lettre d'information de l'onda n°61

15
LA LETTRE D’INFORMATION DE L’ONDA HIVER 2011-2012 61

Upload: onda-office-national-de-diffusion-artistique

Post on 25-Mar-2016

234 views

Category:

Documents


8 download

DESCRIPTION

hiver 2011-2012

TRANSCRIPT

Page 1: LETTRE D'INFORMATION DE L'ONDA N°61

LALE

TTRE

D’IN

FORM

ATIO

NDE

L’OND

AHI

VER

2011

-201

2

61

Page 2: LETTRE D'INFORMATION DE L'ONDA N°61

édiTo

2 3

AVEC LES ARTISTES

La place de l’Onda entre le monde de la création et celui de la production et de la diffusionlui confère, aujourd’hui plus que jamais, des responsabilités nouvelles. Le nombre sans cessecroissant des propositions artistiques, l’émergence de nouvelles disciplines, la diversificationdes esthétiques et l’élargissement des différents champs de la création, rend de plus en plusdifficile les échanges entre artistes et programmateurs. Les durées trop brèves des exploi-tations dans des lieux qui, souvent, n’ont pas de notoriété institutionnelle nationale (doncpeu ou pas de couverture médiatique) ne font qu’amplifier les difficultés.

Dans ce contexte, il est de première importance de renforcer la présence des artistes dansnos diverses réunions professionnelles en multipliant ainsi les occasions de rencontres.

Dans le cadre des BIS à Nantes, en collaboration avec l’ensemble des agences signataires de laCharte de diffusion interrégionale, nous organisons une présentation publique de cette initia-tive en présence des artistes dont la diffusion des spectacles a bénéficié de ce dispositif.

La Rencontre Musique à la Scène nationale de Malakoff sera l’occasion de proposer auxparticipants plusieurs Salons d’artistes animés par des ensembles musicaux. Par ailleurs,nous pourrons assister à un concert de La Grande campagnie des Musiques à ouïr.

En collaboration avec l’Institut franco-japonais de Yokohama, avec le soutien de l’Institut fran-çais, nous inviterons des bureaux de production ou équivalents au TPAM de Yokohama auJapon afin de mieux faire connaître les créations françaises auprès des programmateurs d’Asie.

La Rencontre Danse qui se tient cette année au Centquatre, consacrera une demi journéeaux Salons d’artistes. Par ailleurs, nous intensifierons nos invitations à des programmateursétrangers.

Le Focus Jeune public organisé avec la Scène nationale d’Angoulème présentera une sélectionde créations françaises pour favoriser leur diffusion à l’international.

Le Forum des compagnies destiné aux équipes artistiques dont l’Onda a soutenu la diffusionse déroulera cette saison au Théâtre de la Cité internationale.

Enfin, chaque Rida permet dorénavant d’assister à un spectacle présenté par le lieu partenaire :ainsi nous verrons des créations de Yan Duyvendack et Roger Bernat (Rida de Valenciennes),d’Olivier Coulon-Jablonka (Rida de Montpellier), de Stephan Kaegi (Rida de Strasbourg), deJoris Mathieu (Rida de Nantes) et du Quatuor Bela (Rida de Clermont-Ferrand).

Dans cette période particulièrement difficile pour les compagnies et les ensembles. L’Ondaentend prendre ainsi sa part dans l’indispensable travail d’accompagnement des artistes enrenforçant sa présence à leurs côtés.

Fabien Jannelle - directeur

Page 3: LETTRE D'INFORMATION DE L'ONDA N°61

4

LA CHARTE DE DIFFUSION INTERRÉGIONALE VISE À FAVORISER LA CIRCULATION DES COMPA-GNIES DES RÉGIONS ILE-DE-FRANCE, AQUITAINE, HAUTE ET BASSE NORMANDIE, ET LANGUEDOCROUSSILLON EN DEHORS DE LEUR RÉGION.

À travers ce dispositif de coopération interrégionale, l’Onda, l’Oara, l’Odia Normandie, Réseau enscène Languedoc-Roussillon et Arcadi unissent leurs efforts, leur capacité d’expertise et d’animationdes réseaux ainsi que leurs moyens financiers d’aide à la diffusion (garantie financière de l’Onda etparticipation des agences aux frais de voyage des équipes artistiques), autour de quelques specta-cles sélectionnés collectivement. La Charte, c’est aussi en ce début d’année 2012, une actualité entrois points.

« La Charte de diffusion interrégionale, un exemple de coopération territoriale »L’Onda et les offices régionaux présenteront le dispositif de la Charte dans le cadre des BIS, à Nantesoù ils organisent une table-ronde : « La Charte de diffusion interrégionale, un exemple de coopéra-tion territoriale. Avec des témoignages d'artistes, de programmateurs et de représentants de col-lectivités territoriales. »

Modérée par Françoise Billot, directrice du Pôle Ressources d’Arcadi, elle réunira (sous réserve) :Thierry Boré, directeur de l’Odia ; Joël Brouch, directeur de l’Oara ; Fabien Jannelle, directeur del’Onda ; Sarah Crépin, cie La Bazooka et Sébastien Ramirez, cie Clash 66, dont les spectacles ontbénéficié du dispositif de la Charte ; Farid Bentaïeb, directeur du Théâtre Jean Arp à Clamart, qui aaccueilli un spectacle dans le cadre de la Charte ; François Duval, conseiller et coordonnateur du PôleCréation et diffusion artistique à la Drac Languedoc-Roussillon ; Karine Gloanec-Maurin, vice-prési-dente de la région Centre et présidente de la commission Culture de l’Association des Régions deFrance ; Fabrice Manuel, directeur de la Culture et du Patrimoine, région Languedoc-Roussillon. Latable-ronde aura lieu le 18 janvier, 17h30-19h30, au Lieu unique, www.bis2012.com

Nouveau dispositif d’accompagnementPour renforcer l’impact de la Charte sur la diffusion des compagnies qui bénéficient du soutien dela Charte, un accompagnement spécifique des compagnies, axé sur la problématique de la diffusion,va être mis en place dès le 1er trimestre 2012. Ce projet s’attachera à donner des clefs de compréhen-sion de l’exercice de la diffusion dans un contexte professionnel en pleine recomposition, au traversd’ateliers collectifs et de rendez-vous individuels. Cette mission sera menée par Or Not…

CHARTE DE DIFFUSIONINTERRÉGIONALE

5

Spectacles sélectionnés pour 2012-2013Les spectacles qui pourront être aidés du 1er septembre 2012 au 31 décembre 2013, viennent d’êtresélectionnés. À découvrir sans tarder !

La liberté pour quoi faire ou la proclamation aux imbéciles, Jacques Allaire [théâtre, Languedoc-Roussillon]Adaptée de deux textes de Georges Bernanos, La Liberté pour quoi faire… est une fable politique.Dans une ambiance de fête foraine, deux comédiens empilent et désempilent les chaises commeleurs regards sur le monde, entre poésie, fulgurances et vociférations. Dates de tournée : 17/02/12Théâtre de la Tête noire, Saran ; 06/03/12, Le Parvis, Ibos ; 05/04/12 Théâtre de Clermont-L'Hérault.Contact : Compagnie Nocturne c/o Scène nationale de Sète – www.theatredesete.com

Je suis un metteur en scène japonais, Fanny de Chaillé [danse, Ile-de-France]Au départ, la revendication « absurde » d’une artiste qui n’est jamais allée au Japon. Et un parfaitargument de théâtre pour Fanny de Chaillé qui imagine, fantasme, extrapole à partir de récits qui luiont été rapportés. Etre un metteur en scène japonais, en quoi cela pourrait-il consister... Prenons lebunraku (art traditionnel de la marionnette) et transposons : la marionnette se fait danseur, le sha-mize devient yukulélé et l’histoire légendaire est remplacée par le Minetti de Thomas Bernhard...Dates de tournée : 28/01/12, Théâtre de Vanves ; 13/03/12, L'Apostrophe, Cergy-Pontoise ; 10-21/05/12,TCI, Paris ; 24-25/05/12, CNDC, Angers ; 28/05-2/06/12, TCI, Paris. Contact : Association Display –www.fannydechaille.fr

Souffles, Vincent Dupont [danse, Ile-de-France]Souffles est une pièce en deux temps. L’inspiration tente de révéler une image de la mort en mou-vement, forme de catharsis du plateau. L’expiration s’attache ensuite à épuiser cette image pour enextraire une violence rédemptrice... Contact : J’y pense souvent – [email protected]

Dark Spring, Bruno Geslin, Claude Degliame et Coming Soon [théâtre, Languedoc-Roussillon]Création théâtrale et musicale inspirée du texte d’Unica Zürn, Sombre printemps, Dark Springmet en scène le récit initiatique et cru d’une jeune fille en proie à l’intensité de ses désirs sexuels,obsédants, dérangeants. Dates de tournée : 16/03/12, L'Estive, Foix ; 27-30/03/12, Théâtre des Treizevents, Montpellier ; 26-30/04/12, Théâtre de Nîmes. Contact : La Grande mêlée c/o Incipit –www.incipitprod.fr

Je voy le bon tens venir, Les Musiciens de Saint-Julien [musique, Normandie]Solage, Baude Cordier et Loqueville, les 14e et 15e siècles ont nourri une musique subtile et raffinéeà l’image de la société d’alors. C’est à cette source que puisent Les Musiciens de Saint-Julien, pourun programme construit autour du thème de Robin et Marion où alternent des danses et des piècesd’amour courtois. Contact : Les Musiciens de Saint-Julien – www.lesmusiciensdesaintjulien.fr

(...)

