lfl rencontre ses collaborateurs de la région · 2-3h de mise à jeun ... il a travaillé chez...

12
PUBLICATION DE LIVESTOCK FEED LTD • No. 19 • DÉCEMBRE 2015 DIRECTEUR DE PUBLICATION : - Rocky Forget R DACTEUR EN CHEF : - Christophe Noel COORDINATRICE : - Catherine Nicolin Livestock Feed Ltd - LFL Rue Claude Delaitre Les Guibies, Pailles Tel : 286 1112/3 - 286 3900 Tel : 286 1114 Call Free : 800 1112 Email : [email protected] Website : www.lfl.mu SOMMAIRE PAGE 2 Un nouveau site web pour LFL Waggo Puppy PAGE 3 Des guides pour les éleveurs La campagne publicitaire Pongo PAGE 4 Summer Broiler PAGE 5 World Food Day Le Dr Ismet Mamode PAGE 6 Les Comores Une foire agricole à Rodrigues PAGE 7 LFL aux Uxygènes PAGE 8 Montida Poultry ltd PAGE 11 Formation Sanders et Conférence ESPN PAGE 12 Nouvelle presse P3 : bilan Séminaire MESSAGE Chers lecteurs, C’est avec un immense plaisir que nous vous présentons, en cette fin d’année festive, un numéro spécial de 12 pages avec, en bonus, une enquête de satisfaction qui nous aidera à mieux vous servir. Nous vous encourageons à nous la renvoyer au plus vite. Il suffit de plier, coller, et puis poster ! Ce magazine témoigne de notre volonté per- pétuelle de nous rapprocher davantage de nos clients. En effet, au fil des pages, vous aurez un aperçu de l’esprit de développement qui nous anime au quotidien. Vous découvri- rez, entre autres, les nouveaux produits que nous vous proposons ; en page 2, Waggo Puppy, le dernier-né de la gamme Waggo qui s’adresse aux chiots de race et en page 4, le Summer Broiler pour des poulets de chair en bonne santé malgré la chaleur. Vous aurez également l’occasion de prendre connaissance de l’évolution de certains de nos services, notamment notre site Web, l’élaboration de fiches techniques pour les éleveurs, et les visites d’élevage du Docteur Ismet Mamode. Au-delà de notre métier de fournisseurs d’aliments pour les éleveurs à travers l’île, nous avons à cœur votre bien- être et le bon fonctionnement de vos activi- tés. Nous tenons avant tout à vous apporter des solutions nutritionnelles ainsi qu’un sup- port et des conseils, tout en développant cette relation que nous entretenons. Sur ce, je vous souhaite de bonnes fêtes et des moments privilégiés avec vos êtres chers. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle année riche en projets ! Rocky Forget LFL rencontre ses collaborateurs de la région LFL vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne année 2016 !

Upload: ngohanh

Post on 29-Apr-2018

217 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: LFL rencontre ses collaborateurs de la région · 2-3h de mise à jeun ... Il a travaillé chez Avipro pendant 26 ans et a exercé à ... l’issue des visites effectuées chez les

PUBLICATION DE LIVESTOCK FEED LTD • No. 19 • DÉCEMBRE 2015

DIRECTEUR DE PUBLICATION :- Rocky ForgetR DACTEUR EN CHEF :- Christophe NoelCOORDINATRICE :- Catherine Nicolin

Livestock Feed Ltd - LFL Rue Claude Delaitre Les Guibies, Pailles Tel : 286 1112/3 - 286 3900 Tel : 286 1114 Call Free : 800 1112 Email : [email protected] Website : www.lfl.mu SO

MM

AIRE

PAGE 2 Un nouveau site web pour LFL Waggo Puppy

PAGE 3 Des guides pour les éleveurs La campagne publicitaire Pongo

PAGE 4 Summer Broiler

PAGE 5 World Food Day Le Dr Ismet Mamode

PAGE 6 Les Comores Une foire agricole à Rodrigues

PAGE 7 LFL aux Uxygènes

PAGE 8 Montida Poultry ltd

PAGE 11 Formation Sanders et Conférence ESPN

PAGE 12 Nouvelle presse P3 : bilan Séminaire

MESSAGEChers lecteurs,

C’est avec un immense plaisir que nous vous présentons, en cette fin d’année festive, un numéro spécial de 12 pages avec, en bonus, une enquête de satisfaction qui nous aidera à mieux vous servir. Nous vous encourageons à nous la renvoyer au plus vite. Il suffit de plier, coller, et puis poster !

