectacle chorégraphique Ettahadi deRiadh Beroual en 2014.La défunte a également joué dans plu-sieurs pièces dont Amghar thamnoukaltde Ramzi Kedja, pièce présentée auFestival culturel de théâtre amazigh en2016, et L’épopée de Constantine,signée par Baouzi Benbrahim pour lamanifestation "Constantine, capitale dela culture arabe".

APS

Un projet élaboré par une équipe derecherche scientifique du départementde mathématiques et informatique del’université de Mila s’est qualifié pourles demi-finales du 9e concours desprix du Sommet mondial de la sociétéde l’information 2020 en Suisse.Dans sa déclaration à l’APS, le doc-teur Nardjess Bouchemal Siari àl’origine de l’idée du projet avec lesdeux étudiants Aïssa Serar et YahiaBouzeraa a indiqué que le projet quiconcerne l’intelligence artificielles’est qualifié aux côtés de 350 autresprojets de divers pays pour ce meetinginternational qui sera organisé parl’Union internationale des télécom-

munications du 30 mars au 3 avril2020 à Genève.Il s’agit d’un projet à caractère"humanitaire dont le but est de secou-rir et d’augmenter les chances de sur-vie des personnes en cas de catas-trophes naturelles dans les pays endéveloppement", a déclaré DrBouchemal.Baptisé "Crier pour vivre", ce systèmeintelligent repose sur le développe-ment d’une technique de détectionsonore pour assister les secouristes àla recherche de survivants et permet àla victime d’envoyerun SOS à partirde son smartphone contenant les coor-données GPS de sa position soit par

internet soit par SMS au plus procheposte de laprotection civile, a expliquéla même universitaire.Le recteur de l’université de Mila, DrAmirouche Bouchelaghem a consi-déré que ce projet est un pas en direc-tion de l’orientation des diplômés versla création de startups et micro-entre-prises à impact positif à tous lesniveaux. Cette qualification montreles potentialités grandes que recèlel’université algérienne et qui requiè-rent encouragement et soutiennotam-ment du public qui seront l’arbitre quidépartagera les concurrents à ce stadedu concours.

APS

MILA, SOMMET MONDIAL DE LA SOCIÉTÉ DE L’INFORMATION

Un projet de l’université qualifié

16 PUBLICITÉ MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE TISSEMSILTDAIRA DE AMMARI

COMMUNE DE SIDI ABEDN°FISCALE : 098538189004121

N°02/BM/2020AVIS D ‘ATTRIBUTION PROVISOIRE DES MARCHES

Vu l’article 65 du décret présidentiel n°15/247 du 16/09/2015 portant réglementation desmarchés publics et des délégations de service public, le président de l’assemblée populairecommunale de Sidi Abed informe l’ensemble des entreprises ayant participés à l’avis d’appeld‘offre national restreint n°02/2019 du 17/12/2019 paru dans les quotidiens nationaux (jour-nal Midi Libre en date du21/12/2019 + Sawt Al Ahrar en date du 22/12/2019 qu’après éva-luation des offres en PV n°02 en date du 15/01/2020 les marchés cités ci-dessus sont attri-buer comme suit :

En application des dispositions des articles 82 du décret présidentiel n°15/247 du 16/09/2015portant réglementation des marchés publics et des délégations de service public, les entre-prises n’estiment pas ce choix peuvent adresser leur recours auprès du comité des marchéspublics de la commune dans un délai de 10 (dix jours) à partir de la première parution de cetavis dans els quotidiens nationaux, les entreprises intéressées peuvent voir leur résultatsd’évaluation dans les trois premier jour à comtper de la première parution dans els quotidiensnationaux.

Midi Libre n° 3901 - Samedi 25 janvier 2020 - Anep - 2016 001 790

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE TISSEMSILTDAIRA DE AMMARI

COMMUNE DE SIDI ABEDN°FISCALE : 098538189004121

N°03/BM/2020AVIS D ‘ATTRIBUTION PROVISOIRE DES MARCHES

Vu l’article 65 du décret présidentiel n°15/247 du 16/09/2015 portant réglementa-tion des marchés publics et des délégations de service public, le président del’assemblée populaire communale de Sidi Abed informe l’ensemble des entre-prises ayant participés à l’avis d’appel d‘offre national restreint n°02/2019 du17/12/2019 paru dans les quotidiens nationaux (journal Midi Libre en date du21/12/2019 + SawtAlAhrar en date du 22/12/2019 qu’après évaluation des offresen PV n°02 en date du 15/01/2020 les marchés cités ci-dessus sont attribuercomme suit :

En application des dispositions des articles 82 du décret présidentiel n°15/247 du16/09/2015 portant réglementation des marchés publics et des délégations de ser-vice public, les entreprises n’estiment pas ce choix peuvent adresser leur recoursauprès du comité des marchés publics de la commune dans un délai de 10 (dixjours) à partir de la première parution de cet avis dans les quotidiens nationaux, lesentreprises intéressées peuvent voir leur résultats d’évaluation dans les trois pre-miers jour à comtper de la première parution dans els quotidiens nationaux.

Midi Libre n° 3901 - Samedi 25 janvier 2020 - Anep - 2016 001 779

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE BEJAIA

DIRECTION DE LA FORMATION ET DE L’ENSEIGNEMENTPROFESSIONNELSNIF : 099006019001046

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIREConformément aux dispositions de l’article 65 du décret présidentiel n°15-247 du 16 septembre 2015 portant réglementation des marchés publics etdes délégations de service public, la direction de la formation et del’enseignement professionnels de la wilaya de Béjaia informe les soumis-sionnaires ayant participé à l’avis d’appel d‘offres national ouvert avec exi-gence de capacités minimales n°16/DFEP/SI/2019 apparu aux quotidiensnationaux Midi Libre et El-Chourouk du 06/01/2020 relatif au projet :acquisition et installation des postes transformateur au profit des éta-blissements CFPAde :OuedGhir,M’cisna,Amtik,Melbou, Béjaia gar-çon).Lot n°01 : acquisition, installation et mise en service des postes transfor-mateur aux CFPAde : Oued Ghir, M’cisna, Amtik et Béjaia garçonLOTN°02 : acquisition, installation et mise en service d’un poste trans-formateur au CFPAde MelbouQu’à l’issue de la procédure d’évaluation des offres, les résultats sont décla-rés comme suit :

Tout soumissionnaire qui conteste ces choix peut introduire un recoursauprès de l’autorité compétente dans un délai de dix (10) jours à compter dela première parution du présent avis dans les quotidiens nationaux.

Midi Libre n° 3901 - Samedi 25 janvier 2020 - Anep - 2016 001 741

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE BISKRA

DIRECTION DES EQUIPEMENTS PUBICSNIF : 000007019004951

Rue Ahmed Ouamane Biskra

AVIS D’ANNULATIOND’ATTRIBUTION PROVISOIRE

N°02/2020Conformément à l’article 82 du décret

présidentiel n°247/2015 du 16/09/2015 portantréglementation des marchés publics et

délégations de service public, le directeur deséquipements publics de la wilaya de Biskradéclare l’annulation de l’attribution provisoiredu lot n°=05 aménagement extérieur +voirie + clôture / ETP NADJI Madjid :relatif à l’appel d‘offre national ouvert avecexigence de capacités minimales n°12/2018réalisation pour remplacement du CEM ChikhMohamed ELAbed type base 7 communede Biskra publié aux quotidiens nationaux

“ ” et Midi Libre le 18/07/2018ainsi que BOMOP.

*Suite au désistement de l’entreprise

Midi Libre n° 3901 - Samedi 25 janvier 2020 - Anep - 2016 001 834

N°delot

Entreprise NIFMontantDA/TTCvéri fié

Délai deréal isa-tion /jours

Observation

01 ETPBHEGAZTCEBIDIAbdelhak

197819270023723

23.663 388,00

45 jours L’offre laplus avanta-geuse écono-miquement

02 Infructueux : pour contraintes techniques

Intitulé del’opération

Entreprise Montantproposé

Montantaprès

correction

Délaid’exécution

La notetechnique

N° cartefiscale

Observation

Confortement etréhabilitaiton descantines à travers lestablissemnts sco-laires du cycle pri-maires 1ère tranche(programme

CSGCL) communede Sidi Abed:Site n°01 : Ecolemekassi EL CheikhRas El Mou

Site n°02 : EcoleBouziane Cherif El

DjaouzaSite n°03 : EcoleMassif Mohamed

EL karmaSite n°04 : EcoleAliBsahli El Khreb

ETBABDE-RHMANERABAHMAACEM

3 376 625 .00 3 376 625.00 90 jours 30.50 167381300066141 Une seuleoffre qualifiéetechnique

Intitulé del’opération

Entreprise Montantproposé

Montantaprès

correction

Délaid’exécution

La notetechnique

N° cartefiscale

Observation

Revêtement descours en gazon syn-thétique des écolesprimaires pro-

gramme hauts pla-teaux

Site 01 : EcoleMakassi El CheikhRas El MouSite 02 : EcoleDjebar ZitouniOuledAbdellahSite 03 : EcoleMohamed cherifMohamed DialemSite 04 : Ecole frèresBelhadi OuledBouzid

Site 05 : EcoleMassif Mohamed

EL karmaSite 06 : Ecole Naibabdelkader Ain

BaidhaSite 07 : Ecole

Bouziane Chetif ElDjaouza

ETBLASMIMOURADAMOUCHSETIF

10 994 172.00 10 994 172 00 180 jours 47.02 197206200031839

Une seuleoffre qualifiétechnique

Page 16: Lʼinfo, rien que lʼinfo DÉCLENCHÉENALGÉRIE QUOTIDIEN

La première "Classe d'eau" aété inaugurée mardi au niveaud'Alger, première initiative dugenre dans la capitale quis'inscrit dans le cadre de lamise en œuvre du programmeannuel de sensibilisation del'Agence nationale de gestionintégrée des ressources eneau (Agire).

PAR BOUZIANE MEHDI

C ette initiative a été mis en œuvrepar la filiale de l'Agence bassinhydrographique algérois-

Hodna-Soummam (ABHAHS), aconstaté l'APS sur place. En concréti-sation du programme annuel de sensi-bilisation de l'Agire, à travers la filialede l'ABHAHS, la première "Classed'eau" a été inaugurée au niveau del'école primaire Larbi-Tebessi dans lacommune de Aïn-Benian, premièreinitiative pilote dans la capitale enmatière de sensibilisation des élèvesde l'importance d'économiser l'eau etde préserver les ressources en eau, aindiqué la directrice de la communica-tion et de l'information au niveau de lamême agence Touati-Siham dans unedéclaration à l'APS.L'opération de sensibilisation qui viseà inculquer aux générations futures lesbons gestes quotidiens à adopter lorsde l'utilisation de l'eau, a été marquéeen 2019 par l'inauguration "de classesd'eau" à travers les wilayas de Aïn-Témouchent, Oran, Sidi Bel-Abbès etprochainement Tipasa, en attendant sagénéralisation au niveau national pourvulgariser la culture de préservationdes ressources en eau et consacrer lesvaleurs de l'économie de l'eau en

milieu scolaire.Dans ce cadre, plus de 1.200 courspédagogiques de sensibilisation quantà la rationalisation de l'utilisationd'eau et la préservation et la protectionde l'environnement contre la pollutionont été dispensés en 2019 au profit de50.000 élèves des différents établisse-ments éducatifs, dans les trois paliersde l'enseignement, au niveau national,outre 62 conventions signées en parte-nariat avec les directions del'éducation et de l'environnement enmatière de sensibilisation à la néces-sité de rationaliser l'utilisation de cetteressource vitale et mettre en exergueson importance dans la vie quoti-dienne du citoyen, sachant que le pro-gramme de sensibilisation de 2020touchera près de 100.000 élèves.Les cours de sensibilisation riches eninformations et orientations au sujetde l'utilisation de l'eau vise à incul-quer la culture de l'économie de l'eauet la préservation de cette ressourceauprès des élèves.

La préservation de l'eau et la garantiede la pérennité de cette ressourcenaturelle a été au centre du premiercour de sensibilisation dispensé auniveau de cette classe pilote sous lethème "Tous pour l'économie del'eau".De son côté, la responsable du dépar-tement de communication au niveaude l'ABHAHS, Ida Sabrina a déclaré àl'APS que "la Classe d'eau" est unesalle de projection où des cours desensibilisation sur l'eau sont donnésaux élèves à travers la présentationdes différentes étapes de gestion desressources en eaux et de dessalementde l'eau de mer, de traitement etd'épuration des eaux usées. Plusieursactivités s'inscrivant dans le cadre dela préservation de l'eau ont été organi-sées également en faveur des élèves,outre la distribution de brochures et dedépliants.

B. M.

La quatrième édition du Salon interna-tional du tourisme et voyage (Cirta-siaha 2020) sera organisée du 26 au 28mars, à Constantine avec la participa-tion de professionnels nationaux etétrangers, a annoncé mardi, le direc-teur local du Tourisme, de l'Artisanatet du travail familial."Cette manifestation se veut uneopportunité pour faire redécouvrir lespotentialités énormes et exception-nelles dont dispose cette ville millé-naire", a déclaré NoureddineBounafaâ, dans une conférence depresse consacrée à cet évènement.Affirmant que les invitations resterontouvertes à tous les professionnels etpartenaires du secteur (locaux ouétrangers), le même responsable aindiqué que les préparatifs à ce ren-dez-vous se font en collaboration avectous les acteurs dans le domaine du

tourisme, agences de tourisme et devoyage notamment.A ce titre, M. Bounafaâ a rappelé quela wilaya de Constantine compte plusde 150 agences de voyage, une tren-taine d’établissements hôteliers dont10 classés, une dizaine de restaurantsclassés, en plus de plusieurs écoles deformation dans diverses activités arti-sanales, un potentiel "plus ou moinsconséquent", en mesure, a-t-il consi-déré, de booster le tourisme local dansle cadre d’actions coordonnées.Cette manifestation touristique orga-nisée par la direction locale du tou-risme, de l’artisanat et du travail fami-lial, en collaboration avec le Club desopérateurs du tourisme (COT) etl’Office local du tourisme regrouperaentre autres, des professionnels versésdans les domaines de l’hôtellerie, desagences de voyage et tourisme et

autres spécialistes en formation hôte-lière et touristique, en plus de compa-gnies de transport aérien et établisse-ments bancaires, a précisé M.Bounafaâ. L’université et les institutsde formation professionnelle seront"partie prenante" de cette manifesta-tion qui sera marquée parl’organisation de rencontres tech-niques dédiées à l’investissement dansle secteur du tourisme et à la gestiondes hôtels et agences de voyage.Le directeur local du Tourisme, del’artisanat et du travail familial, affir-mant que tous les moyens humains etlogistiques seront mobilisés pourréussir ce rendez-vous "en prépara-tion depuis des mois", a indiqué que lebut était de faire valoir le savoir-fairedont dispose Constantine dans ledomaine du tourisme.