Page 4: LETTRE D'INFORMATION DE L'ONDA N°61

RENCONTRE DANSE20-21 FÉVRIERCENTQUATRE, PARIS

C’EST AU CENTQUATRE, ÉTABLISSEMENT ARTISTIQUE DE LA VILLE DE PARIS, TERRITOIRE DE STI-MULATION OÙ COHABITENT L’EFFERVESCENCE ARTISTIQUE ET LA CURIOSITÉ ACTIVE DUPUBLIC QUI VIENT Y DÉCOUVRIR UNE PROGRAMMATION ÉCLECTIQUE, QUE L’ONDA ORGANISESA RENCONTRE DANSE LES 20 ET 21 FÉVRIER.

Cette rencontre a été imaginée en lien avec Arcadi et dans le cadre de son rendez-vous chorégra-phique annuel, Hors saison .

Au programme de ces deux journées, des échanges autour des spectacles vus et à voir mais égale-ment des productions à venir. Six chorégraphes viendront aussi présenter leur univers artistique etleur parcours : Yaïr Barelli, Vincent Dupont, Raphaële Latini et Samuel Lefeuvre, Daniel Linehan,Ambra Senatore, Cynthia Loemij et Mark Lorimer.

En parallèle, la programmation de Hors saison, qui débute le 17 février, permettra de découvrir denombreuses créations, parmi lesquelles celles de Fanny de Chaillé, Cynthia Loemij et Mark Lorimer,Maud Le Pladec, Marlene Monteiro Freitas, Olivia Grandville, Marianne Baillot, Jesus Sevari, GaelSesboué, Mauro Paccagnella, Julie Nioche, Mustafa Kaplan et Filiz Sizanli, Loic Touzé, SophiatouKossoko, Nathalie Béasse... à la Maison de la musique de Nanterre, la Ferme du Buisson, au Théâtrede la Cité internationale, au Théâtre de Vanves et également au Centquatre.

Depuis 2011, cette rencontre a pris une dimension internationale . La présence de programmateursétrangers invite à engager des échanges variés autour de l’actualité chorégraphique française etinternationale et ouvre des perspectives de circulation artistique renouvelées.

Cette rencontre, que l’Onda souhaite exigeante et surprenante, sera l’occasion de mettre en exerguela vitalité de la création chorégraphique.

Contact : à l’Onda, Régis Plaud

7

(...)

As You Like It, Catherine Riboli [théâtre, Aquitaine]« Le monde entier est un théâtre. » Par un dispositif scénique épuré et l’engagement d’un groupe,c’est aussi le monde entier qui peut tenir sur scène. À commencer par une rivalité fraternelle, unbannissement de la cour, une fuite dans les sous-bois, des intrigues amoureuses… Comme il vousplaira. Contact : Catherine Riboli – www.catherineriboli.fr

Le Précepteur, Mirabelle Rousseau / TOC [théâtre, Ile-de-France]Le jeune Läuffer est un précepteur, à ce point exploité et méprisé, qu’il en vient à retourner contrelui-même sa relation conflictuelle au monde et se mutile. Récit métaphorique, Le Précepteur meten scène l’énergie éperdue de jeunes générations qui tentent coûte que coûte d’ « advenir ». Dates detournée : 12/03/12, Théâtre de Vanves ; 17/04/12, Théâtre Antoine Vitez, Aix-en-Provence. Contact :TOC – www.letoc.blogspot.com

Jérusalem plomb durci, Winter Family [théâtre, Ile-de-France]Jérusalem plomb durci est une performance de théâtre documentaire, un voyage sonore, textuel etvisuel à travers la société israélienne proposé par le duo de musique expérimentale franco-israélienWinter Family. Sur scène, sont répétés et traduits les modes opératoires utilisés par le régime israé-lien sur sa propre population. La douleur, la mémoire et le courage sont célébrés de toutes parts, lescodes et les symboles sont étirés jusqu'à l'épuisement dans une fuite en avant, désespérée et vaine,vers la dictature émotionnelle. Dates de tournée : 29/01-1er/02/12, L'Espal, Le Mans. Contact : WinterFamily – www.winterfamily.info c/o Epoc productions – www.epoc-productions.net

Requiem, La Zampa [danse, Languedoc-Roussillon]Accompagnés du guitariste Marc Sens, Magali Milian et Romuald Luydlin se sont saisis du requiemcomme d'une forme à désarticuler et d'un potentiel à réactiver. Ils ont adopté son insistance et sarépétition, en ont fait un rite de passage en clair-obscur : une zone intermédiaire, où déplier certai-nes dimensions enfouies du corps, explorer des états d'intensité, de suspension, de rupture. À l'ho-rizon de cette recherche, l'énigme du repos – situation paradoxale qui n'est ni le calme, ni la mort,ni le sommeil... Dates de tournée : 31/01/12, Adda - Scènes croisées, Mende ; 2/02/12, Théâtre de laVille, Aurillac ; 29/03/2012, Ville de Pamiers. Contact : La Zampa – www.lazampa.net

Dans la perspective d’accueillir ces spectacles, les différentes équipes artistiques, les organismes deleur région d’origine et les conseillers de l’Onda sont à votre disposition pour de plus amples infor-mations.

www.onda.fr > retrouvez l’actualité de la Charte

6

Page 5: LETTRE D'INFORMATION DE L'ONDA N°61

RETOUR DE GUYANE

DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, L’ONDA ŒUVRE À CRÉER DES LIENS DE CONNIVENCES ARTIS-TIQUES ET PROFESSIONNELLES AVEC LES DÉPARTEMENTS ET RÉGIONS D’OUTRE-MER.

Récemment, son effort s’est intensifié, notamment à l’occasion de 2011, année des Outre-mer.Au printemps 2010, l’Office a organisé un Voyage de repérage à la Réunion, lors du festival LeuTempo. La même année, une délégation de programmateurs réunionais a été accueillie lors du FocusJeune public organisé à Kingersheim. Une subvention spécifique du Commissariat 2011, année desOutre-mer a permis de financer la venue d’une dizaine de professionnels et artistes issus de laRéunion, de Mayotte, de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane, à la Rencontre Musique qui a eulieu en avril 2011, à Nanterre, à l’occasion du festival Planètes musique. Et grâce à l’appui de laDirection des Affaires culturelles de la Guyane, une dizaine de professionnels ont pu se rendre aufestival des Transamazoniennes, du 9 au 14 novembre dernier et ainsi cerner quelques réalités cul-turelles et artistiques, et jeter les possibles bases de futures coopérations.

Le festival des Transamazoniennes qui a lieu à Saint-Laurent du Maroni, a précisément pour voca-tion de créer une vitrine internationale des cultures de l’Amazonie et des musiques du fleuve, prin-cipalement transmises et pratiquées par les communautés bushinengués. Dans un contexte très peustructuré, la vitalité des projets et de leurs jeunes promoteurs, artistes ou organisateurs, constitueune promesse de développement. Attachés aux traditions, les musiciens n’en sont pas moins réso-lument enracinés dans la modernité, et opèrent des synthèses contrastées entre des histoires, deslangues, et des pratiques qui co-existent et se fertilisent sur les territoires de la Guyane.

En des temps où les périmètres identitaires sont parfois âprement défendus, c’est aussi un défi quinous est lancé par une terre lointaine et française, à embrasser une identité culturelle composite,vivante et pluriculturelle.

Signalons qu’en mars 2012, une Rida sera organisée en Martinique, en partenariat avec la Scène nati-nale, à l’attention des professionnels de la zone Guyane – Caraïbes .

Contacts : à l’Onda, Fabienne Bidou et pour la Rida Martinique, Jean-Paul Perez

9

RENCONTRE MUSIQUE23-24 JANVIERTHÉÂRE 71, MALAKOFF

L’ONDA ORGANISE SA RENCONTRE MUSIQUE, LES 23 ET 24 JANVIER PROCHAINS, AU THÉÂTRE 71,À MALAKOFF.

L’attachement de l’Onda à renforcer la présence des artistes dans ses réunions d’une part, et sa poli-tique de soutien à la diffusion des ensembles musicaux d’autre part, ont trouvé auprès de Pierre-François Roussillon, directeur de la scène nationale de Malakoff, l’accueil chaleureux et complice sanslequel l’Onda ne pourrait vous proposer ces rencontres.

Le premier jour sera consacré à l’actualité et aux projets des musiciennes et des musiciens (chanson,jazz, lyrique, contemporain, improvisation, traditionnel etc). La soirée sera musicale grâce au concertque nous offrira la Grande campagnie des Musiques à ouïr à travers son nouveau programme Dukeet Thelonious.

Le lendemain, les Salons d’artistes permettront de rencontrer de façon privilégiée cinq ensemblesmusicaux : Radiation 10, Dedalus, Hiatus, Les Musiciens de Saint-Julien, Circum Grand Orchestra etLa Pieuvre (réunis autour du projet Feldspath) et deux projets lyriques : Cachafaz, par 2e2m, LesCris de Paris et Second Woman, par Court-Circuit.

Afin de compléter ce panorama sélectif, les deux grandes fédérations d’ensembles que sont la FEVISet Grands formats seront également présentes lors des Salons d’artistes.

Contact : à l’Onda, Fabienne Bidou

8

Page 6: LETTRE D'INFORMATION DE L'ONDA N°61

À titre d’exemple, signalons un autre projet présenté dans ce cadre et repéré par le groupe de pro-grammateurs que l’Onda a accompagné en Croatie : C8H11NO2 de la compagnie Room 100. Installésà Split, Jakov Labrovic et Antonia Kuzmanic sont contorsionnistes et acrobates et leur spectacle abénéficié du soutien de Jeunes talents cirque. DañsFabrik se déroule du 27 février au 3 mars 2012(www.lequartz.com).