Ce magazine témoigne de notre volonté per-pétuelle de nous rapprocher davantage de nos clients. En effet, au fil des pages, vous aurez un aperçu de l’esprit de développement qui nous anime au quotidien. Vous découvri-rez, entre autres, les nouveaux produits que nous vous proposons ; en page 2, Waggo Puppy, le dernier-né de la gamme Waggo qui s’adresse aux chiots de race et en page 4, le Summer Broiler pour des poulets de chair en bonne santé malgré la chaleur.

Vous aurez également l’occasion de prendre connaissance de l’évolution de certains de nos services, notamment notre site Web, l’élaboration de fiches techniques pour les éleveurs, et les visites d’élevage du Docteur Ismet Mamode. Au-delà de notre métier de fournisseurs d’aliments pour les éleveurs à travers l’île, nous avons à cœur votre bien-être et le bon fonctionnement de vos activi-tés. Nous tenons avant tout à vous apporter des solutions nutritionnelles ainsi qu’un sup-port et des conseils, tout en développant cette relation que nous entretenons.

Sur ce, je vous souhaite de bonnes fêtes et des moments privilégiés avec vos êtres chers. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle année riche en projets !

Rocky Forget

LFL rencontre ses collaborateurs de la région

LFL vous souhaite de joyeuses fêtes

et une bonne année 2016 !

Page 2: LFL rencontre ses collaborateurs de la région · 2-3h de mise à jeun ... Il a travaillé chez Avipro pendant 26 ans et a exercé à ... l’issue des visites effectuées chez les

Waggo Puppy : pour le bien-être des chiots sensibles !

Un nouveau site web pour LFL

02ACTUALITÉS

Très bientôt, de nouvelles possibilités s’offriront à vous lorsque vous vous rendrez sur l’adresse www.lfl.mu. En effet, une équipe de LFL travaille sur la conception d’un nouveau site web plus dynamique pour la compagnie. Comme l’explique Umar, IT Supply Chain Administrator à LFL : « Le site web actuel, qui date de 2008, ne représente plus l’entreprise comme nous le souhaitons. » Développé par l’agence digitale La Ola by Circus, le nouveau site web sera accessible sur les PC, les tablettes et les Smartphones. Il offrira également la possibilité aux clients de passer leurs commandes en ligne. De plus, les visiteurs pourront y retrouver toute l’actualité de Livestock Feed Ltd ; notamment les publications, et les nouveaux pro-duits et services. Restez attentif car il sera très bientôt opérationnel !

LFL étend sa gamme d’aliments pour chiens et pro-pose, depuis peu, Waggo Puppy, des croquettes spécialement conçues pour les chiots de race. Ce produit, qui s’adresse aux partenaires éleveurs de LFL, découle d’une demande grandissante de la part de ces derniers. Waggo Puppy est un aliment complet ; il contient 29 % de protéines et 19 % de matières grasses, et est enrichi en vitamines et mi-néraux, afin d’apporter des valeurs nutritionnelles idéales pour la croissance rapide des chiots de race. Les viandes – qui contribuent à la bonne croissance et au bon développement musculaire – ainsi que les oméga 3 et 6 contenus dans le produit assurent la beauté du pelage du chiot, tandis que les fibres vé-gétales améliorent le transit intestinal.

Destiné principalement aux chiots de race, qui sont plus sensibles au niveau de la digestion, Waggo Puppy convient à tous. Il peut être consommé dès le sevrage du petit, c’est-à-dire vers six à huit se-maines. Le produit est disponible en grandes et moyennes surfaces depuis le mois de décembre.

