libération - libe.ma

www.libe.ma Mardi 24 Novembre 2020 Prix: 4 DH N°: 9173 L ibération Directeur de Publication et de la Rédaction : Mohamed Benarbia Lire page 3 La SNRVD refait parler d'elle Où en est le Maroc de sa Stratégie nationale de réduction et de valorisation des déchets ? Calendrier de la Botola Pro 1 de football La première manche du derby programmée pour la 10 ème journée Omar Hilale : En rompant le cessez-le-feu, le Polisario s’est disqualifié de toute participation au processus politique Selon l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, à part la Namibie et l’Algérie, aucun autre pays ne soutient l’action belliqueuse des séparatistes Le prix des viandes et des légumes en hausse en octobre L’IPC a connu une hausse de 0,1% par rapport au mois précédent La tragique comédie des guignols de Tindouf Page 22 Page 5 Page 10 Page 7

Upload: others

Post on 20-Jun-2022

13 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Libération - libe.ma

www.libe.ma

Mardi 24 Novembre 2020Prix: 4 DH N°: 9173

LibérationDirecteur de Publication et de la Rédaction : Mohamed Benarbia

Lire page 3

La SNRVD refait parler d'elle

Où en est le Maroc de sa Stratégie nationale

de réduction et de valorisation des déchets ?

Calendrier de la BotolaPro 1 de footballLa première manche du derbyprogrammée pour la 10ème journée

Omar Hilale : En rompant lecessez-le-feu, le Polisario s’estdisqualifié de toute participationau processus politiqueSelon l’ambassadeur représentant permanent du Maroc à l’ONU, à part la Namibie et l’Algérie, aucun autre pays nesoutient l’action belliqueuse des séparatistes

Le prix des viandeset des légumes enhausse en octobreL’IPC a connu une haussede 0,1% par rapport au mois précédent

La tragique comédiedes guignols de Tindouf

Page 22

Page 5

Page 10

Page 7

Page 2: Libération - libe.ma

Entretien téléphonique entre S.M le Roi et le Président mauritanien

Voici un communiqué du Cabinet Royal:

"Sa Majesté le Roi Mohammed VI,que Dieu l'assiste, a eu, vendredi, un appeltéléphonique avec don frère Son Excel-lence Mohamed Ould Cheikh El Gha-zouani, Président de la République

Islamique de Mauritanie. Lors de cet appel, les deux chefs d'Etat

ont exprimé leur grande satisfaction du dé-veloppement rapide que connaît la coopé-ration bilatérale, ainsi que leur grandevolonté de la consolider et la hisser à un ni-veau à même de permettre l'approfondis-

sement de cette coopération entre les deuxpays voisins, l'élargissement de ses perspec-tives et la diversification de ses domaines.

Cet appel téléphonique a été aussi uneoccasion lors de laquelle les deux chefsd'Etat ont abordé les derniers développe-ments régionaux.

A cette occasion, Sa Majesté le Roi, queDieu le glorifie, a fait part de sa dispositionà effectuer une visite officielle à la Répu-blique Islamique de Mauritanie, adressanten même temps l'invitation à Son Excel-lence le Président pour visiter sondeuxième pays, le Royaume du Maroc."

LIBÉRATION MARDI 24 NOVEMBRE 20202

Les membres de la Chambre des représentants li-byenne, dont les deux composantes se trouventrespectivement dans la capitale Tripoli et dans

la ville de Tobrouk (dans l'est), devaient tenir hier unesession de consultations à Tanger, a annoncé dimanchele ministère marocain des Affaires étrangères.

Cette session, qui se tient à l'invitation du Parle-ment marocain, a pour objectif d'unifier l'organe lé-gislatif de la Libye, un pays déchiré par la guerre depuisprès d'une décennie.

"Les membres du Parlement de Tripoli et de To-brouk ont reçu une invitation officielle de la Chambredes représentants en vue de tenir une session unifiéede consultations", a déclaré à des organes de presseMohammed Hanish, membre de la Chambre des re-présentants à Tripoli.

Il a fait savoir que le nombre de membres du par-lement libyen qui ont l'intention de Participer à la ses-sion depuis Tripoli et Tobrouk devait dépasser lacentaine.

Selon lui, cette session est considérée comme unprélude à une autre qui se tiendra dans la ville libyennede Ghadamès, la semaine prochaine, sans en préciserla date.

Le Parlement libyentient une séance deconsultations à TangerLes autorités de la province de

Guelmim ont annoncé une bat-terie de mesures préventives

"exceptionnelles", depuis lundi pourune période de 15 jours, afin d’endi-guer la propagation du nouveau coro-navirus (Covid-19).

Ces mesures ont été adoptées surla base des recommandations émanantdu Centre de coordination provincial,ainsi que de la réunion du comité deveille en charge de la gestion de la pan-démie du coronavirus, qui s’est tenuesamedi.

En prenant en considération l’évo-lution de la situation épidémiologique,le wali de la région de Guelmim-OuedNoun, gouverneur de la province deGuelmim, Mohamed Najem Abhay, adécidé l’interdiction des déplacementsnocturnes entre 21H00 et 06H00 dumatin, sauf ceux justifiés par des rai-sons sanitaires ou professionnelles.

Il a également été décidé de la fer-meture des marchés de proximité à17H00, des magasins commerciaux,professionnels et de service à 20H00,ainsi que des restaurants, cafés etsnacks à la même heure.

Il s’agit également de renforcer le

contrôle aux entrées de la ville deGuelmim, de fermer complétement lesterrains de proximité, les salles desport, les salles de jeux, les parcs, les jar-dins publics et les hammams, en plusde l’interdiction de tous les rassemble-ments publics dépassant 10 personneset la diffusion des matchs de footballdans les cafés et restaurants.

Les autorités veillent, en outre, aucontrôle strict du respect des mesurespréventives en vigueur prises au niveaunational, en vertu de l’état d‘urgencesanitaire, notamment la poursuite del’interdiction des fêtes du mariage, descérémonies funéraires, tout en limitantles visites familiales et les rassemble-ments.

Sont exemptés de cette décision,selon la même source, les pharmacies,les dispensaires et les laboratoires mé-dicaux au niveau de la province.

Ces dispositions restent en vigueurdurant 15 jours et demeurent renouve-lables pour une période similaire, sansle recours à une autre décision, au casoù la situation épidémiologique nes’améliore pas, tout en procédant à denouvelles mesures plus strictes le caséchéant.

Nouvelles mesures exceptionnellescontre la Covid-19 à Guelmim

CondoléancesDocteur Othmane Baid

nous a quittésIncroyable ! Et pourtant, c’est

la trop triste vérité. Docteur Oth-mane Baid nous a quittés.

Il aura accompli à la perfec-tion sa mission.

Animé des valeurs ittihadies,lui le pur produit de la Chabiba etde l’USFP, il s’est consacré avecabnégation au service de sesproches et de son pays.

Docteur Othmane Baid entant que médecin et premier res-ponsable du grand hôpital casa-blancais Mohammed V n’était passans savoir le risque qu’il encourait par ces temps de pandémie. Mais cen’était pas pour le dissuader de servir comme il l’a toujours fait. Avec lemême dévouement et la même compétence. Jusqu’au bout, jusqu’audernier souffle.

Ironie du sort, c’est ce même maudit virus qu’il a combattu detoutes ses forces venant en aide à des centaines de malades, qui a finipar l’emporter.

Qui devrait-on pleurer aujourd’hui ? Le médecin compétent ? Leresponsable consciencieux ? Ou le militant dévoué toujours prêt à servirsans coup férir, et à son corps défendant son pays et ses concitoyens ?

Paix à ton âme cher Othmane Baid. C’est tout HayMohammadi/Aïn Sebaâ qui te pleure. Tout Casa. Tout un pays plutôt.

La direction et l’ensemble du personnel de Libération et de toutIttihad Presse s’associent au deuil de ta famille, de tes confrères et amiset de ces innombrables patients que tu as soignés.

Paix à ton âme notre cher regretté, notre Othmane adoré.Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons.

M.B.A

Actu

alité

Page 3: Libération - libe.ma

LIBÉRATION MARDI 24 NOVEMBRE 2020 3Actualité

Qu’en est-il de la Stratégie natio-nale de réduction et de valori-sation des déchets (SNRVD)? A cet effet, le Maroc a clai-

rement annoncé sa volonté de développerle recyclage dans le respect de la dimensionsociale et environnementale. Il a définicomme objectif stratégique de valoriser20% des déchets générés à l’horizon 2020.

Pour les participants au dernier webi-naire organisé par la Caisse de dépôt et degestion (CDG) sur la gestion des déchetsdans le Royaume, ladite stratégie chercheencore son rythme de croisière et peine àdémarrer.

Selon Hassan Chouata, président del'Association marocaine des experts engestion des déchets de l'environnement(AMEDE), notre pays produit 7 millionsde tonnes de déchets ménagers, 7 millionsde tonnes de déchets de démolition, 1,5million de tonnes de déchets industriels et350.000 tonnes de déchets industriels dan-gereux dont seulement 8% sont valoriséspar des plateformes relevant du secteurprivé.

Selon l’intervenant, la valorisation et lerecyclage restent une véritable probléma-tique au Maroc puisque les chiffres révè-lent que si les potentiels de valorisations’élèvent à 20%, seuls 7% des déchets sontvalorisés. «Prenez l’exemple des déchets enplastique, leur taux de recyclage ne dépassepas les 11% au Maroc contre 24% enFrance et 38% en Allemagne. Cela veutdire qu’on est loin d’une vraie politique devalorisation des déchets », a-t-il souligné.Et d’affirmer : « Le pire c’est que nous dis-posons d’un Plan national pour la gestion

des déchets dangereux, mais il reste en-core inopérationnel. Ce qui pose la ques-tion des responsabilités et du contrôle desopérateurs industriels ».

En effet, la loi cadre sur l’environne-ment et le développement durable a ins-tauré le principe de la «Responsabilitéélargie des producteurs (REP)». Lequelétend leurs obligations à l’égard du produitjusqu’au stade de son cycle de vie situé enaval de la consommation. Il présente deuxcaractéristiques interdépendantes, à savoirle transfert en amont de la responsabilité(matérielle et / ou économique, totale oupartielle) des communes vers les produc-teurs et la création d’incitations en faveurde la prise en compte des aspects environ-nementaux par eux dans le cadre de laconception des produits.

«Le Maroc est classé parmi les pays quiont un arsenal juridique très développé enmatière de gestion des déchets au niveauafricain (la loi n° 78/00 portant Chartecommunale, la loi n° 79.00 relative à l’or-ganisation des collectivités préfectorales etprovinciales, la loi n° 47.96 relative à l’or-ganisation de la région, la loi n° 28-00 re-lative à la gestion des déchets et à leurélimination, la loi n° 54-05 du 14 février2006 relative à la gestion déléguée des ser-vices publics et ses décrets d’application,le décret du 8 décembre 2009 relatif à lamise en décharge, la loi n° 12-03 relativeaux études d’impact sur l’environnementet la loi cadre portant Charte nationale del’environnement et du développement du-rable), mais cet arsenal reste inutile fautede décrets permettant sa mise en œuvre»,a expliqué le président de l'AMEDE.

De son côté, Kenza El Azkem, de l'As-sociation Zéro Zbel a indiqué que 85% desdéchets détectés au niveau des côtes ma-rocaines sont des déchets plastiques dontla source n’est autre que trois grandes en-treprises, selon une étude initiée en 2018par ladite association. Une autre étudemenée au cours de cette année par lamême ONG au niveau des rivières etoueds, notamment les principaux, a révéléque 70% des déchets détectés sont de na-ture plastique.

Une situation que reconnaît un rapportdu secrétariat d’Etat auprès du ministre del‘Energie, des Mines et du Développementdurable, chargé du Développement dura-ble daté de 2019 qui a indiqué qu’une par-tie limitée des déchets industriels estéliminée/valorisée dans des unités adé-quates avec un protocole d’acceptationconforme aux réglementations internatio-nales en la matière. Les produits à valeurajoutée potentielle (verre, plastique, bois,métaux, papier et carton) jouissent de pro-priétés physiques leur permettant d’être ré-utilisés et revalorisés. Plusieurs entreprisesmarocaines opèrent dans ce secteur vu legisement important existant sur le marché.Toutefois et malgré l'adoption de certainstextes juridiques, la totalité des déchets in-dustriels est récupérée, collectée, transpor-tée et parfois valorisée de manièreinformelle.

Ledit rapport explique, en outre, que lagestion de ce secteur ne peut être considé-rée comme durable que si elle ne s’appuieque sur l’enfouissement des déchets col-lectés. En effet, et malgré les précautionsprises, l’enfouissement demeure une op-

tion dont les impacts environnementauxsont souvent difficiles à maîtriser. Il estconsommateur d’espaces, souvent au dé-triment de terrains agricoles productifs etn’est pas sans risques environnementaux(gestion des lixiviats, risque de contamina-tion des ressources en eau et des sols,émissions de gaz à effet de serre, etc).D’ailleurs, avec l’accroissement continu dunombre de décharges, l’acceptation socialedes sites d’enfouissement contrôlés est deplus en plus difficile.