APS

MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 20208

AÏN-TÉMOUCHENTDécès du moudjahid

Abdelaziz HatriLe moudjahid Abdelaziz Hatri estdécédé mardi dernier à Aïn-Témouchent à l’âge de 80 ans dessuites d’une longue maladiee. Ledéfunt a rejoint les rangs de l’Arméede libération nationale dans la zone 2de la Wilaya IV historique menantplusieurs opérations fidaies dont cellemenée en 1956 à Maghnia contre lesbases militaires du colonisateur qui asubi alors plusieurs pertes. Il est alléensuite Aïn-Sefra en zone 8 de laWilaya IV historique où il a pris partà plusieurs batailles et accrochages.Il a rallié par la suite Béchar pourpoursuivre son parcours combattantaux cotés du colonel Lotfi qui l’achargé de plusieurs opérations mili-taires contre l’ennemi, a évoqué ledirecteur de wilaya des moudjahidine,Cherif Kaddour Mohamed.Après l’Indépendance, le défunt aexercé comme enseignant et a étudiéjusqu’à obtenir le magister àl’université d’Oran en spécialitéd’histoire. Il a occupé plusieurspostes comme directeur de l’institutd’histoire de cet établissement, direc-teur du musée national du moudjahidà Oran et secrétaire national del’Organisation nationale des moudja-hidine. Le défunt a été inhumé aucimetière de la commune de Sidi-Benadda après la prière d’El-Asr.

BÉCHARArrestation

de l’auteur d'unvol avec violence

sur étrangèreUn dangereux récidiviste, auteur duvol avec violence d’un sac à maind’une étrangère exerçant comme acro-bate au cirque Amar, en tournée àBéchar, a été arrêté par les éléments dela police judiciaire de la troisièmeSûreté urbaine de Béchar.Dès que la victime de ce vol avec vio-lence, de nationalité colombienne, adéposé sa plainte, appuyée d’un arrêtde travail de 21 jours délivré par lemédecin légiste, suite à la violenteagression subie, les policiers ontentamé leurs investigations pourretrouver l’auteur de cet acte criminel,qui a pu être rapidement identifiégrâce aux renseignements et signale-ments fournis par la victime et aussià la mobilisation des brigades poli-cières opérationnelles sur le terrain.Aussitôt identifié ainsi que son lieude résidence, et suivant ordre de sonarrestation et de perquisition de sondomicile, l’auteur de ce vol avec vio-lence, âgé d’une vingtaine d’années, arésisté violement à son arrestation parles forces de l’ordre.La perquisition de son domicile parles policiers a permis la récupérationdu sac à main volé et de sa conte-nance, dont un appareil photo.L’enquête policière ayant suivil’arrestation de cet individu a permisla découverte qu’il est l’auteur de 6actes pénaux, dont le vol à la sau-vette, le vol de téléphone mobile sousla menace d’arme blanche et la viola-tion de domicile, et ce grâce à sonidentification par les victimes de cesactes punis par la

APS

ALGER, AGENCE NATIONALE DE GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES EN EAU

La première "Classe d'eau"pilote inaugurée

CONSTANTINE, SALON INTERNATIONAL DU TOURISME ET VOYAGE

Tenue de la 4e édition en mars

L'immunothérapieanticancéreuse estune idée novatricequi a étérécompensée par unprix Nobel demédecine en 2018mais qui n'est pasefficace pour tous lescancers. Une nouvelleétude décrit unelignée de lymphocytesT capable dereconnaître et de tuerun grand nombre decancers.

H elicobacter pylori,seule bactérie respon-sable de cancers gas-

triques L’estomac de lamoitié de la populationhumaine mondiale estinfecté par la bactérieHelicobacter pylori. Cemicro-organisme peut être àl’origine d’ulcères voireparfois de cancers gas-triques. L’Institut Pasteur ainterviewé Hilde De Reuse,chef de l’unité Pathogenèsede Helicobacter, afin denous en apprendre un peuplus sur cette bactérie et surles recherches de son labo-ratoire. Une cellule cancé-reuse est, à l'origine, unecellule tout ce qu'il y a deplus normal. Au fil de sa vieet de ses divisions succes-sives, des erreurss'insinuent dans son

génome. Parfois, celles-cine sont pas réparées etdégénèrent. La cellule perdson inhibition de contact etprolifère de façon anar-chique pour former unetumeur.Ces cellules anormalesn'échappent pas à la surveil-lance du système immuni-taire qui les attaque réguliè-rement. Néanmoins, cer-tains cancers arrivent toutde même à se disséminer.Une étude parue dansNature Immunology met enlumière un élément-clé dansla réponse immunitaireanticancéreuse resté dansl'ombre jusque-là : unelignée de lymphocytes Tarmée pour lutter contre lescancers.

Une lignée cellulaireefficace sur tous l

es cancers ?La lignée immunitaire enquestion a été isolée enlaboratoire à partir d'uneculture qui contenait à lafois des lymphocytes T etdes cellules cancéreuses.L'expansion clonale d'unecellule immunitairetémoigne de son activationpar un élément qu'ellereconnaît, ici sur les cel-lules malignes. Les lym-phocytes T en multiplica-tion rapide se révélaientaussi être capables de tuerles cellules cancéreuses.Mélanome, cancer du pou-mon, du côlon, du sein...,

les scientifiques ont testéune grande variété de can-cers qui n'ont pas grand-chose en commun. Àchaque fois, les lympho-cytes T ont induit une mor-talité cellulaire (entre 80 et100% selon les cancers). Lalignée a été isolée et nom-mée sobrement MC.7.G5par les scientifiques. Maisquel est donc cet « interrup-teur » présent sur la plupartdes cellules cancéreuses quiactive les lymphocytes T ?

Un mécanismede reconnaissance

encore flouPour le savoir, les scienti-fiques ont utilisé le ciseaugénétique CRISPR pourinactiver un à un les gènescodant pour des protéinesdans les cellules cancé-reuses jusqu'à tomber sur laprotéine qui, par sonabsence, empêchel'activation des lympho-cytes T. L'interrupteurindispensable à l'activation

des lymphocytes T estMR1, une protéine qui faitpartie de la même famillede molécules que le CMH(complexe majeurd'histo-compatibilité) de classe I.Mais son mode de fonction-nement diffère : il présenteun des métabolites produitspar la cellule cancéreuse.Les scientifiques ont émisl'hypothèse que c'est cemétabolite qui était reconnupar les lymphocytes T de lalignée MC.7.G5, sans pou-voir l'identifier. Les expé-riences complémentairesmenées en modèle murinmontrent que ces cellulessont capables de contenir laprogression du cancer sanspour autant l'éradiquer. Cen'est donc pas une solutionmiracle pour vaincre tousles cancers, mais l'esquissed'une nouvelle voie théra-peutique qui permettrapeut-être de soigner descancers aujourd'hui incura-bles.

MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020 17SANTÉ

Ce lymphocyte T seraitcapable d'attaquer presque

tous les cancers

Une étude menée sur la sourisexplique pourquoi il est possibled'avoir plus de cheveux blancs aprèsune infection ou un stress chronique.La perte de pigmentation des poils estassociée à l'activation du systèmeimmunitaire inné. Parfois, certainespersonnes ont plus de cheveux blancsaprès une maladie grave ou un stresschronique. Une nouvelle étude del'université de l'Alabama (États-Unis)parue dans Plos Biology apporte uneexplication. Les chercheurs ontdécouvert un lien entre des gènes quicontribuent à la couleur des poils (oudes cheveux) et ceux qui informentl'organisme d'une infection.Lorsqu'un virus ou une bactérieattaque l'organisme, le systèmeimmunitaire inné entre en action. Descellules répondent en sécrétant desmolécules, les interférons, qui acti-vent les défenses de l'hôte. Ici, les

chercheurs ont trouvé un lien inat-tendu entre les cheveux blancs, unfacteur de transcription (MITF) etl'immunité innée. Dans les années1980, des études menées chez la sou-ris avaient déjà permis d'observer quel'exposition à un virus murin (MuLV)favorisait le blanchissement préma-turé des poils.Le facteur MITF joue un rôle dans lecontrôle de différentes fonctions du

mélanocyte. Chez la souris, si le gènemitf ne s'exprime pas, on constate uneabsence quasi totale des mélano-blastes chez l'embryon, ce qui donne,à la naissance, des souris toutesblanches. Mais MITF aurait aussi unlien avec la réponse de la cellule àl'interféron : il réduit l'expression desgènes de la réponse immunitaire innéedans les cellules de la lignée desmélanocytes.

CHEVEUX BLANCS

Un lien avec l'immunité

CIGARETTESÉLECTRONIQUES

Leur nocivité ne fait« aucun doute »

pour l'OMSVoilà qui va relancer la vive polémiquesur les cigarettes électroniques. L'OMSpublie cette semaine un nouveau rap-port condamnant clairementl'utilisation de ces substituts à la ciga-rette conventionnelle, mais elle met engarde également contre le vapotage pas-sif. Cette étude fait bondir, de l'autrecôté, les défenseurs de la e-cigarette etexperts de la dépendance au tabac. Onest encore loin de pouvoir fumer lecalumet de la paix !Les cigarettes électroniques sont à coupsûr nocives tant pour les vapoteurs quepour ceux exposés à leurs fumées, quipeuvent causer des dommages auxfœtus et aux cerveaux des adolescents,a mis en garde, dans un rapport,l'Organisation mondiale de la Santé(OMS). « Il n'y a aucun doute qu'ellessont dangereuses pour la santé », aconclu cette institution spécialisée del'Onu, tout en soulignant qu'il est «trop tôt pour fournir une réponse clairesur l'impact à long terme de leur utili-sation ou de l'exposition à celles-ci. »Dans le rapport sur ces cigarettes élec-troniques rendu public en début desemaine sous forme de questions-réponses, l'Organisation mondiale de laSanté relève à cet égard qu'il n'y a pasassez de preuves selon lesquelles ellesaident les consommateurs de tabac àarrêter de fumer. Les vapoteurs sontmême davantage susceptibles de fumerdes cigarettes conventionnelles, note-t-elle.

Vapotage passifet protection des

adolescents d'un côtéCes appareils « sont particulièrementrisqués » pour les adolescents, a pour-suivi l'OMS, dont les mises en gardesont plus fortes que celles qu'elle avaitinitialement lancées en 2019. « Lanicotine est hautement addictive et lescerveaux des jeunes gens se dévelop-pent jusqu'à leur 25e année environ »,a-t-elle averti dans ce document, insis-tant sur les « effets dommageables àlong terme » liés à l'exposition à cettesubstance le plus souvent contenuedans les cigarettes électroniques.Celles-ci créent « des risques significa-tifs pour les femmes enceintes car ellespeuvent altérer le développement dufœtus », écrit encore l'OMS. Vapoteraccroît en outre les risques de contracterdes maladies cardiaques ou d'être vic-time de complications pulmonaires,poursuit-elle.Les cigarettes électroniques « font cou-rir des risques à leurs utilisateurs et àceux qui ne les utilisent pas », assurecette organisation qui exige notammentque leur usage soit solidement encadréavec, en particulier, une interdiction deles vendre aux jeunes mais également,de s'en servir sur les lieux de travailconfinés ainsi que dans les espacespublics. L'exposition aux fumées sor-tant de ces appareils est également dan-gereuse, avec la présence de « subs-tances toxiques, dont le glycol qui estutilisé dans la fabrication de l'antigel ».

Page 17: Lʼinfo, rien que lʼinfo DÉCLENCHÉENALGÉRIE QUOTIDIEN

La région d'El-Oued a eu unerécolte de pommes de terreen abondance cette année,dont elle a dégagé desquantités appréciables pourl'exportation, notamment pourla Russie et d'autres payseuropéens.

L e président-directeur général (P.-dg) duGroupe Valorisation des produits agri-coles (GVAPRO), Mustapha Belhanini,

a indiqué que l'Algérie cessera en 2022d'importer la semence de pomme de terre sui-vant le programme arrêté par le Groupe.Le GVAPRO travaille sur un programme deréduction progressive des quantités desemences de pomme de terre importées pouratteindre l'autosuffisance d'ici 2022, a pré-cisé Belhanini lors d'une conférence depresse animée au siège duGroupe àAlger. Il asouligné, dans ce sens, l'avancement desrecherches dans le domaine du développe-ment des types de semences en Algérie et lalimitation de l'importation à la premièregénération de semences, qui seront dévelop-pés antérieurement au niveau local.Le P.-dg de ce groupe public sous tutelle duministère de l'Agriculture et duDéveloppement rural a fait savoir que le sec-teur importe actuellement 20%seulement desbesoins en semences de pomme de terre pourprès de 80 millions d'euros/an, pour lesrevendre ensuite aux agriculteurs au prix de

190 DA/kg. Les 80% sont couverts par laproduction locale au prix de 60 DA/kg.Les semences de première et deuxième géné-rations importées sont destinées à la produc-tion de plants de la classe Super Elite (SE) etElite (E), développés pour d'autres dérivés, a-t-il expliqué, affirmant que le classe A desti-née à la plantation directe "n'est plus impor-tée". Selon le même responsable, il est prévuen 2020 la production de plus de 5 millionsde tonnes de semences de deuxième généra-tion et 4.600 tonnes autres de première géné-ration. A propos des mesures d'accréditationdes laboratoires relevant du Groupe,Belhanini a fait état de l'entame del'opération d'accréditation de ces labora-toires en coordination avec l'Organismealgérien d'accréditation (Algerac).Les équipements et ressources humaines duLaboratoire central du Groupe ont été valori-sés et modernisés dans le cadre d'un pro-gramme mis en place par le ministère del'Agriculture en 2017, pour un montantoscillant entre 30 et 35 milliards de cen-times, a-t-il encore dit, ajoutant que ce pro-gramme permet de travailler conformémentaux standards internationaux.

