licence entrepreneur du spectacle : n°2-1035488lesvideophages.free.fr/document/ddp-cg2013.pdf ·...

10
Licence entrepreneur du spectacle : n°2-1035488

Upload: others

Post on 26-Sep-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Licence entrepreneur du spectacle : n°2-1035488lesvideophages.free.fr/document/DDP-Cg2013.pdf · 2013. 6. 10. · et depuis 2009 par la Communauté Urbaine du Grand Toulouse. Courts-métrages

Lice

nce

entre

pren

eur d

u sp

ecta

cle

: n°2

-103

5488

Page 2: Licence entrepreneur du spectacle : n°2-1035488lesvideophages.free.fr/document/DDP-Cg2013.pdf · 2013. 6. 10. · et depuis 2009 par la Communauté Urbaine du Grand Toulouse. Courts-métrages

L’esprit du Ciné-GuinguetteChaque été depuis 11 ans, le Ciné-Guinguette sillonne la région Midi-Pyrénées et les régions voisines avec une structure hors du commun : un Ciné Spectacle qui combine différentes formes d’images...

Un moment pour retrouver la magie des premiers montreurs d’images.C’est à cela que se rapporte l’épithète « guinguette », rappelant les premiers montreurs d’images du début du siècle, qui s’installaient sur les places de village et faisaient partager aux habitants un moment de magie.Nous proposons un « cabaret de curiosités audiovisuelles » fait de plusieurs module: théâtre d’ombres ou vidéographie, prises de photos, casting avec le public, tournage. Et bien sûr, des projections d’une sélection de films courts et une place de choix réservée à la projection finale du film tourné le soir même avec un public renouvelé chaque fois.

Itinérant pour aller à la rencontre des gens, sous les étoiles exactement ! Le Ciné-Guinguette sillonne les routes de juin à septembre pour retrouver l’esprit des projections d’antan ! Près de 300 représentations depuis 2003 lors de festivals, sous des halles, dans des restaurants, des guinguettes, sur des places de village, dans des cours d’école... et 2 700 spectateurs qui ont assisté au « Ciné-Guinguette » en 2012. Merci aux 25 lieux qui nous ont accueillis !

Une soirée pour soutenir les dynamiques localesNous inscrivons notre projet dans une démarche de soutien aux structures locales et de maintien du lien social.Nous privilégions la programmation du Ciné-Guinguette en zone rurale et en périphérie urbaine.

Notre projet est soutenu depuis sa création par la Région Midi-Pyrénées et depuis 2009 par la Communauté Urbaine du Grand Toulouse.

Courts-métrages en cabaretQuand les techniques du cinéma moderne rencontrent l’esprit des guinguettes!

Page 3: Licence entrepreneur du spectacle : n°2-1035488lesvideophages.free.fr/document/DDP-Cg2013.pdf · 2013. 6. 10. · et depuis 2009 par la Communauté Urbaine du Grand Toulouse. Courts-métrages

Projection de films courtsLe Ciné-Guinguette c’est aussi des projections vidéo de courts-métrages indépendants: films documentaires, de fictions, d’animations, d’ateliers... pour la plupart réalisés ou produits dans la région Midi-Pyrénées.Du court ou du moyen-métrage qui font réfléchir et qui interrogent, qui divertissent et font voyager.Chaque année de nouveaux films sont dénichés lors de nos soirées mensuelles d’octobre à juin à Toulouse.

Un tournage interactif !Avec toutes les étapes de création, en commençant par le casting en début de soirée. Dans le public, plusieurs acteurs sont choisis pour participer au tournage de saynètes.Le maestro Roberto Della Torre, entouré de son acteur fétiche «Juanito» et de son équipe technique, met en scène ce tournage qui a lieu tout au long de la soirée.

Les images sont montées pendant les projections par l’indispensable Jeff dit «1000W » et intégrées à un film préparé en résidence quelques mois plus tôt.Ce film est diffusé en fin de soirée!

> Un nouveau film interactif : «Biosferatus le retour» ou quand Dracula se mat au bio!

Venez participer au tournage d’un film fantastique !

Dans un esprit «Guinguette» > Igor Agar et son théâtre d’ombres pour retrouver la magie des projections d’avant le cinéma !Avec une valise d’ombres projetant ses motifs en carrousel sur écran et sur les murs.