Certains des projets que nous avons pu voir ont eux aussi plus particulièrement retenu notre atten-tion. Ce fut bien sûr le cas du duo de metteurs en scène Bobo Jelcic et Natasa Rajkovic. Deux spec-tacles de cette compagnie sont disponibles à la tournée. Shop Window (Vitrine), qui comme sonnom l’indique se regarde à travers la vitrine d’une boutique et met en scène les comédiens de lacompagnie aux prises avec des situations réelles se déroulant dans la rue. S Druge Strane (De l'autrecôté) est au contraire une production pour le plateau. Produite en 2006 avec le HAU de Berlin, lapièce est un concentré d’humanité, une comédie douce-amère sur l’incommunicabilité et sur le rap-port au voisin, dans une région longtemps multiconfessionnelle et multiculturelle. Elle a été présen-tée entre autres à Lyon dans le cadre de Sens interdits, le festival du théâtre des Célestins mais ellereste au répertoire de la compagnie qui la présente régulièrement au théâtre Zekaem de Zagreb.

Une autre production à suivre est le Salomé du metteur en scène Branko Brezovec sur un texte del’auteur croate Miroslav KrleÏa : il réunit les spectateurs et les comédiens dans une scénographie enmouvement qui peut prendre place dans un centre commercial ou en extérieur, dans une rue com-merçante ou un marché. C’est une production déléguée du festival Eurokaz.

Contact : à l’Onda, Christophe Susset

11

REPÉRAGES CROATES

DANS LA PERSPECTIVE DE LA SAISON CROATE QUI SE DÉROULERA DE SEPTEMBRE À DÉCEMBRE2012 ET DANS LE CADRE DE VOYAGES DE REPÉRAGE ORGANISÉS À L’INITIATIVE CROISÉE DEL’ONDA ET DE L’INSTITUT FRANÇAIS, LES PROGRAMMATEURS FRANÇAIS ONT PU DÉCOUVRIR,EN JUIN ET EN OCTOBRE DERNIER, LA SCÈNE CONTEMPORAINE CROATE EN DANSE, THÉÂTRE ETPERFORMANCE.

Ces voyages ont permis d’approcher les démarches singulières et très éclectiques d'artistes croatesencore peu représentés sur les scènes françaises. Les mois qui viennent vont être l’occasion de croi-ser déjà en France le chemin de certains de ces artistes repérés et d’envisager des projets futursavec eux.

Ce sera le cas de Matija Ferlin, jeune chorégraphe et performeur présenté à Brest en février et àPantin en mai 2012 au CND dans le cadre de la programmation des Rencontres chorégraphiquesinternationales de Seine-Saint-Denis.

Pour ce qui concerne la programmation de ce spectacle à Brest, il est à noter qu’elle sera accompa-gnée d’autres projets d’artistes originaires des Balkans puisque Matthieu Banvillet, qui dirige le Quartza proposé à Zvonimir Dobrovic, directeur artistique des festivals Perforations et Queer Zagreb enCroatie, d’être le curateur d’une plateforme d’artistes qui travaillent en Croatie, Bulgarie, Macédoineou Slovénie.

Intitulée Contrefugue, cette programmation dans la programmation (au cœur du nouveau festivalDañsFabrik mis en place par le Quartz), réunit une sélection d’artistes qui font bouger les lignes etbousculent les formats, imposant leurs propres méthodes, laboratoire d’atmosphères et d’intentions.Ces performances, dont la plupart sont présentées pour la première fois en France, forment une par-tie seulement de l’iceberg émergent de toute une scène artistique – celle des Balkans.

10

(…)

Page 7: LETTRE D'INFORMATION DE L'ONDA N°61

(…)

13

3-STEP EN GRANDE-BRETAGNE

LA SAISON 2011-2012, SERA PONCTUÉE PAR 3 RENDEZ-VOUS « MADE IN UK » PROPOSÉS PARL’ONDA, EN COLLABORATION AVEC LE BRITISH COUNCIL ET DES ACTEURS CULTURELS BRITAN-NIQUES. POINT D’ÉTAPE...

Août 2011Le premier voyage de repérage de cette saison nous a menés à Edimbourg fin août. Imaginée dansle cadre du tentaculaire Fringe Festival, une plateforme d’artistes britanniques était proposée parle Bristish Council. Elle nous a permis de découvrir des œuvres singulières d’auteurs peu repérés etil est apparu immédiatement évident aux participants qu’une diffusion en France de certains de cesprojets devait s’organiser.

Un projet de festival itinérant est en train de voir le jour pour janvier 2013 autour de Nantes (Le GrandT), La Roche-sur-Yon (Le Grand R), Saint-Médard-en-Jalles (Le Carré-Les Colonnes), Brest (LeQuartz), Lorient (Le Théâtre de Lorient) et Meylan (L’Hexagone). Cette initiative représentant uneconcrétisation immédiate de notre travail de repérage et de mise en réseau, l’Onda et le BritishCouncil vont accompagner ces tournées de spectacles par un soutien à la négociation des contrats,aux voyages et transports internationaux, aux frais de communication et surtitrage…

Quatre compagnies sont d’ores et déjà retenues, leurs projets seront présentés dans certains desthéâtres partenaires : The Animals and Children Took to the Streets, 1927 (www.19-27.co.uk) ;A Machine To See With, projet participatif de Blast Theory (www.blasttheory.co.uk) ; Ten, du jeuneperfomeur Hetain Patel (www.hetainpatel.com) ; The Table, Blind Summit Theatre (www.blindsum-mit.com) et l’installation multimédia Tango de soledad de Billy Cowie (www.billycowie.com).D’autres spectacles comme ceux du chorégraphe Michael Clark, des compagnies Gob Squad ouForced Entertainment ainsi que des projets musicaux pourront s’ajouter à cette riche programma-tion. Les théâtres qui souhaiteraient se joindre à ce(s) projet(s) sont bien sûr les bienvenus et peu-vent contacter directement les partenaires déjà engagés ou l’Onda.

Contact : à l’Onda, Christophe Susset

Janvier 2012L’Onda organise pour la première fois une Destination spécifiquement imaginée pour les program-mateurs jeune public.

Conçues en collaboration avec des partenaires locaux pour amener à la découverte « in situ » dupaysage culturel, d'une ville ou d’une région, les Destinations visent à nouer des liens avec les artis-tes et les programmateurs locaux. La Destination Jeune public Londres qui aura lieu du 19 au 22 jan-vier 2012 a été construite dans cet objectif.

12

Imaginé en lien avec l’actualité artistique londonienne, ce voyage s’inscrit dans le cadre du LondonInternational Mime Festival (www.mimefest.co.uk) et du Unicorn Theatre (www.unicorntheatre.com), deux programmations que les participants découvriront à travers six spectacles de théâtre,cirque, jonglage, théâtre d’objet… présentés dans différents lieux de la ville.

Fidèle à la philosophie des Destinations, ce voyage sera aussi l’occasion de rencontrer des profes-sionnels comme les codirecteurs artistiques du Mime, Helen Lannaghan et Joseph Seelig mais aussiPurni Morell, directrice artistique du Unicorn Theatre. Leurs structures et projets artistiques sonttrès fortement liés aux problématiques jeune public ce qui permettra d’échanger avec eux sur laparticularité et les enjeux d’une telle programmation en Grande-Bretagne. Et une après-midi derencontres, imaginée en complicité avec le British Council, sera cosnacrée à une discussion avec deséquipes emblématiques de l’émergence et de la vitalité de la création en Grande-Bretagne, parmi les-quelles Fevered Sleep, Theatre Rites, Company of Angels, 20 Stories High et Theatre Is, compagniesqui s’adressent chacune à des tranches d’âge différentes (enfants, adolescents, jeunes adultes).

Si l’objectif d’une Destination est la découverte de la réalité artistique d’un territoire et d’un secteur,l’ambition est aussi d’accompagner ensuite les tournées en France des spectacles découverts, d’ima-giner des ponts entre les structures des deux pays... Une histoire à suivre donc...

Contacts : à l’Onda, Brigitte Chaffaut et Christophe Susset

Mai 2012La troisième étape de notre découverte des enjeux de la création contemporaine en Grande-Bretagnenous mènera de nouveau à Londres, en mai 2012, à la découverte du World Stage Festival.Miroir de la société multiculturelle anglaise, ce festival réunit pour la première fois les forces vivesde huit scènes internationales de la capitale : le Battersea Arts Centre, le Bush Theatre, le LyricHammersmith, le Royal Court Theatre, le Sadler’s Wells, le Somerset House, le Theatre RoyalStratford East et le Young Vic.

Ce réseau a mis en œuvre ce festival afin d’y présenter une série de coproductions internationalesdont le point commun est une certaine célébration de la diversité des communautés culturelles quicomposent la Grande-Bretagne. Artistes britanniques et internationaux se partagent l’affiche et lesspectacles sont pour certains des collaborations avec des lieux déjà très engagés sur ces questionstels le KVS de Bruxelles ou les Estoniens de Theatre n°99.

