l’info ommunale

44
99999966 L’info communale de Corbières et Villarvolard Chalet de Pra Marais, Corbières le corbeau et le renard Printemps 2021 - n° 21

Upload: others

Post on 19-Oct-2021

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: L’info ommunale

99999966

L’info communale de Corbières et Villarvolard

Chalet de Pra Marais, Corbières

le corbeau et le renard

Printemps 2021 - n° 21

Page 2: L’info ommunale

2

Bienvenue à l’Epicerie de Villarvolard ! Les horaires d’ouverture sont les suivants : du Lundi au Vendredi : 06h30 - 12h00 15h30 - 18h30 Samedi : 07h00 - 14h00 Dimanche : 07h00 - 12h00 Téléphone : 026 915 00 95 Commande par téléphone et livraison possible.

Page 3: L’info ommunale

3

Sommaire

La commune vous informe

le mot du Syndic 4

convocation à l’assemblée communale et informations 5

informations sur les comptes 2020 6

législature 2021 – 2026, présentation des Conseillers communaux 7 - 9

aide financière aux apprenti(es) et étudiants(es) 10

réduction de primes à l’assurance maladie 10

carte d’identité 11

mise au concours 11

obligation de cotiser des personnes sans activité lucrative 12

utilisation d’appareils bruyants durant la période estivale 12

planning des facturations 13

patrouilleurs scolaires 14

rappels aux propriétaires de chiens 16

le compateur, évacuation de vos déchets ménagers 16

ne polluez pas vos eaux 17

informations sur la qualité de l’eau 18 - 19

nouvelle déchetterie intercommunale 21

bon vent Jean-Bernard ! 22

spécialiste en protection incendie, tarif des inspections 23

Les sociétés vous informent

chœur-mixte la lyre 20

bibliothèque lis-moi-tout 28

le Club des 100 29

dance aérobics 32

D'autres informations utiles

informations et numéros utiles 43

déchetterie intercommunale 44

Les membres du conseil communal et de l’administration

vous présentent leurs compliments.

Page 4: L’info ommunale

4

Le mot du Syndic Chères Citoyennes, Chers Citoyens,

Malgré la crise sanitaire et l’incertitude qui entoure la situation actuelle, les résultats financiers de notre commune sont excellents. Les comptes 2020 bouclent sur un bénéfice d’un peu plus de CHF 132'000.-, ceci après une attribution à la réserve pour le projet d’école de CHF 500'000.-. Ce résultat est principalement dû à des entrées d’impôts extraordinaires difficilement prévisibles mais aussi à des charges bien maîtrisées. Concernant les investissements, la déchetterie intercommunale est maintenant ouverte et le PED de la zone Pra-Girard s’est terminé en début d’année. Le captage de Crau Bourret est maintenant fonctionnel et nous sommes dans l’attente des autorisations des services cantonaux pour le relier au réseau existant.

L’Exécutif communal sera bien sûr attentif aux sociétés locales et les soutiendra au maximum de ses possibilités. Les élections communales étant passées, une nouvelle équipe se mettra au travail dès le début du mois de mai. Vous pourrez faire connaissance avec vos élus communaux dans ce journal. Cette fin de législature est aussi le moment de remercier plusieurs personnes qui se sont fortement engagées pour la collectivité. Jean-Bernard Angéloz (dit JB) prendra une retraite bien méritée au 31 mars prochain. De plus, 4 membres de notre Exécutif ont choisi de ne pas se représenter. Au nom des citoyens de notre commune, je les remercie pour leur engagement et leur immense travail durant ces dernières années. La fonction de Conseiller communal est intéressante et motivante mais elle peut également être difficile et la reconnaissance n’est pas toujours au rendez-vous. Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur des personnes engagées, compétentes et qui n’ont pas compté leurs heures pour le bien de notre commune. Merci également aux employés communaux ainsi qu’à l’administration pour leur travail et soutien apporté aux autorités communales durant cette période difficile de Covid.

René Brugger a décidé après plus de 20 ans de Conseil communal de ne pas se représenter. René a occupé presque toutes les fonctions au sein du Conseil. Syndic dans l’ancienne commune de Villarvolard, il occupe actuellement la place de vice-syndic. René a toujours démontré un attachement sans faille au patrimoine. En

témoigne le très bon état de nos chalets et bâtiment communaux. De très nombreux alpages ont été rénovés sous son mandat et son bilinguisme nous a également permis de profiter de nombreuses fois des subventions du Patenschaft. Pragmatique et toujours réfléchi, il a apporté une grande stabilité à notre Exécutif.