Décembre 2015 No.19

Page 3: LFL rencontre ses collaborateurs de la région · 2-3h de mise à jeun ... Il a travaillé chez Avipro pendant 26 ans et a exercé à ... l’issue des visites effectuées chez les

Ces guides proposent aux éleveurs des informations et conseils sur :• Les équipements à privilégier

• La préparation du bâtiment

• Les températures adéquates

• Les signes qui démontrent que

l’animal est en bonne santé

• Les programmes d’alimentation

• Les Golden Rules selon

le type d’élevage

03 ACTUALITÉS

Des guides conçus pour les éleveurs

Cette année, le département technique et commercial de LFL s’est lancé dans la réalisation de guides d’élevage afin d’aider les éleveurs mauriciens dans le suivi de leur performance. Ces guides, qui arborent un design moderne, contiennent des schémas simples, adaptés aux conditions d’élevage lo-cales. Ainsi, ils aideront ces derniers à améliorer leur performance grâce à des conseils simples et précis, à contrôler les points critiques de leurs activités (température, poids, confort), et à assimiler les bonnes pratiques en prenant en considération les conseils octroyés par des professionnels. Des guides pour poulets de chair et poules pondeuses ont déjà été conçus à ce jour. D’autres guides suivront très prochainement.

Nouvelle campagne publicitaire pour PongoEn septembre dernier, LFL a lancé sa toute nouvelle campagne publicitaire pour les produits Pongo. C’est avec beaucoup d’humour que ces aliments pour nos amis les chiens ont été pré-sentés au public mauricien. À travers trois visuels affichés dans des lieux divers, la campagne en a touché plus d’un. En effet, sous forme de couver-tures de magazines destinés aux chiens (avec des sujets 100  % canins  !), les visuels étaient présents partout à tra-vers l’île : dans tous les supermarchés Winners, les London Way de Curepipe et Rivière Noire, le Super U de Grand Baie, en passant par Bagatelle et la gare de Rose Hill. Cette campagne, qui a duré deux mois, a également été relayée à la radio.

Décembre 2015 No.19

Page 4: LFL rencontre ses collaborateurs de la région · 2-3h de mise à jeun ... Il a travaillé chez Avipro pendant 26 ans et a exercé à ... l’issue des visites effectuées chez les

04ACTUALITÉS

Le Summer Broiler pour un été coolPour la deuxième année consécutive, LFL lance la production d’une version améliorée de sa gamme d’aliments pour poulets de chair. Cette variété d’aliments Broiler, disponible seulement en été, est conçue spécialement pour réguler l’état de santé des poulets pen-dant les périodes de fortes chaleurs :

Ayant une fonction osmo-régulatrice, l’additif bétaïne est incorporé à la re-cette originale. Cette dernière aide les poulets à garder l’eau ingérée dans leur organisme, ce qui leur permet de sur-monter les fortes températures.

Le niveau de vitamines contenu dans le Summer Broiler est également aug-menté pour la production estivale.

Des agents conservateurs sont aussi rajoutés à l’aliment durant les périodes pluvieuses afin qu’il puisse faire face

aux conditions de stockage chaudes et humides.

Outre le fait de soulager les poulets de la chaleur croissante, le Summer Broiler est aussi bénéfique pour les éleveurs car il renforce l’immunité chez les vola-tiles, aide à réduire le taux de mortalité, et permet de maintenir des croissances optimales malgré le fort stress ther-mique. Le produit, qui s’adresse à tous les éleveurs de poulets de chair, est disponible à travers tous les revendeurs depuis le mois de décembre.

Optimiser le bâtiment

Dés 20 jours, 2-3h de mise à jeun aux pics de chaleur

Densité revue à la baisse en fonction des équipements.

Diminuer la densité

Protéger du soleil les réserves d’eau.

Optimiser la circulation d’air au niveau des animaux.

Acclimater les animaux Vérifier:

- Alarmes & thermomètres

- Vitesse d’air

- Pression pipettes

- Générateur

- Température de l’eau

Contrôler le matériel

BetaineH3C

H3C

H3C

N+

-O

O

Décembre 2015 No.19

Page 5: LFL rencontre ses collaborateurs de la région · 2-3h de mise à jeun ... Il a travaillé chez Avipro pendant 26 ans et a exercé à ... l’issue des visites effectuées chez les

05 PARTENAIRES

World Food Day au Jardin de PamplemoussesEn octobre dernier, LFL a participé aux trois jours de foire organisés par le ministère de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée le 16 octobre. L’événement a eu une très grande affluence populaire, notamment parmi les jeunes. LFL, entouré de plus d’une centaine d’autres exposants, a présenté dans son stand, tous les aliments produits dans ses usines, et a proposé quelques échantillons au public présent !