Ce Voyage de repérage sera donc l’occasion de découvrir une autre facette de la production desartistes britanniques mais aussi une plongée internationale dans le théâtre d’aujourd’hui. Le festivala lieu durant le mois de mai 2012. Le voyage se déroulera sur un week-end durant cette période, uncomplément d’information vous sera adressé en avril.www.worldstageslondon.com

Contact : à l’Onda, Christophe Susset

Page 8: LETTRE D'INFORMATION DE L'ONDA N°61

FOCUS JEUNE PUBLIC22-24 MARSLA TÊTE DANS LES NUAGESANGOULÊME

INITIÉS PAR L’ONDA ET CONÇUS À DESTINATION DES PROGRAMMATEURS ÉTRANGERS, LESFOCUS JEUNE PUBLIC ONT POUR OBJECTIF DE PRÉSENTER SUR TROIS JOURS UNE DIZAINE DEPRODUCTIONS FRANÇAISES QUI TÉMOIGNENT DE LA VITALITÉ ET DE LA CRÉATIVITÉ DES COM-PAGNIES ET DES ARTISTES QUI S’ADRESSENT À UN PUBLIC JEUNE. APRÈS UNE PREMIÈRE ÉDI-TION EN 2011, À KINGERSHEIM DANS LE CADRE DE MOMIX, QUI AVAIT RÉUNI UNE SOIXANTAINEDE PROFESSIONNELS ÉTRANGERS, C’EST EN COLLABORATION AVEC LE THÉÂTRE D’ANGOULÊMEQU’A ÉTÉ CONÇU LE 2E FOCUS JEUNE PUBLIC, QUI AURA LIEU DU 22 AU 24 MARS 2012.

Dans le cadre de La Tête dans les nuages, onze spectacles ont été choisis par l’Onda et la Scènenationale d’Angoulême. Cette sélection est soucieuse d’offrir à des programmateurs étrangers unaperçu de ce que la création française a produit de plus imaginatif, tout en tenant compte des tran-ches d’âges et des disciplines artistiques.

Au programme des 3 jours, 11 spectacles jeune public de théâtre, danse, musique, cirque, perfor-mance… pour tous les âges : Azuki, Athénor (musique, +6 mois) ; Oripeaux, Atelier Bonnetaille(danse et jeu de costumes, +3 ans) ; Morceaux en sucre, Pascal Ayerbe, Johanne Mathaly (musique,+4 ans) ; L’Après-midi d’un foehn, Non nova (manipulation de matière, +5 ans) ; Ali Baba et les40 voleurs, La Cordonnerie (ciné-spectacle, +6 ans) ; Nosferatu, Bob théâtre (théâtre d’objets, +8ans) ; Pan-Pot, Petit travers (jonglage contemporain, +8 ans) ; Les Yeux de Lilith, Les Yeux gour-mands, théâtre, +8 ans) ; Une belle, une bête, Chantier théâtre (théâtre, +9 ans) ; Enfants dumonde, Groupe Clara Scotch (danse et installation vidéo, +9 ans) ; Les Moulins de Monsieur Noël,OpUS (curiosité théâtrale, +10 ans).

Plusieurs temps communs, repas et réunions permettront à l’ensemble des artistes et programma-teurs de se retrouver et tout particulièrement un grand « speed-dating » (jeudi 22 mars à 16h30) quipermettra aux programmateurs présents de nouer un premier contact, en anglais, et d’intégrer, enquelques minutes, le réseau des participants du Focus Jeune public.

Si les théâtres et les festivals français sont connus pour leur ouverture aux spectacles étrangers, ilnous semble important que les jeunes spectateurs d’autres pays puissent voir des spectacles réali-sés par des artistes français . Le Focus Jeune public a été conçu pour faciliter ces découvertes, cesrencontres et ces futurs partenariats.

Contact : à l’Onda, Brigitte Chaffaut

15

SALONS D’ARTISTES17-18 FÉVRIERTPAM, YOKOHAMA, JAPON

L’ONDA POURSUIT SA MISSION D’ACCOMPAGNEMENT DES ARTISTES FRANÇAIS À L’ÉTRANGEREN ORGANISANT EN FÉVRIER 2012 LES PREMIERS SALONS D’ARTISTES EN ASIE, DANS LE CADREDU TPAM À YOKOHAMA.

Conçus par l’Onda à l’intention des programmateurs internationaux, les Salons d’artistes (ou « Ice-breakers ») permettent à des artistes français de présenter leurs démarches artistiques et leurs pro-jets. Cette formule offre une occasion unique pour les programmateurs de découvrir l’univers decompagnies émergentes ou plus confirmées dans un contexte convivial et donne aux équipes untemps de parole pour s’entretenir directement avec les programmateurs et montrer des images deleurs précédents spectacles... Le dispositif réunit de petits groupes de programmateurs qui peuventcirculer d’un salon à l’autre afin de rencontrer plusieurs artistes et d’échanger très directement avecchacun.

L’Onda organise régulièrement de tels temps d’échanges dans des contextes appropriés. Ainsi, aprèsavoir proposé aux programmateurs étrangers des Salons d'artistes à l'occasion des deux dernièreséditions du Festival d'Avignon, c'est au TPAM - Performing Arts Meeting in Yokohama, quel'Onda organise ses prochains Salons d'artistes.

Conçu à l'origine comme un marché, au sens littéral du terme, le TPAM s'est au fil des années recen-tré sur une activité de mise en réseau des professionnels du spectacle vivant. En 2011, le TPAM s'estinstallé à Yokohama et a choisi de remplacer le terme « market » de son acronyme d'origine par un« meeting » plus en accord avec son projet actuel. Nouveau départ donc... Aujourd'hui, le TPAM estune plateforme consacrée à la création contemporaine qui réunit showcases, spectacles, tables rondeset un programme de rencontres dans le cadre duquel s'inscriront les Salons d’artistes .

Imaginés avec l’Institut franco-japonais, ces Salons d’artistes auront lieu sur deux sessions, dans unlieu dédié et permettront de nouer de premiers liens avec les centaines de professionnels, venus enmajorité de toute la zone asiatique. Cette présence française sera renforcée par la programmationdes spectacles de deux équipes : L’Effet de Serge de Philippe Quesne et STILL / Life de QudusOnikeku, présentés par le TPAM avec le soutien de l’Institut franco-japonais et de l’Institut français.

Contact : à l’Onda, Christophe Susset

14

Page 9: LETTRE D'INFORMATION DE L'ONDA N°61

A À noter dans vos agendas : FIND – Festival of International New Drama, Schaubuehne, 1er-11 mars, Berlin,www.schaubuehne.de ; Tanz Bremen, 16-25 mars, Brême,www.tanz-bremen.com. Programmations en janvier.

AUSTRALIE

Signalons, dans le cadre du Adelaide Festival et duAdelaide Fringe Festival, foisonnantes programma-tions chorales faites de « special events », le APAM –Australian Performing Arts Market , plateformeconsacrée aux scènes australiennes et néo-zélandaises,l’occasion de découvrir une quarantaine de projets d’ar-tistes relativement peu présents sur nos scènes. Du 26au 1er mars, à Adélaïde.APAM – WWW.ARTSPROJECTS.COM.AU

BELGIQUE

Le Vrak se fait chaque année vitrine de la recherche dejeunes créateurs en résidence à L’L. Au programme, desobjets scéniques « entrain » de se faire, aux côtés dequelques créations « abouties ». Artistes présents : IvanFavier et Bert Van Gorp ; Aude Lachaise ; Coline Struyf ;Emmanuel Eggermont ; Antoine Defoort, Halory Georgeret Julien Fournet ; Karelle Ménine. Dans le cadre de sonaccompagnement à la recherche, L’L offre la possibilitéaux artistes de faire appel à un « mentor ». Deux d’entreseront présents lors de la manifestation : Luca Scarlini etDaniel Larrieu. Du 9 au 12 février, à Bruxelles.L’L – WWW.LLASBL.BE

XS (eXtra Small), c’est une programmation pluridiscipli-naire de formes courtes, les spectacles durant entre 5 et25 minutes. Parmi les artistes participants à l’édition 2012 :Fabrice Murgia, Anne-Cécile Vandalem, Agnès Limbos,Thalassitis, Tof théâtre, Armel Roussel, Barbara Mavro.Du 15 au 17 mars, à Bruxelles.THÉÂTRE NATIONAL – WWW.THEATRENATIONAL.BE

AFRIQUE DU SUD

La fin de l’hiver est le moment idéal pour une cartographiede la scène sud-africaine. Acteur incontournable, DanceUmbrella présente chaque année une sélection exigean-te de chorégraphes (sud-)africains, qu’ils soient renom-més ou nouveaux-venus. Signalons à l’affiche de cette 24e

édition : Uncles and Angels, Nelisiwe Xaba ; Exit / Exist,Gregory Maqoma ; Daddy, I’ve Seen This Piece SixTimes Before…, Robyn Orlin ; Death and the Maidens,Dada Masilo ; Who Is This ?... Beneath My Skin, DesireDavids ; Opera for Fools, Vincent Sekwati Mantsoe. Du17 février au 4 mars, à Johannesburg.Dans l’immédiate continuité de Dance Umbrella, direc-tion vers le Sud du pays pour faire étape à Infecting theCity et compléter cette esquisse sud-africaine. Porté parle Africa Center, sous la direction artistique de BrettBailey – par ailleurs l’un des artistes les plus actifs de lascène locale, que l’Onda a accueilli lors de la dernièreréunion de Groupe international en novembre dernier,Infecting the City émerge chaque année des trottoirs,briques et rues de la ville pour bousculer Cape Town, sonidée de l’art, son idée d’elle-même et de ses rues avecune programmation centrée sur des projets sud-africainsparmi lesquels cette année : Death and the Maidens,Dada Masilo. Du 5 au 10 mars, à Cape Town.Rappelons qu’une saison Afrique du sud en France, coor-donnée par l’Institut français, aura lieu à l’automne 2011.DANCE UMBRELLA – WWW.ARTLINK.CO.ZA

INFECTING THE CITY – WWW.INFECTINGTHECITY.COM

ALLEMAGNE

Au programme de Panoptikum , la scène jeune publiceuropéenne : Kish Kush, Teatrodistinto ; Fragile, Garecentrale ; Das Rotkappchen, Theater Zitadelle ; Traverse,Arcosm ; ainsi qu’une sélection de compagnies bavaroi-ses avec notamment : Lotte’s Holiday or How JosephGot His Ears Boxed, Theater Mummpitz et What ThingsDo, Thalias Kompagnons. Du 7 au 12 février, à Nuremberg.PANOPTIKUM – WWW.FESTIVAL-PANOPTIKUM.DE

AGENDA

17

B

16

À VOS AGENDAS !

