lettre interne du second trimestre 2014

20

Upload: jcenevers

Post on 21-Nov-2014

431 views

Category:

Government & Nonprofit


0 download

DESCRIPTION

Lettre interne des activités du second trimestre de la Jeune Chambre Economique de Nevers et de la Nièvre pour l'année 2014.

TRANSCRIPT

Page 1: Lettre interne du second trimestre 2014

Lettre interne2ième trimestre 2014

1

Page 2: Lettre interne du second trimestre 2014

Edito de la Présidente

Un dicton de notoriété certaine nous prévient : « En avril, ne te découvre pas d’un fil ! ». A la Jeune Chambre Economique de Nevers et de la Nièvre, nous avons conservé ce fil... rouge ! Ainsi, le 2ème trimestre a été des plus engageants, avec le déploiement d’actions, de formations, de présentations !

Ces actions ne sauraient exister sans le soutien de personnes ou entités s’accordant sur des valeurs de citoyenneté et de responsabilité. Cette lettre interne leur est spé-cialement dédiée, pour les en remercier !

Et alors que la cloche a sonné pour certains, soyez assurés que nous occuperons aussi votre été !

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

2

Page 3: Lettre interne du second trimestre 2014

Remerciements à nos partenaires

Depuis notre renaissance, en 2011, ils sont présents et nous soutiennent. Nous évoquons ici l’Agence Crédit Mutuel de Nevers, la Chambre du Commerce et de l’Industrie de la Nièvre, la Ville de Nevers.

D’autres ont rejoint notre club de partenaires cette année, avec la conviction qu’ensemble, nous agirons pour le développement du territoire nivernais !

Nous nous souvenons toujours que « sans partenaire, pas d’action... sans action, pas de Jeune Chambre... ».

NousNous adressons nos remerciements les plus ancrés à nos partenaires, qui per-mettent à la Jeune Chambre Economique de Nevers et de la Nièvre d’exister.

Nous ferons une place spécifique à Jean-Michel LEPREUX, de l’agence DIAZO +, ancien membre de la Jeune Chambre Economique de Nevers et de la Nièvre, qui porte depuis toujours un regard bienveillant sur notre activité.

Que de ces relations, des actions communes puissent émerger et se dévelop-per... Que nos engagements réciproques s’inscrivent dans la durabilité ! Ainsi peuvent être aujourd’hui formulés nos souhaits !

Partenaires nationaux

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

3

Page 4: Lettre interne du second trimestre 2014

4Jacques Moutet,Directeur Crédit Mutuel Nevers

Le Groupe Crédit Mutuel-CIC est l’un des premiers acteurs bancaires en Europe.

Si la banque de proximité reste le cœur de son activité, il demeure le leader de la bancassu-rance et est très présent dans les domaines de la finance, de la gestion privée, du capital développement, de l’immobilier, de la téléphonie et des services technologiques.

Le Crédit Mutuel est une banque mutualiste qui appartient à ses clients sociétaires qui a su renforcer son efficacité tout en préservant l’autonomie et la responsabilité de ses caisses lo-cales.

Le Crédit Mutuel est aussi une des toutes premières banques des associations.Afin de répondre aux attentes du monde associatif, le Crédit Mutuel a mis en place une gamme complète de produits, de services bancaires et d'assurances ainsi qu'une large pa-lette de prestations gratuites à destination des associations pour répondre à leurs besoins de gestion.

Le Crédit Mutuel a ainsi créé le site internet associatheque.fr entièrement dédié au monde associatif.

Riche en services et en contenus actualisés et évolutifs, il est conçu comme un centre de ressources en ligne.

En quelques clics, dirigeants, adhérents, bénévoles, accèdent à des outils et des guides pra-tiques, des actualités juridiques, fiscales, comptables, sociales, des dossiers thématiques périodiques, des documents à télécharger, des services pour créer un espace communica-tion pour leur association, des liens utiles, etc…A travers ses nombreux partenariats, le Crédit Mutuel accompagne le développement de la vie associative locale.

