ligue des pays de la loire tennis de table · bilant pôle développement objectif 22000 licenciés...

28
Ligue des Pays de la Loire Tennis de Table MAGAZINE BILAN 2014 1

Upload: hacong

Post on 07-Apr-2018

222 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Ligue des Pays de la LoireTennis de Table

MAGAZINE BILAN 2014

1

Sommaire

Edito du président

4

Dispositif accompagnateurs de Cluble réseau des référents féminines

Bilan Statistique, Bilans Financiers

9

Relations FFTTRelation Rgion, Etat

Bilan Pôle Compétition

12

Palmarès sportif de la saisonBilan Pôle Formation EmploiBilant Pôle Développement

Objectif 22000 licenciés

17

Interview Mickaël MartinSite web

20

Comités : Conventions Ligue et ClubsCDTT 53 / CDTT 72 / CDTT 44CDTT 49 / CDTT 85

25

Portrait d'Océane GuisnelLabels

27

Mémento des compétitions régionalesSiège de la ligue

2

Edito du président

Christian Palierne,président de la FFTT

et Bruno Bellet,président de la Liguede tennis de table desPays de la Loire

Une saison 2013/2014 riche enchangements - par Bruno Bellet

Vous avez sous les yeux le nouveau magazine annuel de la Ligue! Destiné aux dirigeants comme aux licenciés, il dresse le bilan de lasaison écoulée tout en vous proposant des interviews et des portraitsde pongistes ligériens. En espérant que ce premier numéro vous plaira,la rédaction reste bien entendu ouverte à vos remarques.

Ce nouveau support s'inscrit dans une refonte globale de lacommunication de la ligue entamée depuis le début de l'olympiade :nouvelle identité graphique, nouveau site web, mise en place d'unenewsletter trimestrielle, acquisition de supports visuels pour lesmanifestations sportives. Il est important de moderniser l'imagevéhiculée par notre discipline, c'est l'affaire de nous tous, dirigeants desinstances fédérales ou de clubs. Plusieurs autres changements vous sont relatés dans ce magazine, jene m'y attarderai donc pas dans cet édito si ce n'est pour vous dire leplaisir de travailler collectivement pour le tennis de table régional, avecla fédération, les comités, les clubs mais aussi nos partenairesinstitutionnels : CROS, DRJSCS, Région.

Le comité directeur trouve progressivement ses marques aux côtésd'une équipe salariée renforcée cette saison d'Elodie Nivelle (enremplacement de Guillaume Roche), de Mickaël Martin, chargé dedéveloppement, et plus récemment de Bogdan Pugna, entraîneuradjoint du pôle espoirs. Deux volontaires en service civique viennentégalement renforcer nos moyens humainsProfessionnalisation des clubs, formation des dirigeants,développement de la pratique sport santé, plan de féminisation,schéma de cohérence des équipements, refonte du parcoursd'excellence sportive comptent parmi les projets les plus importants quinous permettront de devenir une ligue de référence dans les domainesdu développement et de la formation.En attendant de poursuivre notre route vers les 22 000 licenciés, jevous souhaite à tous un bel été.

Page 3

3

4

Comment ça marche ? - Une phase de diagnostic sur deux séances de travailde 3H00 (état des lieux partagé de la situation du clubau niveau gouvernance, financier, management,sportif, …)- Une phase « projet » sur une séance de travail de3H00 (projet associatif à finalité générale et projet dedéveloppement à finalité stratégique) - Une phase « plan d’actions » sur trois séances de3H00 (définition opérationnelle de la mise en œuvredu plan de développement : tâches, moyens,échéance, responsable)

- Un échelonnement possible sur 4/5mois, - Une ou plusieurs séances de suivi.

Ce projet est né d’une volonté de la liguequi souhaitait proposer aux dirigeants declubs des actions de soutien de proximitéadaptées à leur spécificité et à leurs besoins.En juin 2013, la ligue Pays de la Loire, laligue d’Ile de France et la fédération se sontréunies autour d’un séminaire afin deprésenter le dispositif, ses attentes et sonorganisation dans le temps. La ligue d’Ile deFrance étant la pionnière à être entrée danscette action, elle a pu présenté un bilanintermédiaire. A l’issue de cette réunion, 8 journées deformation ont été mises en place pour lesfuturs accompagnateurs de clubs que sontun technicien de chaque comitédépartemental, le CTL et le chargé demission développement de la ligue.Le dispositif mis en place pour la saison2014/2015, c’est : - Un outil d’accompagnement des dirigeantset salariés de clubs dans le but de modifierleur vision d’organisation et defonctionnement du club- Un besoin exprimé par le club- Une démarche collective dirigeants /salariés- Une relation accompagnateur /accompagné de confiance

Le dispositif accompagnateur de Club : unprojet important pour la Ligue

Les axes stratégiques de cetaccompagnement pour la ligue sont :

- Avoir un projet formalisé avec unpilotage clair et partagé- Développer des services en directiondes clubs pour accompagner del’activité ping- Elaborer un parcours d’emploi afinde professionnaliser les clubs ens’appuyant notamment sur un IREFdynamique (Institut Régional del’Emploi et de la Formation).

Pour cadrer ce projet, un GPD(groupe de pilotage dudéveloppement) a été créé dans lequel tous les comitésdépartementaux sont représentésainsi que la ligue à travers unbinôme élu/salarié.

Page 4

5

Le réseau des référents"Féminines"

Ce réseau de référents, nous l’espérons,permettra de créer des liens entre lespersonnes sensibilisées à ce public, departager les expériences et de faireévoluer la pratique féminine en club endéfinissant les actions prioritaires pourinverser la tendance en terme delicenciées qui est en baisse depuisplusieurs années en Pays de la Loire.

Le réseau est la première action du planrégional de développement féminin misen place pour la période 2013/2016.

Il sera encadré par Jérémy LIMOUSIN,membre du comité directeur et MickaëlMARTIN, chargé de missiondéveloppement.

Les objectifs de ce réseau sontmultiples :

- organiser les échanges de bonnespratiques par thématique(recrutement/accueil et fidélisationdes féminines dans les clubs,championnat par équipe, Fit pingtonic, sensibilisation des éducateursà l'accueil des féminines, ...).

- des outils opérationnels decommunication et de promotion duping féminin

- organiser des évènements dédiésaux féminines.

Ce réseau est composé de techniciensde club et de comité départemental,de bénévoles de club, de comitédépartemental et de ligue. Il est encadré par un binômeélu/salarié de la ligue.