Le Dr Ismet Mamode offre ses services aux clientsDepuis quelques mois, LFL a renforcé ses services par des vi-sites de vétérinaires chez les clients éleveurs afin de les aider de manière technique. Ces visites sont effectuées sur les fermes trois fois par semaine, notamment les lundis, mardis et mercre-dis, par le Dr Ismet Mamode. Ce dernier, qui détient une grande expérience et une carrière remarquable dans le domaine avicole, est spécialisé dans les poulets de chair et les poules pondeuses.

Le Dr Mamode effectue ses consultations et enquêtes appro-fondies sur place, analyse les manquements et fait des recom-mandations aux éleveurs quant aux traitements nécessaires. Un rapport est ensuite préparé et soumis à l’équipe commerciale. Le document, qui présente les mesures à suivre, peut également être fourni au client s’il le souhaite.

Le Dr Ismet Mamode est titulaire d’un doctorat en médecine vé-térinaire. Il a travaillé chez Avipro pendant 26 ans et a exercé à temps partiel à l’Université de Maurice, en tant que Professeur en santé animale, avant de rejoindre LFL cette année. Pour lui, cette nouvelle activité est un véritable défi qu’il apprécie de relever au quotidien : « C’est complètement différent des fonctions que j’ai exercées jusqu’à présent et c’est ce qui me plaît dans ce travail. »

Les enseignements de ces visites sont régulièrement analysés et discutés à LFL ; des actions correctives sont mises en place et leurs résultats mesurés et évalués.

Décembre 2015 No.19

Page 6: LFL rencontre ses collaborateurs de la région · 2-3h de mise à jeun ... Il a travaillé chez Avipro pendant 26 ans et a exercé à ... l’issue des visites effectuées chez les

Les Comores Enjeux Stratégiques

Une foire agricole à Rodrigues

Une foire agricole, initiée par la Commission de l’Agriculture de Rodrigues, a eu lieu à Mont Lubin du 30  juillet au 1er  août dernier. Cet événement, ouvert à tous les Rodriguais, avait pour objectif d’encourager les petits éleveurs et agriculteurs à se professionnaliser dans le domaine. LFL avait été invi-té à venir présenter toute sa gamme d’aliments aux éleveurs ainsi qu’au public. C’était aussi l’occasion pour les employés présents de guider les nouveaux entrepreneurs qui se lancent dans l’élevage, et de les accompagner du mieux possible. Lors de cette première prise de contact, plusieurs informations et conseils, portant principalement sur les équipements et techniques, ont été échangés. C’est avec en-thousiasme que les équipes de LFL ont constaté une volonté chez les jeunes Rodriguais de passer de l’élevage artisanal à un niveau semi-professionnel.

La récente visite d’une équipe de LFL à Grande Comore et à Anjouan a confirmé la complexité du marché et les contraintes auxquelles font face les éleveurs au quoti-dien. Les limitations les plus conséquentes qu’ils ont observées concernent notamment l’accès à l’électricité, le transport des produits alimentaires, la forte concur-rence des produits congelés et l’importation des œufs. À l’issue des visites effectuées chez les éleveurs, Fabrice Zarour et Mahen Sungkur ont eu l’opportunité d’animer un séminaire riche en échanges et en partage.

Suite à ces observations, LFL propose, entre autres, un aliment ayant une longue durée de conservation (ren-forcement des vitamines), qui aidera à palier à la logis-tique erratique des bateaux transportant des aliments jusqu’aux Comores. Des contacts ont aussi été établis pour la fourniture d’équipements modernes d’élevage. Enfin, un partenariat a été mis en place avec la coopé-rative, à qui LFL continuera à apporter un accompagne-ment technique.

