l’évaluation et le - académie de strasbourg · le mode d’entrée n’est pas l’outil mais...

14
L’évaluation et le numérique au service des apprentissages en EPS

Upload: buikien

Post on 12-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

En quelques mots

Dans un cadre d’activités sportives inhabituelles, l’équipe EPS met en place un protocole d’évaluation par compétences. Deux fiches listent les

« transformations » méthodologiques et sociales, mais aussi motrices attendues (connaissances, capacités et attitudes) pour chaque élève. Celles-ci sont observées au cours du cycle par une évaluation diagnostique et une évaluation formative. De plus, une auto évaluation de l’élève et une co-évaluation complètent l’ensemble du dispositif d’évaluation. La captation vidéo via la tablette numérique, permet de guider les élèves et d’analyser leur propre pratique. Enfin, elle permet de recueillir instantanément les résultats des différentes évaluations. Contacts Nom : MOREL Franck Fonction : Professeur d’EPS Tél : 0389423360 Mél : [email protected] Site en ligne : http://www.lpm-stoessel.fr/ Action

Constat à l’origine de l’action

Le lycée Professionnel des Métiers Charles STOESSEL, classé « zone sensible », est situé à Mulhouse, une ville de plus de 110 000 habitants, divisée en 16 quartiers (Bourtzwiller, Brustlein, les Coteaux…). Plus de 70% des élèves de CAP sont issus des collèges ECLAIR de la ville de Mulhouse. Ils concentrent les plus grandes difficultés scolaires et sociales de l’établissement. Pour répondre aux besoins de ces élèves, nous avons fait le choix de diversifier notre pédagogie en utilisant la tablette numérique et de nous attaquer à l’évaluation. Celle-ci ne doit plus être vécue comme une sanction mais comme une mise en lumière et une valorisation des compétences.

1. Origine des élèves de Seconde et de 1ère

année CAP :

Un recrutement principalement des collèges ECLAIR de Mulhouse.

Des catégories sociaux professionnels défavorisés à plus de 70 %.

A partir d’une enquête réalisée en décembre 2012 par le comité de pilotage du numérique du lycée Stoessel dans le cadre du projet d’établissement 2012-2015 :

2. Matériel(s) numériques possédés par les élèves :

Les « BAC » sont les mieux équipés de l’établissement. Les CAP et les 3 Pro sont en dessous, seulement 40 % d’entre eux possèdent un Smartphone. Un sondage TNS Sofres en 2009, indiquait que 95 % des 16-17 ans en possédaient un. En 2012, Les élèves du lycée Stoessel sont bien en dessous de ce pourcentage.

3. Logiciels pédagogiques utilisés par les élèves :

- 22 % n’utilisent aucun logiciel, c’est autant que le logiciel Word de la suite bureautique

Office

- Le reste de la suite office est peu exploité (9 % Excel, PowerPoint 8%, Publisher 4%...)

Objectifs poursuivis :

- Proposer aux élèves un temps de pratique sportive plus important, dans un cadre inhabituel, afin de répondre au mieux à leurs caractéristiques initiales

- Développer leur potentiel moteur dans de nouvelles APSAE par l’intermédiaire de la tablette numérique.

- Adapter l’évaluation en mettant en œuvre l’évaluation par compétences

- Réduire les inégalités sociales liées à l’usage du numérique

- Lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés Le projet s’adresse aux classes de Terminal CAP (24 élèves).

Description et modalités de mise en œuvre 1. L’annualisation du temps de pratique :

Les programmes d’EPS dans la voie professionnelle, BO spécial n° 2 du 19 février 2009, fixent la durée horaire annuelle à 75 heures de pratique pour les CAP. L’horaire hebdomadaire indicatif est alors de 2,5 heures. Dans la dotation horaire globale attribuée au lycée Stoessel, les deux classes de Terminal CAP de type B (2 x 12 élèves) sont à l’origine rassemblées. Afin de répondre aux besoins des élèves et des enseignants d’ EPS, l’attribution d’heures supplémentaires années par le chef d’établissement, a permis de séparer les deux classes. Dorénavant, les deux classes bénéficient chacune de :