Il doit permettre, à la fin del'olympiade : -d'atteindre le seuil de 20 % deféminines dans la ligue, structurer etlabelliser 50 clubs féminins- développer toutes les pratiques de 4à 77 ans, de la maternelle à la retraite,du sport scolaire au sport santé- favoriser la pratique compétitive desféminines, rénover ou innover enmatière de compétitions.<= Voici la composition du réseau

Page 6

6

Bilan Financier

La situation financière de la Ligue, vérifiée par Mr Pierre PERIGOIS,vérificateur aux comptes, est saine. Comme convenu et adopté lors de la dernière Assemblée Générale,nous avons voté le passage des comptes en année civile.

Cela simplifie les choses concernant les demandesde financements, les rapports avec l’administrationfiscale et avec la Fédération Française qui est aussipassée en année comptable civile.

Nous obtenons un résultat positif à nuancer car ils’agit d’une année de transition sur 18 mois.Nous avons obtenu une aide sur l'embauche d'unemploi avenir : Elodie NIVELLE intervient à la fois surla comptabilité et la sportive au siège, ainsi que surune aide à l’entraînement du Pôle espoir.

Ces économies nous ont permis d’embaucher unepersonne en charge du développement et larecherche de partenariats : Mickael MARTIN. Il est ànoter qu’il n’a été embauché que depuis 6 mois etque nous avons obtenu l’accord de la DRJSCS pourun Emploi CNDS qui permet une aide dégressive àpartir de 2014. Le total du budget arrive donc à unesomme de 707 842 euros. Pour mémoire, le budget2012/2013 s'élevait à 459 900 €. Le résultat net est donc à nuancer et va servir àanticiper les charges liées à la création de deuxemplois aidés.

Comme dans d’autres structures associatives etsportives identiques, les charges du personnelcorrespondent à la majeure partie des dépenses.Dans le même ordre d’idée, les recettes proviennentprincipalement des engagements des équipes et deslicences. Concernant le montant des autres charges degestion, ils englobent les actions en faveur des

clubs, les conventions avec les Comités, les stages,les formations (dirigeants, arbitres et techniciens), lesfrais d’arbitrages et l’achat de billets pour les clubsévoluant en Pro.

Il est à souligner la mise en place de nouveauxservices d'accompagnement pour les clubs. Cela faitpartie des services que nous avions décidé deproposer. Pour la deuxième année consécutive, nousn’allons pas augmenter la part Ligue sur les licences.

D’autre part, la qualité de nos dossiers desubventions est à souligner pour différentes actions(développement, promotion, Pôle Espoir…). Elle nousa permis de capter des aides en légère hausse dansun contexte difficile. Concernant les budgets prévisionnels 2014 et 2015,nous retrouverons un montant total plus en rapportavec les années précédentes sur 12 mois (496 600 €pour 2014). Les charges du personnel seront enaugmentation comme les aides correspondantes auxdeux emplois avenir et un emploi CNDS. La Ligueaugmente ainsi son potentiel de services àdestination des clubs et des comités tant au niveauadministratif que sportif.

Nous prévoyons une augmentation du nombre deslicenciés avec ces investissements, par le biaisd’actions, de projets de développement,d’accompagnements et un meilleur niveau à l'échellenationale pour les joueurs de la Ligue (clubs et PôleEspoir). Durant ces deux prochaines saisons, nousallons mettre l’accent sur le partenariat (sponsoring etmécénat) pour augmenter les produits.

Page 7

7

8

Vers une convention d'objectifsFFTT - Ligue "sur mesure"

Après un début d'olympiade difficile avecl'organisation du Mondial à Paris, la FFTTs'attèle désormais à produire de nouveauxoutils pour le développement de lapratique : plan de féminisation, PingTour, refonte de la labellisation des clubs,rythmes scolaires, Ping Santé, créationd'une licence évènementielle...etc. Anous, Ligue, comités, clubs, de nous saisirde ces nouveautés pour engager nosactions de développement en Pays de laLoire.

Elle mène également un travail pourproposer aux ligues, à partir de 2015, desconventions d'objectifs pluspersonnalisés. Malgré un budget limité, cette évolutionde notre convention va dans le bon senset permettra de poser des objectifs plus

réalistes mais aussi plus conformes auprojet fédéral comme au plan régional dedéveloppement. L'an dernier, la FFTT a versé 2200 € à laLigue des Pays de la Loire dans le cadrede cette convention.Au-delà des aspects financiers, il estimportant de mieux répartir les missionsrespectives de chaque échelon et demutualiser nos moyens afin de rendre demeilleurs services aux clubs et auxlicenciés.

A ce titre, le dispositif « accompagnateursde clubs » impulsé par la FFTT auprès desligues et de leurs comités est un exemplede bonne pratique. Comme vous avez pu le lireprécédemment, ce dispositif sera mis enœuvre dès la rentrée en Pays de la Loire.

Christian Palierne,président de la FFTT,

Bruno Bellet, président dela ligue de tennis de tabledes Pays de la Loire

Pascal Berrest, DirecteurTechnique National

Page 9

9

Politiques publiques : les subventions de l'Etat et dela Région

CNDS 2014 : 2 actions prioritaires sontmenées :

- Action Handi-Valide : mêmes règles, mêmepassion Permettre aux personnes handicapéesd'accéder à la pratique du tennis de table dansles clubs de la fédération.

-Sport santé : le sport pour toutes et tous etsous toutes ses formesLe sport santé est devenu une priorité de l'Etatet de la Région formalisée par le Plan RégionalSport-Santé-Bien être. Le projet territorial de développement de laLigue inclut cet axe pour développer lespratiques non compétitives (actions en faveurdes publics loisirs, des femmes, des personnesen rémission du cancer…).

Les autres actions sur crédits DRJSCS - Pôle espoirs : Fonctionnement et suivi desathlètes pongistes. - ETR : Coordination de l’équipe techniquerégionale afin d’apporter une cohérence

- Détection : Mise en œuvre de la stratégie régionalede détection.

- Projet Territorial de Développement (PTD) En lien avec le projet fédéral, la Ligue partage avecles 5 Comités des objectifs de développement. UnPTD est validé et animé par un Groupe de Pilotage deDéveloppement (GPD) composé de représentantsdes 6 structures, auxquelles s’ajoutent desconventions d’objectifs avec les 5 comités et avec lesclubs.

