limoges - cbnmc.fr

7
2 es rencontres végétales du massif central ore, végétation et habitats du Massif central actualités des connaissances et de la conservation 10 - 14 oct 2012 Limoges + d’infos : www.cbnmc.fr programme En partenariat avec Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement LIMOUSIN Massif central

Upload: others

Post on 01-Dec-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Limoges - cbnmc.fr

2es rencontres végétales du massif centralfl ore, végétation et habitats du Massif central actualités des connaissances et de la conservation

10 -14 oct 2012Limoges

+ d’infos : www.cbnmc.fr

programme

En partenariat avec

Direction régionalede l'Environnement,de l'Aménagementet du Logement

LIMOUSIN

Massif central

Page 2: Limoges - cbnmc.fr

2es rencontres végétales du massif central

fl ore, végétation et habitats du Massif central actualités des connaissances et de la conservation

10 -14 oct 2012

préambule

Au cours des derniers siècles, le Massif central a été et demeure encore une terre de recherches sur la flore et la végétation. L’une des premières

flores régionales de France, la « Flore d’Auvergne » de DELARBRE, y voit le jour en 1795 et Josias BRAUN y enracine, en 1915, les fondements de la phytosociologie dans les Cévennes méridionales sur les versants de l’Aigoual... On ne compte plus, depuis, le nombre de travaux effectués sur cette foisonnante diversité végétale façonnée par les climats et le volcanisme, mais aussi par les société rurales qui se sont succédées au rythme des prises et des déprises agropastorales.

Aujourd’hui, fl ore, végétation, habitats et paysages, préservation et gestion de la biodiversité sont au cœur du Massif central, l’un des plus grands ensembles européens d’aires naturelles préservées et constituent des atouts et des enjeux majeurs pour le futur. Plus que jamais sous les projecteurs des changements globaux et de profondes mutations socio-économiques, ce patron végétal suscite toujours des interrogations et fait fi gure de laboratoire à ciel ouvert pour les chercheurs, les fl oristiciens, les phytosociologues, les biogéographes, ou encore les ethnologues...

Pour autant, ces travaux peinent à franchir l’obstacle physique que constitue le Massif central pour être connus au delà des grandes villes universitaires.

En 2010, ce constat a incité le Conservatoire botanique national du Massif central à organiser les 1ères

rencontres végétales du Massif central, au Puy-en-Velay. Pour la première fois, une scène d’expression interrégionale a permis aux acteurs de la connaissance et la préservation de la diversité végétale du Massif central, de présenter le fruit de leur travail mais aussi de mieux se connaître.

Du 10 au 14 octobre 2012, fort du succès rencontré deux ans auparavant, les Secondes rencontres végétales du Massif central redéploieront, à Limoges (Haute-Vienne), cette scène offerte à la communauté scientifi que.Ainsi pendant 5 jours, à travers conférences, expositions, débats, sorties botaniques, stands, projections de fi lm, professionnels et amateurs pourront découvrir et échanger sur la fl ore et les habitats naturels du Massif central.

Les Secondes rencontres végétales du Massif central sont organisées par le Conservatoire botanique national du Massif central. Elles se tiendront à Limoges, du 10 au 14 octobre 2012, avec les soutiens de la Région Limousin, la ville de Limoges, la DATAR Massif central, la DREAL Limousin, les Régions Auvergne et Rhône-Alpes, la Fédération des conservatoires botaniques nationaux, du Conservatoire d’espaces naturels du Limousin et de l’Université de Limoges.

RenseignementsConservatoire botanique national du Massif centralLe Bourg - 43230 Chavaniac-LafayetteTél. : 04 71 77 55 65 - Fax : 04 71 77 55 74Courriel : [email protected] internet : www.cbnmc.fr

Limoges

Page 3: Limoges - cbnmc.fr

UNE SCÈNE VÉGÉTALE OFFERTE À LA COMMUNAUTÉ SCIENTIFIQUE...Le 10 et 12 octobre, dans la salle de séance plénière du Conseil régional du Limousin, les Secondes rencontres végétales du Massif central offriront à la communauté scientifi que et des sciences végétales du territoire, un espace d’expression régional permettant d’imaginer et de faire émerger de nouveaux projets partenariaux, et de valoriser, auprès du plus grand nombre, les missions et les actions menées autour de la connaissance et de la conservation de la diversité végétale.