PParce que les axes de travail de la JCE : aménager le territoire, développer l’économie, agir pour l’emploi, être solidaire, préserver la planète, sont en résonance avec les valeurs coo-pératives du Crédit Mutuel qui en font une banque différente qui entend mettre la perfor-mance au service de l’humain et du développement des territoires, c’est tout naturellement que la Caisse de Crédit Mutuel de Nevers est devenue le premier et principal partenaire de la Jeune Chambre Economique de Nevers et de la Nièvre.

C’est ainsi que le Crédit Mutuel, depuis plusieurs années, accompagne la JCENN dans son fonctionnement, son développement et ses actions.

Ce partenariat a été récemment reconduit.

Le Crédit Mutuel est aussi au côté des membres de la Jeune Chambre Economique de Nevers et de la Nièvre pour répondre à tous leurs besoins en leur proposant le meilleur niveau de produits et services.

Crédit Mutuel de Nevers, un partenariat inscrit dans la durée

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

Page 5: Lettre interne du second trimestre 2014

5

Dès 2011, La Chambre de Commerce de la Nièvre a favorisé la réactivation de la Jeune Chambre économique de la Nièvre, alors en sommeil depuis près de huit ans, en l’aidant techniquement et financièrement à renaître. Il apparaissait indis-pensable de relancer ses activités car c’était un manque dommageable pour le tissu économique du département.

En effet cette organisation s’avère précieuse pour rompre l’isolement des Chefs d’entreprises. Elle met en place des actions intéressantes comme « Bouge ta Boite » ou le « Training Job Kfé » et aide au rassemblement et au foisonnement d’idées.

La CCI de la Nièvre adhère pleinement à ce dispositif. Elle sera bien sûr, en no-vembre prochain, aux côtés de la JCE, qui fêtera un bel anniversaire : celui de ses 50 ans...

CCI de la Nièvre,

Jean-Pierre Rossignol,Président CCI Nièvre

partenaire historique de la JCEN

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

Page 6: Lettre interne du second trimestre 2014

6

L’Artisanat, première entreprise de France, est un moteur de l’économie française rassem-blant plus de 3 millions d’actifs partout en France.

La diversité des activités de l’artisanat permet à chacun de construire son avenir à sa mesure. Présent dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la production et des services, l’artisanat rassemble plus de 510 activités différentes : des métiers les plus tradi-tionnels (maçonnerie, menuiserie, boucherie…) aux plus modernes (micro-électronique, son et image, génie climatique…) y compris les services (mécaniques, coiffure, confec-tion…) et la création artistique (céramique, bijouterie, arts graphiques, décoration).

Dans la Nièvre, l’Artisanat occupe une place privilégiée avec 3 735 entreprises, et 11 447 actifs dont 6 543 salariés.

Ainsi, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de région Bourgogne Section Nièvre, établis-sement public géré par des artisans élus est chargée de représenter les intérêts généraux de l'artisanat auprès des pouvoirs publics.

Elle collabore étroitement avec l'ensemble des acteurs institutionnels et professionnels des départements et de la région : le Conseil régional de Bourgogne, le Conseil Général, les communes et les chambres Consulaires ainsi que les syndicats et organisations profession-nelles.

Au service des artisans, des créateurs, des repreneurs et des apprentis, les services de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat assurent des missions essentielles à la structuration de l’artisanat et au développement des entreprises en : - accompagnant les artisans et leur conjoint dans chaque étape du cycle de vie de l'entre-prise (apprentissage, création d’entreprise, formation, développement économique et transmission d’entreprise), - tenant le Répertoire des Métiers, outil de recensement des entreprises artisanales,- délivrant les titres de qualification artisanale d'Artisan et de Maître-Artisan, - assurant la formation initiale des jeunes professionnels par la voie de l'apprentissage et la formation continue des artisans et de leur conjoint,- participant à la mise en œuvre de la politique d'aménagement du territoire.

Quelques rendez-vous à noter : -Réunion d’information pour les créateurs repreneurs d’entreprise : les 24 juillet et les 7 août-Stage préalable à l’installation pour les créateurs repreneurs : du 25 au 29 août et du 15 au 19 septembre 2014--Permanence Accessibilité : Pour répondre aux questions des chefs d’entreprise artisanale, concernant la réglementation et les démarches à effectuer dans le cadre de la mise en ac-cessibilité de votre établissement : lundi 1er septembre 2014.

