l'indicateur pattaya n°10 septembre 2014

60
La pole dance une vraie discipline sportive Boire ou pas l’eau du robinet à Bangkok Mensuel Gratuit Mensuel Gratuit n°10 - septembre 2014 L’indicateur Pattaya annuaire francophone L’indicateur Pattaya annuaire francophone Le bambou génie de la nature Expatriation Vivre et s’intégrer en Thaïlande Le casse-tête des retraites

Upload: lindicateur-pattaya

Post on 06-Apr-2016

224 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Magazine annuaire francophone gratuit distribué sur Pattaya et Bangkok

TRANSCRIPT

Page 1: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

La pole danceune vraie discipline sportive

Boire ou pasl’eau du robinet à Bangkok

Mensuel Gratuit

Mensuel Gratuit

n°10 - septembre 2014

L’indicateurPattayaannua i re f r ancophone

L’indicateurPattayaannua i re f r ancophone

Le bambougénie de la nature

ExpatriationVivre et s’intégrer en Thaïlande

Le casse-tête des retraites

Page 2: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

N°10 - septembre 2014

04 Le bambou, génie de la nature

06 Boire ou pas l’eau à Bangkok10 La pole dance, discipline sportive14 Tourisme et crise politique15 Meksen prend le titre en Thaïlande16 Thainess et bonheur pour 2015

Hua Hin Cha-Am Golf Festival 201417 L’assurance Thailand Travel Shield18 Expatriation : le casse-tête de la retraite19 Le phénomène solaire du Phanom Rung20 Etre freelancer en Thaïlande22 A découvrir

26 La chronique du Dr Carlo F. CiambrelliVivre et s’intégrer en Thaïlande (1ère partie)

28 Plan

30 Ranong par Romain Beuvart

36 Associations

38 People

40 Evènements42 Saveurs : kaeng phanang kaï44 Détente - Sudoku - Horoscope46 Mémo pratique

48 Annuaire francophone

54 Petites Annonces

2 L’indicateur Pattaya

Sommaire

Page 3: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

L’indicateur Pattaya 3

Le ciel couvert et l’atmosphère saupoudrée d’eau à l’approche du mois de septembre annoncent la saison des pluies battant son plein. En plus de la jutosité des précipitations qui vont avoir lieu, ce mois de septembre retient également six dates importantes en rapport avec la préservation de la nature qui sont :

- 16 septembre : Journée Mondiale de l’Ozone (World Ozone Day)- 18 septembre : Fondation du Ministère des Ressources Naturelles et

de l’Environnement- 18 septembre 1962 : ouverture du premier Parc National du pays

(le parc Khao Yai étendu sur trois provinces de Nakhon Ratchasima, Prachin Buri et Nakhon Nayok)

- 20 septembre : Journée de la conservation des rivières- 20 septembre : Journée Amour pour les arbres- 26 septembre : Journée Mondiale de l’Océan (World Ocean Day)

Dans ce numéro de L’indicateur, nous vous emmènerons justement découvrir la beauté de la nature au sud du pays à la province de Ranong que les Thaïlandais surnomment « la ville des 8 pluies 4 soleils » (เมืองแห่งฝนแปดแดดส่ี muang-heng-fon-pait-dait-si) où vous apprécierez les cou-leurs de l’océan en même temps que la douce verdure de la forêt.

Est-ce que l’eau est potable en Thaïlande ? … C’est la question que se posent tous les touristes, notamment les Européens, car chez eux ils peuvent boire l’eau du robinet directement. Nous allons vous donner la réponse.

Le bambou, un bois simple mais singulier ! Hormis son abondance et son omniprésence en Asie, qui aurait pu croire que c’est le végétal ayant le mieux résisté à la bombe d’Hiroshima ?!

Sortons un peu de la nature pour écouter des conseils pratiques de Dr. Carlo sur comment vivre et s’intégrer correctement en Thaïlande.

Quelques petits articles qui donnent le pouls du secteur touristique face à la crise politique en Thaïlande, les mesures ont été prises pour préserver cette industrie qui représente jusqu’à 10% du PIB du pays.

Et pour finir, faisons grimper la température de cette saison des plu-ies avec la pole dance, une activité sportive qui provient d’un parfait mélange entre la danse et les acrobaties autour d’une barre métallique verticale. Il s’agit ici d’une véritable discipline malgré son origine qui a vu le jour dans l’univers artistique, dans le monde de la nuit et du « charme ». Tout comme la ville de Pattaya, la pole dance doit faire face à l’image politiquement incorrecte. Il faudra peut-être du temps mais il y a toujours de l’espoir…

Après la pluie vient le beau temps, comme on dit !

S.K. & N.

L’ÉDITO .

La pole danceune vraie discipline sportive

Boire ou pasl’eau du robinet à Bangkok

Mensuel Gratuit

Mensuel Gratuit

n°10 - septembre 2014

L’indicateurPattayaannua i re f r ancophone

L’indicateurPattayaannua i re f r ancophone

Le bambougénie de la nature

ExpatriationVivre et s’intégrer en Thaïlande

Le casse-tête des retraites

L’indicateur PattayaMagazine mensuel gratuit franco-phone fondé en décembre 2013Distribution : Pattaya, Bangkok

Rédaction/publicitéAlain B.Tel. +66 (0)8 79 06 74 [email protected]

Adresse324/5 Moo 12 Chaiyapruek 1 Rd, Nongprue, Banglamung,Chonburi 20150

Site webwww.lindicateurpattaya.com

Remerciements :Laurent Shannon, Delphine Dauga, Romain Beuvart, Dr C. Ciambrelli, Isabelle Pernes.

Le magazine décline toute respon- sabilité du contenu textuel et imagé des publicités, elle appartient à cha- que annonceur.

Page 4: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

O n pourrait presque dire que la vie des Thaï-landais est rythmée par le bambou. Ça commence dès la naissance. Les bébés sont

supposés naître, ni dans les choux ni dans les roses comme chez nous, mais dans les bambous. Dans les campagnes, c’est avec un éclat de bambou qu’on coupait le cordon ombilical. Et lors des funérailles, il alimentait le feu qui servait à la crémation des corps. Aujourd’hui encore, le bambou fait partie intégrante de la vie au quotidien.

Une omniprésence qui n’est pas surprenante lors-qu’on constate l’abondance de ce végétal. Le nom de bambou proviendrait du malais « mambu » qui signi-fie littéralement « bois indispensable ». Le bambou n’est pas un arbre, c’est une plante vivace de la famille des graminées. Il ne comporte pas de branches mais des feuilles. Plus de 1500 espèces ont été recensées qui vont de moins de 20 centimètres jusqu’à plus de

40 mètres. Ses racines sont envahissantes et sa crois-sance peut atteindre jusqu’à cinquante centimètres par jour.

Mais plutôt que sa légendaire exubérance, ce sont ses multiples qualités et l’extraordinaire diversité de ses utilisations qui étonnent le plus. Economique, adaptable, résistant et souple, baptisé « génie de la nature » par les asiatiques, le bambou est un ma-tériau idéal. Il est le végétal qui a le mieux résisté à la bombe d’Hiroshima et aux défoliants utilisés lors de la guerre du Vietnam. Un bémol toutefois, sa floraison entretient un des plus grands mystères du monde végétal. Certaines espèces de bambous ne fleurissent qu’une fois dans leur vie de façon simulta-née dans le monde entier et quel que soit leur âge, puis meurent après la floraison. Cet étrange phéno-mène reste inexpliqué mais rare, fort heureusement.

On ne compte plus les utilisations du bambou : ponts, maisons, échafaudages, échelles, canalisa-tions, parquets, meubles, papier, palissades, pergo-las, assiettes, bols, baguettes, paniers, pirogues, arcs, flèches, sarbacanes, vêtements, instruments de mu-sique, objets de décoration… Ouf ! Et la liste n’est pas exhaustive. Il existe, paraît-il, un livre qui recense plus de 5000 modes d’utilisation. Les pousses de bambou ou turions sont un aliment régulièrement consom-mé en Asie. Et les fameux pandas du zoo de Chiang Maï se nourrissent exclusivement de bambou. Sans oublier, bien sûr, qu’il est avant tout une plante or-nementale qui habille parcs et jardins de façon très esthétique.

Le bambou,

4 L’indicateur Pattaya

genie de la nature !,

Page 5: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

Il y a plus d’un siècle, lorsque l’écrivain britannique Joseph Conrad visita Bangkok pour la première fois, il écrivit : « C’est proprement stupéfiant de voir que sur des kilomètres à la ronde toutes ces habitations en bambou n’utilisent que quelques clous. ». Au-jourd’hui, à Bangkok, ces maisons ont fait place à des gratte-ciel. Même dans les campagnes, la brique et le béton supplantent le bambou. Pour une raison très simple ! Les Thaïlandais sont très attachés au sta-tut. Et une maison en dur signifie que ses habitants peuvent se permettre financièrement de ne plus vivre dans une habitation en bambou, aussi belle soit-elle ! Et pourtant, le bambou reste un matériau de choix pour la construction, surtout à ces latitudes. Pour preuve, les farangs en vacances apprécient les bun-galows qui ont fleuri dans les destinations balnéaires. Et, franchement, qui n’aimerait pas vivre dans une in-croyable réalisation en bambou ?

Quant à l’expression «coup de bambou», son origine est incertaine. Elle signifierait une insolation et, pour certains, remonterait au 17ème siècle. Pour d’autres, elle viendrait de l’infanterie coloniale, probablement d’Indochine. Aujourd’hui, elle signifie recevoir un coup terrible, plutôt moral que physique, ou encore devoir payer une note excessive, au restaurant par exemple !

Source : Mai Pen Raihttp://khundidi.wordpress.com

Page 6: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

P our un grand nombre d’occidentaux se ren-dant en Asie pour la première fois et plus par-ticulièrement en Thaïlande, la question sani-

taire s’avère souvent préoccupante :• Faut-il des vaccins particuliers ?• Peut-on manger sans risque la nourriture en vente dans la rue ?

• L’eau est-elle potable ?

En vous parlant aujourd’hui de la manière dont les Bangkokiens se procurent de l’eau potable, vous al-lez découvrir les systèmes ingénieux qu’ils ont mis en place. Ces solutions extrêmement économiques ont de quoi rendre envieux les occidentaux aux vues de la comparaison des factures d’eau qu’ils peuvent avoir dans leur pays et celles que l’on a en Thaïlande…

Tout d’abord à Bangkok, il y a deux types d’appro-visionnement en eau au niveau domestique. Soit l’eau est fournie par la régie municipale via un réseau comme c’est majoritairement le cas en occident, soit les maisons, hôtels, bâtiments possèdent des citernes alimentées régulièrement par des camions à eau.

L’eau du réseau municipalL’eau fournie par le réseau de la ville est potable quoiqu’en disent les divers avis que l’on peut lire à travers divers forum ou sources sur le net. Par contre, le réseau de plomberie étant particulièrement usagé et hors normes (par rapport à l’Europe), la prudence s’impose quant à la boire directement au robinet !

L’eau potable au distributeurC’est pourquoi dans les résidences, on trouve très souvent des distributeurs d’eau potable au rez-de-chaussée permettant de se réapprovisionner soi-même en remplissant soi-même ses bouteilles moyennent quelques Bahts.

Ces distributeurs sont souvent loués par les rési-dences auprès de compagnies telle que « Rainbow ». Ce contrat de location assure la maintenance de ces machines qui permettent de rendre l’eau potable par osmose inverse (processus de multi-filtrations per-mettant de retenir les microparticules jusqu’à 0,3 mi-cron). Ces appareils sont équipés de monnayeur(s)

ouBoirepas

l’eaudu

robinet

Bangkokà

6 L’indicateur Pattaya

Page 7: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

acceptant les pièces de 1, 2, 5, 10 Bahts. Suivant les réglages effectués on obtient entre 1 litre et 1,25 litre d’eau potable pour 1 Baht.

Pour se donner une idée du montant que dépense en eau un ménage de 4 personnes à Bangkok, il faut compter environ 300 Bahts (7,5 €) par mois pour la facture de la régie municipale (eau utilisée pour les douches, toilettes, ménage, cuisine) et à raison de 2 litres d’eau potable par personne et par jour pour une famille de 4 personnes :2 litres x 4 personnes x 30 jours = 240 litres par mois240 litres x 1 Baht = 240 Bahts soit 6 € par moisDonc la facture d’eau pour cette famille s’élève au total à 7,5 € + 6 € soit 13,5 € par mois !!!

OSMOSE INVERSEpression appliquée

membrane micro-perforée

eau àpurifier

eaupurifiée

Page 8: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

Les livraisons d’eauDe nombreuses entreprises et certains particuliers, préfèrent opter pour la livraison régulière d’eau en bonbonne par des sociétés telles que Sprinkle. Ces bonbonnes d’une contenance de 18,9 litres sont fac-turées (à titre d’exemple) par cette société, 62 Bahts hors taxe (TVA à 7% à rajouter).

Dans le principe, il y a plusieurs formules (« pac-kages ») en fonction du nombre de bouteilles que vous désirez recevoir par semaine. Vous devez d’abord donner un dé-pôt de garantie de 200 Bahts (5 €) par bouteilles,

correspondant au nombre de bonbonnes que vous aurez en permanence à disposition à votre domicile. Puis vous réglez par avance (exemple) un « set » de 24 bouteilles qui vous seront livrées au rythme de 3 par semaine.

Ces formules conviennent parfaitement à des en-treprises, car elles ne perdront pas de temps à aller remplir manuellement leurs bouteilles d’eau potable aux distributeurs (voir chapitre précédent) ou à des particuliers en villa, car les lotissements sont plus ra-rement équipés de ces fameux distributeurs.

Cette solution coûte un peu plus cher que la précé-dente, ce qui est normal au regard du service rendu, mais reste néanmoins bien inférieure en comparai-son des factures d’eau que vous recevez en Europe.

Filtration autonomeUne autre solution consiste à créer son autonomie concernant le système de filtration pour rendre l’eau potable. Des sociétés telles que « Water Machine Thailand » proposent des solutions adaptables aux particuliers dans le cas de villa.

Il s’agit d’un processus mécanique de filtration qui peut être mis à la sortie des citernes d’eau de la mai-son et ainsi alimenter l’intégralité de la villa en eau potable. Cette solution convient bien aux nouvelles constructions car la tuyauterie est aux nouvelles normes (souvent en PVC).

Si la maison est ancienne, un autre système s’installe directement sous l’évier devant délivrer l’eau potable (souvent dans la cuisine).

Ce type de société équipe aussi à plus grande échelle, directement des résidences neuves, des hôtels et aussi des villages… !

De l’eau potable à partir de l’airIl s’agit d’un nouveau procédé permettant de rendre l’eau potable en provenance de la condensation de l’air. Ce système original, développé par « Pure Aqua Thailand » est particulièrement adapté aux pays tro-picaux où le taux d’humidité est élevé.

Vous avez déjà observé ce phénomène, que ce soit à la sortie d’un climatiseur, sur un frigo, ou tout simple-ment en mettant à l’air libre en plein été une bouteille froide sortie du frigo. Dans ce dernier cas (le plus fréquent que vous puissiez observer) vous verrez de la condensation se former sur cette bouteille, jusqu’à former une petite flaque d’eau autour d’elle.

C’est ce principe qui est retenu par ce dispositif, il ne reste plus qu’à filtrer l’eau de cette « flaque » pour obtenir de l’eau potable.

Ce système est intégré dans un distributeur gratuit d’eau potable, qui peut être installé aussi bien chez un particulier que dans une entreprise.

Laurent Shannonwww.expatriation-en-thailande.com

De l’eau potable à partir de l’air

8 L’indicateur Pattaya

Page 9: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

UN GRAND CHOIX DEPRODUITS FRANÇAIS

OUVERT TOUS LES JOURSDE 7H00 À 2H00 DU MATIN

Be

ach

R

oad

Ro

ad

Pa t t a y a Ta i

3è R

oa

d

S uk h

um

v i t

038-723-513-4-5-6

Page 10: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

Qui suis-je ?Je m’appelle Delphine, je vis 4 mois par an à Pattaya et le reste du temps à Marseille. Je suis biologiste, j’ai récemment monté ma boite en biotechnologie et je pratique la pole dance depuis maintenant 5 ans. Les écoles étant encore peu nombreuses et diffi-ciles d’accès (horaires et lieux peu adaptés), il était de plus en plus difficile d’assister au cours de pole dance sur Marseille. C’est pourquoi nous (une amie et moi-même) avons monté notre association de pole dance à Marseille : Crazy Pole Dance (site web : www.crazypoledance-marseille.com).

