ligne directe -...

20
Ligne Directe N° 109 - OCTOBRE 2016 T h a o n l e s V o s g e s . . . O n c o urt . . . Gi rm ont . . . Thaon l es V o s g e s . . . O n c o u r t . . . G i r m o n t . . . T h a o n l e s V o s g es . . . Oncourt . . . Gi r mont . . . Edito ..................................................................2 L’actualité de Girmont et Oncourt ............3 Côté travaux et Domaine des Lacs ... 4-5 30 ans de jumelage fêtés à Alzenaü.......... 6-7 écoles, les équipes pédagogiques ................... 8-9 Conseil Municipal des jeunes et nouveaux habitants ..... 10-11 Nos aînés ............................................. 12 Le commerce bouge……13 Retour sur images........... 14-16 C’est dans l’air du Taon….................................... 17-18 Tribune libre .................................. 19 L’environnement ....... 20 RETROUVEZ L’ACTUALITÉ ET L’AGENDA DE CAPAVENIR VOSGES SUR http://www.thaon-les-vosges.com

Upload: others

Post on 15-Oct-2019

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Ligne Directe - cdn2_3.reseaudesvilles.frcdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/296/documents/0kxnkfzx6tdiny6.pdf · l e sV o s g e . . O n c u r t... G i r m o t...T h a o n l s V s g

Ligne DirecteN° 109 - OCTOBRE 2016

Thaon les Vosges... Oncourt... G

irmont... Thaon les Vosges... O

ncourt... Girm

ont... Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont...

Edito ..................................................................2

L’actualité de

Girmont et Oncourt ............3

Côté travaux et

Domaine des Lacs ...4-5

30 ans de jumelage

fêtés à Alzenaü ..........6-7

écoles, les équipes

pédagogiques ...................8-9

Conseil Municipal des jeunes et

nouveaux habitants .....10-11

Nos aînés .............................................12

Le commerce bouge…… 13

Retour sur images ...........14-16

C’est dans l’air

du Taon… ....................................17-18

Tribune libre ..................................19

L’environnement .......20

retrouvez l’actualité et l’agenda de capavenir vosges sur

http://www.thaon-les-vosges.com

Page 2: Ligne Directe - cdn2_3.reseaudesvilles.frcdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/296/documents/0kxnkfzx6tdiny6.pdf · l e sV o s g e . . O n c u r t... G i r m o t...T h a o n l s V s g

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... Oncourt... G

irmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges... 2

BuLLETiN MuNiCipAL, DONNEz-NOus vOTRE Avis !

En 1964 est né le premier bulletin d’information sous la municipalité de M. Erwhein. Par la suite, les municipalités qui se sont succédées ont pérennisé ce support qui constituait alors un vecteur d’information officiel sur la ville.

En Juillet 1995, il a été rebaptisé « Ligne Directe », d’une volonté de la Municipalité de l’époque d’être plus proche de ses habitants et de moderniser et redynamiser ce support. 21 ans après, il reste le premier média d’information de la ville, et constitue un lien indispensable et important en créant, entre nous, habitants et élus, une relation durable par la délivrance régulière d’informations pratiques et factuelles.

Echo des moments forts de la vie de notre commune et de son dynamisme, le journal municipal est un élément déterminant dans l’information et la communication municipale et associative auprès des habitants.

Il aborde les nouveautés, les événements, la vie associative et sportive, les actualités de la vie quotidienne, etc., à travers plusieurs rubriques.

Aujourd’hui, suite à la création de la commune nouvelle, il est amené à connaître de nouvelles mutations. Ainsi, nous lançons une enquête afin de savoir quelles sont vos attentes, vos habitudes de lecture et votre ressenti par rapport à ce support d’information.

Par la mise en place de ce questionnaire, avec mon équipe, nous souhaitons resserrer les liens qui nous unissent en abordant une actualité toujours plus proche de vous, en vous informant en toute transparence sur les projets municipaux et en mettant en lumière ceux qui font la ville.

Animés par la volonté d'être toujours plus à votre écoute, nous voulons vous apporter des services efficaces et de qualité. Dans le contexte actuel, Capavenir Vosges se doit d'être, plus que jamais, une ville de proximité qui facilite votre quotidien et contribue à votre bien être et à notre bien vivre ensemble.

Cette enquête doit nous aider et nous guider dans les choix d’évolution du bulletin pour aller dans cette direction en nous permettant d’élargir nos sujets, nos rubriques et nos tendances, pour mieux vous satisfaire.

C’est grâce à vos remarques, vos suggestions et aux réponses que vous nous formulerez à travers ce questionnaire que nous pourrons continuer, ensemble, à faire évoluer le bulletin municipal pour qu'il soit le reflet le plus proche de vos attentes renforçant ainsi les liens qui nous unissent.

Je compte sur votre participation nombreuse,

Dominique MOMONConseiller départemental,

Maire de Capavenir Vosges,Vice-président de la Communauté

d’Agglomération d’Epinal

Rédacteur : Mairie de Capavenir Vosges

Dépôt légal n°1736 - octobre 2016

Impression :

Edito

Page 3: Ligne Directe - cdn2_3.reseaudesvilles.frcdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/296/documents/0kxnkfzx6tdiny6.pdf · l e sV o s g e . . O n c u r t... G i r m o t...T h a o n l s V s g

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... Oncourt... G

irmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges... 3Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... O

ncourt... Girmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges...

Actus de... Girmont et OncourtGirmont : 92 ainés choyésDimanche 16 octobre, élus et membres bénévoles du CCAS se sont retrouvés pour être aux petits soins des aînés Girmontais lors du traditionnel repas. Ils étaient 92 cette année, âgés de 65 ans et plus, à bénéficier de cette invitation. Au menu, un repas auquel a participé Dominique Momon, Maire de Capavenir Vosges et Michel Balland, Maire de la commune déléguée de Girmont, des cadeaux, de la joie, des retrouvailles... Bref, un après-midi de bonheur.

Les vendanges de Girmont !Comme chaque année, le chalet des oiseaux de René et Georgette Cuny a fait ses vendanges en y invitant les enfants de l’école maternelle du village.

Ils sont arrivés accompagnés de leur maîtresse et de nombreux parents d'élèves, également ravis de participer à ces vendanges dont la réputation n'est plus à faire. Les écoliers de moyenne et petite section de Mme Bourguignon ont été accueillis par les maîtres des lieux avant de faire connaissance avec les lieux, le cheval et les lapins...et de s'en aller vendanger panier en main. Et déjà ce fut le temps de la dégustation... directement sur la vigne... Difficile de résister aux succulentes grappes ! Ensuite, direction le pressoir, tandis que les grands dressaient la table. A tour de rôle, les enfants presseront leur raisin, ravis de voir s'écouler le jus, certains plus malins que d'autres allant directement puiser à la source ! Un jus de raisin "d'une qualité exceptionnelle", de l'avis de René, que les enfants ont bu sans modération, tout comme les adultes d'ailleurs.. Sur la table, tout un panel de gâteaux, préparés par Georgette Cuny et Danielle Marquis, venues aider, fut partagé. Le soleil radieux de ce début d'automne ajoutant à la fête, ce fut une belle matinée qui trouvera son prolongement en classe lors d'applications dans des domaines aussi variés que les arts plastiques, le vocabulaire, les repérages dans le temps, le goût, la fabrication de gâteaux et les mesures, l'étude du vivant... Une vraie école version nature.