- Les formations au service du PTD. Permettre une formation sur mesure des dirigeants etfuturs dirigeants de clubs, comités et Ligue pourdévelopper leurs projets et créer de l’emploi.

Création d’un IREF (autorisation obtenue en janvier2014) pour accompagner les bénévoles et salariésdans le développement de leur club.

Organisation de modules de formations et réunionsd’information de proximité, mise en place d’undispositif d’accompagnement des clubs pourdévelopper l’emploi d’animateurs sportifs, notammentdans l’encadrement des publics liés au sport santébien-être.

CONSEIL REGIONAL

La ConventionPluriannuelle d’Objectifs2013-2017 a été signéeentre La Région des Paysde la loire et la Ligue deTENNIS DE TABLE desPays de la Loire le 2décembre 2013.

<== Actions engagéessur la Conventiond’exécution annuelle2013-2014 :

Page 10

10

Crédit Mutuel Mobile

Page 11

11

Pôle compétitions

Championnat régional par équipes : réformeSaisie Informatique des feuilles obligatoire

La saison 2014-2015 sera celle de la réformedécidée par la Fédération Françaiseconcernant le passage des équipes à quatrejoueurs pour les niveaux nationaux etrégionaux.Le seul choix possible et retenu par laLigue a été celui de jouer toutes les parties et non des’arrêter au score acquis. Il a également été choisi demodifier la pyramide régionale afin de permettre à unmaximum de joueurs de pouvoir continuer à évoluerau niveau régional Avant : 2 poules PN - 2 poules R1 - 4 poules R2- 3 poules R3 Après : 2 poules PN - 3 poules R1 - 6 poules R2- 12 poules R3Pour beaucoup d’entre nous qui n’avons connu queles équipes de six joueurs, c’est un grand changementdans nos habitudes et tout a déjà été dit sur le sujet,moins d’ambiance, moins de convivialité pendant etaprès les rencontres, etc. Depuis plusieurs saisons,différentes modifications sont apparues dans notresport favori, le diamètre des balles, la réglementationdu service, la comptabilisation des cartons, etc… et,malgré tout, nous nous retrouvons toujours au boutd’une table. Pour la prochaine saison, nousvous rappelons que la saisie informatique desfeuilles de rencontre est obligatoire, tout enadressant encore ces feuilles par voie postale ou mail.

La Commission Sportive Régionale s'estréunie le 06 janvier 2014 pour homologuer lesrésultats et classements de la 1ère phase et lacompositiondes poules de la 2ème phase. Le 19juin 2014, la commission s'est à nouveau réuniepour homologuer les résultats et classements dela 2ème phase du Championnat régional paréquipes ainsi que la composition des poules pourla 1ère phase de la saison 2014-2015.

Les engagements ont été demandés pourle 31 mai ainsi que la réponse aux propositionsd’équipes supplémentaires dues à la réforme,avec possibilité de désistement avant le 30 juin2014.

La CSR a décidé qu’aucune réclamation ne seraacceptée après la parution des poules, étantdonné que toutes les demandes effectuées aurontété satisfaites dans le domaine du possible.

Cette saison, 95 clubs étaient représentés en 1èreou 2ème phase en Championnat par équipes, soit2 de plus qu'en 2012-2013.

Bilan de la saison enChampionnat Régional : Masculin : 7 équipes descendues en 1ère phaseremontent en 2ème phase - 10 équipes montées en 1ère phaseredescendent en 2ème phase 2équipes montent de deux divisionscette saison - La saison prochaine nous aurons 22équipes en Championnat National.Féminines : 9 équipes en Nationalepour la prochaine saison.

Remerciements au Club deSOULAIRE ET BOURG pour labonne organisation matérielle desTitres et Barrages 1 Juge-arbitre principal et 2 adjointspour la saisie informatique des partiesont dirigé cette épreuve et 2 arbitresdu Comité 49 ont officié sur larencontre de barrage de PN.

Page 12

12

Sport en Entreprise Avec 720 Licenciés nous régressons encore un peu. LeCD44 reste le leader incontesté avec ses 501 licenciés.En Loire Atlantique les clubs paient une affiliationdirecte à la Fédération (coût 160€) comme un clubcivil. Dans les autres départements, un seul clubcorpo regroupant toutes les entreprises. Le coût del’affiliation fédérale est réparti sur les équipes ou prisen charge par le Comité local. 92 équipes de 3 sur le44 ; 33 équipes de 2 sur le 72 ; 10 équipes de 2 sur le85 ; rien sur le 49 et 53. Lafinale régionale s’estdéroulée cette année à Champagné (72) La finalenationale s’est déroulée à Thorigné-Fouillard à côtéde Rennes début mai.

Commission Régionale d’Arbitrage Cette saison toutes les rencontres du championnat deFrance par Equipes ont été juge-arbitrées de lanationale 1 a la Nationale 3, pour un total de 179rencontres. Sur chacune de ses rencontres lesresponsables départementaux convoquent desarbitres officiels extérieurs aux clubs recevant. Jerappelle que ceux-ci doivent impérativement fournirau minimum 2 arbitres à chaque rencontre. Concernant notre championnat régional 670rencontres dirigées sur 698, soit 96%. Certaines ont

été gérées en rencontres doubles par un juge-arbitre, Prénationales, R1, R2 voir R3.Pour la saison 2014-2015maintien des Juges-arbitres en R2.Pour la R3 mise en placed’une formation d’aspirant JA permettant a un arbitre depréparer le grade de JA1 dans son association. A ce jour une dizaine de clubs manque de juge-arbitres 1erdegré, ceci est vraiment regrettable car il en découle dessanctions financières.La réforme du championnat nous amène à modifier leprincipe des amendes pour ne pas trop pénaliser les clubs.Les clubs évoluant en première division départementaledoivent impérativement posséder un JA1 pour anticiper uneéventuelle montée en régionale. Les autres épreuves géréespar notre commission représentent environ 70 prestations.A noter la suppression d’un site pour le critérium fédéraljeune. Le top jeunes et les titres régionaux remplacés par legrand prix des Pays de La Loire. Soit un total de 919prestations dans notre ligue.

TournoisPour cette saison les demandes de tournoi restées stables.La Mayenne et la Sarthe sont les seuls départements de laLigue à ne pas avoir d’organisation de tournois régionaux ounationaux. Bilan de la saison : 6 tournois régionaux et 5 tournoisnationaux Répartition par département : 6 en CD44 ; 3 enCR49 ; 2 en CD85. Réunion commission régionale tournoisfixée au samedi 20/09/2014

Bernard JEU : La compétition s’est déroulée dans de bonnes conditions le 17 novembre2013 à ECOUFLANT (49) avec 24 équipes. Suite à la réforme fédérale descompétitions, la saison prochaine cette épreuve sera conservée uniquement au niveaurégional.

