licence professionnelle scénographie théâtrale et ... · la licence doit donner des...

4
LICENCE PROFESSIONNELLE Scénographie théâtrale et événementielle Institut d’Etudes éâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 UFR Arts et Média partenariat avec l’ESAA Duperré et l’ESAA Boulle

Upload: buingoc

Post on 13-Mar-2019

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

LICENCE PROFESSIONNELLEScénographie théâtrale et événementielle

Institut d’Etudes Théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

UFR Arts et Média

partenariat avec l’ESAA Duperré et l’ESAA Boulle

P R É S E N TAT I O N E T O B J E C T I F S

Le cursus se déploie sur une année, d’oc-tobre à octobre, articulant des cours théo-riques, des ateliers de pratique, un projet long et un stage en milieu professionnel. • Cours théoriques UE1 et UE2 (144 h/année) : Droit et économie des arts de la scène, Histoire et esthétique des arts de la scène, Le geste artistique aujourd’hui, Autres formes scéniques. Ces cours, mutualisés avec la Licence 3 d’Etudes Théâtrales, sont à choisir parmi plusieurs groupes d’enseignements.

• Ateliers UE3 (144 h/année) : Ces ateliers de pratiques scé-nographiques s’articulent autour de 4 modules complémentaires (Conception et Méthodologie de projet - Représentation de l’espace - Dispositifs scénographiques - Lumière, son, vidéo).

• UE4 : - 1er semestre (24h/1 semaine) : Constitution du groupe et présentation de chacun et de son projet professionnel, sous forme d’installation. Recherche de stage et construction du projet personnel. - 2 ème semestre (72h) : Projet tuteuré assorti d’un mémoire. Soutenance devant un jury en fin de formation.

• UE5 : - 1er semestre (36h) : Infographie. Cet enseignement est conçu en étroite relation avec les UE 3 et 4. - 2 ème semestre, dans la mesure du possible (350h minimum) : stage en entreprise, assorti d’un rapport donnant lieu à soutenance.

• UE6 (36h/année) : Anglais

O R G A N I S AT I O N G É N É R A L ED E L A F O R M AT I O N

Ce nouveau diplôme est proposé par l’Institut d’Etudes Théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, UFR Arts et Média, en partenariat avec l’Ecole Boulle et l’ESAA Duperré. Son objectif est d’offrir aux étudiants une formation, à la fois théorique et pra-tique, dans les domaines de la scénographie de théâtre, d’exposition, d’événement ou de plateau TV. Il s’agit d’une formation à temps complet, dense et sélective, qui repose sur la complémentarité des disciplines et des or-ganismes de formation, pour tirer un parti maximal de la relation entre la recherche, la créativité et la technique.

L’ enseignement est assuré par une équipe comprenant des professionnels enseignants, des enseignants chercheurs et des professionnels associés (scénographes, concepteurs lumière et son, techniciens, chef d’atelier de construction, costumiers, régisseurs). Un metteur en scène est associé à la formation.

La licence doit donner des qualifications pour faciliter l’entrée (ou le retour) dans le milieu professionnel des métiers de la scénographie de spectacle et d’exposition : les théâtres, les compagnies de spectacles vivants, les musées, les entreprises culturelles privées, les associa-tions culturelles qui organisent les festivals et toutes les institutions touchant les arts vivants (théâtre, danse, opéra, musique, performance, arts de la rue, cirque) et les lieux d’exposition et d’événementiel.

Poursuites d’études possibles :Master Recherche ou Professionnel d’études théâtrales. Ecoles nationales de scénographie. Master Scénographie. Diplômes Supérieurs d’Arts Appliqués

D É B O U C H É SP R O F E S S I O N N E L S

La Licence Professionnelle apporte aux étudiants une polyvalence pour aborder la diversité des disciplines des métiers de scénographe de théâtre, d’exposition ou d’évènementiel. Elle permet aux étudiants de mener à bien la conception et la réa-lisation de projets scénographiques grâce aux compétences suivantes :

• Capacités créatives et méthodologiques à construire un projet en relation avec d’autres concepteurs (metteur en scène, commissaire, réalisateur), et à le communiquer aux équipes de réalisation.

• Maîtrise d’outils techniques (dessins, maquettes et plans, construction, technique de réalisation, matières et matériaux)

• Acquisition de bases dans les différentes dis-ciplines qui interviennent conjointement au travail du scénographe (régie, lumière, son, vidéo, costume).

• Connaissances en droits, économie et gestion de projets (enjeux juridiques et financiers d’un projet artistique au sein d’institutions culturelles, contraintes de sécurité, droit du travail).

• Culture générale en histoire et esthétique des arts de la scène.

C O M P É T E N C E SV I S É E S

France Télévision, Musée du Quai Branly, Musée Dapper, Académie Fratellini, Carreau du Temple, le 104, théâtres Mouffetard, des Amandiers, de la Colline et de Chaillot.

PA R T E N A I R E S ( L I S T E I N D I C AT I V E )

Niveau requis : Bac + 2 (pour les étudiants en formation initiale) ou validation d’acquis et d’expériences professionnelles visant à atteindre ce niveau (pour les adultes en reprise d’études).

Les publics visés sont : • Des professionnels du spectacle en reprise d’études, sur profil. Possibilité de prise en charge par la formation continue et validation des acquis de l’expérience (VAE). Le bureau REVA (accueil des adultes en reprise d’études) dépendant de la Formation Continue se charge d’instruire ces dossiers.[Bureau 7, rez-de-chaussée – tél : 01 45 87 78 95 / 78 96 – mail : [email protected]]

• Des étudiants recrutés en formation initiale, sur profil, lorsque leurs parcours et leur expérience justifient une candidature à un tel diplôme.

Cette formation est ouverte en Formation Continue et en alternance par contrat de professionnalisation. Elle bénéficie des réseaux internationaux des Ecoles d’Arts. Échange ERASMUS possible.

Le nombre de places est limité à 25.

C O N D I T I O N S D ’ A C C È S À L A F O R M AT I O N

• Première étape : dossier de candidature Il est constitué des pièces suivantes : dossier scolaire (pour les étudiants en formation initiale), projet professionnel, CV, lettre de motivation, 3 planches A4 de visuels de travaux personnels accompagnés d’un court descriptif textuel. Les dossiers seront déposés ou envoyés à Selim Rauer (voir en bas de page).

Une fois les dossiers sélectionnés, les candidats retenus sont convoqués à un entretien.

• Seconde étape : entretien Un entretien autour d’un dossier de travaux personnels est proposé aux candidats présélec-tionnés. Le candidat sera définitivement admis à l’issue de cet entretien.

Date limite de dépôt du dossier de candi-dature : 2 juin 2014Commission de sélection : 10 juin 2014Entretiens : 17 juin 2014

M O D A L I T É S D E R E C R U T E M E N T

Contact : Selim RAUER, Département Institut d’Etudes Théâtrales - Bureau 205B, 2eme étage - 13, rue de Santeuil, 75231 Paris Cedex 05 / Tél : 01 45 87 40 60 ou 48 84 / Fax : 01 45 87 40 61 / courriel : [email protected]Équipe de Direction : Sylvie Chalaye (courriel : [email protected]) / Responsabilité pédagogique : Claire Chavanne / Coordination pédagogique et technique avec les Ecoles Supérieures d’Arts Appliqués partenaires : Stéphane Dumas.

Conception graphique : Clotilde Fournet-Fayard