lettre d'information mai 2010

4
FONDS D’INVESTISSEMENT DE BRETAGNE Mai 2010 Chers souscripteurs, La situation de l’économie se normalise. Cette amélioration est largement due au retour de l’État, à la fois pour résoudre la crise financière, soutenir l’activité et stimuler la reprise. Les médias continuent néanmoins à exhiber des économistes auto proclamés qui vous disent le contraire. Mais vous devinez à les entendre que, de la même façon qu’aucun d’entre eux n’a été capable d’annoncer la crise à temps, aucun d’entre eux non plus n’accepte l’idée que l’on puisse s’en sortir progressivement : ils préfèrent, et de loin, gloser sur les catastrophes à venir. Nous, en revanche, pensons que la reprise sera durable si les soutiens apportés à l’économie ne lui sont pas supprimés trop tôt. Mais compte tenu des problèmes qui demeurent (déficit des États et de la sécurité sociale, financement des retraites), la reprise devrait être d’ampleur modeste car il sera nécessaire de rétablir les grands équilibres dans la durée. Dans cette situation complexe nous comprenons bien mal quelle mouche a piqué les sénateurs le jour où ils se sont attaqués au délai d’investissement de vos Fonds. Cette question, somme toute très mineure, a néanmoins mobilisé pendant des jours sénateurs et députés, et pendant des semaines l’ensemble de la profession. Je me suis moi-même rendu deux fois au Sénat pour rencontrer le président de la Commission des Finances Monsieur Jean Arthuis et aussi le Cabinet de Madame Lagarde pour finalement m’entendre dire que « tout ne devait pas se régler par la loi », ceci dit quelques jours avant qu’ils ne passent le texte… Je m’interroge encore sur l’intérêt de cette mesure, qui n’a heureusement que très peu d’impact sur vos FIP, compte tenu du nombre de dossiers d’investissement que nous avons en cours. Sachez donc que nous continuerons à nous battre pour la stabilité en matière de législation fiscale, et pour la pérennité des FIP et FCPI qui prouvent tous les jours leur efficacité dans le financement des PME. Vos FIP se sont correctement comportés pendant ces derniers mois. Les difficultés rencontrées sur certaines participations sont en grande part compensées par la performance de votre partie libre qui continue d’être très satisfaisante (+7% depuis le 1 er janvier, +25% depuis un an). Nous espérons qu’à la fin de 2010 vos FIP pourront à nouveau afficher un progrès significatif et nous y travaillons activement en tenant notre cap. Nous entrons actuellement dans la période de souscription pour l’ISF. Permettez moi de vous rappeler que la reprise économique est l’affaire de tous, et que en souscrivant à nos nouveaux Fonds, elle est aussi la vôtre. Merci. Cordialement, Lettre d’information Florent de Kersauson, président Réduction ISF souscription de préférence avant mai/juin 2010 Parlez-en à votre conseiller Le Président Le mot du Président

Upload: agence-vincicom

Post on 28-Mar-2016

221 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Lettre d'information Mai 2010

TRANSCRIPT

Page 1: Lettre d'information Mai 2010

FONDS D’INVESTISSEMENTDE BRETAGNE

Mai 2010

Chers souscripteurs,La situation de l’économie se normalise. Cette amélioration est largement due au retour de l’État, à la fois pour résoudre la crise financière, soutenir l’activité et stimuler la reprise.

Les médias continuent néanmoins à exhiber des économistes auto proclamés qui vous disent le contraire. Mais vous devinez à les entendre que, de la même façon qu’aucun d’entre eux n’a été capable d’annoncer la crise à temps, aucun d’entre eux non plus n’accepte l’idée que l’on puisse s’en sortir progressivement : ils préfèrent, et de loin, gloser sur les catastrophes à venir.

Nous, en revanche, pensons que la reprise sera durable si les soutiens apportés à l’économie ne lui sont pas supprimés trop tôt. Mais compte tenu des problèmes qui demeurent (déficit des États et de la sécurité sociale, financement des retraites), la reprise devrait être d’ampleur modeste car il sera nécessaire de rétablir les grands équilibres dans la durée.