06LFL RÉGIONAL

Décembre 2015 No.19

Page 7: LFL rencontre ses collaborateurs de la région · 2-3h de mise à jeun ... Il a travaillé chez Avipro pendant 26 ans et a exercé à ... l’issue des visites effectuées chez les

Les divers thèmes abordés lors des conférences

• La situation du marché du porc en France et dans le monde

• Les effets d’un rationnement précoce sur les performances techniques de croissance

• Les effets de la conduite alimentaire sur l’Indice de Consommation (IC)

• Nouvelles réglementations : la fin des aliments médicamenteux ?

• La nouvelle segmentation qualité du marché de la volaille en Europe

• Les axes d’amélioration de l’Indice de Consommation (IC) en poulet

• Les axes d’amélioration des rendements carcasse en poulet

• Le scoring « qualité et performance » en poulet

• L’impact des investissements et rénovations de bâtiments sur les résultats techniques

LFL aux UxygènesEn octobre dernier, une équipe de LFL s’est rendue aux Uxygènes à l’Île de La Réunion. Il s’agit de journées autour de l’élevage, organisées par la coopérative agricole Urcoopa. Au programme  : vi-sites et échanges de bonnes pratiques avec les éleveurs réunionnais, et confé-rences sur des thèmes divers. Durant ces deux jours de rassemblement, l’accent a été principalement mis sur la nutrition animale, la performance en élevage, le marché porcin et avicole et également les dernières technologies.

Christophe Noël, Manager de LFL, Fabrice Zarour et Michael Pompeia du département technico-commercial, ont accompagné plusieurs clients pour le déplacement jusqu’à La Réunion pour assister aux Uxygènes. C’était l’occa-sion pour eux de découvrir les méthodes utilisées à l’île sœur, et de rencontrer les acteurs clés de l’élevage dans l’océan Indien, notamment à Madagascar et aux Comores. D’une manière générale, les divers thèmes abordés lors de cet évé-nement furent très enrichissants. Selon Yvan Coquet d’Avipro : « Les sujets dis-cutés lors du séminaire étaient tous très intéressants, avec des rappels sur les bonnes pratiques d’élevage. Plusieurs points ont été échangés entre les éle-veurs réunionnais et mauriciens, faisant ressortir la similitude de nos difficultés dans ce domaine. De plus, nous avons visité une exposition d’équipements avi-coles et mon attention s’est appesantie sur la pesée automatique des poulets dans un poulailler – projet actuellement en cours chez Avipro. Mon souhait se-rait que ces partages entre îles sœurs soient plus fréquents. »

07 LFL RÉGIONAL

Décembre 2015 No.19

Page 8: LFL rencontre ses collaborateurs de la région · 2-3h de mise à jeun ... Il a travaillé chez Avipro pendant 26 ans et a exercé à ... l’issue des visites effectuées chez les

La société Montida Poultry Ltd est spécialisée dans la production de poulets de chair pour le marché local. Les fermes sont réparties sur l’ensemble du pays.

En 1990, Montida Poultry Ltd dé-marre ses opérations en investissant dans des infrastructures d’élevage de poulets de chair. Dès lors, la so-ciété travaille en collaboration avec la souche américaine Arbor Acres – un des leaders dans le marché international du poulet de chair de-puis les années 20. Montida Poultry Ltd produit alors 5 000 poulets par semaine.

Edwin Kwok, le Directeur Général de Montida Poultry Ltd, qualifie l’in-dustrie du poulet de chair à Maurice comme étant «  très développée et très compétitive ». Pour ce dernier : « Le poulet de chair représente une source de protéines animales à un prix abordable et compétitif par rap-port aux autres sources de protéines. Sa consommation n’est pas sujette à des barrières culturelles. Tout ceci a pour conséquence une croissance constante dans la demande. »

Ainsi, au fil des années, Montida Poultry Ltd est passée par des stades successifs d’expansion, pour s’élever aujourd’hui à une pro-duction hebdomadaire de plus de 55  000 poulets de chair – soit une augmentation de plus de 10 fois sa capacité initiale. À ce jour, la so-ciété compte environ 20 employés, travaillant dans les départements suivants  : reproduction, couvoir, engraissement, maintenance, com-mercial et administratif. Un sui-vi technique de pointe est ainsi assuré par une équipe dynamique de jeunes gradués qui suivent de près l’ensemble des élevages en cours. Montida Poultry Ltd cultive une réelle volonté d’amélioration continue par l’innovation. Enfin, elle projette de construire, dans un ave-nir proche, un abattoir, afin d’élar-gir significativement la gamme de produits offerts.