Emmanuel Poyen,Président CMA

Chambre des Métiers et de l’Artisanat Bourgogne-Section Nièvre

au service des artisans

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

Page 7: Lettre interne du second trimestre 2014

JCE de Chalon-sur-Saône

« Y’a-t-il Urgence A Ralentir ? »Jocelyn LAURET était présent au petit-déjeuner de lancement de l’action « Y’a-t-il Urgence A Ralentir » de la JCEL de Chalon-sur-Saône. Ce petit-déjeuner a été co-présenté par Jacques NODIN, Vice-Président de la CRESS et Président de ENVIE Dijon, et s’est déroulé le 21 mai.

Actuellement, notre société de consommation est régie par la loi du « toujours plus, toujours plus vite ». Dans cette frénésie de surconsommation :Quelle est la place de l’Homme ?Quels impacts Quels impacts avons-nous sur notre environnement ? …

Pour répondre à ces questions, la JCEL de Chalon-sur-Saône met en application l’Economie Circulaire. L’action citée a pour but de repenser notre manière de vivre et de consommer, non pas en trouvant LA solution, mais en proposant aux chalonnais des axes simples à mettre en œuvre (sous forme d’ateliers citoyens mensuels) pour (re)devenir éco-citoyens.

Ce petit-déjeuner a été l’occasion de rassembler les acteurs locaux afin de leur présenter la JCEF, nos projets et notre action.

Actuellement, les membres de la commission diffusent une enquête sur le bassin chalonnais afin de recueillir les avis, témoignages et initiatives des habi-tants. Les résultats de celle-ci serviront de support pour déployer les ateliers mensuels. Ces derniers se dérouleront d’octobre 2014 à avril 2015 et approfondiront une thématique spécifique : « Faire un jardin en ville », «Faire du neuf avec du vieux », « Réparer, bricoler : réutiliser plutôt que jeter », … Enfin, au terme de l’action aura lieu un forum regroupant tous les acteurs de l’action : collectivités, bénévoles, habitants, associations, … Le but étant de transmettre aux citoyens les clés pour devenir éco-citoyens. Ce forum sera le point d’orgue de notre action car il permettra de partager et promouvoir des mo-dèles économiques plus durables.

Cette initiative a porté ses fruits puisque plusieurs organismes sont intéressés pour nous soutenir. Affaire à suivre…

Régis de Juvenel (à gauche), président 2014, JCE Chalon sur Saône, avec Jocelyn Lauret, président national de la JCEF

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

7

Page 8: Lettre interne du second trimestre 2014

Elodie DESACHY

Appartenir au Mouvement Jeune Chambre, c’est se garantir de faire des rencon-tres qui durent !

Elodie DESACHY, présidente de la JCE Beauvais en témoigne par ces lignes...

Nous avons eu l’occasion avec Stéphanie, de suivre le module Président en deve-nir en 2013. Nous y avions pu échanger sur les problématiques de nos territoi-res, partager nos best practices et surtout se découvrir.

Et depuis c’est un plaisir de suivre l’actualité de Nevers sur les réseaux sociaux, de la féliciter pour le travail fait par ses membres pour l’organisation de l’exposition CréART’58, et encore pleins d’autres projets à venir : Petit déj Affai-res et Bouge ta Boîte.

Et lorsque l’on a la chance de retrouver un membre de la JCE Nevers lors d’évènement jeune chambre, c’est toujours un plaisir.Ce qui nous rassemble au sein de la jeune chambre ce sont nos valeurs commu-nes, la force de notre jeunesse et l’envie de dépasser nos limites pour faire avan-cer nos cités.

Et de la Bourgogne à la Picardie, la solidarité et l’unité, rien de mieux pour réali-ser des projets impactants !

Elodie Desachy, présidente 2014, JCE Beauvais

présidente JCE Beauvais

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

8

Page 9: Lettre interne du second trimestre 2014

La JCE : des rencontres internationales :

Nous y étions !