Après plus de 20 ans au Conseil communal, Henri-Pierre Blanchard a décidé de profiter pleinement de sa retraite. Durant son mandat, il a occupé plusieurs fonctions, dont celle de vice-syndic. Connaissant par cœur toutes les limites de notre commune, il pourra continuer d’arpenter les sentiers pédestres de nos villages. Il s’est engagé pour l’entretien des chalets, des sentiers et de la forêt. Il préside également le syndicat des routes alpestres. Son expérience et sa connaissance du terrain vont certainement nous manquer.

Christel Repond est entrée au Conseil communal en 2013. Après une élection complémentaire, elle s’est très vite investie pour la commune et a notamment représenté la rive droite au comité de l’Association régionale de la Gruyère durant cette législature. De par ses connaissances professionnelles, elle s’est beaucoup engagée pour réussir à finaliser notre plan d’aménagement local, ce qui nous a notamment permis la réalisation de la déchetterie intercommunale.

Jeanne Drompt fût la dernière arrivée dans notre Conseil communal, et c’est avec regret que nous la voyons quitter notre village pour la vallée de la Jogne. La jeunesse de Jeanne nous a apporté un regard différent et nouveau sur certains dossiers. Elle a été en charge des affaires sociales, dicastère qui n’est pas le plus simple. Elle siégeait également à la commission sociale du district. Elle a fait preuve de beaucoup de maturité lors de la gestion de certains dossiers difficiles.

Au nom de l’Exécutif communal, je vous souhaite un beau printemps. Prenez soin de vous et de vos proches.

Gabriel Kolly, Syndic

Page 5: L’info ommunale

5

Convocation à l'assemblée communale

Les citoyennes et citoyens actifs de la commune de Corbières sont convoqués en assemblée communale ordinaire le

Lundi 19 avril 2021 à 19h30 à la halle polyvalente de Corbières

TRACTANDA DE L’ASSEMBLEE COMMUNALE : 1. Approbation du procès-verbal de la dernière assemblée (publié sur le site internet

www.corbieres.ch et disponible au Secrétariat communal 10 jours avant l’assemblée, il ne sera pas lu)

2. Comptes 2020

2.1 Comptes de fonctionnement 2020

2.2 Comptes des investissements 2020

2.3 Rapport de l’organe de révision et de la commission financière

2.4 Approbation des comptes 2020

3. Approbation du nouveau règlement des finances – MCH2

4. Informations et divers Tous les documents relatifs aux objets à traiter durant l'assemblée peuvent être consultés au Bureau communal durant les heures d'ouverture dix jours avant l'assemblée. Le Conseil communal -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bulletin réponse à retourner d'ici au 12.04.2021 En raison de l'épidémie de Covid-19, l'inscription à l’assemblée du 19 avril 2021 est obligatoire (par bulletin, par téléphone 026 915 14 08 ou par mail [email protected]). De plus, nous n'organiserons pas d'agape à l'issue de l’assemblée.

Nom: Prénom:

Je participe à l’assemblée communale du 19.04.2021

Page 6: L’info ommunale

6

Informations sur les comptes 2020

Page 7: L’info ommunale

7

Législature 2021 – 2026, présentation des Conseillers communaux Laurie Fromaigeat J’ai 36 ans, je suis mariée et maman de deux enfants. J’ai un CFC d’employée de commerce et un certificat de spécialiste comptable. Depuis 15 ans, je mets mes connaissances et mes compétences au service de différentes entreprises dans le domaine de la construction, et depuis peu, au sein des ambulances du Sud fribourgeois. Je vis en Gruyère depuis 10 ans et j’y suis fortement attachée. J’aime m’y balader et découvrir de somptueux paysages. J’apprécie également gravir les différents sommets qui nous entourent. Proche de la nature, j’ai à cœur de faire vivre les producteurs de notre région en consommant des produits locaux. Depuis 2015, nous nous sommes installés à Villarvolard car nous avons trouvé un cadre idéal pour y vivre en famille. J’ai souhaité m’engager auprès de la commune pour prendre part plus activement à la vie du village. Je pense que c’est un beau défi de participer à son développement et à défendre les intérêts des citoyens. Je suis également fière de pouvoir représenter par ma personne une voix féminine au sein du Conseil communal.