Rencontres

Connaissance de la fl ore et de la végétation du Massif central

Cette journée sera consacrée à l’actualisation des connais-sances de la fl ore et de la végétation du Massif central (ana-lyse, description et typologie des communautés végétales). Les résultats de travaux de fl oristique (inventaires, approches chorologiques, synthèses taxonomiques régionales, détermi-nations, taxons nouveaux ou méconnus, etc.), les approches phytosociologiques, phytoécologiques, structurales, cartogra-phiques, dynamiques et fonctionnelles du tapis végétal seront particulièrement attendus.

Lieu : Hôtel de région / Limoges - 8h30-18h00 - (accès )Public : phytosociologiques, botanistes, naturalistes, techniciens, scientifi ques, acteurs de la préservation de la biodiversité

Conservation & gestion de la fl ore et de la végétation du Massif centralLa présentation et la valorisation des expériences et travaux sur la gestion, le suivi et la préservation de la diversité végétale sont particulièrement recherchées dans ce thème. Les princi-pales échelles abordées concerneront la fl ore, la végétation et les paysages, mais des approches intégrées à l’échelle de territoires et notamment d’aires protégées sont aussi envisa-geables. Les réfl exions sur les stratégies et les méthodes de préservation de la diversité végétale et les outils développés en conséquence, le suivi et l’impact des changements globaux auront également leur place dans ce thème. Enfi n, les rela-tions qu’entretient l’homme avec le monde végétal, l’ethnobo-tanique, la phytothérapie, etc. trouveront également une place dans ce thème.

Lieu : Hôtel de région / Limoges - 8h30-18h00 - (accès )Public : phytosociologiques, botanistes, naturalistes, techniciens, scientifi ques, acteurs de la préservation de la nature et de la gestion des milieux naturels,...

mercredi 10 octobre vendredi 12 octobre

PLUS DE 20 CONFÉRENCES SUR LA FLORE ET LA VÉGÉTATION...Le 10 et 12 cotobre, une vingtaine de conférences illustreront la connaissance, la conservation et la gestion de la fl ore et de la végétation du Massif central.

Séance inaugurale. 10 octobre - 9h00.

Caractérisation des cours d’eau à Isoète à spores épineuses du plateau de Millevaches par Lucie MAHAUT, Mickael MADY et Laurent CHABROL du Conservatoire botanique nationale du Massif central, Marion RABIET du laboratoire GRES de l'Université de Limoges, Gilles BARTHELEMY, Benoit FEUGERE et Patrick DEPALLEde l'ONEMA (brigade de la Creuse).10 octobre - 10h00.

Particularités botaniques du Causse de Montbel (Lozère), par Colin HOSTEIN - Conservatoire départemental des sites lozériens. 10 octobre - 10h30.

Les tourbières boisées du Massif central, par Benoît RENAUX – Conservatoire botanique national du Massif central.10 octobre - 11h20.

Le vallon de Comberude (massif de l'Aigoual, Gard, Parc national des Cévennes) : nouvelles données sur la fl ore et la végétation d'un site exceptionnel à l'échelle du Massif central, par Mario KLESCZEWSKI & Giacomo LASMER - Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon. 10 octobre - 11h50.

Les Polypodiacées du Massif central : écologie, reconnaissance et biodiversité, par D. FROISSARD - Laboratoire de Botanique, Faculté de Pharmacie de Limoges, F. FONS et S. RAPIOR - Laboratoire de Botanique, Phytochimie et Mycologie, et L. CHABROL - Conservatoire botanique national du Massif central. 10 octobre - 14h30.

Caractérisation des prairies humides pâturées du Limousin, par Laurent CHABROL et Mickael MADY - Conservatoire botanique national du Massif central, et Céline BOYARD - Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne. 10 octobre - 15h00.

Les prairies de fauche de l'Aubrac lozérien : variabilité des cortèges fl oristiques en fonction des stations et de l'état de conservation, par Mario KLESCZEWSKI & Rémy PONCET - Conservatoire d'espaces naturels du Languedoc-Roussillon. 10 octobre - 15h30.

Un siècle de botanique en vallée de la Mare (Montagne Noire, 34) : analyse de l’évolution de la fl ore. Par Frédéric ANDRIEU - Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles10 octobre - 16h20.

Le Massif du Sancy : un patrimoine bryologique exceptionnel, par Vincent HUGONNOT – Conservatoire botanique national du Massif central.10 octobre - 16h50.