Montida Poultry Ltd : producteur de poulets de chair

Contact :Montida Poultry LtdSt. Michel Road, Riche Terre, MauritiusTél. : 248 6541 / 42 – 249 3620 / 05Fax : (230) 248 8933

08CLIENTS

Décembre 2015 No.19

Page 9: LFL rencontre ses collaborateurs de la région · 2-3h de mise à jeun ... Il a travaillé chez Avipro pendant 26 ans et a exercé à ... l’issue des visites effectuées chez les

NOM : ......................................................... PRÉNOM : ..................................................................................................................................

COMPAGNIE : ..........................................................................................................................................................................................................

ADRESSE : ...................................................................................................................................................................................................................

TÉLÉPHONE : ................................................................ EMAIL : ...............................................................................................................

TYPE D’ÉLEVAGE (cochez svp) BROILER PONDEUSE PORC

RUMINANT CHEVAL CANARD

Aidez-nous nous am liorer !Remplissez la feuille Feedback, pliez, collez et renvoyez-la avant le 1er mars 2016 pour participer au grand tirage au sort Livestock Feed. Vous serez peut-être notre heureux gagnant !

Livestock Feed Ltd - LFL Rue Claude Delaitre, Les Guibies, Pailles

Feedback

LES PRODUITS LFLComment achetez-vous vos aliments ? Sacs Vrac

Où achetez-vous vos aliments ? Directement avec LFL

Avec un revendeur

Dans un point de vente

TOUT À FAIT

D’ACCORD

PLUTÔT D’ACCORD

PAS D’ACCORD

PAS DU TOUT

D’ACCORD1. En général, les produits proposés par LFL sont de

bonne qualité.

2. Les produits de LFL sont variés.

Page 10: LFL rencontre ses collaborateurs de la région · 2-3h de mise à jeun ... Il a travaillé chez Avipro pendant 26 ans et a exercé à ... l’issue des visites effectuées chez les

Suggestions :Quelle(s) amélioration(s) souhaiteriez-vous que LFL apporte à ses produits et ses services ?

LE SERVICE LFL TOUT À FAIT

D’ACCORD

PLUTÔT D’ACCORD

PAS D’ACCORD

PAS DU TOUT

D’ACCORDLorsque vous avez une demande ou une question :

1. LFL est disponible.

2. LFL vous répond rapidement.

3. LFL vous donne une réponse satisfaisante.

4. Le service de livraison de LFL est satisfaisant.

5. Le service de facturation de LFL est satisfaisant.

6. LFL a une approche constructive.

7. En général, le service après-vente de LFL est satisfaisant.

LA CONCURRENCEAvez-vous déjà utilisé les aliments de nos concurrents ? Oui Non

Pourriez-vous préciser lesquels ?

Quel(s) critère(s) vous encourage(nt) à acheter des aliments chez nos concurrents ?

Quelle note sur 10 donneriez-vous à LFL sur la qualité des produits et le service ? (Veuillez encercler la note)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

TOUT À FAIT

D’ACCORD

PLUTÔT D’ACCORD

PAS D’ACCORD

PAS DU TOUT

D’ACCORD3. Les produits de LFL sont disponibles.

4. Les produits de LFL sont adaptés aux besoins de votre élevage.Les sacs sont de bonne qualité.

5. Les fiches techniques de LFL vous aident pour votre élevage.

6. LFL propose un aliment de qualité répondant aux normes internationales.

Page 11: LFL rencontre ses collaborateurs de la région · 2-3h de mise à jeun ... Il a travaillé chez Avipro pendant 26 ans et a exercé à ... l’issue des visites effectuées chez les

Bann Konsey Leni

Ouff a la so la !

Ki to pé trakasé mo larmé, get LFL, fek tir ène manzé special

pou lété. Séyé to pas pou régrété.