Jérôme Repond Bonjour à tous, Je m’appelle Jérôme Repond, je suis né le 27 octobre 1992 et j’habite à Villarvolard. Je suis forestier-bûcheron dans une entreprise privée à Charmey et je travaille de temps en temps à la station de la Berra depuis maintenant plus de 10 ans. Depuis 2016, je suis en possession du permis de chasse et j’aime le ski.

Gabriel Kolly Agé de 38 ans, Conseiller communal depuis 2013 et Syndic depuis 2016. Je suis également Député au Grand Conseil depuis 2011. Professionnellement, je suis responsable technique chez UFA SA. J’y travaille depuis 2007, après avoir fait une formation d’agriculteur ponctué par une maîtrise en 2006. Je suis arrivé à Corbières en 1995 lorsque ma famille a loué la ferme de la Sauge. J’ai également été commandant du feu pendant 4 ans. Je me réjouis de continuer à m’investir pour notre belle commune durant cette législature.

Page 8: L’info ommunale

8

Législature 2021 – 2026, présentation des Conseillers communaux

Christine Borcard Ayant grandi et toujours habité Villarvolard, je suis attachée à ma région et à ses valeurs. Je suis maman de 3 enfants adultes qui habitent aussi la Commune. Infirmière de métier, je travaille depuis plus de 25 ans en tant qu’indépendante et effectue des soins à domicile dans tout le district. Après toutes ces années à travailler dans le réseau social de la Gruyère, je connais bien les besoins et ressources des personnes âgées et/ou malades ainsi que les structures d’aide et de soins qui sont à disposition. A côté de cette activité, je collabore également à la gestion administrative de l’entreprise de peinture de mon mari. Je tiens déjà à remercier les personnes qui m’ont soutenues et m’ont fait confiance lors de l’élection au Conseil Communal. Je ferai de mon mieux pour servir les citoyens de nos communes fusionnées au cours de la prochaine législature.

Guillaume Blanchard Guillaume Blanchard, 35 ans, dessinateur en génie civil auprès du bureau gex&dorthe ingénieurs à Bulle. Enfant de Corbières, j’ai effectué toute ma scolarité au sein de notre cercle scolaire. En grandissant, j’ai eu l'occasion de m’essayer aux nombreuses activités que les associations et sociétés locales proposent. Des activités qui enrichissent la vie villageoise, que j’apprécie tout particulièrement, et qui

continuent à m’apporter beaucoup de plaisir que ce soit lors des comités de l’amicale des sapeurs-pompiers et de la société de tir ou lors des divers événements organisés dans nos villages. C’est également de bon cœur que je m’accorde une petite pause musicale au sein du groupe portant le même nom que l’un des sommets de notre commune. Aujourd’hui, dans le même état d’esprit que mon engagement au sein du corps des sapeurs-pompiers intercommunal, je me réjouis d’apporter ma contribution aux futurs projets et défis qui attendent nos deux villages.

Page 9: L’info ommunale

9

Législature 2021 – 2026, présentation des Conseillers communaux Pierre-Pascal Meige

Agé de 33 ans, j’habite à Corbières depuis aussi longtemps que je m’en souvienne. Je suis marié et l’heureux papa d’une petite Marion qui aura (déjà !) 2 ans en juillet.

Au bénéfice d’un CFC de monteur-électricien et d’électricien de réseau ainsi qu’un brevet fédéral de spécialiste de réseau, je travaille chez Gruyère Energie à 80%. Cela me permet de consacrer un jour supplémentaire à ma famille.

Ayant raccroché récemment mes crampons après une longue carrière de football de talus au FC Gruyère-Lac, j’aime aller me promener sur les magnifiques sentiers de notre région. Le plus souvent seul ou avec ma fille sur le dos mais comme elle commence à faire son poids et vouloir aller à son propre rythme, cela fait des

balades bien plus courtes 😊. J’apprécie également les voyages, la musique, le

cinéma, bricoler, manger, cuisiner et l’apéro bien sûr !

Je remercie la population pour sa confiance et me réjouis de continuer à mener à bien les projets et les défis qui nous attendent !