Un nouvel inventaire pour la fl ore du Limousin, par Olivier NAWROT – Conservatoire botanique national du Massif central. 10 octobre - 17h20.

Le patrimoine naturel préservé par le Conservatoire d’espaces naturels du Limousin, par Mathieu BONHOMME – Conservatoire d'espaces naturels du Limousin. 12 octobre - 9h00.

Actions de conservation et de suivi dans le Massif central de Midi-Pyrénées. Exemple de la Ligulaire de Sibérie. Par Lionel GIRE et Ludovic OLICARD - CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.12 octobre - 9h20.

Le Pin sylvestre en Auvergne. Approche phytoécologique et historique, par Laurent LATHUILLIERE et Mickaël LE-COQUEN – Offi ce national des forêts et Benoît RENAUX – Conservatoire botanique national du Massif central. 12 octobre - 9h50.

La conservation des hépatiques sphagnicoles dans les systèmes turfi coles agro-pastoraux du Massif central, par Jaoua CELLE – Conservatoire botanique national du Massif central. 12 octobre - 10h20.

Menaces sur l’or bleu – étude de la diversité génétique et chimique des lavandes fi nes sauvages et cultivées. par Florence NICOLÈ, Cyrille CONORD, Yolande DESPINASSE, Frédéric JULLIEN et Sandrine MOJA du Laboratoire de Biotechnologies Végétales appliquées aux Plantes Aromatiques et Médicinales, ainsi que Delphine RIOUX et Irène TILL-BOTTRAUD du Laboratoire d'écologie alpine. 12 octobre - 11h10.

Evolution des boisements sur la tourbière de la Réserve naturelle nationale des Sagnes de La Godivelle (Puy-de-Dôme) : origine, dynamique et enjeux de conservation, par Lionel PONT – RN des Sagnes de la Godivelle & Rocher de la Jaquette. 12 octobre - 11h40.

Peuplements d'Orthoptères et gestion des landes et tourbières en Limousin par Emmanuel BOITIER et Daniel PETIT - INRA / Université de Limoges. 12 octobre - 12h10.

Conversion d’une plantation résineuse sur zone humide drainée en prairies – Site pilote du Haut-Lignon, Haute-Loire : enjeux – méthodes de suivi – premiers résultats synthétiques, par Delphine BENARD & Sylvain POUVARET - Conservatoire des espaces naturels d’Auvergne. 12 octobre - 14h30.

Contribution départementale à un Plan interrégional d’actions sur Trifolium retusum L. (Trèfl e tronqué, Fabacées) - Département de la Loire - Synthèse des connaissances et des actions 2008 – 2012. Par Ariane MOREL – Conservatoire botanique national du Massif central. 12 octobre - 15h00.

Concilier activités sportives de pleine nature et préservation de la fl ore sauvage : vers un plan d’action thématique. Par Nadine SAUTER et Jocelyne CAMBECEDES, CBN des Pyrénées et de Midi-Pyrénées. 12 octobre - 15h30.

Le projet « suivi temporel des habitats forestiers » de l’IGN, par Fabienne BENEST – Institut national de l'information géographique et forestière.12 octobre - 16h20.

Le patrimoine fl oristique de la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy (Puy-de-Dôme) : état des connaissances, prospection et suivi 2011-2012. Par Camille THOMAS - Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy. 12 octobre - 16h50.

Etude stratégique pour la préservation et la valorisation des sites naturels de la commune de Brive-la-Gaillarde, par Dominique GAUDEFROY - Jardin sauvage et Mathieu BONHOMME – Conservatoire d'espaces naturels du Limousin. 12 octobre - 17h20.

Séance de clôture - 12 octobre - 17h50

Page 4: Limoges - cbnmc.fr

Marché aux plantes & village botaniqueToute la journée, des pépiniéristes spécialisés dans les végétaux ligneux (arbres comme arbustes), présenteront notamment les gammes proposées à l’usage des particuliers. Le public est également invité à venir fl âner et découvrir le savoir-faire d’artisans limousins qui travaillent le bois sous différentes formes (ébénistes, feuillardiers..). Comme chaque année, les associations Les Amis des fl eurs et le Jardin du Cheminot accueilleront sur leur stand les visiteurs et prodigueront aux jardiniers en herbe leurs précieux conseils.