Par ailleurs et faute d'installations spé-cialisées suffisantes de traitement et d'éli-mination des déchets industriels etnotamment des déchets dangereux, cesderniers sont souvent stockés sur des sitesindustriels ou dans des décharges noncontrôlées.

Cette situation engendre de gravesconséquences aussi bien pour la santé pu-blique et l’environnement que pour l’avenirdes activités socioéconomiques dans notrepays.

Le SNRVD risque-t-il d’avoir le mêmesort que celui qui a été réservé au Plan na-tional des déchets ménagers (PNDM)lancé en 2008 et qui était censé mettre enplace des décharges contrôlées dans toutesles communes urbaines du Maroc en2015? Personne ne le sait.

En 2016, seuls 48% des déchets envi-ron sont enfouis dans des décharges quirépondent aux normes environnementalesalors que ce plan a englouti 40 milliardsde DH en provenance du budget des mi-nistères de l’Intérieur et de l’Environne-ment et de celui des collectivités locales.

Hassan Bentaleb

La SNRVD refait parler d'elle

Où en est le Maroc de sa Stratégie nationalede réduction et de valorisation des déchets ?

Page 4: Libération - libe.ma

L'Organisation italo-marocaine desdroits de l'Homme en Italie a lancéun appel dans lequel plus de 100

personnalités italiennes influentes dumonde de la politique, de l'économie et del'art, ont exprimé leur soutien à la positiondu Maroc sur la question du Sahara maro-cain.

Ces personnalités, dont des parlemen-taires, des sénateurs, des doyens et des pro-fesseurs d'université, des chercheurs, des

ingénieurs, des syndicalistes, en plus des as-sociations de la société civile, des acteursdans le domaine du sport, des spécialistesdu secteur bancaire et des leaders du patro-nat, ont fait part de leur «soutien à la causenationale, et de leur conviction quant à lamarocanité du Sahara».

L'appel dresse un récit fidèle et sincèrede l'histoire de la marche pacifique menéepar le Maroc dans son Sahara. L'appel metà nu également les fausses allégations dont

use le polisario pour induire en erreur l'opi-nion publique, dans le but d'obtenir de l'aidehumanitaire.

L'appel salue également les efforts co-lossaux consentis par l'Etat marocain enmatière de lutte contre le terrorisme et lesréseaux de trafic d'armes et de traite d'êtreshumains.

S'agissant de la situation à El Guerguarat,ces personnalités ont souligné que les agis-sements du polisario constituent une provo-cation à l'égard de l'ONU et de lacommunauté internationale. Ces agisse-ments irresponsables ont dévoilé au grandjour le jeu trouble et le rôle de l'Algérie dansl'instrumentalisation du Polisario qu'elle uti-lise comme une marionnette, précise l'appel.

Ces personnalités ont, en outre, salué ladémarche du Maroc qui a permis de sécuri-ser la zone, se félicitant de la retenue dont afait preuve le Royaume et son respect desconventions internationales. Elles ont, parailleurs, insisté sur l'importance de la propo-sition pertinente et réfléchie qui consiste àmettre en oeuvre la régionalisation avancéeet à oeuvrer pour le développement des pro-vinces du Sud en les dotant des infrastruc-tures nécessaires et en créant des emplois.

La ministre espagnole des Affairesétrangères, de l'UE et de la Coopé-ration, Arancha Gonzalez Laya, aaffirmé que son pays plaide pour

une solution "politique et juste" à la ques-tion du Sahara sur la base des paramètres del’ONU.

"Nous défendons la recherche d'une so-lution politique et juste répondant à tous lesparamètres exprimés dans les résolutionsdes Nations unies", a-t-elle souligné dans un

entretien au journal ABC, publié dimanche.Dans ce sens, la cheffe de la diplomatie

espagnole a mis l’accent sur l’importance durespect du cessez-le-feu et de la nominationd’un nouvel envoyé personnel du Secrétairegénéral de l’ONU pour qu’il "puisse fournirun canal négocié pour cette solution".

S’agissant des relations de l’Espagneavec les parties concernées par cette ques-tion, elle a relevé que ses contacts avec ses"homologues marocain, mauritanien et al-

gérien sont permanents. Ils font partie ducycle des contacts très fluides, hebdoma-daires".

En plus, la ministre a réitéré que la po-sition de l’Espagne sur cette question estfixée par le ministère des Affaires étran-gères, précisant que ce point est inclus dansl’Accord de gouvernement qui a donné lieuà la formation d’un exécutif de coalitionentre le Parti socialiste ouvrier espagnol(PSOE) et Podemos.

LIBÉRATION MARDI 24 NOVEMBRE 20204 Actualité

Plus de 100 personnalités italiennes apportentleur soutien à la position marocaine

L'Espagne plaide pour unesolution politique au Sahara

La Hongrie réaffirme son attachement au règlement pacifique de la situation dans la région

La Hongrie a réaffirmé son fermeattachement au règlement paci-fique de la situation dans la région

du Sahara, dans le cadre des efforts onu-siens, comme le reflète la politiquemenée par le Royaume du Maroc.

"Dans ce contexte, la Hongrie réaf-firme son soutien aux efforts menéssous les auspices exclusifs des Nationsunies, en vue de parvenir à une solutionpolitique, réaliste, pragmatique et dura-ble de la question du Sahara, reposantsur la notion de compromis", indique di-manche le ministère hongrois des Af-faires étrangères dans une note verbale.

La Hongrie tient également à souli-gner sa sincère reconnaissance pour lerôle stabilisateur que joue le Maroc danstoute la région.

La ministre des A.E deSao Tomé-et-Principe sefélicite des relations deson pays avec le Royaume

La ministre des Affaires étrangères,de la Coopération et des Commu-nautés de la République démocra-

tique de Sao Tomé-et-Principe, EditeTen Jua, en visite dimanche à Laâyoune,s'est félicitée de l’excellence des relationsmultidimensionnelles et fraternelles liantson pays au Maroc.

"Notre coopération avec le Royaumedu Maroc touche déjà plusieurs do-maines, dont l’agriculture, la pêche ma-ritime, les énergies renouvelables et letourisme", a déclaré à la presse la chefde la diplomatie santoméenne, qui s’estentretenue au consulat général de sonpays dans la capitale du Sahara marocainavec le wali de la région Laâyoune-SakiaEl Hamra, gouverneur de la province deLaâyoune, Abdeslam Bekrate.

Elle a également émis le vœu de voirces relations se développer davantagedans l’avenir pour couvrir d’autres sec-teurs économiques prometteurs, ajou-tant que le Maroc demeure "un paysfrère" avec lequel la République démo-cratique de Sao Tomé-et-Principe par-tage la même vision "pacifique" enmatière de gestion des relations interna-tionales.

La ministre santoméenne a, en outre,affiché la volonté de son pays de renfor-cer davantage la coopération avec la ré-gion de Laâyoune-Sakia El Hamra dansdivers secteurs. "Nous sommes venus àLaâyoune exprimer notre intérêt à pro-mouvoir nos relations avec cette région",a-t-elle souligné.

Page 5: Libération - libe.ma

LIBÉRATION MARDI 24 NOVEMBRE 2020 5Actualité

Omar Hilale : En rompant le cessez-le-feu, le Polisario s’estdisqualifié de toute participation au processus politique

En violant l’accord de cessez-le-feu, le Polisario "s’est disquali-fié" de toute participation au

processus politique sur le Sahara maro-cain et a montré au monde entier qu’iln’a pas de place autour des tablesrondes, a affirmé, vendredi sur lachaîne de télévision CNN Internatio-nal, l’ambassadeur représentant perma-nent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale.

"Lorsqu’une partie déclare la guerreet se retire du cessez-le-feu, alors elle n’a

plus de place sur la table des négocia-tions. Le Polisario s’est tout simplementdisqualifié de toute participation au pro-cessus politique", a déclaré Omar Hilale,qui était l’invité de l’émission "Connectthe World", animée par la présentatricevedette de CNN, Becky Anderson.

A cet égard, il a rappelé que c’est bienle Polisario et ses milices armées qui sontà l’origine des tensions dans la zone tam-pon d’El Guerguarat au Sahara marocain,où ils ont ramené, le 21 octobre dernier,des femmes et des enfants, en plus d’élé-ments armés, pour bloquer la circulationcivile et commerciale au niveau de cepoint de passage, soulignant que malgrécette situation, le Maroc s’est abstenu, àla demande du Secrétaire général del’ONU, de toute action pendant plusieursjours.

"Mais vous savez, il y a un temps pourla diplomatie et un temps pour l’action",a expliqué le diplomate marocain, ajou-tant que face au refus du Polisario d’ob-tempérer aux appels du chef de l’ONU,le Royaume n’a eu d’autre choix que d’as-sumer ses responsabilités, et prendre leschoses en main en conduisant une opé-ration de génie civil pour restaurer la cir-culation au niveau du point de passaged’El Guerguarat.

Cette opération menée par lesForces Armées Royales a été conduite enplein jour et en présence d’observateursonusiens, a tenu à préciser l’ambassadeur,ajoutant qu’aucun civil n’a été blessé outouché durant cette opération.

Réagissant aux propagandes falla-cieuses des séparatistes du Polisario surla situation à El Guerguarat, Omar Hilalea affirmé que le Maroc se tient aux faits,car "comme l’avait dit une fois ledeuxième président des Etats-Unis, JohnAdams : 'les faits sont têtus’". "Et les

faits sont que c’est le Polisario qui a ra-mené des civils et des éléments armés àEl Guerguarat. Et c’est le Polisario qui aofficiellement déclaré la fin du cessez-le-feu", a fait valoir Omar Hilale, soulignantque le Maroc n’a, à aucun moment, indi-qué qu’il renonçait au cessez-le-feu ou auprocessus politique.

A cet égard, il a affirmé que "l’instru-ment du référendum au Sahara est bel etbien mort et enterré depuis plus de deuxdécennies" et que l’on "ne peut nullementressusciter les morts".

"Et ce n’est pas seulement moi quidit cela. Le Conseil de sécurité ne fait au-cune mention du référendum dans toutesses résolutions adoptées au cours desvingt dernières années", a-t-il rappelé.

Evoquant la solution politique auconflit du Sahara marocain, l’ambassa-deur a réaffirmé qu’il n’existe qu’uneseule et unique solution politique, à savoirune large autonomie sous la souverainetéet l’intégrité territoriale du Maroc.

"La solution de l’autonomie a été,depuis sa présentation, qualifiée par leConseil de sécurité de sérieuse et crédible,et elle a été discutée lors des deux tables-rondes tenues sous la conduite de HorstKöhler", a rappelé Omar Hilale, affir-mant que "dans le cadre de l’autonomie,tout est possible et en dehors de l’auto-nomie, rien ne l’est".

Il a également rappelé que Sa Majestéle Roi Mohammed VI a envoyé une lettreet s’est entretenu avec le Secrétaire géné-ral de l’ONU, Antonio Guterres, à qui leSouverain a réaffirmé l’engagement duMaroc pour le cessez-le-feu et la reprisedu processus politique mené sous l’égidedes Nations unies, ainsi que le soutien duRoyaume aux efforts et aux bons officesdu chef de l’ONU.

"Le Maroc, et comme Sa Majesté le

Roi l’a affirmé, n’est pas en guerre, maisil se réserve le droit de se défendre et dedéfendre sa population, son territoire etson intégrité territoriale. Et c’est ce quis’est passé ces derniers jours", a dit le di-plomate marocain. Et de rappeler à cetégard que l’action du Maroc visant à res-taurer la circulation civile et commercialeà El Guerguarat a été soutenue et ap-puyée par une grande partie de la com-munauté internationale, notamment unevingtaine de pays africains, l’Organisationde la conférence islamique (OCI), lespays du Golfe (CCG), l’Union euro-péenne, ainsi que les pays de l’Amériquelatine, des Caraïbes et du Pacifique. Tan-dis que le Polisario n’est soutenu que parun seul pays, à savoir la Namibie, en plusde son soutien habituel, l’Algérie. "A partces deux Etats, aucun autre pays ne sou-tient l’action belliqueuse du Polisario", anoté l’ambassadeur.

Evoquant les agissements du Polisa-rio, Omar Hilale a rappelé les propos defeu Kofi Annan, l’ancien Secrétaire géné-ral de l’ONU, qui avait dit une fois quel’on ne doit jamais faire entièrementconfiance aux groupes armés et auxmouvements séparatistes "car ils ne sonttenus par aucune obligation internatio-nale". "Et c’est justement le cas du Poli-sario, qui est en train de violer lecessez-le-feu et de renoncer à ses enga-gements envers les Nations unies".

"Alors que le monde célèbre au-jourd’hui la Journée internationale del’enfant, vous savez ce que le Polisario esten train de faire ? Il a mobilisé et embri-gadé des enfants et les a envoyés à ElGuerguarat, et maintenant il les préparepour la guerre, les privant ainsi de leur en-fance et innocence. C’est malheureuse-ment ça la nature du Polisario", a conclul’ambassadeur.