> «Eloge de la prédation», une création d’Olivier Tarasse, comédien-vidéaste et informaticien, pour mettre enfin en lumière le point de vue de la victime!

> Un roman-photo, proposé par Frédéric Dupré et Jeff dit 1000 W et qui sera réalisé avec le public le soir de la représentation.

Venez participer au tournage d’un film fantastique !Au programme

Page 4: Licence entrepreneur du spectacle : n°2-1035488lesvideophages.free.fr/document/DDP-Cg2013.pdf · 2013. 6. 10. · et depuis 2009 par la Communauté Urbaine du Grand Toulouse. Courts-métrages

1ère partie : LA CONVERSION DU PEUPLE. 21h - Durée 30 min

12 coups de cloches retentissent. Les disciples arrivent d’un pas très lent les uns derrières les autres.La voix de Dracula résonne : « Mesdames et messieurs, quel honneur de vous voir là aussi nombreux. Bientôt certains d’entre vous feront partis de mon royaume. Mais d’abord faisons connaissance. Mes disciples avec leurs outils vont capter l’essence même de votre être. Laissez vous faire et … je vous promets… vous ne le regretterez pas. »

> Un tournage extérieur/jour, proposé par Roberto Della Tore et son acteur fétiche Juanito

> Un studio photo, proposé par Frédéric Dupré et Jeff dit 1000 W. Le public est invité à être pris en photo pour une série de portraits.

2ème partie : LE FESTIN DU MAÎTRE.21h30 - Durée 1h30

> Igor Agar et son théâtre d’ombres pour retrouver la magie des projections d’avant le cinéma ou> «Eloge de la prédation», une création d’Olivier Tarasse, comédien-vidéaste, pour mettre enfin en lumière le point de vue de la victime!

1ère partie des projection de courts-métrages - 20 min

Tournage extérieur/nuit : Le repas du prince & la course-poursuite

2ème partie de projection de courts-métrages - 20 min

Projection du film réalisé le soir même 23h15 - Durée 15 minen avant première mondiale!

Le déroulé d’une soiréeLe déroulé d’une soirée

Page 5: Licence entrepreneur du spectacle : n°2-1035488lesvideophages.free.fr/document/DDP-Cg2013.pdf · 2013. 6. 10. · et depuis 2009 par la Communauté Urbaine du Grand Toulouse. Courts-métrages

Le déroulé d’une soiréeLe déroulé d’une soirée

Sur des places de village ou des guinguettes au bord de l’eau ou au milieu d’un champs, sous les étoiles exactement ...En cas d’intempéries, un lieu de replis sera proposé.

Samedi 27 avril à 20h30 – Salle des fêtes de Beaufort (31370)

Vendredi 7 juin à 21h30 – Ecole de Lavelanet (09)

Vendredi 14 juin à 20h30 – Au Tortill’Art à Saint Amans Soult (81)

Samedi 22 juin 22h – Square Serveyrolles - Quartier Soupetard à Toulouse (31)

Vendredi 28 juin – Séchoir à tabac de Ségoufielles (32)

Samedi 29 juin à 21h – Place des Marronniers à Bérat (31)Vendredi 12 juillet – Terrain de pétanque de Lherm (81)

Samedi 13 juillet – au Paradox à La Palme (11)

Samedi 20 juillet – Au camping Cravirola à Minerve (34)

Vendredi 26 juillet – Place du village à Saint-Benoît de Carmaux (81)

Jeudi 15 août – A la Javanaise à Rivières (81)

Samedi 17 août –Place du Vigan à Albi (81)Dans le cadre du festival « Place(s) aux artistes »

Jeudi 15 août – à la Javanaise à Rivières (81)

Mercredi 28 août – Centre Social de Lapanouse St Martin Jarlard à Albi (81)

Vendredi 30 août – Place du village à Donzac (82)

Vendredi 6 septembre – Jardin du Centre de Loisirs à Fonbeauzard (31)

Samedi 7 septembre – Place du village à Mons (31)

Samedi 28 septembre – à Balma (31)