Après une participation au mois de janvier, au JCI Vienna Waltz Gala (gala de valses à Vienne, Autriche) coorganisé par la Chambre du Commerce autrichienne, et ayant réuni plus de 150 membres JCI, un trio Neversois (Nicolas RASSE, Sylvain MOREAU et David SEGAUT) a représenté la Bourgo-gne et la JCEN aux Franco Formations qui, cette année, se sont déroulées à Bruxelles (après Mâcon en 2013).

Partis avec la frite pour ce week-end plein de surréalisme, nos 3 neversois ont replongé dans les années 90 et décou-vert des plats belges incontournables.

Le séjour leur a permis de suivre de nombreuses formations telles que «Insight discovery», «publi-citez vos actions», «présentations power point en bande dessinée», les «clés pour développer votre JCE locale» et «leader d’aujourd’hui». Plusieurs interludes de ce riche programme, leur ont égale-ment permis de déguster bières, fromages, frites et fricadel-les typiques de la Belgique.

Le dimanche fût consacré à la visite de Bruxelles, capitale de la bande-dessinée, où de nombreuses peintures ornent les murs et représentent les personnages célèbres comme Tintin et Milou, Astérix et Obélix, Black et Mortimer. Sans oublier le fameux Manneken-Pis et sa version au féminin, Jeanneke-Pis et bien sûr le Zinneke-Pis !!!

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

9

Page 10: Lettre interne du second trimestre 2014

10

L’international, suite...

Chaque année la Jeune Chambre Internationale, à laquelle la JCEN est affiliée, or-ganise une conférence à mi-année dans les quatre zones du monde. En 2014, la conférence européenne s’est déroulée sous le soleil maltais.

Deux membres de la Jeune Chambre Economique de Nevers et de la Nièvre (David SEGAUT et Jérôme LEGRAND) ont eu l’opportunité d’y rencontrer des membres JCI européens, d’y suivre des formations en français et en anglais, de participer à des ateliers de réflexion sur la Jeune Chambre Internationale, d’avoir accès à des confé-rences animées par des spécialistes de la création d’entreprise par exemple, de par-ticiper à des actions citoyennes (nettoyage de la plage), et d’agrandir leur réseau JCI lors des soirées. La Turquie sera l’hôte de cette rencontre Européenne de la Jeune Chambre Internationale en 2015 et la Finlande en 2016.

Une cérémonie de remise des prix (récompensant des JCE remarquables) s’est tenue en plein air au centre de la Valette, dans une ambiance réjouissante et presti-gieuse, car suivie du dîner de gala de clôture. Bref, une conférence de très bonne qualité, à l’organisation rythmée, sous un soleil magnifique, les pieds dans l’eau tur-quoise,… qu’auraient pu demander de mieux les participants ?

Les Français se sont notamment distingués lors de cette conférence avec David SEGAUT reconnu ambassadeur par les Roumains pour présenter leurs actions en France, la JCE de Lyon promue «meilleure Jeune Chambre Economique Locale», la JCE de Strasbourg ayant remporté le concours «Debating».

Félicitations aux 100 membres de la JCEF présents pour leur implication à l‘international.

LesLes espérant encore plus nombreux à Leipzig pour le Congrès Mondial du 24 au 29 novembre 2014, ou en Turquie du 13 au 18 mai l’année prochaine pour la Confé-rence de Zone Europe.

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

Page 11: Lettre interne du second trimestre 2014

CréART’58

Lancement le 12 Avril

« Et si demain se créait aujourd’hui … Fusion » : la thématique du défi artistique a été dévoilée le 12 avril, lors de la soirée de lancement de l’action CréART’58 au Château le Sallay, à Saincaize-Meauce.

Plus de 90 personnes ont répondu aux invitations de la Jeune Chambre Economi-que de Nevers pour découvrir CréART’58, témoignant ainsi d’une motivante réussite. Une météo estivale, des artistes curieux, des élus, des médias ainsi que nos partenaires de l’action sont venus s’ajouter à ce bel évènement.