Martin Gendre Conseiller communal depuis 3 années, je me suis occupé principalement des dicastères liés à la protection de l’environnement (gestion des déchets, gestion des sites pollués, des gravières/carrières, cours d’eau et de l’évacuation des eaux usées et des eaux claires). Dans ma vie professionnelle, je suis ingénieur, chef de projet à biol conseils et également moniteur JS d’escalade. De par mon métier, j’apporte à la commune des compétences techniques comme pour la création de la déchetterie intercommunale et une bonne connaissance de la législation en générale. Durant mon temps libre, j’aime profiter d’être à l’extérieur que ce soit en montagne, au bord du lac ou en forêt.

Page 10: L’info ommunale

10

Aide financière aux apprentis(es) et aux étudiants(es)

Participation de la commune

La commune accorde, en fin d'année scolaire, à tous les apprenti-e-s et étudiant-e-s,

pour les 4 premières années et jusqu'à 25 ans, une bourse de CHF 200.—.

Cette bourse est allouée sans condition de ressources des parents.

Le montant est versé en une fois, à la fin de l'année scolaire, mais au plus tard

jusqu'au 31 août de chaque année, sur présentation de l'attestation de formation.

Merci de nous indiquer votre numéro de compte postal ou bancaire.

(Aucune autre communication personnelle ne sera faite en fin d'année scolaire).

Bourse cantonale

La demande pour une bourse cantonale doit être adressée directement à

Service des subsides de formation tél. 026/305 12 51

Rte Neuve 7 fax 026/305 12 54

1700 Fribourg e-mail : [email protected]

Réduction de primes à l'assurance-maladie

Le droit au subside débute dès le 1er jour du mois au cours

duquel la demande est déposée directement à la Caisse de

compensation du Canton de Fribourg.

Pour rappel, l'échéance pour le dépôt des dernières demandes de subsides pour la

réduction des primes est toujours fixée au : 31 août de l'année civile.

Toutes informations utiles : https://www.caisseavsfr.ch/

Page 11: L’info ommunale

11

Carte d’identité

Un délai d’environ 3 semaines est nécessaire pour l’obtention de ce document.

Pour la commande d’une carte d’identité, vous pouvez passer à votre administration

communale et vous munir :

d’une photo passeport de bonne qualité (de face, tête nue, sans casquette,

chapeau ou foulard),

de l’ancienne carte d’identité à annuler,

du montant de l’émolument.

Cette demande de carte d’identité doit être signée par le requérant majeur ainsi que

les mineurs d’au moins 7 ans. En dessous de 18 ans, la signature du représentant

légal est requise.

Dans le cas de commande multiple (famille), prière de prendre rendez-vous :

tél. 026 915 14 08.

En cas de perte ou de vol d’un document encore valable, une déclaration doit être

établie par le Poste de Police, et remise à l’administration communale lors de la

commande de la nouvelle carte d’identité.

Besoin d’un passeport (et/ou d’une carte d’identité) : www.fr.ch/spomi Service de la population et des migrants Rte d’Englisberg 11 - 1763 Granges-Paccot : Tél. 026 305 15 26

Mise au concours

Poste de conciergerie pour l’école de Villarvolard et de Corbières à 20% Afin d’assurer l’entretien de l’école de Villarvolard et de Corbières, nous sommes à la recherche d’un concierge dès le 01.07.2021 à 20%. Vos postulations peuvent être envoyées à l’adresse mail : [email protected] ou par courrier postal jusqu’au 30 avril 2021.

Page 12: L’info ommunale

12

Obligation de cotiser des personnes sans activité lucrative

1. A partir de quand dois-je payer des cotisations ? Vous devez payer les cotisations à l’AVS, à l’AI et aux APG dès le 1er janvier qui suit votre 20ème anniversaire. L’obligation de cotiser prend fin au moment où vous atteignez l’âge ordinaire de la retraite. Cet âge est fixé à 65 ans pour les hommes et à 64 ans pour les femmes. 2. Qu’implique pour moi l’obligation de cotiser ? Il faut que la durée de cotisation soit complète : les années manquantes peuvent entrainer une diminution de la rente. Si vous n’exercez pas d’activité lucrative et n’êtes pas encore enregistré/e auprès d’une caisse de compensation pour le versement des cotisations, vous devez vous annoncer à la caisse de compensation de votre canton de domicile ou à l’agence communale. Si vous avez pris une retraite anticipée, vous restez affilié/e dès l’année de vos 58 ans à la caisse de compensation professionnelle qui était la vôtre alors. C’est à vous de veiller au respect de votre obligation de cotiser. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous référer au site de la caisse de compensation www.caisseavsfr.ch.