Augmentation dela production de mini-tubercules à 1,5 million

d'unitésCe programme a donné lieu à une augmenta-tion de la production en laboratoire de mini-tubercules de 400.000 à 1,5 million de mini-tubercules, contrôlés et traités pour produire5 types de plants naturels.

Une coordination est en cours avec le minis-tère de l'Enseignement supérieur et de laRecherche scientifique pour l'étude de pro-duction de nouveaux types de semences per-mettant de maîtriser davantage les méca-nismes de production de la pomme de terre enassurant la disponibilité des types demandéspar les transformateurs.Dans ce cadre, le rendement a atteint 400quintaux/hectare de plants de type G1 etl'implantation de 40 hectares de plants detype G2 dans la wilaya de Bouira, et 180 hec-tares dans la wilaya de Tiaret qui ont donnélieu à la production de 46.000 tonnes desemences de deuxième génération en 2019.Il est prévu la création de deux zones de plan-tation de semences de type G2 dans la wilayade Ghardaïa et Skikda, selon Belhanini qui afait état de la mise en place d'une cartogra-phie nationale de toutes les régions concer-nées par la plantation des semences et lamise en place d'un process de traçabilité pourconnaître les différentes évolutions qui peu-vent apparaître au cours du cycle de produc-tion.Les wilayas de Aïn-Defla, Bouira, Guelma,Skikda et Mascara sont entrées en produc-tion de semence de première génération.Ces mesures ont permis une baisse des prixde semences ce qui a mis les importateurs endifficulté pour écouler leurs marchandises.Le GVAPRO envisage, en 2022, d'exporterquelque 150.000 à 200.000 tonnes desemences produites localement.Par ailleurs le Groupe a mis en place un pro-gramme de développement de production bios'étalant sur trois années en collaborationavec une société européenne.

La superficie destinée à laculture de la pomme de terre

portée à 160.000 hectaresConcernant la transformation, le présidentdu Conseil interprofessionnel de la filièrepomme de terre, Kedmani Lahcen, a fait étatde la coordination en cours entre les mem-bres du Conseil, les transformateurs et leministère de l'Industrie pour arrêter la liste detous les transformateurs, leurs capacités deproduction et les types de pommes de terrenécessaires à leur activitéIl s'agit également de l'organisation des rela-tions interprofessionnelles dans le cadred'accords garantissant les droits de chaquepartie et permettant de connaître les volumesde la demande à l'avenir.Par ailleurs, il a indiqué que la superficie des-tinée à la culture de la pomme de terre aatteint, durant la saison actuelle, 160.000hectares au niveau national, notammentsuite à l'intégration de nouvelles régions àl'instar d'In Salah, Tamanrasset et El-Ménia.Il a plaidé, en outre, pour une prise en chargesérieuse du problème des prix afin de permet-tre à l'agriculteur de récupérer son investisse-ment et d'assurer la disponibilité de ce pro-duit à des prix abordables pour le consomma-teur à travers des mécanismes efficaces àmême de réguler le rôle des intermédiaires etorganiser leur intégration dans le circuit de lacommercialisation.

R. E.

La Société Algeria Koréa marine service(Sarl Sakomas), spécialisée dans laconstruction de bateaux de pêche, a décro-ché un marché d’exportation de ses pro-duits vers l’Afrique, selon son P.-dg, NorEl Islam Benaoudia. Une première com-mande pour la fabrication de deux bateauxde pêche de 14 mètres a été passée auprèsde ce constructeur par un client maurita-nien, et ces deux embarcations sont encours de construction au niveau du chantiernaval de Sakomas sis au port d’Azeffoun, àune soixantaine de kilomètres aunordde lawilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on constaté lorsd’un déplacement sur place.Les premiers bateaux sortis du chantier

naval d’Azeffoun, qui est entrée en produc-tion en 2015, sont des embarcations depêche type "petits-métier" de 12 à 14mètres de long, a rappelé Benaoudia qui aindiqué qu’au total, 10 bateaux de pêche de12 à 19 mètres, ont été construits auniveau de ce même chantier naval au profitde clients des wilayas de Béjaïa, Alger etl’ouest du pays, entre 2015 et 2019.En mars 2016 Sakomas a construit le plusgrand bateau en Algérie en fibre de verre. Ils’agit d’une embarcation de 19 mètres delong, le TARI, commandé par un client deBéjaïa, a ajouté Benaoudia qui a soulignéque "la technique de construction desbateaux de pêche en fibre de verre a été

acquise par Sakomas suite à la signatured’une convention entre cette société et lasociété sud-coréenne Hyundai, portant surle transfert du savoir-faire et la forma-tion". L’activité de ce chantier naval abaissé suite à la décision de gel d’octroid’autorisation pour l’acquisition denavires types thoniers, sardiniers et cha-lutiers. "Avec le dégèle de cette mesure fin2018 et la délivrance d’autorisations pourla construction de 40 thoniers de 30 à 38mètres au niveau national, Sakomas va selancer dans la réalisation d’une partie deces bateaux."Notre société qui jouit d’une importanteet adéquate infrastructure (le chantier naval

d’Azeffoun) s’étalant sur une surface por-tuaire de 11.000 m2, se lancera dans laconstruction de ces derniers avec un parte-naire espagnol qui a vendu plus de 70bateaux de pêche industriels en Algériedepuis 1974", a souligné le P. -dg deSakomas. "Le suiv i de la construction deces bateaux sera assuré par l’organisme decontrôle de la conformité et de certifica-tion Verital", a indiqué Benaoudia qui arelevé que la construction de ces bateaux depêche en Algérie permettra de diminuer lafacture d’importation.

R. E.

La directrice générale de l'Agence natio-nale de soutien à l’emploi des jeunes(Ansej), Samira Djaïdar, a annoncél'élaboration en cours d'une cartographiedes activités relatives à la création desmicro-entreprises pour l'orientation desprojets en fonction des besoins du déve-loppement local. Lors d'une journéed'études sur les micro-entreprises, initiéepar le groupe parlementaire des indépen-dants au siège de l'Assemblée populairenationale (APN), Djaïdar a fait état d'untravail en coordination avec plusieurs sec-teurs actuellement pour l'établissementd'une cartographie des activités dans ledomaine de l'entreprenariat."Cette cartographie v ise à aider à la créa-tion de micro-entreprises en fonction desbesoins réels de chaque région, consti-tuant ainsi un mécanisme à mêmed'orienter les projets de manière à répondreaux ex igences du développement local", a-

t-elle expliqué. Dans ce sillage, Djaïdar afait état de 385.000 micro-entreprisescréées dans le cadre du dispositif Ansej,jusqu'au 31 décembre 2019, soulignant quele nombre de micro-entreprises en échecréussi était "faible", moins de 10%. Elle arappelé, à ce propos, que le Fonds degarantie des crédits avait indemnisé lescrédits de financement de 22.000 micro-entreprises.Mettant en exergue le rôle de l'Ansej enterme d'accompagnement des porteurs deprojets avant, durant et après la création deleurs micro-entreprises, la directrice géné-rale de l'Agence a appelé les jeunes dontles entreprises sont confrontées à des dif-ficultés de prendre attache avec les respon-sables des agences locales pour "exposerleurs doléances en vue de leur examen aucas par cas et de rechercher les solutionspossibles à l'amiable". Pour sa part, ledirecteur général de la Caisse nationale

d'assurance-chômage (Cnac), MahieddineOuagnouni, a indiqué que le nombre de pro-jets financés par la Caisse a connu en2019 une hausse de 37% par rapport à2018. Se félicitant de ce taux "positif endépit des quelques lacunes", il a assurée quecelles-ci seront traitées, en focalisant,notamment, sur la formation au profit desporteurs de projets en matière de gestiond'entreprise et la consolidation des méca-nismes d'accompagnement.S'agissant du nombre des projets financéspour la création de micro-entreprises,depuis la création de la Cnac en 2004jusqu'à fin 2019, Ouagnouni a fait état deplus de 150.000 projets, estimant que cesrésultats sont "positifs au regard du nom-bre de micro-entreprises “sinistrées”,n'ayant pas dépassé 8%". Dans le mêmecontexte, Ouagnouni a estimé nécessairela révision de certains mécanismes definancement des projets, en accordant plus

d'importance aux projets qui répondentaux besoins économiques du développe-ment local et en vue de consoliderl'accompagnement des porteurs de projets.A son tour, le président du Groupe parle-mentaire des indépendants à l'APN, YoucefDjebaïli, a affirmé que cette rencontre, quia vu la participation de députés,d'enseignants, de responsables de méca-nismes de soutien à l'emploi et de repré-sentants de maisons d'entreprenariat,avait pour objectif le traitement des pro-blèmes liés à la création des micro-entre-prises et l'examen des projets en échec etla difficulté du remboursement des créditsaccordés.Cette journée d'études vise, également, àformuler des propositions pour la solutionde ces problèmes, a-t-il fait ajouté.

R. E.

MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020 7ECONOMIE

POMME DE TERRE

L'Algérie n'importera plus de semencesà partir de 2022

MICRO-ENTREPRISES

Vers l'élaboration d'une cartographie des activités

CHANTIER NAVAL D’AZEFFOUN

Sakomas décroche un marché d’exportation vers l’Afrique

18 PUBLICITÉ MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020

Le président de l’assemblé populaire communal d’EL-HASSANIA informe les entrepris-es ayant participé av i s d’appel d’o ffres nati onal e ouvert av ec ex i g ence decapaci tés minimal es N° 03 / 2019 concernant l e pro jet de rénovati on et

Midi Libre n° 3901 - Samedi 25 janvier 2020 - Anep 2016 001 636

Page 18: Lʼinfo, rien que lʼinfo DÉCLENCHÉENALGÉRIE QUOTIDIEN

MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 20206 EVENEMENT

PAR IDIR AMMOUR

Le dernier classement de TransparencyInternational (TI), ayant pour principalevocation la lutte contre la corruption desgouvernements et les institutions gouver-nementales mondiales, vient de dévoilerson rapport annuel de 2019 sur l’Indice deperception de la corruption (IPC) dans lemonde, en classant l’Algérie à la 106eplace sur 180 pays, avec un score de 35 sur100.Soit un léger recul au classement compa-rativement à 2018, lorsqu’ elle avait

occupé la 105e position, avec le mêmescore 35 /100. Dans ce dernier classementde l’Indice de perception de la corruption(IPC) dans le monde, l’Algérie se trouvedans une position des plus déplaisantes,puisqu’elle se situe derrière le voisinmarocain (80e), avec un score de 41 pointssur 100 et les Tunisiens (74e), avec unscore de 73/100. Au niveau africain,l’Algérie est aussi loin derrière des payscomme le Burkina Faso (85e), l’Afriquedu Sud (70e), le Sénégal (66e) ou encore leRwanda (57e). Selon le classement de2019, le Botswana est le pays africain qui

le moins de corruption en occupant la 34eplace avec un score de 61 sur 100. Il estsuivi par l’île Maurice en deux positionssur le Continent en arrivant au 56 e rang.L’indice de perception de la corruption,pour rappel, est calculé à partir del’opinion d’experts sur la corruption dansle secteur public. D’après TransparencyInternational (TI), les pays ayant obtenuune note élevée disposent souvent d’une“administration transparente permettantaux citoyens de demander des comptes àleurs responsables”. Alors qu’une mau-vaise note signale, quant à elle, “un

recours systématique à des pots-de-vin,l’absence de sanctions en cas de corruptionet une inéquation entre les activités del’administration et les besoins de la popu-lation”. Un constat avalisé par l’AACCqui, ces dernières années, n’a pas cessé dedéplorer la “généralisation” de la corrup-tion et d’alerter sur les dégâts de ce fléauqui “menace gravement la stabilité et lasécurité du pays”. Et ce, malgré le pro-gramme de réformes initié pour la conso-lidation de l’Etat de droit, de la bonne gou-vernance et du développement durable.

I. A.

Le ministre de l’Enseignementsupérieur et de la Recherchescientifique, Chems EddineChitour, a tenu à lever toutesles ambiguïtés sur certainesdécisions. Il a rassuré lacommunauté universitaire, surl’enseignement de l’anglais,les bourses accordées auxétudiants et la tenue desexamens.

PAR FAYÇAL ABDELGHANI

A travers le site d’informations duministère, le Pr Chems EddineChitour a souligné, que

“l’enseignement de l’anglais dans le cursusuniversitaire sera par paliers et cette année,il ne concernera que les étudiants en cyclede doctorat et qui ont réussi leursépreuves”. Face aux inquiétudes des étu-diants dans ces filières, dontl’enseignement est en français, le ministrea rassuré “qu’aucun professeur ne sera misà la porte”, et que les étudiants peuventcontinuer leur cursus le plus normale-ment. A l’adresse des enseignants en let-tres françaises, le ministre a été clair : “Iln’y a pas de décision pour arrêter cesfilières” arguant du fait que certaines infor-

mations sur ce sujet sont erronées. Ainsi,la décision de généraliser l’anglais qui étaitprévu par son prédécesseur, ne sera appli-quée que par dose progressive tenantcompte de “l’adaptation nécessaire à cettenouvelle donne” et également del’environnement culturel de l’universitéalgérienne. Pour ne pas se précipiter dansune décision qui aura des conséquencesfâcheuses, le ministre indique “qu’il y auraprochainement la création d’un bouquet dechaines TV, pour l’enseignement del’anglais et il faudra compter sur le tempspour réorganiser les filières d’études à lalangue de Shakespeare”.

La bourse uniquementpour les étudiants

Dans sa réponse aux étudiants, le ministrea clarifié la situation. Aucun changementne portera à l’avenir sur le montant de labourse accordé aux étudiants. Il a égale-ment décidé que “les étudiants en cycle dedoctorat et qui ont des postes de travail nepeuvent prétendre à la bourse, car le règle-ment en vigueur interdit le cumul de deuxsalaires”. De même que le montant desprésalaires pour certaines catégoriesd’étudiants dans des instituts spécialisés,ne connaitront pas une augmentationcomme cela a été colporté. Dans le voletqui concerne les examens, Chitour a misen exergue “les règles d’éthique qui obli-gent les étudiants à ne pas s’adonner à lafraude et dont il faut s’éloigner”, non sans

indiquer que “tous les examens seront doré-navant homogénéisés”. Les recteurs etdoyens des facultés et d’instituts serontappelés à “coordonner leurs approches pourfinaliser les examens et éviter les retards”,sachant que pour différentes raisons, lesétudiants se sont plaints des retards où par-fois, ils entamaient leurs examens enplein vacances d’été.