2 heures de pratique hebdomadaire pour la préparation aux épreuves de

certification

1 heure annualisée pour la pratique du Tennis et du Golf (mars –avril sur une

demi-journée par semaine)

2. Deux activités supports d’innovation :

Le Tennis au Tennis Club de L’Illberg de Mulhouse

Le Golf à Wittelsheim

Ancienne Programmation :

T CAP 3 x 500 m TENNIS DE TABLE VOLLEY BALL

Nouvelle Programmation proposée :

T CAP 3 x 500 m TENNIS DE TABLE VOLLEY BALL GOLF ou TENNIS

Hors de l’école, les activités tennis et golf ne sont pas accessibles pour nos élèves. Elles leur permettent d’exprimer leur énergie et surtout de s’ouvrir à une autre culture sportive que celle du « quartier ». 3. L’évaluation par compétences : une évaluation POUR des apprentissages

Dans ce cadre d’activités inhabituelles, nous mettons en place un protocole d’évaluation différent. L’évaluation par compétences, nous est apparue comme la plus adaptée à nos élèves de CAP en rupture avec les référentiels chiffrés d’évaluation. Nous avons donc élaboré deux fiches listant les transformations méthodologiques et sociales, mais aussi motrices attendues (connaissances, capacités et attitudes). Celles-ci sont observées au cours du cycle par une évaluation diagnostique et une évaluation formative. De plus, une auto évaluation de l’élève et une co-évaluation complètent l’ensemble du dispositif d’évaluation. L’utilisation de la tablette numérique permet de recueillir instantanément les résultats des différentes évaluations (fiche de « compétences » sous format Excel). 4. Captations vidéos des transformations motrices visées sur les élèves :

Afin de mettre les élèves dans un projet personnel d’apprentissage, de leur redonner confiance, ils sont aussi filmés via la tablette numérique dans les situations d’apprentissage (élève-élève). A partir d’un guidage didactique de l’enseignant, l’élève peut visualiser les contenus d’enseignement permettant l’acquisition des compétences à travers sa propre pratique (apports de feed-back).

Plus-value(s) pédagogique(s) attendue(s) :

- Permettre et dépasser l’erreur - Développer la persévérance et la confiance en soi - Développer l’autonomie - Développer son potentiel moteur et observer leur progrès au cours du cycle

Pour être motivé et avoir envie de progresser, nos élèves de CAP ont besoin de réussir dans un domaine. Différencier sa pédagogie, c’est répondre à la diversité des élèves.

Moyens mobilisés : - 3 tablettes numériques (achat établissement) - Raquettes et balles de tennis (achat établissement)

Partenariat et contenu du partenariat : - Gratuité des installations et du matériel pour le Golf - Tarif « agressif » proposé par le club du TCI pour la location des terrains de tennis

(accès aux terrains couverts en cas de pluie)

Liens avec la Recherche : 1. L’usage ponctuel de la tablette numérique « Introduire les technologies numériques à l’école, ce n’est pas faire les mêmes choses autrement, c’est une manière de repenser tout l’enseignement » Serge Tisseron, février 2012. Le développement des outils numériques en EPS va dans le sens d’une diversification pédagogique.

Le mode d’entrée n’est pas l’outil mais la pédagogie. Les systèmes d’exploitation déployés dans les tablettes sont très intuitifs et très stables. Avec ce type d’outils, il y a peu de chance d’erreurs ou de plantages. La prise en main est facile et les applications nécessitent peu de temps d’adaptation, que ce soit pour les enseignants ou les élèves. De plus, la tablette numérique n’est pas forcément omniprésente dans la leçon et peut se cantonner à une situation d’apprentissage bien définie.