Pendant le marché aux plantes, le village botanique proposera aux associations et organismes œuvrant à la connaissance et à la préservation de la fl ore de présenter leurs missions et leurs travaux au plus large public : associations de préservation de l’environnement, centres permanents d’initiative à l’environnement, collectivités territoriales, conservatoires botaniques nationaux, conservatoires régionaux d’espaces naturels, instituts de recherche, parcs naturels régionaux, parcs nationaux, réserves naturelles, services de l’État, EPCI, sociétés botaniques et autres sociétés savantes, artisans proposant des produits dérivés à base de plantes (herboristerie, horticulteurs, producteurs de plantes à parfum, médicinales et aromatiques, producteurs d’huiles essentielles…), artistes désireux de faire connaître leurs œuvres explicitement consacrées à la fl ore (photographie, peinture, musique, cinéma, sculpture…), bureaux d’études, collectionneurs de plantes, éditeurs et libraires naturalistes (livres, guides, magazines), laboratoires de recherche...

Lieu : Parc Victor Thuillat (accès ).Horaires : 14 octobre, à partir de 9h00.Public : ouvert à tous.Entrée gratuite.

dimanche 14 octobre4 OCCASIONS POUR DÉCOUVRIR LE PATRIMOINE VÉGÉTAL DU LIMOUSIN

Du 10 au 14 octobre, des sorties botaniques et des stands permettront au public de découvrir la fl ore et la végétation du Massif central, et plus particulièrement du Limousin, d'échanger des connaissances en compagnie de gestionnaires d'espaces naturels et de professionnels de la préservation du patrimoine végétal.

NB : les places étant limitées, il est conseillé de réserver à l'avance.

Sorties botaniques

Les landes "à serpentine" du LimousinLe Conservatoire d’espaces naturels du Limousin et le Conservatoire botanique national du Massif central proposent de faire découvrir la fl ore des rares landes sur serpentinite ou "landes à serpentine", l’un des joyaux botanique du Limousin.

Lieu : environs de La Roche-l’Abeille et Château Chervix. Trajet en bus 30 mn aller + 30 mn retour prévus dans la sortie.Point de RDV du bus : patinoire, rue du Masgoulet (accès )Horaires : 11 octobre - 10h00-17h00Public : botanistes, techniciens, scientifi ques, professionnels de la préservation de l’environnement...

Les jardins de l’ÉvêchéLes jardiniers de la ville de Limoges proposent de faire découvrir les jardins de l’Évêché à travers une visite guidée. Créé entre 1956 et 1961, puis agrandi en 1990 jusqu’à occuper 1,3 ha, le jardin botanique est installé au pied de la cathédrale Saint-Étienne, ce qui en fait l’un des plus beaux d’Europe avec celui d’Oxford. Il comprend une partie systématique où les collections sont classées par famille. Un jardin à thèmes rassemble les plantes en fonction de leur utilité, de leur toxicité ou de leur rareté régionale. Les plantes médicinales voisinent avec les plantes aromatiques, non loin des mellifères et des plantes tinctoriales. Sur une terrasse, cinq milieux naturels de la région ont été reconstitués : la chênaie-charmaie, la hêtraie à houx, la lande à bruyère, la zone humide et une tourbière à sphaignes. Une sortie complémentaire sur les autres espaces verts sera proposée selon les conditions météorologiques.

Lieu : Jardin de l’Évêché / Limoges (accès ).Point de RDV : Entrée de la Cathédrale Saint-Etienne.Horaires : 11 octobre - 10h00 et 15h00.Public :ouvert à tous.

jeudi 11 octobre

jeudi 11 octobre

La tourbière des DaugesAu cours d’une sortie botanique, le Conservatoire d’espaces naturels du Limousin et le Conservatoire botanique national du Massif central proposent de découvrir la fl ore des tourbières de la Réserve naturelle des Dauges. Sur 200 hectares, au cœur des monts d’Ambazac dans le département de la Haute-Vienne, cette tourbière héberge encore une fl ore en voie de disparition : Spiranthe d’été, Rossolis, Lycopode en massue...

Lieu : Tourbière des Dauges, Saint-Léger-la-Montagne. Trajet en bus 30 mn aller + 30 mn retour prévus dans la sortie.Point de RDV du bus : patinoire, rue du Masgoulet (accès ).Horaires : 13 octobre - 10h00-17h00.Public : ouvert à tous - Entrée gratuite.

samedi 13 octobre

Page 5: Limoges - cbnmc.fr

3 SORTIES CULTURELLES AUTOUR DES RENCONTRES VÉGÉTALES......pour découvrir la diversité des arbres à travers le monde, l'utilisation de plantes banales en phytothérapie ou encore le métier de jardinier.

