lève toi ! prends tes responsabilités et agis

13
Marc Früh LÈVE-TOI! Prends tes responsabilités et agis

Upload: thimoo

Post on 06-Apr-2016

239 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Chrétien actif en politique !? Réflexions libres sur l’épineuse question qui taraude de nombreux croyants : Un chrétien peut-il, ose-t-il ou doit-il s’engager en politique ?

TRANSCRIPT

Marc Früh

LÈVE-TOI!Prends tes responsabilités et agis

6

Mentions© Marc Früh, Lamboing1ème édition novembre 2014Production : www.jordibelp.ch

7

Ce petit livre est dangereux car il répond avec précision à des questions que vous avez éventuel-

lement volontairement ignorées!

Ce livre est dangereux car il parle d’un mélange explosif : de politique et de foi chrétienne !

Ce petit livret est dangereux ! Certains l’ont lu et cela leur a coûté un sérieux engagement. D’autres

l’ont lu et sont devenu des disciples matures, engagés pour la cause du Seigneur. D’autres, en-fants spirituels depuis des décennies, se sont mé-tamorphosés pour devenir des adolescents et des

hommes selon Dieu.

8

« Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse ! Juges de la terre, recevez instruction ! Servez l’Eternel avec crainte ! » Psaume 2.10-11

9

Sommaire

Introduction 10Chapitre 1, Les politiciens de la Bible 14

Lot 14Joseph 16Moïse 17Josué 19Debora 21David 23Salomon 25Abednego, Beschatsar et Schadrack 27Néhémie 29Paul 30

Chapitre 2, Que signifie gouverner ? 35Chapitre 3, Etat des lieux 44Chapitre 4, Agir concrètement ! 51Chapitre 5, La nécessité du parti ! 55Chapitre 6, Conclusions 60

10

Introduction

Jusqu’à ce jour, le monde de la politique n’a été que peu fréquenté par les chrétiens. Mais si nous prenons la peine de sonder les Ecritures et de les analyser, il apparaît alors que la vie spirituelle est imbriquée dans les affaires du monde. Aussi, toute forme de nécessité quotidienne est-elle en relation étroite avec notre société et, sans conteste, avec le monde politique.

Au travers de ces quelques pages, de textes brefs, j’espère susciter une longue réflexion. Non, ne ré-sistez pas ! Sans hésiter, lisez et relisez ce qui vous interpelle ! Peut-être ressentirez-vous un appel à agir, à écrire, à changer des détails, éventuellement même des priorités dans votre vie.Mais l’essentiel est que vous viviez au diapa-son avec votre esprit ! Votre volonté doit avoir le même objectif que votre conscience. Vos paroles ne doivent pas contredire ce que vous ressentez comme étant la vérité, la justice ! Vous avez compris que vos paroles doivent être ac-compagnées d’actes concrets, sinon elles ne sont que poussières emportées par le vent ! Dans les

11

yeux, l’effet est plutôt destructeur !Vous souffrez de constater que vos concitoyens ’éloignent de la Vérité !L’absence de références morales dans l’éducation  vous choque !Le vice toléré et devenant norme de civilisation  vous laisse perplexe !Les malfaiteurs honorés par les médias vous scandalisent !L’importance donnée à la violence vous effraye !L’injustice vous révolte !

Vous aspirez à la vérité !Vous recherchez la justice !

Vous croyez au royaume de Dieu !Vous cherchez à saisir la sagesse divine !

Vous êtes convaincus de la pertinence des lois bibliques !

Vous aimeriez voir vos compatriotes se tourner vers Jésus !

Vous chantez avec entrain :♫ Nous voulons voir,Nous voulons voir Jésus élevé, Comme un étendard sur ce paysPour montrer à tous la Vérité …

12

Heureux le peuple pour qui il en est ainsi !Heureux le peuple dont l’Eternel est le Dieu. Ps. 144.15Combien de fois avez-vous chanté ce chant, ou lu ce texte des psaumes en disant dans votre cœur ou en prière « Seigneur, c’est à cela que mon cœur aspire ! Viens, Seigneur, agis pour le bien de nos enfants! » Aviez-vous entendu la question de l’Esprit: « Et toi, que vas-tu entreprendre concrètement pour que cela se réalise? »

Il est facile de décrier les dérives de notre société, mais il est plus difficile de se dresser à contre-cou-rant du flot déferlant des choses néfastes et des-tructrices pour l’homme et la société.

Prier, c’est très bien, c’est très important! Mais la prière précède une action, un engagement ! Et si c’était de vous engager dans votre commune pour le bien de la population, afin que justice, vérité, équité et droiture triomphent ! On appelle cette démarche « entrer en politique ! »

13

Stop ! « Un chrétien ne fait pas de politique, c’est corrompu, on trempe dans des eaux insalubres, les relations y sont ambiguës, c’est la perdition pour ceux qui s’y engagent ! »

J’ai entendu cette réflexion de nombreuses fois. Cette déclaration est-elle correcte ?

Définition du mot « politique » : de « Polis » ville, ci-tées. Ensemble des pratiques pour gouverner une société, une ville, ou un Etat (Larousse) !L’activité politique est nécessaire et utile au fonc-tionnement de la société. Chacun doit y partici-per, apporter sa sagesse, contribuer avec ses opi-nions ! Sinon, il subit les décisions prises !