La Route de Mazeley rénovéeDes travaux de réfection de la route de Mazeley à Oncourt ont été réalisés. La route était très détériorée et dangereuse et les travaux ont consisté à refaire la chaussée et à élargir et stabiliser les accotements, afin de sécuriser les déplacements.

Des trottoirs rénovésDes travaux de rénovation des trottoirs rue Charles de Gaulle à Girmont ont débuté mercredi 12 octobre, pour une fin provisoire le 02 novembre.

Le trottoir côté droit du RD 62 en direction du centre-ville de Girmont sera rénové, ainsi que le réseau d’assainissement des eaux pluviales. De plus, les bordures seront remplacées et les passages piétons seront mis aux normes pour personnes à mobilité réduite. Une étude est en cours. Elle fera l’objet d’une décision en Conseil Municipal.

Page 4: Ligne Directe - cdn2_3.reseaudesvilles.frcdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/296/documents/0kxnkfzx6tdiny6.pdf · l e sV o s g e . . O n c u r t... G i r m o t...T h a o n l s V s g

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... Oncourt... G

irmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges... 4

Du côté des travauxDomaine des Lacs : la saison 2017 se prépare déjà !Le Domaine des Lacs prépare déjà sa prochaine saison, entre bilan et projets. Les riverains ont été associés à la démarche en étant invités à des réunions de débriefing. Jean-Paul Jeannot, adjoint chargé de l'urbanisme, a mené ces réunions.

Fut tout d'abord présenté le bilan technique réalisé en amont. "Une belle réussite touristique. Près de 20 000 personnes sont venues sur le site. Un succès prometteur pour l'avenir". Ceci étant, des points furent soulevés comme le renforcement des panneaux d’interdictions et réglementaires. Les incivilités, et les non-respects de la réglementation ne furent pas occultés (bruits, détritus, nuisances nocturnes...). "C'est pourquoi nous avons repris dès septembre les travaux qui vont placer le curseur du respect encore plus haut", soulignera Jean-Paul Jeannot. Finitions et arborisation des aires de stationnement, finitions des plages, 150 tonnes de sable à ajouter en bord de plage, équipements de sécurité, aménagements PMR ainsi que le poste de garde qui devrait sortir de terre pour la saison 2017, sont en cours. Les cheminements piétons et cyclistes seront confortés cet hiver. Des espaces familles, pique-nique et ludiques devraient voir le jour entre 2017 et 2018. Un travail conséquent qui, pour ne pas impacter l’impôt, s’étalera sur plusieurs années.

Pour conclure Arnaud Wuillemin (activités nautiques) fit l’éloge d’une belle saison. Ce dernier continue de fournir des prestations sur rendez-vous.

Créer une association...La population et particulièrement les riverains seront associés à ces évolutions via des publications régulières mais aussi à l’occasion de réunions publiques. Une association loi 1901 visant à réguler l’événementiel sur le Domaine des Lacs sera créée début d’année 2017, "le but étant aussi qu’aux travers des personnes qui la composeront, une bonne information circule au cœur même de la population". Outre cette association en devenir, plusieurs partenariats sont déjà effectifs : avec le SDIS (service départemental d’incendie et secours) concernant la surveillance de la baignade, avec Vosges-Wake-Park pour les activités sur l’eau et la boutique ou futur snack, avec les clubs de canoé kayak d’Epinal Golbey St Nabord et Charmes, avec l'EST triathlon et les différents centres de loisirs du bassin de vie. Une convention sera établie avec la société de pêche thaonnaise. Et la commune reste ouverte à toutes les idées.

Travaux de réfection de la RD62Le Département a réalisé des travaux de réfection de la RD62 entre Thaon et Girmont. A noter que l'ouvrage d'art enjambant le canal des Vosges au niveau de La Poste est appelé, dans les prochaines années, à également faire l'objet de travaux. Un autre chantier à proximité, au niveau de la route du Coignot, a bloqué cet accès un certain temps. Il s’agissait du changement de l'armoire gaz. Un chantier particulièrement technique puisque, pour ne pas avoir à couper le gaz, une déviation avec pontage est créée sur une dizaine de mètres.

Page 5: Ligne Directe - cdn2_3.reseaudesvilles.frcdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/296/documents/0kxnkfzx6tdiny6.pdf · l e sV o s g e . . O n c u r t... G i r m o t...T h a o n l s V s g

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... Oncourt... G

irmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges... 5Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... O

ncourt... Girmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges...

A l’origine ce calvaire était adossé au mur du café Villaume et ancien bâtiment de l’auto-école Boily, tous les deux situés au 20 rue de Lorraine. Il fut déplacé une première fois suite à la démolition de ces mêmes bâtiments et à la construction d’un immeuble de résidences toujours en place à cette même adresse.

Son origine n’est pas très connue mais une date gravée sur le socle, aujourd’hui disparu, le situerait aux environs de l’année 1894. L’abbé Olivier, dans son livre parle déjà d’une « vieille croix de pierre encastrée à une maison de la rue de Lorraine »

Démontée par Roger Valsésia, il fut dressé durant quelques années dans le terre-plein situé à proximité immédiate de l’église côté Avenue des Fusillés. Il fut démonté encore une fois pour des raisons à ce jour ignorées.

Contacté par Monsieur BETTIG en début de mandat, il nous fit part de son idée et nous montra la croix qu’il avait protégé de l’oubli et du vandalisme, en nous précisant qu’une autre partie du calvaire se trouvait encore Chez Monsieur Valsésia. L’idée étant de reposer l’ensemble contre un des piliers intérieurs de l’église. Idée non consensuelle.

La rénovation du jardin de la cure ainsi que l’ouverture au public des accès arrières de L’Arche Bernadette nous fit penser que l’emplacement idéal serait le jardin de la cure. Tous les interlocuteurs concernés étant d’accord sur l’endroit de son implantation, une restauration partielle a été demandée à l’entreprise SEBELLER. Et désormais il trône en bonne place et à vue au cœur du centre historique de la collectivité.

Clap de fin…du calvairesondage La Cheneau

Dans le cadre de l’amélioration des conditions de circulation dans le quartier de la Cheneau, et suite à des réclamations des riverains, un questionnaire a été distribué aux habitants du quartier pour connaître leur opinion sur d’éventuelles modifications de circulation et de stationnement.

Au total, 130 questionnaires ont été distribués pour 50 réponses dont 2 non remplies. Soit 40% de réponses. En voici le détail :

Pensez-vous qu’il y ait des problèmes de circulation dans votre quartier ?

Oui : 63% Non : 37%

Que pensez-vous d’une solution de modification de sens de circulation dans votre quartier ?

Oui : 57% Non : 43%

Seriez-vous d’accord pour que la rue soit mise en sens unique ?

Oui : 58% Non : 42%

Que pensez-vous d’une limitation de vitesse à 30 km/h dans le quartier ?

Oui : 88% Non : 12%

Suite à ce sondage, nous allons dans un premier temps instaurer la limitation de vitesse à 30 km/h sur l’ensemble du secteur et faire des vérifications visant à réduire les stationnements illicites.

Nous verrons ensuite l’opportunité ou non d’établir un sens unique de circulation. C’est une première réponse aux habitants car c’est toutefois un quartier relativement calme.