Les dates du Ciné-Guinguette 2013Les dates du Ciné-Guinguette 2013

Page 6: Licence entrepreneur du spectacle : n°2-1035488lesvideophages.free.fr/document/DDP-Cg2013.pdf · 2013. 6. 10. · et depuis 2009 par la Communauté Urbaine du Grand Toulouse. Courts-métrages

Erwan Valette - ComédienErwan Valette a participé à plusieurs projets de création artistique : «La Chorale de marionnettes» avec la CIE L’Arbasonge, «Démons» de Lars Noren avec la Cie Quad (présentée à la MJC Roguet et programmée au TNT en mai 2010), l’adaptation d’une nouvelle de Lewis Caroll «La Chasse aux Snark» avec vidéo, peinture sur rétroprojecteur, violoncelle – piano et jeu d’acteur avec la CIE Olibanum, animation médiévale au sein de la CIE Les Palladins...Il a également intégré des travaux pédagogiques effectués au collège des Chalets autour de la réalisation d’un court métrage, et mené un travail d’écriture et de jeu d’acteur en vue de la réalisation de la fête de quartier du jardin de Bonnefoy intitulée «Les scipionneries du jardin de Bonnefoy».Plus récemment il est comédien sur le spectacle « Ciné-Bambini » co-produit par les Vidéophages et la Trame. Spectacle intégré depuis deux ans au « Parcours Culturel » de la Ville de Toulouse.Erwan a suivi une formation au théâtre du Hangar à Toulouse avec la CIE Lohengrin.

L’équipe artistiqueL’équipe artistiqueCyrille Atlan - Metteur en scèneElle a suivi des études de Lettres à la Sorbonne (Paris IV).Puis elle s’est plongée à corps perdu dans la danse et le théâtre.Danse buto avec Carlotta Ikeda et tango argentin avec Victor Convalia et Carmen Aguilar.Théâtre avec Nadine Abad, Niels Arestrup et Annie Noël Reggiani.

En 1996, elle réalise sa première mise en scène « El Sentimiento », pièce pour 12 acteurs avec la compagnie Art’Go. Puis elle est l’assistante de Susanna Lastreto à La Cartoucherie de Vincennes pour la pièce « Le Cancan des Corps guerriers ». Elle continue avec «Témoin 2ème Génération» au théâtre de l’Opprimé à Paris.

Dramaturge, elle monte dans le Tarn ses propres textes «ConSidérations», «Petites Cruautés Familiales» et à venir «Le Soupir des Anges» avec Le Radeau de La Rigole. Elle travaille avec l’ADDA du Tarn en mettant en scène des textes d’auteurs contemporains avec des élèves de primaire et du collège. C’est sa deuxième année avec le Ciné-Guinguette.

Page 7: Licence entrepreneur du spectacle : n°2-1035488lesvideophages.free.fr/document/DDP-Cg2013.pdf · 2013. 6. 10. · et depuis 2009 par la Communauté Urbaine du Grand Toulouse. Courts-métrages

Roberto Della Torre - RéalisateurMembre fondateur des Vidéophages. Il a réalisé plusieurs films dans le cadre de projets portés par diverses structures : le Parc Régional Haute Longue d’oc, le festival interculturel de Mostar (Bosnie Herzégovine), le projet carrefour culturel d’Arnaud Bernard, le centre culturel Alban Minville, la LILA (ligue italienne lutte SIDA) à Turin, l’association TV Bruits (Toulouse)Depuis, il a également été formateur dans des sessions d’éducation à l’image à l’IUT info & communication (Université Paul Sabatier, Toulouse) et dans des écoles primaires et collèges de Toulouse et de sa région.Il participe en tant que réalisateur au « Ciné-Bambini », spectacle intégré depuis deux ans au « Parcours Culturel » de la Ville de Toulouse.Il est l’un des lauréats en 2013 de l’appel à projet de la Mairie de Toulouse pour « La Maison de l’image » avec un atelier de réalisation de film à partir de téléphone portable. Ce projet, intitulé « Koi29 » est porté par La Trame dans le cadre de l’expérimentation culturelle dans le quartier de la Reynerie. Il a suivi des études aux Beaux Arts de Milan, une formation de peintre décorateur, puis une formation “Technicien vidéo-professionnel“ à ACT formation (Toulouse). Autodidacte dans l’utilisation de nombreux logiciels de montage vidéo numérique.

