licence · 2020-07-01 · licence professionnelle mÉtiers de la gestion et de la comptabilitÉ,...

4
Licence Métiers de la Gestion et de la Comptabilité, parcours Contrôle de Gestion DIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L'UNIVERSITÉ DE LORRAINE

Upload: others

Post on 08-Jul-2020

8 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Licence · 2020-07-01 · Licence professionnelle MÉTIERS DE LA GESTION ET DE LA COMPTABILITÉ, PARCOURS CONTRÔLE DE GESTION. L’objectif de la formation. Former des techniciens

MAD

ABO

UT I

201

9

Licence

Métiers de la Gestion et de la Comptabilité, parcours Contrôle de GestionDIPLÔME DÉLIVRÉ PAR L'UNIVERSITÉ DE LORRAINE

Page 2: Licence · 2020-07-01 · Licence professionnelle MÉTIERS DE LA GESTION ET DE LA COMPTABILITÉ, PARCOURS CONTRÔLE DE GESTION. L’objectif de la formation. Former des techniciens

Licence professionnelleMÉTIERS DE LA GESTION ET DE LA COMPTABILITÉ, PARCOURS CONTRÔLE DE GESTIONL’objectif de la formationFormer des techniciens compétents, opérationnels et autonomes dans les domaines des sciences comptables, juridiques, fiscales et sociales, donc pour une approche holistique.

L’objectif pédagogique consiste à apporter une connaissance technique et approfondie en contrôle de gestion avec une connaissance de l’environnement juridique.

Compétences visées :• Pratique approfondie de la technique comptable et des travaux

d’inventaire.

• Compétences en contrôle de gestion avec tableaux de bordstratégiques et calcul des coûts.

• Aptitude à la détermination d’une rentabilité prévisionnelle.

• Capacité d’analyse des problèmes liés à la gestion comptable.

À l’issue de cette formation, les étudiants seront capables de gérer une organisation, c’est-à-dire tenir une comptabilité générale, construire les documents de synthèse, établir les déclarations sociales et fiscales, élaborer des budgets, déterminer des coûts, gérer la trésorerie, etc.

Cette licence développe également une ouverture d’esprit et une capacité de réflexion indispensable pour exercer des métiers en constante évolution.

Le public cible Cette licence professionnelle organisée en mode « formation continue » s’adresse prioritairement aux salariés qui exercent ou qui ont pour objectif d’exercer des activités liées à la gestion d’entreprise ou à la comptabilité. Cette formule permet de concilier activité professionnelle et formation car les cours se déroulent en soirée et le samedi en journée.

Cette formation est idéale pour des personnes qui possèdent déjà des connaissances ou une expérience en la matière et qui souhaitent la

compléter ou la parfaire afin d’évoluer professionnellement et être à même d’exercer plus de responsabilités.

Ce cursus vise également les personnes ayant réussi des modules de cours du soir du Luxembourg Lifelong

Learning Center (LLLC) en comptabilité, en gestion ou en fiscalité inclus dans le présent programme

de formation (cf. modules concernés dans le programme). 3

8

956

7 2

01

Les enseignementsLes enseignements sont assurés par une équipe pédagogique constituée par l’Institut Universitaire de Technologie Henri Poincaré de Longwy et du LLLC. La licence réunit des enseignants chercheurs et des enseignants de l’Université ainsi que des professionnels confirmés exerçant au Luxembourg.

L’Université est le garant pédagogique du programme et assure le suivi et le contrôle de la scolarité.

Modules de cours du soir du LLLC validés par l’Université de Lorraine ;• celui qui a passé, au cours des trois dernières années avec

succès les cours du soir du LLLC renseignés sur le programme dela licence aura une dispense afférente ;

• celui qui s’inscrit dans la présente licence s’engage à prendre partaux cours du soir afférents du LLLC.

Les conditions et procédure d’admissionLe candidat doit être en possession d’une formation de niveau BAC+2 équivalant à 120 ECTS dans le domaine tertiaire de type 2e année de licence en économie, droit ou d’un DUT GEA ou d’un BTS en comptabilité, gestion, …

Il est également possible d’être admis par le biais d’une validation des acquis si l ’ intéressé n’a pas le diplôme requis (BAC+2). Ainsi, un candidat peut faire valoir son expérience professionnelle et personnelle pour y accéder. La décision d’admission est prise par une commission de validation des acquis selon les dispositions réglementaires de l’Université de Lorraine.