Revoir la recherche scientifiqueLe premier responsable du département del’université a estimé dans ses réponses,

que “la recherche sera revue à la lumière denouveaux facteurs et normes qu’on doitprendre en compte”. Evoquant le sujet quipréoccupe les chercheurs, le ministre veutque “la recherche soit pratique et pour cela,il ne suffit pas du financement mais demoyens adéquats, selon les besoins dechaque groupe de chercheurs, et peuimporte la filière”. Le plus important pourle ministre, est “de rehausser le niveau dela recherche avec une qualité qui doit se tra-duire sur les résultats”.

F. A.

ENSEIGNEMENT DE L’ANGLAIS, BOURSES ET EXAMENS

Le ministre de l’Enseignementsupérieur s’explique

CORRUPTION

L’Algérie perd une place dans l’Indice Transparency

Le journaliste et activiste politiqueFodil Boumala sera jugé le 9 févrierprochain, à l’occasion de son procèsprogrammé officiellement auniveau du tribunal de Dar El Beida,selon son avocat AbderrahmaneSalah.Pour rappel, Boumala, dont lesdemandes de liberté provisoire ontété à plusieurs reprises rejetées, aété placé sous mandat de dépôt parle juge du même tribunal, le 19septembre dernier.Le juge d’instruction du tribunal deDar El Beida a retenu contre lui leschefs d’inculpation d’”atteinte àl’intégrité du territoire national” etd’”atteinte à l’unité nationale”.Auparavant, l’autre activiste poli-tique Samir Benlarbi, arrêté lui

aussi le 16 septembre dernier, serajugé le 27 de ce mois au niveau dutribunal de Bir Mourad Rais, selonle même avocat qui fait partie ducollectif de défense des détenus.Cette figure de proue du mouve-ment populaire devra répondre deschefs d’inculpation “d’atteinte àl’unité du territoire national”, et de“diffusion de tract susceptible deporter atteinte à l’intérêt nationale”.En revanche, pour le militant poli-tique Karim Tabbou, qui avait été,lui aussi, arrêté le 25 septembre,soit quelques jours seulement aprèsBenlarbi et Boumala, aucune daten’est pour l’instant fixée pour latenue de son procès. Arrêté une pre-mière fois le 25 septembre, puislibéré et arrêté une seconde fois le

lendemain, Karim Tabbou, quicroupit depuis à la prison de Koléa,est accusé lui aussi d’avoir porté“atteinte à l’unité nationale”, avantque le juge d’instruction du tribunalde Sidi Mhamed ne lui endosseaussi l’accusation de “porter atteinteau moral de l’armée”.La famille du coordinateur del’UDS, dont la durée de détentionvient d’être renouvelée pour quatremois (du 26 janvier au 26 avril), nesait toujours pas s’il sera jugé d’icilà. Pour rappel, le président de laRépublique a promis à certainespersonnalités qu’il a reçues, notam-ment Soufiane Djilali, de faire libé-rer progressivement les détenus duHirak.

R. N.

BENLARBI ET BOUMALA

Les dates de leur procès fixéesHABITAT

Tarek Belaribi,nouveau Dg de l'AADL

Tarek Belaribi a été installé avant-hier dans le poste deDirecteur général de l'Agence nationale de l'amélioration etdu développement du logement (AADL), en remplacementde Saïd Rouba, appelé à d'autres fonctions, a indiqué uncommuniqué du ministère de l'Habitat, de l’Urbanisme et dela Ville. S'exprimant lors de la cérémonie d'installation, quis'est déroulée au siège du ministère, le ministre du secteur,Kamel Nasri a mis l'accent sur la nécessité de poursuivre lesefforts, pour la réalisation des projets de logements tracésdans le cadre du programme sectoriel, a précisé le commu-niqué.Il a souligné, en outre, l'impératif pour l'Agence, d'ouvrirles portes du dialogue avec les souscripteurs ,et d'accélérer lacadence de réalisation des logements Location-Vente, pourleur réception dans les délais fixés, a conclu la source.

R. N.

Tajine de lentillesau potiron

Ing rédi ents :350 g de lentilles300 g de potiron5 tomates2 oignons1 c. à café de paprikaSel et poivreHuile d'olive

Préparati o n :Eplucher les oignons et les émincer.Enlever la peau des tomates en lesplongeant dans de l'eau bouillantequelques minutes et les couper enmorceaux. Dans une marmite mettre2 c. à soupe d'huile, ajouter lesoignons et les tomates. Ajouterensuite les épices (sel, poivre etpaprika) remuer et laissez mijoter.Couvrir d'eau(environ 1,5 litre) et ajouter leslentilles.Couvrir et compter 30 minutes dèsébullition. Pendant ce temps couperet éplucher les morceaux de potiron.Les ajouter dans la marmite. S'il nereste pas suffisamment d'eau enrajouter. Laisser cuire 15 minutes.Goûter les lentilles pour déterminerleur cuisson.Servir avec des petits pains à lasemoule.

Gâteau fondantau chocolat

Ing rédi ents :250 g de chocolat250 g de farine250 g de sucre250 g de beurre50 g de farine4 œufsEau de fleurs d’oranger

Préparati o n :Faire fondre le chocolat avec lebeurre, pendant ce temps mélangerles œufs avec le sucre, dès que lechocolat est fondu le verser sur lemélange œuf, sucre, bien mélangerpuis verser la farine avant demélanger le tout. La préparation doitêtre homogène tout en étant un peuliquide. Pour parfumer, ajouter 1 cuil-lerée à soupe d’eau de fleursd'oranger. Verser la pâte dans unmoule préalablement beurré, mettreau four a 180°C pendant 30 minutes.

Un rituel beautéEn effet, en brossant vos cheveux, vous leurapportez plus de tonus et de brillance. Laraison en est que les mouvements répétésactivent et stimulent la microcirculationsanguine des tiges capillaires, leur permet-tant de rester en bonne santé. Par la mêmeoccasion, les huiles naturelles qui protègentles cheveux se répandent sur l’ensemble dela chevelure pour apporter plus de résistanceaux agressions externes (vent, soleil, cha-leur du séchoir, produits chimiques…).Enfin, en passant un coup de brosse, vousaérez votre chevelure en la débarrassant descheveux morts et de toute impureté.

Comment se brosserles cheveux ?

On ne se brosse pas les cheveux n’importecomment. Tout d’abord, il faut noter que lafréquence du brossage doit être de 2 fois parjour au minimum, c’est-à-dire, le matin auréveil et avant de se coucher le soir. il estconseillé de faire le brossage pendant uneminute, au minimum. Par ailleurs, sachezque la meilleure technique de brossage estcelle qui commence par la nuque, la tête ren-versée. Ainsi, brossez-vous les cheveux enpartant de la nuque jusqu’au niveau du front.Après le shampoing, pensez à attendre quevos cheveux soient bien secs pour les coif-fer car les cheveux humides sont plus fra-giles et peuvent donc se casser lors du pas-sage de la brosse.

Choisir sa brosse à cheveux...Le choix de la brosse doit se faire en fonc-tion de la longueur de vos cheveux et dustyle que vous voulez adopter. Pour les che-veux bouclés, les brosses rondes à dentsespacées sont plus appropriées dans lamesure où elles permettent un démêlage endouceur tout en définissant les boucles. Sivous avez les cheveux longs et raides, optezpour les peignes plats et larges, lesquelslissent parfaitement les longueurs. Cesbrosses peuvent être utilisées sur des che-

veux courts mais choisissez-en une pluspetite. Concernant la matière, choisissez lesbrosses en céramique, elles conviennentparfaitement aux cheveux fragiles et élec-triques. En revanche, les brosses métalliqueset plastiques sont fortement déconseilléescar les premières écaillent les cheveux tandisque les secondes apportent une électricitéstatique aux cheveux.

19MAGAZINE

Redonner forme auxpoignets distendus des

pulls

Trempez simplement les poignetsdistendus de vos pulls dans del'eau chaude, et séchez-les à l'aided'un sèche-cheveux.

Un antimite-maisonavec des clousde girofle

Fabriquez un petit sachet, avec dela gaze ou du tissu aéré, mettezquelques clous de girofle àl'intérieur. Placez votre sacheten suspension dans votrearmoire, ou dans les tiroirs.

Repasser une jupeplissée

Pour que cette opération nedevienne pas un vrai casse-tête,placez des trombones pour main-tenir chaque pli. Ainsi fixés, lesplis vous montreront la voie pourmener à bien votre corvée derepassage.

Sécher un vêtement

rapidementPosez une serviette à plat et posezà plat votre vêtement dessus.Roulez le tout ensemble, tordez lerouleau formé. Renouvelez le pro-cessus avec une serviette sèchejusqu'à séchage quasi complet.

L es enfants peuvent nous en fairevoir de toutes les couleurs. Ils ontparfois des difficultés à accepter un

refus et à se faire interdire quelque chose, cequi provoque leur colère et une frustra-tion... Que faut-il faire en tant que parentpour apprendre à votre enfant à gérer sescomportements ?

Mettre de côté l’agressivitéil peut arriver que votre enfant ne sache pascomment dire ce qui ne va pas et qu'il vousdise des paroles un peu "méchantes".Il ne faut pas répondre de façon agressive,cela pourrait le rendre encore plus anxieux.Il ne faut pas que votre enfant doute del'amour que vous avez pour lui et il ne fautpas créer de situations de rejet.

Éviter de céder aux caprices :En cédant aux caprices, on montre notrevulnérabilité et l'enfant n'hésitera pas àrecommencer son petit manège et faire duchantage à nouveau. Il faut lui faire faire ladifférence entre un caprice et un besoin !Réagissez en lui disant qu'il a le droit depenser que vous êtes méchant(e), qu'il estfâché parce que vous lui avez refusé ouinterdit quelque chose et que vous avez faitcela parce que vous l'aimez. Expliquez-luique l'on ne peut pas toujours avoir ce quel'on veut et que les enfants ne peuvent pastoujours décider de tout.

Dur, dur d’être un bon parent :Il ne faut pas tout lui accorder car cela nele rendra pas plus heureux. L'enfant doitapprendre qu'il y a des limites et des règles

à suivre. En tant que parent il faut fournirà l'enfant un encadrement, pour qu'ildevienne un être sociable, respectueux etresponsable.

Trucs et astuces

Cuisine SOINS CAPILLAIRES

Brossage quotidienpour une belle chevelure

CRISE DE COLÈRE DE L’ENFANTQuelle attitude

adopter ?

Midi LibreN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020

PAGE ANIMÉE PAR OURIDA AÏT ALI

Une chevelure saine etsoyeuse passe par unbrossage régulier etsurtout bien fait. Lebrossage ne sert pasuniquement à mettre voscheveux en forme, c’estavant tout un geste debeauté au quotidien.

Page 19: Lʼinfo, rien que lʼinfo DÉCLENCHÉENALGÉRIE QUOTIDIEN

20 JEUX

SUDOKU

Mots Fléchés N°3880

N°3880 SOLUTIONS MOTSFLECHES 3879

SOLUTION SUDOKUN°3879

MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - sam. 25 janvier 2020

PAR RAHIMA RAHMOUNI

C omme de juste, c’est la politique quiest d’abord à l’honneur, avec lesconsultations politiques en cours.

Le Président a assuré ses interlocuteurs,que ces rencontres se poursuivront “pourécouter ceux qui ont une expérience”,notamment, ajoute t-il, des anciens res-ponsables coutumiers des pratiques del’Etat, mais qui vivent aujourd’hui avec lepeuple. En somme, une double expériencepour nourrir la réflexion sur le projet de laConstitution.Au sujet du Hirak, le président de laRépublique a expliqué, que son projetpolitique se veut comme une réponse auxrevendications portées par ce mouvementpopulaire, jugeant qu’une partie de cesrevendications a déjà trouvé sa concrétisa-tion, à travers les changements politiquesintervenus, notamment le départ de laIssaba et ses prolongements organiques auniveau institutionnel..Mais, souligne encore le chef de l’Etat, lavraie rupture se fera à travers la nouvelleConstitution pour asseoir “l’Algérie nou-velle”, une autre revendication du Hirak. Ace propos, le président Tebboune a fait dela pédagogie par rapport à cette révisionqui se déclinera en plusieurs étapes quiaboutiront, in fine, au référendum popu-laire. Le comité d’experts, conduit par leprofesseur Laraba, est chargé de produireune sorte de canevas, selon la feuille deroute du Président, et c’est ce canevas quiva servir de base au débat général. Ce débatgénéral, et le contenu des consultations,aboutiront à la première mouture de laConstitution qui sera débattue par leParlement dans ses deux Chambres, pourenrichissement et adoption. Interviendraau bout de ce processus, le référendumpopulaire pour voter le texte final qui doitmettre “un terme au pouvoir personnel etconsacrer définitivement la démocratie”,assure le président Tebboune.Dans la foulée de cette nouvelleConstitution, les grandes lois organiquesqui régissent la vie politique du paysseront amendées, pour être adaptées, pré-cise le chef de l’Etat, qui cite notammentla loi électorale et la loi sur les partis. Lebut final, à travers ce toilettage des textes

étant de favoriser l’émergence d’une nou-velle classe politique jeune, nourrie desvaleurs nationales, pour porter "l'Algérienouvelle". Si les problèmes de l’Algériesont fondamentalement économiques, lerèglement des questions politiques reste unpréalable, selon l’approche du président dela République, pour qui le “politique bali-sera le terrain à l’économique”.

“Le président Zeroual est unAlgérien authentique”

A l’évocation des consultations politiquesen cours, un journaliste à posé la questionau président Tebboune, pour savoir s’ilcomptait rencontrer l’ancien président de laRépublique Liamine Zeroual, et saréponse est la suivante :“J’ai le plus grand respect pour le présidentZeroual ; je l’ai connu quand il était direc-teur de l’école militaire de Batna ; c’est unalgérien authentique qui n’a jamais versédans la manœuvre politique.Actuellement, il vit une situation person-nelle un peu particulière qui l’empêche dese déplacer à Alger, mais il y a entre nousdes échanges politiques. Il m’a encouragédans ma démarche. Je suis disposé à le ren-contrer au siège de la Présidence ou chezlui. De toutes les façons, toute rencontreavec lui est utile et bénéfique”.