COMPETENCES PROFESSIONNELLES EN

REFERENCE AU REFERENTIEL DES METIERS

RESSOURCES NUMERIQUES

UTILISEES

UTILITES PEDAGOGIQUES

Enseigner, conduire Organiser, aménager

Réguler, adapter Evaluer

Coach’s eyes

- Elève acteur de son apprentissage - Favorise la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats - Autonomie / autoévaluation - Gain de temps, libérer le professeur pour d’autres tâches - Faciliter l'apprentissage par une compréhension et une visualisation simplifiée des problèmes - Motiver, valoriser le travail des élèves - Facilite la continuité pédagogique - Auto évaluation ; co-évaluation

V1 Golf

Documents to go

2. Evaluer par compétences sous forme de connaissances, capacités et attitudes «On oscille constamment entre la sécurité d’une dépendance et l’insécurité de l’autonomie. Quand on ne sait pas où l’on va on finit ailleurs». Claire Bourguignon, Maitre de Conférences, 2010 Les leviers pour une efficacité renforcée de l’Education Prioritaire, Ifé-ENS Lyon 2013 : « L’évaluation est un domaine d’innovation. Le développement récent de l’approche par compétences conduit à engager une réflexion sur l’évaluation de ces compétences. » L’évaluation par compétence est un levier de l’apprentissage, elle doit s’adresser aux élèves et elle doit donner du sens à ce dernier, comme un contrat entre l’élève et l’enseignant.

- L’élève se rend compte de ce qu’il sait faire et de ce qui lui reste à faire. - L’élève est rendu plus responsable de ses apprentissages

Evaluer la compétence, ce n'est ne plus s'intéresser exclusivement à la quantité de connaissances que possède un individu, mais à la manière dont un individu utilise les connaissances qu'il possède en situation autre que la situation d'apprentissage (« la tâche complexe »).

3. Projet innovant en lien avec :

Le Projet d’Académie/d’établissement 2012-2015:

Objectif 1 : Nourrir l’ambition scolaire par la mise en œuvre d’actions volontaristes et innovantes

Axe de progrès 1 : amener chaque élève à élever son niveau d’ambition scolaire

Développer les innovations et les expérimentations dans le domaine pédagogique et éducatif, notamment dans le cadre du programme Eclair, pour mieux prendre en compte l’hétérogénéité des publics.

Le Projet QALEP :

Fiche 13 : Modalités d’évaluation

Les Priorités 2014 de l’académie de Strasbourg :

Fiche 3 : Valoriser la voie Professionnelle

https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/acad/Actualites/dossier_presse/Dossier_de_rentree_2014/Valoriser_la_voie_professionnelle_-_fiche_3.pdf

Loi de Refondation de l’Ecole de la République du 8 juillet 2013

La stratégie de développement du numérique à l’école décembre 2013

La Conférence Nationale sur l’évaluation des élèves, le 24 juin 2014 : « Ce sont les élèves les plus fragiles qui ressentent le plus durement les effets de l’évaluation lorsque celle-ci ne prend en compte que leurs lacunes, les décourage dans leurs apprentissages et les freine dans leurs parcours. Ils subissent des évaluations dont ils ne saisissent pas toujours les codes ni les attendus implicites, contrairement aux élèves les mieux pourvus culturellement, qui acquièrent ceux-ci en dehors de l’École » Benoit Hamon, Ministre de l’Education Nationale

Circulaire Rentrée scolaire 2014/2015 Education Nationale

Le numérique : lutter contre les inégalités et améliorer les apprentissages :

http://www.education.gouv.fr/cid81791/rentree-scolaire-2014-2015.html#Le_num%C3%A9rique%20:%20lutter%20contre%20les%20in%C3%A9galit%C3%A9s%20et%20am%C3%A9liorer%20les%20apprentissages Vers une évaluation au service des apprentissages : http://www.education.gouv.fr/cid81791/rentree-scolaire-2014-2015.html#Vers_une%20%C3%A9valuation%20au%20service%20des%20apprentissages

Evaluation

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action (auto-évaluation, évaluation interne, externe) : Au sein du comité de pilotage du numérique, le référent numérique/innovation de l’établissement est chargé du suivi pédagogique. Trois ressources ou points d’appui qui vous ont permis de progresser *

- Conférence « L’évaluation des compétences des élèves : un changement de paradigme ? » http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Conference-L-evaluation-des.html

Trois difficultés éventuelles rencontrées :

- les questions des droits d’auteurs dans le monde numérique et l’usage responsable

d’internet (protection des données personnelles…)

- Un temps d’adaptation a été nécessaire pour que tous les élèves acceptent d’être

filmés et prennent en main efficacement la tablette.