Selon l’ambassadeurreprésentant permanent du Marocà l’ONU, à part la Namibie et l’Algérie, aucun autre pays ne soutient l’actionbelliqueuse des séparatistes

Page 6: Libération - libe.ma

LIBÉRATION MARDI 24 NOVEMBRE 20206 Actualité

Karima Benyaich : Le Maroc a épuisétoutes les voies diplomatiques avant d'intervenir légitimement à El Guerguarat

Le Maroc a fait valoir toutes les voiesdiplomatiques et de dialogue avantd’intervenir de manière légitime pour

libérer le passage d’El Guerguarat qui consti-tue un point stratégique pour la circulationdes personnes et des biens, a affirmé l’am-bassadrice du Maroc en Espagne, KarimaBenyaich.

"Depuis que des éléments du polisario sesont introduits dans la zone tampon le 21

octobre dernier violant ainsi le cessez-le-feu,le Maroc a exploré toutes les voies diploma-tiques qui s’imposent auprès de l’ONU avantd’intervenir pour rétablir l’ordre et restaurerla libre circulation des personnes et desbiens", a souligné Karima Benyaich, qui étaitl’invitée, samedi soir, de l’émission "Fin deSemana" de la radio nationale espagnole"RNE".

En plus, le Secrétaire général de l'ONU,Antonio Guterres, a lancé deux appels de-mandant le retrait des milices du Polisario, aajouté l’ambassadrice, dénonçant le fait queles séparatistes "utilisent des enfants et desfemmes comme des boucliers humains dansces manœuvres de provocation".

"Ce n’est pas la première fois que le po-lisario viole le cessez-le-feu. Le rapportd'Antonio Guterres fait état de 57 violationsmajeures du cessez-le-feu par les milices duPolisario dans cette zone", a fait savoir la di-plomate marocaine.

En dépit de ces agissements, le Maroc estintervenu de manière responsable et mesu-rée au niveau du passage d’El Guerguaratpour sécuriser le trafic civil et commercialdans une "zone importante pour leséchanges commerciaux non seulement entrele Maroc et la Mauritanie, mais aussi entrel’Europe et l’Afrique", a-t-elle relevé, assu-rant que le Maroc a agi dans le cadre de saresponsabilité et son droit.

Tourmenté par le soutien international àl’intervention du Maroc, le Polisarios'adonne aux fake news pour induire en er-reur l’opinion publique et les médias, a-t-elleindiqué. "Le polisario n’est pas un Etat, doncil n’a pas la responsabilité d’être crédible ettransparent comme c’est le cas du Maroc",a martelé Karima Benyaich.

Sur un autre registre, l’ambassadrice du

Maroc en Espagne a qualifié d’"excellentes"les relations unissant Rabat et Madrid. "Lacoopération entre le Maroc et l’Espagne nese limite pas au sujet migratoire et aux rap-ports distingués entre les ministères de l’In-térieur des deux pays. Elle englobe d’autresvolets politique, économique et social où lesrelations sont excellentes", a-t-elle fait ob-server.

Dans le cadre de ces relations, les deuxRoyaumes "coopèrent de manière régulièreet exemplaire, ce qui a donné des résultatssatisfaisants dans divers domaines, notam-ment en ce qui concerne la lutte contre letrafic illégal, le terrorisme et l’immigrationclandestine", a poursuivi Karima Benyaich,précisant que grâce à cette coopération, lesflux de migrants clandestins arrivés sur lescôtes espagnoles ont connu une baisse deprès de 60% ces dernières années.

Toutefois, a-t-elle ajouté, les mafias de latraite d'êtres humains changent leur modusoperandi et ciblent leurs victimes qui sont, enmajorité, des jeunes de différentes nationalités,assurant que les deux pays sont déterminés àpoursuivre leurs efforts pour lutter contre cesmafias dans le cadre d’une "approche globale".Et l’ambassadrice de rappeler que les deux paysdisposent des mécanismes nécessaires pour"relever ce grand défi", soulignant qu’ungroupe mixte chargé de l’immigration planchesur les mesures à prendre dans ce domaine, etce dans "un esprit de responsabilité et deconfiance mutuelle".

La dernière visite au Maroc du ministreespagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, la septième depuis sa nominationà la tête de ce département en juin 2018 re-flète, sans nul doute, l’excellence et la qualitédes relations unissant les deux pays, a concluKarima Benyaich.

Tourmenté par le soutien internationalà l’intervention duMaroc, le Polisarios'adonne aux fake newspour induire en erreurl’opinion publique et les médias, a précisél’ambassadrice duMaroc en Espagne

Visite de soutienaux FAR Une délégation de

l’Association natio-nale des médias et

des éditeurs (ANME) a effec-tué, samedi, une visite au pas-sage-frontière d’ElGuerguarat, en soutien auxForces Armées Royales(FAR) et à leurs efforts pourgarantir la sécurité et la stabi-lité dans cette région du Sa-hara marocain.

Cette visite avait pour ob-jectif d’exprimer l’attache-ment de l’ANME à l’intégritéterritoriale du Royaume et lareconnaissance aux sacrificesdes FAR qui, après avoir lon-guement fait preuve de rete-nue et de patience, ont misun terme aux agissements desséparatistes du Polisario ayantbloqué la libre circulation despersonnes et des biens avec laMauritanie durant plus detrois semaines, indique, di-manche, l’association dans uncommuniqué.

La délégation, conduitepar le président de l’ANME,Abdelmounaïm Dilami, a puconstater de visu le retour àla normale au niveau du pas-sage, où "elle a recueilli destémoignages de satisfaction,aussi bien du côté marocainque mauritanien, quant à l’in-tervention ferme des FAR,sur Hautes instructions de SaMajesté le Roi, pour rétablirla situation", souligne lamême source.

Les membres de la délé-gation "ont égalementconstaté la nature des objetsabandonnés sur place par lesséparatistes après leur fuite etqui disent long de la situationprésente et future du polisa-rio, parfaitement conscientqu’il s’est suicidé à El Guer-guarat", poursuit le commu-niqué.

La visite, précise-t-on,participe du cadre de réfé-rence fixé par l’ANME de-puis sa création en stipulantque "la profession de journa-lisme va de pair avec la dé-fense des grandes causes duRoyaume de manière claire,courageuse et sans équi-voque, à leur tête la questionde l’intégrité territoriale et lamarocanité du Sahara, quiconstitue une valeur sacréepour toute Marocaine et toutMarocain".

Page 7: Libération - libe.ma

LIBÉRATION MARDI 24 NOVEMBRE 2020 7

Le théâtre de Guignol est uneforme d’art particulière où les ac-teurs réels ne sont pas ceux

qu’on voit sur scène mais des mainsplus ou moins habiles, bien dissimuléesderrière les rideaux et qui font jouer auxmarionnettes des scènes écrites à des-sein.

Cet art vit le jour vers 1808 à Lyon(France) et évolue autour d’une maison-nette de bois qui fait office de petitthéâtre de rue et permet au marionnet-tiste d’attirer le public. Il s’appuie sur lacaricature langagière et un vocabulairesouvent grossier dans le but de faire rireles spectateurs et dénoncer les injusticessociales en mettant en scène des situa-tions saugrenues inspirées de l’actualité.

Cette spécialité lyonnaise a son er-satz à Tindouf où des guignols d’unautre genre ne cessent de jouer une in-digeste partition depuis des dizainesd’années. Les événements survenus cesjours-ci à El Guerguarat en sont la der-nière expression.

Comme dans tout théâtre des gui-gnols, on se retrouve à Tindouf avecdes marionnettes, cette fois en chair eten os, et des marionnettistes cupidesaux motivations obscures !

Les marionnettes sont les soi-disantmilitants du Polisario. Il s’agit d’un ra-massis de brebis galeuses emportées,dès le début, par une vague qui les dé-passe. Ils se sont mus, avec le temps, enbrigands qui s’adonnent à toutes sortesde trafics et mangent à tous les râtelierspour continuer à vivre aisément aux dé-pends de populations démunies etmaintenues sous contrôle par la force

des armes.Les dirigeants du Polisario n’ont, en

majorité écrasante, aucune filiation di-recte avec le Sahara. Nombreux sontceux qui ont vu le jour à l’intérieur dupays dans des villes comme Marrakechavant de finir leur parcours de vie dansune voie de garage, le sable mouvant deTindouf.

Le Polisario n’a, en réalité, aucunereprésentativité sérieuse dans les pro-vinces du Sud du Royaume. La peur etla coercition sont les armes utilisées parces coupeurs de route pour maintenirleur mouvement sous perfusion.

Après avoir détourné l’aide interna-tionale allouée aux populations par-quées à Tindouf, les dirigeants duPolisario n’ont pas hésité à faire feu detout bois pour diversifier leurs sourcesde revenus. Ils sont devenus des trafi-quants notoires de cigarettes, d’armes etde drogues. Pire, ils sont proposés enserviteurs des groupes terroristes qui es-saiment dans le grand Sahara dontAQMI.

Cependant, aussi puissantes qu’ellesaffirment l’être, les marionnettes du Po-lisario n’ont en espérance de vie que ceque leur octroient leurs maîtres marion-nettistes! Ceux-ci sont bien identifiés etne se cachent même plus pour complo-ter.

La pseudo lutte pour la libérationdu Sahara, soutenue par les généraux al-gériens depuis 1975, n’est rien d’autrequ’un mauvais film, un navet orchestrédont le but est de détourner le grandpeuple algérien de ses problèmes de mi-sère, d’injustice et de dictature dont il

souffre depuis l’indépendance. Le paysd’un million de martyrs s’est fait spoliersa victoire de 1962 par une gente mili-taire qui a vidé les caisses de l’Etat endétournant la manne pétrolière et ga-zière vers des comptes bien terrés. Pire,ils n’ont pas hésité, ces dernières années,à se cacher derrière des présidents gra-bataires ou sans réel pouvoir, une abo-minable insulte au peuple algérien.

Ainsi, le pays de la Mitidja (la richeplaine d’une superficie supérieure à1.300 km2), des gisements pétroliersdont ceux de Hassi Messaoud (64 mil-lions de barils en 2019) et de l’exploita-tion gazière (86 milliards m3 en 2019)est, depuis des années, englué dans uneeffroyable crise économique qui jettedans l’indigence des millions de ci-toyens.

Outre la dilapidation des denierspublics pour servir leurs propres inté-rêts, les généraux algériens se sont atte-lés, depuis 1975, à financer lesagissements du Polisario. Ils ont pariésur un mauvais canasson ou plutôt unchameau scrofuleux dans l’espoir decorroder l’unité nationale du voisin ma-rocain et gêner son essor économiqueet démocratique.

Mais uriner dans le sable ne finit ja-mais par donner naissance à un jardin!Le résultat de cette animosité politiqueenvers le pays frère de l’ouest qui a,pourtant, soutenu, y compris par lesarmes, l’Algérie à briser les chaînes dujoug colonial français est le dénuementqui frappe de plein fouet des millionsd’Algériens. En effet, contrairement auxdésirs escomptés par la gente militaire,

le Maroc a su, avec sa pondération po-litique habituelle, déjouer ses plans, dé-montrer au monde entier que lePolisario n’est rien d’autre qu’une bandede brigands prête à flirter avec lesgroupes terroristes pour rester en vie, etsurtout faire des provinces du Sud desrégions prospères bien développées etbien structurées. Cette leçon d’histoiren’est que la traduction matérielle de l’at-tachement indubitable des Marocains àl’unité de leur pays, de Tanger à La-gouira.

Il n’y a pas de pire politique quecelle qu’on s’acharne à poursuivre endépit de son évidente insignifiance voiredangerosité. Il est temps que le pouvoiralgérien cesse son animosité envers leRoyaume du Maroc et écoute les appelsdu peuple algérien asphyxié par la criseéconomique et par l’absence d’infra-structures vitales. Nos frères de l’estméritent mieux que ce qu’ils endurentdepuis des décennies.

Les intérêts de l’Algérie commeceux du Maroc invitent à la conjugaisondes efforts et à une politique de bonneintelligence pour faire face aux défis dela mondialisation. Le salut de toutel’Afrique du Nord passe par l’édificationd’un grand Maghreb soudé par des gou-vernances démocratiques et une miseen concert des politiques économiques.

Jouer la carte du morcellement nuità tous et en particulier à l’Algérie. Puis-sions-nous grandir ensemble ! Tel est lesouhait de tous les Maghrébins.