14

Chapitre 1 Les politiciens de la Bible

De nombreux hommes de la Bible étaient engagés en politique ! Faisons leur connaissance, sous un angle inhabituel, laissez-vous surprendre ! Devinez de qui il s’agit avant le dernier paragraphe !

Politicien avant l’heure 1 : Lot

« Mais qu’est-ce qui m’arrive ? J’ai encore trop bu ? Il me semble que se sont mes filles qui n’ont pas cessé de remplir mon verre ? Oh, cette nuit !»« Je me souviens avec délice de mon engagement auprès de mon oncle. Je l’ai suivi depuis les bords de l’Euphrate jusque dans les collines de Judée. Et le soir, autour du feu, mon oncle nous racon-tait des histoires, ses expériences avec une divini-té s’appelant le « Tout-Puissant». Il regardait tou-jours vers le ciel et essayait de compter les étoiles. Un jour, mon oncle m’a proposé de nous séparer. Les frictions entres les bergers de ses troupeaux et des miens prenaient trop d’importance. J’ai pu choisir la contrée où aller vivre ! J’ai choisi la belle

15

vallée verdoyante près des eaux du Jourdain. Que du bonheur !Les habitants nous ont permis de vivre dans la ville. Ils m’ont même élu parmi les autorités. Nous étions assis aux portes de la ville. Je ne disais pas grande chose, la timidité ! Il y avait des pratiques que mon oncle aurait condamnées. La méchance-té, le mépris, l’injustice et certaines décisions tour-mentaient mon cœur. Il valait mieux ne rien dire, sinon cela pouvait se retourner contre moi. Même ma famille ne considérait guère mes idées, jugées dépassées !Et un soir, ces voyageurs sont arrivés dans notre ville. Personne ne les a crus ! Pire mes concitoyens voulaient en abuser sexuellement. Ils ne voyaient en eux que des objets érotiques et ils voulaient vivre une nuit de plaisir ou de perversité.Heureusement, j’ai accompagné ces voyageurs en dehors de la localité. Nous nous sommes préci-pités vers une petite cité. Mais derrière nous, la destruction s’abattait sur ma ville.Si j’avais parlé, comme ma conscience m’inspirait, aurais-je pu changer le destin des gens? Si j’avais eu plus de courage civique, aurais-je pu éviter cette catastrophe qui a tout anéanti et tué tous les habi-tants à l’exception de mes filles et de moi-même? »Sodome et Gomorrhe sont données comme

16

exemples de ce qui attend les impies. Mais Jésus s’est souvenu de toi et l’apôtre Pierre t’a nommé « Lot le juste », car le comportement de tes conci-toyens t’attristait profondément et leurs actes cri-minels te tourmentaient journellement.

Politicien avant l’heure 2 : Joseph

A première vue, tu n’étais qu’un petit morveux or-gueilleux. Protégé par ton père, tu te sentais fort. Narguer tes grands frères était un plaisir. Ta vision ou tes rêves avaient certes une origine divine, mais de là, à les divulguer, faut tout de même pas exa-gérer.Te croyant seul, tes frères t’ont rendu la monnaie, sonnant et trébuchant. L’engagement de ton frère aîné pour son père, ta sauvé la vie. Au fond du puits, tu as eu l’occasion de réfléchir sur ce qu’il faut dire ou taire, au sens de la vie ! Durant la longue marche qui t’éloignait irréver-siblement de ton père, tes larmes d’adolescent humectaient le désert. Plus fort que la haine envers tes frères, la foi et l’enseignement reçu te rendaient serviable et fidèle. Serviteur modèle obéissant aux lois de Dieu, ton salaire sera une fois de plus l’in-gratitude et le mépris. Les odeurs pestilentielles et le noir de la prison te sont réservés.

17

Des années passées dans l’obscurité, la solitude, la pitié de soi, l’absence d’avenir, les difficultés linguistiques liées à ta déportation, tous les ingré-dients pour la dépression ou le suicide sont réu-nies.Non, tu ne penses pas à cette issue fatale. Ta foi dans le Dieu de ton père illumine ta vie. Tes pen-sées sont auprès de Yahvé que tu veux servir fi-dèlement, peu importe les circonstances. Lumière dans tes ténèbres, l’Eternel ne t’avait pas oublié ! Te voilà appeler auprès du roi, gratifié d’un pouvoir exceptionnel. Ton objectif est de servir tes conci-toyens, de réaliser des réserves de graines pour af-fronter la famine et la mort. Avec l’aide de Dieu, tu gagnas la partie. Ton concept : « amasser des ré-serves durant les temps d’abondance pour survivre lors des périodes de vaches maigres » a traversé les siècles et est d’actualité.Bravo gouverneur d’Egypte, tu as mérité ta place parmi les pharaons ! Joseph, tu as été un homme politique exemplaire.

Politicien avant l’heure 3 : Moïse

« C’est ton peuple ! » « Non, c’est ton peuple ! » « Je te l’ai amené ici pour qu’il t’adore ! C’est ton peuple ! » Fatigué et déçu, notre homme dans la