NB : les places étant limitées, il est conseillé de réserver à l'avance.

Films, expo...

ExpositionPlongez dans une passionnante exploration du monde des jardins proposée par la Direction des espaces verts de la Ville de Limoges en étroite collaboration avec la Cité des métiers et des arts... La promenade-découverte débute sur le parvis de la Cité des métiers et des arts où sont présentées des mini-scènes jardinées puis se poursuit sur deux espaces distincts : • Dans les salles voûtées de la Cité des métiers et des arts avec l’exposition consacrée aux savoirs et savoir-faire du jardinier où vous pourrez vous initier à l’Art des jardins et découvrir, ou redécouvrir, les trésors cachés du monde végétal. • Dans le jardin de l’Évêché avec une approche du «vivant» mettant en scène des conceptions paysagères, illustrées sur le plateau d’honneur par un travail sur la couleur, tandis que sur la terrasse du grand bassin formes et graphismes des végétaux deviennent éléments majeurs de création.

Lieu : Jardin de l’Évêché / Limoges (accès ).Point de RDV : Entrée de la Cathédrale Saint-Etienne.Dates : 12 mai au 31 octobre.Public : ouvert à tous.

jusqu'au 31 octobre

Mauvaises Herbesun fi lm d’Anne de Giafferri et Gilles Blanchard

Les plantes sont dotées de pouvoirs et de propriétés médici-nales, aromatiques et cosmétiques dont on retrouve chez les guérisseurs, les tradipraticiens ou les médecins d’autrefois les fondements d’une phythopharmacologie d’aujourd’hui.Les pharmacies ne sont-elles pas inondées de produits essen-tiellement constitués de plantes naturelles ? Et nous utilisons – quelques fois malgré nous — certaines plantes pour certains effets. De la Corse à l’Italie, en passant par la Grèce et le Maroc, le fi lm nous fait découvrir l’utilisation première et ancestrale des plantes sauvages du bassin méditerranéen jusqu’à celle, contemporaine, de la phytopharmacologie.Une connaissance empirique pour un usage domestique, une recherche scientifi que pour un usage industriel ou commercial, quelle place ont ces savoirs botaniques dans notre société ?

... et débat avec Thierry ThéveninCette projection sera suivie d’un débat avec Thierry Thévenin, cueilleur professionnel et porte parole du Syndicat SIMPLES, à propos de la cueillette et de l’utilisation actuelle de plantes sauvages.

Lieu : Espace CITE / Limoges (accès ).Horaires : 13 octobre - 15h00 - Durée 2 h.Public : ouvert à tous.Prix d'entrée : 3 € / pers; gratuit pour les - de 18 ans et les participants aux rencontres végétales (conférenciers).

Arbresun fi lm de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil.

Histoire d’une société vieille de centaines de millions d’an-nées, peuplée d’individus aux personnalités contrastées, Arbres parcourt l’espace et le temps pour révéler la richesse d’un univers que nous ne prenons plus la peine de regarder. Baobabs de Madagascar, séquoias de Californie, dattiers, pins de Bristelecone et autres individus sont observés jusque sous leur moindre écorce. De leurs origines à leur mort pré-maturée, les auteurs content leurs petites histoires réelles et affabulées, leurs caractéristiques scientifi ques et leur magie, scrutent leurs différences et leurs similitudes avec l’homme. Un parcours où l’on rencontre des personnalités étonnantes : un arbre étrangleur «qui porte en creux le fantôme de sa vic-time», un acacia qui communique, un arbre qui marche vers la mer, un arbre timide «qui évite tout contact avec ses congé-nères», un arbre urbain ou fou... Par la magie du cinéma, le merveilleux s’échappe du savoir scientifi que et le savoir scien-tifi que se change en conte.

... et débat avec Alain FreytetCette projection sera suivie d’une conférence et d’un dé-bat avec Alain Freytet, paysagiste et co-auteur de l’ouvrage Dialogue avec des Arbres remarquables du Limousin qu’il dédicacera en fi n de soirée. L’auteur présentera notamment quelques-uns des plus beaux monuments végétaux recensés par la DREAL en Limousin.