LE CALENDRIER DES RENCONTRES ORGANISÉES PAR L'ONDA

23-24/01/12Rencontre Musique, Théâtre 71, Malakoff (voir p. 8)19-22/01/12Destination Jeune public Londres (voir p. 13)31/01/12Groupe international, Théâtre national de La Colline, Paris2-3/02/12Rida Valencienns, Le Phénix9-10/02/12Rida Strasbourg, Le Maillon17-18/02/12Voyage de repérage, TPAM - Performing Arts Meeting in Yokohama (voir p. 14)20-21/02/12Rencontre Danse, Hors saison, Arcadi, Centquatre, Paris (voir p. 7)1er-2/03/12Rida Montpellier, Réseau en scènes, Théâtre de la Vignette6-7/03/12Rida Clermont-Ferrand, Comédie de Clermont-Ferrand19-20/03/12Rida Nantes, Théâtre universitaire, Le Lieu unique22-24/03/12Focus Jeune public, La Tête dans les nuages, Théâtre d’Angoulême (voir p. 15)

www.onda.frRetrouvez l’actualité des Rencontres et Rida jeune public sur le site de l’Onda

Page 10: LETTRE D'INFORMATION DE L'ONDA N°61

metteur en scène japonais, Fanny de Chaillé (voir p.5);Animal Lost, Yossi Berg et Oded Graf ; 60 Minutes ofOpportunism, Ivana Müller ; Parades & Changes,Replay in Expansion, Anne Collod et Anna Halprin ;Them, Nabih Amaraoui et Matthieu Burner ; GingerJive, Raphaëlle Delaunay ; L’Effet de Serge, PhilippeQuesne ; He matado al principe (Mon cœur est unocéan), Marta Izquierdo Munoz ; AsfixiA, GuillaumeMarie ; Nous avons les machines, Les Chiens deNavarre ; La Chance, Loïc Touzé ; Le Modèle, EléonoreDidier ; La Pudeur des icebergs, Daniel Léveillé ; Sacre,Battement et Batterie, David Wampach ; Tout se pètela gueule, chérie, Frédérick Gravel ; Did Eve NeedMake-up ?, Gaël Depauw ; Rouge et Not Waterproof,Julie Andrée T. ; We Do Our Best, Liz Santoro ; SakinanGöze Cöp Batar, Christian Rizzo ; Measure It InInches, Marianne Baillot et Antonio Pedro Lopez ; Re :Montre-moi (ta) Pina, Cédric Charron et AnnabelleChambon ; laiSSeRVenIR, Eléonore Didier. Du 17 janvierau 31 mars, à Vanves.ARTDANTHÉ – WWW.ARTDANTHE.FR

Au programme de la 5e édition de Des souris, des hom-mes : L’Autre, Claudio Stellato ; Les Fuyantes, CamilleBoitel et Boris Gibé ; Je suis venue, Gaspard Delanoë ;Bonanza, Berlin ; Alexis, une tragédie grecque, Motus ;Sun, Cyril Teste. Du 17 janvier au 3 février, à Blanquefortet Saint-Médard-en-Jalles.LE CARRÉ – LES COLONNES– WWW.LECARRE-LESCOLONNES.FR

Au programme du Festival proposé par Art danseBourgogne, signalons : La Reine s’ennuie, Andrea Sitter ;Embrace, Edmond Russo et Shlomi Tuizer ; Score, YuvalPick ; Cinq ryoanji, L. Quan Ninh et Olivia Grandville. Du21 au 31 janvier, à Dijon.ART DANSE – HTTP://ART-DANSE.ORG

Temps fort consacré à la danse et aux corps, dans leursétats les plus aventureux, Temps divers accueille cetteannée : Black Monodie, Phia Ménard et Anne-JamesChaton ; Zombie Aporia, Daniel Linehan ; Vortex,L’Après-midi d’un foehn, Phia Ménard ; Le Voyaged’hiver et Gonzo conférence, Fanny de Chaillé ;Measure It In Inches, Marianne Baillot. Du 23 janvierau 2 février, à Blois.LA HALLE AUX GRAINS – WWW.HALLEAUXGRAINS.COM

Du bleu en hiver installe plus que jamais au cœur del’hiver un jazz d’aujourd’hui, ouvert à tous les imaginaireset les brassages. Signalons : Happy Birthday – Tous

FRANCE

Pour débuter cet agenda hivernal, quelques rendez-vousmusique : Impro-focus, 4-14 janvier, Toulouse, www.lemandala.com ; Sons d’hiver, 27 janvier-18 février, Val-de-Marne, www.sonsdhiver.org ; Les Instants du monde,13-18 mars, Rezé, www.larcareze.fr ; Présences électro-niques, 30 mars-1er avril, Paris, www.inagrm.com ; LesDétours de Babel, 23 mars-7 avril, Grenoble, www.detoursdebabel.fr ; Journées électriques, 29-31 mars,Albi, www.gmea.net

Au programme de Ré-génération , signalons : La Fête,qui prendra le pistolet ?, Rodisio ; Les Constructeurs,Les Transformateurs ; S’embrasent, Théâtre Bluff ; Millemorceaux de moi, AK Entrepôt. Du 5 au 14 janvier, à Lyon.RÉ-GÉNÉRATION – WWW.TNG-LYON.FR

Au programme des Amarelles : Une belle, une bête,Florence Lavaud ; Hand Stories, Yeung Faï ; Stéréoptik,Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet ; Oh Boy!,Olivier Letellier ; Le Voyage égaré, Félicie Artaud. Du 7au 24 janvier, à Draguignan.THÉÂTRES EN DRACÉNIE – WWW.THEATRESENDRACENIE.COM

Suresnes cités danse , 20e édition… À l’affiche : créationpour 7 danseurs, Robin Orlyn ; Vaduz 2036, Farid Berki ;Standards, Pierre Rigal ; Crossroads, Amala Dianor. Du 12janvier au 12 février, à Suresnes.THÉÂTRE DE SURESNES – WWW.THEATRE-SURESNES.FR

30’’30’ Les Rencontres du court , ce sont des formesbrèves, souvent terrains fertiles en expérimentations, etun spectre artistique des plus ouverts. Au programme,cette année : Grusvägen 7, Tide Company ; When WeMeet Again, Me and the Machine ; Sophie Agnel ; FannyLasfargues. Du 12 au 20 janvier, à Bordeaux.30’’30’ LES RENCONTRES DU COURT – WWW.MARCHESDELETE.COM

Au programme de Faits d’hiver , signalons : Madison,Sarah Crépin ; Embrace, Edmond Russo et Shlomi Tuizer ;Wonderful World, Nathalie Béasse ; Fauves, MichelSchweizer. Du 16 janvier au 11 février, à Paris.FAITS D’HIVER – WWW.FAITSDHIVER.COM

Artdanthé , ce sont 60 spectacles, 52 compagnies, 18créations… Aperçu : Gonzo conférence, Je suis un

19

CANADA

Au programme du Push International Performing ArtsFestival , une sélection exigeante de projet internatio-naux parmi lesquels : Looking For a Missing Employeeet The Pixelated Revolution, Rabih Mroué ; El Pasadoes un animal grotesco, Mariano Pensotti ; Hot Pepper,Air Conditionner and The Farewell Speech, ToshikiOkada ; Eat the Street, Mammalian Diving Reflex ; YourBrother. Remember?, Zachary Oberzan ; ainsi qu’unelarge sélection de projets canadiens. Du 17 janvier au 4février, à Vancouver.PUSH – HTTP://PUSHFESTIVAL.CA

CHILI

Au cœur de Santiago a mil , la scène chilienne et sud-américaine. Signalons : La Senorita Julia, Cristian Plana ;Villa y Discurso, Guillermo Calderon ; Los Hijos se handormido, Daniel Veronese ; El Amor es un francoti-rador, de Lola Arias, mise en scène Nestor Cantillana ;En un sol amarillo : memorias de un temblor, CésarBrie. Du 3 au 22 janvier, à Santiago du Chili.SANTIAGO A MIL – WWW.SANTIAGOAMIL.CL

CORÉE DU SUD

Bo :m est un festival international qui depuis 6 éditionss’attache à faire (re)connaître une création sud-coréen-ne et plus largement asiatique exigeante. À l’affiche, denombreux artistes coréens à découvrir, et à leurs côtés,des artistes internationaux parmi lesquels René Pollesch,Zachary Oberzan, Daniel Linehan, Jérôme Bel, MarianoPensotti, Nature Theater of Oklahoma, Pijin Neji, She ShePop. Du 21 mars au 15 avril, à Séoul.BO :M – WWW.FESTIVALBOM.ORG