L’association a été créée dans le but de partager et de faire découvrir notre passion dans une atmosphère conviviale et «girly». Afin de se spécialiser encore plus dans la pole dance, nous avons intégré depuis septembre 2013 une des formations professionnelles les plus réputées de France, dirigée par la cham-pionne de France en titre, Doris Arnold (oui, oui, il existe une compétition de pole dance en France de très haut niveau. Les meilleurs de la discipline repré-sentent d’ailleurs extrêmement bien la France dans les compétitions internationales). L’association est encore toute jeune mais prometteuse : l’équipe s’est agrandie, le nombre d’adhérents ne cesse d’augmen-ter, et chaque année, nous proposons des créneaux supplémentaires afin de répondre à la demande grandissante.

une vraie discipline sportive pratiquée aussi à Pattaya !

danceLa pole

10 L’indicateur Pattaya

Page 11: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

Qu’est-ce que la pole dance ?La pole dance est une activité sportive qui mêle danse et acrobaties autour d’une barre métallique verticale. C’est un sport très exigeant combinant plu-sieurs exercices sportifs : force, équilibre, souplesse, coordination et endurance. De fait, c’est une disci-pline complète permettant le travail de tout le corps. Cette activité permet de se muscler et de brûler beaucoup de calories. C’est aussi une discipline très ludique. Dans les classes nous travaillons des figures, des enchainements en dansant, en synchronisant les mouvements sur la musique. On travaille notre corps sans s’en rendre compte. Le focus est sur le challenge, l’euphorie de se renverser, de tourner, se porter. On ne peut pas y ressentir la même lassitude que l’on a aux cours d’abdo-fessier... C’est un sport accessible à tous. On se retrouve dès le premier cours à accom-plir des figures qu’on pensait ne jamais pouvoir faire. C’est grisant de se voir être capable de tourner, se renverser, grimper avec la barre, on développe énor-mément son estime personnelle.

D’où vient la Pole Dance ?La plupart des sources s’accordent à dire que la pole dance serait née au Canada, probablement dans les années 20. Des troupes de forains se déplaçaient de ville en ville, installant leurs multiples petites tentes, chacune avec son attraction spécifique. Dans cer-taines de ces tentes, une barre soutenait la toile au centre même de la scène, et certaines filles ont com-mencé à s’en servir comme appui, avant de l’intégrer à leurs mouvements de danse, créant par là même un type de show plus spectaculaire et divertissant.Avec l’avènement du burlesque dans les années 50, la barre fut automatiquement incluse comme part indissociable de ce type de numéro. Bien sûr, tout comme aujourd’hui, beaucoup de strip-teaseuses n’utilisaient la pole que comme un simple appui, sans exécuter de figures avec elle.Au début des années 90, Fawnia Mondey, danseuse « exotique » canadienne, commence à enseigner cet art finalement très complet à des femmes n’ayant rien à voir avec l’univers artistique, ni avec le monde de la nuit et du « charme ».Bien sûr, l’image politiquement incorrecte de la pole dance rend assez difficile, dans un premier temps, son acceptation par un large public. Cependant et malgré les préjugés, celles qui osent franchir la porte d’un de ces cours commencent à manifester leur enthousiasme pour les aspects à la fois esthétique, ludique et artistique mais également très sportif de cette discipline.

Page 12: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

12 L’indicateur Pattaya

Des cours de Pole Dance à PattayaCette année, je fais une autre découverte : je vais chez Tony Gym pour un cours de stretching (oui, oui, on s’entretient comme on peut !) et je tombe sur une affiche « cours de pole dance à Tony Gym Wonga-mat, tous les jeudis ». Quelle ne fut pas ma joie !! Evidemment, le jeudi qui suit, je traverse toute la ville ( j’habite à Thappraya, 1h de route…) pour rejoindre le fameux cours de pole dance.3 poteaux fixés dans du béton trônent au milieu du hangar de Tony Gym, parmi les machines de mus-culation et autres appareils de cardio. Je ne vois pas pourquoi on s’embête en France à acheter des barres de pole dance extrêmement onéreuses ! La prof, Kse-niia Godunova, une Ukrainienne d’un très bon niveau, coachée par l’actuel champion du monde (catégorie homme)... Et comme j’étais la seule élève, j’ai eu droit à un cours particulier pour la modique somme de 2,25 euros ! Aujourd’hui les cours se sont remplis : des Thaïs, des Russes qui viennent découvrir l’activité, mais surtout qui reviennent malgré les courbatures et les hématomes dus aux frottements inhabituels de la peau sur la barre.

Des poleuses de Pattayaà Thailand’s Got TalentLors de ma venue, l’année dernière, je cherchais une école ou des poleuses avec qui m’entrainer. Par ha-sard, dans un gogo sur Walking Street, j’assiste à un vrai spectacle de pole dance avec des vraies figures et non des « je me tortille autour de la barre » ! Je discute avec les filles du show et elles me donnent rendez-vous chez elles deux jours plus tard. Elles ha-bitent plus ou moins toutes ensemble dans une mai-son, avec la barre qui trône au milieu du salon. Elles s’entrainent tous les jours, en regardant les mêmes vidéos sur Youtube que nous, ont les mêmes idoles, et ce, depuis à peine 2 ans ! Elles s’entrainent en py-jama, une assiette de «khao phat» à la main, en ne cessant de plaisanter… Elles ont dû se dire qu’en ap-prenant la pole, elles se démarqueraient des «dan-seuses» de bar. Mais je pense qu’elles n’avaient pas imaginé ô combien elles seraient contaminées par le virus de la pole... Depuis, elles ont participé à l’émis-sion Thailand’s Got Talent et sont arrivées en demi-fi-nale avec leur show pole dance !

Des workshops internationauxà BangkokLa capitale possède aussi sa propre école de pole dance (rumPUREE Studio) et accueille régulièrement des grands champions du domaine. En décembre dernier, Kseniia et moi-même avons eu l’honneur d’un workshop avec Natasha Wang, la championne du monde en titre (catégorie femme).Des garçons ont aussi assisté à ce workshop. C’est une discipline qui commence à intéresser de plus en plus les hommes, qui y voient un challenge physique dû aux figures de force comme, par exemple, le dra-peau, figure qui permet de tenir à l’horizontal seule-ment grâce à la force des bras et des abdos.

Delphine Dauga - 29.12.2013www.crazypoledance-marseille.com

Page 13: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014
Page 14: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

14 L’indicateur Pattaya

Des troubles politiques ont affecté la Thaïlande depuis la fin de l’an dernier. D’abord des manifes-tations anti-gouvernementales massives qui ont paralysé la capitale, puis un coup d’Etat à la fin du mois de mai. Depuis, les militaires se sont ferme-ment installés au pouvoir. Le tourisme, un secteur crucial pour l’économie thaïlandaise, s’en est for-tement ressenti.

Sur les six premiers mois de l’année, il y a eu une baisse de 10% du nombre de touristes. Pour la Thaï-lande, c’est énorme, car ces dernières décennies, quelle que soit la situation politique ou les catas-trophes naturelles, comme le tsunami de 2004, le nombre de touristes a toujours augmenté. De plus, le secteur du tourisme représente 10% du PIB thaï-landais et emploie des millions de personnes. Cette régression est donc prise très au sérieux par les au-torités. Elles ont réagi en lançant de grandes cam-pagnes marketing et en accordant des visas gratuits à certaines nationalités, notamment aux Chinois.

La Thaïlande boudée des ChinoisLes Chinois sont la plus importante population de touristes en Thaïlande. Ils sont cinq millions à venir en Thaïlande chaque année. Et ils ont connu cette année une chute de 25%. La loi martiale est encore en vigueur sur l’ensemble du territoire thaïlandais. Et pour les touristes qui passent par des agences et voyagent en groupe, comme le font la plupart des Chinois, il est impensable d’aller dans un pays sous loi

martiale. C’est très différent pour les Européens, dont le nombre a, lui, légèrement augmenté sur les six premiers mois. Sans doute parce que les Européens sont mieux renseignés sur la réalité de la situation politique thaïlandaise.

En effet, il est important de dire que malgré le coup d’Etat, la vie, en tout cas pour les touristes, se déroule tout à fait normalement que ce soit à Bangkok ou dans les régions touristiques comme l’île de Phuket et l’île de Samui dans le Sud, ou la ville de Chiang Mai dans le Nord. Vous ne verrez sans doute aucune ma-nifestation et même très peu d’uniformes militaires, sauf si vous allumez la télévision.

La campagne « tout sourire » pour relancer le tourismeLe week-end dernier, une grande manifestation a eu lieu dans le quartier commercial de Bangkok, une ma-nifestation intitulée « Festival de la joie ». On sait que les militaires sont engagés dans une campagne pour ramener la joie en Thaïlande. Ils ont donc organisé un festival avec des défilés de mode, des concerts et des concours de cuisine. Des paquets cadeaux ont été distribués, paquets qui ne pouvaient être ouverts que par les participants affichant un sourire. Le tout, afin de démontrer, selon leurs termes, que tout est revenu à la normale en Thaïlande.

Arnaud Dubuswww.rfi.fr - 01.08.2014

Le secteur du tourismeaffecté par la crise politique

Page 15: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

L’été 2014 sera placé sous le signe de la consécra-tion pour Anissa Meksen ! Partie en Thaiïande il y a quelques jours pour y disputer un championnat du monde WPMF des -52kg, la Française a signé une nouvelle belle performance en s’imposant aux points aux dépends de la Thaïlandaise Hongthong.

La transfuge de la savate boxe française où elle a tout gagné, connaît une ascension fulgurante dans les règles de la boxe thaïlandaise où elle est très à l’aise. Joint par mail, elle partage avec nous cette belle victoire estivale : « Tout d’abord j’ai le sentiment du devoir accompli, une immense fierté, ce titre je le voulais ! Côté sensation, physiquement j’ai été su-per bien préparée et encadrée par mon coach Benoit Zede et par Dédé du Max Sport. Sur le fight, j’ai du m’adapter au style muaythai « de Thaïlande » pour le pointage des juges. J’ai donc axé ma boxe plus sur des frappes isolées et lourdes en réduisant ma mobilité pour faire reculer et prendre l’avantage sur mon adversaire ! Au final ça a payé ! Donc au top ! J’espère que ce nouveau titre va m’amener à boxer dans de grosses organisations et pour des titres en kick boxing et K-1 ! C’était la première fois que je boxais à 52kg, c’est vraiment un poids où je me sens bien ! Pour cette nouvelle saison j’espère avoir de gros challenges à ce poids ! »

Anissa Meksen et son coach vont pouvoir savourer comme il se doit cette ceinture et prendre un peu de vacances avant de retrouver le chemin de la salle. Plus que jamais leader de la boxe féminine en France, Anissa sait que les défis seront en nombres pour la saison 2014 / 2015 !

www.lesinfosdufight.com - 28.07.2014Photo : Anissa Meksen

Gagnez,

Le vin Château Mongiron est un : A: Bourgogne. B: Bordeaux. C: Saint Emilion.

Envoyez votre réponse par SMS. Nous contacterons les gagnants.

Téléphone: 09 20 29 19 19

Chez Moi une dégustation de vin ou des plats cuisinéspour 4 personnes.

Répondez correctement à la question suivante

Meksen prend le titreen Thaïlande !

Page 16: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

16 L’indicateur Pattaya

Profitant pleinement du retour à la paix et l’ordre dans le royaume, l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) a établi un plan marketing destiné à totaliser environ 1,4 milliard de bahts de revenus de touristes étrangers et 800 milliards de bahts de touristes nationaux. Afin de restaurer la confiance des visiteurs, ce plan est basé sur la promotion de la Thainess, du bonheur, de la durabilité, ainsi que sur une croissance équilibrée et équitable.Mr Thawatchai Arunyik, Gouverneur de la TAT a dit : « En 2013, l’Organisation Mondiale du Tourisme clas-sait la Thaïlande 6ème du monde et 3ème en Asie concernant les revenus du tourisme. L’objectif de la TAT est d’atteindre un meilleur classement en 2015. »La TAT suivra les lignes directrices du 11ème Plan na-tional de développement économique et social, le plan de développement prévu par le Ministère du Tourisme et des Sports et la politique du Conseil Na-tional pour la Paix et l’Ordre (NCPO).L’objectif de 2,2 milliards de bahts ne sera pas seule-ment l’objectif de la TAT, mais aussi celui de toute l’in-dustrie touristique. « Nous devons avancer ensemble, grandir ensemble. Nous prévoyons d’intensifier la coopération avec un vaste réseau de partenaires à l’intérieur du pays et à l’étranger pour que les gens soient encore plus nombreux à visiter la Thaïlande. »La TAT organisera des événements spéciaux interna-tionaux à partir d’octobre 2014 avec un festival de

musique sur le thème de « Land of Fun ». En dé-cembre plusieurs manifestations célèbreront l’anni-versaire de Sa Majesté le Roi et le festival du Nouvel An sera un « Carnaval du bonheur ».

« Nous nous attendons à ce que ce programme d’ac-tivités livre 12 mois de couleurs, d’excitation, de plaisir et de bonheur » a déclaré Mr Thawatchai.

Sur le plan international, un nouveau slogan mondial sera lancé, « Amazing Thailand : le Bonheur à l’inté-rieur » pour aider les visiteurs à découvrir le « Chemin du Bonheur Thai », puis à utiliser les médias sociaux pour transmettre leurs expériences à leurs familles, amis et collègues.

www.tourismethai.fr - juillet 2014

Thainess et Bonheur,thèmes principaux du plan de marketing touristique 2015

Les bureaux de l’Office National du Tourisme de Thaïlande de Phetchaburi et Prachuap Khiri Khan en collaboration avec l’Association des Golfs de Phetchaburi–Prachuap Khiri Khan et 10 des plus fa-meux parcours de la région organisent le Hua Hin/Cha-am Golf Festival 2014 en août et septembre.Les golfs concernés sont l’Imperial Lake View Hotel and Golf Club, le Majestic Creek Golf Club and Resort, le Palm Hills Golf Resort and Country Club, le Kaeng Krachan Country Club and Resort, le Royal Hua Hin Golf Course, le Eagle Milford Golf Club, le Springfield Village Golf and Spa, le Banyan Golf Course, le Black Mountain Golf Course et le Sea Pines Golf.Durant le festival, ces 10 golfs participants offriront des promotions spéciales à 1000 ฿ et 1800 ฿ par per-sonne et par parcours (les prix pouvant varier d’un club à l’autre).

Quant aux golfeurs qui souhaitent intégrer les com-pétitions, elles auront lieu tous les dimanches à partir du 3 août jusqu’au 5 octobre. Le green fee va de 1600 à 2400 ฿ par personne selon le parcours.Pendant tout le festival des «forfaits golf» seront éga-lement disponibles comprenant green fee, frais de chariot et transport vers et depuis les parcours.Informations et réservations :

www.huahingolffestival.comwww.tourismethai.fr

28.07.2014

TEE Time en août et septembre au Hua Hin Cha-am

Golf Festival 2014

Page 17: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

Depuis le 25 juillet, les touristes qui planifient une visite en Thaïlande peuvent désormais bénéfi-cier du « Thailand Travel Shield » (le bouclier du voyage en Thaïlande), un régime d’assurance en ligne spéciale mis en place par l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) en coopération avec quatre compagnies d’assurance thaïlandaises réputées et cotées en bourse : Muang Thai Insu-rance, Chao Phaya Insurance, Siam City Insurance, and Krungthai Panich Insurance.

Cette assurance spéciale couvre un large éventail d’événements imprévus : accidents, annulation de voyage, perte ou dommage de bagages / effets per-sonnels, hébergement à l’hôtel en cas d’urgence, etc.

Différentes polices d’assurance offrent une couver-ture instantanée d’une valeur de 1 000 000 ฿ (environ 23197 €) pour les packages à partir de 650 ฿ (15 €) et jusqu’à 2 000 000 ฿ (46 400 €) pour les formules à partir de 1100 ฿ (25 €). Elles sont proposées pour des voyages allant jusqu’à 60 jours mais aussi pour des voyages annuels.

Dans le monde entier, les bureaux internationaux de l’Office National du Tourisme de Thaïlande assure la promotion de ce programme d’assurance qui est commercialisé en ligne sur le site Web : www.tou-rismthailand.org/thailandtravelshield

Le Gouverneur du TAT, Mr Thawatchai Arunyik, a dé-claré : « le TAT a initié la création d’un régime d’as-surance offert par les entreprises thaïlandaises. Nous sommes maintenant heureux d’annoncer que celui-ci a été mis en place. Il permet aux voyageurs d’appré-cier leur visite dans le Royaume en toute tranquillité d’esprit, sachant que si quelque chose devait mal se passer, ils seraient couverts. »

Quiconque souscrit à cette assurance peut profiter de l’aide d’urgence 24 h offerte par Allianz Global Assistance, compagnie célèbre.

Les services d’aide médicale et d’assistance aux voya-geurs permettent aussi d’obtenir de précieuses infor-mations avant le départ comme par exemple la vac-cination, la météo, le taux de change, des conseils médicaux par téléphone, les prestataires de soins sur place, l’assistance en cas de perte de bagages / pas-seport, l’ambassade référente...

Les souscripteurs de cette assurance sont invités à lire correctement la police (et notamment les textes en petits caractères) pour bien être informés de ce qui est exclu de la couverture comme les accidents sous influence de l’alcool ou en se livrant à des sports extrêmes, l’implication dans des rixes publiques, etc.

www.tourismethai.fr01.08.2014

Tarifs & couverture de l’assurance proposée

Plan 1 Plan 2Période d’assurance Prime (฿)

1 à 7 jours 650 1 1008 à 14 jours 1 000 1 75015 à 30 jours 1 400 2 85031 à 60 jours 1 750 3 150

voyage annuel 6 900 12 000Couverture par voyage Garanties (฿)

Décès, mutilation (main, pied), perte de la vue ou invalidité totale permanente suite à un accident pendant le voyage

Maximum1 000 000

Maximum2 000 000

Frais médicaux liés à un accident ou une maladie

Coût réel≤ 1 000 000

Coût réel≤ 2 000 000

Annulation du voyage Coût réel≤ 15 000

Coût réel≤ 30 000

Interruption du voyage(voyage raccourci)

Coût réel≤ 15 000

Coût réel≤ 30 000

Détournement(2 000 ฿ / 12h)

Maximum20 000

Maximum20 000

Retard de voyage( plus de 6h)

3 000 / jour12 000 Max.