Les membres de la commission CréART’58, ainsi que les membres de la JCEN se sont impliqués pour faire de cette journée un événement marquant, en complé-ment de la prestation et du lieu de prestige proposés par notre partenaire le Sallay. Ce lancement a été agrémenté d’une exposition des oeuvres de Bruno GOURY et ponctué d’une création instantanée de l’artiste Béopé.

Les inscriptions au défi artistique sont lancées, les artistes ont 6 mois pour expri-mer leur créativité au travers la réalisation d’une oeuvre, qu’ils proposeront en-suite à exposition dans un lieu non moins prestigieux : le Prieuré de la Charité.

Cette exposition aura lieu du 25 octobre au 2 novembre 2014, date à laquelle seront valorisés les oeuvres et artistes. D’ici là, Jérôme LEGRAND, directeur de la commission CréART’58 et les membres l’accompagnant, poursuivent leur tra-vail pour satisfaire leur souhait d’une action de qualité.

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

11

Page 12: Lettre interne du second trimestre 2014

12

Pour la 3ème année consécutive, la Jeune Chambre Economique de Nevers et de la Nièvre a organisé et animé, grâce à la motivation et à l’implication de trois membres (Marielle, David et Elie) le challenge sportif « Bouge ta Boîte », le 27 juin 2014 sur la plaine des Senets, à Varennes-Vauzelles.

DeDe nouvelles épreuves sont arrivées, portées par de nouveaux partenaires : le Disc-golf encadré par l’UFOLEP, les intenses « grit-séries » animées par les coachs de Fréquence forme. Fortes de leurs succès les années passées, d’autres épreuves ont été reconduites, avec quelques améliorations. Le parcours d’obstacles de l’AON, géré par Xavier Bernard, proposait notamment de ramper dans un tunnel dans lequel était placée une machine à fumée, ou d’escalader un mur de 2 mètres. L’épreuve de relais a subi quelques modifications puisque la passation du témoin s’ests’est transformée en une épreuve de mîmes. Ainsi, vous l’aurez compris, le repos n’était pas au rendez-vous ! « Bouge ta Boîte » s’est ouvert à une épreuve jusque-là inédite : l’épreuve de « force intellectuelle ». Celle-ci offrait un temps de repos aux participants pour «souffler» entre 2 épreuves, en répondant à un questionnaire en équipe, mais posant parfois quelques difficultés. Par ailleurs, la manifestation était ouverte aux spectateurs venus encourager un membre de leur famille, un collègue ou encore un ami. Ainsi, ils ont pu profiter des stands présents (UNICEF, Crédit Mutuel notamment) ou boire et se restaurer à la buMutuel notamment) ou boire et se restaurer à la buvette.

Une fois encore, le Trophée BTB a été un succès. Les prévisions météorologiques pessimistes n’ont pas eu raison et le beau temps a été de la partie. Avec 22 équipes inscrites et les nombreux spectateurs, près de 200 personnes ont assisté à la mani-festation, dans une ambiance sportive et festive, où le fair-play a toujours été res-pecté. Cette 3ème édition a réuni un large éventail d’entreprises et de collectivités territoriales représentant le tissu professionnel du département. C’est finalement l’équipe TCT Nickel, venue remettre en jeu son trophée, qui l’a conservé au terme d’une sérieuse compétition. Les deux autres équipes sur le podium sont les « expats » (2ème) et «LCL 2» (3ème), qui talonnaient de près les vainqueurs. Bref, une édi-tion encore très riche qui restera dans les mémoires et dans les jambes des partici-pants !

Challenge sportif inter-entreprises,

« Bouge ta Boîte » 2014

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

Page 13: Lettre interne du second trimestre 2014

La Formation :

Nos neurones se sont agités !La formation fait partie intégrante du parcours Jeune Chambre, permettant aux membres de développer leur potentiel de leadership, leurs facultés personnelles à conduire des actions qui bénéficieront à la communauté. Mélanie ROUSSET, Vice présidente Formation en 2014, ne dira pas le contraire !

LaLa JCE d’Auxerre a organisé le 1er temps fort des formations régionales, les 17 et 18 mai derniers. Huit nivernais (Jérôme, Mélanie, Sylvain, David, Aurélie, Hubert, Sébastien et Stéphanie) ont pris part à des formations sur la gestion d’un site in-ternet, la prise de parole en public, les techniques pour « vendre » un projet.