Page 3: Licence · 2020-07-01 · Licence professionnelle MÉTIERS DE LA GESTION ET DE LA COMPTABILITÉ, PARCOURS CONTRÔLE DE GESTION. L’objectif de la formation. Former des techniciens

5

389 56 0

1L’admission se fait après examen d’un dossier de candidature. Une sélection des candidats est faite par un comité de sélection, composé de représentants de l’Université et du LLLC. Elle peut être suivie d’un entretien de motivation devant un jury.

Les inscriptions sont assurées par le LLLC et enregistrées par l’université.

Le déroulement de la formationLes modules délivrés par le LLLC, issus de son offre des cours du soir, et les cours délivrés par l’université se déroulent en soirée et les samedis en journée.

Afin de ne pas trop alourdir la charge de travail aux étudiants, les cours se déroulent au maximum 2 à 3 soirs par semaine, plus le samedi en journée.

L’ensemble des cours se déroulent dans les locaux du LLLC ou dans un lycée de Luxembourg-ville sur une durée de 2 ans. Les vacances scolaires luxembourgeoises sont respectées.

Droits d’inscriptionLes droits d’inscription s’élèvent à 5.200 € pour la totalité de la formation.

Sont inclus dans les droits d’inscription : • les frais d’inscription à l’Université.• les frais d’inscription à tous les modules requis du LLLC.

Le diplôme Le diplôme « Licence professionnelle : Gestion Comptable » est délivré par l’Université de Lorraine sans mention spécifique du lieu de la formation.

Les étudiants en formation continue universitaire au Luxembourg sont soumis à toutes les dispositions de règlement d’examen de la formation en vigueur à l’Université de Lorraine.

Pour l’obtention du diplôme, les étudiants doivent passer des contrôles continus, des examens et soutenir devant un jury leur mémoire de fin d’études portant en principe sur une mission exercée en entreprise.

PROGRAMME (voir l'actuel programme sur le site)

UNITÉS D’ENSEIGNEMENT COURS ECTS

UE1- Harmonisation des connaissances (125 h)

6 ECTS

Comptabilité générale : les opérations courantes et les opérations de fin d’exercice (C2001 et C2003*)

LLLC

Droit des sociétés 1 (C3001*) LLLC

Techniques quantitatives IUT

UE2 - Environnement de l’entreprise (49 h) 6 ECTS

Langue vivante : Méthodologie PPCJ IUT

NTIC IUT

Economie d’entreprise IUT

UE - Les fondamentaux (60 h) 6 ECTS

Les techniques du contrôle de gestion (C6009*) LLLC

Initiation à la révision des comptes IUT

Droit des sociétés 2 IUT

UE - Fiscalité (67,5 h) 6 ECTS

Introduction à la fiscalité internationale (C3025*) LLLC

Introduction au droit fiscal des sociétés (C3038*)

LLLC

Le calcul et la comptabilisation des impôts sur le bénéfice et sur la fortune (C2018*)

LLLC

UE - Droit social (22,5 h) 6 ECTS

Droit du travail : le contrat de travail (C3003*) LLLC

UE - Contrôle de gestion (105 h) 8 ECTS

Choix d’investissement et de financement (C6019*)

LLLC

La budgétisation et la gestion prévisionnelle (C6002*)

LLLC

Tableaux de bord stratégiques IUT

UE - Projet pratique en entreprise (150 h) 7 ECTS

UE - Mémoire 15 ECTS

TOTAL HEURES D’ENSEIGNEMENT : 430 h*Modules cours du soir du Luxembourg Lifelong Learning Center.

Inscrivez-vous en ligne sur notre site :

www.LLLC.lu /rubrique : Formations universitaires

* Programme non-contractuel et susceptible de modifications- certains cours peuvent se donner en langue anglaise ;- la liste des cours ainsi que leurs volumes d’heures peuvent

être modifiés sur décision de la direction pédagogique.