Par Mohamed Lmoubariki

La tragique comédie des guignols de Tindouf

Horiz

ons

Page 8: Libération - libe.ma

Mots fleches Par Abou Salma

Solution mots fleches d’hier

’ Directeur de la Publication

et de la Rédaction Mohamed Benarbia

Secrétaire général de la Rédaction

Ahmed SaGïdi

Rédaction Mohamed Bouarab

jassan BentalebAlain Bouithy Mourad âabet

Wafaa Me�doubiMehdi :uassatChady Chaabi

Responsable des ressources

humainesAtika Rachdi

Directeur artistiqueDouad Ezzafir

Service techniqueKhadi�a Sabi HRes7onsableF

Meryem WarrachMyriem RehaneKhadi�a jalafi

jafid BouzarouataMariama Darki

Elkandoussi Elmardi

RévisionAbdelmoumein Warrach

SecrétariatAsmaa âabaa

Photographe Ahmed Laaraki

Documentation 8adia (hazali

CorrespondantsAhmadou El Katab

HLaGyouneFAbdelali khallad

HEssaouiraF

CollaborateursChouaïb SahnounKhalil Benmouya

Adresse de la Rédaction

33� Rue Amir AbdelkaderB.). 2165 g

Casablanca Maroc

Fw:ail.siberation4libe�:a

xéléRvone. 0522 61.P4.04 0522 62.32.32

Lau -e la ré-amtion-0522 62.0P.Y2

Service annonces et publicité

Fw:ail.annonmedliberation4libe�:a

�oussef El (ahsMouna El �oussoufiLoubna Ba9hdadi

Latifa MounibRkia Ait �ahman

Siham waïterDad/a Choukri

TTè @MenEe -ed L�@�C�A:e FtaSe w �adablanma

xél. 0522 31.00.62Lau. 0522 31.2,.10

ImprimerieLes Editions Ma9hrebines

DistributionSA)RESS

�ossier �E )RESSE130T64

Jite ceb.ccc�libe�:a

,oErnal sibération

sibération 3arom

LIBÉRATION MARDI 24 NOVEMBRE 20208

Jeux

& L

ois

irs

Page 9: Libération - libe.ma

HORIZONTALEMENT1- Précédente2- Décéder – Sous le soc3- Deux fois savant – Elliptique – Règle4- Sec – Etat d’Europe5- Vigueur – Installé6- Vrai – Eau russe7- Salut romain – Pas lerch – L’Union8- Logées9- Embourbé – Précis10- Royaume d’Asie - Pari

VERTICALEMENT1- Corps représentatifs2- Sombre – Arrivé3- Caché – Ebriété4- Usée – Héros de Corneille (Le …)5- Berge – Lu lettre à lettre6- Courroux – Poinçon de cordonnier7- Possessif – Du, dans un sens8- Coutumes – Egalité – Plat9- Rémunérées10- Lames - Intente

Facile Moyen

Difficile Expert

Facile Moyen

Difficile Expert

Rappel des règles

Remplir chaque carré de 9 cases par des chiffres allant de 1 à 9. Aucun de ces chiffres ne doit apparaître deux fois dans la même

case, la même ligne ou la même colonne.

Solution mots croises d’hier

Mots croises Grilles de sudoku

Solution sudoku d’hier’

Jeux & LoisirsLIBÉRATION MARDI 24 NOVEMBRE 2020 9

Page 10: Libération - libe.ma

L’indice des prix à laconsommation reste dansla tendance haussière,

pour le troisième mois consécutif.Dans un nouveau rapport publiérécemment, le Haut-commissariatau plan (HCP) annonce que l’in-dice des prix à la consommation aconnu, au cours du mois d’octobre2020, une hausse de 0,1% par rap-port au mois précédent.

« Cette variation est le résultatde la hausse de 0,1% de l’indicedes produits alimentaires et de lastagnation de l’indice des produitsnon alimentaires », a expliqué l’ins-titution publique dans une noted’information relative à l’indice desprix à la consommation (IPC) dumois d’octobre 2020.

Pour rappel, l’IPC a connu, aucours du mois de septembre der-nier, une hausse de 0,3% par rap-port au mois précédent, suite àl’accroissement de 0,5% de l’indicedes produits alimentaires et de0,3% de l’indice des produits nonalimentaires.

En août dernier, l’indice desprix à la consommation s’était ins-crit en hausse de 1,4% par rapportau mois précédent, en raison de lahausse de 3,4% de l’indice des pro-duits alimentaires et de 0,1% del’indice des produits non alimen-taires.

Dans sa récente note d’infor-mation, le Haut-commissariat in-dique que les hausses des produitsalimentaires observées entre sep-tembre et octobre 2020 concer-nent principalement les «viandes»(4,4%), les «légumes» (3,3%) et le«lait, fromage et œufs » (0,9%).

La même source relève, en re-vanche, une diminution des prix de10,2% pour les «fruits» et de 1,6%pour les «poissons et fruits demer». En ce qui concerne les pro-duits non alimentaires, elle indiqueque la baisse a concerné principa-lement les prix des «carburants»(1,4%).

A titre de comparaison, leshausses des produits alimentairesobservées entre août et septembre2020 avaient concerné principale-ment les «Légumes» (3,7%), les«Fruits» (2,1%), le «Lait, fromageet œufs » (0,8%), les «Viandes» etle «Café, thé et cacao» (0,1%).

Rappelons, en revanche, queles prix avaient diminué de 4,7%pour les «Poissons et fruits demer» et de 0,2% pour les «Huileset graisses». S’agissant des produitsnon alimentaires, la baisse avaitconcerné principalement les prixdes «carburants» de 1,0%, selon unprécédent rapport du Haut-com-

missariat.Quant aux hausses des pro-

duits alimentaires observées entrejuillet et août 2020, elles avaientconcerné principalement les«fruits» (14,6%), les «légumes»(10,9%), les «poissons et fruits demer» (6,1%), les «viandes» (1,6%)et le «café, thé et cacao» (0,4%).

En parallèle, les prix avaient, enrevanche diminué de 0,6% pour les«Eaux minérales, boissons rafraî-chissantes, jus de fruits et de lé-gumes» et de 0,2% pour le «lait,fromage et œufs».

Pour les produits non alimen-taires, la hausse avait concernéprincipalement les prix des «carbu-rants» (0,4%), indiquait une notede l’institution publique relative àcette période.

Il est à noter qu’en octobredernier, les hausses les plus impor-tantes de l’IPC ont été enregistréesà Casablanca et Marrakech (0,5%),à Dakhla (0,3%) et à Rabat, Mek-nès et Al Hoceima (0,2%) ; alorsque les baisses ont été enregistréesà Kénitra (0,8%), à Agadir et Fès(0,4%) et à Oujda, Tétouan,Laâyoune et Errachidia (0,3%).

Entre août et septembre 2020,les hausses les plus importantes del’IPC avaient été enregistrées à Safiet Settat (1,4%), à Kénitra, Guel-mim et béni Mellal (0,9%), à Fès etMarrakech (0,6%), à Meknès etErrachidia (0,5%) et à Agadir(0,4%), alors que les baisses ont étéobservées à Al Hoceima (0,7%) età Tétouan (0,5%).

Un mois plus tôt, les haussesles plus importantes de l’IPCavaient été observées à Béni Mellal

(2,8%), à Tétouan et Laâyoune(2,2%), à Errachidia (2,0%), à Ké-nitra et Al-Hoceima (1,7%), à Aga-dir, Marrakech, Oujda et Settat(1,5%), à Meknès (1,4%) et à Fès,Tanger et Safi (1,3%).

Dans sa note, le Haut-commis-sariat note que, comparé au moisd’octobre de l’année précédente,« l’indice des prix à la consomma-tion a enregistré une hausse de1,3% conséquence de la hausse del’indice des produits alimentairesde 2,7% et de celui des produitsnon alimentaires de 0,3% ».

Dans son rapport, il est aussiindiqué en ce qui concerne les pro-duits non alimentaires, que les va-riations vont d’une baisse de 1,2%dans les «loisirs et culture» à unehausse de 1,8% dans l’«enseigne-ment».

Ainsi, le Haut-commissariat es-time que l’indicateur d’inflationsous-jacente aurait connu au coursdu mois d’octobre 2020 une stag-nation par rapport au mois de sep-tembre 2020 et une hausse de0,2% par rapport au mois d’octo-bre 2019.

Le mois précédent, en glisse-ment annuel, l’indice des prix à laconsommation a enregistré unehausse de 1,4% au cours du moisde septembre 2020 après la haussede l’indice des produits alimen-taires de 2,9% et de celui des pro-duits non alimentaires de 0,5%.

Quant aux produits non ali-mentaires, les variations sont alléesd’une baisse de 1,1% dans les «loi-sirs et culture» à une hausse de1,5% dans l’«enseignement».

Alain Bouithy

“L’IPC a connuune hausse de 0,1% par rapport au moisprécédent

Le prix des viandes et des légumesen hausse en octobre

Baisse du traficcommercial despassagers au coursdu mois dernier

Le trafic commercial des pas-sagers a enregistré, sur les dixpremiers mois de l’année 2020,une baisse de 70,79%, par rap-port à la même période en 2019,s’établissant à 6,144 millionsvoyageurs, selon l’Office nationaldes aéroports (ONDA).

Le trafic international a affi-ché un recul de 71,87%, du faitd’une décroissance de l’ensembledes secteurs géographiques, no-tamment, l’Europe (-71,06 %),l’Afrique (-71,55 %), le Moyen etExtrême Orient (-77,94 %) etl’Amérique du Nord (-75,17 %),précise l’Office dans ses statis-tiques mensuelles. Pour le seulmois d’octobre, les aéroports duRoyaume ont enregistré unebaisse de l’ordre de 82,02%, parrapport à la même période del’année 2019, en accueillant388.659 passagers, contre2.161.696 passagers en octobre2019, fait savoir l’ONDA, ajou-tant que l’aéroport MohammedV a accueilli 46% environ du tra-fic passager global, contre848.373 passagers pour la mêmepériode de l’année 2019, en ré-gression de 79,08 %.

Le trafic aérien de l’aéroportMarrakech Menara a, quant à lui,reculé de 94,88 %, en accueillant30.662 passagers, de même quel’aéroport Agadir Al Massira quia accueilli 29.085 passagers, enbaisse de 83,34%, rapporte laMAP.

Le trafic aérien domestique aenregistré une diminution de l’or-dre de 69,72%, avec 82.781 pas-sagers accueillis, alors que le traficaérien international qui repré-sente 78,70% du trafic global, aenregistré 305.878 passagers, enbaisse de 83,80%, relève la mêmesource. Ce résultat en baisseconcerne tous les marchés, no-tamment celui de l’Europe qui re-présente généralement plus de86% du trafic aérien global, avecune régression de 83,01%, pré-cise l’Office. En ce qui concernele trafic d’avions, l’ONDA faitétat de 5.024 mouvementsd’avions durant le mois d’octobre2020, en baisse de 71,94% parrapport à la même période del’année écoulée. La part de l’aéro-port Mohammed V est de48,27% de ce trafic, alors queMarrakech Menara occupe 8,30%et Agadir Al Massira 7,52 %.

Le fret aérien a enregistré,quant à lui, une baisse de 39,46%en octobre 2020, par rapport à lamême période de l’année précé-dente, s’établissant ainsi à5.075,19 tonnes.

Page 11: Libération - libe.ma

11Economie

Les dépenses d’investissement du budgetgénéral de l’Etat n’ont connu aucune baisse autitre de l’année 2021, a affirmé, vendredi àRabat, le ministre de l’Economie, des Fi-nances et de la Réforme de l’administration,Mohamed Benchaâboun.

“La comparaison avec l’exercice 2020 de-vrait être faite sans compter les 15 milliards dedirhams (MMDH) qui seront consacrés auFonds Mohammed VI pour l’investissement.En conséquence, les dépenses d’investisse-ment du budget général de l’Etat ont aug-menté de 7 MMDH”, a précisé M.Benchaâboun dans sa réponse aux interven-tions à la Commission des finances, de la pla-nification et du développement économiquerelevant de la Chambre des conseillers, lors de

la discussion générale du PLF-2021.Et de souligner que le montant de 15

MMDH n’a pas été doublement comptabiliséau titre de l’investissement public en 2021, dufait qu’il sera transféré à partir du budget de2020.

Sur un autre registre, M. Benchaaboun afait savoir que le taux de réalisation des inves-tissements publics se situe autour de 80% cesdernières années, soulignant que “nousveillons à augmenter la cadence de réalisationdes investissements en 2021, y compris les 45MMDH programmés dans le cadre du FondsMohammed VI pour l’investissement qui seradoté de mécanismes souples en ce quiconcerne la mise en oeuvre des différents pro-jets dont il aura la charge”.

LIBÉRATION MARDI 24 NOVEMBRE 2020

Aucune baisse des dépenses d’investissement en 2021

Le ministère de l’Equipe-ment, du Transport, de laLogistique et de l’Eau et

l’Agence de coopération interna-tionale allemande (GIZ-Maroc)ont signé, récemment à Rabat, uncontrat d’exécution du projet decoopération TraCs Maroc, qui viseessentiellement la réduction desémissions de gaz à effet de serre(GES) dans le secteur des trans-ports.

Signé par le secrétaire généraldu ministère, Khalid Cherkaoui, etle directeur résident de GIZMaroc, Lorenz Petersen, le projetTraCs Maroc “Advancing Trans-port Climate Strategies in Rapidly

Motorizing Countries” soutientl’évaluation et la réduction desémissions de gaz à effet de serre(GES) dans le secteur des trans-ports dans trois pays qui sont leMaroc, le Vietnam et le Kenya,rapporte la MAP.