6 000 / jour18 000 Max.

Perte ou dommage debagages, effets personnels

Coût réel≤ 12 500

Coût réel≤ 25 000

Bagages retardés Coût réel≤ 7 500

Coût réel≤ 15 000

Responsabilité civile privée Coût réel≤ 750 000

Coût réel≤ 1 500 000

Service d’assitance voyage(urgence médicale, évacuation

rapatriement et/ou rapatriementde la dépouille mortelle)

Maximum10 000 000

Maximum10 000 000

Thailand Travel Shield :l’assurance voyage proposée par l’Office National du Tourisme de Thaïlande

Retrouvez l’indicateurau café du Big C extra

ainsi que :Les associationsL’Alliance Française BKKFriendshipLes écoles francophonesLes bibliothèquesLes ventes aux enchèresL’office du tourisme

L’ambassade à BKKAu consulat d’AutricheAu MercureAu PullmanAu Foodmart...et tout notre annuaire

Page 18: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

18 L’indicateur Pattaya

Les périodes de travail à l’étranger ont des consé-quences importantes sur leur future retraite. En pre-mier lieu, tout va dépendre de leur statut (détaché ou expatrié). Un salarié détaché continue à cotiser auprès des régimes de retraite français et se consti-tue des droits dans les mêmes conditions qu’avant son départ à l’étranger.

Mais le choix de ce statut n’est possible que pour une durée limitée, qui dépend de la destination. Celle-ci est de deux ans (et renouvelable) si vous êtes déta-ché dans un des 28 pays de l’Union européenne, en Suisse, en Islande, au Liechtenstein ou en Norvège.

Lors d’un détachement dans un autre pays qui a signé une convention de sécurité sociale avec la France (une trentaine sont concernés), la durée varie de six mois à cinq ans, éventuellement prolongeable. En l’absence de convention entre la France et le pays, la durée est de trois ans maximum. Mais cette situa-tion est rarement choisie, car elle implique de cotiser aux régimes de retraite locaux en plus des cotisations versées aux régimes français.

Accords européensAu-delà de trois ans, vous êtes considéré comme expatrié. C’est également le cas si votre entreprise a opté d’emblée pour ce statut ou si vous êtes recru-té directement à l’étranger. Principale conséquence : l’expatrié ne cotise pas en France. Il relève du ré-

gime de retraite du pays d’expatriation et acquiert des droits dans ce pays. «Le jour venu, il ne faudra pas oublier de demander la liquidation de sa retraite dans ce régime étranger», avertit Marc Darnault, di-rigeant associé d’Optimaretraite.

Pour le calcul de votre retraite française, l’impact de cette expatriation dépend du pays où vous vous ins-tallez. S’il s’agit d’un pays lié aux accords européens de sécurité sociale ou qui a signé une convention avec la France, les périodes à l’étranger seront prises en compte dans le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir votre retraite à taux plein. En revanche, les salaires perçus à l’étranger ne rentrent pas dans le calcul de votre salaire annuel moyen. «Ces périodes risquent donc d’avoir un impact négatif, surtout pour ceux qui s’expatrient en fin de carrière à un moment où on gagne généralement le mieux sa vie.

«Non-cumul des conventions»Autre complication pour ceux qui ont travaillé dans plusieurs pays étrangers : «Lors de la liquidation de leur retraite, la Caisse nationale d’assurance-vieillesse (CNAV) ne prendra en compte que les trimestres ac-complis dans un seul pays étranger, explique Pascale Gauthier, associée chez Novelvy. Prenons l’exemple d’une personne qui a travaillé onze ans aux Etats-Unis puis quatre ans au Canada. La CNAV ne retien-dra que les trimestres cotisés aux Etats-Unis, sans te-nir compte de ceux du Canada, en vertu d’une règle

Expatriation : le casse-tête de la retraite

Page 19: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

dite de non-cumul des conventions». Et, pourtant, cette règle ne devrait pas s’appliquer, car «aucune loi n’impose à l’assuré d’effectuer un choix entre le bénéfice d’une convention d’un pays ou de l’autre», rappelle Robert del Picchia, sénateur représentant les Français établis hors de France.

Si vous partez dans un pays qui n’a pas signé de convention avec la France, les périodes accomplies ne seront pas retenues pour le calcul votre retraite française. Pire, les cotisations versées au régime local risquent de l’avoir été à fonds perdu si, une fois à la retraite, le versement des pensions est subordonné à une condition de résidence et/ou de durée minimum de cotisations.

Quel que soit le pays dans lequel vous décidez de partir, il peut être judicieux d’adhérer à la Caisse des Français de l’étranger (CFE). L’intérêt ? «En cotisant à la CFE-vieillesse, un expatrié reste dans le régime de retraite de base français», explique Pascale Gauthier. En clair, c’est comme s’il restait dans l’Hexagone. Il n’a donc pas à se soucier de son statut ni des conven-tions signées entre la France et d’autres pays.

Rachat à posteriori«Les grandes entreprises le proposent quasi systé-matiquement dans leur package d’expatriation, en particulier quand leur convention collective prévoit que les expatriés doivent conserver une couverture équivalente à celle dont ils bénéficient en France, dé-taille Solenn Quéau, directeur Epargne-retraite-en-treprise chez Siaci Saint-Honoré. La plupart d’entre elles proposent aussi de continuer à cotiser auprès des régimes complémentaires Agirc et Arrco, ou offrent la possibilité de se constituer une retraite sup-plémentaire par capitalisation dans le cadre d’un plan de retraite international. Ce type de plan est surtout avantageux pour les plus jeunes. Les quinqua auront plutôt intérêt à privilégier les cotisations aux régimes complémentaires».

Si l’entreprise n’a rien prévu pour vous, la totalité de la cotisation auprès de la CFE est alors à la charge de l’expatrié, soit 6 480 euros pour valider quatre tri-mestres en 2014 pour un salaire supérieur ou égal à 37.458 euros. Faute d’avoir cotisé à ce régime, il est toujours possible de racheter a posteriori ses périodes d’expatriation. Mais ce sera plus onéreux : selon le niveau de revenus et l’option choisie, il en coûtera entre 3.000 euros et un peu plus de 6.000 euros pour un trimestre racheté à 60 ans.

Nathalie Cheysson-Kaplanwww.lemonde.fr - 09.06.2014

Du 8 au 10 septembre prochain, le parc patrimonial de Khao Phanom Rung (province de Buriram) offrira un spectacle rare à tous les visiteurs : le lever du so-leil à travers les 15 portes parfaitement alignées du Prasat Phanom Rung, un monastère ancien et vénéré construit sur le bord d’un volcan éteint. Ce phéno-mène solaire magnifique ne se produit que quatre fois par an et s’accompagne d’une série de cérémonies ri-tuelles, de processions en hommage aux dieux et aux êtres célestes et de spectacles culturels.

www.tourismethai.fr14.08.2014

Le phénomène solairedu Phanom Rung

Page 20: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

20 L’indicateur Pattaya

Nous avons décidé de demander à nos résidents comment ils perçoivent leur vie en Thaïlande. Da-niel partage son avis.

Daniel, d’où viens-tu, et que fais-tu dans la vie ?Je suis originaire des États-Unis, et je suis un entre-preneur. Je construis des sites d’information, je tra-vaille comme webmaster.

Depuis combien de temps es-tu en Thaïlande et quels pays as-tu visités avant ?En ce moment, j’habite à Taiwan la plus grande partie de l’année, mais j’ai besoin de passer 4 mois par an en Thaïlande pour le business. J’aime voyager et je change de pays assez souvent, j’ai habité en Italie, Émirats, Algérie, France, Espagne, Corée et Hong-Kong.

Qu’est-ce qui te plaît le plus en Thaïlande en tant que freelancer ?Ce qui est bien en Thaïlande, c’est que le coût de la vie n’est pas cher, donc il n’y a pas besoin de gagner beaucoup d’argent pour vivre une bonne vie. On peut choisir combien, on souhaite travailler en fonc-tion de nos objectifs. Quand j’ai commencé à tra-vailler comme freelancer, je travaillais 10 à 12 heures par jour, 6 jours par semaine. Mais maintenant, je me contente de 4 à 5 heures de travail par jour. J’aime

le temps ici, c’est merveilleux. Il y a beaucoup d’en-droits intéressants à visiter et beaucoup de choses à faire. Ce que je préfère en tant que freelancer, c’est que je suis maître de mon destin. Je peux changer les choses autour de moi pour m’assurer d’être heureux. Je veux être en Thaïlande — j’y suis. Si demain je décide d’être en Corée – je peux aller en Corée. Je peux dormir quand je veux ou faire une pause. J’aime vraiment cette souplesse, parce que pour moi, c’est la chose la plus importante.

Pourquoi as-tu choisi de venir à Anchor Cowor-king Space ?Un de mes amis m’a introduit au concept. La chose qui m’ennuie le plus en Thaïlande c’est qu’internet n’est pas stable. En raison du travail que je fais, j’ai besoin d’une bonne connexion internet. Alors je suis venu visiter le coworking et j’ai trouvé cet en-droit très accueillant et très propre, il y a tout ce dont j’ai besoin, l’internet est bien et les gens sont gentils. L’existence d’une communauté de freelancers et aussi quelque chose qui me plaît. Il n’y a pas tellement de communautés à Pattaya à moins d’avoir 50 ou 60 ans et d’être retraité. Mais maintenant, il y a une alterna-tive, car il existe une communauté pour les freelan-cers dont on peut faire partie au coworking.

Anchor Coworking Space

Etre freelancer

25sept

Le web marketing à 19h30

Comment construire une audience de niche et en ti-rer profit. Etude d’un cas pratique à partir d’une fan-page Facebook. Master Class gratuite ouverte à tous animée par DSA Global - Digital marketing agency, spécialistes du marketing numérique en Thaïlande.

Conférence à Anchor Coworking Space

Publi reportage

G R AT U I T

en Thaïlande

Page 21: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

votre espace de travail à partir de 100 / j

B 1 jour : 250 thb1 semaine : 157 thb

1 mois : 131 thb1 an : 100 thb

/ jour [email protected]

/anchorspace

www. anchorcoworking.com

Bureaux équipésincluant

internet (fibre optique)

imprimante, scan, casiers...

ménage & charges

Flexiblité & ser vices abonnement dès 1 jour

4 espaces de travail

bureaux privés ou partagés

salon de thé & café

événements gratuits

Jomtien B

each R

d.

Jom

tien 2

nd

Rd

.

Wat B oon Rd.

Chaiyapruek Rd.

Wat B o on R d.

Chaiya prue k Rd.

12

13

14

15

Sukhu

mvit R

d. lun-sam : 8h-22h dim : 14h-22h

099 506 07 81

Page 22: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

22 L’indicateur Pattaya

Parc et parcours de santé

Suan Chaloem Phra Kiat

Situé à flanc de colline à Pratamnak, non loin du Grand Bouddha, du temple et du monument de la Royal Navy, ce parc arboré a été inauguré le 5 décembre 1988 pour célébrer les 60 ans de Sa Majesté le Roi. On peut y admirer un grand nombre de variétés de fleurs et de plantes, mais aussi une vue agréable sur Pattaya, y faire son jogging et s’exercer à l’aide des différentes ins-tallations réparties dans les allées du parc.

Le Grand Bouddha doré,

Wat Phra Yai

Au sommet de Pratamnak Hill qui délimite Pattaya et Jomtien, se trouve le temple Wat Phra Yai. À l’entrée de ce temple se trouve une énorme cloche suspendue à une structure de bois peinte en rouge, juste à côté d’une sta-tue de Guan Yin, la déesse de la miséricorde. Un peu plus en amont, un long escalier blanc dont les rampes d’appui sont sculptées en Naga, déesse et serpent des eaux, conduit à un énorme bouddha doré à l’or fin surplombant la baie. Ce lieu est d’ailleurs souvent nommé Big Bouddha à cause de ce dernier.

Wat Phra Bat, monument de la Royal Navy et point de vue

Juste de l’autre côté de la rue se trouve le petit temple Wat Phrabat et le monument de la Royal Navy, avec une grande statue en l’hommage à l’amiral Krom Luang Jumborn Khet Udomsak-di, un des fils du Roi Chulalongkorn (RamaV) et pionnier de la Royal Navy thaïlandaise. Ce lieu offre la plus belle vue de toute la baie de Pattaya. Le mieux est d’y aller à la tombée de la nuit pour pouvoir admirer les lumières et acces-soirement, faire de belles photos.

A découvrir

Page 23: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

SUKHUMVIT ROAD

PATTAYA BEACH ROAD WALKING STREET

SOI V

C.

SOI Y

ENSA

BAISO

UTH

PATT

AYA

CHAIMOUNGKOLWAT

PATTAYA 2 ROADnd

CHAIMOUNGKOLMARKET

WAT FREEFREEJOYKO

492 Moo 10 Pratumnak Road , Pattaya Tai, 20150 Chonburi. ( ParkingGratuit) Tel: (038) 713 713 – 5 Fax : (038) 713 716 E-mail : [email protected]

99 Discount Travel (depuis 1988) Agent B.S.P. accredite I.A.T.A. ( habilites par toutes les compagnies aeriennes a vendre des billets aux passagers et aux autres agences de voyage)Changements de dates, confirmations, Tours, Hôtels réservations, oversea call ,TGV,etc..99 Passagers Sales Agent (P.S.A.) Broker exclusif Oman Air

99 Consultant Juridique et Spécialistes Visas99 Agence Immobilière & Entreprise de construction, Design d’intérieurs…99 Services Pub ( T.V. & Multi Media Professionnels)99 Services (de A …a…..Z…) Ouvert: 7jours /7 / 24H/24

99 Discount Travel (depuis 1988) Agent B.S.P. accredite I.A.T.A. ( habilites par toutes les compagnies aeriennes a vendre des billets aux passagers et aux autres agences de voyage)Changements de dates, confirmations, Tours, Hôtels réservations, oversea call ,TGV,etc..99 Passagers Sales Agent (P.S.A.) Broker exclusif Oman Air

99 Consultant Juridique et Spécialistes Visas99 Agence Immobilière & Entreprise de construction, Design d’intérieurs…99 Services Pub ( T.V. & Multi Media Professionnels)99 Services (de A …a…..Z…) Ouvert: 7jours /7 / 24H/24

99 Discount Travel (depuis 1988) Agent B.S.P. accredite I.A.T.A. ( habilites par toutes les compagnies aeriennes a vendre des billets aux passagers et aux autres agences de voyage)Changements de dates, confirmations, Tours, Hôtels réservations, oversea call ,TGV,etc..99 Passagers Sales Agent (P.S.A.) Broker exclusif Oman Air

99 Consultant Juridique et Spécialistes Visas99 Agence Immobilière & Entreprise de construction, Design d’intérieurs…99 Services Pub ( T.V. & Multi Media Professionnels)99 Services (de A …a…..Z…) Ouvert: 7jours /7 / 24H/24

Pattaya ParkSitué en bas de la colline de Pratamnak versant plage de Jomtien, on le repère très facilement à l’aide de la grande tour, du haut de laquelle on peut descendre en télécabine ou en tyrolienne pour les amateurs de sensations, et qui abrite un restaurant au 55e étage offrant une vue panoramique sur la ville et la baie. Au pied de la tour, ce parc propose plusieurs manèges répartis dans un en-vironnement arboré et fleuri, ainsi qu’une grande piscine possédant de grands toboggans pour la joie des plus petits et plus grands. Il est également possible de manger sur place. Tel. +66 3825 1201-8 , +66 2579 9612-4, +66 2941 2056 - site web : www.pattayapark.com

Page 24: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014
Page 25: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

089 22 66 007

Page 26: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

E n cette période de véritable crise en Europe, pas celle dont nous entendons parler depuis tous petits concernant des grands chan-gements tels que le passage à l’euro par exemple, celle-ci est

très profonde puisqu’elle peut totalement inverser les économies mon-diales entre l’occident et l’orient. Beaucoup de personnes considèrent l’opportunité de migrer vers des pays où le coût de la vie est moins cher. La Thaïlande se trouve depuis longtemps en tête de liste, elle est considérée comme un pays moderne, exotique, abordable avec un environnement agréable et des lois favorables aux étrangers. Dans la réalité, les choses ne sont pas tout à fait aussi belles et joyeuses, le paradis peut devenir un enfer.S’il est vrai que dans les pays européens, à commencer par la France, le taux de suicide est en constante augmentation à cause des pertes d’emploi, en Thaïlande il n’est pas rare de lire dans les journaux qu’un européen ayant tout quitté en Europe pour s’installer se suicide parce qu’il a perdu l’ensemble son capital durement gagné ou tout son héritage... Néanmoins s’établir en Thaïlande reste encore attrayant aujourd’hui mais pour éviter que le paradis se transforme en enfer, il faut comprendre l‘essence du pays, sa spiritualité, sa culture et ses traditions. La majorité des étrangers viennent en Thaïlande avec une mentalité de comptable, (vous verrez que sur beaucoup de forums et blogs les gens ne parlent que de l’argent, des prix et des offres de services) mais ne cherchent pas à s’intégrer réellement dans la société et se retrouvent donc isolés. Même ceux qui sont mariés avec des thaïlandais souvent ne connaissent rien du monde culturel et spirituel de son conjoint. La première barrière est celle de la langue, pouvez-vous imaginer d’aller vivre aux Etat-Units sans parler anglais par exemple ? La deuxième barrière est l’ignorance de la culture et tradition locales qui prévalent même sur la loi, comme nous l’avons décrit dans un numéro précé-dent (“Le triomphe du bon sens”).Voici quelques conseils pour ceux qui souhaitent vivre en Thaïlande : tout d’abord il faut savoir faire la distinction entre les trois catégories d’expatriés.