- Une tablette pour deux élèves permettrait d’augmenter la création d’ateliers en

autonomie, le temps moteur, les feedbacks, l’implication des élèves.

Effets constatés sur les acquis des élèves :

- Connaissance immédiate de l’activité motrice - Gain de motivation chez les élèves - Les élèves ont développé leur autonomie et leur sens de la coopération

(confrontations entre pairs) - L’utilisation de la comparaison « élève/élève » par l’application V1 Golf a renforcé

l’intérêt et le sens des apprentissages. - La relation enseignant-élève s’est trouvée améliorée

sur les pratiques des enseignants :

- Diversification des pratiques pédagogiques - L’enseignant est plus disponible pour guider les élèves et transmettre les

contenus d’enseignement - L’évaluation par compétences individualise les apprentissages attendus

sur le leadership et les relations professionnelles :

La mise en place du projet innovant en EPS est en étroite relation avec la mise en place du comité de pilotage du numérique. Le comité de pilotage du numérique permet :

d’organiser « le numérique » de l’établissement

une dynamique collective de travail

un partage de connaissances et des compétences

une transformation effective des motivations et des attitudes sur l’école / l’établissement : Le projet porté par l’équipe EPS est une illustration de l’article 16-4 de la loi de Refondation de l’école de la République de juillet 2013 : « Contribuer au développement de projets innovants et à des expérimentations pédagogiques favorisant les usages du numérique à l’école et à la coopération ». Suite à l’usage des tablettes tactiles en EPS, le comité de pilotage du numérique de

l’établissement a proposé pour la rentrée 2014 de faire l’acquisition de 12 tablettes à usage

pluridisciplinaire.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « tablettes à usage pédagogique »,

l’établissement va mettre en place prochainement des formations numériques. Celles-ci

porteront sur deux niveaux, selon les pratiques des personnes concernées :

- Une première approche permettant de lever les barrières techniques et les

éventuelles appréhensions face à l’outil

- Un approfondissement sur la place de la tablette numérique au service des

apprentissages en classe et comme levier dans l’innovation pédagogique

Les tablettes représentent un nouvel outil, permettant aux enseignants de diversifier leur pédagogie dans un contexte d’enseignement difficile. plus généralement, sur l’environnement* Le projet innovation « tablette en EPS et évaluation par compétences » se retrouve sur les sites suivants :

Le Café Pédagogique

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2014/153_1.aspx

l’observatoire des zones prioritaires:

http://www.ozp.fr/spip.php?article15521

Le vice rectorat de la nouvelle Calédonie

http://eps.ac-noumea.nc/spip.php?article241

L'ESPE de Strasbourg

http://fr.slideshare.net/MORELF/journe-numrique-espe-9-avril-2014-franck-morel-32953088

La DANE de Strasbourg:

http://www.scoop.it/t/enseigner-avec-le-numerique-by-dane-strasbourg

la revue EPS :

http://www.revue-eps.com/index.php?lg=fr&id_nav=9&id_bloc_liaison=61&id_fiche=1262 Une réussite à communiquer à l’extérieur, ce serait :

- L’usage à bon escient du numérique favorise la motivation chez les élèves - L’utilisation de la tablette, par les élèves, développe leur autonomie et leur sens

de la coopération

- Avec l’évaluation par compétences, l’élève se rend compte de ce qu’il sait faire et de ce qui lui reste à faire, il est rendu plus responsable de ses apprentissages

- Les systèmes d’exploitation déployés dans les tablettes sont très intuitifs et très stables. Avec ce type d’outils, il y a peu de chance d’erreurs ou de plantages. La prise en main est facile et les applications nécessitent peu de temps d’adaptation, que ce soit pour les enseignants ou les élèves.