Finales par Classements Les finales par classement se sont déroulées à ERNEEdans 2 salles proches. Les changements importantscette année : 1 - les inscriptions ont été informatisées. Lesystème est nouveau et demande à être roder maisdans l'ensemble tout s'est très bien passé. Je remercie Patrice GUICHARD pour son excellenttravail. Plusieurs points seront améliorés l'anprochain. Notamment la possibilité pour tout lemonde de consulter les inscriptions en temps réelcomme c'est le cas pour le tour national. 2 - il a été décidé de supprimer l'arbitrage au niveaudes poules pour alléger l'organisation et solutionner leproblème du manque d’arbitres officiels. C'est un des points négatifs cette année : il a été trèsdifficile de trouver un nombre suffisant d’arbitresdisponibles ce jour-là.L'autre point négatif est le manque de féminines. Cephénomène s'accentue d’année en année et devienttrès problématique. Des pistes sont a l'étude afin de tenter d'inverser latendance. Toutes idées de solutions seront lesbienvenues.

CRITÉRIUM FÉDÉRAL 2013-2014La saison 2013/2014 a vu la participation de 3116joueurs pour 3193 la saison passée, soit unediminution de 77 joueurs, après une

augmentation de 160 joueurs la saison précédente. Sil'on compare le nombre de participants au CritériumFédéral par rapport au nombre de licenciés, lepourcentage est de 14,57 % et par Département : 1licencié sur 7 participe au critérium fédéralLes Titres Régionaux Jeunes ont été remplacés cetteannée par le GRAND PRIX des PAYS de la LOIRE etpar l’OPEN BENJAMINS, ce dernier ayant permis desélectionner des Benjamins supplémentaires pour lesChampionnats de France. Le GRAND PRIX des pays de la LOIRE à connu unréel succès regroupant dans toutes les catégories lesmeilleurs joueurs de la ligue. Contrairement auxtraditionnels Titres Régionaux qui voyaient chaqueannée des défections grandissantes, ce GRAND PRIXdes PAYS de la LOIRE à réussi à faire rassembler dansune même salle les élites régionaux. Bravo. - 26 jeunes (dont 10 benjamin(e)s et 16 cadet(te)s sesont qualifié(e)s pour les championnats de FranceBenjamins-Cadets du 31 Mai au 2 Juin 2014 à Arnas(69) - 20 jeunes (dont 8 minimes et 12 juniors se sontqualifié(e)s pour les championnats de FranceMinimes et Juniors du 9 au 11 Mai 2014 à Joué lesTours (37) - 8 messieurs et 8 dames se sont qualifié(e)s pour lechampionnat de France Seniors Elite du 28 Février au2 Mars à Mouilleron le Captif (85)

Page 13

13

MEDAILLES D’OR Jean Baptiste DAVID (Nantes St Médard deDoulon) aux MINI COM’S à Blois Clara BEAUDRON (ASGM Le Mans) aux MINICOM’S à Blois Michel MARTINEZ (VAILLANTE ANGERS) endouble associé à Christophe LEGOUT auxChampionnats de France seniors à Mouilleron lecaptif.Romain RUIZ (TTCNA)à l'Open de Slovaquie enpar équipe JuniorsLaurane RENARD (MURS ERIGNE) à l'Open duPortugal en par équipe cadettesClémence BUREAU (ARNAGE) au Top de Zone àFresnes en 2006FEmma VALLEE (ST JULIEN DE CONCELLES)au Top de Zone à Fresnes en 2005F Jean Baptiste DAVID (NANTES ST MEDARD) auTop de Zone à Fresnes en 2004FGustave GRIMAUD (LA ROMAGNE TT) auxChampionnats de France vétérans en V4 à SaintDié des Vosges.

MEDAILLES D’ARGENT Océane GUISNEL (BEAUFOU) aux Championnatsd’Europe Jeunes à Ostrava Brice OLLIVIER (LA ROMAGNE) en double associé àRomain LORENTZ aux Championnats de France seniors àMouilleron le captif L’équipe cadette composée de Laurane RENARD, LauraGLATKA, Hélène GUILBAULT et Clara LAIDIN auChampionnat de France des Régions à Ceyrat Océane GUISNEL (BEAUFOU) aux Championnats deFrance Juniors à Joué les Tours Vincent PICARD (ST JULIEN TT) en double minimesgarçonsaux Championnats de France Juniors à Joué lesTours Romain RUIZ (TTCNA) en double juniors garçons auxChampionnats de France Juniors à Joué les Tours Romain RUIZ (TTCNA) à l'Open de Slovaquie en individuelsJuniors Laurane RENARD (MURS ERIGNE) à l'Open du Portugalen cadettes Nolan ALBENQUE (AIZENAY) au Top de Zone à Fresnesen 2005G ...

Palmarès 2013 - 2014 : podiums descompétitions nationales et internationales

... Emma VALLEE (ST JULIEN DE CONCELLES) au Topde Zone à Fresnes en 2004F Marine AGOSTINI (MURS ERIGNE) aux Championnats deFrance vétérans en V2 à Saint Dié des VosgesRené GREFFION (ASGEN) aux Championnats de Francevétérans en V5 à Saint Dié des Vosges Jocelyne DESAILLY(ASL Le Mans)aux Championnats de France vétérans endouble V3 à Saint Dié des VosgesBenoit RAUTUREAU (TT Le Mellinet)/YannickFONTENEAU (PPC Saint Sébastien) aux Championnats deFrance vétérans en double V1 à Saint Dié des VosgesJean-Claude PHILIPPE (Pont Saint Martin) médailled’argent aux Championnats de France vétérans en doubleV5 à Saint Dié des Vosges Jacques MACE (US Changé) aux Championnats de Francevétérans en double mixte V4/V5 à Saint Dié des Vosges Cynthia CATROUILLET aux Championnat de FranceCorpos en vétérans dames à Thorigné Fouillard Cynthia CATROUILLET / Marine AGOSTIN auxChampionnat de France Corpos double dames à ThorignéFouillard

MEDAILLE DE BRONZE Océane GUISNEL (BEAUFOU) àl'Open juniors de Croatieen par équipes Emma VALLEE (ST JULIEN TT) aux MINI COM’S à Blois