Les travaux de la gare Les travaux de la gare avancent. Nous vous rappelons que des places de stationnement « dépose-minute » ont été créées à proximité du quai direction Nancy. Ces places en zone rouge sont uniquement réservées à la dépose ou à l’attente des voyageurs. Le stationnement ne doit donc pas dépasser les 15 minutes. Un marquage au sol sera mis en place.

Page 6: Ligne Directe - cdn2_3.reseaudesvilles.frcdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/296/documents/0kxnkfzx6tdiny6.pdf · l e sV o s g e . . O n c u r t... G i r m o t...T h a o n l s V s g

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... Oncourt... G

irmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges... 6

30e anniversaire du jumelage

Thaon-les-vosges & Alzenau soufflent leur 30e bougie

Les 1er et 2 octobre, Thaon-les-Vosges et Alzenau ont fêté leur 30e anniversaire de jumelage lors d’un week-end organisé dans la ville Allemande. Durant ces années, des liens forts ont été tissés entre les municipalités, les entités associatives, les sapeurs-pompiers, l’harmonie municipale, l’association du jumelage, le collège Elsa Triolet, etc. Un week-end riche qui témoigne d’une belle amitié.

Le jumelage Thaon-Alzenau, c'est la rencontre de deux communes qui s'associent pour agir dans une perspective européenne et pour développer entre elles des liens d'amitié de plus en plus étroits.

30 ans après le début du jumelage entre Thaon et Alzenau, c’est ensemble que les deux communes ont célébré leur anniversaire. « Années après années, de rencontres en rencontres, de projets en actions, nous avons développé une amitié sincère, appris les uns des autres, et bâti ensemble cette fraternité qui nous unit aujourd’hui », dira Dominique Momon lors de son discours d’arrivée.

Samedi, après une visite guidée de la ville d’Alzenau et une dégustation de vins locaux, un tulipier, apporté en présent

par Thaon-les-Vosges pour l’occasion, fut planté, en témoignage de la solide amitié entre les deux villes. Un clin d’œil à l’alizé planté il y a cinq ans devant la Rotonde.

Dimanche, eut lieu la pose du panneau de la « rue de Thaon » à Alzenau. Un symbole qui marque la volonté de continuer à tisser des liens et à se rapprocher encore un peu plus.

Deux jours plein de surprises, de découvertes et d’échanges. « Ce 30e anniversaire est véritablement un élan pour nouer de nouvelles relations et pour construire ensemble un avenir encore plus riche » conclura Dominique Momon.

30 ans de chemin ensemble... Tous gagèrent que ce jumelage se poursuive encore de nombreuses années avec toujours le même élan !

Page 7: Ligne Directe - cdn2_3.reseaudesvilles.frcdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/296/documents/0kxnkfzx6tdiny6.pdf · l e sV o s g e . . O n c u r t... G i r m o t...T h a o n l s V s g

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... Oncourt... G

irmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges... 7Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... O

ncourt... Girmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges...

un acte politique et militantEnfant du baby-boom qui a suivi la seconde Guerre Mondiale et issu d’une famille comptant morts pour la France et prisonniers de guerre, j’ai toujours entendu parler négativement de l’Allemagne et des Allemands durant mon enfance et mon adolescence.

Or, lors d’un séjour outre Rhin en août 1967, j’ai pu constater que nos voisins, et notamment les jeunes, étaient des gens tout à fait comme nous, et, m’intéressant déjà à la politique, compris la formidable perspective de rapprochement qu’offrait le traité de l’Elysée.

C’est pourquoi, devenu adjoint chargé des Affaires Culturelles dans la municipalité de Pierre Deschaseaux en 1977, j’ai saisi l’occasion de m’impliquer concrètement dans ce projet de rapprochement, quand celui-ci m’a chargé de nouer les premiers contacts entre Thaon et Alzenau, où je me suis rendu le 19 février 1981 pour y jeter les bases d’un jumelage conclu officiellement en juin 1986 après cinq ans de nombreux échanges.

Pionnier de ce rapprochement, je souhaite que les rencontres franco-allemandes s’amplifient pour aboutir à la construction d’une véritable Europe des peuples, par les peuples, pour les peuples, seule solution plausible à mes yeux pour établir, par la connaissance effective et directe de l’autre, une paix durable en Europe puis sur le monde.

Jean Lamontagne, Ex-adjoint chargé du jumelage

Page 8: Ligne Directe - cdn2_3.reseaudesvilles.frcdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/296/documents/0kxnkfzx6tdiny6.pdf · l e sV o s g e . . O n c u r t... G i r m o t...T h a o n l s V s g

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... Oncourt... G

irmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges... 8

Ecoles...Après la rentrée des classes et la présentation des Temps d’Aménagement Périscolaire, les équipes pédagogiques des écoles maternelles et élémentaires de Capavenir Vosges ont bien voulu se prêter au jeu, à leur tour, de la photo de classe…

Bouxières Elémentaire

Sandra DUBUY CP

Julie ABECASSIS CP/CE1

Carole URION CP-CE1/CE2

Céline THIEBAUT CE1

Isabelle PERRIN CE2

Stephanie DE KOCKER CE2

Eric MOUGEOLLE CM1

Frédéric POIROT CM1/CM2

Nathalie ETIENNE CM2

Gohypré maternelle et élémentaire

Laurence CALOT Directrice

Catherine ZACHALSKY Secrétaire

Anne PETITJEAN Petite Section

Sophie DECHANETPetite Section/Moyenne Section

Laëtitia MICHEL Moyenne Section

Emilie BUECHER Grande Section

Valérie FACCINI Grande Section/CP

Isabelle PERRIN CP

Christelle PIERRE-LANGEVIN CP/CE1

Florence GROSHENS CE

Alexandra RICHARD CE2

Eric BLAISE CE2/CM1

Patricia FOCKI CM1

Sylvie GADROY CM1/CM2

Marjorie PAGEL CM2

Magali PIERRONEnseignante du dispositif « plus de maitres que de classes »

Laure BRULEPORT Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire

Done DONMEZ Employée de Vie Scolaire

Patricia GENTIL ATSEM

Amandine ISELER ATSEM

Marie-Christine GAREGNANI ATSEM

Christine ACCORSI ATSEM

Viviane NAVILIAT ATSEM

Page 9: Ligne Directe - cdn2_3.reseaudesvilles.frcdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/296/documents/0kxnkfzx6tdiny6.pdf · l e sV o s g e . . O n c u r t... G i r m o t...T h a o n l s V s g

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... Oncourt... G

irmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges... 9Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... O

ncourt... Girmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges...