Alain Chaix - Vidéaste/monteur, technicien en arts numériques Monteur / Régisseur pour le Ciné Guinguette et coordinateur du Ciné-Bambini.Spécialiste des dispositifs vidéonumériques, responsable de la chaîne de traitement du signal vidéo pour des spectacles et dispositifs vidéo en direct. Monteur de formation, a travaillé sur de nombreux formats et types de projets audiovisuels. Il collabore également avec «Quartiers Lumières, À Chaque Corps un Soupir» dans des projets de spectacle vivant, vidéo danse, installations vidéos, diffusion alternative.Il travaille, depuis 2005, comme assistant de réalisation, intervenant en technique de réalisation, preneur de son, monteur, au sein des Films de la Castagne, de l’Association La Trame et de l’IUT Info Com à Toulouse. Auparavant, il a été responsable du Pôle Audiovisuel Régional de Lavaur, dans l’accompagnement artistique et technique à la réalisation de projets audiovisuels auprès de structures scolaires, associatives et institutionnelles ; ainsi que, monteur au CRDP Midi-Pyrénées pour lé réalisation de reportages et de films à vocation pédagogique.Il a obtenu un BTS audiovisuel - option montage - aux Arènes et une Maîtrise à l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse (ESAV).

Christophe Jacquemart - Vidéaste et formateur audiovisuelMembre de l’association « La Trame » et membre fondateur de l’association « Les Vidéophages ». Il participa aussi à la fondation de la société de coopération de production Lapilli Films.Réalisateur de films documentaires, il réalise avec Jean-Luc Galvan : « Le Miroir » en 1993 et «Chronique d’un garde barrière Don Josée » en 1995.Musicien aussi, il a fondé le groupe « Okazou ».Il est intervenant audiovisuel dans les lycées dans le cadre du dispositif « Passeur d’image ».Il a obtenu un DEUST, puis une Maîtrise, puis le diplôme d’Ingénieur maître à l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse (ESAV).

Page 8: Licence entrepreneur du spectacle : n°2-1035488lesvideophages.free.fr/document/DDP-Cg2013.pdf · 2013. 6. 10. · et depuis 2009 par la Communauté Urbaine du Grand Toulouse. Courts-métrages

Olivier Tarasse Comédien - Créateur vidéasteOlivier Tarasse a appris de plusieurs écoles, au sens large. D’abord sa formation initiale, à l’école du cirque de Toulouse le Lido et à l’école internationale de théâtre Lassaâd (reprenant la pédagogie Jacques Lecoq) à Bruxelles. Il y a notamment acquis des compétences au niveau du mouvement, et un goût pour les formes artistiques décontractées et accessibles à tous les publics. Puis cinq années de travail soutenu dans le groupe d’improvisation libre dirigé par Bernard Guittet ont développé sa sensibilité et sa connaissance du théâtre contemporain.Il a joué dans et travaillé à différentes formes de spectacles : théâtre contemporain, danse contemporaine, cirque, cabaret, improvisation.

Depuis 2008 il intègre à sa pratique scénique ses connaissances vidéo et informatiques, acquises en autodidacte depuis son adolescence.Il crée ainsi trois solos mêlant étroitement jeu d’acteur et projection vidéo: Cartons, Making-on, et Fées et Gestes, ce dernier à l’occasion du Ciné Guinguette en 2012.Il réalise également des créations vidéo projetées lors de spectacles vivants danse, cirque, jeune public. Notamment, « L’épreuve » de la compagnie Hélène Viscose, « L’île Turbin » de la compagnie Comme une compagnie, « Blblblb » de la compagnie DNB. Il développe actuellement un travail pédagogique en milieu scolaire sous forme d’ateliers mêlant jeu d’acteur, vidéo, conception de performances ou installations vidéos.

Igor Agar - Comédien – Théâtre d’ombresIl se définit lui même comme un Auteur-Composhumeur-Interpouette Il a composé un Cabaret-Javapunk avec un répertoire de chansons «langagées». Affublé de son fidèle «Anarcordéon», Igor jongle avec des mots teintés d’argot pour nous parler de notre féroce quotidien, avec ses coups de gueule amusés. Igor possède dans sa panoplie une «Valise d’ombre», décor de ses spectacles. Malicieusement il écrit des pièces qui égratignent, se moquent, prennent à partie le public, lui parle, se mêle à lui.Il est aussi un des fondateur de la scène Slam de Toulouse.