...Anaïs LEVEQUE (CA MAYENNE) en double associé àAlice ABBAT aux Championnats de France seniors àMouilleron le captif Loïc BOBILLIER (ST SEBASTIEN) en double associé àDorian NICOLLE aux Championnats de France seniors àMouilleron le captif L’équipe cadets composée de Loïc BRESSON, EnzoESSEUL, Louis PUAUD, Alexis METAIREAU auChampionnat de France des Régions à Ceyrat Matéo BOHEAS (VAILLANTE ANGERS) à l'Open deSlovénie handisports en classe 10 Emma VALEE (ST JULIEN TT) aux Internationaux Jeunesde Liège Clara BEAUDRON (ASG LE MANS) aux InternationauxJeunes de Liège Léna BRAMIN (ST HILAIRE DE LOULAY) au Top de Zoneà Fresnes en 2006F Anne Lise BONNEAU (BEAUFOU) au Top de Zone àFresnes en 2005F Brigitte GLEVAREC (AS SAINT HERBLAIN) auxChampionnats de France vétérans en V2 dames à Saint Diédes Vosges Brigitte GLEVAREC (AS SAINT HERBLAIN)/ElizabethMOIGNEU (NANTES ST MEDARD) aux Championnats deFrance vétérans en double V2 dames à Saint Dié desVosges

Page 14

14

Page 15

Pour les salariés non techniques : - 1 formation Ping-Santé-Cancer à la fédé -2 salariés formés à la trésorerie à Tours � Formations de dirigeants :- 1 formation de trésorier à Tours - Formations décentralisées SPID : saisie des feuilles derencontre dans le CD49 et CD72 La ligue a proposé et mis en place en collaboration avecla DTN une formation Fit Ping Tonic lors deschampionnats de France à La Roche-Sur-Yon, maismalheureusement celle-ci n’a pu se dérouler faute d’unnombre suffisant d’inscrits.

Le premier objectif de la saison était la création de l’IREF, et finaliser les procédures avec laDIRECCTE, aussi cet objectif a été atteint dès le début de l’année 2014, cela permet ainsi à la Liguede pouvoir organiser des formations et ainsi obtenir des financements complémentaires pour lesformations auprès des AGEFOS. Le deuxième axe de travail a été basé sur la mise en place del’accompagnement des clubs au sein de la ligue, à l’image de ce qui avait été fait en IDF, la formationaccompagnateur de club bénéficiant des fonds européens. C’est ainsi qu’après plusieurs réunions deprésentations et de sensibilisations aux projets, et après un séminaire de 2 jours, 7 accompagnateurs(2 cadres de la Ligue et 1 par département) ont pu être formés sur une durée de 8 jours complets.Ainsi est né le 25 mars le GPD, groupe de pilotage du développement territorial, qui définit et met enœuvre le plan de développement, identifie les clubs à accompagner

Les autres formations organisées oufinancées par l’IREF cette saison :

Au niveau national il faut noter que les 2 candidatesprésentées à l’AN ont été reçues et que 5 JAN ontparticipé à la formation continue organisée à Bourges enfévrier. De nombreuses formations sont encore en coursdans la ligue, pour les candidats il s’agit de satisfaire auxépreuves pratiques, les résultats validés en comitédirecteur de ligue sont communiqués directement auxdifférents Comités Pour la saison prochaine une nouvelleformation verra le jour : Aspirant JA1, ce savoir-fairedélégué par la ligue à des AR leur permettra d’accéderplus rapidement et à moindre coût au grade de JA1.

2 candidates AN reçues - 5 JAN enformation continue

Pôle Formation et Emploi15

Pôle développement

"Il nous faut penser différemment"

De plus en plus les clubs rencontrent des difficultés pour formerleurs équipes sur une saison complète. Une des principalesraisons est que les pratiquants sont beaucoup moins assidus à lacompétition. Il n’est pas rare d’entendre des conversations entre« anciens » : « Avant, nous avions les dates de calendrier duchampionnat et celles-ci étaient une priorité, maintenant … ».

La compétition telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui est devenueune contrainte pour une partie (grandissante) de nos licenciésd’où la stagnation du nombre de licenciés compétition. Il nousfaut donc revoir notre manière de penser et de fonctionner.Jusque-là les salariés techniciens de nos clubs étaient plusorientés vers l’élite que le développement. Nous avons pourtantun énorme potentiel de pratiquants (qui n’a jamais tenu uneraquette de Ping ?).

La conséquence est que certains créneaux horaires sontsurchargés alors que le reste de la journée la salle (spécifique ounon) est désespérément vide. Le ministère des droits desfemmes, de la ville, de la jeunesse et des sports, par le biais deses régions, contribue à développer le sport santé / bien-être. Il nous faut donc nous engouffrer dans cette voie (sans pourautant délaisser la compétition bien entendu), ce qui permettraau Ping de trouver un nouvel élan et donc de se développer. Celaconcerne toutes les catégories de personnes : actifs, personnesau foyer, chercheurs d’emplois, retraités, valides ou personnessouffrant d’un handicap ou d’une maladie, adultes, enfants,hommes, femmes…

Des clubs se sont déjà engagés dans cette direction et c’est ànous, ligue et comités, de recenser ce qui est fait et ce quifonctionne pour ainsi transmettre à ceux qui le désirent les idéeset le savoir-faire. Nous avons tous à y gagner car plus nousaurons de licenciés et plus nous pourrons percevoir d’aides etdonc nous développer encore plus pour tendre, à plus longterme, vers une indépendance financière car ces aides risquentmalheureusement de ne pas être éternelles. Cela passeraégalement par la professionnalisation car le bénévolat, même s’ilrestera nécessaire, a ses limites.

La ligue a donc mis en place plusieurs actions prouvant ainsi savolonté d’aller de l’avant : - La ligue a passé une convention avec la fédération pour entrerdans le programme d’accompagnateurs de clubs et a donc forméles CTD pour aider à la création d’emploi et au développementdes clubs. - Des conventions ont été passées avec chaque comité pourdéfinir un montant d’aides en fonction de critères bien précis. Cescritères seront encore plus affinés pour la saison à venir. - Des conventions ont été passées avec les clubs et l’ETR pourdéfinir des projets dans la détection et la performance. - Un règlement d’ententes féminines a été validé par le comitédirecteur et sera présenté à la Fédération. - Un emploi a été créé en la personne de Mickaël chargé demission développement. - Un schéma de cohérence des équipements sportifs est en courspour permettre de faire un point sur l’existant et de faire depropositions pour le futur. - L’organigramme de fonctionnement a été réajusté pour collerplus aux besoins existants.La fédération, quant à elle, met à disposition de nouvellespossibilités de licenciation avec la création d’une licenceévènementielle (attachée à un comité) et d’un titre departicipation (attaché à une association). Ainsi toute personnevoulant participer à un tournoi ou à un stage pourra le faire enprenant une licence à un coût minime et sera ainsi couvert, toutcomme l’organisateur.