...les équipes pédagogiquesMaternelle Centre

Anabelle COURRIER Petite Section/Moyenne Section

Carole URION Petite Section/Moyenne Section

Laurence BEAUDOUIN ATSEM Petite Section/Moyenne Section

Laurence LAMBEL Moyenne Section/Grande Section

Odette FRANOUX ATSEM Moyenne Section/Grande Section

Nathalie DEANTONI-ROBBE Grande SectionSabrina PARISSE ATSEM Grande Section

Girmont maternelle et élémentaire

Ludivine BOURGUIGNON Petite Section/Moyenne Section

Yveline JACOB Grande Section/CP

Carole LAURENT CE1/CE2

Nathalie ROUSSEL CM1/CM2Valérie THIRIAT ATSEM

Jules Ferry élémentaire

Corinne VEILLON CP

Marion EMOND CE1/CE2

Emilie MANGIN CE1/CE2

Alexandre NOSAL CE1/CE2- CM1- CM1/CM2Valérie LALANDRE CM1/CM2

Catherine HUGUELEnseignante spécialisée enfants du voyage

Maternelle Bouxières

Claire WEBER Très Petite Section

Sabrina CLEMENT ATSEM Très Petite Section

Marie-Pierre DEMANGE Petite Section

Mylène GALMICHE ATSEM Petite SectionLaurence RICHARD Petite Section/Moyenne SectionSylvie VILLEMIN ATSEM Petite Section/Moyenne

SectionSophie THOMAS Moyenne Section/Grande SectionIsabelle CAYTEL ATSEM Moyenne Section/Grande

SectionMaryline MOREL Grande SectionFrédérique JEANNOT ATSEM Grande Section

Page 10: Ligne Directe - cdn2_3.reseaudesvilles.frcdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/296/documents/0kxnkfzx6tdiny6.pdf · l e sV o s g e . . O n c u r t... G i r m o t...T h a o n l s V s g

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... Oncourt... G

irmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges... 10

Conseil municipal des jeunes

Les objectifs sont :

• Permettre l’expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté.

• Considérer les jeunes comme partenaires à part entière dans la commune.

Au sein des commissions et du conseil, les jeunes découvrent progressivement les règles de fonctionnement d’une commune.

Les élus sont les porte-paroles de leurs camarades. Ils participent activement à l’information et à l’expression des enfants de la commune. Leur rôle est donc de :

• Représenter tous les enfants de la commune et d’instituer à ce titre un dialogue avec ses pairs.

• Faire part aux autres membres de toute idée ou problème dont ils pourraient avoir connaissance.

Le Conseil municipal des Jeunes (C.M.J.) est composé de 28 jeunes : 14 filles 14 garçons

afin de respecter la parité. 16 élèves de primaire et 12 élèves de secondaire.

Ils seront répartis ainsi :

Lieux NiveauxNombre d’élus

Total

Primaire Bouxières CE1 CE2 2 2CM1 CM2 2 2

Primaire GirmontCE1 CE2 2 2CM1 CM2 2 2

Primaire GohypréCE1 CE2 2 2CM1 CM2 2 2

Primaire Jules FerryCE1 CE2 2 2CM1 CM2 2 2

Collège Elsa Triolet

Classes de 6e 4 4Classes de 5e 4 4Classes de 4è 2 2Classes de 3è 2 2

Le mandat de Conseiller Municipal Jeune est un mandat bénévole de 2 ans. Le conseil municipal des jeunes est renouvelé dans sa totalité tous les deux ans.

Le Conseil Municipal des Jeunes est présidé par le Maire de la ville de CAPAVENIR-VOSGES ou son représentant.

Le siège du Conseil Municipal des Jeunes est situé à :

HOTEL de VILLE 6 avenue des Fusillés - CS 50100

THAON LES VOSGES 88152 CAPAVENIR-VOSGES

Afin d’aider nos jeunes conseillers municipaux, un groupe de pilotage sera mis en place.

ElectionsLes élections sont organisées dans les lieux scolaires : écoles primaires et collège.

Le Conseil Municipal des Jeunes se réunit au moins 3 fois dans l’année en Assemblée sur convocation, au moins une fois par trimestre scolaire.

Les jeunes conseillers travaillent en commissions, encadrés par le comité de pilotage pour mettre au point avec les services municipaux compétents les projets qu’ils ont décidés ensemble.

Les commissionsElles sont au nombre de 6 :

Commission N°1 : Solidarité et citoyenneté.

Commission N°2 : Sports, Loisirs, culture et animation

Commission N°3 : Vie scolaire et vie citoyenne

Commission N°4 : Communication et jumelage

Commission N°5 : Environnement et développement durable

Commission N°6 : Sécurité et aménagement

Comme vous avez pu le lire dans notre précédente édition, la ville de CAPAVENIR VOSGES met en place un Conseil Municipal des Jeunes.

Le conseil municipal des jeunes sera mis en place le samedi 5 novembre 2016 à 15 heures,

salle Verdun.

Page 11: Ligne Directe - cdn2_3.reseaudesvilles.frcdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/296/documents/0kxnkfzx6tdiny6.pdf · l e sV o s g e . . O n c u r t... G i r m o t...T h a o n l s V s g

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... Oncourt... G

irmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges... 11Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... O

ncourt... Girmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges...

Nouveaux habitants

soirée d’accueil des nouveaux habitantsL'accueil des nouveaux habitants est une tradition pour la localité, tradition qui perdure avec la création de la commune nouvelle. Vendredi 23 septembre au soir, Dominique Momon, Maire de Capavenir Vosges, et toute la municipalité avaient comme invités les 49 nouveaux foyers recensés depuis la dernière réception, sur le territoire des trois communes, soit environ 90 personnes qui avaient pris place salle Roland Etienne de la Rotonde.

Après son mot de bienvenue, Dominique Momon présenta la ville sous différents aspects. De la naissance de la commune à la création de la commune nouvelle, au trombinoscope des élus, en passant par les atouts de Capavenir dans les domaines associatifs, culturels, économiques, sociaux.... Une heure pour être au fait de ce que fait la commune pour ses administrés (bourse jeunes, aide au permis…) mais aussi de ce que peuvent faire ses administrés pour participer au "Mieux Vivre Ensemble".

La soirée s’est clôturée par un buffet et la remise d’un kit d’accueil avec de nombreux présents.

Encore bienvenue à tous nos nouveaux habitants !

Page 12: Ligne Directe - cdn2_3.reseaudesvilles.frcdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/296/documents/0kxnkfzx6tdiny6.pdf · l e sV o s g e . . O n c u r t... G i r m o t...T h a o n l s V s g

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... Oncourt... G

irmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges... 12

Nos aînésRepas des aînés : le plaisir d’être ensembleA Thaon-les-Vosges, ce sont 277 personnes âgées de 75 ans et plus, qui ont répondu favorablement à l’invitation du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), à l’occasion du traditionnel repas dédié aux aînés qui leur a été servi à la Rotonde.

Tous ont pu apprécier la décoration de la salle, des tables, ainsi que la carte du menu élaborée par les élèves de primaire des trois groupes scolaires de Thaon. Chaque convive s’est vu offrir l’incontournable présent : une tasse isotherme pour cette édition 2016.

Les 28 bénévoles ont uni toute leur énergie à la préparation de ces festivités, le tout animé par un orchestre qui a su mettre une bonne ambiance, surtout au moment où tout le monde, ou presque, a été invité à participer à « la chenille ».

Promesse est faite de se retrouver l’an prochain.

spectacles récréatifsToujours soucieux de rompre l’isolement de nos aînés, et dans le but de favoriser les échanges, des spectacles sont organisés à la Rotonde pour les personnes ayant atteint l’âge de 70 ans. C’est ainsi que le 31 Mai et le 13 Septembre, pas moins de 300 personnes des communes déléguées d’Oncourt, Girmont

et Thaon les Vosges se sont retrouvées en danses et chansons. Ces spectacles sont toujours suivis d’un goûter et du verre de l’amitié où chacun promet de se retrouver à la prochaine occasion.