1) Les retraités. Les seniors sont les plus nombreux mais paradoxalement ils ont le moins besoin de conseils car leur vie est déjà consolidée et viennent en prin-cipe avec une pension ce qui minimise les risques de précarité. La loi thaïe

en Thaïlande

La chronique du

26 L’indicateur Pattaya

Vivre et s’intégrer

1ère partie

Page 27: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

est très favorable aux retraités, une pension ou un dépôt bancaire de 800,000 bahts est suffisant pour obtenir un visa à l’année renouvelable. Le seul conseil est de faire très attention pour tous genres d’inves-tissements, pensez à consulter un conseiller qui parle votre langue avant d’investir, que ce soit en votre nom propre ou celui des personnes (thaïes) de confiance.

Les deux autres catégories sont des phénomènes nouveaux ou du moins plus récents en Thailande :

2) Les jeunes. Ceux qui ne trouvent pas de travail en Europe et viennent ici pour chercher une occu-pation professionnelle. Les chambres de commerces Franco-Thai et Thai-Italian sont littéralement débor-dées de demandes de travail déposées par les jeunes de bonne espérance. La première chose avant de s’installer c’est de faire des apprentissages pratiques dans des branches professionnelles particulières en Europe, même sans rémunération, simplement pour acquérir de l’expérience. Puis dans un second temps, l’étape essentielle serait de planifier (financièrement) un certain temps d’apprentissage de la langue thaï-landaise tout de suite en arrivant, en plus de l’anglais bien sûr, dans une école qualifiée ce qui permet éga-lement d’obtenir le visa long séjour. Normalement une période d’étude à temps plein entre six mois et un an suffit à un jeune pour parler, lire et écrire cor-

Dr. Carlo Filippo Ciambrelli

Des questions ?Si vous avez des questions d’ordres administra-tives ou juridiques, vous pouvez nous les sou-mettre par e-mail à l’adresse suivante :

[email protected] les transmettrons au Dr Ciambrelli, puis nous publierons sa réponse. Alors n’hésitez pas !

rectement. La connaissance de la langue combinée à une expérience professionnelle ouvre beaucoup plus de possibilités. Il faut comprendre que si vous arrivez sans qualification particulière, vous vous trouverez en compétion avec le marché thaïlandais, c’est à dire faire face à des jeunes thaïs tous aussi qualifiés voire plus mais qui surtout “jouent à domicile” et travaillent pour bien moins cher que le quota qui vous est obli-gatoire pour pouvoir vivre dans leur pays. La troisième catégorie concerne tous ceux, sans dis-tinction d’âge, qui souhaitent s’investir, trouver une activité professionnelle et commencer une nouvelle vie en Thaïlande. Ce sont eux qui ont le plus besoin de conseils. Nous vous donnons rendez-vous au prochain numéro pour développer ce point dans la deuxième partie.

Propos recueillis par S.K. et A.B

Page 28: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014
Page 29: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

35

Page 30: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

À ne pas confondre avec Rayong au sud de Pattaya, Ranong est à l’Ouest, du côté de la mer d’Andaman, à l’endroit le plus étroit de l’isthme de Kra, cette bande de terre étroite de 44 km reliant la péninsule malaise au reste du continent asiatique.

Se balader dans les rues de Ranong donne des airs de Birmanie aux lieux, de par la proximité avec le Myan-mar (le nom officiel du pays). En effet, on y croise beaucoup de Birman(e)s reconnaissables au thana-ka disposé sur les joues des femmes et fillettes ainsi qu’au sarong pour les hommes.

C’est une petite ville qui vit essentiellement de la pêche. Ignorée par le tourisme, c’est pourtant une ré-gion qui possède son lot de forêts vierges, de plages désertes, et même des îles, quasi-désertes, offrant une alternative pour ceux désirant un peu de calme.

Pour commencer une visite de la région, rendez-vous aux sources d’eau chaude de Ranong. Situées à 1 km à l’est de la ville, accolées au temple, Wat Tapotha-ram, des sources d’eau chaude jaillissent du sol à une température de 65-70°C.

Les sources sont donc trop chaudes pour s’y baigner, mais elles ont leur utilité en alimentant la station ther-male de l’hôtel Jansom Thara non loin de là. Il y a aussi d’anciens bains publics aménagés qui sont à une température plus agréable de 42°C.

Ranong

30 L’indicateur Pattaya

Page 31: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

L’hôtel Jansom Hot Spa Ranong, possède sa propre source d’eau minérale provenant d’un geyser natu-rel. Les sources chaudes sont entourées de l’Arbore-tum de Raksawarin, un endroit où il fait bon se relaxer sur les bancs à l’ombre ; il est aussi possible d’y faire des balades à dos d’éléphant.

Une des attractions locales est le site Victoria (appelé Victoria Point) offrant une vue sur le Myanmar voi-sin. Le site est en fait une île Birmane connue sous le nom de Ko Thuang.

Des bateaux s’y rendent au départ du port de Ranong, Saphan Pla, à environ 5 km au sud-ouest du centre-ville. De là, il est aussi possible de faire une excursion en bateau en traversant la ri-vière Kra Buri pour rejoindre l’île et son village de pêcheurs Birmans. Vous pouvez alors ramener des souvenirs tels que des paniers tressés, des objets en laque et des pierres précieuses.

Parmi les autres îles se situant au large de Ranong, il y a Koh Chang, à ne pas confondre avec la troisième plus grande île du pays qui se trouve elle, à l’Est, dans le golfe de Thaïlande.

Cette Ko Chang, toute petite avec sa superficie de 18 km2, possède quatre plages le long de sa côte ouest, et il est possible d’y louer des bungalows.

Page 32: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

Il y a un village mais pas de routes, tout juste un che-min bétonné pour les motos (les seules voitures sont pour acheminer des courses et autres produits sur l’île). L’endroit demeure très calme.

D’une superficie comparable et située au sud de Ko Chang, il y a aussi Ko Phayam, une île qui regorge de vergers d’anacardiers, entretenus par les résidents locaux, notamment par les « Chao Le », les gitans de la mer (dont je parlais la dernière fois à propos de Phuket).

L’île possède également des plages superbes, et plu-sieurs hébergements sur les plages de Ao Yai et Ao Khao Kwai.

Pour se rendre sur ces îles il y a un quai dédié vers le port de Saphan Pla près de Ranong, ce seront géné-ralement des bateaux à longue queue qui vous em-mèneront vers Ko Chang et Ko Phayam.

Attention à ne pas vous retrouver « coincé ». Y étant allé un jour où il y avait un peu de vagues côté est où les bateaux débarquent, alors que nous étions sur la plage côté ouest, on nous apprenait qu’il n’y aurait plus de bateaux pour la journée ! Nous avions dû trouver un pêcheur à même de vouloir nous ramener sur le continent...

Si vous voulez éviter les pluies, il est préférable de visiter ces îles entre novembre et mai.

32 L’indicateur Pattaya

Page 33: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

ON RECHERCHEURGEMMENT

CONFIEZ NOUS CE QUI EST INUTILE POUR EN FAIR

E DE L ’AR

GENT

LIQUIDATIONSBAR & RESTAURANT

antiquités - mobilier - décorationsélectro ménager - peintures

équipement de bar - collectionsaffiches - voitures - motos

équipements domestiques - outilsbijoux - montres - jouets - livres

CD - DVD - ordinateursetc ...

Nous pouvons vous aider dans l’épreuve de la fermeture de votre

commerce. Dites-nous seulement où et quand nous devons prendre vos

objets et 7 jours après la vente vous pouvez récupérer votre argent.

On s’occupe de tout,c’est vraiment simple !

NUL OBJET

N’EST TROP

GRAND

OU TROP

PETIT

Service de livraison etde récupération disponible

Collingbourne Auctioneers - 32/5 Moo 9, soi Chaiyapruk 2, Nongprue, Pattaya, Banglamung, Chonburi, ThailandTel : (+66) 038 076 234 - Fax : (+66) 038 076 235 - Mobile : 086 838 7841 - E-mail : [email protected] - www.pattayabid.com

PAIEMENT SOUS 7 JOURS

ventes aux encheres de proprietesle dernier samedi de chaque mois a 14h30

OUVERT du lundi au samedi ENCHÈRES VÉHICULES

tous les mercredis à partir de 16hENCHÈRES GÉNÉRALES

tous les samedis à partir de 11h

Consultez notre site internetwww.pattayapropertyauctions.compour connaître les derniers biens aux enchères

et les remises sur les achats immobiliers sur plan

Page 34: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

Si vous êtes un amoureux de la nature, vous pouvez aller voir la cascade Namtok Ngao, située à proxi-mité de l’autoroute n°4, à environ 12 km au sud de Ranong. Comme pour toutes les cascades, il est préférable de s’y rendre pendant ou juste après la saison des pluies.

Pour compléter la visite de la région, vous pouvez vous rendre au parc national de Laemson, situé à 45 km au sud de Ranong. Longeant la côte de la mer d’Andaman, celui-ci possède une superficie de 315 km2, dont 60 km de côtes, il inclut deux archipels et 8 îles. Le parc national de Laemson permet de profiter de la nature préservée au milieu d’une région peu peuplée.

Marchez le long de la longue plage de Hat Bang Ben, où se trouve le bureau du parc : cette longue plage fait face à quelques petites îles faisant partie du parc national. Bordant la plage se trouve une série de ca-suarinas (une sorte de pin) procurant de l’ombre sous laquelle les Thais viennent y pique-niquer. C’est un endroit idéal pour attendre le coucher de soleil.

À quatre kilomètres de là se trouve Hat Laemson, un endroit incroyablement paisible et idéal pour obser-ver les oiseaux. Le personnel du parc peut organiser des excursions en bateau vers les autres îles telles que Ko Khang Khao et Ko Kam Yai, dotées de plages magnifiques et à une heure et de-mie de la côte.

Alors qu’attendez-vous pour dé-couvrir Ranong ?!

Romain Beuvartwww.la-thailande-et-l-asie.com34 L’indicateur Pattaya

Page 35: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

Ecole Francophonede Pattaya

Apprenez le thaï, l'anglais, le russe ou le chinoisavec un enseignant francophone diplômé

Apprentissage du français et préparationaux examens officiels (visa, OFII, ...)

08 79 22 14 [email protected]

Chaiyapruek 1, Jomtien - Pattaya

Page 36: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

Associations

36 L’indicateur Pattaya

Page 37: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

L’indicateur Pattaya 37

Activités du Club EnsembleLes activités pêche, baignades, plages seront annon-cées par e-mail aux membres en fonction des prévi-sions météo.Pour les activités permanentes :• Tennis de table• Aquagym• BadmintonContactez le club par e-mail à l’adresse

[email protected] par téléphone au 09 01 24 56 11.

Open Pétanque 3e RoadBonjour à tous,Sous un soleil de plomb le tournoi inter club s’est dé-roulé dans une excellente ambiance. Démarré avec un petit retard à 11h30, le tournoi était divisé en 2 divisions.La première division avait 40 joueurs inscrits. Elle a vu la victoire d’une équipe de Ban Chang (Chok et Than) battre en finale le duo Nicolas / Jean-Lou de la 3e Road. Une surprise en demi-finale, la victoire de Nong et Bim de l’Open Pétanque devant une autre équipe de Ban Chang (Hat et Pon). Donc pour le club deux équipes dans les 3 premiers, nous en sommes fiers.La deuxième division a vu la participation de 24 joueurs. 2 équipes de Ban Chang étaient inscrites. Ce tournoi a vu la victoire de Nueng et Hek devant M. et Kit. Se sont hissés en demi-finale Aone et Frank ainsi que Sao et Lek.Bravo à tous pour votre participation, un grand merci à Ben pour sa disponibilité ainsi qu’à toute l’équipe sympathique de Ban Chang.Du côté de l’Open merci à Eric qui bénévolement à géré tous les résultats, c’était une première pour lui. Cela a permis aux membres du bureau de pouvoir participer au concours. Merci également à Herbert et Yves qui par leur contribution ont fait de ce premier grand tournoi pour notre club, une réussite.Encouragé par cette première, nous essayerons de réaliser un grand tournoi chaque mois. Fin No-vembre aura lieu le tournoi du Riviera, sympathique bar français du soï 12. Pour octobre nous cherchons actuellement un sponsor.Enfin pour le dimanche 28 Septembre aura lieu un concours que nous appellerons le tournoi des Spon-sors afin de remercier tous ceux qui d’une façon ou d’une autre ont aidés financièrement le club. L’Open Pétanque 3e Road existe aujourd’hui grâce à eux et comme disait notre président d’honneur Bernard : «le train est lancé, il y a ceux qui monteront dedans....». Ce tournoi du 28 Septembre sera en leur honneur.Le prochain tournoi sera celui du bar mardi soir. Ve-nez nombreux participer pour remercier Aone.A bientôt sur le site, Le bureau de l’Open Pétanque, Yannick.

Permanence ConsulaireAu Consulat d’Autriche les Jeudis18 sept. 16 oct. 20 nov. 18 déc.

Activités du Club Français• Le 25 septembre 2014, soirée «vendanges et chasse» à la Maison du Club, venez déguster du gibier, de la charcuterie, vous pouvez voir l’affiche sur le site du club. Les tickets seront en vente au-près des membres du bureau et à la Maison du Club. (350 bahts par personne).

• Le 2 octobre à 18h, un karaoke au Baraquda avec petits menus à la carte, selon le souhait de chacun.

• En octobre, la fête de la bière au Baraquda, un pe-tit voyage en Allemagne pour « l’Oktober Fest », bière et choucroute à volonté, et musique bava-roise pour digérer.

• Le 20 novembre, nous comptons nous associer à d’autres clubs pour organiser la fête du Beaujolais et du vin à l’hôtel Pullman, comme pour le 14 juillet qui a été une réussite.

• Le 20 décembre 2014, Noël des enfants du Club Français. Vous serez avertis en temps voulu pour faire connaître le nombre et l’âge de vos enfants.

• En décembre, nous programmons une soirée pour le 31, un mercredi, certainement à l’hôtel Mercure.

• En janvier ce sera la galette des rois, le jeudi 8 jan-vier au Mercure.

• En cas de changement indépendant de notre vo-lonté, chacun sera prévenu, via le site ou le petit francophone.

Dîner des copines et des copainsTous les mardis soir à 19h à la ‘Maison du Club’ : pâtés en entrée, plat du jour, fruits pour 250 bahts. Les samedis bbq à midi à la ‘Maison du Club’, 250 bahts hors boisson, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

AbsencesRichard Ohannessian : du 19 juillet au 11 novembre.Bertrand Pincemin : du 1er juillet au 10 septembre.