Ce projet qui est financé dansle cadre de l’initiative internationalesur le climat (IKI), par le ministèrefédéral allemand de l’Environne-ment, de la Protection de la natureet de la Sécurité nucléaire (BMU),vise également à appuyer les déci-deurs politiques de ces trois payspartenaires pour mettre en œuvreleurs plans d’actions sur le change-ment climatique dans le secteur destransports.

S’exprimant à cette occasion,M. Cherkaoui a indiqué qu’auMaroc, le secteur du transport estdépendant à 99% des énergies fos-siles, constituant ainsi le premierconsommateur de l’énergie finale àhauteur de 38% et le deuxièmeémetteur des émissions de CO2 àenviron 31%.

“Face à ce constat, noussommes tous conscients du rôleimportant que doit jouer désor-mais le secteur du transport dansl’atteinte des objectifs du dévelop-pement durable et dans sa contri-bution à l’effort d’atténuation et deréduction des émissions, concou-rant ainsi à honorer les engage-ments du Royaume pris pour

l’atteinte des objectifs de l’accordde Paris pour le climat, voire mêmeau-delà, décarboner les transportsà l’horizon 2050”, a-t-il affirmé.

Le responsable a, dans ce sens,fait savoir que le projet TraCsMaroc, qui a démarré en septem-bre 2019 et qui se poursuit jusqu’àla fin de 2021, apportera l’assis-tance technique nécessaire au mi-nistère dans le développement et lamise en œuvre de sa feuille deroute sur la mobilité durable.

Il permettra, notamment, laconception et la mise en place d’unsystème d’inventaire des émissionsde GES et le développement desscénarii d’atténuation pour le sec-teur du transport, qui, basés surdes données fiables et transpa-rentes, permettront d’accroîtrel’ambition pour le secteur du trans-port dans les prochains cycles de lacontribution déterminée nationale,a-t-il dit.

“Jusqu’à ce jour, le projet a glo-balement atteint 35% de la qualitédes travaux qui ont été réalisés à cestade, notamment l’accompagne-ment à la révision et à l’élaborationde la proposition des nouvellesmesures et actions d’atténuationpour le secteur du transport routiermarocain, dans le cadre du proces-sus d’actualisation de la contribu-tion déterminée nationale post2020, l’organisation, en janvier2020, d’un atelier autour de la

CDN dans le transport, en plus dela participation en mars 2020 d’uneimportante délégation marocainecomposée de 3 ministères et cer-tains établissements publics à la“Transport & Climate ChangeWeek 2020” à Berlin.

Il s’est, en outre, félicité de lacoopération initiée par la GIZ auMaroc depuis des années, relevantque les actions de soutien et d’as-sistance qu’elle mène ne cessent dese développer et couvrent au-jourd’hui plusieurs domaines, no-tamment la bonne gouvernance, ledéveloppement économique dura-ble, les énergies renouvelables etl’efficience énergétique, l’utilisationet la gestion des ressources en eau,ainsi que l’environnement et lechangement climatique.

M. Petersen a, de son côté, in-diqué dans une déclaration à lapresse que la signature de cetteconvention est d’une grande im-portance puisqu’elle vise la promo-tion des stratégies climatiques dansle secteur des transports.

“TraCs Maroc aide les déci-deurs politiques des pays parte-naires à mettre en œuvre leursplans d’action sur le changementclimatique dans le secteur destransports”, a-t-il fait savoir, notantque le sujet du changement clima-tique est au centre des préoccupa-tions de l’Allemagne.

“Nous sommes en train de tra-

vailler avec le Maroc sur ce quiconcerne la mobilité, particulière-ment les moyens de transport, laplanification des villes et l’infra-structure”, a-t-il précisé.

M. Petersen a, en outre, mis enavant les relations de coopérationet de partenariat stratégiques unis-sant le Maroc et l’Allemagne à tousles niveaux.

TraCs Maroc, qui s’étalejusqu’à la fin de 2021 pour un fi-nancement de 600.000 euros, s’ar-ticule autour de quatre grands axesd’intervention, notamment le ren-forcement de l’apport du secteurdes transports à la Contributiondéterminée nationale (CDN), ledéveloppement d’une base de don-nées et d’un système d’inventairedes émissions de GES (MRV)pour le secteur du transport routieret l’accroissement des actions enfaveur du climat dans les trans-ports.

Le projet offre également desactivités de formation et de pro-motion de systèmes de collecte,d’évaluation et de suivi des don-nées au niveau du ministère, sa-chant que l’établissement de cessystèmes de données et le renfor-cement des compétences dans cedomaine au niveau des institutionssont primordiaux pour évaluer lesimpacts des différentes politiqueset développer des mesures appro-priées.

“Réduire lesémissions de gazà effet de serredans le secteurdes transports

Le chiffre d’affaires de la Compagnieminière de Touissit (CMT) s’est établi à 309millions de dirhams (MDH) à fin septem-bre 2020, en baisse de 18% par rapport àla même période une année auparavant.

Ce repli s’explique principalement parla baisse du cours du plomb de l’ordre de10% et du volume des ventes, indiqueCMT dans un communiqué sur ses indica-teurs trimestriels au 30 septembre 2020.

Le communiqué fait ressortir, dans cesens, un retard de 11% sur les tonnagesvendus, en raison du report de la vente dulot Zinc au 4ème trimestre, ajoutant que leplan de continuité de l’activité a permis delimiter la baisse de la production deconcentré à moins de 7% par rapport à

2019.Les investissements se sont élevés à86 MDH au terme des neuf premiers moisde 2020, en hausse de 97% par rapport àseptembre 2019.

L’endettement a affiché, quant à lui,une baisse de 37% à 150 MDH, à la suitedu remboursement des échéances.

Sur le troisième trimestre, le chiffred’affaires de CMT a atteint 120 MDH,contre 127 MDH au T3-2019, relève la so-ciété. Les investissements se sont chiffrés à4 MDH, contre 18 MDH entre juillet etseptembre 2019, soit une baisse de 78%,due principalement à “l’interruption provi-soire de la construction du nouveau puits,liée à la pandémie Covid-19”, indique lamême source

Recul du chiffre d’affaires de CMT à fin septembre

Signature du contrat d’exécution du projet de coopération TraCs Maroc

Le chiffre d’affaires consolidé duGroupe OCP s’est établi à 41,7 mil-liards de dirhams (MMDH) à fin sep-

tembre 2020, contre 42,5 MMDH uneannée auparavant. “Malgré la baisse des prixde toutes les catégories de produits venduspar le Groupe, OCP a affiché à fin septem-bre 2020 un chiffre d’affaires de 41,7 mil-liards de dirhams, relativement stable encomparaison à l’année dernière, porté parune hausse significative des volumes d’ex-portation d’engrais”, indique le Groupedans un communiqué sur ses résultats à finseptembre 2020.

L’EBITDA du Groupe était, pour sapart, en progression de 4% à fin septembre2020 avec une marge d’EBITDA solide de33%, en progression par rapport aux 31%affichés à fin septembre 2019, précise le

Groupe, notant que cette performance s’ex-plique notamment par les initiatives d’excel-lence opérationnelle et les efforts demaîtrise des coûts du Groupe.

Le Groupe fait état ainsi d’un EBITDAde 13,7 MMDH, contre 13,1 MMDH à finseptembre 2019, ajoutant que les dépensesd’investissement se sont élevées à 6,4MMDH à fin septembre 2020, rapporte laMAP.

En effet, le Groupe OCP affiche à finseptembre 2020 des résultats opérationnels“solides” et des marges en “nette progres-sion”, en dépit du contexte de pandémie ac-tuel et d’une baisse des prix internationaux,indique le Groupe.

“Cette performance s’appuie sur lesavantages compétitifs du Groupe, sa vasteprésence à l’international et sa flexibilité in-

dustrielle et commerciale”, explique lamême source.

Par ailleurs, le Groupe souligne que lesprix internationaux du DAP ont connu unebaisse de plus de 15% sur les neufs pre-miers mois de l’année 2020 comparés àceux réalisés durant la même période del’année passée, précisant que cette situationde prix défavorable a été compensée par“une hausse des importations à travers lemonde, soutenue notamment par une fortedemande en Inde grâce à des niveaux deconsommation exceptionnels et un pouvoird’achat favorable des fermiers au Brésil”.

Et d’ajouter que le marché a connu unebaisse significative des exportations chi-noises, en raison de la hausse de la consom-mation locale des engrais ainsi que del’impact de la pandémie Covid-19. De

même, le Groupe indique avoir bénéficié desa présence à travers les cinq continents etde sa flexibilité industrielle pour adapterson portefeuille de produits à la demandede chaque région et profiter au mieux desopportunités du marché.

Il a ainsi augmenté ses exportationsd’engrais de près de 1,8 million de tonnespar rapport à la même période de l’annéepassée, principalement vers l’Amérique la-tine, l’Europe et l’Inde.

Malgré la pandémie qui perdure, lesperspectives du Groupe pour l’année 2020demeurent “favorables”, estime la mêmesource, notant que sous réserve d’absenced’impacts significatifs à venir de la pandé-mie Covid-19, l’année 2020 présente desprojections positives pour la fin de l’exercice.

L’OCP enregistre un chiffre d’affaires de 41,7 MMDH à fin septembre

Page 12: Libération - libe.ma

12 LIBÉRATION MARDI 24 NOVEMBRE 2020

Lancement du 7ème Prix national de la lecture

Le Réseau de lecture au Maroc aannoncé l’ouverture des candi-datures pour la septième édi-

tion du Prix national de la lecture, autitre de l’année 2021.

Organisé avec le soutien du minis-tère de la Culture, de la Jeunesse et desSports et en coopération avec les dé-légations régionales du ministère del’Éducation nationale, de la Formationprofessionnelle, de l’Enseignementsupérieur et de la Recherche scienti-fique, cette manifestation vise àconsolider l’acte de lecture au sein dela société, indique le Réseau dans uncommuniqué.

La participation à ce concours estouverte aux personnes âgées de 8 à 26ans, dans leur langue de préférence, en

soumettant une liste de livres lus aucours de l’année 2020 comprenant lesintitulés des livres, les noms de leursauteurs et un texte créatif écrit par leparticipant sous forme d’une conclu-sion d’un roman ou d’une nouvelle,qui ne dépasse pas une page (environ200 mots pour le niveau primaire et500 mots pour les autres niveaux),soulignent les organisateurs.

Le candidat doit aussi participer àune réunion à distance avec le jury etqu’il n’ait pas remporté le prix nationalde la lecture ou le prix du défi de lalecture arabe au niveau national aucours des trois dernières années, selonla même source.

Le concours est organisé en quatreétapes, dont la première est menée lo-

calement au niveau des établissementsscolaires (16-30 novembre), au termede laquelle deux lecteurs sont sélec-tionnés dans chaque établissement etqui se sont enregistrés via le lien d’ins-cription au concours“https://forms.gle/1C9W5cXDzM3gvmLw8”.

Les trois autres phases sont me-nées aux niveaux provincial (14-30 dé-cembre), régional (01-15 janvier 2021)et national (16-23 janvier 2021), pré-cise-t-on, faisant savoir que la date bu-toir pour l’inscription en ligne est fixéeau 30 novembre. Le Réseau informe,par ailleurs, que huit Prix seront dé-cernés à quatre catégories d’âge enfonction des niveaux scolaires (pri-maire, collège, lycée et université),

ajoutant que l’annonce des vainqueursse fera lors d’une cérémonie dédiéedont le lieu et la date seront détermi-nés ultérieurement. Le Prix nationalde la lecture, qui s’inscrit dans le cadredu programme “Lecture pour tous”,est un rendez-vous annuel ayant pourbut de consolider la constance del’acte de lecture au sein de la société.Créé en décembre 2013, le Réseau delecture au Maroc, qui dispose de 12antennes couvrant cinq régions duRoyaume, s’assigne pour principaulobjectif d’”ancrer chez le citoyen l’ha-bitude de lire, partant de la convictionque la lecture représente la porte d’en-trée au monde du savoir qui demeurele principal levier de tout développe-ment”.