Colis de Noël Chaque année, un colis de Noël est apporté à domicile pour l’occasion aux personnes de plus de 80 ans. Pour les communes déléguées de Girmont et Oncourt, les colis vous seront distribués en même temps qu’à Thaon, c’est-à-dire au début du mois de Décembre.

• Médaille de la familleLes mamans désirant recevoir la Médaille de la Famille pour l’année 2017 sont invitées à se présenter au Centre Communal d’Action Sociale de la Mairie de Capavenir Vosges afin de constituer le dossier. Dernier délai pour déposer sa candidature : 1er Décembre 2016. La médaille est attribuée à partir de 4 enfants dont l’aîné a atteint l’âge de 16 ans. Sont concernées toutes les personnes habitant la commune nouvelle.

Quelques aides du CCAs…

• TéléalarmeAfin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, le Centre Communal d’Action Sociale rappelle qu’une aide est octroyée. Cette aide concerne les personnes vivant seules ayant atteint l’âge de 80 ans, sauf cas particuliers.Pour bénéficier de ce dispositif, un imprimé à remplir est à disposition au CCAS. Pour plus de renseignements, vous pouvez téléphoner au 03.29.39.01.00.

Page 13: Ligne Directe - cdn2_3.reseaudesvilles.frcdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/296/documents/0kxnkfzx6tdiny6.pdf · l e sV o s g e . . O n c u r t... G i r m o t...T h a o n l s V s g

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... Oncourt... G

irmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges... 13Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... O

ncourt... Girmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges...

Le commerce bougeLa boulangerie du port

a ouvert ses portesDepuis le 23 août dernier, la boulangerie du Port a ouvert ses portes au 182, rue de Lorraine. Ce nouveau commerce est tenu par Jérôme Masson et sa compagne Paule.Les nouveaux boulangers-pâtissiers arrivent de Pouxeux où ils étaient installés depuis huit ans. Ils ont décidé de vendre leur commerce pour venir s’installer dans la cité, ayant choisi un lieu adéquat à leur enseigne : Port-et-Plage.Jérôme Masson et toute son équipe proposent une fabrication artisanale de pâtisseries, viennoiseries et dix-sept sortes de pain. Employant six personnes, vendeuses et personnels au fournil, et grâce à des locaux plus spacieux, les nouveaux propriétaires ont pu créer quatre formules différentes qui sont très appréciées des clients : restauration rapide, petit déjeuner, déjeuner et goûter. Ils sont ouverts du mardi au samedi de 4h à 20h et le dimanche matin.Bienvenue à eux dans la grande famille commerçante Thaonnaise !

Gaëlle Garion succède à Yvan stumpfYvan Stumpf a tiré sa révérence le 30 septembre au soir. C'est Gaëlle Garion qui reprend la pharmacie du 110 rue d'Alsace à compter du 1er octobre, assurant la continuité de la pharmacie de l'hyper centre thaonnais, pour le plus grand plaisir d'une clientèle fidèle. Gaëlle Garion a obtenu son doctorat en pharmacie voici dix ans et a, depuis, forgé son expérience en qualité d'assistante. Spinalienne de toujours, cette cession fut pour elle l'opportunité qu'elle attendait de voler de ses propres ailes. Dynamique, Gaëlle entend développer la phytothérapie, l'aromathérapie, épauler et conseiller au maintien à domicile et ce, en plus des services habituels de la pharmacie. Dans un second temps, des travaux de rénovation seront envisagés. Bienvenue dans le microcosme des services de Capavenir Vosges. Christelle, Marie-Claire et Nathalie, les trois préparatrices en pharmacie seront bien toujours là pour accueillir la clientèle.

« Entre Master-class et boutique : la nouvelle adresse gourmande de Thaon ! »

Charlotte & Co a ouvert au 27 avenue des Fusillés le 6 octobre dernier. Le concept de cette nouvelle boutique ? Un savant mélange entre ateliers de cuisine et vente de produits culinaires spécifiques à la pâtisserie. En poussant la porte de l’enseigne, on est tout de suite accueilli par une femme dynamique et passionnée : Marion Bertaud, la gérante. Après avoir fait des études de commerce et débuté une vie professionnelle dans les métiers de la banque-assurance, la jeune femme a décidé de se rediriger vers sa première passion : la pâtisserie. Elle s’est alors formée d’un CAP Pâtisserie, ce qui lui a permis d’avoir les clés pour réaliser son rêve d’enfance, avoir sa propre boutique.« C’est un magasin fait par une passionnée pour rendre les gens passionnés », nous confie-t-elle. « Ce que je souhaite, c’est que lorsqu’on passe la porte, on s’y sente comme dans la cuisine de sa grand-mère, avec toutes les odeurs, les couleurs, et l’ambiance chaleureuse ». D’ailleurs, sa propre grand-mère s’appelait Charlotte, d’où le nom de l’enseigne « Charlotte & Co ». Un clin d’œil à celle qui lui a transmis le goût de la cuisine depuis toute petite. Le magasin se découpe en deux parties. Dans la partie boutique, ce sont plus de 250 produits qui sont proposés : ustensiles de cuisine et de pâtisserie, miels, farines, pâtes à sucres, aides pâtissières, chocolats, épices…. De quoi trouver son bonheur !Les produits proviennent de producteurs locaux, du commerce équitable ou de fournisseurs rigoureusement sélectionnés. « Je choisis moi-même tous les produits que je propose en rencontrant chaque fournisseur, ce qui est très important pour moi ». Son but ? « Redonner le goût du fait-maison et de l’authentique avec des produits de qualité ».Le petit plus de la boutique, ce sont les livres de recettes en libre-service ici et là que les visiteurs peuvent consulter pour repartir avec la tête pleine d’idées !

A l’arrière du magasin, elle propose cinq ateliers culinaires différents, pour adultes et enfants à partir de 4 ans. Ils varient de 11 à 50€ par personne et d’une durée de 1h à ½ journée selon le thème et les ateliers. Les apprentis cuisiniers repartiront bien sûr avec leurs créations. De quoi épater son entourage !

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h30 en continu. Tél : 03.29.39.16.91.

Yvan stumpf quitte sa pharmacieAprès 34 années passées dans la pharmacie qu’il avait repris derrière son père, Yvan Stumpf, 77 ans, tire sa révérence. Au 30 septembre, il a passé la main à Gaëlle Garion. Avant de s’installer au 110 rue d’Alsace, Yvan Stumpf a travaillé dans un laboratoire d’Epinal tandis que son père, André, tenait déjà la pharmacie du centre de la rue d’Alsace.Pharmacien lui-même, c’est logiquement qu’il succèdera à son père, devenant ainsi la seconde génération Stumpf de pharmaciens Thaonnais. Personne discrète, dotée de

la méticulosité professionnelle nécessaire à ce métier, durant ces 34 années, Yvan Stumpf aura su assurer la pérennité de la réputation d’excellence que son père avait portée. Bien sûr, il aura vécu les évolutions des officines. Aujourd’hui, la pharmacie d’Yvan compte encore trois employés en plus du patron.