Utilisation d’appareils bruyants durant la période estivale Dans un souci de bon voisinage, le Conseil communal vous recommande d’utiliser les appareils bruyants tels que tondeuses à gazon, débrousailleuses, ponceuses, etc…, de manière à ne pas nuire à la tranquillité de vos voisins. Ces appareils ne devraient pas être utilisés durant les heures de repas, les dimanches et jours fériés, et après 20h00 durant la semaine.

Page 13: L’info ommunale

13

Planning des facturations

Mars eau : taxe de base et location du compteur

Avril impôts communaux

Mai contribution immobilière

Juin impôts sur les chiens

Septembre taxe non-pompier & taxe déchets

Octobre épuration : taxe d’exploitation

Novembre eau : relevé des compteurs et facturation

Assurez-vous d’avoir bien reçu vos acomptes d‘impôts communaux 2021! Sinon, veuillez contacter le bureau communal au tél. 026 915 14 08.

Taxes et impôts communaux :

planning annuel des facturations

Page 14: L’info ommunale

14

Patrouilleurs scolaires

A Villarvolard, une équipe dynamique et bénévole est en place pour assurer la rentrée et la sortie des écoles. Vous pouvez la compléter en prenant contact avec le secrétariat communal : Tél. 026 915 14 08.

Nous remercions vivement l’équipe en place : Joseline, Marie, Pauline, Nadia, Florence, Isabelle, Marcel, Gil, Jean-Paul, Elodie et Edouard qui assument ce poste par tous les temps. Le Conseil communal de Corbières encourage vivement les personnes disponibles à s’annoncer pour former une équipe de patrouilleurs et assurer l’accès à l’école de Corbières.

Page 15: L’info ommunale

15

Page 16: L’info ommunale

16

Rappels aux propriétaires de chien Amicus

Tout chien doit être identifié au moyen d’une puce électronique, au plus tard, 3 mois après sa naissance. L’identification du chien doit être effectuée par un/e vétérinaire qui met à jour la banque de données. Le détenteur du chien est prié d’annoncer tout changement d’adresse ainsi que la mort de l’animal. Toute personne qui acquiert un chien doit s’annoncer à la banque de données Amicus. La détention d’un chien est soumise à des émoluments (cantonal et communal). Toute soustraction à l’imposition des chiens constatée par l’autorité cantonale ou communale est dénoncée à la Préfecture qui statue sur l’infraction commise.

Caissettes Bravo

Les caissettes sont mises à

disposition des détenteurs

de chien

Merci d’en faire bon

usage.

Les caissettes ne sont pas destinées à recevoir les déchets ménagers, sable à chat et autres détritus.

Le compacteur (évacuation de vos déchets ménagers)

? Achat et retour de la carte à prépaiement ?

à l’administration communale

? Recharger la carte à prépaiement ?

à l’administration communale

? Carte perdue ?

aviser l’administration communale

Page 17: L’info ommunale

17

Ne polluez pas vos eaux

La population ne sait souvent pas que les déchets ou les liquides jetés dans le caniveau ou la grille de route finissent généralement directement dans la rivière la plus proche, avec pour conséquence la pollution de l’eau et des écosystèmes, pouvant occasionner la mort de poissons. Le Service de l’environnement rappelle aux habitants du canton qu’il ne faut pas se débarrasser de déchets ou de liquides sur les chaussées et les places. Dans ce but, des plaquettes informatives seront posées à proximité des grilles d’eau de pluie au fur et à mesure de la réfection des routes cantonales.

La commune de Corbières fait de même pour les places, routes et chemins communaux. Elle rappelle que l’engagement de chacun est essentiel : il y a encore trop de pollutions des eaux dans le canton liées aux grilles d’eaux claires.

Le fait de jeter des déchets en tous genres dans les grilles de route mène souvent à des pollutions diffuses. Une étude a montré qu’un seul mégot contenait suffisamment de poison pour tuer la moitié des petits poissons mis dans un litre d’eau en seulement 96 heures. Il existe des polluants très toxiques pour la faune et la flore aquatique:

l’eau de Javel utilisée pour nettoyer les toits ou les terrasses;

les produits de nettoyage utilisés par exemple pour laver sa voiture ou son vélo;

les produits phytosanitaires;

la peinture (attention à ne pas jeter l’eau dans une grille après avoir laver ses pinceaux);

le ciment employé pour les petits ou grands travaux;

le petit-lait.