Art &

cultu

re

«Caravanes d’or, fragments dans letemps» est l’intitulé d’une prestigieuse

exposition initiée, avec l’apport du Maroc,au Musée national d’art africain de Washing-ton. Elle donne à voir côte à côte des “frag-ments archéologiques rares et précieux” quiapportent une nouvelle compréhension àdes œuvres d’art complètes de l’Afrique mé-diévale et qui traduisent la richesse de la cul-ture et des échanges dans la régionsahélo-saharienne. Pour le public américain,aussi bien initié qu’amateur d’arts et d’his-toire, l’évènement permet d’apprécier parti-culièrement le rôle unique du Royaume danscette histoire panafricaine, mondiale et cos-mopolite centrée sur cette région. Plus de250 œuvres d’art couvrant cinq siècles et unevaste étendue géographique sont en effet ex-posées, dont beaucoup pour la première foisen Amérique du Nord. Elles dévoilent descontributions inédites d’institutions parte-naires au Maroc (ministère de la Culture,Fondation Nationale des Musées, MuséeBank Al-Maghrib, Université d’El Jadida), auMali et au Nigeria. Faisant appel à ce que lesarchéologues qualifie d’«imagination archéo-logique», l’acte de reconquérir le passé à tra-vers des traces survivantes pour présenterune réflexion critique sur la période médié-

vale, l’exposition retrace l’art, la culture et leséchanges à travers l’Afrique médiévale saha-rienne. Dans sa présentation, le Musée na-tional d’art africain de Washington rappelleque “l’histoire de l’Afrique est vraiment unehistoire mondiale. L’or d’Afrique de l’Ouesta été le moteur qui a conduit le mouvementdes choses, des personnes et des idées à tra-vers l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orientdans un monde médiéval interconnecté”.Les œuvres offrent ainsi au public nord-américain l’occasion de mieux comprendrenotamment la nature historique de l’identitésaharienne du Maroc et pourquoi elle est siintrinsèquement liée à son présent et à sonavenir. “Pour ceux d’entre vous qui connais-sent mon pays et son histoire, la participa-tion du Maroc à cette exposition n’est pasune surprise et se justifie à plusieurs niveaux:il est avant tout le reflet du ferme engage-ment de Sa Majesté le Roi Mohammed VI àintégrer pleinement l’art et la culture dans lemodèle holistique de développement hu-main au cœur de la vision de Sa Majestépour une société marocaine progressiste etouverte. Et il est également conforme à l’at-tachement du Maroc à son histoire profon-dément enracinée avec le continent africain,à travers des liens spirituels, culturels, poli-

tiques et économiques qui remontent à dessiècles et restent plus forts que jamais”, a in-diqué l’ambassadeur de SM le Roi à Wash-ington, Lalla Joumala Alaoui, à l’occasiond’une cérémonie de vernissage. L’évène-ment organisé de manière virtuelle, pandé-mie de coronavirus oblige, a réuni unparterre de personnalités américaines etétrangères du monde diplomatique, univer-sitaire et culturel, dont l’ambassadeur duMali à Washington, le secrétaire général duSmithsonian, plus grand complexe de mu-sées au monde, ainsi que la directrice et leconservateur du Musée national d’art afri-cain et la conservatrice du Block Museumde la Northwestern University, deux institu-tions partenaires dans cette étape américainede l’exposition.

L’ambassadeur du Royaume a relevé, àcette occasion, que la vocation africaine duMaroc “en est une que Sa Majesté le Roi dé-fend avec fierté et qui se ressent dans tousles domaines de la vie au Maroc”, la forte in-fluence du patrimoine africain étant inscritedans la Constitution marocaine. “On peut lavoir, la toucher, la ressentir et la goûter dansde nombreux aspects de la vie quotidienne- de l’art à la musique, à la nourriture, à lalangue et au-delà”, a-t-elle indiqué.

Avec l’apport du Maroc, l’art en Afrique médiévale à l’honneur à Washington

Page 13: Libération - libe.ma

La publication de photos du rappeur etacteur égyptien Mohamed Ramadan

en compagnie de célébrités israéliennes asuscité une vive polémique en Egypte, cer-tains l’accusant de trahir la cause palesti-nienne et d’encourager la normalisationdes relations avec l’Etat hébreu. Deux cli-chés non datés, publiés samedi soir sur lesréseaux sociaux en arabe du gouverne-ment israélien, montrent Mohamed Rama-dan à Dubaï aux côtés du chanteur OmerAdam et du footballeur Dia Saba, tousdeux de nationalité israélienne. L’Egyptiende 32 ans doit sa renommée dans lemonde arabe à la musique —notammenten collaboration avec le Marocain SaadLamjarred et le Congolais Gims— ainsiqu’à ses rôles en tête d’affiche de gros suc-cès à la télévision et au cinéma égyptiens.

“L’art nous rassemble toujours”, soulignela légende d’une des photos, sur laquellefigurent Ramadan et Adam avec l’influen-ceur émirati Hamad al-Mazroui. Cesquelques mots sont suivis des drapeauxdes trois pays. Sur le second cliché, le chan-teur pose avec le footballeur israélien.

L’Egyptien est désormais accusé parde nombreux internautes de participer àune opération de communication desEmirats arabes unis et de l’Etat hébreu, quiont signé en septembre un accord de nor-malisation de leurs relations.

Le chanteur s’est défendu sur soncompte Facebook: “Je ne peux pas de-mander à chacun son identité, sa nationa-lité”, a-t-il indiqué, accusant certainsd’essayer “pour la millième fois d’arrêter(son) “succès”, sans vraiment se soucier de

“la cause palestinienne”. Un appel au boy-cott a fait de “#Mohamed_Ramadan” l’undes mots-dièse (Hashtag) les plus utiliséssur Twitter Egypte depuis samedi. “Riend’autre que l’art ne vous réunit, en effet (...)Ni la religion, ni l’arabité, ni l’humanité, nila terre, ni l’histoire ne pourraient jamaisnous rassembler”, fulmine une utilisatricesur Facebook. “N’oubliez pas de l’inviterà chanter des chansons nationalistes le 6octobre #boycott_Mohamed_Ramadan”,tweete quelqu’un faisant allusion à la com-mémoration du début de la guerre de Kip-pour (1973) entre l’Egypte et Israël.Face la polémique, le directeur du syndicatdes comédiens Achraf Zaki veut convo-quer prochainement l’artiste qui a insistésur le fait que les photos avaient été prises“dans un pays arabe”.

Bouillon de culture

Tintin dans l’espace

Un dessin de Tintin et du capitaine Haddockdans l’espace, par Hergé, a été adjugé pour 145.500euros, a annoncé la maison de vente aux enchèresDaniel Maghen. Ce dessin en noir et blanc, à l’encrede Chine et à la gouache, avait été réalisé en 1952par le célèbre dessinateur belge en vue d’un puzzle.On y voit Tintin, debout sur le flanc de la fameusefusée de l’album “On a marché sur la lune”, retenirle capitaine Haddock par une corde, alors qu’ilrisque de dériver dans le cosmos. La Terre est visibledans le fond, à une époque où la seule photo denotre planète depuis l’espace ne montre qu’une par-tie du globe. Le record pour une oeuvre d’Hergéavait été de 770.660 euros, en 2015, pour un dessin“hors texte” (de grand format et sans paroles), aucrayon et à la gouache, dans “Tintin au Congo”.

LIBÉRATION MARDI 24 NOVEMBRE 2020 13

L’agenda de Mark Nathan et sa compagne Ca-rolyn Holt, des chanteurs classiques, était

rempli jusqu’à l’année prochaine avant la pandé-mie de coronavirus, qui a suspendu ou annuléleurs performances. Depuis, leur avenir, commecelui de nombreux artistes au Royaume-Uni, estsuspendu à un fil. “C’est terrible et vraiment dur,parce qu’on y est pour rien !”, confie CarolynHolt. Le couple, originaire d’Epsom, près de Lon-dres, n’est pas seul à pâtir des restrictions imposéespour lutter contre la pandémie, qui a fait des mil-lions de morts à travers le monde. UK Music, uneorganisation représentant les artistes, les maisonsde disques et les salles de concert, estime que lesartistes perdront 65 à 80% de leurs revenus cetteannée. Sans compter ceux dont le revenu a été ré-duit à zéro depuis le premier confinement décrétéen mars. L’industrie musicale au Royaume-Uni aprogressé de 11% en 2019, contribuant à hauteurde 5,8 milliards de livres (6,5 milliards d’euros) àl’économie, selon le rapport annuel de l’organisa-tion publié mercredi. Mais le secteur a subi un“choc catastrophique” en 2020.

Même après la levée du confinement en mars,de nombreuses salles de concert sont restées fer-mées. Celles qui ont rouvert en Angleterre, à partirde juin, l’ont fait avec une capacité considérable-ment réduite, avant de devoir refermer leursportes en novembre. Conséquence: les revenusdes salles ont chuté de 85% cette année, avec desrépercussions pour tous ceux qui les font vivre.

“Tous les secteurs de l’industrie ont ressenti l’im-pact”, dit à l’AFP Jamie Njoku-Goodwin, direc-teur général de UK Music. L’industrie a étémaintenue à flot grâce aux 250 millions de livresvenant d’un Fonds du gouvernement pour le sou-tien à la culture doté de 1,57 milliard de livres. Lessalles attendent maintenant de savoir quand ellespourront rouvrir en toute sécurité, espérant dis-poser de suffisamment de temps pour se préparer.Ce serait une “véritable tragédie” s’il était techni-quement possible d’organiser de nouveau des évé-nements en 2021 sans que le secteur soit prévenusuffisamment à l’avance, souligne M. Njoku-Goodwin.

Pour les jeunes talents, le virus est ravageur.Pendant le confinement, Nathan, un baryton de30 ans, et Holt, mezzo soprano de 28 ans, ontréussi à s’en sortir en créant des messages vidéomusicaux, pour célébrer les anniversaires parexemple. Ils ont entonné des medleys optimistes,enchaînant les airs de Sinatra, Mozart, Elvis,Tchaïkovski, Puccini ou encore Johnny Cash. Lerevenu du couple est inférieur à ce qu’ils auraientgagné sur scène. Mais Nathan, qui devait faire sesdébuts avec la compagnie d’opéra d’Ecosse cetteannée, s’estime “privilégié” d’avoir pu continuer àchanter. “Des tas de gens avaient des trucs superprévus - et c’est tombé à l’eau”, raconte-t-il. Un“énorme pourcentage” de ses camarades, qui ve-naient eux aussi de terminer leur formation, ontfait une croix sur une carrière à l’opéra, dit-il.

L’industrie musicale frémit devant la Covid-19

Mohamed Ramadan s’attireles foudres du public

Page 14: Libération - libe.ma

La plus grande ville du Canada,Toronto, est soumise depuislundi à un "confinement" face àla flambée de la pandémie de

Covid-19, laquelle frappe encore plus du-rement les Etats-Unis voisins où les au-torités espèrent lancer avant lami-décembre une campagne massive devaccination. Toronto et une grande partiede sa banlieue "seront placées en confi-nement" pour au moins 28 jours à partirde lundi à 00H01 (05H01 GMT), a an-noncé dimanche le Premier ministre de laprovince de l'Ontario, Doug Ford. Toutrassemblement privé intérieur sera inter-dit sous peine d'amende, les commercesnon essentiels fermés, et les restaurantsne pourront pratiquer que la vente à em-porter ou les livraisons à domicile. Lesservices religieux, funérailles et mariagesseront limités à dix personnes. Mais lesécoles resteront ouvertes. "La situationest extrêmement sérieuse", a justifié M.Ford. "Nous ne pouvons risquer de voirnos hôpitaux débordés", a-t-il ajouté,alors que la province la plus peuplée duCanada vient de franchir le cap des100.000 contaminations.

L'épidémie a fait plus de 11.000 mortsau Candada, dont le Premier ministre Jus-tin Trudeau a exhorté vendredi ses conci-toyens à "ne pas se rassembler avec des

amis, ne pas fêter des anniversaires, restervirtuel, rester à la maison le plus possi-ble".

Aux Etats-Unis, de loin le pays dumonde le plus durement touché par l'épi-démie, les autorités espèrent lancer avantla mi-décembre une campagne massive devaccinations dans l'espoir de parvenir auprintemps à l'immunité collective. Cettecampagne sera lancée sitôt les premiersvaccins approuvés par l'Agence améri-caine des médicaments (FDA), a déclarédimanche Moncef Slaoui, un haut res-ponsable de l'opération gouvernementalepour les vaccins. "Notre plan est de pou-voir transporter les vaccins vers les sitesd'immunisation dans les 24 heures suivantl'approbation, donc je m'attends à ce quece soit peut-être au deuxième jour aprèsl'approbation, le 11 ou le 12 décembre",a déclaré M. Slaoui sur CNN. "Normale-ment, avec le niveau d'efficacité que nousavons (95%), le fait d'immuniser 70% oupresque de la population permettraitd'avoir une vraie immunité collective.Cela arrivera probablement en mai, ouquelque chose comme ça", a-t-il affirmé.

Dix mois seulement après le séquen-çage du nouveau coronavirus, le groupepharmaceutique américain Pfizer et sonpartenaire allemand BioNTech ont de-mandé vendredi à la FDA d'autoriser leur

vaccin contre le Covid-19.Cette demande intervient après la pu-

blication des résultats de l'essai cliniquemené depuis juillet sur 44.000 volontairesdans de multiples pays, et selon lesquelsle vaccin serait efficace à 95% sans effetssecondaires graves. La FDA réunira soncomité consultatif sur les vaccins le 10décembre pour étudier cette requête.

Le gouvernement américain prévoitdéjà de vacciner 20 millions de personnesà risque en décembre, puis 25 à 30 mil-lions par mois.

L'épidémie continue de progresser defaçon galopante aux Etats-Unis, avec prèsde 160.000 nouvelles contaminations en-registrées dimanche au cours des der-nières 24 heures, selon l'Université JohnsHopkins. Le virus a infecté plus de 12millions de personnes et fait près de257.000 morts dans le pays, de loin le plusendeuillé du monde, devant le Brésil (plusde 169.000 morts).