Des conventions pourront ainsi être passées avec différentsorganismes accueillant un public ponctuel comme les centres devacances et les campings. Il nous reste donc à investir le mondede l’entreprise, des centres sociaux, des centres de rééducation,des centres de vacances, des foyers d’accueil, des CCAS etc…

Faisons le savoir et échangeons entre clubs pour que la famillepongiste s’agrandisse tout en contribuant à lutter contre le mal-être grandissant de la population.

Page 16

16

Pôle DéveloppementObjectif 22 000 licenciés

PROGRESSION MENSUELLE

Mois de mars 2014 1- Anille-Braye (72) chèque-cadeau WackSport de 300 € 2- Arthon-Cheméré (44) chèque-cadeau WackSport de 200 € 3- Nantes TTCNA (44) chèque-cadeau WackSport de 100 €

Mois d’avril 2014 1- Pouzauges (85) chèque-cadeau Wack Sportde 300 € 2- Loroux-Bottereau (44) chèque-cadeau WackSport de 200 € 3- Beaufou (85) chèque-cadeau Wack Sport de100 €

Mois de mai 2014 1- St-Nazaire TT CTT chèque-cadeau WackSport de 300 € 2- Montjean (53) chèque-cadeau Wack Sport de200 € 3- La Millesse (72) chèque-cadeau Wack Sport de100 €

PROGRESSION ANNUELLE

Clubs de moins de 80 licenciés :

Dames : St-Philbert (44) - 1 table decompétition

Messieurs : St-Melaine (49) - 1 table decompétition

Clubs de plus de 80licenciés :

Dames : Château du Loir (72) - 1table de compétition

Messieurs : Nantes St-Joseph (44) - 1table de compétition

Page 17

17

Mickaël, tu as été recruté comme chargé dedéveloppement l'automne dernier, peux-tuprésenter rapidement ton parcoursprofessionnel ? Avant d'arriver à la ligue, j'étais chef deprojets au CROS Champagne-Ardenne dejanvier 2009 à novembre 2013. Je me suisnotamment occupé du sport en milieucarcéral, des relations avec le Conseilrégional et la DRJSCS, de différentes

commissions du CROS et de l'organisationd'événementiels. C'était mon premier emploiaprès un long parcours universitaire.

Comment s'est passé ton intégration dans laLigue ? As-tu fait connaissance avec tesdifférents interlocuteurs ? Tout s'est très bien passé. Je me suis tout desuite très bien entendu que ce soit avec lessalariés ou avec les élus de la ligue. J'ai toutde suite senti une vraie dynamique en sonsein. Ma première action a été de faire le tourdes comités départementaux et de rencontrerles CTD et les présidents afin de faireconnaissance et de découvrir les spécificitéslocales en matière de ping.

Quelles sont tes principales missions ?Elles sont au nombre de quatre : - le développement des pratiques noncompétitives (sport santé...) - la mise en œuvre du plan de développementde la pratique féminine (réseau des référents"féminines") - la recherche de fonds auprès de partenaires(sponsoring et mécénat) - le schéma de cohérence des équipementssportifs (projet piloté par la Région)

Interview de Mickaël Martin, chargé de missiondéveloppement à la ligue.

Selon toi, quels sont les points forts de laLigue des Pays de la Loire et ses axesd'amélioration ?

La ligue Pays de la Loire est la deuxièmeligue de France en terme de licenciés. La région a une vraie culture ping depuisdes années. Elle obtient, chaque année, debons résultats au niveau national voireinternational. En terme de communication, la nouvelleéquipe de la ligue est très dynamique (siteInternet, Facebook, Tweeter,

supports de communication...).

Il y a malgré tout des choses àaméliorer notamment en terme delicienciation féminine (pourcentageinférieur au national qui est déjà bas)et de développement des pratiques noncompétitives (sport santé, loisirs, sportd'entreprise, ...).

Page 18

18

Page 19

3 réseaux sociaux pour accélérer latransmission de l'information

Facebook : 210 mentions "J'aime"

Google + : 29 abonnés

Twitter : pratique pour le live scoring. 14abonnements, 53 abonnésYoutube : chaîne vidéos de la ligue

Réseaux sociaux

- 3.23 pages vues / session

- Durée moyenne des sessions : 2minutes 58 secondes

- 80% accèdent par ordinateur, 13% parmobile, 7% par tablette

Mise en ligne en octobre 2013

- 12 000 visites chaque mois- 4638 visiteurs- 125 articles en 8 mois- 59 pages mises à jour- 2 newsletters

Le site Internet au service desPongistes

Site web19

Ligue - comités : une collaboration renouvelée

Pour la première fois cette saison, chaquecomité départemental a signé uneconvention d'objectifs avec la Ligue quiattribue un budget de 38 000 € dans cedispositif.

Plusieurs objectifs sont poursuivis :déployer le projet fédéral sur le territoire desPays de la Loire, associer les départementsau Plan Régional de Développement (PRD)et au Plan d'Actions Techniques (PAT) etdonc créer une dynamique sur ledéveloppement des pratiques comme sur laformation des jeunes.

L'intérêt réside également dans unemeilleure connaissance des actionsdépartementales et des échanges debonnes pratiques : si une action rencontredu succès dans un département, il estsouhaitable de la faire connaître aux autrespour qu'ils puissent s'en inspirer.

La convention de chaque comité sera doncévaluée en fin de saison pour cofinancerles actions départementales etsoutenir l'engagement des comitésdans les actions portées par la Ligue.

Par ailleurs, cette saison a vu la mise en placedu Groupe de Pilotage du Développement(GPD). Animé par Mickaël Martin, chargé dedéveloppement, il est composé de six élus(un de la ligue et un de chaque comité) pourdéfinir la stratégie d'accompagnementà la professionnalisation des clubs etpartager des objectifs en commun sur ledéveloppement.

C'est un premier pas concret vers un autremode de fonctionnement qui s'imposerapeut-être à nous avec la prochaine réformeterritoriale de l'Etat.