Page 4: Licence · 2020-07-01 · Licence professionnelle MÉTIERS DE LA GESTION ET DE LA COMPTABILITÉ, PARCOURS CONTRÔLE DE GESTION. L’objectif de la formation. Former des techniciens

LES PARTENAIRES

MAD

ABO

UT I

201

9

L’Institut Universitaire de Technologie Henri Poincaré de Longwy, com posante de l’Université de Lorraine, est l’un des sept IUT lorrains. Implanté dans un écrin de verdure, aux frontières de la Belgique et du Luxembourg, il accueille des étudiants depuis 1969, dans une structure à la fois fonctionnelle et aux dimensions humaines.

L’IUT Henri Poincaré se compose de trois départements: Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII), Génie Thermique et Énergie (GTE) et Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA).

L’IUT développe à côté des licences professionnelles, des formations diplômantes à Bac + 3 avec un Diplôme d’Ingénierie en Technique Banque - Assurance, un Diplôme Préparation aux Formations Scientifiques et Technologiques (PFST) et un Diplôme Universitaire d’Études Technologiques Internationales (DUETI).

L’IUT, c’est enfin des activités de recherche et de transfert de technologie, par l’intermédiaire de trois structures : le Laboratoire de Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN), le Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S) et le Laboratoire LERMAB.

LA CSL : UNE STRUCTURE INDISPENSABLE POUR DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DES SALARIÉSLa Chambre des salariés (CSL), créée suite à l’introduction du statut unique, compte quelque 530.000 ressortissants. Elle joue un rôle de consultation et de réflexion dans la procédure législative du pays. Son avis est requis sur tous les projets de loi touchant ses ressortissants avant le vote définitif par la Chambre des députés.

Elle élabore des publications sur des dispositions légales en matière de droit du travail, de droit de la sécurité sociale, elle publie des prises de position et des avis sur des sujets économiques et sociaux et organise des conférences publiques en relation avec le monde du travail.

La CSL nomme les représentants des salariés et des retraités qui siègent au sein de la Caisse nationale de santé, de la Caisse nationale de l‘assurance pension, du

Tribunal du travail et des juridictions de la sécurité sociale.

Elle propose des formations aux représentants du personnel dans son Centre de formation et de séminaires (CEFOS) à Remich qui dispose

d’une structure multifonctionnelle pour l’organisation de réunions et de conférences.

La formation continue pour adultes est une activité prin-cipale de la CSL. Le Luxembourg Lifelong Learning

Center (LLLC), la formation continue de la CSL, propose un grand panel de cours du soir, de

séminaires, de formations universitaires, de formations spécialisées et de certi-

fications professionnelles.

395672

0

SON OFFRE DE FORMATION• 255 modules en cours du soir dont 22 modules en cours de jour• 200 séminaires• Diplôme d’Accès aux Études Universitaires - Option Littéraire (DAEU-A)• Master Administration des Entreprises• Master Marketing et Communication des Entreprises• Master Commerce Électronique• Master Banque, Finance, Assurance, parcours Fonds et Gestion Privée• Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel• Master Financial Analysis and Strategy (English)• Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel• Master Gestion des Ressources Humaines et Relations du Travail• Master Logistique et Master Achat International (1 formation - 2 Masters)• Master Management des Organisations du Secteur Sanitaire et Social• Licence Sciences de Gestion• Licence Métiers de la Gestion et de la Comptabilité, parcours Contrôle de Gestion• Bachelor Informatique• Bachelor Sciences Sociales et Éducatives• Diplôme Universitaire de Sophrologie• Diplôme Gestion de Patrimoine• Diplôme Risk Management• Certificat Contrôle Interne / Certified Internal Control Specialist (CICS)• Formation pour Délégués à la Sécurité

CERTIFICATIONS• European Computer Driving Licence ECDL (English, Français, Deutsch)• Pearson VUE - IT certification and professional licensing (English)• Kryterion (English)• ACI (Financial Markets Association) certification

LLLC Luxembourg Lifelong Learning Center2-4, rue Pierre Hentges - L-1726 LuxembourgB.P. 1263 - L-1012 LuxembourgT +352 27 494 600 - F +352 27 494 [email protected] - www.LLLC.lu