"L'exploitation du gaz de schisteest nécessaire"

La question de l'exploitation du gaz duschiste a été posée mercredi au présidentTebboune qui, non seulement est favorableà cette énergie, mais a estimé que lerecours à cette richesse est une "nécessité",qu'il faut néanmoins accompagner d'unlarge débat pour éclairer l'opinion publiquesur les enjeux économiques et environne-mentaux“L’exploitation du gaz de schiste est néces-saire. Il y a eu par le passé une réactionnégative de la population de Ain Salah(lieu du premier puits exploratoire au sudNDLR), a indiqué le chef de l'Etat, expli-quant que “l’exploitation du gaz de schistea évolué. Aux USA actuellement, il y ades puits de gaz de schiste entre les villas”.Revenant sur la première tentatived'exploitation à Ain Amenas, il a reconnuque "Notre première expérience en la

matière était une erreur, car on a un désertimmense, on aurait pu faire le premieressai ailleurs et non à Ain Salah. Il y a euune décision brutale, les citoyens n’ontpas été préparés, ce qui a donné lieu à despolémiques et des manipulations del’opinion." Par rapport à cette anciennepolémique qui avait accompagné la déci-sion de l'ancien gouvernement, le nouveaupouvoir semble avoir tiré les conséquenceset le président Tebboune a promis lareprise de l'expérienc,e mais avec calme."Il faut convaincre toutes les franges dupeuple, que cette richesse est importante,et si on veut améliorer notre niveau de vie,il faut exploiter le gaz de schiste, mais ilfaut au préalable un débat national et pasune décision unilatérale. La Providencenous a donné cette richesse, pourquoi s’enpriver”, a-il souligné.

Poursuite des concertationsavec les personnalités

Le président de la République, M.Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, mer-credi, que les concertations qu'il mène avecdes personnalités nationales et partisanes"se poursuivront", soulignant que la datede leur clôture "n'est pas fixée".Lors d'une entrevue avec des responsablesde médias nationaux publics et privés, leprésident Tebboune a déclaré que les ren-contres avec des personnalités nationaleset partisanes, "se poursuivront et la date deleur clôture n'est pas fixée", ajoutant queces concertations "sont menées avec despersonnes expérimentées et des personna-lités auparavant exclues, et ce pour prendreleurs avis concernant la méthodologie àsuivre et les problèmes dont souffre lepays".Le président de la République a précisé,que les avis de ces personnalités "peuventêtre pris en compte dans l'élaboration dutexte final de la Constitution", tout eninsistant sur la contribution d'autres per-sonnalités.“La Constitution, qui est un document quiconcerne l'ensemble de la société, ne peutcependant être confectionné par lesmasses, mais par des spécialistes dans ledroit constitutionnel, et il y a un comitétechnique qui élaborera toutes les proposi-tions à ce sujet”, a-t-il dit.

M. Tebboune a souligné, que "la révisionde la Constitution est impérative pour évi-ter au pays le spectre de toute crise àl'avenir, et en vue d'éclaircir les choses etde trancher sur toutes les crises et les agi-tations dont vit le pays"."Il était de mon devoir de rencontrer cespersonnalités, de briser la glace entre lesAlgériens et de prêter écoute aux per-sonnes ayant une expérience dans la ges-tion des affaires de l'Etat, désormais desimples citoyens", a déclaré M. Tebboune,qui a adressé, par la même occasion, sesremerciements à toutes les personnes aveclesquelles il s'est entretenu. “Les rencon-tres avec ces personnalités m'ont été trèsbénéfiques”, a-t-il dit.Le président Tebboune s'est dit prêt à ren-contrer l'ancien président de la République,Liamine Zéroual, "au siège de laPrésidence ou au niveau de sa résidence",ajoutant que "des conditions particulièresont empêché cette rencontre".Tout en qualifiant M. Zéroual d"'Algérienintègre", M. Tebboune a fait savoir que"l'ancien Président encourage sa méthodede travail", et que "toute rencontre avec luisera bénéfique".Le président Tebboune a annoncé, qued'"autres rencontres seront organisées men-suellement, voire chaque mois et demi, etsans obstacle aucun avec la presse, afind'éclairer l'opinion publique et recueillirles faits du premier responsable de l'Etat".

L’impôt sur les faibles revenus serasupprimé

Le président de la République,Abdelmadjid Tebboune, est revenu, mer-credi lors de sa rencontre avec la presse,sur son engagement à endiguer la paupéri-sation galopante de larges couches de lasociété.Devant les patrons des médias nationaux,Tebboune a en effet affirmé que la Loi definances complémentaire- 2020 s’attèlera àréviser le système de l’imposition fiscale,notamment l’Impôt sur le revenu global(IRG), sur les bas salaires.Rappelons que le Président s’était engagélors de sa campagne électorale, à suppri-mer l’IRG sur les salaires inférieurs à 3millions.

R. R.

5EVENEMENTMIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020

HUIT MÉDIAS PUBLICS ET PRIVÉS REÇUS PAR LE PRÉSIDENT

Tebboune, à cœur ouvertUn président de la République face à la presse est un exercice peu coutumier dans les pratiques politico-médiatiques

algériennes. Révolution mercredi soir avec le président Tebboune qui, pendant trois heures, s’est soumis volontiers au feu roulantdes questions des journalistes. C’est une promesse faite pendant sa campagne électorale, de rencontrer régulièrement “les

faiseurs d’opinion”, selon son expression, “afin d’informer les Algériens des réalités du pays”.

Page 20: Lʼinfo, rien que lʼinfo DÉCLENCHÉENALGÉRIE QUOTIDIEN

MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 20204 EVENEMENT

PAR RAYAN NASSIM

Le décret présidentiel portantcréation d’un comité d’expertschargé de formuler des proposi-tions pour la révision de laConstitution et les textesnécessaires à leur mise enœuvre, conformément auxengagements pris par le prési-dent de la République,Abdelmadjid Tebboune, a étépublié au dernier Journal offi-ciel. L’article 2 de ce décret sti-pule, que le comité est chargéde “formuler toutes recomman-dations qu’il juge utiles et peutentendre ou consulter toute per-sonne de son choix”. Cecomité est appelé à “remettreson rapport au président de laRépublique, dans un délaimaximum de deux (2) mois, àcompter de la date de son ins-tallation”. Ce décret prévoitdans son article 3, que lecomité “peut être appelé àpoursuivre ses travaux jusqu’àla finalisation des documentset projets de textes, résultantdu processus de consultation”.Présidé par l’universitaireAhmed Laraba, ce comité estcomposé de Walid Laggoune,rapporteur général et porte-parole du comité, d’Abdelkaderhaitaoui, de Souad Ghaouti, deBachir Yelles Chaouche, de

Mustapha Karadji, de MayaSahli, de Abdelhak Morsli, deNasereddine Bentifour, deDjazia Sach Lecheheb, deSamia Semri, de KarimKhelfane, de Zahia Moussa, deLarbi Ben Mehidi Rezgallah,de Abderrahmen Bendjilali, deNabila Ladraa, de MosbahMenas et de FatsahOuguergouz. Ces membressont placés de droit en positiond’activité auprès du comitédurant toute la période de sonmandat, souligne le décret dansson article 5, précisant qu’ilsgardent l’ensemble des droits etavantages liés à leurs fonc-tions, au titre de leurs adminis-trations d’origine. Ce comitésera assisté dans sa mission,par un secrétariat administratif

et technique, dont les person-nels sont mis à sa dispositionpar les services de la présidencede la République. Les mem-bres de ce comité “perçoiventune indemnité durant l’exercicede leur mission”, prévoitencore le décret dans son article8.Le 8 janvier dernier, la prési-dence de la République avaitannoncé dans un communiqué,que le chef de l’Etat a décidé dela création d’un comitéd’expert chargé de formuler despropositions pour une révisionconstitutionnelle. Selon lamême source, la création ducomité d’experts ”vient concré-tiser un des engagements queMonsieur le président de laRépublique a placé à la tête des

priorités de son mandat à laprésidence de la République,celui de l’amendement de laConstitution”. Cette révisionde la Constitution constitue“la pierre angulaire pourl’édification d’une nouvelleRépublique, afin de réaliser lesrevendications de notre peupleexprimées par le mouvementpopulaire”, avait souligné lamême source. Le président dela République, a-t-on expliqué,“entend procéder à une réformeen profondeur de laConstitution à laquelle s’yengagé, en vue de favoriserl’émergence de nouveauxmodes de gouvernance, et demettre en place les fondementsde l’Algérie nouvelle”.

R. N.

Le Premier ministre, AbdelazizDjerad, a rappelé le souci dugouvernement de "neménager aucun effort" dans larecherche des solutions auxdifficultés "récurrentes"auxquelles fait face le citoyenalgérien, a indiqué avant-hierun communiqué des servicesdu Premier ministre.

PAR CHAHINE ASTOUATI

M. Djerad intervenait mercredi,lors d'une réunion du gouverne-ment pour poursuivre l’examen

des bilans et des perspectives de relance etde développement des différents secteursd’activité, dans le cadre de l’élaboration duPlan d’action du gouvernement.Pour M. Djerad, cet objectif (la recherchedes solutions aux difficultés récurrentes)"doit prévaloir dans la détermination despriorités", concernant les actions à mener,d’une part et, d’autre part, dans la mise enplace de mesures de rationalisation de ladépense publique, et ce dans chaque secteurd’activité. Le ministre des Finances a pré-senté une communication portant sur lesgrandes lignes ainsi que sur les perspec-tives d’évolution de la situation financièredu pays. Un état des lieux rendu nécessairepour une "meilleure visibilité" del’environnement socioéconomique dans

son ensemble, en tenant compte de laconjoncture mondiale et des impératifs liésà la préservation des grands équilibresfinanciers, internes et externes du pays.L’exposé a permis de fournir les indica-teurs devant être intégrés dans lesapproches globales et sectorielles, pourl’élaboration du Plan d’action du gouver-nement. Les membres du gouvernementont ensuite écouté une communication duministre de l’Enseignement supérieur et dela Recherche scientifique, portant sur l’étatd’avancement des travaux du groupe de tra-vail chargé de la rédaction du projet dePlan d’action du gouvernement.Etabli sur une recommandation du Premierministre, à l’issue de la réunion du gouver-nement du mercredi 15 janvier 2020, lerapport d’étape constitue un élément"important" dans l’organisation de ces tra-vaux, en ce qu’il permet de procéder auxcadrages requis. Ainsi, et au terme de

l’exposé présenté, les membres du gouver-nement ont été instruits à l’effet d’opérerles "ajustements nécessaires" dans la for-mulation de leurs approches respectives,en tenant compte des observations etorientations émises par le président de laRépublique, lors de la précédente réuniondu Conseil des ministres.Abordant les états des lieux ainsi que lesstratégies sectorielles, les membres dugouvernement ont ensuite entendu cinqcommunications présentant les grandeslignes des diagnostics établis en prévisionde leur présentation, pour validation, àl’occasion de la tenue de la prochaine réu-nion du Conseil des ministres.Les exposés ont concerné, respectivement,les secteurs de l’énergie, del’environnement, de l’éducation, del’enseignement supérieur et de la forma-tion professionnelle.

C. A.

RÉSOUDRE LES DIFFICULTÉS RÉCURRENTES DU CITOYEN

Le gouvernementne ménagera aucun effort

RÉVISION DE LA CONSTITUTION/CRÉATION D’UN COMITÉ D’EXPERTS

Le décret présidentiel publié

ESCROQUERIECONTRE DE HAUTSRESPONSABLESET OFFICIERS

Le promoteur”Messaoud”en fuite !

Le Tribunal de Bir Mourad Rais a renduson verdict dans l’incroyable affaire, quioppose plusieurs hauts responsables del’Etat et des officiers de l’Armée, à unpromoteur immobilier de l’Ouestd’Alger…. Ainsi, “H. Messaoud” écopede 4 ans de prison ferme et un mandatd’arrêt international a été émis à sonencontre. Ce dernier est accusé d’avoirémis des chèques sans provisions, selonce qu'a rapporté la chronique judiciaired'un site d'information en ligne.L’affaire remonte au 6 mai 2019, quandun Colonel de l’Armée à la retraite seprésente devant le procureur de laRépublique prés Tribunal de Bir MouradRais. Il dépose plainte pour escroqueriecontre l’homme d’affaires et Promoteur“H. Messaoud”, qu’il accuse de lui avoirdélivré un chèque d’un montant de 9.5milliards (centimes) qui s’est avéré sansprovisions. Il s’agissait du rembourse-ment de l’achat de luxueux appartementsacquis dans le cadre d’une promotionimmobilière, lancée en 2001 à Sidi Fredj(Ouest d’Alger). S’en est suivi une sériede plaintes du même type, émanantd’anciens acquéreurs d’appartements et devillas dans le cadre de cette promotion.Parmi ces deniers, on compte de nom-breux hauts cadres de l’Etat et des offi-ciers de l’Armée à la retraite.En effet, les prix de l’immobilier ayantexplosé depuis le lancement de la promo-tion en 2001, “H. Messaoud” a décidé derembourser les anciens acquéreurs, afin depouvoir revendre les logements au prixd’or, à de nouveaux. Il s’est alors mis àpartir de 2015, à signer des chèques sansprovisions à ses clients, afin d’avoir lesdésistements en attendant de les indemni-ser une fois les nouvelles ventes effec-tuées. Actuellement en fuite, il est acti-vement recherché et un mandat d’arrêtinternational a été émis à son encontre.

RÉFORME DE LA SANTÉUn manquede stratégieet de volontépolitique

“La réforme de la santé, initiée sous lerègne du président déchu, a montré seslimites”, a déclaré Mustapha Khiati, pré-sident de la Fondation nationale pour lapromotion de la santé et le développe-ment de la recherche (FOREM)Intervenant, avant-hier dans l’émissionL’Invité de la rédaction de la radio Chaine3, M. Khiati a appelé une refonte du sys-tème de santé, qui ne répond toujours pasaux attentes des citoyens.A en croire le diagnostic du professeur, cesecteur névralgique ne manque pasd’objectifs, mais de volonté politique etde stratégie, pour y parvenir. La santé, enAlgérie, dit-il, c’est “comme un bateauqui dispose d’une boussole, mais quiattend des vents favorables pour pouvoiravancer”.