Programme du Club Khao Rai• Tous les jeudis tournoi de pétanque nocturne inscription 16h30 jet du but 17h30 jeudi 4 septembre tournoi mêlée/démêlée jeudi 11 septembre tournoi mêlée/démêlée jeudi 18 septembre tournoi mêlée/démêlée jeudi 25 septembre tournoi mêlée/démêlée

• Tous les dimanches tournoi de pétanque semi nocturne inscription 16h30 jet du but 17h30 dimanche 7 sept. tournoi en doublette formée dimanche 14 septembre tournoi en tête à tête dimanche 21 sept. tournoi en doublette formée dimanche 28 sept. tournoi en doublette formée

Page 38: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

Séminaire

inveStiSSement

Ocean marina

le 1er aOût

People

38 L’indicateur Pattaya

club FrançaiS

SOirée cOStumée

au mercure

le 14 aOût

Page 39: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

tOurnOi

inter club

à l’Open

pétanque 3e rd

le 17 aOût

L’indicateur Pattaya 39

club enSemble

mOuleS FriteS

au mercure

le 8 aOût

Page 40: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

40 L’indicateur Pattaya

Evènements

1er août

30 sept

Festival de la balançoire des Akhaà Chiang Rai

Le festival a lieu une fois le laborieux travail de désherbage des rizières ac-compli, et c’est un moment de fête rassemblant tout le monde, pendant le-quel les Akha descendent de Dieu à l’aide de la balançoire. Cette balançoire est construite par un ancêtre appelé Dzoeuh Mah, les villages n’ayant pas cet ancêtre ne pouvant pas construire cette balançoire ou passerelle. La balan-çoire est utilisée durant quatre jours, puis une corde de vigne tressée est en-roulée le long d’une des quatres suspensions de la balançoire jusqu’à l’année suivante, avant sa reconstruction. En effet, leurs balancements sont rapides et peuvent aller haut, une corde usée peut s’avérer dangereuse.Contacts : TAT Call Center 1672, +66 2 250 5500

1er sept

31 oct

Compétion de longs bateaux traditionnelsà Nakon Sawan

Laissez-vous surprendre par les plus grandes courses de longs bateaux tra-ditionnels, de petite, moyenne ou grande taille à travers tout le pays. Ces courses de bateaux pour le trophée de Sa Majesté se déroulent tous les ans à la fin du carême bouddhique le long du fleuve Chao Phraya, en face du Nakhon Sawan Provincial Hall. D’autres courses de bateaux se déroulent éga-lement sur la rivière, par exemple à proximité des temples de Wat Ko Hong et Wat Takhian Luan. Cette coutume de courses de bateaux traditionnels existe depuis plusieurs décennies et montre une collaboration harmonieuse entre les habitants de Nakhon Sawan et leurs voisins.Contacts : TAT Call Center 1672, +66 2 250 5500

1er- 30 sept

Festival de poissons & crustacésà Cha-am

Le festival de poissons & crustacés se déroule sur la plage panoramique de Cha-am, dans la province de Phetchaburi, située à 160 km au sud de Bangkok. De nombreux stands de produits de la mer sont tenus par une cinquantaine de chefs des plus grands hôtels de la ville. Rendez-vous de 17 à 22h ! Le public peut également embarquer pour une pêche nocturne à la seiche, attirées par la lumière des bateaux.Contacts : TAT Call Center 1672, +66 2 250 5500

6-7sept

Compétion de longs bateaux traditionnelsà Phichit

Les courses de bateaux de Phichit ont lieu sur la rivière Nan dans la province de Phichit, l’une des régions les plus pittoresques de la Thaïlande. L’événe-ment présente des compétitions de longs bateaux traditionnels animés d’une grande ferveur, au milieu des acclamations enthousiastes de la foule de spec-tateurs. Avant le départ de la course King’s Cup, des processions de bateaux décorés défileront sur la rivière Nan, en face du port et de Wat Tha Luang. On pourra également assister à différents types de spectacles culturels, des concerts de musique, ainsi que des stands de vente de produits locaux (OTOP).Contacts : TAT Call Center 1672TAT Phitsanolok Office : Tel. +66 5525 2742-3, +66 5525 9907

Page 41: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

L’indicateur Pattaya 41

8sept

Récital de piano de Stephen Houghà Bangkok

Salué par le journal Washington Post comme “un virtuose qui commence là où les autres s’arrêtent», ce qui distingue en particulier l’illustre pianiste de concert Stephen Hough est le poids intellectuel considérable qu’il apporte à la scène, en plus de sa facilité technique largement admirée et une musica-lité réfléchie, conditions préalables pour un haut vol de performance artis-tique. Avec la double nationalité britannique et australienne, cette tournée internationale renforce un statut confirmé de l’un des meilleurs pianistes les plus demandés. Concert à 20 heures au Thailand Cultural Center, Main Hall, Ratchadaphisek Rd., Huay Kwang, Bangkok 10320, Tel. (66 2) 247-0028.Prix des places de 400 à 2000 ฿, disponibles sur www.thaiticketmajor.com.

13-14sept

Concert Exo From. Exoplanet #1 – The Lost Planetà Bangkok

EXO, c’est l’étoile montante de l’Asie en vendant plus de 42.000 billets pour leur premier concert à Séoul presque instantanément. Leur premier concert à Bangkok a finalement été annoncé, EXO FROM. EXOPLANETE # 1 - The Lost Planet, une occasion pour eux de montrer à leurs fans leurs compétences et leur talent tant sur le chant que la danse. Ambiance K-pop Boys Band assurée ! Les 13 et 14 septembre 2014 à 18 heures, ouverture des portes une demi-heure avant, à l’Impact Arena Muangthong Thani, 99 Popular Road, T.Banmai, A.Pakkred, Nonthaburi 11120, Tel. (662) 504-5050. Prix des places de 1200 à 6000 ฿, disponibles sur www.thaiticketmajor.com.

15sept

Semi-marathon de la rivière Kwaïà Kanchanaburi

C’est un semi-marathon, “courir pour la santé”, rassemblant des participants venant de Thaïlande, Singapour, Hong Kong, Japon, Malaisie, Taiwan, Etats-Unis, et d’Europe entre autres, et lancé par la British Airways, il y a environ 20 ans, et dont l’américain Jack F. Ange fut le premier gagnant. La course part du River Kwai Village Hotel et suit la Highway 323 (Sai Yok –Thong Pha Phoom) le long de la route, tourne à gauche puis retourne à son point de départ. Le petit déjeuner est servi après la course. Le gagnant recevra un tee-shirt conçu par New Balance et une boucle au lieu d’une médaille. Les trophées seront attribués de la première à la cinquième place.Contacts : TAT Call Center 1672, +66 2 250 5500

21-25sept

Festival et cérémonie de Um Phra Dam Namà Phetchabun

Ce festival est une tradition annuelle de Phetchabun qui est unique et n’a pas son pareil ailleurs. Cette cérémonie religieuse représente le baptême d’une image de Bouddha. Cet événement est organisé chaque année le quinzième jour de la lune décroissante dans le 10e mois lunaire ou pendant la période Thai Sam, en septembre. Tous les habitants de la ville apprécient et profitent de cette cérémonie. Dans le passé, le nom de la tradition Um Phra Dam Nam, Um Phra Nam Song était différente, certains l’appelaient Pra Pea Ni Sam Thaï Wat Trai Phum ou Pra Pea Ni Phra Put Tha Rup Nam Song. En octobre 1985, le comité d’agencement de tradition annonce le nom officiel d’Um Phra Dam Nam. Ne manquez pas la parade de l’image du Bouddha dans la ville, ainsi que les courses de bateaux et le marché alimentaire de Phetchabun.Contacts : TAT Call Center 1672TAT Phitsanolok Office : Tel. +66 5525 2742-3, +66 5525 9907

Page 42: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

Ingrédients pour 4 personnes :• 1 ½ cuillère à soupe d’huile végétale.• 1 ½ cuillère à soupe de pâte de curry phanang.• 40 cl. de lait de coco.• 500 gr. de blancs de poulet émincés.• 2 cuillères à soupe de sauce de poisson.• 80 gr. de cacahuètes grillées et concassées.• 3 cuillères à soupe de crème de coco.• 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre ciselées.• 1 ½ cuillère à café de sucre brun.• 4 feuilles de bergamote émincées très, très finement.• 1 pincée de cumin en poudre.• 2 cuillères à soupe de feuilles de basilic doux (Horapa).• ½ cuillère à café de piments en poudre.

Préparation :• Chauffer l’huile dans un wok ou un poêlon à feu moyen.• Ajouter la pâte de curry et bien mélanger jusqu’à ce que le curry dégage ses arômes.

• Ajouter 20 cl. de lait de coco. Mélanger et baisser le feu.• Ajouter le poulet et laisser frémir doucement une di-zaine de minutes.

• Ajouter le reste de lait de coco. Mélanger afin d’obtenir une sauce onctueuse.

• Ajouter le sucre, le cumin, la sauce de poisson, le piment et les feuilles de bergamote.

• Augmenter le feu et laisser encore cuire deux minutes.• Ajouter les cacahuètes, les feuilles de basilic et la crème de coco.

• Garnir le plat avec les feuilles de coriandre.

Source : www.zenavenue.com

Saveurs

42 L’indicateur Pattaya

Kaeng phanang kaïCurry de poulet aux cacahuètes

Page 43: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

NOY PORNPAN CHOUCROUTE RESTAURANT

Choucroute royaleChoucroute cathédraleJarret choucrouteNavarin d’agneauNavarin de langue de bœufCassouletCivet de sanglierTripes à la provençaleCouscous royal le jeudi

A N C I E N N E M E N T C A N A R Y B A Y

RÉSERVATIONS :08 92 46 45 67 - 038 236 [email protected] BEACH ROAD SOI 4

J o m t i e n B e a c h R o a d

So

i 5

So

i 4

So

i 3

Imm

igra

tio

no

ffic

e

Offre spéciale restaurateursvotre publicité pourseulement 2200 thb

Contactez-noustéléphone

08 79 06 74 34

L’indicateurPattayaannua i re f r ancophone

NOY PORNPAN CHOUCROUTE RESTAURANT

Choucroute royaleChoucroute cathédraleJarret choucrouteNavarin d’agneauNavarin de langue de bœufCassouletCivet de sanglierTripes à la provençaleCouscous royal le jeudi

A N C I E N N E M E N T C A N A R Y B A Y

RÉSERVATIONS :08 92 46 45 67 - 038 236 [email protected] BEACH ROAD SOI 4

J o m t i e n B e a c h R o a d

So

i 5

So

i 4

So

i 3

Imm

igra

tio

no

ffic

e

Page 44: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

Sudoku

No comment...

Détente

6 3 8 5

4 2 9 7

1 5 6 2

1 4 7 5

2 6 1 7

2 7 3 8

9 8 2 4

7 6 3 1

6 7 8 4

2 1 7

5 2 3 6 9

6 3 1 9

8 1 9 7

9 4 5 3

8 3 9 4 6

6 2 4

1 9 3 5

3

9 6 1

3 1 2 4

2 7 9 1

8 6

1 4 9 5

3 4 7 5

5 2 8

6

44 L’indicateur Pattaya

Page 45: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

L’indicateur Pattaya 45

Horoscope

Bélier 21 mars - 20 avrilAction, grâce à l’arrivée de Jupiter (expansion) en signe ami : vous vous découvrirez des talents inédits à exploiter. C’est le moment de prendre des risques, de foncer, de vous développer. Vous serez bien soutenu par le cosmos. Vénus donnera du charme au quoti-dien. L’art, la mode, le cinéma... vous les apprécierez en couple et en solo.

Taureau 21 avril - 20 maiIl y aura du monde autour de vous et septembre sera une période propice aux échanges amicaux, surtout à partir du 4. Côté cœur, une relation entamée comme un jeu vous réserve une surprise, mais ne soyez pas pressé. Côté job, préservez la discrétion. De nouveaux visages, un environnement différent : profitez-en pour faire peau neuve, vous aussi, le 24.

Gémeaux 21 mai - 21 juinL’optimisme régnera, grâce au tandem Vénus-Jupiter (charme et succès) en signes amis. En couple, la si-tuation s’éclaircira par des discussions constructives. En solo, l’humour présidera à vos échanges, envie de voyage, de romantisme... et vous en serez heureux, le 17. Au travail, atmosphère discrète et efficace. Et côté finances, vous serez presque sage, tant mieux !

Cancer 22 juin - 22 juilletVous serez un favori de Vénus (charme), ce qui fera grimper votre magnétisme. Même votre timidité se transformera en argument de séduction. Au travail, des projets prendront forme en douceur. À partir du 22, vous serez exposé aux regards. Pas de panique, il s’agira simplement de convaincre. Bonus : votre travail deviendra plus varié.

Lion 23 juillet - 22 aoûtJupiter en visite pour un an vous ouvre toutes les portes. Vous séduirez différents cavaliers, qui se met-tront en quatre pour vous plaire, le 11. En serez-vous grisé ? Pour déjouer les pièges de la vanité, traitez cela avec humour. Et ne cédez pas sur vos choix pro-fonds. Des discussions sérieuses, vous en aurez avec vos amis, sur divers projets. Profitez des courants bé-néfiques pour réussir une percée.

Vierge 23 août - 22 septembreLa rentrée dispensera charme et douceur. Un désir amoureux va se réaliser alors que vous n’y pensiez plus, le 6. Ce décalage chronologique vous évitera tout emballement inutile. Au travail, dépêchez-vous d’agir pour bénéficier d’une protection efficace, le 14. Vous aurez le vent en poupe pour un projet perso, qui décollera à grande vitesse.

Balance 23 septembre - 22 octobreDans le regard de votre partenaire, votre charme reste intact, même si Vénus vous ignore. Amusez-vous, la lé-gèreté vous va bien. En septembre, amitiés en hausse, et pour les coeurs à prendre, nouvelles amours bien engagées. Au travail, ne vous focalisez pas sur les complications, elles se résorberont rapidement. Le climat sera légèrement grisant, ne vous laissez pas étourdir, le 17.

Scorpion 23 octobre - 21 novembreVous flasherez sur une personne au cours d’une soi-rée, le 12. Vous pourrez vous abandonner un peu sans perdre votre mystère. Côté amical, beaucoup d’affec-tion vous attend, une onde de tendresse vous enve-loppera. Côté job, vous brasserez un grand nombre de dossiers et jonglerez avec un planning chargé. Re-tards et variations feront partie du programme, le 16.

Sagittaire 22 novembre - 20 déc.En solo, le paysage fourmillera de tentations. Soyez prêt à vous amuser. Jusqu’au 15, vous aurez le feu vert pour un flirt, ou plus si le coeur vous en dit. Un dé-lice pour ceux qui aiment rester légers. Mais ensuite, retour à la normale. Côté job, Jupiter travaillera pour vous. Gros succès, projecteurs et tapis rouge : vous décrocherez le premier prix, ou le second, le 23.

Capricorne 21 décembre - 19 jan.Vénus vous gâte, restez léger et dégustez, le 8. En solo, une personne charismatique vous absorbera pour un temps. Le cosmos suscitera des rencontres pleines de surprises : choisissez bien décors et cos-tumes, le 14. Côté travail, n’hésitez pas à retrousser vos manches et oubliez vos lunettes noires. Réunions, nouveaux projets, on vous traitera en expert et vous allez adorer.

Verseau 20 janvier -18 févrierJupiter (expansion) annonce des associations iné-dites, côté coeur et côté job. Beaucoup d’énergie sera consacrée à ranger, trier, faire de la place, pour ac-cueillir la rentrée. Pas l’ombre d’une rencontre pour les célibataires, à moins que le charme d’une connais-sance opère, le 15 ? D’ailleurs au travail, l’ambiance sera légère et les fous rires nombreux, surtout à l’heure de la pause-café.

Poissons 19 février - 20 marsAvec Vénus dans votre signe, feu vert pour le flirt et la séduction... Le cosmos vous fera l’humeur altruiste et le charme persuasif, le 9. En solo, septembre sera un mois de rencontres et de sorties, le tout saupoudré de tendresse et de complicité. Le travail sera intéressant, vous y prendrez du plaisir, le 23. Restez vigilant néan-moins, et surveillez vos affaires !

Page 46: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

46 L’indicateur Pattaya

Le busLe moyen le plus pratique et le plus prisé par les thaïs comme les étrangers, les bus sillonnent tout le pays et sont en général assez confor-tables. Certaines compagnies proposent des bus V.I.P pour les longues distances. Leurs coûts sont raisonnables et en cas de long trajet un re-pas est toujours compris dans le prix du billet. Bangkok possède deux gares routières : Mo chit pour les bus allant vers le nord et Ekamai pour le sud.De Pattaya Nua vous pouvez aussi vous rendre dans plusieurs villes du nord du pays. Pour ce qui est du sud, un bus part chaque soir pour Kho Samui via Surat Thani.

L’avionBien évidemment l’avion reste cher comparati-vement au bus et au train, mais il demeure un moyen rapide de se rendre dans une vingtaine de villes en Thaïlande. Air Asia ainsi que Nok Air proposent souvent des tarifs plus intéressants que Thai Airways qui est la compagnie natio-nale. Notez qu’il y a deux aéroports à Bangkok. « Suvarnabhumi » pour les vols internationaux et le plus souvent « Don Muang » pour les vols domestiques.

Le trainNe couvrant pas tout le territoire, le train est tou-tefois un moyen pratique pour traverser le pays du nord au sud. Vous pouvez par exemple vous rendre à Kho Samui, Krabi ou Kho Phangan avec un ticket incluant à la fois le train jusqu’à Surat Thani, le transfert en bus jusqu’au port et le ba-teau qui vous conduira à destination. Ces com-binaisons train/bateau ou bus/bateau sont très fréquentes et peuvent se trouver dans toutes les agences de voyages ou dans les gares. Le site des chemins de fer thaïlandais www.railway.co.th vous indiquera les horaires pour toutes les des-tinations proposées. Il n’est malheureusement plus possible (pour le moment) de réserver vos billets en ligne.Les trains de nuit sont une bonne option pour aller vers le nord ( Chiang Mai ) ou les îles du sud en partant de la station de Hua Lamphong à Bangkok. Cette gare est accessible par le mé-tro.

Les bateauxParallèlement aux combinaisons train,bus et ba-teau, de multiples choix de bateaux sont propo-sés sur les îles ou dans les stations balnéaires. Du speed boat (le plus rapide) jusqu’au ferry qui

est souvent le moins cher. C’est donc souvent votre budget qui dictera le choix de votre em-barcation.

Les mini vansDe nombreuses compagnies privées offrent une alternative au bus grâce aux mini vans. Comptant à leur bord de neuf à douze personnes, ils sont plus rapides que le bus pour un tarif équivalent. Mais ils sont souvent moins confortables pour les longs trajets et la conduite parfois périlleuse de certains chauf-feurs en dissuaderont plus d’un de les utiliser deux fois. Les agences de voyages vous rensei-gneront sur les trajets parcourus et les lieux où se rendre pour prendre un mini van.