Ouai la mo dans bien

Formation Sanders et Conférence ESPN : les retombéesHannaa Darbarry, nutritionniste spécialisée dans la formulation au sein de l’équipe technique de LFL, a suivi une formation in house chez Sanders en France en août dernier. Cette démarche est le fruit d’un partenariat de longue date entre la firme française œuvrant dans le secteur de l’alimentation animale et LFL. Après quatre semaines de formation approfondie sur la for-mulation, et de visites d’usines, d’élevages, de fournisseurs et d’un centre de recherches, Hannaa a aussi assisté à la conférence ESPN (European Symposium on Poultry Nutrition) à Prague.

Ces semaines de formation in-tense ont donné lieu à un rapport faisant état des bonnes pratiques observées chez Sanders. Il s’agira maintenant d’élaborer, aux côtés du département Marketing, des fiches techniques pour les matières premières, et un plan d’action, no-tamment pour l’automatisation des usines. Quant à la conférence, elle aura permis à Hannaa de s’in-former davantage sur les derniers travaux publiés et les avancées technologiques dans le domaine de la nutrition avicole. Elle revient à Maurice avec un œil neuf et des connaissances nouvelles, qui permettent à LFL de continuer à innover et s’améliorer.

11 LFL INSIDE

Décembre 2015 No.19

Page 12: LFL rencontre ses collaborateurs de la région · 2-3h de mise à jeun ... Il a travaillé chez Avipro pendant 26 ans et a exercé à ... l’issue des visites effectuées chez les

Nouvelle presse à granulés : un bilan positif

Séminaire pour les éleveurs de poules pondeuses

Une nouvelle presse à granulés, surnommée la P3, est opération-nelle depuis le mois de février dans les usines de LFL. En presqu’un an d’utilisation, la machine présente des avantages conséquents. En ef-fet, les principaux objectifs - à savoir une augmentation au niveau de la capacité, la constance, l’automati-sation et la qualité – ont été atteints. Arvind Tupsy et Benjamin Tuyau, les deux opérateurs formés à la manipulation de la nouvelle presse à granulés, constatent une réelle amélioration dans leur travail quo-tidien. L’autonomie de la P3 libère du temps pour d’autres opérations essentielles telles que les contrôles et le nettoyage. De plus, elle permet d’accélérer le processus de toute la chaîne de production.

Pour rappel, la P3 produit des ali-ments granulés et des miettes de très bonne qualité pour la volaille et le bétail. L’efficacité prouvée de cette nouvelle machine apporte une meilleure durabilité des produits, un contrôle optimal des températures et un ajustement rapide des para-mètres pour garantir une qualité stable des produits palettisés. Le conditionnement se trouve égale-ment amélioré, résultant en une ex-cellente homogénéité des aliments.

Arvind et Benjamin ont eu l’occa-sion d’observer la fonctionnalité de la P3 dans d’autres usines, lors d’un sejour à La Réunion. Ils procèdent à présent à la formation de deux autres opérateurs. D’autres projets d’automatisation seront à prévoir pour l’année 2016.

Le jeudi 5  novembre dernier, LFL a organisé un séminaire pour les éle-veurs de poules pondeuses. Profitant de la visite d’Emmanuel Petitbon, consultant pour Sanders, entreprise française spécialisée dans la produc-tion animale et partenaire technique de LFL, les vétérinaires et équipes techniques de LFL ont animé un sé-minaire à ses côtés. L’accent a été mis sur la biosécurité – ou conduite hygiénique – dans l’élevage.

En effet, avec l’appui de Sanders, LFL tient à accompagner ses clients à faire face au défi majeur des pro-chaines années qu’est la biosécurité.

Toutefois, la plupart des éleveurs à Maurice ont déjà une bonne base technique. Il s’agit maintenant de les pousser vers un niveau sanitaire ir-réprochable. M. Vignesh Ramsamy, présent au séminaire nous partage :

«  J’ai pris conscience de l’impor-tance et de l’impact de la biosécu-rité en élevage. En respectant ces règles d’hygiène, mon élevage bé-néficiera d’une nette diminution des maladies, ce qui résultera en une meilleure rentabilité et un œuf de qualité supérieure. Nous avons eu un échange très enrichissant. »

12LFL INSIDE

Décembre 2015 No.19