Page 9: Licence entrepreneur du spectacle : n°2-1035488lesvideophages.free.fr/document/DDP-Cg2013.pdf · 2013. 6. 10. · et depuis 2009 par la Communauté Urbaine du Grand Toulouse. Courts-métrages

L’Association les VidéophagesL’association Les Vidéophages est née de l’envie de créer des espaces de diffusion pour montrer la création audiovisuelle dite «indépendante», de l’envie de créer des rencontres et de provoquer des échanges. L’idée est de surprendre le public et de sortir du circuit traditionnel des films.

Depuis 2000, le collectif des Vidéophages organise une fois par mois, d’octobre à juin, «les soirées mensuelles»: des soirées de diffusion de courts-métrages et de rencontres avec les réalisateurs, hors des circuits de diffusion classiques. C’est le point de départ de toutes les initiatives qui émergent de ce collectif.Depuis 2002, en fin de saison culturelle la «Faîtes de l’image» est le rendez-vous annuel des Vidéophages, une nuit autour de l’image sous toutes ses formes, un événement itinérant dans les quartiers de la ville de Toulouse, pour aller à la rencontre d’un nouveau public et lui offrir l’occasion de découvrir d’autres images.Depuis 2003, le «Ciné Guinguette» est une production de ciné-spectacle proposé en plein air dans la région Midi-Pyrénées et les régions voisines. Ce spectacle révèle la volonté des Vidéophages de faire participer le public à un spectacle et à la réalisation d’un court film afin de lui permettre de devenir «spectateur-acteur».En 2006, le collectif met au programme une nouvelle activité «Voyage autour de l’image» : un échange européen de films et de regards sur la création audiovisuelle indépendante, une session d’activités proposée dans un pays européen et en retour une carte blanche proposée lors de «Faites de l’Image» suivante. Dernier voyage : Janvier 2009 à Bruxelles.

Les Vidéophages est une association Loi 1901 qui a l’agrément Jeunesse et Education Populaire

Association La TrameLa Trame est une association de réalisateurs et techniciens de l’audiovisuel qui existe depuis 1990, et dont l’activité principale est d’accompagner des groupes dans un processus de réalisation collective.Elle travaille avec l’Education nationale (Enseignements de spécialité, ateliers de pratique artistique) avec les associations du secteur socio-culturel et avec les structures socio-éducatives.

Depuis début 2010, La Trame est missionnée par la DRAC pour assurer la coordination du dispositif interministériel Passeurs d’Images pour la région Midi-Pyrénées. La Trame anime le site de ressources régionales sur l’éducation à l’image, le cinéma et l’audiovisuel, créé en 2010 sur commande de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. www.cinema-midipyrenees.fr La Trame est aussi une structure de production de films documentaires. Nous développons des projets dont l’intérêt est culturel, éducatif ou environnemental.Fabriquer, apprendre à lire et à comprendre les images... Mais aussi montrer.La Trame participe à la diffusion alternative en Midi-Pyrénées, avec l’association les Vidéophages, en tant que coproducteur sur les spectacles Ciné-Guinguette et Ciné-Bambini.

Page 10: Licence entrepreneur du spectacle : n°2-1035488lesvideophages.free.fr/document/DDP-Cg2013.pdf · 2013. 6. 10. · et depuis 2009 par la Communauté Urbaine du Grand Toulouse. Courts-métrages

Infos - Delphine Jouve 9 rue de l’étoile - 31000 Toulouse 05 61 25 43 65 / 06 15 42 39 30 [email protected]

facebook.fr/lesvideophages

Sur le netLes sites : http://lesvideophages.free.frhttp://www.la-trame.orghttp://www.cinema-midipyrenees.fr

Les photos http://lesvideophages.free.fr/cineguinguette/photo-cg.html

La plaquette http://lesvideophages.free.fr/document/plaquette_CG.pdf

Le visuel en HD http://lesvideophages.free.fr/document/affiche-cg2012.jpg