Accueillis à la Maison Familiale et Rurale de Gron, la soirée du samedi leur a en-suite permis de partager leurs idées et projets à la Jeune Chambre, et au-delà, de faire un bout de vie ensemble !

Le lendemain dès 9 heures, les réveils sonnaient, les neurones s’activaient de nou-veau pour participer vivement à l’atelier d’intelligence collective sur l’économie cir-culaire, proposé par les Présidents locaux. Cet exercice a permis de préparer la future action régionale qui se tiendra fin septembre et destinée cette fois aux ac-teurs économiques des 4 départements bourguignons !

La Jeune Chambre forme des membres, qui forment des membres ! Ne lisez là aucune redondance !

La Jeune Chambre Economique Française a élaboré un nouveau module de forma-tion de formateurs : la Form’Académie ! La Bourgogne a été la 1ère Fédération à organiser une session, les 14 et 15 juin, à Beaune. Onze membres parmi lesquels Aurélie COUSSEAU, nivernaise, se sont impliqués pour devenir formateurs ! Ils auront prochainement l’occasion de mettre en pratique, et nous en sommes impa-tients !

Form'Académie et ses Ocean's Eleven, futurs formateurs, entourés des poissons pilotes

Des membres nivernais aux JRF organisées par la JCE d'Auxerre

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

13

Page 14: Lettre interne du second trimestre 2014

Un site prestigieux, le Prieuré de la Charité sur Loire, pour une AG d'un ton studieux

M. Alain GOURIAU, à gauche, Directeur de TCT a commenté la visite de l'entreprise

14

Des Assemblées Générales Ordinaires… extra-ordinaires !

Que celui qui n’a jamais râlé en voyant sur son agenda, « mercredi soir/19h30-22h30 : réunion-AG » nous écrive !

Et pourtant, nécessité est de les tenir, ces rendez-vous réguliers de fonctionnement interne !

Aussi, pour rendre ces moments plus agréables (qu’ils ne le sont déjà !), les Assem-blées Générales se tiennent dans des lieux originaux, accueillants, significatifs…

Pour preuve, le 30 avril dernier, c’est le Prieuré de la Charité sur Loire qui a accueilli plus de 40 personnes pour l’Assemblée Générale, précédée d’une visite commentée par Monsieur Luc JOLIVEL, Directeur du site.

Le site sera ouvert au public gratuitement, lors de l’exposition des œuvres réalisées par les artistes nivernais dans le cadre de l’action CréART’58.L’occasion de découvrir la Salle capitulaire, la Salle XVIIIème, le Cloître…que nous recommandons ! Nous avons hâte !

AAu mois de mai, l’entreprise TCT (Tores Composants Technologies) de Sauvigny les Bois ouvrait ses locaux et faisait découvrir aux membres de la JCEN les procédés de fabrication des tores magnétiques, dont elle est un des leaders sur le marché euro-péen ! Oui, la Nièvre s’exporte, sait faire et nous fait savoir !

Un grand remerciement leur est adressé.

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

Page 15: Lettre interne du second trimestre 2014

15

Focus ACT’ivités :

Des actions Jeune Chambre pérennisées !Les actions de la Jeune Chambre Economique sont menées par les membres, mais avec la volonté de les transmettre pour les pérenniser.

Pérenne,Pérenne, l’action Training Job K’Fé développée auprès d’un millier de jeunes environ en 2012 par la Jeune Chambre Economique de Nevers et de la Nièvre, l’est ! Elle a été effectivement reprise par l’Ecole de la 2ème Chance de Cosne sur Loire le 23 mai dernier. 3 membres de la JCE y ont joué le rôle de « recruteurs » (Sandy, Sébastien, Stéphanie) pour une cinquantaine de jeunes candidats, lors des simulations d’entretien d’embauche. Nous souhaitons maintenant à ces jeunes de trouver le stage, la formation, l’emploi qui les motivent, et sommes ravis d’avoir pu les accom-pagner ainsi dans leur dépagner ainsi dans leur développement personnel !