R. N.

TRAITEMENTS INDISPONIBLES, DIFFICULTÉS FINANCIÈRES...Les opérateurs de la pharmacie

vident leur sac� L’industrie pharmaceutique en Algérie a franchi “un grand pas”, elle couvre 50% des besoins natio-naux en médicaments, a affirmé hier, le président de l’Union nationale des opérateurs de la pharmacie,Abdelouahab Kerrar. S’exprimant sur le sujet sur les ondes de la Radio nationale chaine 3, AbdelouahabKerrar ajoute que de plus, elle possède les “capacités propres à exporter”. Cependant, ce responsablesoulève les problèmes qu’affrontent fréquemment les malades du fait, que certains “traitements sontindisponibles”! Selon lui, ces carences sont dues essentiellement, à l’absence de statistiques fiables surles besoins réels destinés à des thérapies particulières. En outre, Kerrar regrette le fait que des produc-teurs du secteur soient confrontés à des difficultés financières. Cette situation a été entrainée, par le faitqu’ils ont fait des “investissements importants et, qu’en retour, ils n’arrivent pas à faire homologuerleurs produits”. A ce propos, il indique que 300 médicaments, “en souffrance”, attendent depuis long-temps d’être enregistrés, “alors que des programmes ont été lancés pour les importer”, plaide t-il.

R. N.

L’année 2020 vient àpeine de commencer,mais elle s’annoncedéjà prometteuse pourle domaine del’astrobiologie ! Il y aquelques jours, lesatellite Tess a en effetréussi à isoler unenouvelle planète detaille terrestre évoluantdans la zone habitablede sa petite étoile, à unpeu plus de 100années-lumière de laTerre.

D es chercheurs annon-cent aujourd’hui ladécouverte de deux

nouvelles super-terresproches. Ce sont des cibles dechoix pour de futures étudesd’habitabilité.GJ180d, le premier de cesmondes, évolue autour de

l’étoile naine rouge Gliese180, à 40 années-lumière dela Terre. La seconde,GJ229Ac, tourne autourd’une autre naine rouge unpeu plus éloignée retrouvée à59 années-lumière. Ces deuxplanètes sont respectivementau moins 7,5 et 7,9 fois plusmassives que la Terre.Ces deux exoplanètes ont étédécouvertes grâce à laméthode dite "de vitesseradiale". Celle-ci implique derechercher des signes de"vacillement" d’étoilesproches. Autrement dit, lesastronomes vont remarquer sicelles-ci s’éloignent ou serapprochent de la Terre. Cemouvement est causé par laprésence d’une ou plusieursplanètes qui exercent unelégère influence gravitation-nelle sur leur hôte.

Des ciblesprometteuses

Autre point important, il sem-blerait qu’aucun des deux

mondes ne soit "verrouillé"sur son orbite. De nom-breuses planètes retrouvéesdans la zone habitable desnaines rouges ne montrent eneffet qu’une seule face à leurétoile. En conséquence, cesexoplanètes ont un côté "nuit"permanent très froid, et uncôté "jour" permanent trèschaud. Ce n’est donc pas lameilleure configuration en

matière d’habitabilité.Néanmoins, ce n’est visible-ment pas le cas ici.On souligne également que laplus éloignée des deux(GJ229Ac) évolue dans unsystème au sein duquell’étoile hôte a un compagnon: une naine brune. Ces objetssont des étoiles ratées.Autrement dit, elles ne sontpas assez massives pour que

des réactions nucléaires puis-sent se maintenir en leurcœur. C’est pourquoi elles nebrillent pas comme les vraiesétoiles. Cependant, elles sonten même temps trop massivespour être considérées commedes planètes. Une naine brunese place entre les deux, enquelque sorte.

MIDI-SCIENCE 21MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020

L’encyclopédie

Découverte de 2 nouvelles super-terresproches découvertes

D E S I N V E N T I O N S

Les comportements altruistes (donnersans rien espérer en retour) fontl’objet de plus en plus d’études scien-tifiques. Des recherches ont parexemple suggéré que ces actions dés-intéressées pouvaient entraîner lalibération de dopamine dans le cer-veau, renforçant le sentiment de bien-

être. Récemment, des chercheurs ontégalement constaté que le fait de fairepreuve d’altruisme pouvait atténuerla sensation de douleur physique.Outre les effets de l’altruisme sur laphysiologie humaine, certains cher-cheurs s’intéressent aux facteursenvironnementaux qui pourraient

influencer nos motivations. Les cher-cheurs de l’Université de Nanjing, enChine, se sont récemment focaliséssur les couleurs qui nous entourent.Peuvent-elles, ou non, avoir un effetsignificatif sur notre volonté d’aiderles autres ?Une étude antérieure avait déjà évo-qué l’idée. Ces travaux, publiés en2012, avaient en effet révélé que lorsde ventes aux enchères, un acheteurpotentiel placé devant un arrière-planrouge était plus susceptible de fairedes propositions agressives. Et àl’inverse, un acheteur placé devantun panneau bleu était plus susceptiblede faire des enchères moins agres-sives.

Le bleu nous rend plusaltruistes

Pour cette nouvelle étude, publiéedans la revue Frontiers inPsychology, les chercheurs ontdemandé à des volontaires de regar-der un écran d’ordinateur avec unfond rouge ou bleu, avant de partici-

per à un jeu de hasard impliquant desparis. En fonction de ces paris, leschercheurs ont ensuite pu déterminersi les sujets prenaient des décisionsbasées sur des attributs – motivéespar l’opportunité d’un résultat parti-culier – ou des décisions basées surdes alternatives, beaucoup plus ris-quées. Selon l’étude, les participantsétaient alors plus susceptibles deprendre des décisions basées sur desattributs après avoir regardé un écranbleu. Et, à l’inverse, les sujets pre-naient davantage de risques dans laprise de décision après avoir regardéun écran rouge.Juste après avoir terminél’expérience, les participants ontensuite été amenés à regarder desphotos d’enfants défavorisés. Leschercheurs leur ont alors demandé defaire un don à un organisme de bien-faisance capable de les scolariser.Résultat : ceux qui avaient vu unécran bleu étaient beaucoup plus sus-ceptibles de faire un don que ceux quiavaient vu un écran rouge.

Nike Pro HidjabInventeur : Nike Date : 2017 Lieu : états-Unis

Faire du sport avec un hijab n'est pas toujours facile. Avec l’aide desathlètes professionnels Amna Al Haddad et Manal Rostom, l’entreprise adéveloppé le modèle Pro composé de tissu léger, perméable à l'air etévitant l’humidité, idéal pour les sportifs.

Certaines couleurs peuvent nous rendre plus altruistes

Page 21: Lʼinfo, rien que lʼinfo DÉCLENCHÉENALGÉRIE QUOTIDIEN

TELEVISION MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020

La reproduction de tout articleest interdite sans lʼaccord dela rédaction. Les manuscrits,photographies ou tout autre

document et illustration,adressés ou remis à larédaction ne seront pas

rendus et ne feront lʼobjetdʼaucune réclamation.

Gérant : Reda Mehiguenie-mail : [email protected]

La rédactione-mail : [email protected]

Standard :021.63.80.82 et 87Rédaction : Tél-Fax : 021.63.79.16Publicité : Tél-Fax : [email protected] votre publicite sʼadresser àlʼANEP, 01 Avenue Pasteur, AlgerTél. : 021.73.76.78 et 73.71.28Bureau de Constantine :100, rue Larbi Ben Mʼhidi -Constantine -Tel./Fax : 031.64.17.53

Bureau de Annaba24 rue Med-KhemistiTél. : 038.86.11.57Bureau de Tizi-OuzouCité Mohamed-BoudiafBT 29 ANouvelle-Ville T. O.

Tél-Fax : 021.93.69.29

Impression :Centre : SIA Diffusion : Midi libreEst : SIE Diffusion : AMP Ouest : SIO

EURL Midi Libreau capital social de 12.000.000 DA

Compte Bancaire :SGA Bouzaréah : 021000071130000214 clé 16Adresse : 12 rue Fouzia MoulaheRostomia Clairval Alger.

Web : www.lemidi-dz.com

LLAA SSEELLEECCTTIIOONNDDUU MMIIDDII LLIIBBRREE

Le parc national de Kibale, en Ouganda, abritel'une des plus importantes populations de chim-panzés au monde. Des animaux très difficiles àobserver, que ce soit par des chercheurs ou deséquipes de tournage. Il faut quatre à cinq ans pourque ces singes acceptent la présence humaine etse laissent suivre ou filmer. À l'issue d'une patienteobservation par les anthropologues David Wattset John Mitani, le clan Ngogo s'est avéré bien plusgrand que prévu. On y dénombre 140 chimpanzés,soit trois fois plus que la normale. Grâce à desimages filmées sur vingt ans, ce documentaireexplore rivalités et amitiés au sein du clan

21h00

LLEE MMOONNDDEE DDEE JJAAMMYYNNGGOOGGOO :: LLAA GGUUEERRRREEDDEESS SSIINNGGEESS

Du chien domestiqué il y a 15 000 ans, au pandaapparu récemment dans les zoos, certains animaux fontpartie de notre histoire et de notre quotidien. Ils peu-plent notre imaginaire et souvent nous rendent service.Mais qui sont-ils vraiment ? Pour le comprendre, JamyGourmaud et Myriam Bounafaa sillonnent la France àla rencontre de ceux qui vivent avec des compagnonsparfois inattendus. Dans le Gévaudan, les journalistesfont découvrir l'ancêtre du chien : le loup. Jamy etMyriam jouent au détective avec l'élite des chiens poli-ciers. Ils étudient l'instinct de chasseur des chats. Dansle plus grand zoo de France, ils vont à la rencontre despandas, des koalas, des lamantins

21h00

HHAAWWAAIIII 55--00HHOO''OOPPIIOO ''IIAA EE KKAA

NNOOHHOO AALLII''II AA KKAA UUAATTHHEE VVOOIICCEE

Le FBI a pu arrêter le criminel AlejandroVega. L'homme doit être transféré sur lecontinent, mais les avions restent clouésau sol à cause d'un ouragan enapproche. En attendant, Vega est placédans le centre dentaire du quartier géné-ral du 5-0, où des civils sont venus semettre à l'abri de la tempête

21h00«The Voice» marque son retour avec une saisonplacée sous le signe du renouveau. En effet, lestéléspectateurs pourront découvrir un jury inédit,mais aussi de grandes chansons françaises et desvoix puissantes parmi les candidats. Cette éditions'appuie en outre sur les fondamentaux, à traversune mécanique simplifiée pour exacerber les émo-tions. Comme ce fut le cas lors des cinq premièressaisons, les coachs vont donc se retourner de nou-veau et échanger avec tous les participants, ycompris ceux qu'ils n'ont pas retenus, engageantleur responsabilité par la même. Notons enfin quela bataille s'annonce acharnée, puisque chacunedes équipes sera composée de 14 talents seule-ment

21h00

MMAADDDDYY EETTCCHHEEBBAANN

Maddy Etcheban est flic à Bayonne, mais plus que tout, elleest la mère de Clément, un autiste dont elle a seule la chargedepuis la mort de son mari. Le jeune homme, pris en chargeà l'institut Agoria la semaine, rentre auprès d'elle tous lesvendredis soir... un rythme immuable, bientôt bouleverséquand la directrice de l'institut lui annonce qu'elle ne va pluspouvoir garder son fils. Comme nombre de parents d'enfantshandicapés, Maddy doit trouver une solution au risque devoir Clément finir ses jours dans un hôpital psychiatrique.Totalement démunie, n'arrivant pas à s'y résoudre, elle envi-sage de laisser tomber sa carrière, à moins de franchir laligne rouge

21h00

OONN NN''EESSTT PPAASS CCOOUUCCHHÉÉ

Après avoir fait un tour d'horizon del'actualité, Laurent Ruquier reçoit une per-sonnalité, le plus souvent issue du mondepolitique. Il entame un débat avec elle,avant de la livrer aux questions imperti-nentes de deux chroniqueurs, qui change-ront chaque semaine. Puis place à l'accueildes autres convives, des personnalitésvenues de différents horizons - intellec-tuels, sportifs, comédiens... - qui évoque-ront leur actualité. Débats, grands témoi-gnages, happenings, humour et liberté deton demeurent les maîtres mots de ce pro-gramme

21h00

LLAA TTEEUUFF DDEESSCCHHEEVVAALLIIEERRSS DDUU FFIIEELL

En mai 2019 s'est tenu le festival La Teuf de Toulouse !Pour l'occasion, les Chevaliers du Fiel avaient conviéleurs amis humoristes - et bien d'autres personnalitésissues de tous les horizons - à monter sur scène pour plusde deux heures de show et de très nombreuses surprises.Ainsi Marc-Antoine Lebret, Gil Alma, Raphaël Mezrahi,Noëlle Perna, Sellig, Gérémy Crédeville, RomainSimancas, les frères Taloche, Frédérik Sigrist, ClémentBonpoil ou encore Les fils Monkey étaient de la partie,pour faire rire un public toujours aussi nombreux autourdu duo comique

21h00

LLEESS SSIIMMPPSSOONNFFLLAANNDD CCAANNYYOONN

Maggie ne veut pas aller au lit. Pourlui faire trouver le sommeil, Homerraconte à sa fille un voyage que lesSimpson et les Flanders ont faitensemble au Grand Canyon