Page 14: Ligne Directe - cdn2_3.reseaudesvilles.frcdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/296/documents/0kxnkfzx6tdiny6.pdf · l e sV o s g e . . O n c u r t... G i r m o t...T h a o n l s V s g

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... Oncourt... G

irmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges... 14

Retour sur images...passion Mariage : toujours aussi féériqueLe salon du mariage co-organisé par l’EST centrale et José Civico fut une nouvelle fois un temps de rêves et de concrétisation des intentions d’unions pour les futurs mariés. Cette année, les organisateurs avaient renouvelé leur partenariat avec le comité de Miss Lorraine. La présence des Miss et leurs dauphines des régions du Grand Est apporte un plus indéniable à des défilés qui, avec un magnifique décor (décor cinéma cette année) et un théâtre qui s’y prête merveilleusement bien, donnent une touche unique à ce salon qui se démarque des autres du genre. Sans oublier la salle ronde de la Rotonde, véritable écrin pour tous les exposants…. Une belle manifestation à mettre, une fois encore, au profit d’un partenariat entre la ville, les bénévoles de l’EST, et le professionnalisme d’un acteur de l’évènementiel.

Grenier des mots : une première édition séduisanteC’est une nouvelle manifestation orchestrée par la Société des Fêtes qui s’est tenue récemment salle Verdun : le Grenier des Mots. Entre découverte littéraire, dédicaces (Gille Laporte, Frédérique Volot, Dominique Schild…), et gens qui voulaient renouveler leur bibliothèque… L’essai fut concluant et une seconde édition sera proposée en 2017.

Page 15: Ligne Directe - cdn2_3.reseaudesvilles.frcdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/296/documents/0kxnkfzx6tdiny6.pdf · l e sV o s g e . . O n c u r t... G i r m o t...T h a o n l s V s g

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... Oncourt... G

irmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges... 15Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... O

ncourt... Girmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges...

Retour sur images...Exposition sur la Femme à Barbe ;

jusqu’au 29 octobreL’association du patrimoine thaonnais fait preuve d’un beau dynamisme pour faire connaître et promouvoir le Thaon d’hier et d’aujourd’hui. Cette année est particulièrement riche avec notamment les 70 ans de l’EST et cette grande exposition sur la vie de Clémentine Delait, alias la Femme à Barbe. Photos, cartes postes, témoignages, reconstitution de son bar avec même la bière spéciale « femme à barbe » que l’on peut déguster ou emporter… C’est à voir à la salle du patrimoine thaonnais, à l’Arche Bernadette, ouverte les samedis après-midi ou sur rendez-vous. Contact : 06.52.53.55.46 ou [email protected]

Journées du patrimoineComme chaque année, l’Association du Patrimoine Thaonnais a participé aux journées du patrimoine, en proposant une visite commentée du circuit historique de la ville, avec notamment la visite de la chapelle de l’oratoire et la chapelle salésienne.

Les Jeudis de l’Amitié sont une structure essentielle dans la vie associative des aînés, en organisant des temps récréatifs, sorties, voyages…

La médiathèque est particulièrement active avec un panel important d’activités, de rencontres, d’ateliers… à destination de tous les publics, comme ici l’atelier d’enluminure.

Chaque année, le Temple de Thaon les Vosges propose quelques temps musicaux, le dernier en date fut début octobre.

A la découverte du recyclage de papiersDes enfants des écoles de Jules Ferry, de Gohypré et de Bouxières, inscrits aux Temps d'Aménagement Périscolaire (TAP), ont pu profiter cette semaine de l’exposition itinérante « les experts des papiers » installée à l’Arche Bernadette. Dans la démarche d’une éco-citoyenneté, la commune de Capavenir Vosges, par l’intermédiaire des activités périscolaires, a fait appel à ECOFOLIO, l’éco organisme des papiers, agrée par l’Etat.

Page 16: Ligne Directe - cdn2_3.reseaudesvilles.frcdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/296/documents/0kxnkfzx6tdiny6.pdf · l e sV o s g e . . O n c u r t... G i r m o t...T h a o n l s V s g

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... Oncourt... G

irmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges... 16

Mutuelle cantonaleDeux réunions d’information ont eu lieu le 18 octobre sur la mise en place de la nouvelle mutuelle du Canton de Golbey. La première était destinée aux habitants de Capavenir Vosges et la seconde au personnel communal. Ce sont plus de 120 personnes qui ont répondu présent et qui ont fait salle comble à la Rotonde.

Retour sur images...L'école entre vignes et vergersLes classes de CP-CE1 d'Isabel Ferreira-Villemin de Girancourt et de Christelle Pierre-Langevin de l'école de Gohypré sont parties pour une journée "vigne et verger" à Domèvre sur Avière.

Une sortie de début d’année qui permet de donner une impulsion pour cette nouvelle année et de rentrer directement dans les apprentissages qui ne manqueront pas d'en découler. Cette première rencontre entre les deux classes est aussi l’occasion de créer des liens entre les élèves puisqu'une correspondance va également se mettre en place pour toute l'année scolaire. Six ateliers les attendaient : jus de raisin, empreintes, orientation, mesures, recherche et « p’tites bêtes ».

Durant cette journée riche en savoir, en expérience, en amitié, les classes reçurent la visite de Mr. le Maire de Girancourt et de l’association des croqueurs de pommes, intéressée par ce projet.

Côté foot…Les entraînements ont repris pour toutes les sections sportives de Capavenir. Dans ce registre, l’EST foot a organisé son premier plateau interne réservé aux plus jeunes, qui ne pratiquent pas la compétition en championnat. A noter que le club possède une section « pitchounes » pour faire ses premiers pas balle aux pieds…

Le service civique, une étape dans un "parcours de réussite"Depuis plusieurs années l'EST football développe une forte politique d'intégration. Six jeunes en Service Civique au sein du club viennent de participer à un stage de "parcours de réussite" organisé en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement, le Département et la Région. Ces trois jours permirent aux jeunes à la fois de se positionner sur leur projet à moyen terme, mais aussi d'apprendre à se connaître entre eux et d'appréhender leurs missions au sein de l'EST foot avec, sur ce point, Michaël Ruez comme tuteur...Il vont participer à la promotion et au développement du football féminin, à lancer de nouvelles actions éco-citoyennes, et peuvent aider à des actions ponctuelles d'accompagnement sur des projets et des manifestations comme le Téléthon.

Page 17: Ligne Directe - cdn2_3.reseaudesvilles.frcdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/296/documents/0kxnkfzx6tdiny6.pdf · l e sV o s g e . . O n c u r t... G i r m o t...T h a o n l s V s g

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... Oncourt... G

irmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges... 17Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... O

ncourt... Girmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges...

C'est dans l'air du taonCousu de Fil rouge : les métiers d’art textile et mode s’exposent à la RotondeLa ville accueille le premier salon régional de l’excellence artisanale intitulé « Cousu de Fil rouge » les 26 et 27 novembre 2016 à la Rotonde.

Rencontre avec Isabelle Molin, Directrice Information Communi-cation de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Vosges.

Pouvez-vous nous présenter « Cousu de Fil Rouge » ?

Cousu de Fil Rouge est un salon inédit dédié aux métiers d’art textile et mode organisé dans le département des Vosges. L’événement regroupera une quarantaine de stands d’artisans d’art créateurs, que ce soit dans la mode, le textile, les accessoires ou même les bijoux.

Comment l’idée de créer cet évènement est-elle née ?