Bath busDe loin le moyen de transport en commun le plus pratique et le moins couteux en ville. Les bahts bus ou “Songteaw” ont un trajet fixe, fai-sant le même aller retour toute la journée et la nuit à Pattaya. Il vous suffit donc de vous tenir dans la bonne direction, de lever la main à son passage et d’effectuer votre trajet sur l’une des «deux banquettes» ( song teaw en Thai ).Repérez les sonnettes rouges, c’est en appuyant l’une d’entre elles que vous signalerez au chauf-feur que vous êtes arrivé. En descendant vous paierez généralement 10 bahts au conducteur. Certains longs trajets pourront vous couter plus cher et nécessitent des changements. Un ser-vice de Songteaw est disponible à la gare rou-tière pour ces trajets couvrants toute la ville et qui vous couteront entre 20 et 30 bahts.

Moto TaxiSi vous êtes pressé le taxi moto est l’idéal. Une course dans un même quartier vous coutera de 30 à 50 Bahts. Le prix se négocie toujours avant la course et dépendra de la distance à parcourir. Un exemple, partir de Jomtien pour aller prendre un bus à Pattaya Nua vous coutera un peu plus de 100 bahts. N’oubliez pas de de-mander un casque !

Prendre le busToutes les demi-heures environ un bus part de la gare routière de Pattaya Nua en direction de Bangkok. Ils desservent la station d’Ekamai (sud Bangkok) et celle de Mo Chit (nord Bangkok). Comptez deux heures de trajet pour un coût de 125 Bahts. Le premier bus part de Pattaya à 4H30 du matin et le dernier à 23H. Certains bus peuvent vous conduire à l’aéroport internatio-

nal de Bangkok de cette même station, mais il existe aussi une compagnie effectuant ce trajet qui se trouve sur Thappraya road. Bus toutes les heures de 7H à 21H dans les deux sens. Tous les départs pour Chiang Mai se font eux sur Sukhumvit road pratiquement en face du Mac-donald.

Louer une voiturePour louer une voiture, vous devrez présenter votre permis international et être en possession d’une carte de crédit. Les tarifs dépendent bien entendu du type de véhicule recherché et de la durée de la location. Un constat de l’état de la voiture devra être fait quand vous en prenez possession et quand vous la rendrez. Soyez toujours très attentifs en ce qui concerne l’assu-rance. Elle comporte le plus souvent une fran-chise. Demandez donc un maximum de rensei-gnements sur la couverture de cette assurance et le montant de la franchise en cas d’accident.

Louer un scooterPour louer un deux roues on ne vous deman-dera généralement que votre passeport. Beau-coup de loueurs voudront le garder en leur pos-session jusqu’à la restitution de la moto, surtout pour les locations de courtes durées. Essayez d’éviter cela en proposant une photocopie de la première page de votre passeport. Les motos sont en général peu assurées. L’assurance gou-vernementale étant la seule obligatoire, celle-ci ne couvre pas les dégâts matériels éventuels et encore moins corporels. Toute réparation sera donc à vos frais. Ayez la prudence de faire la démarche de prendre une assurance privée. Rappelez-vous que les accidents de la route sont la première cause de désagréments pour les étrangers séjournant dans le royaume !!

Payer un PVLa plupart du temps c’est le défaut de permis ou de casque, à moto, qui vous vaudra une amende. Allant de 400 à 1000 bahts, celle ci peut parfois être réglée sur place, après quoi vous re-prenez votre route. Toutefois la police peut aussi confisquer votre véhicule pour défaut de permis (à moto le plus souvent) et vous demander d’al-ler régler l’amende au commissariat de Beach road (à coté de l’hôtel Hilton) C’est seulement après avoir acquitté votre P.V que vous pourrez reprendre possession de votre deux roues en échange du reçu qui vous aura été remis.

Mémo pratique Se déplacer

Page 47: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

Se déplacer

L’indicateur Pattaya 47

Permis de conduireIl est obligatoire pour les étrangers d’être munis d’un permis international. Celui-ci est valable 3 mois et vous sera délivré gratuitement sur simple demande à votre préfecture. Il est im-portant de savoir que votre permis international ne vous donne le droit de conduire une moto que si c’est aussi le cas sur votre permis français. Si vous ne possédez que le permis voiture, vous ne serez pas en situation régulière en condui-sant une moto en Thaïlande. Précisez à votre préfecture de bien le stipuler si vous êtes aussi titulaire d’un permis moto.

Nous conseillons au résidents de passer le per-mis thaï. Celui-ci fait la distinction entre voiture et moto. Vous pouvez donc vous présenter pour passer uniquement le permis moto. Si vous êtes détenteur d’un permis international seul un exa-men de votre vue et de vos réflexes est prévu. Sans permis international valide, vous devrez passer code et conduite. La difficulté pour nous francophones, réside souvent dans le fait que le passage du code se fait en Anglais. Vous trou-verez des manuels de préparation au code en anglais au «book Asia» de Central Festival. Dans tous les cas de figure, munissez-vous pour vous rendre au centre d’examen qui se trouve der-rière la «regent school» :*D’une attestation de domicile délivrée par les services de l’immigration*D’un certificat médical de bonne santé. ( à faire dans une clinique ou auprès d’un médecin)*Des photocopies des pages suivantes de votre passeport: 1ere page avec photo; page de tampon de votre visa et carte d’entrée dans le royaume (carte blanche)

Ne prenez pas le risque de rouler uniquement muni de votre permis rose. En cas d’accident, un étranger a souvent tort. Sans permis valide, la question ne se pose même pas.

ImmigrationQue vous soyez résident ou touriste vous serez sûrement confronté un jour ou l’autre à la police de l’immigration, soit pour une démarche admi-nistrative, certificat de résidence ou notification de résidence etc. Ou soit pour un visa ou une prolongation de visa.Le site internet de l’immigration est unique-ment en thaïlandais, voici l’adresse web : www.chomburiimigration.comLes bureaux sont situés à Jomtien beach road soi 5 Tel : 038-252-751

VisasPour se rendre en Thailande, vous devez vous soumettre ou non à l’obtention d’un visa.Jusqu’à 30 jours- aucune, si éligible à l’exemption de visa- autorisation de séjour à l’arrivée (terrestre)Gratuit jusqu’à 30 jours- aucune, si éligible à l’exemption de visa-autorisation de séjour delivrée à l’arrivée(avion) gratuitEntre 31 et 60 jours (1000 Thb)- visa touristique, à demander avant levoyageEntre 61 et 90 jours1- visa touristique de 60 jours (1000 Thb)2- prolongation (visa extension) de 30jours (max) à demander en Thaïlande àun Office d’Immigration, avant l’expirationdu visa (1900 B)Jusqu’à 100 jours1- visa touristique 60 jours (1000 Thb)2- prolongation 30 jours (1000 Thb)3- prolongation de 10 jours (max) àdemander à un Office d’Immigrationplusieurs séjours de 60 joursVisa touristique simple entrée (1000 Thb)Double entrée (2000 Thb)

Ambassade de FranceLes services de l’ambassade à Bangkok (la chan-cellerie diplomatique, le consulat, le service de coopération et d’action culturelle, et le service des visas) se trouvent à l’adresse suivante :CAT Tower, 23rd floor, Charoenkrung RoadBangrak Bangkok 10500. Tel :[66] (0)26 57 51 00Le service économique et UBIFRANCE se trouvent dans l’immeuble de Charn Issara Tower, sur Rama IV, respectivement au 22ème et au 25ème étage.

Ambassade de Suisse35 North Wireless Road Bangkok 10330Adresse postale :Embassy of SwitzerlandP.O. Box 821Bangkok 10501, ThailandTél. : +66 2 674 69 00+66 2 674 69 02 (visas)Horaires d’ouverture des guichets :du lundi au vendredi, 09h00–11h30

Ambassade du Canada15è étage, Place Abdulrahim, 990 rue Rama IVBangrak, Bangkok 10500 Thaïlande.Téléphone : (66) 0-2646-4300.Fax : +66 (0) 2646-4336TTY : +1 (613) 944-9136 (Ottawa)Courriel : [email protected]

Ambassade de BelgiqueSathorn Square Building - 16th floorSathorn Square, 98 North Sathorn Road Silom, Bangrak Bangkok 10500Tél. : (66) (0) 2 108 18 00Fax : (66) (0) 2 108 18 07 - (66) (0) 2 108 18 08Courriel : [email protected] pour les demandes de visa :[email protected]ès : Chong Nonsi BTS Station, skywalk exit 1

Inscription au consulatUne demande d’inscription au registre des Français établis en Thaïlande s’effectue par cor-respondance. Il vous suffit pour cela de :1 - télécharger, compléter et imprimer leformulaire que vous trouverez sur le sitede l’ambassade2 - envoyer les formulaires, une enveloppe tim-brée à 20 bahts libellée à votre adresse pour ré-ponse et les justificatifs (cités à la rubrique «do-cuments à fournir») par voie postale à l’adresse suivante :Ambassade de France à BangkokCAT Tower, 23rd floor, Charoenkrung RoadBangrak Bangkok 10500.

Numéros d’urgence,HôpitauxTourist Police 1699Police Station 038 420 802Pompiers 191Police Immigration 038 410 240

Bangkok Hospital Pattaya301 Moo 6, Sukhumvit Road, Naklua,Banglamung, Chonburi 20150

Memorial Hospital328/1 Moo 9, Central Pattaya Road,Bang Lamung, Chonburi 20150

Banglamung Hospital669 Moo 5, Sawang Fa Road, Naklua, Banglamung, Chonburi 20150

Démarches administratives

Page 48: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

48 L’indicateur Pattaya

Annuaire francophone

AmeublementCOZI OUTDOOR406/14 Moo 9, 3 Rd Nongprue [email protected]

08 11 59 30 37

2Decorum217/21 Moo 12 Thepprasit Rd (soi15) Pattaya City 20260

038-251 970

FRENCH ANTIQUE FURNITURE406/14 Moo 9, 3 Rd Nongprue [email protected]

08 11 59 30 37

1Sunbeach Furnitures Pty Co. Ltd394/116 m.9 Pattaya 3rd. Nongprue Pattaya

08 63 55 96 09

Vintage Shop French Antique Furniture140/76 M.11 Sukhumvit Nongprue Pattaya

09 27 36 22 84

AssistanceMV ASSISTANCESoi 89 bis Sukhumvit Rd.250m. après la voie ferrée sur la droite

08 51 25 55 27

3

AssociationClub Ensemble10h00 à 12h00 à la résidence «le Wiwat»

09 01 24 56 11

Club FrançaisSoi 89/2 Sukkumvit Rd.,Nongprue, Banglamung

01 23 45 67 89

La MédiathèqueSukhumvit Rd. entre Pattaya Klang et Pattaya Nua

La Pétanque Khao RaiSoi Ko Phai 12, Pattaya

08 57 98 55 94

Open Pétanque 3e road Pattaya 08 26 80 55 07

Rotary Club [email protected]

08 54 36 24 02

[email protected]

08 11 75 49 77

AssuranceAGS assurancesWiwat Residence 290/4 soi Bonkai 2

08 91 05 53 22

AXIOM SMART INSURANCEPattaya Sud 3e Rd à l’angle de la soi 17www.axiomegroupe.comEmail : gilles@ axiomegroupe.com

08 17 56 01 41

22

Gratuit pour les professionnelsContactez-nous par téléphone au 08 790 674 34

ou par e-mail à l’adresse [email protected] ASSURANCE565/56 Moo 10 proche Big C Pattaya [email protected]

0879 076 576

7

Avocat99 SERVICESVC. Hôtel (unités 1 et 2)Pratumnak Road, South [email protected]

038 713 713

5Fast Ways Co.,Ltd301/43 Moo 10 Thepprasit Rd Nongprue Chomburi 20150

08 95 61 43 97

Maître Perasit279/13-14 Somprasong Plaza Jomtien Beach Rd.

038 233 39 12

THE SOCIAL LAWYERS CO.,LTDWeb: www.the-social-lawyers-company.comE-mail: [email protected]

09 01 29 61 01

4

BarAccess in3rd Rd. corner Soi Lengkee

038 721 076

Aqua DeymieSukhumvit 53 neurnplabwaan Maypiaria 47

080 091 30 23

BARBIE BAR & SNACK OUVERT 24/24Soi Chayapoon, Pattaya 3rd Rd/Soi BuakhaoFacebook barbie pattaya

08 71 46 85 15

6Carré BlancPattaya 3e Rd soi 33

Chez Dominique219/66-87 Soi 13/1 (Yamato), Pattaya Beach Rd.

038 710 395

COME IN BARSunee Plaza

08 70 31 50 8018

Club 4Soi Arunothai

09 07 74 88 62

Dao Bar18/392 Moo 5 soi Boonsampan (Khao noi)

038 42 70 41

El Rio416/3 Soi Bongkot

08 98 92 14 75

Full MoonSoi 6 Pattaya Beach Road

08 20 22 50 90

GARDEN BEER BARZone The Space ( angle Soi Buakaow / Soi 15 )www.gardenbeerbar.com 11La Bodegaau coin de la soi Post Office 2nd Road

Page 49: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

L’indicateur Pattaya 49

La Crêche388/38-39 Soi Chayapoon

La GuinguetteSiam country club soi 27

09 29 84 19 80

Le MontanaSoi 17 en face de belle marine

08 11 53 89 85

Le Private312/37 Soi lengkee

08 95 44 09 75

Le Sud584/36-37 Pattaya Chonburi

08 98 85 08 73

Le TéléphoneSoi 2 South Pattaya (Soi Batman)

08 47 83 39 57

One For The RoadSoi 5, à 300 mètres de la mer

08 35 95 59 68

Riviera BeachSoi 13/2 (Post office), Pattaya Beach Rd.

038 429 628

Sky BarSoi Sunnee Plaza Pattaya

08 76 07 23 72

The Blue Cat barjonction soi khanoi and khaotalo

080 091 30 23

The HousePattaya Beach Soi Yamato

08 13 81 56 00

The Saxo bar & pubsoi Khanoi

080 091 30 23

TrafalgarSoi Lengkee 312/34-35

08 60 48 01 41

Two For The RoadJomtien Beach soi 4, touche le Canari Bay

08 35 95 59 68

Z BarSoi 6 2nd Road

08 27 15 46 36

BoulangerieDélice de France358/4 Pratamnak Rd, Face Nova Hotel

08 52 11 09 65

La Boulange245/166 Moo 9 Pattaya 3 Rd

08 70 53 55 39

Chanteur / MusicienLorenzo Santos 08 55 55 32 21

NADIA SAULECOURS DE CHANT (FR/EN/RU)[email protected] - www.nadiasaule.com

09 11 18 61 68

Charcuterie / TraiteurBallila CateringLem Chabang

09 56 12 25 66

CORDON ROUGESoi 89 bis Sukhumvit 250m. après la voie ferrée sur la droite

08 51 25 55 27

3L’EstragonEn haut de la soi Khaonoi, après Chochai 4

08 47 83 39 57

CliniqueTHONGLOR CLINICThappraya Roadwww.thonglorclinic.comEmail : [email protected]

038 252 055

24

CoiffeurJoykoVC Hotel Pattaya, 492 Moo 10 Pratumnak Rd.

038 713 192

ComptableCAT Accounting & Tax64/70 Moo 12 Thepprasit Rd. Pattaya

08 18 45 43 05

Concessionnaire AutoAuto Exchange79/20 Moo 9 Sukhumvit Rd Pattaya

08 99 92 22 55

ConstructionBUILDING [email protected] www.building-star.com

08 92 97 35 71

PATTAYACUBE.COM79/20 Moo 9 Sukhumvit Rd [email protected]

08 16 91 32 16

Divertissement / LoisirAqua gymClub Ensemble

09 01 24 56 11

Casa Body Spa279/305-6 M12 Jomtien Beach Road

081 652 52 54

Club de boxe thaïe et fitnessJomtien Beach Road Soi 7

08 53 89 33 94

COURS DE YOGA (FR/EN/RU)NADIA [email protected]

09 11 18 61 68

Cours de Tennis - Martial 08 68 27 55 98

Easy KartBali Hai Pier à la fin de Walking Street - Ouverture 10h - 01h du matin

Ecole de plongée - Pattaya Dive Centre219/3 Moo 10 Tipp Plaza, Beach Road, Soi 10

038 422 133

Ecole de plongée - Thailand DivingEkmonkoi village Soi Khao Talo

08 48 72 80 65

Jai Ja BeachJomtien Beach road, entre soi 10 et 11

08 05 67 95 75

Mini Golf Aventure - Mirabel Club ResortSukhumvit Soi 87 (2km de sukhumvit)

08 41 49 21 86

Sortie à chevalEric Maisonneuve

08 33 06 81 03

Page 50: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

50 L’indicateur Pattaya

Annuaire francophoneSortie en merMentalo Island

08 11 50 88 14

Sortie en mer - Serenity YatchingOcean Marina, Sukhumvit Rd.