La pandémie a fait au moins1.381.915 morts dans le monde depuisque le bureau de l'OMS en Chine a faitétat de l'apparition de la maladie fin dé-cembre, selon un bilan établi dimanchepar l'AFP à partir de sources officielles.Plus de 58.165.460 cas d'infection ont étéofficiellement diagnostiqués depuis ledébut de l'épidémie, dont au moins

37.053.500 sont aujourd'hui considéréscomme guéris.

En Europe, les confinements et autresrestrictions imposés à la population dansde nombreux pays pour faire face à ladeuxième vague épidémique commen-cent à porter leurs fruits. Ainsi en Es-pagne, 400 cas de Covid-19 pour 100.000habitants sont enregistrés en moyennedepuis 14 jours, contre 530 cas au débutdu mois, a fait valoir le Premier ministrePedro Sanchez. "La stratégie donne desrésultats", a-t-il dit, en ajoutant que l'Es-pagne avait réussi à obtenir une réductiondes cas sans imposer un deuxième confi-nement.

Dans la région espagnole de Cata-logne, les bars, restaurants et cinémas ontpu rouvrir lundi, avec des capacités d'ac-cueil limitées. Mais le couvre-feu et lebouclage partiel de la région restent en vi-gueur. Cette dernière mesure interdit àquiconque l'entrée en Catalogne ou lasortie de la région sans motif justifié.

Sans surprise, la pandémie a dominéles échanges du sommet virtuel du G20ce weekend à Ryad. Les dirigeants duG20 ont promis dimanche de "ne reculerdevant aucun effort" pour garantir unaccès équitable aux vaccins et de s'enga-ger à répondre "aux besoins de finance-ment" pour leur distribution.

Toronto “confinée”, les Etats-Unisprévoient de vacciner massivement

Page 15: Libération - libe.ma

LIBÉRATION MARDI 24 NOVEMBRE 202015

La question du Sahara marocaina connu, depuis une année, des dé-veloppements positifs dont l’ouver-ture de consulats généraux d’uncertain nombre de pays à Dakhla etLaâyoune. Quelle est votre lecturede ces développements ?

L’ouverture par ces pays de consu-lats généraux dans les deux grandesvilles du Sahara marocain reflète laconviction de ces pays de la justesse dela cause du Royaume et leur désir de lesoutenir d’une manière palpable afin demettre fin à ce conflit artificiel, surtoutaprès le retour du Maroc à l’Union afri-caine, et la prise de conscience crois-sante de la nécessité de faire progresserce continent, d’investir ses ressourcesdans le développement et de faire faceaux nouvelles menaces, telles que lespandémies, le changement climatique,l’extrémisme et le racisme.L’inauguration de ces représentationsdiplomatiques souligne aussi la réussitedu Maroc à démontrer la justesse et lalégitimité de sa cause et le déclin desennemis de son intégrité territorialeface aux victoires diplomatiques qu’ilenchaîne. C’est aussi un signe de l’iso-lement pénible dans lequel se trouventles thèses séparatistes.

La diplomatie culturelle offi-cielle et parallèle constitue l’un desvolets majeurs d’une action diplo-matique fructueuse. Le Maroc a-t-il réussi à activer ce genre dediplomatie au service de la causenationale ?

Le Maroc a réussi à créer un mo-dèle de diplomatie qui prend encompte la complémentarité entre lessphères culturelles, économiques, poli-

tiques, stratégiques … afin de parvenirà une stabilité durable et à un dévelop-pement inclusif, tout en protégeant sesacquis, en consacrant son intégrité ter-ritoriale, en renforçant son identité re-ligieuse et nationale contre touteatteinte et en favorisant son ouvertureet son engagement actif au niveau ré-gional et international.

La diplomatie culturelle a claire-ment contribué à la défense de la causenationale à travers la tenue de confé-rences et de colloques par des centresde recherche et des associations dansplusieurs villes marocaines, avec la par-ticipation d’intellectuels d’Algérie, deMauritanie et de nombreux pays afri-cains et arabes, outre la publicationd’ouvrages individuels et collectifs dechercheurs marocains qui mettent enévidence les différentes facettes histo-riques, littéraires ou artistiques de lacause nationale.La diplomatie culturelle a également étéconsacrée à travers les visites de S.M leRoi Mohammed VI dans plusieurs paysafricains, où les efforts du Souverainont été couronnés par le retour duRoyaume au sein de l’Union africaine,sa famille institutionnelle, et la réalisa-tion de nouveaux acquis dans la ques-tion de l’intégrité territoriale du Maroc.La dimension culturelle de la diploma-tie marocaine s’est également déclinéeà travers le côté spirituel que reflètentles Tariqas soufies marocaines répan-dues en Afrique et dans le monde, enparticulier la Tariqa Tijania, fondée parCheikh Ahmad Tijani, qui a contribuéau renforcement de la relation spiri-tuelle entre le Maroc et plusieurs paysafricains.

De son côté, l’université marocainea contribué à l’enracinement africain duMaroc surtout par le biais d’unités derecherche et de formation et de l’ac-cueil d’étudiants africains, ce qui a ba-lisé ainsi la voie à une régionalisationélargie et avancée ayant accéléré la tran-sition du Maroc d’un modèle tradition-nel de développement à un modèlemoderne global.

Quel rôle la diplomatie cultu-relle peut-elle jouer pour faireconnaître et défendre la cause na-tionale et dénoncer les théories sé-paratistes ?

Il est à noter que les efforts consi-dérables et continus de la diplomatieculturelle s’inscrivent dans le cadre desHautes directives Royales contenuesdans plusieurs discours du Souverainqui a appelé à l’engagement de toutesles composantes de la société maro-caine à la promotion de la question del’intégrité territoriale et à l’établisse-ment de canaux de communication etde dialogue avec la communauté inter-nationale afin de parvenir à une solu-tion pacifique au conflit, dans le cadrede la souveraineté marocaine sur sonSahara.

Ce serait là le secret des victoires duMaroc en matière de communicationdiplomatique. Une approche qui intè-gre le côté stratégique du dialogue, pré-serve les liens d’amitié avec les autrespays, dans un cadre de retenue, mêmeà l’égard de séparatistes dont beaucoupont, par la suite, choisi de retourner àla mère patrie qui les a accueillis à brasouverts.

Quelle est la source du soutiendes Emirats arabes unis, premier

pays arabe à ouvrir un consulat gé-néral à Laâyoune, à la question duSahara marocain ? Pensez-vous quela diplomatie culturelle y a contri-bué ?

Ce n’est pas un hasard que les Emi-rats arabes unis soient le premier paysarabe à ouvrir un consulat général àLaâyoune. C’est un pays dont le projetde société et de développement estbasé sur la tolérance. C’est un pays quipartage avec le Royaume le leadershipen matière de coexistence et de paix.Partant de ce fait, les Emirats n’ont pashésité à soutenir la cause nationale duMaroc. Il est certain que la diplomatieculturelle, à l’instar des autres formesd’action diplomatique, a joué un rôleclé dans ce soutien.

Quelles sont les propositions duCentre marocain d’investissementculturel (Massaq) pour promouvoirla diplomatie culturelle ?

Le Centre Massaq œuvre sur la based’une vision culturelle académique quipromeut la prise de conscience desquestions nationales et la rectificationdes concepts et des perceptions sur lacivilisation marocaine.

A cet égard, le Centre propose etmet en œuvre un certain nombre deprojets culturels, comme la publicationde livres collectifs et individuels, latenue de conférences internationales etnationales, la mise en place d’une com-munication culturelle et la coopérationavec les hommes d’affaires afin de per-mettre à la culture de créer la richesseet de contribuer au développement.Ainsi, le Centre contribue aux effortsofficiels et associatifs pour renforcerune diplomatie culturelle agissante.

Khalid Touzani, président du Centre Massaq

La diplomatie culturelle a contribué à la défense de la cause nationale

Entre

tien

La question du Sahara marocain a connu des développementspositifs, fruits d’une action diplomatiquecoordonnée et renforcée dans tous les domaines.Dans cet entretien accordé à la MAP,Khalid Touzani, président du Centre marocain d’investissement culturel (Massaq), répond à cinq questions autour des acquis du Royaume dans le dossier du Sahara et du rôle de la diplomatie culturelle au service de la première cause nationale de tous les Marocains.

Page 16: Libération - libe.ma
Page 17: Libération - libe.ma
Page 18: Libération - libe.ma
Page 19: Libération - libe.ma
Page 20: Libération - libe.ma
Page 21: Libération - libe.ma
Page 22: Libération - libe.ma

Il a été procédé, dimancheau Complexe MohammedVI de football à Maamora,au tirage au sort de la Bo-

tola Pro D1 et Pro D2 de foot-

ball qui débutera le 4 décembreprochain pour prendre fin le 18août 2021.

La première journée verra lechampion sortant, le Raja de Ca-

sablanca, se déplacer à Rabatpour défier le FUS, alors que lesdeux promus, le MAS et le SCCMaffronteront respectivement l’AS-FAR à Fès et le MAT à Tétouan.

Pour le derby casablancais, ilfaudra attendre la 10ème journéepour la manche aller (WAC-Raja)et la 25ème journée pour le re-tour (Raja-WAC).

En marge du tirage au sort de laBotola, il a été procédé au tirageau sort du 4ème tour de la Coupe

du Trône de fotball, édition 2019-2020.Le programme des rencontres se dé-

cline comme suit :

Tirage au sort de laCoupe du Trône

Calendrier de la Botola Pro 1 de footballLa première manche du derby coïncidera avec la 10ème journée

Sport

Page 23: Libération - libe.ma

Milan forte tête! Avec un Zlatan Ibrahimo-vic encore décisif, auteur d'un nouveaudoublé, les Rossoneri ont réussi un joli

coup à Naples (3-1) dimanche pour conserver lapremière place de la Serie A.

Sous la pression de Sassuolo, vainqueur duHellas Vérone (2-0), et de l'AS Rome, facile contreParme (3-0), Milan n'a jamais tremblé. Porté parl'enthousiasme du vétéran "Ibra", jusqu'à sa sortiesur blessure en fin de match pour une pointe der-rière la cuisse gauche qui donnera lieu à des exa-mens dans les prochains jours.

Malgré ses 39 ans, Ibrahimovic a d'abord étéle plus prompt pour devancer de la tête KalidouKoulibaly, l'un des meilleurs défenseurs de Serie A(20e). Et au retour des vestiaires, c'est du genouqu'il a poussé au fond des filets un centre de AnteRebic (54e).

Avec dix buts en seulement six matches dis-putés (en raison de sa quarantaine pour Covid-19),le Suédois reprend deux longueurs d'avance auclassement des buteurs sur Cristiano Ronaldo, lui

aussi auteur d'un doublésamedi pour la Juventus contre Cagliari (2-0).

Naples, qui était privé de Victor Osimhen(luxation de l'épaule), a bien réduit le score parDries Mertens (63e) mais n'a pu revenir, contraintde terminer à dix après l'exclusion de Tiémoué Ba-kayoko.

"Dans les matches importants, il faut réussir àélever le niveau, j'en suis le premier responsable",a commenté l'entraîneur Gennaro Gattuso.

Lille, qui reçoit Milan jeudi en Ligue Europa,est prévenu: les Rossoneri, balayés à l'aller (3-0),vont mieux. Et pas seulement grâce à "Ibra": le gar-dien Donnarumma a réalisé plusieurs arrêts déci-sifs et a eu un brin de chance.

"Cette victoire nous conforte: on va dans labonne direction", a souligné Daniele Bonera, unadjoint de l'entraîneur Stefano Pioli, actuellementen quarantaine pour cause de coronavirus.

Milan possède deux points d'avance sur Sas-suolo (2e) et trois sur l'AS Rome (3e).

Belle surprise de l'automne, Sassuolo n'a pas

forcément brillé mais s'est montré pragmatiquechez le Hellas Vérone, grâce à de jolis buts de Bogaet Berardi. Bousculés mais toujours invaincus, lesNeroverdi peuvent continuer à rêver d'Europe. Etle titre ? "Il faut être sérieux, d'autres équipes ontbeaucoup plus d'arguments en ce qui concerne lescudetto", a tranché leur entraîneur Roberto DeZerbi.

La Roma, invaincue depuis dix matches(toutes compétitions confondues) depuis leur dé-faite initiale en championnat, sur tapis vert en rai-son d'une bourde administrative, n'a eu elle besoinque d'une mi-temps pour plier son match contreParme. En l'absence du buteur Edin Dzeko(Covid-19), Henrikh Mkhitaryan a confirmé sagrande forme avec un doublé.

L'Inter Milan a davantage souffert face au To-rino (4-2). Les Milanais ont attendu d'être menés2-0 à l'heure de jeu pour déployer leur puissancede feu et s'en remettre à l'indispensable RomeluLukaku, auteur d'un doublé (7 buts depuis le débutde la saison), et à Lautaro Martinez.