Suite aux dîners insolites en 2013 et au salon des métiers d’arts en 2015 à la Rotonde, il y a eu une forte volonté de la municipalité de faire un salon des métiers d’arts de la mode et du textile, en hommage au passé de la ville et de la Rotonde, lieux emblématiques de l’histoire du textile dans les Vosges. Ce salon à thème n’existait pas dans le département, il y avait donc une place évidente à prendre.

D’où proviennent les exposants ?

De toute la Région Grand Est. Nous avons des exposants qui étaient déjà venus l’année dernière lors du salon Essence et Matières, mais également des nouveaux.

Que pourront trouver les visiteurs lors de ce salon ?

Le salon s’articulera autour de plusieurs espaces. Des mini-boutiques seront recréées au rez-de-chaussée et sous les arcades de la galerie art-déco où les visiteurs pourront admirer les collections des créateurs exposants. Un espace salon de thé sera proposé, avec des produits issus de Vosges Terroir et animé par les Papilles Insolites d’Epinal. Dans les salles attenantes, à voir absolument, une exposition des incroyables bijoux textiles de Julie Varnier et les installations d’artistes, telles que la plasticienne Brigitte Bourdon. Une occasion unique d’admirer les portes majestueuses qu’elle a brodées de mots. Des conférences seront également organisées à l’étage, ainsi que des visites de la Rotonde assurées par l’Association du patrimoine Thaonnais. Sans oublier le point d’orgue du week-end, un défilé de mode mis en scène par la chorégraphe Anne Marion se tiendra dans la salle du théâtre le samedi à 19h.

De quoi proposer des idées cadeaux originales pour les Fêtes de fin d’année !

Salon mode & textile « Cousu de Fil Rouge », samedi 26 et dimanche 27 novembre de 10h à 18h30 à la

Rotonde. Défilé de mode le samedi à 19h. Tarif : entrée libre et gratuite pour le salon. Pour le défilé, 5€/personne.

Plus d’informations sur www.cma-vosges.fr

Concours « dessine-moi la saint Nicolas »Participez au grand concours « Dessine-moi la Saint Nicolas ». Le gagnant aura la chance de participer au défilé sur le char de St Nicolas le 27 novembre prochain et son dessin illustrera l’affiche 2016.Conditions du concours :- Avoir entre 5 et 11 ans- Faire un dessin en couleur sur le

thème de Saint Nicolas- Format A4 portrait- 1 seul dessin par enfant

(n’oubliez pas vos coordonnées au dos de la feuille)

Les dessins sont à déposer à l’accueil de la Mairie avant le 4 novembre 2016.A vos crayons !

Les rendez-vous de fin d’année…saint Nicolas : Vendredi 25 novembre – Oncourt

Grand Défilé de saint Nicolas : Dimanche 27 novembre – Centre-ville de Thaon

Marché de Noël : Vendredi 09 décembre – Rotonde

Concert de Noël : Vendredi 09 décembre - Eglise de Girmont

village de Noël : Samedi et dimanche 10 et 11 décembre, et samedi et dimanche 17 et 18 décembre Centre-ville de Thaon

zoom sur Le marché de Noël …Le grand marché de Noël aura lieu le vendredi

09 décembre à la Rotonde, de 15h à minuit. Exposition intérieure et extérieure. Entrée gratuite.

OuvREz L’œiL : le père Noël fera son apparition !

Restauration et bar sur place : moules frites, vin chaud, hot-dogs,

crêpes, gaufres, soupe à l’oignon.

Page 18: Ligne Directe - cdn2_3.reseaudesvilles.frcdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/296/documents/0kxnkfzx6tdiny6.pdf · l e sV o s g e . . O n c u r t... G i r m o t...T h a o n l s V s g

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... Oncourt... G

irmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges... 18

BRèvEs Ouverture d’une enquête publique sur le plu :Une enquête publique sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) va être mise en place du 31/10/2016 au 30/11/2016. Le commissaire enquêteur recevra les observations du public en Mairie de Thaon-les-Vosges le :- 03/11/2016 de 14h à 17h ;- 19/11/2016 de 9h à 12h ;- 30/11/2016 de 14h à 17h.

infOrmatiOn fêtes de nOël :

Le Centre Communal d’Action Sociale de Capavenir Vosges a été sollicité par des personnes âgées, qui désireraient être accueillies par des familles pour passer les fêtes de Noël. Ceci afin de rompre la solitude. Si cela vous intéresse, merci de prendre contact avec le CCAS qui transmettra.

bOis de chauffage

Dès maintenant et jusqu’au lundi 7 novembre inclus, le service accueil de la mairie, prend note des inscriptions pour le bois de chauffage, que ce soit à façonner en forêt (affouages) ou en livraison à domicile en ballot de 1 stère.Les personnes inscrites recevront un courrier qui les informera de la date du tirage au sort des lots de bois à façonner. Le tirage au sort aura lieu avant fin décembre.

cOllecte de textiles

Une collecte des textiles organisé par le SMD au profit du téléthon dans les Mairies aura lieu la semaine du 19 au 26 novembre. Des conteneurs seront mis en place devant l’accueil de la Mairie.

C'est dans l'air du taonTournage du film « Marvin » à la piscine municipaleLe 20 septembre dernier, la piscine municipale était fermée au grand public. Et pour cause… L’équipe cinématographique de la réalisatrice Anne Fontaine avait pris place dans ce lieu, pour tourner une des scènes de son prochain long-métrage intitulé « Marvin », un conte moderne plein d’espoir qui traite de la condition humaine. De nombreux figurants avaient répondu présents à l’appel, dont beaucoup d’enfants pour les besoins de cette scène. Une expérience devant la caméra qui restera surement longtemps dans leurs souvenirs.

Don du sang : le nombre de donneurs en augmentation

Jeudi 29 septembre dernier avait lieu la collecte du sang à la Rotonde organisée par l’Etablissement Français du sang. Le matin, entre 8h30 et 12h, 53 personnes ont donné leur sang, dont 2 nouvelles. L’après-midi entre 16h et 19h30, 104

personnes ont donné leur sang, dont 14 nouvelles.Des chiffres en augmentation qui témoignent de la générosité des donneurs, et dont plusieurs malades pourront bénéficier. Merci à tous !

Ampoules LED gratuitesAvec la loi transition énergétique, vous pouvez peut-être bénéficier de l’opération 10 ampoules LED gratuites, en fonction de vos revenus. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.mesampoulesgratuites.fr

Page 19: Ligne Directe - cdn2_3.reseaudesvilles.frcdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/296/documents/0kxnkfzx6tdiny6.pdf · l e sV o s g e . . O n c u r t... G i r m o t...T h a o n l s V s g

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... Oncourt... G

irmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges... 19Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... O

ncourt... Girmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges...