ESPAGNE

Au programme de Escena contemporanea , une « scènecontemporaine » qui s’ouvre au langage cinématogra-phique et à la performance. Signalons : une rétrospecti-ve du travail du metteur en scène et réalisateur FedericoLeon avec Yo en el futuro, Entrenamiento elementalpara actores, Estrellas et Taller de experimentacionteatral ; La Rebeldia, Lagartijas tiradas al sol ; Untitled,Still Life et World of Interiors, Ana Borralho et Joao

Galante ; Black Tie, Rimini Protokoll ; Cédric Andrieux,Jérôme Bel. Du 26 janvier au 17 février, à Madrid.ESCENA CONTEMPORANEA – WWW.ESCENACONTEMPORANEA.COM

ETATS-UNIS

Janvier est en matière de spectacle vivant, un moisbouillonant de l’agenda New-Yorkais. 4 rendez-vous àne pas manquer : l’ APAP–Association of PerformingArts Presenters réunit ses membres (6-10 janvier) pourune Conférence annuelle, entre marché et lieu de réflexionprospective sur les tendances à l’œuvre dans le champdu spectacle vivant.À l’affiche dans le même temps, 3 festivals qui partagentune même ambition artistique. « City tour » en quelquesélements de programmation :Under the Radar (4-15 janvier): El Pasado es un ani-mal grotesco, Mariano Pensotti ; Alexis. A GreekTragedy, Motus ; Hot Pepper, Air Conditioner andThe Farewell Speech, Toshiki Okada ; The Plot Is theRevolution, Motus ; Super Night Shot, Gob Squad ;Sontag : Reborn, The Builders Association ; The Table,Blind Summit.American Realness (5-15 janvier) : Broke House, BigArt Group ; The Heather Lang Show by Eleanor Bauerand Vice Versa, Eleanor Bauer et Heather Lang ;Zombie Aporia, Daniel Linehan ; (M)imosa, FrançoisChaignaud ; Canyon, John Jasperse ; Twenty Looks OrParis Is Burning At the Judson Church et AntigoneJr, Trajal Harrell ; Tool Is Loot, Wally Cardona et JenniferLacey ; Fountain, Jeremy Wade ; Me, Michelle, JackFerver et Michelle Mola ; Montage For Three et NotAbout Everything, Daniel Linehan ; Sleeping BeautyPart I, Ann Liv Young ; This Clement World, CynthiaHopkins ; Almost, Keith Hennessy ; Gattica, JenniferLacey ; Big Girls Do Big Things, Eleanor Bauer ; MeanCait, Ishmael Houston-Jones ; ainsi que sous le titreShow and Tell, une série de work-in-progress : AndLose the Name of Action, Miguel Gutierrez ; Ich,Kürbisgeist, Big Dance Theater ; Turbulence, KeithHennessyCoil Festival (5-29 janvier) : Too Shy To Stare, DavisFreeman ; El Pasado es un animal grostesco, MarianoPensotti ; Looking For a Missing Employee et ThePixelated Revolution, Rabih Mroué ; Newyorkland,Temporary Distorsion et Untitled Feminist Show,Young Jean Lee (voir p. 26).APAP – SITE INTERNET : WWW.APAPNYC.ORG

UNDER THE RADAR

SITE INTERNET: WWW.UNDERTHERADARFESTIVAL.COM

AMERICAN REALNESS – WWW.TBSPMGMT.COM

COIL FESTIVAL – SITE INTERNET : WWW.PS122.ORG

18

C F

E

Page 11: LETTRE D'INFORMATION DE L'ONDA N°61

Après l’Afrique en 2010 et l’Amérique en 2011, c’est versl’Asie que se tournent Les Hivernales pour questionnerla notion d’identité et de racines. Au programme : OnVanishing, Jonah Bokaer ; O Sensei, Stance II et Encor,Catherine Diverrès ; La Femme boîte, Uiko Watanabe etDeath II, Kyung-a Ryu ; Pas de quatre, Jeong-ho Nam ;50 minutes, Pascal Rambert ; The Smell of Rice Cook,Hee-jung Kim et Su-yun Yi ; Parce qu’on va pas lâcher,Onstap ; Pause philo, Lee Huyn-bum et Choi Jin-Ju ;Jardin japonais, TPO. Du 25 février au 3 mars, à Avignon.LES HIVERNALES – WWW.HIVERNALES-AVIGNON.COM

Le Quartz propose un nouveau rendez-vous danse. «Sansfrontières », Dañsfabrik c’est une programmation inter-nationale faite de solos, duos, pièces de groupe, présen-tées dedans, dehors… Au programme: Come, Been & Gone;Sueños, Mickaël Phelippeau ; Déproduction, Perrine Valli;Devant l’arrière pays de Stijn Celis, Julie Guibert ;Bodies in Urban Spaces, Willi Dorner ; Drum & Dance,Thomas Hauert et Michel Debrulle ; Le Prix Kadhafi,Marlène Saldana et Jonathan Drillet ; Trans_Niagara,Jonathan Schatz et Kasper Toeplitz. Programmationdans la programmation, Contrefugue met à l’honneurles Balkans avec notamment : C8H11NO2, Room 100 ;Concerto – Som Faves, Ivo Dimchev; Sad Sam /Almost 6, Matija Ferlin (voir p. 25). Plus d’informationssur Contrefugue et la scène croate (voir p. 10).Du 27 février au 3 mars, à Brest.LE QUARTZ – WWW.LEQUARTZ.COM

La Biennale Musiques en scène s’intéresse cette annéeaux états seconds, ou du principe de « recycling » enmusique. À l’affiche : Quatuor Béla ; Ensemble 2e2m. Du1er au 23 mars, à Lyon.GRAME – WWW.GRAME.FR

Au programme d’Exit : Gravel Works, Frédérick Gravel ;Life : Reset / Chronique d’une ville épuisée, FabriceMurgia ; Rock Steady, Katie Ward. Du 8 au 13 mars, àCréteil.MAC – WWW.MACCRETEIL.COM

Étrange cargo se fait l’écho chaque saison d’un théâtrequi a décidé de prendre la tangente. Au programme :Jachères, Vincent Dupont ; Kooijman., Théo Kooijman ;Robert Cantarella fait le Gilles, Robert Cantarella ;une création de Vincent Macaigne ; 50 minutes, PascalRambert et Kate Moran ; Mon amour, Thomas Ferrandet Sallahdyn Khatir. Du 13 mars au 7 avril, à Paris.LA MÉNAGERIE DE VERRE – WWW.MENAGERIE-DE-VERRE.COM

Aux prémices du printemps, Spring met à l’honneur unecréation circassienne « d’ici et d’ailleurs ». Au programme :Notre besoin de consolation, Les Cambrioleurs ; Niomnibus, Atelier Lefeuvre et André ; Circuits fermés,De Fracto ; L’Angela bête, Angela Laurier ; Qu’après enêtre revenu et S’enfuir, Association W ; Rivages,Carpe diem. Du 15 mars au 7 avril, à Cherbourg-Octeville.LA BRÈCHE – WWW.LABRECHE.FR

En avant-goût, quelques-uns des noms à l’affiche duprochain Banlieues bleues : Kamilya Jubran ; Caroline,Sarah Murcia invite Guillaume Orti ; Robin Fincker, JulienDesprez ; Thomas de Pourquery avec Supersonic, aTribute to Sun Ra. Du 16 mars au 13 avril, en Seine-Saint-Denis.BANLIEUES BLEUES – WWW.BANLIEUESBLEUES.ORG

Sous le titre Des migrations, le Festival internationalCDC , invite des artistes, essentiellement originairesd’Afrique et du Moyen-Orient, pour lesquels le voyageest une deuxième patrie. Au programme : Sakinan GözeCöp Batar, Christian Rizzo ; My Exile Is In My Head,Qudus Onikeku ; Eikon, Raphaëlle Delaunay ; The Venus :ils me regardent et c’est tout ce qu’ils pensent etSakhozi Says Non To the Venus, Nelisiwe Xaba ;Kharbga, jeu de pouvoir, Aicha M’Barek et HafizDhaou. Du 16 au 30 mars, à Toulouse.CDC TOULOUSE – WWW.CDCTOULOUSE.COM

Au programme de Méliscènes , la marionnette, le théâ-tre d’objets et les formes croisées. À voir notamment :Sous les yeux de mon père, nouvelle création de Bobthéâtre. Du 16 au 24 mars, à Auray.MÉLISCÈNES – WWW.AURAY.FR

15e édition à la saveur particulière pour La Tête dans lesnuages puisque l’Onda et le Théâtre d’Angoulême pro-posent sur 3 jours, dans le cadre du festival, un FocusJeune public aux professionnels du monde entier. Auprogramme, dans le cadre du Focus : Oripeaux, AtelierBonnetaille ; Azuki, Aurélie Maisonneuve et LéonardMischler ; Morceaux de sucre, Pascal Ayerbe etJohanne Mathaly ; L’Après-midi d’un foehn, Non nova ;Les Yeux de Lilith, Les Yeux gourmands ; Ali Baba etles 40 voleurs, La Cordonnerie ; Nosferatu, Bob théâ-tre ; Pan-pot ou modérément chantant, Petit travers ;Enfants du monde, Clara Scotch ; Une belle, une bête,Chantier théâtre ; Les Moulins de M. Noël, OpUS.Spectacles et concerts programmés hors focus : Echoa,Arcosm ; Le Jour de la fabrication des yeux, Pour ainsi

Dehors, Laurent Dehors ; Scatabronda, Le Neuf têtes /Le Maxiphone collectif. Du 25 au 28 janvier, à Tulle.DU JAZZ EN HIVER – WWW.SEPTCOLLINES.COM