A trois jours d'un match capital en Ligue deschampions contre le Real Madrid, Antonio Contea du souci à se faire au vu des difficultés récurrentesde son équipe, magnifique moteur à réaction maisaux démarrages trop souvent poussifs. "On doitêtre beaucoup plus féroces", a reconnu l'entraîneurmilanais.

Pour Lukaku, cette Inter "n'est pas encore unegrande équipe, dans la mesure où elle doit lutterautant, on a vraiment mal joué pendant une heure".

Dans la seconde partie du classement, leschoses ne s'améliorent pas à la Fiorentina, en dépitdu changement d'entraîneur. La nouvelle expé-rience de Cesare Prandelli à la Viola a mal com-mencé avec une défaite à domicile contreBenevento (0-1) et une sortie sur blessure deFranck Ribéry, remplacé pour une gêne à la cuissedroite.

Samedi et dimanche, tous les joueurs de SerieA ont arboré sur leur visage une marque rouge,dans le cadre d'une action contre les violences àl'égard des femmes.

Milan etIbrahimovic,fortes têtes à Naples L’Inter de Hakimi renverse la donne face à Torino

Premier League : Liverpool refroidit Leicester

Sport

Liverpool rejoint Tottenham en tête duchampionnat anglais après sa victoireface au précédent leader, Leicester,dans le choc de cette 9e journée, alors

qu'Arsenal a de son côté beaucoup souffert àLeeds (0-0).

Un mois après la grave blessure de VirgilVan Dijk, les Reds restent décidément imper-turbables. Ils ont aligné contre Leicester (3-0)leur sixième victoire en sept matches, toutescompétitions confondues, depuis le début del'indisponibilité de leur défenseur central. Unrythme comparable à celui qui les a menés autitre de champion la saison passée. Ils n'ont en-caissé que trois buts sur cette période.

La performance face à Leicester est d'au-tant plus probante que les Foxes, leaders avant

cette journée, avaient remporté leurs quatre pre-miers matches à l'extérieur, avec notamment un5-2 à Manchester City.

Avec 20 points en neuf matches, Liverpooldevient co-leader du classement, seulement dé-passé par Tottenham à la meilleure différencede buts.

Les Reds ont ouvert le score grâce à un butcontre son camp du défenseur Jonny Evans,tellement occupé à gêner Sadio Mané qu'il a ou-blié que le ballon pouvait aussi rebondir sur sapropre tête (1-0, 21e). Un centre parfait de Ro-bertson a ensuite permis à Diogo Jota d'enfon-cer le clou d'une tête décroisée (2-0, 41e).

Les joueurs de Jürgen Klopp n'ont quasi-ment pas laissé respirer leurs adversaires en se-conde période, et ont logiquement alourdi le

score par Roberto Firmino (3-0, 86e).La liste des blessés de Liverpool, déjà

conséquente semble s'être cependant encorealourdie dimanche soir: le milieu de terrainNaby Keïta est sorti en début de deuxième pé-riode, après s'être plaint d'une douleur à la cuissedroite.

La trêve internationale n'a pas permis auxGunners de retrouver la sérénité. Après la dé-route face à Aston Villa (3-0) avant la trêve, lematch nul à Leeds (0-0), obtenu malgré une in-fériorité numérique de plus de quarante mi-nutes, apparait plutôt chanceux. Deux poteauxet la barre transversale les ont sauvés d'unedeuxième défaite de suite.

La formation de Marcelo Bielsa aurait mé-rité d'ouvrir le score dès la première période, eta contrôlé l'essentiel du match. Des tentativesde Stuart Dallas (64e), Rodrigo (76e, 80e), IanCarlo Poveda (83e), Patrick Bamford (87e) etl'ancien Rennais Raphina (90+5) ont fait trem-bler les Londoniens.

Mais le plus inquiétant reste l'atonie de l'at-taque d'Arsenal, qui ne pointe qu'en seizièmeposition ex-aequo de la Premier League à lamoyenne de buts (seulement un par match).Les perspectives de court terme en champion-nat apparaissent d'autant moins encourageantespour la formation de Mikel Arteta, que ses deuxprochains adversaires, Wolverhampton et Tot-tenham, possèdent justement les deux meil-leures défenses du championnat.

Le technicien espagnol, dont la formationn'a pas réellement progressé depuis sa prise defonction il y a près d'un an, ne cache pas que lemanque d'allant offensif est une "inquiétude"."Il faut marquer des buts pour gagner des

matches, et pour cela il faut se créer des occa-sions."

L'exclusion de Nicolas Pépé, qui avait étéexceptionnellement préféré à Alexandre Laca-zette, ajoute au malaise. Le coup de tête admi-nistré à Alioski pourrait lui valoir une lourdesuspension. "C'est inacceptable", a tancé Arteta."A ce niveau, on ne peut pas faire ça."

Leeds peut de son côté s'estimer malchan-ceux après une autre belle performance collec-tive, que la quatorzième place au classementrécompense mal.

En milieu de journée, Everton s'est lui im-posé sur le terrain du premier non-relégable,Fulham (3-2). Le latéral gauche Lucas Digne aadressé deux passes décisives, dont une à soncompatriote Abdoulaye Doucouré. La forma-tion de Carlo Ancelotti, qui avait commencé lechampionnat en trombe, stoppe ainsi une sériede trois défaites consécutives.

23LIBÉRATION MARDI 24 NOVEMBRE 2020

Ligue des championsLa Ligue des champions UEFA se pour-

suivra ce mardi par la programmation desmatches de la 4ème journée de la phase depoules :

Mardi à 18h55Rennes-ChelseaKrasnodar-FC SévilleMardi à 21h00Manchester United-Istanbul BBDynamo Kiev-FC BarceloneParis-SG-RB LeipzigLazio-ZenitDortmund-FC BrugesJuventus-Ferencvàros

Page 24: Libération - libe.ma

“Tous en piste”, le credo des stations de ski suisses face à la Covid-19 En empruntant la télécabine

reliant l’un des sommets dudomaine skiable suisse de

Verbier, où le personnel porte desvisières en plexiglas, force est deconstater que le Covid a, commeen ville, fait changer les habitudes.

“Les fenêtres des télécabinessont ouvertes toute la journée. Aé-ration, masques, gel hydroalcoo-lique, distanciation, c’est uneaddition de mesures de protec-tion”, explique à l’AFP LaurentVaucher, directeur de Téléverbier,la plus importante société de re-montées mécaniques de la partiefrancophone de la Suisse.

A Verbier, comme dans d’au-tres domaines, les forces de l’ordre,non loin de la zone de départ destélécabines, surveillent que les rè-gles anti-coronavirus sont respec-tées.

Après une fin de saison écour-tée mi-mars par la première vaguede coronavirus, les stations de skihelvétiques misent sur le renforce-ment des mesures sanitaires et surla soif d’évasion des citadinssuisses.

“Le port du masque est obliga-toire partout. Sauf sur les pistes,afin de profiter du grand air”, ré-sume auprès de l’AFP l’ancienchampion olympique de ski DidierDéfago, président des Remontéesmécaniques du canton du Valais.

Si les restaurants sont fermés,les pistes de Verbier sont prisesd’assaut par la clientèle régionaleen ce début de saison.

A l’image de Ludovic Guigoz,

40 ans, qui porte un tour de coudisposant d’un filtre Covid.

“Le Covid, c’est un frein. Maisen venant skier le matin, c’est rai-sonnable. Je me sens en sécurité”,dit-il avant de dévaler la piste, enfamille.

Ski en perte de vitesse, ré-chauffement climatique... la ferme-ture des pistes en mars a faitcraindre le pire pour le secteur.

D’autant que la deuxièmevague a touché la Suisse de pleinfouet, avec des taux d’incidence ré-gionale des plus élevés d’Europe.

Mais les domaines skiables sesont adaptés: le port du masque estde rigueur non seulement dans les

cabines fermées, mais désormaisaussi sur les installations à l’air libre(télésièges et téléskis) et dans lesfiles d’attente, y compris celles àciel ouvert.

Les stations espèrent aussi queles Suisses, qui ont pris d’assaut lesmontagnes cet été, seront aussiplus nombreux sur les pistes.

“Tous en piste!” tel est d’ail-leurs le mot d’ordre lancé à l’au-tomne par l’association desRemontées mécaniques suisses.

“C’est là que l’on a une carte àjouer”, assure le directeur de Tele-Verbier, qui a fait une croix sur laclientèle américaine et asiatique.

Lueur d’espoir, les touristes eu-

ropéens devraient pouvoir venirskier en Suisse à Noël, le gouver-nement ayant sorti la plupart despays européens de sa liste rouge demise en quarantaine.

Reste à savoir s’ils pourrontquitter leur pays, nombreux étantconfinés comme les Britanniques,très friands des pistes suisses.

Covid oblige, bon nombre destations ne devraient pas comptersur les recettes de l’après-ski, ni surles camps d’école, interdits par plu-sieurs cantons.

Or ces camps “représentententre 5 et 30% des chiffres d’af-faires des stations, selon la dépen-dance de ces dernières à ce type de

tourisme”, relève Grégory Quin,historien du sport à l’Université deLausanne.

Pour l’instant, les skieurs sontau rendez-vous.

Fin octobre, quelque 110.000personnes avaient déjà souscrit auMagic Pass, un forfait low-costpermettant de skier dans plus de30 destinations. C’est davantage demonde que la saison précédente, sil’on tient compte du départ deCrans-Montana de l’offre.

Ce forfait a été lancé il y a troisans pour tenter de faire face à lachute continue du nombre deskieurs.

“Les baby-boomers étaient trèsskieurs et très nombreux. Les gé-nérations suivantes sont moinsnombreuses, et en partie issues del’immigration, donc sans culturedu ski. Ce qui fait que les jeunesgénérations génèrent moins deskieurs, mais cela ne veut pas direqu’elles ne skient pas”, explique àl’AFP Laurent Vanat, auteur d’unrapport annuel sur le marché mon-dial du ski.

En outre, renchérit l’historiendu sport Grégory Quin, “la diver-sification touristique rendue possi-ble grâce aux compagniesaériennes low-cost et l’éparpille-ment disciplinaire dans les choixdes pratiques jouent contre le ski,qui est très cher et doit rivaliseravec d’autres pratiques”.

Mais avec le Covid, dit-il àl’AFP, “les Suisses auront peut-êtreappris à préférer à aller à Verbierplutôt qu’à Bali”.

LIBÉRATION MARDI 24 NOVEMBRE 2020Expresso

La pandémie de Covid-19, qui entrave letourisme et provoque des fermetures

massives de magasins, devrait entraîner “unechute sans précédent” de l’activité du marchémondial du luxe en 2020, selon une étude ducabinet Bain and Co.

“La crise provoque la plus lourde chutejamais enregistrée”, avec un recul prévu del’activité de 23% en 2020 par rapport à 2019,à 217 milliards d’euros de ventes, seule laChine étant épargnée, affirme le rapport pu-blié récemment.

Ces difficultés s’accompagnent de pro-fondes transformations: les achats en lignedevraient faire un bond, pour représenter23% du marché contre seulement 12% en2019, poursuit le cabinet.

Dans ce contexte fortement ébranlé parla pandémie, les consommateurs attendent enoutre de plus en plus de la part des marquesde luxe des démonstrations de leurs engage-ments en matière de responsabilité, soulignele cabinet.

“L’incertitude devrait dominer encoredans les mois qui viennent” anticipe-t-il enprévoyant un retour au niveau de 2019 d’ici à2022-2023.

Au milieu du marasme, la Chine est laseule région qui va terminer l’année sur unenote positive, en enregistrant une hausse de

45% (aux taux de change actuels) pour attein-dre 44 milliards d’euros de ventes, portée parla consommation locale, détaille l’étude.

En Europe la chute est de 36% à 57 mil-liards d’euros, pour le continent américain lerecul est de 27% à 62 milliards d’euros quandle Japon perd 24% à 18 milliards d’euros etle reste de l’Asie reflue de 35% à 27 milliardsd’euros.

La part des achats effectués localementdevrait s’élever cette année pour atteindre 80à 85%, estime le cabinet.

Et selon Bain and Co., tous les produitspersonnels de luxe -la maroquinerie, la mode,l’horlogerie, la joaillerie et les parfums et cos-métiques- devraient connaître un repli.

Chute inédite du marchémondial du luxe en 2020

Gratin de courgettes Les ingrédients :5 ou 6 courgettes de taille

moyenne1 œuf20 cl de crème fraîche150 g de gruyère râpé1 noix de beurre pour le moulesel et poivre

Préparation : 1 : laver les courgettes, les essuyer,

les éplucher et les couper en ron-delles.

2 : faire bouillir de l’eau salée dans

une casserole, y mettre les courgettespendant 15 minutes.

3 : préchauffer le four à thermostat6 (200°C).

4 : Egoutter les courgettes.5 : dans un saladier, mélanger

l’œuf, la crème fraîche et une bonnepincée de sel et de poivre selon vosgoûts.

6 : ajouter le gruyère râpé sur lescourgettes et mélanger le tout.

7 : verser la préparation dans unmoule à gratin beurré, ajouter dugruyère par-dessus et mettre au fourpendant 45 minutes.