Page 20

20

page 21

Seul le comité de Tennis de Table a répondu à cetteinvitation, l’occasion pour nous de proposer desanimations avant le match et à la mi-temps, et de faireprofiter nos licenciés de places gratuites.Une centaine de personnes sont venues nous rendrevisite sur le stand pour taper la balle entre amis ou défierle robot. 1000 prospectus ont été distribués.A la fin de la rencontre les bénévoles du comité ont étéconviés au salon VIP où Jean-Luc Duchemin a pu enquelques mots présenter le Tennis de Table Mayennaisaux convives (partenaires, institutions, etc…).Une belle fenêtre sur notre sport, le temps d’une soiréede football. Un lien que nous allons essayer de garder enproposant d’autres animations de ce genre à l’avenir.Merci encore au CDOS 53 et au Stade LAVALLOIS

Licenciation maillagesur le territoire

Le 7 Mars dernier, 600 pongistes présents auStade Francis Le Basser pour le match de Ligue2 Laval-CA Bastia.

Différentes actions sont réalisées pour y parvenir :recrutement de 2 services civiques par saisonpour réaliser des campagnes d’affichages dans les zonesdépourvues de club , création d’une affiliation spéciale«clubs loisirs» à 0€, accompagnement du ConseillerTechnique pour une aide à la création del’association ( statuts, mise en place d’animation , etc...),prêt de matériel ( tables) pour le lancement del’activité, dotation financière ou matérielle ducomité d’une valeur de 400€ lors de l’ affiliation du club,kit développement offert ( flyers pour la communication),organisation de tournois non licenciés dans les zonesrurales pour susciter l’envie.

Le Comité 72 s’est fixé parmi les objectifs del'olympiade 2012-2016 l’amélioration du maillagedes clubs sur son territoire.

Comités 53/7221

Page 22

Parmis les actions, le Fit Ping Tonic a été mis en valeurcette année. 3 clubs ont accueilli une animation pilotéepar le Comité : Saint Sébastien, Nantes St Médard et StJulien de Concelles. Un animateur pour la partie tennis detable et une animatrice pour la partie fitness ont dirigéune séance type de Fit Ping. Les clubs ont fait la promotion de cette animation, et ontpu tester l'activité afin de voir la possibilité de créer unesection. 15 à 20 personnes étaient présentes sur chacunedes séances. Cette action permet d'ouvrir le club à unenouvelle façon d'aborder le tennis de table, en directiond'un public plus féminin et dans une optique différente dela pratique compétitive traditionnelle.

Fit Ping TonicTournois de secteur

Comité 44 : actions pour ledéveloppement de la pratique

A l’instar des Tournois Jeunes de secteur qui connaissent depuis unedemi-douzaine d’années un succès grandissant (577 participants en2013/2014) et pour permettre aux compétiteurs qui ne font que lechampionnat par équipe de poursuivre leur saison un peu pluslongtemps, le Comité de Maine et Loire va mettre en place unenouvelle épreuve individuelle : les tournois adultes de secteur. Ces tournois sont organisés dans les clubs à n’importe quel momentde la saison et de la semaine. Le club peut organiser un tournoi eninterne ou en l’ouvrant à tout le monde. Dans le premier cas, le clubinforme le Comité de la date et gère la communication et lesinscriptions. Dans le second cas, le club se porte candidat auprès duComité en donnant la date, le lieu et le nombre de tables. Le Comitémet l’information en ligne, gère les inscriptions, transmet àl'organisateur le tableau prérempli

Comité 49 : Tournois adultes desecteur 2014/2015

Comités 44/4922

Comité 85 : GROUPE VENDEE 2013/2014

A la base, ce groupe est constitué de laplupart des jeunes qui devaient intégrer lasection sportive à la rentrée scolaire2013/2014. Pour de multiples raisons cettestructure départementale (4 à 5 séanceshebdomadaires) créée en 1987, futofficiellement caduque en juin 2013. Il a fallutrouver une alternative pour ces jeunes. Sanscollège support, il devenait impossible deregrouper plusieurs fois par semaine sur unmême lieu des joueurs issus de clubs divers.L’organisation actuelle n’est qu’un pis-aller(1 séance hebdomadaire dans 3 sallesdifférentes par roulement) mais a le mérited’entretenir la motivation chez une douzainede jeunes choisis par le C.T.D. Trois élémentssupplémentaires ont depuis rejoint cetensemble intitulé « Groupe Vendée ».L’effectif est désormais constitué de 15joueurs, de Minimes à Juniors, chiffremaximum pour un travail sérieux et efficacesur aussi peu de volume.

L’objectif général est d’offrir à cesadolescents une attention particulière quelque soit leur niveau de départ, sans faire deplans sur la comète et en restant humble enraison du peu de volume d’entrainementproposé. Néanmoins, c’est mieux que rien, etcela avance…. tout de même. En effet,certains de ces jeunes ont effectué desprogressions de plus de 200 points sur lasaison. Ils ont surtout pris confiance etcherchent à atteindre des objectifs précisfixés avec eux en début de saison. Un comitése doit de fédérer, toutes les individualitésvolontaires prêtes à s’investir à fond pourprogresser dans notre discipline. Aprèscertaines années de section, où quelquesjoueurs ne méritaient pas l’investissementdépartemental qui leur était offert, ce groupeVendée montre plus de gratitude. Le systèmesera reconduit en 2014/2015 avec sansdoute, comme c’est la règle, des arrivées etdes départs modifiant le groupe.

En haut de gauche à droite : Clément Chatelier - Chavagnes enPaillers ; Lucie Laügt - Luçon ; LouPerrocheau - Belleville s/Vie ;Antoine Delezenne - St Hilaire deLoulay ; Bastien Fouquet - LesAchards ; Arthur Fauchet - RocheV. - Corentin Gouraud - Chavagnesen Paillers.

En bas de gauche à droite :Quentin Mounier - La Ferrière ;Théo Godier - Timothy Coutaud -Chavagnes en Paillers ; Arno Laügt- Luçon ; Jérôme Guilbaud -Ferrière ; Maxime Robert - RocheVendée Absents : Carole Perray -St Hilaire de L. ; Pierre Gaborit -Belleville s/Vie

Page 23

23

Bonjour Océane est ce que tu peux teprésenter et également ton parcours dans leping ?