Page 18: L’info ommunale

18

Informations sur la qualité de l’eau

Réseau d’eau Corbières (secteurs Corbières et Villarvolard) et du réseau d’EauSud SA, fournisseur de notre commune. Conformément à l’article 5 de l’ordonnance du DFI (Département fédéral de l’intérieur) sur l’eau potable, l’eau de source et l’eau minérale du 23 novembre 2005, tout distributeur d’eau potable doit informer les consommateurs de la qualité de l’eau distribuée au moins une fois par année de manière exhaustive. Qualité microbiologique et chimique. Sur la base des prélèvements effectués les 8 juin et 2 novembre 2020 les résultats sont : Corbières supérieur et village : l’eau analysée a donné des résultats chimique et microbiologique dans les normes pour les paramètres analysés lors de l’année 2020. Corbières montagne : l’eau analysée a donné des résultats chimique et microbiologique dans les normes pour les paramètres analysés lors de l’année 2020. Villarvolard : l’eau analysée a donné des résultats chimique et microbiologique dans les normes pour les paramètres analysés lors de l’année 2020.

Fournisseurs : EauSud : 100% dans les normes Hauteville : 100% dans les normes Botterens : 100% dans les normes Dureté totale de l’eau Corbières village et supérieure : 30.4° ±1.2 à 23.1°±0.9 degré français Corbières montagne : 17.3°±0.7 degré français Villarvolard : 21.6°±0.8 degré français Fournisseurs EauSud : Dureté moyenne : 24° degré français (de 20°F à 28°F) Hauteville Montagne : Dureté moyenne : 17.2° degré français Hauteville village : Dureté moyenne : 32° degré français Botterens : Dureté moyenne : 20.7° degré français

Dureté totale

En mmol/l

Appréciation Dureté totale

En °F

Dosage de

poudre à lessive

0 – 0.7 très douce 0 – 7 - - -

0.7 – 1.5 douce 7 – 15 - -

1.5 – 2.5 moyennement douce 15 – 25 -

2.5 – 3.2 assez dure 25 – 32 +

3.2 – 4.2 dure 32 – 42 + +

au dessus de 42 très dure au dessus de 42 + + +

Teneur en nitrate Corbières montagne : 2 mg/l la tolérance étant de 40 mg/l Corbières village et supérieure : 8 mg/l (de 5 à 11 mg/l) norme 40 mg/l EauSud : 4 mg/l (de 3 à 7 mg/l) norme 40 mg/l Hauteville montagne : 2 mg/l la tolérance étant de 40 mg/l Hauteville village : 2 mg/l la tolérance étant de 40 mg/l Villarvolard : 3 mg/l la tolérance étant de 40 mg/l Botterens : 3 mg/l la tolérance étant de 40 mg/l

Page 19: L’info ommunale

19

Informations sur la qualité de l’eau Provenance Corbières : Achat à la Société EauSud et aux communes d’Hauteville, Botterens EauSud : Eau de nappes Hauteville : Eau de source et de nappes Botterens : Eau de source Traitement Corbières : Aucun EauSud : 2 provenances : - Pont-du-Roc à Charmey : UV - Fin de la Porta à Grandvillard : UV Hauteville : UV Botterens : UV Sources privées

Les bases légales dans le règlement sur l’eau potable (REP, RSF 821.32.11) : Art. 16 Eau potable distribuée à des tiers (art. 22 al. 1 LEP) 1Quiconque distribue de l’eau potable à des tiers sur le territoire communal doit s’annoncer à la commune. En outre, dans le cadre des obligations d’autocontrôle, il doit fournir au Service des échantillons aux fins d’analyse. Art.19 Fréquence des prélèvements et des analyses (art. 22 al. 2 LEP) 1La fréquence des prélèvements et des analyses est fixée en fonction de l’importance des infrastructures, de la qualité de l’eau, d’un traitement éventuel, de l’analyse et l’évaluation des risques ou d’autres éléments particuliers. Pour les petits distributeurs, 2 analyses par an sont exigées. Fuite d’eau sur conduite privée Si vous entendez une vibration ou un bruit sourd dans votre conduite d’eau, proche du compteur, veuillez informer l’administration communale. Le conseil communal profite de cette information sur la qualité de l’eau potable pour rappeler qu’il est important de renouveler toutes les 48 heures l’eau à l’intérieur des conduites pour avoir une eau irréprochable. Pour tout renseignement complémentaire, merci de vous adresser à : Administration communale tél. 026/915 14 08 e-mail [email protected]