Dans cette situation complexe nous comprenons bien mal quelle mouche a piqué les sénateurs le jour où ils se sont attaqués au délai d’investissement de vos Fonds. Cette question, somme toute très mineure, a néanmoins mobilisé pendant des jours sénateurs et députés, et pendant des semaines l’ensemble de la profession. Je me suis moi-même rendu deux fois au Sénat pour rencontrer le président de la Commission des Finances Monsieur Jean Arthuis et aussi le Cabinet de Madame Lagarde pour finalement m’entendre dire que « tout ne devait pas se régler par la loi », ceci dit quelques jours avant qu’ils ne passent le texte…

Je m’interroge encore sur l’intérêt de cette mesure, qui n’a heureusement que très peu d’impact sur vos FIP, compte tenu du nombre de dossiers d’investissement que nous avons en cours.Sachez donc que nous continuerons à nous battre pour la stabilité en matière de législation fiscale, et pour la pérennité des FIP et FCPI qui prouvent tous les jours leur efficacité dans le financement des PME.

Vos FIP se sont correctement comportés pendant ces derniers mois. Les difficultés rencontrées sur certaines participations sont en grande part compensées par la performance de votre partie libre qui continue d’être très satisfaisante (+7% depuis le 1er janvier, +25% depuis un an). Nous espérons qu’à la fin de 2010 vos FIP pourront à nouveau afficher un progrès significatif et nous y travaillons activement en tenant notre cap.

Nous entrons actuellement dans la période de souscription pour l’ISF. Permettez moi de vous rappeler que la reprise économique est l’affaire de tous, et que en souscrivant à nos nouveaux

Fonds, elle est aussi la vôtre. Merci.

Cordialement,

Lettre d’information

Florent de Kersauson,président

Réduction ISF

souscription de

préférence avant

mai/juin 2010

Parlez-en à votre

conseiller

Le Président

” Le mot du Président “

Page 2: Lettre d'information Mai 2010

Vos investissements

■ Nouvelle participationCity Roul’ auto-partage à Rennes Vos Fonds viennent de prendre une participation de 30 % dans City Roul’, gestionnaire d’un parc de véhicules en autopartage à Rennes. Créée en 2006, l’entreprise a pour objectif de développer une flotte de voitures électriques en libre-service et de commercialiser e-Colibri, l’outil de gestion de services, de la réservation à la facturation en passant par la géo-localisation qu’elle a développé. Cet outil s’adresse aux secteurs de l’auto-partage et de location de voitures courte et longue durée. Il s’avère aussi extrêmement intéressant pour gérer les parcs de véhicules d’entreprises ou de collectivités : diminution par deux de la flotte de véhicules grâce à la rationalisation des déplacements. www.cityroul.com

■ Jeux vidéoOuat entertainment vient de lancer « Totally Spies, Fashion Agent » le 1er jeu Facebook adapté d’une série télé. 39 % des 400 millions d’utilisateurs jouent sur ce réseau social et y consacrent 3 à 10 € par mois, ce qui laisse augurer de belles perspectives. Facebook n’ayant pas l’exclusivité de ce nouveau jeu, Ouat entertainment envisage de lancer en fin d’année une version sur téléphone mobile. www.ouat-e.com

■ Téléphonie Mobile Wokup signe le site mobile du Club Med. Choisir sa destination et réserver son voyage de n’importe où en deux clic, c’est désormais possible. Wokup a conçu pour le Club Med un site mobile, simple, ergonomique et qualitatif. Départ au pied levé ou offre de dernière minute, les internautes de la communauté Club Med sur Facebook sollicitaient depuis plusieurs mois cet outil.www.wokup.com