Le pôle social du Conseil Général de la Nièvre, sur le canton de Moulins Engilbert, a quant à lui permis à des personnes en réinsertion professionnelle de bénéficier de conseils en savoir-être lors de ces simulations d’entretien. Trois membres nivernais y ont pris part (Sandy, Sébastien, Stéphanie). Les candidats étaient ravis de re-cueillir des conseils ou regards bienveillants et objectifs sur leur savoir-être lors des entretiens, et les recruteurs, enchantés d’avoir pu leur apporter ces éléments.

Partager, transmettre, ce sont les buts premiers de la Jeune Chambre Economique, et de ses partenaires !

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

Page 16: Lettre interne du second trimestre 2014

16

Focus ACT’ivités : Convention de mi-année

de la JCEF, direction Angers !Certaines traditions se perpétuent à la Jeune Chambre Economique, surtout lorsqu’elles permettent de collecter des souvenirs, des anecdotes ou clichés, et de vivre des expériences chaque fois nouvelles…

UnUn mélange de tradition et d’innovation, c’est le cocktail qui a été proposé par la Jeune Chambre Economique d’Angers et Pays de la Loire, accompagnée par le Conseil d’Administration de la Jeune Chambre Economique Française, et plus parti-culièrement Matthieu LE BARS, administrateur national en charge des rencontres nationales.

Plus de 400 membres, observateurs, sénateurs JCI, ont dégusté ce cocktail du 27 au 29 juin. Les ingrédients ?-un accueil dynamique par les Color’Girls et une organisation bien calée, assurant d’une convention en toute sérénité ;

-deux sites (Centre des Congrès et Faculté de Droit, Gestion et Sciences politiques) pour nous accueillir, à portée de nos pieds !

-des Assemblées Générales, temps forts pour tous se retrouver, faire passer des messages et laisser les voix s’exprimer !

-plus-plus de 20 formations et ateliers, parmi lesquels « projet associatif » et « atelier économie circulaire » (thème national de la JCEF en 2014), pour des actions dura-bles et toujours au bénéfice de la cité !

-une conférence sur les « nouveaux modèles économiques », avec la présence no-tamment de Delphine Batho, ancienne ministre de l’écologie, teintées de surprises (quizz animé par Laurent Dumonteil, postulant à la succession de Philippe Risoli – c’est ce qu’il nous a dit !), et d’interactivité (échanges de tous les participants au moyen d’un livewall , procédure de vote par sms…). Ils ont osé !

-deux soirées colorées, mais tenues correctes exigées !

Bref, un cocktail détonnant qui se laisse savourer, sans modération et en toute sim-plicité !

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

Page 17: Lettre interne du second trimestre 2014

17

Quelques questions à Sandy CONNETABLE,

Intronisée le 30 avril 2014

1/ Sandy, te voilà membre de la Jeune Chambre Economique de Nevers et de la Nièvre. Où ranges-tu ton insigne lorsque tu ne la portes pas?

R : Avec mes boucles d’oreilles 2/ Comment as tu connu la JCEN? R : Lors du Training Job K’afé (TJK) de Nevers 3/ Tu es directrice de la commission "Etre parent, ou le devenir... Je m'informe!". Pourquoi ce choix d'action?

R : Le rapport avec les enfants/se lancer dans un nouveau défi 4/4/ Que souhaites tu recevoir de la JCEN, qu'en attends-tu et que souhaites tu y apporter?

R : Des moments de convivialité, d’échange et de formationEt je souhaite y apporter ma bonne humeur… 5/ Jeune Chambre, oui, mais à part ça, qu'est ce qui te motive dans la vie

R : Le challenge !

De gauche à droite :

Sandy Connétable, Stéphanie Mormiche (Présidente JCEN 2014)

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

Page 18: Lettre interne du second trimestre 2014

Le mot d’Alexandre JOLY

Intronisé le 30 avril 2014

Tout d’abord, un grand merci aux membres, postulants et observateurs de la JCEN.