Tribune libre

Du jamais vu !Des habitants de la Commune m'ont interpellé sur le fait que de nombreux enfants restaient à quai après le départ du train de 07h12 théorique à destination d'Epinal.Dès la remontée de cette information, début septembre, et afin de constater le dysfonctionnement, je me suis rendu une 1ère fois un vendredi matin à la gare. Outre le retard du train de 5 bonnes minutes, et même si tous les élèves ont pu monter à bord du train en vue de se rendre sur leurs lieux d'étude ou de stage, quelle ne fut pas ma surprise de constater les conditions de transport : voiture bondée avec des passagers debout et serrés comme des sardines à tel point que certains se voyaient contraints de monter dans la soute à vélos ou à bagages pour ne pas rester à quai. Bonjour la sécurité !!Fort de ce premier constat, je décidais de m'y rendre le lundi suivant, en compagnie de la presse et là, oh surprise la SNCF avait rajouté la troisième voiture manquante. Le problème n'était, pour autant, solutionné.En effet, début octobre, j'ai de nouveau rencontré des parents exaspérés car obligés de conduire leurs enfants à Epinal malgré le paiement d'un abonnement ou d'un titre.Pourtant à ce titre, la SNCF doit aux usagers, adultes comme enfants, un service : celui de partir à l'heure annoncée, de pouvoir monter dans le train, de voyager dans des conditions décentes et d'arriver à destination à l'heure prévue.Je m'insurge contre la situation actuelle qui ne voit aucune de ces conditions remplies.

Les principales victimes en sont nos enfants qui arrivent en retard en cours voyant ainsi leur scolarité perturbée mais aussi leurs parents qui doivent trouver, quand ils le peuvent, des solutions alternatives et chez qui cette situation génère stress et inquiétude.La SNCF qui connaît la fréquentation se doit donc de calibrer ce train à hauteur des 290 places nécessaires.Pour solutionner cette problématique, la SNCF propose le couplage avec un car qui récupèrerait les voyageurs n’ayant pu monter dans le train, faute de place.Une solution abracadabrante qui contribue à produire des gaz à effet de serre supplémentaires sur un territoire qui se veut respectueux de l'environnement.Alors qu'il suffirait d'ajouter la voiture supplémentaire nécessaire, on met en place un car qui partirait, après le train qui arrive, déjà, en retard. C'est vous dire que l'arrivée en temps et en heure sur leurs lieux d'étude de nos enfants est loin d'être garantie.Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et plus coûteux !Je resterai vigilant sur cette problématique car je n’admets pas que les habitants se trouvent pénalisés par le simple fait que nous soyons la dernière gare sur le trajet. Nos habitants doivent-ils se cotiser pour offrir la voiture manquante à la SNCF ?

Les Vosgiens n'ont-ils pas droit à la même qualité de service que les habitants du reste du territoire français ?

Liste Thaon Bleu Marine"

Y’a t-il un pilote dans l’avion ?A la lecture de l’éditorial du dernier Ligne Directe on est en droit de se poser la question tant Dominique Momon parle uniquement en sa qualité de Conseiller Départemental et non plus en tant que Maire.Sur le terrain de nos trois communes la question se pose également. De plus en plus, Adjoints, Conseillers Municipaux sont à la manœuvre alors que le Maire se fait de plus en plus absent du fait du cumul de ses mandats. Heureusement qu’il peut compter sur des collaborateurs qui restent actifs à la tâche.Cependant, ce n’est pas en étant présent le temps du déclenchement d’un appareil photo que l’on peut appréhender le malaise et le désarroi de nos concitoyens. Même après une longue vie politique et d’élu, c’est toujours en étant proche et à l’écoute de ses concitoyens que l’on obtient une légitimité.

Force est de constater que celle-ci se perd à chaque jour qui passe, y compris dans les rangs du Conseil Municipal de plus en plus déserté par nombre d’élus.

www.thaonbleumarine.blogspot.com

Liste Thaon en acTion "

A quoi sert le ligne directe ?? A pouvoir s'exprimer librement. Nous devons tous rendre copie de nos textes avant le 10 du mois.Visiblement M. Le Maire se réserve le droit d’écrire ses textes après lecture des nôtres !!!Nous nous posons la question de ce qu'en penserait le Tribunal administratifIl nous est pas permis de répondre étant limité lignes d'écriture pour la rédaction du ligne directe Nous sommes face à de la magie, selon M. le Maire nous avons de grosses baisses d'entrées d'argent, de grosses dépenses et pas d'augmentation des impôts.... Quid !!

Ceci induit les autres en erreur !!

Liste ViVre enSeMBle À Thaon”"

Page 20: Ligne Directe - cdn2_3.reseaudesvilles.frcdn2_3.reseaudesvilles.fr/cities/296/documents/0kxnkfzx6tdiny6.pdf · l e sV o s g e . . O n c u r t... G i r m o t...T h a o n l s V s g

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... Thaon les Vosges... Oncourt... G

irmont...

Thaon les Vosges... Oncourt... Girmont... T

haon les Vosges... Oncourt... Girmont...Thaon les Vosges... 20

En bref...Nettoyons la nature : une initiative citoyenneL’opération « Nettoyons la nature » a eu lieu à Thaon-les-Vosges dimanche 25 septembre dernier, en collaboration avec une grande enseigne de magasin. Une dizaine de personnes étaient présentes pour longer plusieurs rues autour de la zone inova 3000. Le groupe a ainsi collecté bon nombre de déchets à l’aide de matériel et de pinces mises à disposition par la municipalité. Des boissons et des gâteaux ont été apportés pour remercier les personnes participant à cette opération de propreté environnementale. Un beau geste de citoyenneté que dame nature a certainement apprécié !

Du côté des jardiniers…Les personnels des espaces verts des communes de Thaon, Girmont et Oncourt travaillent en coordination toute l’année pour embellir la ville (achats groupés, échanges de matériels…). Les fleurs d’été viennent d’être enlevées et seront bientôt remplacées par les plantes pérennes dans les massifs, comme les plantes vivaces et les graminées, toujours dans une démarche zéro phyto !

Créez le potager de vos rêves avec l’échange de jardinsVous avez un jardin mais vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? Vous n’avez pas de jardin mais la passion du jardinage ?

Le concept de l’échange de jardins peut vous intéresser.

C'est avant tout un échange gagnant-gagnant basé sur la confiance, la convivialité, et l’entraide entre le propriétaire du jardin et le jardinier. Une nouvelle façon de concevoir l’art du potager.

Pour le propriétaire, cela permet de ne pas laisser son jardin à l’abandon et de voir son jardin entretenu, mais aussi d’éviter l’isolement et de pouvoir échanger avec son jardinier.

Pour le jardinier, ce concept donne l’avantage de cultiver soi-même des fruits et légumes frais, et de bénéficier de l’expérience du propriétaire.

Pour tout renseignement sur cette opération et pour s’inscrire, rendez-vous à l’accueil de la Mairie de Thaon-les-Vosges à partir du 1er décembre.

propreté des conteneurs collectifs : du bon sens utilePour une ville propre et belle, voici quelques conseils de bon sens concernant les conteneurs collectifs :- Faire la différence entre conteneur de tri et conteneur

d’ordures ménagères- Les déchets doivent être mis en sacs fermés pour le

respect de tous et les odeurs- Veillez à respecter les rues pour lesquelles sont destinés

les conteneurs collectifsPlus le lieu est propre, plus les personnes seront incitées à le tenir propre, et plus l’image de la rue sera positive.

Rappel sur l’élagageNous vous rappelons que c’est du ressort des habitants d’élaguer leurs arbres et d’entretenir leurs haies pour ne pas empiéter sur le domaine public (trottoirs, bords de route…).

Jardins communaux : les inscriptions sont ouvertesLes personnes qui souhaitent cultiver une parcelle de jardin peuvent s’inscrire dès à présent à l’accueil de la mairie. Les inscrits seront tenus informés de la suite de leur demande selon les disponibilités.