■ Agriculture durableAgrauxine reçoit une homolo-gation pour son produit de lutte biologique contre les maladies du bois de la vigne. Cette première homo-logation de ce type délivrée par le ministère de l’agriculture permet de remplacer un produit phytosanitaire classique par un pro-duit naturel. A base de micro-organismes sélectionnés par l’INRA, Esquive WP est en fait un champignon antagoniste capable de contre-attaquer le champignon pathogène responsable d’une maladie du bois de la vigne qui décime les vignobles depuis l’in-terdiction de l’arsénite de sodium.www.agrauxine.fr

du 1/5/11 au 31/12/11 : 3e période et respect des ratios

Délais d’investissementL’article 20 de la loi de Finance 2010 a modifié les délais d’investissement des FIP IR comme des FIP ISF. Jusqu’ici, pour que leurs souscripteurs bénéficient de ces réductions d’impôts, les Fonds disposaient d’un délai de deux exercices comptables pour atteindre les ratios d’investissement en capital investissement. Le 1er exercice d’un Fonds pouvant passer de 12 à 18 mois, le délai des deux exercices pouvait s’étaler sur 24 à 30 mois (18+12).

Depuis la loi de Finance 2010, ce délai est ramené à 24 mois décomposés en trois périodes de 8 mois. La première période est celle de la souscription, la deuxième impose d’atteindre 50 % du ratio d’investissement au terme des 16 premiers mois. Enfin, le ratio d’investissement doit être atteint à l’issue de la troisième période, soit au bout des 24 mois.La Direction de la Législation Fiscale (DLF) nous a précisé les délais d’application de cette loi.

Pour les millésimes 2007, cette loi ne s’applique pas : Nestadio Croissance V & VI sont les 1er FIP ISF et bénéficient à ce titre du délai d’investissement dans les PME exceptionnel de 3 exercices. Les ratios devront donc être atteints le 31 décembre 2010.

Pour les millésimes 2008, Nestadio Croissance VII & VIII bénéficiaient normalement encore du délai d’investissement exceptionnel de 3 exercices. Cependant la loi de Finance 2010 vient de raccourcir ces délais et fixe la date limite au 30 avril 2011.

Pour les millésimes 2009, Nestadio Croissance IX & X, c’est la nouvelle loi qui s’applique.

la LF 2010 impose d’atteindre les ratios au plus tard 16 mois après sa promulgation soit le 30/4/11 : RAS

la LF 2010 impose d’atteindre les ratios au plus tard 16 mois après sa promulgation soit le 30/4/11

du 1/1/10 au 31/12/10 : 3e exercice et respect des ratios à l’issue

du 31/12/08 au 30/6/10 : 1er exercice et période de souscription

du 1/7/10 au 30/6/11 : 2e exercice

du 1/7/11 au 30/6/12 : 3e exercice et respect des ratios à l’issue

du 1/9/10 au 30/4/11 : 2e période

du 1/1/09 au 31/12/09 : 2e exercice

du 31/12/07 au 31/12/08 : 1er exercice et période de souscription

du 31/12/09 au 31/8/10 : 1re période de souscription

L’appli anti-ISF de Nestadio Capital est sur Apple StorePlafonds, taux de réduction différents, possibilité de cumuler réductions d’ISF et d’IR au cours d’un même versement, ... Pour vous aider à calculer rapidement le montant de souscription idéal en fonction des réductions fiscales souhaitées, votre société de gestion met à disposition une application pour iPhone téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store ou un calculateur accessible sur téléphone 3G via son site mobile. Un outil conçu par Wokup, une participation de Nestadio Capital spécialisée dans la conception de solutions et d’applications de téléphonie mobile.Site mobile : m.nestadio-capital.comURL de l'application iPhone sur iTunes: http://itunes.apple.com/fr/app/nestadio-capital/id357858924?mt=8

Page 3: Lettre d'information Mai 2010

* valeur au 31 décembre 2009** depuis la création du Fonds*** estimation intégrant la fiscalité en vigueur à la date de souscription

et les 5 % de droit d’entrée

Capital investissement

OPCVM non Monétaire

OPCVM Monétaire

Trésorerie

Note : les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Performance avec réintégration des avantages fiscaux***