Page 20: L’info ommunale

20

Choeur-Mixte La Lyre 1647 Corbières

Les sociétés sont le cœur du village. Elles réunissent petits et grands. Que ce soit dans le sport ou la culture, elles permettent l’effort, le partage et la convivialité. En leur sein éclosent la joie et l’amitié et leurs prestations rassemblent chacune et chacun dans l’allégresse. Bien mises à mal depuis presqu’un an par la pandémie, elles refleuriront plus vigoureuses encore avec le printemps, espérons-le ! Le chœur-mixte villageois est une société de plus de 125 ans et qui perdure grâce à vous, chers membres de tous âges. Parmi toutes ses activités, souvenons-nous, en particulier, de l’enregistrement du CD « Plumes fribourgeoises » en 2018, du magnifique concert Vivaldi avec le Gloria et le Magnificat chantés en partenariat avec le chœur-mixte de Farvagny en l’église de La Roche en 2019. Malgré ce temps de veille en 2020, votre chœur-mixte « La Lyre » a de nombreux projets en cours, comme la fête des médaillés Bene Merenti et des animations en collaboration avec la société de Jeunesse, notamment. Des projets ambitieux aussi, comme l’apprentissage de « La Pastorale Gruyérienne» œuvre champêtre composée de 18 chants sur une musique de Carlo Boller et un livret de Fernand Ruffieux qui n’a plus été présentée au public depuis 2008. A vous, citoyennes et citoyens de la Commune, rejoignez-nous ! Car chanter est une joie et un bienfait pour le corps et l’esprit. Vous serez informé en temps utiles de la reprise des répétitions qui se dérouleront dans la salle du 1er étage de l’Administration communale.

Le comité du chœur-mixte « La Lyre » Contacts : Pierre-André Ruffieux, président 079 647 15 69 Emmanuel Dupasquier, directeur 079 673 22 71

Page 21: L’info ommunale

21

Nouvelle déchetterie intercommunale

Après de nombreuses années d’attente, votre nouvelle déchetterie intercommunale a ouvert ses portes le samedi 6 mars. Nous espérons que cette nouvelle infrastructure réponde à vos besoins en termes de gestion des déchets. Les premiers mois d’exploitation vont nous permettre d’ajuster les éventuels manquements. Comme expliqué dans votre « info déchets », cette nouvelle infrastructure se veut modulable dans le temps pour répondre aux besoins évolutifs de la population. Toute l’équipe de la déchetterie est à votre disposition pour toutes les questions liées au tri des déchets. Nous rappelons qu’un système de porte à porte a été mis en place pour les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas se rendre à la déchetterie par leur propre moyen. Nous tenons à remercier toutes les entreprises régionales qui ont œuvrées pour la construction de cette nouvelle déchetterie ainsi que les Communes partenaires pour la confiance témoignée envers notre administration. En conclusion, nous espérons que cette nouvelle déchetterie va vous permettre et va vous motiver à effectuer un tri plus efficace de vos déchets. Ces petits gestes de chacun contribuent à diminuer la pression exercée sur nos ressources naturelles en privilégiant la valorisation des matières plutôt que leur mise en décharge ou leur incinération.

Jean-Jacques Ruffieux Serge Zillweger Grégory Meige Corentin Martin

Page 22: L’info ommunale

22

Bon vent Jean-Bernard !

Une personne importante de la commune a pris une retraite plus que méritée le 31.03.2021, après plus 27 ans passées au service de la collectivité. En effet, Jean-Bernard a occupé plusieurs fonctions au sein

de notre commune d’abord en tant que Conseiller

communal puis comme employé communal depuis 2008.

Sa disponibilité, son contact facile et ses connaissances

approfondies de notre Commune nous ont été d’une grande

aide.

Nous le remercions encore pour tout le travail accompli ainsi

que pour son dévouement.

Jean-Bernard, nous te souhaitons une belle et longue

retraite, entourée de ta famille. Que celle-ci soit

passionnante et remplie de belles surprises !