08 05 57 04 93

EcoleB.J.P. EliteSoi Siam Country Club

08 94 07 90 38

ECOLE FRANCAISEChayapruek 1 Road, Soi 4 Jomtien BeachEmail : [email protected]

08 79 22 14 10

14JOMTIEN LANGUAGE SCHOOLEn face de View Talay 7 - ตรงกันข้าม วิวทะเลคอนโด 7Facebook: [email protected]: [email protected]

08 91 43 22 85

15

BureauxANCHOR COWORKING SPACEChayapruek 1 Road, Jomtien [email protected]

08 05 35 12 23

21

HabillementLouis Tailors - Tailleur118/5 Walking street

038 710 124

Just Fashion - Prêt à porterWalking Street à côté du Lucifer

Serishirts - vente T-ShirtsSoi Khaonoi

08 67 57 55 33

VINEGAR - MAILLOT DE BAINJomtienwww.swimwearthailand.comE-mail : [email protected]

038 303 670

16

HôpitalBangkok Hospital Pattaya301 Moo 6, Sukhumvit Road, Na Kluea

038 429 001

Hôtellerie

Guest HouseCasa Viva Inn279/191-2 M12 Jomtien Beach Road

038 233 211

Csy Num Guesthouse78/119 Moo 5 Soi Boonsamphan

08 84 38 84 69

Dao Café18/392 Moo 5 soi Boonsampan (Khao noi)

038 427 041

Flandria502/28-29 M10 Soi Buakhao

08 71 42 28 50

La CantinaMoo 10 Rungland Village Pattaya Tai

08 79 92 54 36

Le MarinaSoi Sunnee Plaza

08 70 86 63 96

Le MontanaSoi 17 en face de belle marine

08 11 53 89 85

Le Private312/37 Soi lengkee - Email : [email protected]

08 95 44 09 75

Le Sud584/36-37 Pattaya Chonburi

08 98 85 08 73

Riviera BeachSoi post office

038 429 623

Sunshine GuestJomtien Beach soi 4, touche le Canary Bay

08 35 95 59 68

Trafalgar312/34-35 Moo 9 Soi Lenkee

08 60 48 01 41

Yaka Hotel352/33-36 Moo 12 Phratumnak Rd.

038 250 617

Yanni338/114-116 M12 Phratumnak Rd.

038 251 870

HôtelAccess in3rd Rd. corner Soi Lengkee

038 721 076

Au Jardin SuisseNaklua soi 16

08 47 03 40 53

Clair de lune280/4 Walking Street

038 428 385

Coco ResortTappraya Rd Soi 15 (norway)

09 56 82 56 00

La Cerise315/13 Soi Lenkee, Moo 9, Pattaya 3rd Road

038 411 507

La Fontaine280/3 Walking Street

038 710 800

Ma MaisonPattaya Beach Rd. soi 13

038 710 434

Marina Inn Pattaya273/13-15 Soi Yensabai, Pratamnak Rd.

08 74 83 25 68

MERCURE484 Moo 10 Pattaya 2 Rd Soi 15 Chomburiwww.mercurepattaya.com

08 02 88 64 34

25PARROT’S INN3rd Road, South Pattayawww.parrots-inn.com

08 08 35 81 42

19Pasadena Lodge33/127 Moo 10 Soi Lk Metro Nongprue Pattaya

038 48 91 52

PULLMAN445/3 Moo 5 Wongamat Beach Naklua Soi 16www.pullmanpattayahotelG.com

038 411 940

17Windy-Inn280/4 Walking Street

038 428 385

Page 51: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

L’indicateur Pattaya 51

ResortBaan Pictory Resort8 Moo 6, NaJomtien, Sattahip

038 059 901

Le Privé146/43 Moo 10 Thappraya Rd soi 1

08 52 84 01 48

Mirabel Club ResortSukhumvit Soi 87

08 41 49 21 86

Viman Resort423/4 Moo 10 Thappraya Rd. Soi Norway

08 00 90 29 32

ImmobilierACTI IMMO324/5 Moo 12 Chaiyapruek Jomtien Beach

089 22 66 00721

AGS immoWiwat Residence 290/4 soi Bonkai 2

08 91 05 53 22

AXIOM SMART PROPERTIESPattaya Sud 3e Rd à l’angle de la soi 17www.axiomegroupe.comEmail : gilles@ axiomegroupe.com

08 17 56 01 41

[email protected]

08 69 538 736

GLOBAL PROPERTY INSURANCE565/56 Moo 10 proche Big C Pattaya sud

0879 076 5767

MG Pong505/13 Tappraya Rd M12 Jomtien

08 95 20 34 41

Nirun propertyNirun condo Bulding A

08 71 95 31 41

Pat Property20/506 VCC Condotel Moo 10 Nongprue soi 17

08 19 88 26 77

PATTAYACUBE.COM79/20 Moo 9 Sukhumvit Rd [email protected]

08 16 91 32 16

Star Property144/96-97 M 10 Thappraya Rd.

08 18 60 59 13

Thailand Property Gate 081 835 99 23

The little village (location de maisons et appartements)Sukhumvit 53 neurnplabwaan Maypiaria 26

080 091 30 23

VaubanChateau Dale, 306/71, Thappraya Rd, Moo 12, Pattaya

038 251 728

ImprimerieSIAM MEDIA SOLUTIONSThe Village Business Center383/2 Moo 12. Sukhumvit Rd.A l’angle Chaiyapruek/SukhumvitEmail : [email protected]

08 01 02 60 24

10

InterprèteA2Z TRANSLATION PLUS324/5 Moo 12 Chaiyapruek Jomtien Beach

08 18 89 64 2621

CAT accounting & Tax64/70 Moo 12 Thepprasit Rd. Pattaya

08 18 45 43 05

IsolationG.R. ISOLATIONSoi 89 13/9 Moo 9 Paradise Villa [email protected] - www.gr-insulation.com

09 24 46 50 65

12

LaverieLa CantinaMoo 10 Rungland Village Pattaya Tai

08 79 92 54 36

LivreDK book storesoi 13 183/56-22 Nongprue, Banglamung

038 710 616

La mediathèqueSukhumvit Rd entre Pattaya Klang et Pattaya Nua

Location véhiculesGreg motorbike PattayaThepprasit soi 6

09 43 26 16 84

Jim motorbikeNirun condo Bulding A

08 71 95 31 41

JPM asia 08 70 08 50 72

La Cerise315/13 Soi Lenkee, Moo 9, Pattaya 3rd Road

038 411 507

Momento Speed BikeSoi Bonkai

08 00 47 50 90

MOTOBIKE STATIONDevant l’hotel Siam Sawasdee Soi BuakaoEmail : [email protected]

08 52 50 08 17

28Rent a bike and coffeeshopSukhumvit 53 neurnplabwaan Maypiaria 37

080 091 30 23

SWISS BIKEThe Oasis 327/301Soi Pattaya tai 16 (soi bong koch)www.swiss-bike.com

09 89 67 27 74

8TONY PAT ...327-225-6 Soi Bongkot 3 20150 Pattayawww.motorbike-for-rent.com

08 52 88 67 19038 410 59832

Maison de retraiteMandara Residence23/1 Moo 6 Banglamung 20150 Chomburi

08 11 75 49 77

JASMIN CLUB RESIDENCEfacebook.com/jasminclubresidencecontact@jasminclubresidence

087 715 7521

Moustique (insecticide)BMG437/112-3 Soi 6 Pattaya

08 98 11 35 99

Page 52: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

52 L’indicateur Pattaya

Annuaire francophoneNettoyage

www.321clean.com 08 98 86 54 45

PharmacieSM Pharmacie468/10 M10 Pattaya 2nd Rd

08 11 52 57 55

Restaurant / SnackAccess in3rd Rd. corner Soi Lengkee

038 721 076

AroiSukhumvit 89, klongtom tanman

080 091 30 23

Au bon coinPratumnak Hill, entre Soi 5 et Soi 6

038 364 542

Baan Pictory8 Moo 6, NaJomtien, Sattahip

038 059 901

Balcony151/35 Moo 5 Soi Ananthakul North Pattaya

038 411 429

BALILLA PIZZASoi Chaiyapruek 1 Jomtien

033 674 79421

CASA RIZZI2 Rd 216/8 entre les soi 8 et 7200 mètres après Central Festival

038 361 05009 5816 1840

20Casa Rizzi3 Rd 247/123 Pattaya

038 714 009

Chez Georges347/M 10 Pattaya 3 Rd 20150 Chonburi

08 61 51 42 00

Chez ManuSoi Kahonoi soi 9 sur la droite

08 00 99 81 68

Chicky Chic78/174 Moo 5 Soi Boonsampan (Soi Khao noi)

09 15 91 59 05

CHOUCROUTE ALSACIENNE144/24 Soi 4 Jomtien Beach Rd.

08 90 93 09 919

CocoTappraya Rd Soi 15 (norway)

09 56 82 56 00

Comme à la Maison106/92 Moo 10 Kahotalo Rd.

09 12 40 16 21

Fabrice49/5 Moo 6 Soi Marb yai leer 47 Baan Lang 8 Rd

08 90 94 17 32

Flandria502/28-29 M10 Soi buakhao

08 71 42 28 50

FreelaxPattaya 3 Rd soi Bongkot 3

08 97 52 96 56

Jardin suisseNaklua soi 16

08 47 03 40 53

Kitchen365/7-8 Moo 10 T Nongprue Pattaya 20150

038 410 055

L’ArcJomtien Complex

08 45 64 46 26

L’EstragonEn haut de la soi Khaonoi

08 60 09 99 51

L’Olivier413-9-10 Jomtien Complex Tappraya Rd.

038 251 669

La CantinaMoo 10 Rungland Village Pattaya Tai

08 79 92 54 36

La Cerise315/13 Soi Lenkee, Moo 9, Pattaya 3rd Road

038 411 507

La Cuisine au Beurre20/38/39 Soi day-night 143/5 Theprahasit Rd

038 421 075

La Grillade280/3 Pattaya Tai Walking steet

038 710 800

La Notte220/2-4 Walking Street

038 429 792

Le Petit Bouchon2nd Road Jomtien entre les soi 7 et 8

090 137 80 84

LA PETITE FRANCESoi 89 bis Sukhumvit 250 mètres après la voie ferrée sur la droite

08 51 25 55 27

3LA PETITE PLANETE20/44 Soi Day Night Pattaya

03 872 37 5523

La piscineSoi kho noi Chokchai garden 4

08 78 20 92 75

La planchaSoi 17 en face du sud Hotel

08 76 03 11 53

Le bistrot 89Sukhumvit Soi 89

08 79 71 11 92

Le sud584/36-37 Pattaya chomburi

08 98 85 08 73

LA TABLE DE BERNARDSoi 1 Pattaya Beach Rd à 50 mètres de la mer

08 71 46 81 1529

Le BordeauxSoi 3 South Pattaya

08 70 87 76 01

Le MarinaSoi Sunee Plaza

08 70 86 63 96

Mama caféSoi 6 Beach Rd/2 Pattaya

038 424 916

MERCURE484 Moo 10 Pattaya 2 Rd Soi 15 Chomburiwww.mercurepattaya.com

08 02 88 64 34

25Mirabel Club ResortSukhumvit Soi 87

08 41 49 21 86

MOMENTO BEACHThepprasit Rd soi 8E-mail : [email protected] : momento-beach

038 422 114

35

Page 53: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

L’indicateur Pattaya 53

Natan’s ...406/333 M12 Jomtien Pattaya

038 251 250

Osmos111/101 Moo 10 Pattaya Tai

09 12 54 84 49

PARROT’S INN3rd Road, South Pattayawww.parrots-inn.com

08 08 35 81 42

19Pizza pastaSoi Aarunothai 100 mètres derrière BIG C

08 05 61 87 20

PULLMAN445/3 Moo 5 Wongamat Beach Naklua Soi 16www.pullmanpattayahotelG.com

038 411 940

17Riviera BeachSoi post office

038 429 623

StrogonoffPratamnak Rd Colline du Bouddha

08 19 82 59 64

TrafalgarSoi Lengkee 312/34-35

086 048 01 41

Windy-Inn280/4 Walking Street

038 428 385

RénovationAtrium Design 08 70 26 02 03

BUILDING STAR 08 92 97 35 71

Revue / MagazineL’indicateurSoi Chaiyapruek 1

08 79 06 74 34

La Feuille de Chou110/113 Moo 11 Eakmonkol 5/2 Soi Khao Talo

08 68 43 59 53

Pattaya Pocket 08 22 18 45 30

Salon de thé / CaféANCHOR COWORKING COFFEEChayapruek 1 Road, Jomtien [email protected] 21Délice de France358/4 Pratamnak Rd. Face Nova hotel

08 52 11 09 65

La Boulange245/166 Moo 9 3 Rd

08 70 53 55 39

La Cerise315/13 Soi Lenkee, Moo 9, Pattaya 3rd Road

038 411 507

Pti coin de France20/388-389 Pattaya thai

09 01 28 83 00

SantéBangkok hospital301 Moo 6 Sukhumvit Rd

038 259 919

Club nutrition & santéSoi Town in Town 206/118 (près du Foodland)

09 16 70 07 01

Docteur Olivier20/29 Moo 10 Soi boutique city hotel Pattaya

038 723 600

E-smookerThepprasit Rd Grand marché couvert entre coliseum et decorum

08 78 35 11 23

Reiki thérapisteSibylle Huertas

08 33 03 64 03

Site internet (création)Club Creative 08 68 42 22 78

Same Same PictureCtr cial Avenue (Villamarket, Major) 2nd road, 3e étage

08 70 42 09 80

Siam Web Creation 08 45 34 05 61

Web Designer’s Lab3/5 Moo 12 Banglamung, Pattaya 20150

09 10 75 52 69

Vin et SpiritueuxMa Provence245/168 Moo9 Rd, 3rd Road

08 00 55 27 56

Visa99 SERVICESVC. Hôtel (unités 1 et 2)Pratumnak Road, South [email protected]

038 713 713

5AGSVivat residence 290/4 soi Bonkai 2

08 91 05 53 22

JOMTIEN LANGUAGE SCHOOLEn face de View Talay 7 - ตรงกันข้าม วิวทะเลคอนโด 7Facebook: [email protected]: [email protected]

08 91 43 22 85

15N1 visaDerrière Big C Extra Pattaya Klang

08 69 30 40 05

Visa 2 BritainJomtien Beach road soi 5

09 21 21 95 09

Voyage99 SERVICESVC. Hôtel (unités 1 et 2)Pratumnak Road, South [email protected]

038 713 713

5For you travel655 Moo 5 Widmill Plaza unit 3 Naklua Rd

038 413 876

International voyage468/3 M10 Pattaya 2 Rd

038 427 817

Page 54: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

54 L’indicateur Pattaya

AUTOS / MOTOS

Vends Proton SAVVY 2 ans, 275 000 ฿, entretien concession-naire, date d’achat 09/11/2011, 27 000 Km, automatique, es-sence, installation au GAZ fa-cile. Contacts : Renaud (Fr/Eng) 08 22 19 31 82, Nuch (Th/Eng) 08 76 18 46 42, E-mail : [email protected]

A vendre Almera Nissan neuve février 2014 série speciale, boîte auto, camera recul, clim, 1500 km, garantie 3 ans, achetée 515 000 bahts, à vendre 410 000 bahts. Thierry 08 04 55 88 02

Vends Mazda 2 1,5 L. 5 portes. Année 2010. 70 000 kms. Boite auto. 1ère main. ABS. Airbarg. Jantes alu. Radar de recul. Sys-tème audio CD MP3. Alarme. Entretien Mazda. Taxes et assu-rance payées jusqu’en juin 2015. Prix : 380 000 ฿ à débattre. Tél: Fr 087 146 85 15, Eng/Th 086 782 39 01. E-mail : [email protected]

A vendre moto Yamaha auto-matique, 15 000 ฿, 43 000 km, 10 ans. Tél : 095-816-1820

IMMOBILIERLocation

Koh Tao, location d’une gde maison bord de mer 220m2 sur 7000 m2 terrain, très calme, gde terrasse, vue pano excep-tionnelle, gd séjour, cuisine us, conçue pr couple ou famille (2 à 8 pers), 4 gdes ch, 2 sdb, 3 WC, lave-linge, BBC à gaz. Voir site: http://kohtaoprivatehouse.com/ Tel: 08 00 55 27 56 ou [email protected]

Loue studio 27 m2, air cond, écran plat, coin cuisine, salle de bain, internet free, design européen, construction 2013. Situé Thappraya Road Soi 15. 7000 thb / mois. Tel : 08 20 13 71 07 - email [email protected].