Je m’appelle Océane GUISNEL, j’ai 16 ans, jesuis classée 19, numéro 125 française et jejoue à BEAUFOU en N1. J’ai commencé letennis de table à 7 ans au club de STSEBASTIEN, mon premier entraîneur étaitOlivier DANIEL.

Quel est ton rythme actuel ?

Je suis au CENS (Centre Educatif Nantaispour Sportifs), c’est une école qui permet dem’entraîner 18h par semaine. J’ai commencéle CENS dès la 6ème et je suis sur le pôleespoirs où mon entraîneur est XavierFORTINEAU. J’ai aussi régulièrement desstages nationaux et des Open. Cette année,j’ai fait la Croatie, la république tchèque, laHongrie et prochainement la Pologne.

Quels sont tes meilleurs souvenirs dans lePing ?

Notre deuxième place l’année dernière auxChampionnats d’Europe cadettes paréquipes et récemment ma médaille d’argentaux Championnats de France Juniors.

Revenons sur cette compétition, ce n’étaitpas attendu ?

Non, c’est une surprise. Je suis bien rentréedans la compétition avec un ¼ de finale plusouvert. En ½ finale sur Audrey ZARIF que jen’avais jamais battu, j’ai fait un gros match,je n’ai pas lâché et ça a fait la différence. Enfinale, Pauline était trop forte.

Océane GUISNEL a fait très fort récemment à Joué les Tours ens’offrant une belle deuxième place aux Championnats de France

Juniors, elle revient sur son aventure dans le ping…

Que t’apporte ce résultat ?

Je vais faire partie de l’équipe des CEJqui auront lieu en Italie à partir du 10juillet et participer à 3 stages depréparation.

Pour finir tes objectifs, tes projets…

Faire partie de l’équipe de Franceseniors, grappiller des places au niveaumondial. La saison prochaine, je rentreà l’INSEP, je suis très contente de toutce qui m’arrive.

Page 24

24

Page 25

17 clubs ont validé les nouveaux labels régionaux.41 dossiers ont été présentés : pour le Baby Ping(22), le Ping Féminin (10) et le Ping Santé (9) et 25ont été retenus : • Baby Ping (17) : Ancenis, Angers Vaillante,Beaufou, La Chapelaine, La Chevrollière, LavalBourny, Le Pellerin, Mulsanne, Mûrs-Erigné, NantesSt-Joseph, Nantes St-Médard, Nantes TTCNA,Presqu’Île, St-Brévin, St-Julien, Ste-Luce, Thouaré.• Ping Féminin (8) : Angers Vaillante, Beaufou,Laval Bourny, Mûrs-Erigné, Nantes St-Médard,Nantes TTCNA, Presqu’Île, St-Julien. • Ping Santé/Bien-Être : aucun dossier retenu

6 autres clubs obtiennent le Label Régional :Avrillé (*), Longué (*), Montreuil-Juigné (*), Spay(**), St-Melaine (*), Ste-Pazanne (***).

Ancenis (*), Angers Vaillante (***), Beaufou(***), Belleville (*), Cholet TT (*), Ernée (***), LaFlèche (*), La Romagne (****), Laval Bourny(****), Les Ponts de Cé (****), Longué (*),Mayenne CA (****), Montjean (***), Mûrs-Erigné (****), Nantes St-Médard Doulon (**),Nantes TTCNA (**), Presqu’ïle (**),St-Julien(****), Ste-Luce (****), Vernantes (***).Tous ces clubs sont bien entendu lauréats duLabel Régional pour les mêmes critères ayanttrait à la Salle, l’Activité Sportive, la VieAssociative et la Promotion.

cette saison 2013/2014 avec la mise enplace de labels régionaux s’inspirantd’une part sur l’existant fédéral etd’autre part sur la création de critèresspécifiques liés au Baby Ping, au PingFéminin et au Ping Santé/Bien-être. Autotal, ce sont 32 clubs ligériens qui ontfait la démarche de se positionner par lebiais des différents questionnaires etdossiers. .

20 clubs ont obtenu le LabelFédéral :

La Labellisation des clubs a prisune nouvelle tournure

Les labels25

26

Côté administratif :

Bruno SIONNEAU, Responsableadministratif Elodie NIVELLE, secrétaire-comptableet entraînement Pôle Mickaël MARTIN, chargé de missiondéveloppement

Côté technique :

Fabrice DAVIS, Conseiller Techniquede Ligue Xavier FORTINEAU, Responsable duPôle Espoirs Bogdan PUGNA, Entraîneur sur lePôle Espoirs

Les Services civiques :

Marion GRASSET (Handballeuseniveau national) a été recrutée depuisle 19 mai 2014 pour une durée de 6mois.

Nous remercions vivement VincentQUINTON et Alan ECHAPPE(Pongistes), qui ont terminé leurcontrat de 6 mois fin avril, pour leurengagement dans les travaux divers etvariés qui leur ont été proposés et pourleur convivialité.

Siège de la ligue : l'équipe s'est renforcée etcompte désormais 6 salariés

Les nouveaux salariés :

Recrutée en Octobre sur un emploid’avenir, Elodie Nivelle (Pongistenumérotée de Beaufou ASL) a remplacéGuillaume ROCHE et est en charge de lacomptabilité et du secrétariat de laSportive pour une partie de la semaine, etsur le terrain aux cotés de XavierFortineau pour l’autre partie.

Mickaël MARTIN, est arrivé en Décembrepour devenir Chargé de missiondéveloppement à la Ligue sur : lesnouvelles pratiques, le développement, larecherche de partenariat.

Bogdan PUGNA a été embauché le 2 juindernier en tant qu’entraîneur pour aiderXavier FORTINEAU sur le Pôle Espoirs.

Pour accueillir dans lesmeilleures conditions cetteéquipe, quelques travaux deréaménagement ont été réalisés et unerénovation des locaux est en cours. Vous trouverez leurs contacts sur lesite Internet de la Ligue (rubriqueLigue, puis organigramme et salariésde la Ligue).

A noter : Des travaux généraux sontégalement en cours dans la maison dessports, notamment sur la téléphonie etsur le Net.

Les adresses mails et N° de téléphonesont appelés à changer sans doute pourle début de saison, nous tiendrons lesclubs informés par mail et sur le SiteInternet.

Page 27

27

Ligue de TENNIS DE TABLE des Pays de la Loire

Maison des sports 44 rue Romain Rolland BP 90312 - 44103 NANTES Cedex 4

Tel : 02 51 80 63 80

Mel : [email protected]

Site : http://tennisdetablepaysdelaloire.org

page 28

28