21h00

22

PAR LAKHDARI BRAHIM

L es participants à la Réunion ministé-rielle des pays voisins de la Libyeont mis en avant, jeudi à Alger, la

nécessité impérieuse d'accélérer le règle-ment de la crise en Libye, à travers unesolution politique, loin de toute ingérenceétrangère.Dans leurs interventions à l'ouverture de larencontre, les participants ont mis engarde contre les retombées de la criselibyenne pour la paix et la sécurité conti-nentales.Dans ce cadre, le ministre des Affairesétrangères, Sabri Boukadoum, a soulignél'attachement de l'Algérie à "la nécessitéd'encourager les parties libyennes, à réglerpacifiquement leur crise", réaffirmant son"rejet de toute ingérence étrangère dans cepays"."Nous sommes confiants en la capacitédes Libyens à dépasser leurs différends parla voie du dialogue et de la réconciliationnationale et à parvenir à un règlementpolitique, à même de sortir le pays de sacrise et de permettre au peuple libyen frère,de construire un Etat démocratique capabled'asseoir sa souveraineté sur l'ensemble deson territoire", a soutenu le chef de ladiplomatie algérienne.Et d'ajouter: "nous sommes d'autant plusconfiants que les parties libyennes ontaccueilli favorablement la proposition del'Algérie, d'abriter les rounds du dialogueinterlibyen".M. Boukadoum a estimé, à cet égard, queles liens de fraternité et l'histoire com-mune exigent que les pays voisins de laLibye "redoublent d'efforts durant la pro-chaine étape pour appuyer le processus derèglement pacifique, et exhorter les deuxparties en conflit à adhérer au processuspolitique, à relancer le dialogue et à faireprévaloir l'esprit de réconciliation, étantl'unique voie pour mettre fin à la crise quin'a que trop duré et qui menace la sécuritéet la stabilité dans toute la région".Pour sa part, le ministre tchadien desAffaires étrangères, de l'Intégration afri-caine et de la Coopération internationale,Chérif Mahamat Zene, a salué"l'organisation par l'Algérie d'une rencon-tre des pays voisins de la Libye pour exa-miner la dangereuse crise que traverse laLibye", insistant sur "l'impérative conju-gaison des efforts pour accompagner lesfrères libyens en vue de renouer avec leprocessus de règlement pacifique".Le ministre tchadien a, dans ce contexte,assuré que son pays joignait sa voix àcelle de toutes les parties qui œuvrent pourle règlement de la crise.De son côté, le Sous-secrétaire d'Etat duministère des Affaires étrangères duSoudan, Al-Siddig Abdelaziz Abdallah, amis en avant "la disposition de son pays àcontribuer aux efforts fournis par les paysvoisins de la Libye, et ceux consentis parles frères libyens pour parvenir à une solu-tion pacifique à même de consolider lapaix et la sécurité en Libye et dans larégion".Il a rappelé, dans ce cadre, que son paysavait abrité une réunion des pays voisins

de la Libye, en présence de l'émissaireonusien et des représentants des partiesconcernées par la cris.Et d'ajouter: "Nous espérons à ce que notredialogue soit couronné d'une consolidationdu processus de règlement pacifique de lacrise, et de la concrétisation des efforts lacommunauté internationale".Pour sa part, le ministre des Affaires étran-gères tunisien (par intérim), SabriBachtobji, a indiqué que "la réunion inter-vient dans une conjoncture délicate, mar-quée par une dégradation préoccupation dela situation dans ce pays frère ".Il a affirmé également, que la persistancede la crise en Libye et l'escalade militairedangereuse qui pourrait en découler,constitue "un défi pour nos frères libyenset les pays voisins, notamment au vu descrises économiques et la recrudescence desactivités terroristes, ainsi que les flux demigrants et le nombre croissant de refu-giés".En outre, le responsable tunisien a misl'accent sur l'importance du "Mécanismedes pays voisins de la Libye", commecadre permettant à nos pays de se concerteret d'oeuvrer à unifier nos efforts, pour inci-ter les frères libyens à œuvrer de concertpour sortir du cycle de la violence.Il indiqué à cette occasion, que la Tunisiese félicitait des "conclusions positives desdeux rencontres de Moscou et de Berlin, àl'effet de consolider le cessez-le-feu, ce der-nier étant la condition sine qua non pourun retour au dialogue et au processus poli-tique".De son côté, le ministre des Affaires étran-gères égyptien, Sameh Choukri, s'est féli-cité des efforts déployés par l'Algérie pourla résolution de la crise dans ce pays arabevoisin, soulignant "l'attachement del'Egypte au recouvrement de la stabilité enLibye, afin que cette dernière retrouve sonrôle sur la scène arabe et internationale, auservice des intérêts du peuple libyen".Les travaux de la réunion des ministres desAffaires étrangères des pays voisins de laLibye ont débuté, jeudi à Alger, dans lecadre du renforcement de la coordination etde la concertation entre ces pays et lesacteurs internationaux, afin d'accompagner

les Libyens dans le processus de règlementpolitique de la crise à travers un dialogueinclusif.Outre M. Boukadoum, le Secrétaire d’Etatauprès du ministre des Affaires étrangères,chargé de la Communauté nationale et desCompétences à l’étranger, RachidBladehane, les ministres des Affaires étran-gères de la Tunisie, Sabri Bachtobji (parintérim), de l'Egypte, Sameh Choukri, duTchad, Chérif Mahamat Zene, et les repré-sentants des ministres des Affaires étran-gères du Niger et du Soudan, participent àcette réunion, à laquelle prennent égale-ment part le ministre malien des Affairesétrangères et de la Coopération internatio-nale, Tiébilé Dramé, au vu des retombéesde la crise libyenne sur ce pays voisin,ainsi que le Chef de la diplomatie alle-mande, Heiko Maas, dont le pays avaitabrité récemment la Conférence internatio-nale sur la crise en Libye.

Le ministre malien des AE insistesur l'importance de conforter le

rôle de l'UA"Nous avons le devoir de conforter les ins-titutions africaines et les initiatives afri-caines. Cette crise ne peut pas être résoluesans les voisins de la Libye et sansl'Afrique", a affirmé M. Dramé dans sonintervention à la cérémonie d'ouverture dela réunion des ministres des Affaires étran-gères des pays voisins de la Libye(Algérie, Egypte, Tunisie,Tchad, Niger,Soudan), à laquelle il a pris part au vu desretombées de la crise libyenne sur ce paysvoisin."La semaine prochaine (30 janvier)se tiendra une réunion à Brazzaville, à

l'initiative du président de la Républiquedu Congo, président du Comité de hautniveau de l'Union africaine sur la Libye. Ilest souhaitable que cette réunion enregistrela même mobilisation internationale quecelle constatée à Berlin, et la même qualitéde participation, c'est à dire au niveau deschefs d'Etat", a-t-il ajouté.M.Dramé a en outre insisté surl'importance de faire entendre la voix del'Afrique, des pays voisins et aussi celledes victimes de la crise libyenne, souli-gnant que "la crise libyenne fait l'objetd'enjeux de rivalités qui vont au delà de laLibye, la destruction de l'Etat libyen étaitdéjà le signe annonciateur des interférencesextérieures dangereuses, elle continue etn'ont pas cessé"."Il ne peut pas y avoir de stabilité enLibye, sans mettre fin aux interférences",a-t-il toutefois tenu à préciser, ajoutantqu'"il faut donc une mobilisation excep-tionnelle, de tous les voisins et de toutel'Afrique".Le responsable malien a rappelé, dans cecadre, que l'Organisation continentale(UA), "s'était fixée une mission titanesquede faire taire les armes sur le Continentafricain", affirmant "l'impossibilité defaire taire les armes si la crise libyennen'est pas résolue"."Dans quelques semaines, l'Afrique va seretrouver à Addis Abéba pour évoquer cettequestion : comment faire taire les armes?il est important qu'on aille à cette réunionavec des propositions concrètes visant àcréer les conditions de la résolution de lacrise libyenne", a-t-il soutenu.

L. B.

MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020 3EVENEMENT

Le président Tebboune reçoit les MAE participants

� Les ministres des Affaires étrangères ayant pris part à la réunion d'Alger des pays voisins de la Libye ont été reçus, avab-hierjeudi, par le président de la République, M. AbdelmadjidTebboune.Il s'agit du ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramédes, du ministre tchadien desAffaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la Coopération internationale, Chérif Mahamat Zene, du Secrétaire d'Etat auxAffaires étrangères chargé d'assurer l'intérim au ministère des Affaires étrangères, Sabri Bachtobji.Etaient présents également, l'ambassadeur de la République d'Egypte en Algérie, Aymen Macharfa, et des représentants des minis-tères des Affaires étrangères du Niger et du Soudan.Cette audience s'est déroulée au siège de la présidence de la République, en présence du directeur de cabinet à la présidence de laRépublique, Noureddine Ayadi, du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum et du secrétaire d'Etat chargé de laCommunauté nationale et des Compétences à l'étranger, Rachid Beladehane.L'Algérie a abrité jeudi une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye, dans le cadre de ses effortsdiplomatiques soutenus, visant à renforcer la coordination et la concertation entre les pays voisins de la Libye et les acteurs inter-nationaux, afin d'accompagner les Libyens dans le processus de règlement politique de la crise, à travers un dialogue inclusif, etde permettre à ce pays frère, de dépasser la conjoncture difficile qu'il traverse et de construire un Etat des institutions où prévaudrala sécurité et la stabilité.

R. N.

RÉUNION DES PAYS DU VOISINAGE DE LA LIBYE

L’Algérie donne le ton et rejette toute ingérence étrangère

La réunion des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye a été sanctionnée, avant-hier à Alger, par desdécisions visant à contenir la crise et appelant principalement au "rejet de l'ingérence étrangère, à la nécessaire prohibition desarmes et à l'interdiction de leur prolifération sur le territoire libyen", outre l'affirmation que la solution politique inter-libyenne

constitue la seule solution à la crise".

Page 22: Lʼinfo, rien que lʼinfo DÉCLENCHÉENALGÉRIE QUOTIDIEN

MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 20202 LE MI-DIT

mille patrouilleshéliportées pour lasécurisation desroutes en 2019.

2 10 108personnes

asphyxiées dansdes douches

publiques à Alger.

famillesrelogées dans

des appartementsneufs

à Ouled-Fayet.

DDiixxiitt

"Avec le résultat du tirage au sort de cette Coupe du Mondetant attendue, c'est le début d’une nouvelle aventure. De ce

groupe-là, ce que l’on peut dire c’est qu’on retrouve leBurkina Faso que nous avons croisé lors des éliminatoires de

la Coupe du Monde 2014 avec ce fameux but de MadjidBougherra qui nous propulse au Mondial, vers le Brésil."

DJAMEL BELMADI

Des "Histoires" populaires adaptées en romans

Les agrumes d’Algérie ont pénétré le marché européen à partirde cette saison agrumicole, a annoncé le président du Conseilinterprofessionnel de la filière agrumes (Cnif/agrumes). "L’Algérie a exporté depuis fin 2019 vers la France, environ90 tonnes d’agrumes, notamment des variétés précoces quisont récoltées actuellement tel que la Thompson, laWashington et la Clémentine", a en effet indiqué M. Nadji lorsd’une journée technique sur le développement de la filière agru-micole dans la wilaya de Tizi-Ouzou, organisée à l’Institut detechnologie, moyen agricole spécialisé (Itmas) de Boukhalfa,par la direction locale des services agricoles. Mohamed Nadji a souligné avoir été contacté par un autreexportateur qui prévoit exporter une autre quantité d’agrumesvers l’Europe. "Nous l’avons orienté vers le laboratoired’analyse des produits agricoles de la wilaya de Boumerdès, quiest conventionné avec l’Union européenne, afin de faire analy-ser des échantillons des fruits dans le but de leur certificationen vue de pouvoir les placer sur le marché international", a-t-il précisé. Les agrumes d’Algérie étaient exportés notamment

vers les pays du golfe dont le Qatar, les émirats arabes unis et

Oman, mais n’étaient pas présents sur le marché européen.

"Déterrer" et "réhabiliter" le patrimoine culturel immatérielpar, entre autres, l’adaptation d'histoires populaires en romanpermettra de "consolider l’identité algérienne autour de repèresqui lui sont propres", ont estimé les animateurs d’une rencon-tre sur la poésie populaire organisée lundi à la maison de laculture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou. Cette rencontre,animée par les écrivains Amel El Mahdi, Lazhari Labter etHacene Halouane et organisée dans le cadre de la 12e édition dusalon "Djurdjura du livre", a été l’occasion de revenir sur deuxdes plus belles et des plus tragiques histoires d’amour dont"Hiziya" de Mohamed Ben Guittoun et "Guemr Ellil" deAbdellah Ben Kerriou qui raconte l’amour impossible entre lepoète et Fadhma Zaanounia, fille d’un bachagha à Laghouat.Deux histoires adaptées en roman, l’une par Lazhari Labterdans son roman "Hiziya princesse d’amour des Zibans" etl’autre par Amel El Mahdi dans son roman "La belle et lepoète". Pour Lazhari Labter, le roman et le cinéma "sont lesmeilleurs moyens de transmission de cette poésie populaire quiraconte beaucoup de belles histoires, légendes et événements

historiques de notre pays aux jeunes générations". De son côtéAmel El Mahdi a insisté sur l’importance "d’adapter ces his-toires en romans afin de les partager et de les faire connaître".

L’intégration de la maladie cœliaque dans le registre des patho-logies chroniques ouvrant droit aux prestations de prise encharge totale est vivement recommandée par l’Association des

patients atteints de cette pathologie. Soulignant que lespatients demeurent en quête d’accompagnement, HananeBougherara a relevé la pénurie des produits alimentaires sansgluten, qui sont trop chers, lorsqu’ils sont disponibles, en susdes coûts élevés, soit 4.000 DA, des analyses périodiques effec-tuées par le malade. Le nombre des malades cœliaques est en hausse dans la wilayad’Ouargla qui recense 90 patients portés sur la liste del’association, en plus d’autres méconnus, a-t-elle signalé, esti-mant, à ce propos, "nécessaire l’intervention des instancesconcernées pour prendre les dispositions nécessaires de prise encharge cette catégorie de malades, notamment ceux issus defamilles nécessiteuses". De création récente dans la wilayad’Ouargla, l’association contribue, avec les moyens dont elledispose, à réunir, en coordination avec d’autres associationsconcernées par les questions médicales à échelle nationale, lesconditions pour une bonne prise en charge des malades.

Intégrer la maladie cœliaque au registre des pathologies chroniques

Les agrumes d’Algérie pénètrent le marché européen Amoureuse

d’un patient, l’infirmière luidonne un rein

et l’épouseQuand Giacomo Schinasi a

commencé à se rendre trois àquatre fois par semaine à

l’hôpital de Pise, en Toscane,imaginait-il qu’il trouveraitl’amour au fil d’éprouvantes

séances de dialyse ? Giacomo Schinasi s’est pris

d’affection pour CinziaStracquadaini, l’une des infir-mières qui veillait sur lui.