Au programme de Momix : Pierre à pierre, El Teatre del’home dibuixat ; Rawums, Florschütz et Döhnert ; LaLoba, gardienne des mémoires, Théâtre de Nuit ; Ici,Jérôme Thomas ; L’Ogrelet, Accademia perduta ; Hautde gamme, Sagliocco Ensemble ; Le Vaillant soldat deplomb, Thalias Kompagnons ; L’Homme-cirque, DavidDimitri ; Absurdus, Etant donné ; Le Voyage égaré, LesNuits claires et Agnello Crotche ; Opéra vinyle, PascalVergnault ; (Super)Hamlet, La Cordonnerie; S’embrasent,Théâtre Bluff. Du 26 janvier au 5 février, à Kingersheim.MOMIX – WWW.MOMIX.ORG

Le Standard idéal propose chaque année un arrêt surimage : qu’en est-il du monde et comment celui s’exprime/s’imprime sur les scènes de théâtre ? Berlin, Lisbonne,Budapest, Barcelone, la 9e édition ne déroge pas à larègle et rend compte… Programmation disponible auprèsdu festival. Du 27 janvier au 13 février, à Bobigny.MC93 – WWW.MC93.COM

La danse ne se suffirait-elle plus à elle-même ? D’oùvient cette envie d’entendre les mots sortir des corps ?Pour esquisser une réponse à ces questions, Vivat ladanse invite des artistes qui ont ressenti la nécessité de« prendre langue », dans une posture qui relève autant dupoétique que du politique. Au programme : 60 minutesd’opportunisme, Ivana Müller ; Trois soli / étude # 1,Mylène Benoit ; Them No Go See, Sophiatou Kossoko ;Je suis venue, Yalda Younes ; Le Vrai spectacle, JorisLacoste ; Danses libres, Cecilia Bengolea et FrançoisChaignaud ; Black’n’blues a Minstrel Show et Balnègre, Mark Tompkins ; Luisance, Alban Richard. Du 28janvier au 3 février, à Armentières.LE VIVAT – WWW.LEVIVAT.NET

Les Rêveurs éveillés nous invite à la découverte des« Au-delà de… » nichés dans le monde des rêves, de l’imaginaire, des autres. Au programme : Mondes ani-més, Théâtre du Mantois ; Ma, Eclats ; Moi seul, LaurentDupont ; Je vois (ou mon petit cinéma), Les Arrosoirs.Du 28 janvier au 17 février, à Sevran.LES RÊVEURS ÉVEILLÉS – WWW.VILLE-SEVRAN.FR

Un cabinet de curiosités est un lieu où sont réunis desobjets collectionnés, avec un certain goût pour l’hétéro-

clisme et l’inédit. Le Phénix, avec ses Cabarets de curio-sités, propose des moments de programmation qui, au-delà de toute approche disciplinaire, réunit des artistesvenus des arts vivants, des arts visuels et de la littératu-re. Thématique de ces cabarets, la science-fiction. Auprogramme du Cabaret de curiosités # 7 , signalons :Please Continue, Yan Duyvendak (voir p. 26) ; I Am1984, Tracks et Forecasting, Giuseppe Chico et BarbaraMatijevic ; Tales of the Bodiless, Ezster Salamon. Du 31janvier au 4 février, à Valenciennes.L’Onda organise une Rida dans le cadre du festival, les 2et 3 février.LE PHÉNIX – WWW.LEPHENIX.FR

Méli mélo invite à explorer le monde inventif de la marion-nette. Un voyage en quelques étapes, parmi lesquelles :Petit poucet en Arménie, Garin Trousseboeuf ; LeMeunier hurlant, Tro-Héol. Du 6 au 15 février, à Canejan.MÉLI MÉLO – WWW.SIGNORET-CANEJAN.FR

Rendez-vous annuel de la création chorégraphique fran-cilienne, Hors saison a bâti à son habitude un parcoursfoisonnant qui réunit notamment : Mustapha Kaplan etFiliz Sizanli, Olivia Grandville, Sophiatou Kossoko, MaudLe Pladec, Marlene Monterio Freitas, Fanny de Chaillé,Loïc Touzé… Programmation détaillée auprès d’Arcadi.Du 17 au 22 février, à Nanterre, Marne-la-Vallée, Paris etVanves. L’Onda organise sa Rencontre danse les 20 et 21février dans le cadre du festival.ARCADI – WWW.ARCADI.FR

Au programme d’ À pas contés : Lapin et Tout contreLéo, cie du Dagor ; Opéra vinyle, Théâtre pour deuxmains ; Tours et détours, Emilie Valantin ; Boucles d’oret les 33 variations, Les Rémouleurs ; Miche et Drate,L’Artifice ; Haut de gamme, Sagliocco Ensemble ; LysMartagon, Les Veilleurs ; La Peur du loup, cie Pernette ;La Scaphandrière, Olivier Letellier. Du 20 février au 2mars, à Dijon.À PAS CONTÉS – WWW.APASCONTES.FR

Ici l’Onde explore cette année les nouvelles modalitésdu son en scène, du théâtre musical à la poésie sonore,de la musique spatialisée au concert réinventé. A l’affi-che : Le Courage (pour une personnage trempé dansle son), Jean-Léon Pallandre ; Atomic Radio 137 Live,Christophe Ruetsch ; Poètes et acrobates, Vincent-Raphaël Carinola. Suite de temps fort du 21 février au 19mai, à Dijon.WHY NOTE – HTTP://ICILONDE.WHYNOTE.COM

20 21

Page 12: LETTRE D'INFORMATION DE L'ONDA N°61

le Saunier, www.cotecour.fr ; Petits pas, 11-23 février,Roubaix, www.dansealille.com ; Méli’môme, 22 mars-7avril, Reims, www.meli-mome.com

GRANDE-BRETAGNE

Au programme du London Mime International Festival ,signalons : The Table, Blind Summit ; L’Autre, ClaudioStellato ; Haptic et Holistic Strata, Hiroaki Umeda ;Smashed, Gandini Juggling ; L’Immédiat, Camille Boitel ;Plucked, Invisible Thread. Du 11 au 29 janvier, à Londres.L’Onda organise une Destination jeune public du 19 au 22janvier qui s’inscrira notamment dans le cadre du festival(voir p 12-13).LONDON INTERNATIONAL MIME FESTIVAL

SITE INTERNET : WWW.MIMEFEST.CO.UK

British Dance Edition est pensé à destination des pro-grammateurs internationaux. Sur un temps court, unprogramme conçu par huit programmateurs londoniensreconnus, qui permet de découvrir des artistes encorepeu repérés sur les scènes internationales. Du 2 au 5février, à Londres.BRITISH DANCE EDITION – WWW.DANCEUMBRELLA.CO.UK

Deux rendez-vous avec le live art « made in UK » à noterdans vos agendas pour accompagner la sortie de l’hiver. Premier rendez-vous, du côté de l’Ecosse avec la nou-velle édition de New Territories qui aura lieu du 27février au 24 mars, à Aberdeen, Dundee, Edimbourg etGlasgow. Programmation en cours de définition, dispo-nible sur le site de New Moves sous peu…Second temps fort, Fierce , un projet en quelques mots-clés : live art, collision, hyperlocal, supernow. Le projetréunit une dizaine d’artistes parmi lesquels cette annéeAnn Liv Young et Graeme Miller, qui vont, pendant plu-sieurs mois, développer un projet en dialogue étroit avecla ville de Birmingham et le donner à voir à l’occasion d’unfestival qui aura lieu du 29 mars au 8 avril, à Birmingham.NEW MOVES – WWW.NEWMOVES.CO.UK

FIERCE – WWW.WEAREFIERCE.ORG

ITALIE

10e édition de Uovo , festival qui approche la créationartistique d’un point de vue indisciplinaire, voire anti-disciplinaire… Au programme, des formes qui emprun-tent aux arts visuels, brouillent les frontières entre le

réel et le spectacle, le spectateur et le « performer »…Artistes invités : Silvia Costa, Giuseppe Chico et BarbaraMatijevic, Societas Raffaello Sanzio, Winter Family etJérôme Bel. Du 21 au 25 mars, à Milan.UOVO – WWW.UOVOPROJECT.IT

JAPON

Conçu à l’origine comme un marché, le TPAM s’est, aufil des années, repositionné à la fois comme réseau desprofessionnels du spectacle vivant et plateforme consa-crée à la création contemporaine. Au coeur du program-me, un International Showcase, qui réunit des créationsinternationales à destination des programmateurs asia-tiques. Le Showcase est complété de séminaires, de« speed networking », de nombreux programmes de ren-contres et, sous le titre TPAM Showcase, d’une sélectionde créations japonaises présentées à Yokohama aumoment du TPAM : Blanc, Setsuko Yamada et ClaudineDrai; Kannai Hall Contemporary Dance Series: DanceIn Life Yokohama Vol.3, C/Ompany ; Old People’sHome Remix # 2 Documentary Opera « Dango Forthe Revival», Makoto Nomura ; New Solo Performance,Teita Iwabuchi. Du 13 au 19 février, à Yokohama.L’Onda organise dans le cadre du TPAM, des Salons d’ar-tistes (voir p. 14).TPAM – WWW.TPAM.OR.JP

MAROC

A noter dans vos agendas. Le festival On marche déca-le ses dates. Habituellement au mois de janvier, il prenddésormais ses quartiers au mois de mars. Rendez-vouspour la 7e édition du festival, du 3 au 10 mars, à Marrakech.ON MARCHE – HTTP://ONMARCHE5.OVER-BLOG.COM