Page 23: L’info ommunale

23

Spécialiste en protection incendie, tarif des inspections

Le Conseil communal informe la population que les inspections de bâtiments relatives à la protection incendie seront dès à présent facturées au propriétaire concerné au tarif de CHF 60.00 de l’heure. Ces contrôles effectués auparavant par la Commission locale du feu sont maintenant sous la responsabilité de notre nouveau Spécialiste en protection incendie, Monsieur François Kolly, qui vous a été présenté dans le dernier journal communal (N°20, automne 2020). Cette décision fait suite à une harmonisation des tarifs entre les communes de la rive (La Roche, Pont-la-Ville, Hauteville, Corbières, et Botterens) qui ont engagé les services de Monsieur Kolly.

Page 24: L’info ommunale

24

Page 25: L’info ommunale

25

Page 26: L’info ommunale

26

Page 27: L’info ommunale

27

Page 28: L’info ommunale

28

Page 29: L’info ommunale

29

Page 30: L’info ommunale

30

Page 31: L’info ommunale

31

Page 32: L’info ommunale

32

Page 33: L’info ommunale

33

Page 34: L’info ommunale

34

GARAGE GILBERT AYER1651 Villarvolard

Réparation et vente

toutes marques

Tél. atelier : 026 / 915 14 51

Tél. privé: 026 / 912 54 07

Natel: 079 / 292 93 93

Page 35: L’info ommunale

35

Villarvolard - La Tour-de-Trême

079/219 44 82

Chauffage :

mazout

chaudière à bois

Villarvolard - La Tour-de-Trême

solaire

pompe à chaleur

Installations sanitaires

Page 36: L’info ommunale

36

ASSURANCE, PREVOYANCE, HYPOTHEQUE

Nos solutions d’assurance et de prévoyance pour privés et entreprises, une gamme de produits innovante faite sur mesure

pour répondre à vos exigences.

Avez-vous des questions ?

N'hésitez pas à me contacter et c'est avec plaisir que je vous

renseignerai AXA- Winterthur Agence principale Grand-Rue 35 Votre conseiller 1630 Bulle Cédric Palli [email protected] +41 78 609 18 00 / +41 26 919 20 70

Page 37: L’info ommunale

37

Plantations – Taille – Entretien –

Aménagements – Pierres naturelles

Kevin Morel, route d’Impart 45, 1648 Hauteville

079/916.08.94 – www.paysages-jardins-morel.ch

Page 38: L’info ommunale

38

Page 39: L’info ommunale

39

Page 40: L’info ommunale

40

Page 41: L’info ommunale

41

Page 42: L’info ommunale

42

---

Page 43: L’info ommunale

43

Infos et numéros utiles Où nous trouver ? Bâtiment de la halle polyvalente, Corbières (1er étage)

Secrétariat communal & Caisse communale Ch. du Pré-du-Crêt 7 1647 Corbières

e-mail : [email protected] tél. 026/915 14 08

[email protected] tél. 026/915 28 12

Internet : www.corbieres.ch Horaires d'ouverture :

Lundi 13h00 – 16h00 Mardi 17h00 – 19h00 Mercredi 09h00 – 11h00

Administration scolaire route de la Gruyère 23, Villarvolard 079/105 11 66 Ecole de Villarvolard route de Croula 2, Villarvolard 026/915 32 09 Ecole de Corbières chemin de la Montagnetta 14, Corbières 026/915 06 32 Ecole d’Hauteville route de la Gruyère, Hauteville 026/915 27 98

Agence communale AVS Administration Corbières 026/915 14 08

Commandant du feu (118) Marc Egger 079/792 44 05

Etat civil cantonal 026/305 14 17

Paroisse St-Sulpice le Solitou Président Patrice Ballif 079/685 59 11

Hôpital Sud Fribourgeois Site de Riaz 026/306 40 00 Ambulance Appel d’urgence 144 Alarme feu Centrale d’alarme 118 Police Appel d’urgence 117 Local de feu Corbières 026/915 00 74 Pharmacie de service 026/912 33 00

Publication / Rédaction Le conseil communal remercie chaleureusement ses fidèles ou nouveaux annonceurs pour leur soutien. Merci de transmettre vos communications au Secrétariat communal, tél. 026/915.14.08, ou par e-mail à : [email protected], ou encore par courrier, d'ici au 15 septembre 2021 pour la prochaine publication.

fax. 026/915 02 38

Page 44: L’info ommunale

44

Déchetterie intercommunale