Lieu : Espace CITE / Limoges (accès ).Horaires : 10 octobre - 20h30 - Durée 2 h.Public : ouvert à tous.Prix d'entrée : 3 € / pers; gratuit pour les - de 18 ans et les participants aux rencontres végétales (conférenciers).

mercredi 10 octobre

samedi 13 octobre

Page 6: Limoges - cbnmc.fr

Nos partenaires

Les Secondes rencontres végétales du Massif central sont organisées par le Conservatoire botanique national du Massif central, avec les soutiens des régions Limousin, Auvergne et Rhône-Alpes, la ville de Limoges, la DATAR Massif central, la DREAL Limousin, la Fédération des conservatoires botaniques nationaux, du Conservatoire d’espaces naturels du Limousin et de l’Université de Limoges.

Dans la perspective de contribuer à la sélection des communications et des posters présentés dans le cadre de cet événement et d'assurer la relecture des actes des rencontres, un comité scientifi que interne aux « Secondes rencontres végétales du Massif central » est constitué. Il est composé de 26 membres et éventuellement de membres issus du conseil scientifi que du CBN Massif central :

Philippe ANTONETTI (CBN Massif central)Olivier BARDET (CBN Bassin parisien)Christian BERNARD (Flore du Massif central)Michel BOTINEAU (Université de Limoges)Vincent BOULLET (CBN Massif central)Pascal CARRERE (Institut national de recherche agronomique de Clermont-Ferrand)Laurent CHABROL (CBN Massif central)Guillaume CHOISNET (CBN Massif central)Hervé COQUILLART (Conservatoire régional des espaces naturels Rhône-Alpes)Hervé CUBIZOLLE (Université de Saint-Étienne)Bernard DESCOINGS (Société botanique d'Ardèche)Stéphane HERBETTE (Université de Clermont-Ferrand)Vincent HUGONNOT (CBN Massif central)Francis KESSLER (CBN Massif central)Laurent LATHUILLIÈRE (Offi ce national des forêts)Gérard LARGIER (CBN Pyrénées Midi-Pyrénées)James MOLINA (CBN méditerranéen)Pierre MOSSANT (Conservatoire des espaces et des paysages d'Auvergne)Dominique ORTH (École nationale d'ingénieurs des travaux agricoles)Frédéric PAUTZ (Jardin botanique de Lyon)Jean-Marie ROYER (Société française de Phytosociologie)Pierre SELIQUER (Conservatoire régional des espaces naturels du Limousin)Laurent SEYTRE (CBN Massif central)Gilles THÉBAUD (Herbiers universitaires de Clermont-Ferrand)Maryse TORT (Digitalis)

Direction régionalede l'Environnement,de l'Aménagementet du Logement

LIMOUSIN

Massif central

POUR VENIR AUX RENCONTRES VÉGÉTALES DU MASSIF CENTRAL

CONFERENCES - Hôtel de région : 27 Boulevard de la Corderie - LIMOGES

CINÉ-DÉBAT - Espace CITE : 7 rue Neuve-Saint-Étienne - LIMOGES

EXPO- SORTIE BOTANIQUE - Jardin de l’Évêché : cathédrale Saint-Étienne - LIMOGESParkings : rue des Charseix (payant), esplanade Blanqui (gratuit)

DEPART BUS SORTIES BOTANIQUES : patinoire, rue du Masgoulet

VILLAGE BOTANIQUE - Parc Victor Thuillat : accès par les rues Théophile Gautier et Victor Thuillat, et par l’avenue Emile Labussière.

Accès et lieux

Page 7: Limoges - cbnmc.fr

www.cbnmc.fr

Conservatoirebotaniquenationaldu Massif centralSiège & antenne AuvergneLe Bourg43230 CHAVANIAC-LAFAYETTETéléphone : 04 71 77 55 65Télécopie : 04 71 77 55 74Courriel : [email protected] Internet : www.cbnmc.fr

Antenne LimousinSAFRAN2, avenue Georges GuingouinCS80912 - Panazol87017 LIMOGES Cedex 1Téléphone : 05 55 77 51 47

Antenne Rhône-AlpesMaison du ParcMoulin de Virieu - 2, rue Benaÿ42410 PÉLUSSINTéléphone : 04 74 59 17 93

+ d'infos :

En partenariat avec

Direction régionalede l'Environnement,de l'Aménagementet du Logement

LIMOUSIN

Massif central