C’est en 2011 que j’ai découvert ce mouvement associatif grâce à Sébastien, qui me conviait à une AG. On ne se connaissait pas encore. Etant toujours avide de rencontres humaines dans des cadres conviviaux, j’ai dit «banco».

J’yJ’y ai découvert un groupe de jeunes citoyens volontaires, motivés et très très engagés tout comme moi. Cela pour leur territoire, notre beau territoire. J’ai suivi à ma manière la JCEN, avant de m’impliquer plus largement depuis un an, depuis fin 2013 encore plus ! Avec des étoiles plein les yeux !

Dans ces étoiles, au-delà des ambitions personnelles, se place surtout celle de voir la JCEN continuer de grandir par ses actions ! Mais aussi et surtout ses mem-bres, ses postulants, ses observateurs et bien sûr ses partenaires.

J’aime Nevers ! Et je veux le meilleur pour cette ville et ses habitants; de façon plus large, pour le département. Faire partie de la JCEN est pour moi l’un des axes obligatoires pour agir dans le bon sens; pour me développer.

Pour conclure, je dirais qu’on y apprend toujours, par l’action et la formation. J’ai vraiment pu améliorer certaines choses, tant dans ma personnalité, que dans mon activité professionnelle grâce à la JCEN.

MerciMerci à toute la JCEN , et plus particulièrement à «Madame la Présidente», ainsi qu’à mon ami et parrain Sébastien.

De gauche à droite :

Sébastien THOMAS,Alexandre JOLY

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

18

Page 19: Lettre interne du second trimestre 2014

Le 2ème trimestre aura été :

- réACTif, par notre implication dans les réunions « remue méninges » des bassins de vie de Clamecy et La Charité sur Loire, avec une prise de parole d’Alexandre JOLY, et une intervention à la réunion d’accueil des nouveaux arrivants organisée par la Mairie de Nevers, au Palais Ducal. -- récréACTif, à la Soirée « Commerce équitable » au Café Charbon en mai. L’occasion pour une cinquantaine de personnes de découvrir les produits de la Bouti-que Artisans du Monde de Nevers, de danser sur des sonorités africaines avec le groupe «Tempo Africa» et sur des airs plus traditionnels avec la troupe «Trois temps des Saules».

- procréACTif, lors des réunions sur les actions en cours ou initiées… oui, nous en avons encore des idées et projets : « CréART’58 », « Nièvre, cité gastronomique », « Action régionale Economie circulaire », « Forum Petite Enfance », « Gala des 50 ans », « Journées Régionales de Formation et son action citoyenne »…

-- instrUCTif, par une prise de conscience citoyenne et collégiale, mais surtout convi-viale, des enjeux de l’Union Européenne et de la nécessité d’y porter un regard éclairé, avec la Soirée Euronivernais proposée par Jovita UZDAVINYTE, « Aux Co-pains d’Abord » de Nevers !

-participACTif… lors du concours des mini entreprises, organisé par EPA Bourgogne à Autun. Sébastien THOMAS et Stéphanie MORMICHE ont joué les jurés, pour décer-ner les prix à des collégiens ou lycéens, en jugeant leurs compétences dans la créa-tion de leur mini entreprise (gestion financière, prise en compte du développement durable, marketing, juridique…). La mini entreprise du collège de Pouilly sur Loire, « Dress Wine » a été élue lauréate dans la catégorie « collège » et a représenté la Nièvre lors du concours national à Paris les 4 et 5 juin derniers.

L'Europe avait élargi ses frontières lors de la Soirée Euronivernais pour écouter des musiques brésiliennes notamment

Un concours haut en couleurs, et surtout teinté d'ardeur chez les minis entrepreneurs!

19

Focus sur des moments que nous avons appréciés !

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers

Page 20: Lettre interne du second trimestre 2014

Pour nous suivre

et consulter nos dates des prochains rendez-vous :

Réservez d’ores et déjà :

le 19 septembre 2014

Sur notre page : facebook.com/JCENevers

Notre site Internet : www.jcenevers.fr

Ou par e-mail : [email protected]

Présidente : [email protected]éveloppement : [email protected] : [email protected]

Nous contacter

20

www.jcenevers.fr | facebook.com/JCENevers