Après avoir découvert qu’elleétait compatible avec son

patient, à 99 %, l’infirmière aaccepté de lui donner l’un deses reins. La greffe a eu lieu,offrant du répit à Giacomo. "Pendant longtemps, nousavons fait attention à ne pasmontrer nos sentiments ",

témoigne Cinzia, qui a aidé sonpatient préféré à affronterl’épreuve d’un rejet, un an

après la greffe. En attendant une nouvelle

greffe, Giacomo Schinasi doitpoursuivre les séances de dia-

lyse.

Coincés touteune nuit dans unascenseur avec

un pot de...Nutella

Romain Martignoles, sa femmeet leur fille de 4 ans ont passé16 heures enfermés dans un

ascenseur. Coincé dans 4 m², avec un potde Nutella pour seuls vivres, letrio a vécu une expérience inat-tendue, lui qui espérait plutôtdéguster des crêpes après unepetite promenade dans le villagede Trilla. L'ascenseur, installédans l’hôtel de ville de Trilla àl'été 2017, pour permettre auxpersonnes âgées et à mobilitéréduite d'accéder aux étages,s'est bloqué avec les trois mal-chanceux à son bord. L'alarme aeu beau sonner, personne nepouvait l'entendre dans ce vil-lage de 72 âmes. Enfant et

parents ont fini par s'endormirdans ce petit espace, avantd'être libérés, vers 8 h 30, à

l'arrivée de la secrétaire de mai-rie, la mère de Romain.

MIDI-STARS 23MIDI LIBREN° 3901 | Ven. 24 - Sam. 25 janvier 2020

Le début d'année 2020 est décidément chargé pour Kate Middleton.

Tout en faisant bonne figure malgré le Megxit, la duchesse de

Cambridge a entamé une tournée express de 24 heures avec un

premier stop à Birmingham, le 21 janvier, pour promouvoir une

nouvelle enquête nationale sur la petite enfance.

Kate Middleton

SON DERNIER LOOK D'HIVER COPIÉ

SUR MEGHAN MARKLE ?

DÉFILE : LA SURPRISE MAGISTRALE DU DERNIER SHOW JEAN PAUL GAULTIERMYLÈNE FARMER

Louane

ENCEINTE : ELLE OFFICIALISE SA GROSSESSE

Il y avait fort à parier qu

'il y aurait du monde et du très beau monde au

dernier défilé Haute Couture de Jean Paul Gaultier organisé dans la soirée

du mercredi 22 janvier 2020 au

Théâtre du Châtelet, à Paris. Louane était

présente et a créé la surprise en officialisan

t sa grossesse lors de son

arrivée au défilé.

Elle était l'une des starsdu défilé qui célébrait les50 ans de carrière de JeanPaul Gaultier le 22janvier 2020. Le créateurfrançais de 67 ans a invitéMylène Farmer (de sonvrai nom Mylène JeanneGautier) sur le catwalkpour être l'invitéeprestigieuse de son ultimeshow. Car il l'avait dit, cedéfilé serait le dernier desa carrière. L'artiste de 58ans (et muse du couturier)a fait une arrivéemagistrale sur le podiumlorsque les premièresnotes de son tubeemblématique Sanscontrefaçons ontcommencé à retentir.

Page 23: Lʼinfo, rien que lʼinfo DÉCLENCHÉENALGÉRIE QUOTIDIEN

L a Chine a confirmé hier vendredi, undeuxième mort du nouveau coronavi-rus en dehors de la zone à l’épicentre

de l’épidémie, qui a tué au total 26malades. Cette personne est décédée dansle Heilongjiang (Nord-est), une provincefrontalière de la Russie, ont annoncé lesautorités locales sans fournir plus dedétails. L’Algérie a décidé de réactiver,depuis jeudi, le dispositif de surveillanceet de contrôle face au nouveau coronavirusapparu en Chine, a annoncé la direction dela prévention au ministère de la Santé, dela Population et de la Réforme hospita-lière. Le dispositif de prévention en ques-tion sera déclenché au niveau des différentsaéroports internationaux, notamment surles vols en provenance de Chine, selon lamême source. Le Dr Djamel Fourar, direc-teur général de la prévention au ministèrede la Santé, a déclaré au quotidien que : “Anotre niveau, le comité d’experts et lesmembres du Règlement sanitaire interna-tional, qui a ses représentants au niveau duministère de la Santé, se sont réunis mardiet ont décidé de suivre quotidiennementl’évolution de ce virus, de mettre en placele plan de veille à partir d’aujourd’hui, touten prenant en compte les décisions del’OMS qui pourraient porter sur les restric-tions aux voyageurs et autres mesures deprévention”. Par ailleurs, l’Organisationmondiale de la santé (OMS) a convoquéavant-hier une réunion pour prendre desdécisions qui pourront aller jusqu’à décré-ter “une urgence internationale”, pour lamise en place des mesures nécessaires deprévention et de contrôle, afin d’éviter lescontaminations.

Un vaccin pourrait être prêt danstrois mois

Un vaccin pour le nouveau coronavirus(2019-nCoV) pourrait être prêt pour desessais cliniques humains dans trois mois,

ont annoncé avant-hier des scientifiquesaméricains, dans le Journal del'Association médicale américaine(JAMA).Dans leur article, le Dr Anthony Fauci,directeur de l'Institut national américaindes allergies et des maladies infectieuses(NIAID), et le Pr Catharine Paules, spé-cialiste des maladies infectieuses àl'Université de Penn State, disent noterque les progrès technologiques depuisl'épidémie de SRAS en 2003, ont considé-rablement accéléré le calendrier de dévelop-pement des vaccins. L'ensemble du proces-sus - de l'obtention de la séquence géno-mique du virus du SRAS à un essai cli-nique de phase 1 d'un vaccin à base d'ADN- a nécessité 20 mois, un délai depuiscompressé par les chercheurs à 3,25 moispour d'autres maladies virales. Les scienti-fiques espèrent aller encore plus viteaujourd'hui pour le vaccin contre le 2019-nCoV, en employant la technologie duvaccin à base d'ARN messager (ARNm),

selon les deux auteurs. Le récepteurhumain prédominant pour la glycopro-téine du SRAS, est l'enzyme de conver-sion de l'angiotensine humaine 2 (ECA2).Des analyses préliminaires indiquent quele 2019-nCoV présente une certainehomologie des acides aminés avec le virus

du SRAS et pourrait utiliser l'ECA2comme récepteur. Cela pourrait influencerconsidérablement les prédictions sur laprogression potentielle de la pandémie àl'avenir, ont noté Anthony Fauci etCatharine Paules. Par ailleurs, cette émer-gence d'une nouvelle maladie humainecausée par un agent pathogène appartenantà une famille virale considérée auparavantcomme relativement bénigne illustre ledéfi perpétuel que font peser les maladiesinfectieuses émergentes, et l'importanced'une préparation durable, ont souligné lesauteurs.Les institutions médicales américaines etchinoises, travaillent actuellement deconcert au développement d'un vaccincontre ce nouveau coronavirus, qui est déjàresponsable en Chine de 830 cas confir-més de pneumonie, en date de jeudi.L'Organisation mondiale de la santé(OMS) a déclaré jeudi qu'il était encore"trop tôt", pour affirmer que cette épidémieen Chine constituait une Urgence de santépublique de portée internationale (USPPI),tout en avertissant que le nombre de caspourrait augmenter d'autant que ce virusreste encore peu familier.

Quotidien national d'informationN° 3901 | Ven.24 - Sam. 25 janvier 2020

Horaires des prières pour Alger et ses environsHoraires des prières pour Alger et ses environs

Fadjr 06h24Dohr 12h59Asr 15h42

Maghreb 18h05Icha 19h29

FAUT-IL TREMBLER FACE AU CORONAVIRUS CHINOIS?

UN DISPOSITIFDE SURVEILLANCE

DÉCLENCHÉ EN ALGÉRIE

NAÂMA10 QUINTAUXDE KIF SAISIS

Une quantité de plus de 10 quintaux de kif traité aété saisie mercredi, dans la wilaya de Naâma, pardes Gardes-frontières dans le cadre de la luttecontre la criminalité organisée, a indiqué avant-hier un communiqué du ministère de la Défensenationale (MDN). "Dans le cadre de la lutte contrela criminalité organisée et dans la dynamique desopérations visant à déjouer les tentatives de nar-cotrafic dans notre pays, des Gardes-frontièresont saisi, le 22 janvier 2020, lors d'une opérationde recherche et de fouille à Aïn Safra, wilaya deNaâma/2e Région militaire, une grande quantitéde kif traité s’élevant à dix quintaux et 30 kilo-grammes", précise la même source. "Cette opéra-tion qui vient s’ajouter aux multiples opérationsayant permis de mettre en échec des tentativesd’introduction et de colportage de drogues dansle territoire national, réitère la permanente vigi-lance et l’entière disposition des Forces del’Armée nationale populaire, mobilisées à traverstout le pays", ajoute le communiqué du MDN.

TREMBLEMENTDE TERRE

À EL AOUANA (JIJEL)PAS DE PERTE

HUMAINELe tremblement de terre survenu hier,dont son épicentre a été localisé 3km auNord-Est d'El Aouana, n'a pas causé dedégâts humain ou matériel, ont assuréles services de la Protection de la wilayade Jijel dans un communiqué.Néanmoins, des chutes de roches ontété enregistrées à divers endroits duchemin de wilaya reliant les communesde Selma et El Aouana, ayant nécessitél'intervention des ouvriers communauxavec des engins pour dégager la chaus-sée de ces roches.Des sources locales rapportent que denombreux habitants ont précipitammentquitté leurs maisons par peur, et plu-sieurs photos postées sur les réseauxsociaux montrent cette panique.

SOUTIEN AUX GROUPES TERRORISTES3 ÉLÉMENTS ARRÊTÉS

Trois éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés le mercredi 22 janvier,dans les wilayas de Skikda et Khenchela.Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à l’exploitation de renseignements, desdétachements de l’Armée nationale populaire ont appréhendé en coordination avec lesservices de la Sûreté nationale, le 22 janvier 2020, trois éléments de soutien aux groupesterroristes à Skikda et Khenchela/5e RM, a indiqué avant-hier un communiqué du minis-tère de la Défense nationale.“Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, des détache-ments de l’Armée nationale populaire ont arrêté, à Bordj Badji Mokhtar et InGuezzam/6eRM, (19) individus et saisi huit (08) groupes électrogènes et dix (10) marteauxpiqueurs, ainsi que cinq véhicules tout-terrain et (5.000) litres de carburants destinés à lacontrebande, alors que des Garde-frontières ont saisi (37.5) kilogrammes de kif traité àTlemcen/2e RM”, indique le même communiqué.“Dans un autre contexte, des éléments de la Gendarmerie nationale ont appréhendé àBoughni, wilaya de Tizi-Ouzou/1reRM, un réseau criminel composé de six individus, spé-cialisés dans le cambriolage à main armée. Cette opération a permis également de saisirun fusil à pompe, un fusil de chasse, ainsi que des armes blanches et deux véhicules tou-ristiques”, poursuit le même communiqué.“Par ailleurs, des éléments de la Gendarmerie nationale ont saisi, à Batna etTébessa/5eRM, (14.425) cartouches de différents calibres, alors que 16 immigrants clan-destins de différentes nationalités, ont été appréhendés à Tamanrasset/6eRM etTlemcen/2eRM”, précise-t-on.

PROPAGATION DU VIRUSAIR ALGÉRIE SE PRONONCE

La compagnie nationale de transport aérien, Air Algérie, a anoncé avant-hier dans uncommuniqué, qu’elle suit avec une grande attention la propagation du nouveau coro-navirus apparu en Chine. Pour le moment, aucun dispositif n’a été prévu.“Nous suivons l’évolution de l’épidémie de coronavirus en Chine. La situation évo-lue quotidiennement, des infections étant signalées dans d’autres villes chinoises ainsiqu’en dehors de la Chine. Le gouvernement chinois a également suspendu tous lesdéplacements depuis la ville de Wuhan”, annonce le porte-parole d’Air Algérie dans uncommuniqué. “L’IATA est en contact étroit avec l’Organisation mondiale de la santé(OMS), qui est le point de référence pour toute urgence de santé publique. À l’heureactuelle, l’OMS ne recommande aucune restriction de voyage ou de commerce.L’OMS a également fourni une série de questions et réponses. Affaire à suivre”, ajoutela même source.

CORRUPTION BENLARBI ET BOUMALA

LL’’AALLGGÉÉRRIIEE PPEERRDDUUNNEE PPLLAACCEE

DDAANNSS LL’’IINNDDIICCEE TTRRAANNSSPPAARREENNCCYY

LES DATES DE LEURS

PROCÈS FIXÉES

N° 3901 | Ven.24 - Sam. 25 janvier 2020 -- Prix : 10 DA • www.lemidi-dz.com

ISSN

: 11

12-7

449

Q U O T I D I E N N AT I O N A L D ' I N F O R M AT I O NLʼinfo, rien que lʼinfo

LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR S’EXPLIQUE

�� AAIIRR AALLGGÉÉRRIIEE SSUUIITT LL’’ÉÉVVOOLLUUTTIIOONN DDEE LLAA SSIITTUUAATTIIOONN

L’ALGÉRIE DONNE LE TON ET REJETTE TOUTE INGÉRENCE ÉTRANGÈRE

RÉFORME DE LA SANTÉ

UN MANQUEDE STRATÉGIE

ET DE VOLONTÉ POLITIQUE

TREMBLEMENT DE TERRE À EL AOUANA (JIJEL)

PAS DE PERTE HUMAINE

Page 3 Page 6

Page 6 Page 6

Page 4

Page 24

ENSEIGNEMENT DE L’ANGLAIS, BOURSES ET EXAMENS

RÉUNION DES PAYS DU VOISINAGE DE LA LIBYE

HUIT MÉDIAS PUBLICS ET PRIVÉS REÇUS PAR LE PRÉSIDENT

TEBBOUNE, À CŒUR OUVERT

Page 5

UUNN DDIISSPPOOSSIITTIIFF DDEE SSUURRVVEEIILLLLAANNCCEE

DDÉÉCCLLEENNCCHHÉÉ EENN AALLGGÉÉRRIIEE

FAUT-IL TREMBLER FACE AU CORONAVIRUS CHINOIS?

Page 24