Condo neuf Sfifty à louer 13000 Baths /Mois 32 m2 avec chambre,

salon, séjour, cuisine, au calme entre Big C et Lotus & Thepprasit Market près de la Sukkhumvit entièrement neuf sur le Soi 50. Fitness, Piscine, internet, chaîne internationale, Tel : - 08 22 19 31 82 - 08 76 18 46 42 - Mail : [email protected]

LOUE appatement à Jomtien soi 7, neuf, 55 m2, meublé vue piscine, centre ville à 100 m de la mer, calme, securisé, parking, wifi gratuit, 22 000 baths mois, 20 000 baths 3 mois, ou VEND 3,7 MB. Tél : Thierry 0804558802

Vente

Appartement en foreign name de 40m2 de deux pièces entièrement meublé et équipé (linge de mai-son, draps, serviettes de toilettes, vaisselle, verres, rideaux et double rideaux, 2 TV Lcd, lecteur dvd, four micro onde) situé dans une résidence neuve avec une grande piscine, sale de gym, restaurant, gardienage 24h/24, key card pour entrer dans la résidence, laundry et salon de beauté dans les magasins autour des jardins. Frais d’enregis-trement réduits (environ 1000 €). Très faibles charges (environ 250 € par an tout inclus). Prix 45000 € TTC. Tél : 081 693 78 49A vendre condo sur Jomtien 38m2, 8e étage, vue sur mer, à 100m de la plage, piscine, salle muscu, gardienage, tout confort. Tel: 08 52 75 19 [email protected]

Vends studio de 36 m2 meublé au 2è étage dans la résidence « Jomtien condotel and village». Entrée/cuisine, salon/coint nuit, salle d’eau, balcon, grande pis-cine, tennis, ping pong, parc. d’une salle d’eau et d’un balcon. Prix: 1.6 millions thb. Frais de transaction à la charge de l’acheteur. Location à l’année possible. 13500 bahts/mois. Tel : 08 94 95 48 30Terrain situé à Maprachan lac sur-face plane de 326 thalangwa, 1306 m2, eau, éléctricité, téléphone, idéal pour construction de deux à trois maisons. Circuit automobile Bira à 3 km, golf Country Club à 2km, accès rapide à l’autoroute de Bangkok 3km sans feu. Prix à dé-battre Tél FR 08 17 59 04 01 TH 08 70 65 63 94A vendre dans Soi 19 a 10 m de Soi Buakaow, bar restaurant d’environ 150 m2 avec terrasse. Key Money annuel 80000 bahts. Loyer 8000 bahts. Contrat 1 an. Prix: 700000 bahts. Tel: 0847708758 après 14 h.A vendre terrain situé à Mapra-chan lac surface plane 1306 m2, eau, électricité, téléphone, idéal pour investissement cir-cuit automobile Bira 3 km, golf country club 2 km, accès rapide autoroute Bangkok sans U 3 km. Tél th 087 065 63 94 fr 081 759 04 06A vendre terrain situé à Ban Boon de 744 m2 dans très joli village beaucoup de maisons d’étrangers, à 15 km de Pattaya, eau, électricité, téléphone, plus eau par puit à 36 m de profon-deur, clos de mur. Tél th 08 70 65 63 94 fr 08 17 59 04 06Vends appartement tout équipé 37 m2 avec chambre séparée en nom français. Résidence ré-cente et calme avec piscine et fitness à Jomtien Chaiyapruek. Belle vue dégagée sur un lac. Prix : 1,4 MB. Tel : 08 96 29 72 45

Pour passer une ou des petites annonces gratuitement avec ou sans photo, envoyez-nous par mail à [email protected] ou passez à notre bureau soi Chaiyapruek 1 - Jomtien.

Petites Annonces

Page 55: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

L’indicateur Pattaya 55

A voir absolument Na jomtien. Villa style Bali 3 chambres + 1 chambre maid, 3 Sdb sur un terrain de 504 m2 avec piscine, très beau jardin tropicale 180 m2 habitables. Très belles presta-tions. Prix : 7.35 MB. Tél : 084 542 14 18

A vendre Soi Khao noi, très belle villa de 172 m2 habitables avec 3 chambres, 3Sdb, cuisine indé-pendante, beau terrain de 310 m2. État irréprochable. Réelle affaire. Prix : 4.5 MB tél : 08 79 06 74 34

Superbe villa F6 de 370 m2 sur un terrain de 750 m2 ! A 15 mn du centre de Pattaya, entière-ment meublée, grande piscine avec jaccuzi, Prix : 8.95 MB.Tél : 089 22 66 007

Pattaya Est. A vendre superbe villa 4 chambres avec grande piscine sur 4 Rai avec 4 cha-nottes (3 terrains de 1 Rai et vil-la sur 1 Rai ) A voir absolument Prix : 26.5 MB Tél : 0879067434Jomtien. Très beau studio de 42 m2 entièrement rénové, meublé avec terrasse. Résidence avec piscine + fitness. Prix : 1.7 MB. Tél : 089 22 66 007

Huay Yai, à 10 mn de Pattaya, Jolie villa F4 de 170 m2 sur un terrain de 340 m2, entièrement meublé. Prix : 5.6 MB. Tél : 084 542 14 18

Jomtien. Coup de cœur ! Très belle F3 de 75 m2 dans rési-dence avec piscine et fitness.Prix : 3.71 MB. Tél : 084 542 14 18

Jomtien Chaiyapruek, grand studio de 53 m2 meublé, refait à neuf avec de belles prestations, 2 terrasses. Prix : 1.9 MB. Tél : 084 542 14 18

Affaire. Na Jomtien. Belle vil-la de 425 m2 sur un très beau terrain arboré de 2400 m2. Très belles prestations. Prix : 15 MB. Tél : 089 22 66 007

Na Jomtien Golf Phoenix. Vil-la grand Standing 430 m2, 4 chambres, 4 Sdb sur un terrain de 800 m2, superbes presta-tions, a voir absolument , Prix : 16.5 MB Tél : 0845421418

Superbe villa F4 de 350 m2 sur un terrain de 800 m2 avec pis-cine et jaccuzi, prestations haut standing. Coup de cœur assu-ré !! Prix : 13.95 MB. Tél : 084 542 14 18

Jomtien Chaiyapruek, jolie F2 de 84 m2 avec grande terrasse, très bien équipé, entièrement meublé. Prix : 2.99 MB. Tél : 089 22 66 007

Pratamnak Golf. Très beau 1 be-droom de 65 m2 avec parking privé couvert, grande terrasse. Résidence avec 2 piscines com-munes + fitness. Vendu entiè-rement meublé. Prix SEULE-MENT !!! 2.97 MB. Tél : 084 542 14 18

Dongtan Beach Jomtien. Coup de cœur !! Très beau F2 de 72 m2 avec vue sur mer. Acces di-rect à la plage, belle et grande terrasse. Faibles charges. Copro avec piscine + tennis ect...Ven-du meublé. Prix : 4.95 MB. Tél : 084 542 14 18

Huai Yai. A voir !!! maison F5 de 350 m2 sur un terrain de 1400 m2 avec piscine + jaccuzi. Prix : seulement 7.9 MB. Tél : 089 22 66 007

Pattaya sud AFFAIRE Studio 29m2 en rez de jardin dans rési-dence récente avec piscine ter-rasse 11m2 Bon rapport locatif pour investisseur Px : 1 590 000 thb Tel : 087 906 74 34

Idéal investisseur !! Jomtien Beach. Très belle unit sur 3 étages refait à neuf comprenant 1 commerce au RDC, 4 chambres entière-ment meublées au 1er et 2 ème étage et un bel appartement F2 entièrement meublé avec ter-rasse vue mer au 3 ème étage. Prix : 6.5 MB Tél : 089 22 66 007

Pattaya Sud Grand Apt F2 59m2 + jardin terrasse 27m2 résidence récente avec piscine, calme, réelle affaire Px 2 675 000 thb Tel: 087 906 74 34Jomtien Chaiyapruek. Très beau studio de 38 m2 dans jolie ré-sidence récente avec piscine + fitness. Entièrement meublé. Prix : 1.85 MB. Tél : 089 22 66 007

Page 56: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

56 L’indicateur Pattaya

Studio 36 m2 Jomtien Dong-tan beach. Piscine commune + Tennis. Résidence à 300 m de la plage. Cuisine séparée. Px : 1,65 MB Tél : 084 542 14 18

AFFAIRE Jomtien grand apt F2 de 80 m2 (deux chanottes) dans résidence avec deux superbes piscines très bon rendement locatif pour 2 MB SEULEMENT Tel: 087 906 74 34

Exceptionnel F3 de 75 m2 Pratamnak. Vue splendide sur Pattaya Baie, Big Buddha, Jom-tien Beach. Etage élevé, su-perbes prestations, vendu en-tièrement meublé. Px : 7.75 MB. Tél : 084 542 14 18

Magnifique ! Condo F2. 111m2. 2 terrasses. Jomtien beach. Vue splendide sur piscine et mer. Décoration raffinée. Px : 6.3 MB. Entièrement meublé. Tél : 084 542 14 18Studio 40m2, entièrement meublé, cuisine équipée, belle

terrasse avec vue sur mer.Pattaya Centre à 5mn Walking street, grande piscine, parking couvert. Px : 1.79 MB. Tél : 089 226 60 07

Superbe maison de maître mo-derne F6 de 400 m2 sur un ter-rain de 2000 m2. A voir absolu-ment ! Grand standing. Pattaya Est. Px : 30 MB. Tél : 084 542 14 18

Na Jomtien Golf Phoenix. Ma-gnifique villa style moderne 450m2 F5 sur 1 rai. Piscine. Très belles prestations. Salle de bil-lard. Px : 22.5 MB. Tél : 089 226 60 07Jomtien Beach. F3 de 58 m2 très bien agencé. Vue mer et pis-cine. Vendu entièment meublé, belle cuisine. Px : 5.35 MB. Tél : 084 542 14 18

Jomtien 1 km de la plage. Vends appartement neuf 2 chambres dans jolie résidence prêt à em-ménager 74m2 superbe piscine commune. Px : 3,71 MB. Tel : 08 45 42 14 18Pratumnak. Vue magnifique. F2 46 m2 neuf, livré Avril 2015. Etage très élevé. Résidence grand standig avec de nom-breuses prestations. Px : 5.4 MB. Tél : 084 542 14 18

Pratumnak résidence Amari. F2 de 49 m2 avec vue exception-nelle sur la baie de Pattaya. Ap-partement neuf livré Avril 2015.Superbes prestations. Px : 5.2 MB Tél : 084 542 14 18

Rare ! Superbe maison 5 chambres neuve avec piscine privée. 330m2. Pattaya Est. Terrain 1000m2 avec étang. Meublée et équipée. Px : 14.2 MB. Tél : 084 542 14 18

Condo F4. 240m2. Naklua. Vue époustouflante sur mer et Pattaya Centre ! Dernier étage. Etat neuf. Terrasse 24m2. Haut standing. Accés direct plage. Px : 26.3 MB. Tél : 084 542 14 18

Studio 48m2. Jomtien. Terrasse 9m2. Accès direct à la plage de Dongtan beach. Vue fantastique sur mer et Pattaya. Etage élevé. Px : 3.15 MB. 084 542 14 18Pattaya central Festival. Studio neuf de 29 m2, livré avril 2016. Vue mer. Px : 3.2 MB. Tél : 084 542 14 18

Neuf ! Jomtien Chaiyapruek. F2 37m2 Meublé. Prêt à emména-ger. Résidence 2 ans. Piscine. Fitness Px : 1.65 MB. A saisir ! Tél : 084 542 14 18

F2 76m2. Jomtien beach. Vue sur mer avec terrasse. Belle ré-sidence avec court de tennis. Piscine. Sauna. Parking couvert. Px : 3.7 MB. Tél : 089 226 60 07

Pattaya Centre. Superbe F2 87m2. Vue sur magnfique pis-cine. Belle cuisine équipée. Ré-sidence Grand Standing. Proche toutes commodités. Px : 5.8 MB. Tél : 089 226 60 07

Jomtien centre. Superbe maison F7 380m2 sur terrain 1000m2. Piscine 6x20m. Village recher-ché. Très belles prestations. Px : 32.5 MB. Tél : 089 226 60 07

Au calme ! Na Jomtien. Quartier résidentiel. Maison 4 chambres. De 220m2. Belle cuisine équi-pée. Plage à 300m. Px : 6.5 MB. Tél : 084 542 14 18

Petites Annonces

Page 57: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

Vue exceptionnelle ! Jom-tien beach. F2. 142m2. Dernier étage. Front de mer. Vendu en-tièrement meublé haute qualité. Px : 14.7 MB. Tél : 089 226 60 07

Pattaya Siam Country, très belle maison avec piscine de 150 m2 sur 600 m2 de terrain, jolie jar-din avec 1 bungalow privé de 40 m2, cuisine équipée, quartier au calme. Px : 5,8 MB. Tél : 084 542 14 18

Produit rare ! Na Jomtien . Villa 3 chambres 200m2 avec pon-ton d’amarrage privé sur canal. Piscine. Entièrement meublé. Belles prestations. Px : 13.2 MB. Tél : 089 226 60 07

Jomtien beach. Studio 57 m2 dans résidence renommée en front de mer. Belle terrasse. Piscine. Fitness room. Squash. Faibles charges. Px : 2.73 MB. Tél : 080 102 60 24

Siam Country. Ideal pour inves-tisseur. Villa 5 chambres 500m2. Terrain arboré 2.5 rai. Piscine. Prestations haut de gamme. Quartier résidentiel. Px : 32 MB. Tél : 084 542 14 18

6.2 MB seulement ! Condo F3 179m2. Jomtien beach. Rési-dence vue sur mer. Terrasse im-mense. Tennis. Piscine. Sauna. Px : 6.2 MB. Tél : 084 542 14 18

Pratamnak. Condo F2 72m2. Moderne. Vue sur piscine. Meublé. Cuisine équipée. Secu-rité 24/7. Résidence récente de standing. Px : 4.95 MB. Tél : 084 542 14 18

Affaire rare !! Huay Yai. Maison neuve 190 m² avec piscine, 3 chambres, belles prestations. Seulement 5.95 MB. Tél : 08 45 42 14 18

PATTAYACUBE.COMVotre Solution Immobilière

Terrains - Villas - Appartements - Condos - Commerces

Construction et aménagement de piscine, maison, immeuble, route, local commercial ...N'hésitez pas à nous consulter pour votre projet.

Pang : 087.715.7521 [email protected]

Achat / Vente

15 ans d’expérience en Thaïlande

Daniel : 081.691.3216 dany@pattayacube,com

jasminclubresidence.comfacebook.com/jasminclubresidence

[email protected]

Achetez 90 ans de bonheurpour une retraite plaisir en toute sécurité.

Construction en cours

Page 58: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

recherche activementune secrétaire commerciale

formation assurée

Poste à temps plein à pourvoir immédiatementpour une personne de nationalité thaïe

parlant anglais avec quelques notions de français.

Merci de se présenter à nos bureaux :Soi Chayapruek 1 - Jomtien 2nd Road

Tél: 08 96 67 66 21

OFFRE D’EMPLOI L’indicateurPattayaannua i re f r ancophone

Jomtien B

each R

d.

Jom

tien 2

nd

Rd

.

Wat B oon Rd.

Chaiyapruek Rd.

Wat B o on R d.

Chaiya prue k Rd.

12

13

14

15

Sukhu

mvit R

d.

Petit prix ! Studio 65m2. Jom-tien beach. Vue piscine et mer. Grande terrasse. Résidence de standing. A rafraîchir. Petit prix : 2.68 MB. Tél : 084 542 14 18

A saisir ! Villa Jomtien 160 m2, 3 chambres, 3 sdb, cuisine équi-pée, 5 clim., terrain 324 m2, pis-cine. Rénovation récente. Px : 6.9 MB. Tél : 084 542 14 18

Na jomtien Beach. Vue su-perbe sur mer et piscine. Condo 2 chambres de 162 m² avec très grande terrasse. Ac-cès direct plage. Prix : 5.47 MB. Tél : 08 45 42 14 18Jomtien. Studio de 31 m2, en-tièrement meublé dans petite résidence. Prix : 895 000 Bath.Tél : 08 79 06 74 34Jomtien. Villa de 400 m2 sur 2 étages, 7 ch, 5 sdb, terrain 600 m2, dans quartier résidentiel. 16 MB. Tél : 084 542 14 18Vds terrain de 2000 m2 Huai Yai. 3.5 MB. Tél : 089 22 66 007

Commerces

Bar et restaurant à vendre situé à côté du magasin TUKCOM. Prix du fond de commerce 450 000 thb Loyer mensuel 16 000 thb. Pas de key money. Tel: +66 (0) 92-894-6923. Email :[email protected] vendre club de boxe thai et fitness tout neuf 400 m2 Jomtien soi 7, prix 1,4 M฿, loyer 7000 ฿. [email protected]

DIVERSAVERTISSEMENT : les bâtiments et terrain de l’établissement «LA GUINGUETTE» soi Siam country club change de propriétaire.Il m’a été demandé à plusieurs occasions si le bail commercial serait renouvelé dans 3 ans, la réponse est non en tant que

bar-beer-restaurant (hum) !Le nouveau futur propriétaire est ouvert à toute discussion concernant le renouvellement d’un nouveau bail, hormis bar-beer ou toute activité contraire au respect de la loi thaïlandaise.Toute discussion ou idée bien-venue, merci de ne pas me faire perdre mon temps, tout est dé-fini ci dessus.Pour renseignement, contact :[email protected] ouSerge thailande : 08 76 01 58 63 france : 00 33 4 76 80 45 06 1000 DVD français à vendre dont 500 avec sous-titrage en thaï. Tél : 089 24 01 133Vends 6 chaises blanches en bois massif traité 2,000b. prix ferme. Michel 08 22 89 69 37V2 cannes à pêche mer Mitchell 50c 2,000b chacune, l’ensemble 7,000b ou au plus offrant. Tél : Fr 08 17 59 04 01, E-mail :[email protected]

Petites Annonces

Page 59: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014

0 3 8 2 3 1 8 2 00 8 9 2 2 6 6 0 07 ( F R )

0 9 2 5 5 2 2 6 4 6 ( T H & E N )

Superbe Villa F4sur 4 Rai de terrain4 chanotesTél : 087 906 74 34

Réelle affaire !Pattaya Est

2 6 5 0 0 0 0 0 b a h t s

Superbe Villa style Bali180 m2 - 3 chambres - 3 SdBtrès belles prestationsTél : 084 542 14 18

Coup de cœur assuré !N a J o m t i e n

7 3 5 0 0 0 0 b a h t s

F O R S A L E

F O R S A L E

Page 60: L'indicateur Pattaya n°10 septembre 2014