Millésime FIP%

investi dans les PME

Valeur d'achat

Valeur liquidative*

Répartition de l’Actif Net * Performance** Réduction

d'IR seule

Cumul de réductions d'IR

et d'ISF

2005 Quart Ouest Capital I 69 % 500 672,00 € 34 % 65 % NA

2006 Nestadio Croissance III 80 % 500 550,08 € 10 % 38 % NA

2007

Nestadio Croissance V 54 % 500 494,79 € - 1,04 % 25 % 53 %

Nestadio Croissance VI 29 % 500 496,45 € - 0,71 % 26 % 53 %

2008

Nestadio Croissance VII 18 % 500 502,35 € 0,47 % 27 % 55 %

Nestadio Croissance VIII 44 % 500 500,60 € 0,12 % 27 % 55 %

2009

Nestadio Croissance IX 500 Ouvert à la souscription

Nestadio Croissance X 500 Ouvert à la souscription

Performances de vos FIP

88 %

10 %

0 % 3 %

54 %

46 %

0 % 0 %

46 %

29 %24 %

0 %

44 %

17 %37 %

1 %

46 %

42 %9 %

2 %

83 %

11 %

3 % 4 %

672,00

2006 2007 2008 2009

700

500

600

400

550,08

496,45494,79

502,35500,60

Echéance 2013/2015

FIP ” Quart Ouest Capital I “

Echéance 2014/2016

FIP ” Nestadio Croissance III “

Echéance 2015/2017

FIP ” Nestadio Croissance V “

Echéance 2015/2017

FIP ” Nestadio Croissance VI “

Echéance 2016/2018

FIP ” Nestadio Croissance VII “

Echéance 2016/2018

FIP ” Nestadio Croissance VIII “

Actions euro

Page 4: Lettre d'information Mai 2010

Nestadio Capital - Fonds d’Investissement de BretagneAgrément AMF N° GP-04 000056

Presqu’île de Nestadio, 56680 Plouhinec – Tél. : 02.97.36.66.74

www.nestadio-capital.com

Vinc

i com

mun

icat

ion

- 02

97 2

9 07

74

Lettre d’information

Cette lettre d’information est un document non contractuel, strictement limité à l’usage privé des souscripteurs. Les informations de ce document proviennent de la Société de Gestion des Fonds d’Investissement de Bretagne. Elles ne peuvent être garanties et n’ont été certifiées ni par l’Autorité des Marchés Financiers, ni par nos Commissaires aux Comptes. La Société de Gestion rappelle que ses Fonds ne sont pas à capital garanti, qu’ils comportent des risques de perte en capital et qu’ils prévoient une durée de blocage de 8 à 10 ans.

Vos participations dans les PME régionales

■ OUAT Entertainment : jeux vidéo■ City Roul’ : véhicules en autopartage■ Maël-Nevez : re-création d’une ardoisière■ An Tour Tan : site web■ JMA Énergie : énergie éolienne■ Therm&Clim : génie climatique■ Éditions de l’Etier : presse magazine■ Camka System : télé-maintenance■ 6s Cosmétiques : cosmétiques■ Agrauxine : phytosanitaires naturels■ Ephyla : actifs cosmétiques■ Arcoa : construction de yacht de luxe■ Yénista : fibre optique■ Odislor : énergie solaire et photovoltaïque

■ Por Er Len/Mahéo : ostréiculture■ Edulang : logiciels linguistiques■ Wokup : internet et téléphonie mobile■ Buffard : logistique■ Editions Palantines : beaux livres■ Nautitech : nautisme■ NovaPAC : pompes à chaleur

Enquête téléphonique ?Afin de répondre au plus près à votre besoin d’information sur vos FIP, l’équipe de Nestadio Capital réalisera une enquête de satisfaction par téléphone dans les semaines à venir. Fréquence de la lettre d’information, thèmes d’information souhaités, réception sous format électronique, …, merci par avance de nous réserver le meilleur accueil et n’hésitez pas à nous faire part de toutes vos remarques ou à nous suggérer vos idées.

Pompes à chaleur TechnoPAC

PACPompes à chaleur NOVA