PAYS-BAS

Rendez-vous incontournable, Tweetakt dresse à sonhabitude un panorama de la création jeune public belgeet néerlandaise, et plus largement de la création interna-tionale. Au sein d’une programmation foisonnante, citonsquelques spectacles : Chicks for Money and Nothingfor Free, Kopergietery et Het Kip ; Jake & Piete’s BigReconciliation…, Pieter Ampe et Jakob Ampe ; L’Effetde Serge, Philippe Quesne ; Kipkappen, Pascale Platel ;Youdream, Superamas. Et bien plus ! à découvrir du 23mars au 1er avril, à Utrecht.TWEETAKT – WWW.TWEETAKT.NET

dire ; Mildiou, l’enfant du champ de patates, GérardPotier et Gérard Baraton ; les concerts de The Kids AreAlricht, The Babies, I’m From Barcelona. Du 18 au 25mars, à Angoulême.Le Focus jeune public a lieu du 22 au 24 mars. Plus d’in-formations en p15.THÉÂTRE D’ANGOULÊME – WWW.THEATRE-ANGOULÊME.ORG

E-MAIL: [email protected]

Au programme des Premières rencontres , des specta-cles pour les tout-petits venus d’Allemagne, de Belgique,d’Italie ainsi que 2 créations françaises : Cabinet decuriosités surréalistes, Le Rideau à sonnette ; Géantet Minuscule, Acta. Du 19 mars au 7 avril, dans le Val d’Oise.ACTA – WWW.PREMIERES-RENCONTRES.EU

Au programme de Cornegidouille : Le Cirque précaire,La Faux populaire – Le Mort aux dents ; La Maison desinterdits, Teatro all’improvviso ; Pour rire pour passerle temps, L’Artifice ; Manoviva, Girovago e Rondella ;Mon géant, Les Nuits claires ; Qui a peur du loup ?, ciedu Veilleur. Du 21 mars au 12 avril, à Chartres.CORNEGIDOUILLE – WWW.CORNEGIDOUILLE.COM

Aventure singulière, Concordan(s)e invite un chorégra-phe et un écrivain à dévoiler sur scène l’intimité créative deleur rencontre. Les duos à l’affiche cette année: DanielLarrieu et Arno Bertina ; Emmanuelle Vo Dinh et JérômeMauche ; Jean-Baptiste André et Fabrice Melquiot ; LionelHoche et Emmanuel Rabu ; Perinne Valli et Carla Demierre.Du 21 mars au 11 avril, à Paris, Pantin et Bagnolet.CONCORDAN(S)E – WWW.CONCORDANSE.COM

Entre spectacle vivant et arts électroniques, VIA metcette année sur le devant de la scène la scène montréa-laise. Au programme : Rock Steady, Katie Ward ; GravelWorks, Frederick Gravel ; Moi qui me parle à moi-même dans le futur, Marie Brassard. Du 22 au 31 mars,à Maubeuge et Mons.LE MANÈGE – WWW.LEMANEGE.COM

E-MAIL: [email protected]

Au programme des Repérages – Rencontres inter-nationales de la jeune chorégraphie : Circle Moods,Orin Camus ; La Variété française est un monstregluant, Aurélie Gandit ; Passivity, Nam-Jin Kim ; Nil,Nicolas Cantillon et Laurence Yadi ; Valse en trois temps,Christian et François Ben Aïm. Du 22 au 24 mars, à Lille.DANSE À LILLE – WWW.DANSEALILLE.COM

Les Escales danse en Val d’Oise , c’est un réseaudépartemental de 12 communes qui mobilisent unediversité de lieux pour défendre une diversité d’esthé-tiques. Programmation détaillée disponible sur internet.Du 23 mars au 14 avril.ESCALES DANSE EN VAL D’OISE – WWW.ESCALESDANSEENVALDOISE.FR

En avant-goût des Giboulées de la marionnette ,quelques-uns des spectacles programmés : Qui est cetinconnu dans mes bras, Flash marionnettes ; Batailles,cie S’appelle reviens ; Une Antigone de papier et Au fild’Oedipe, Les Anges au plafond ; 36e dessous, Akslere ;Une veillée singulière, Théâtre de Cuisine. Du 23 au 30mars, à Strasbourg.TJP – WWW.THEATE-JEUNE-PUBLIC.COM

La 4e édition d’ Hybrides réunit des écritures qui s’inspi-rent autant du cinéma, des arts plastiques, de la musiqueque de la littérature et qui donnent à voir les possiblesd’un théâtre documentaire. Au programme : Jérusalemplomb durci, Winter Family ; Le Chagrin des ogres,Fabrice Murgia ; Parlementario, Roger Bernat ; 16 ans,Pascal Rambert ; Cheptel, Michel Schweitzer. Du 24 au30 mars, à Montpellier.HYBRIDES – WWW.FESTIVALHYBRIDES.COM

Résolument auprès des toutes jeunes compagnies, leThéâtre 2 Gennevilliers réunit sous le titre ReGen , lescréations de 3 collectifs : Nous avons les machines, LesChiens de Navarre ; Le Fond des choses : outils, œuv-res et procédures, Irmar ; Notre plateau, Das Plateau.Du 27 mars au 12 avril, à Gennevilliers.T2G – WWW.THEATREDEGENNEVILLIERS.COM

Au programme des Vents du Levant : Vaduz 2036,Farid Berki ; Rayahzone, Ali et Hedi Thabet ; Icons, ZiyaAzazi. Du 27 mars au 13 avril, à Draguignan.THÉÂTRES EN DRACÉNIE – WWW.THEATRESENDRACENIE.COM

Entre réel et fiction, 360 degrés ouvre un espace danslequel le connu devient dépaysement. À l’affiche : Roboà gogo, Wayn Traub ; Le Vrai spectacle, Joris Lacoste ;Le Modèle, Eléonore Dider. Du 28 au 31 mars, à Saint-Brieuc.LA PASSERELLE – WWW.LAPASSERELLE.INFO

À noter, quelques rendez-vous jeune public supplémen-taires : Spectacles en recommandé, 16-20 janvier, Lons

22 23

G

I

J

M

P

Page 13: LETTRE D'INFORMATION DE L'ONDA N°61

C

BSPECTACLES ÉTRANGERS BÉNÉFICIANTD’UN SOUTIEN DE L’ONDA (AIDE À LA TOURNÉE OU AIDE AU SURTITRAGE), SAISON 2011-2012

Tournées (transports et/ou surtitrage) : Neutral Hero,mise en scène Richard Maxwell (Etats-Unis) / Alexis. Unetragédie grecque, mise en scène Enrico Casagrande etDaniela Nicolo, Motus (Italie) / Amarillo, mise en scèneJorge A. Vargas (Mexique) / L’Histoire terrible maisinachevée de Norodom Sihanouk, Roi duCambodge, mise en scène Georges Bigot et DelphineCot tu-École des arts Phare Ponleu Selpak (Cambodge) /Hot Pepper, Air Conditionner and the FarewellSpeech et The Sonic Life of a Giant Tortoise, mise enscène Toshiki Okada (Japon) / Gemelos, mise en scèneTeatrocinema (Chili) / Outrage au public, mise en scèneDe Koe (Belgique) / ... Have You Hugged, Kissed andRespected Your Brown Venus Today?, mise en scèneRobyn Orlin (Afrique du Sud) / Sonja, mise en scèneAlvis Hermanis (Lettonie) / Tori No Tobu Takasa, miseen scène Arnaud Meunier et Seinendan (Japon) / Le Casde la famille Coleman et Le Vent dans un violon, miseen scène Claudio Tolcachir (Argentine) / Sécheresse etpluie, chorégraphie Ea Sola (Vietnam) / MeineKältekammer (Ma Chambre froide), conceptionPuppentheater Halle (Allemagne). Surtitrages : Todos los hijos se han dormido (LesEnfants se sont endormis), mise en scène DanielVeronese (Argentine) / Villa y Discurso, mise en scèneGuillermo Calderon (Chili) / Land’s End, mise en scèneBerlin (Belgique) / Les Inéducables et Je te console,là ?, mise en scène Suzanne Osten (Suède) / El tiempotodo entero, mise en scène Romina Paula (Argentine).

WWW.ONDA.FRRETROUVEZ EN LIGNE, LES DATES DE PRÉSENTATIONDE CES SPECTACLES (RUBRIQUE REPÉRAGES ARTIS-TIQUES) / RETROUVEZ AUSSI DES INFORMATIONSDÉTAILLÉES SUR LES SOUTIENS FINANCIERS DE L’ONDA(RUBRIQUE QUI SOMMES-NOUS ?)

BELGIQUE

Le nouveau spectacle du groupe Berlin arrive en France,après sa création dans le cadre du festival transfrontalierNext, à Courtrai en novembre dernier. Théâtre-docu-mentaire palpitant qui revient sur un meurtre « trans-frontalier », Land’s End convoque sur scène non plusseulement des personnages « vidéo » mais des comé-diens en chair et en os ! Le collectif anversois a choisi derevenir sur un fait divers qui met en scène l’idée mêmede frontière. Une femme belge confie le meurtre de sonmari à un Français. Une fois arrêtés, respectivement enBelgique et en France, les polices des deux pays seretrouvent dans l’impossibilité d’extrader les prévenus.La décision est prise d’organiser une confrontation à lafrontière, dans une ferme qui se trouve être à cheval surles deux territoires. La frontière, « dépassée » par la miseen œuvre du meurtre, ne peut être franchie dans lecadre d’une action en justice et nous assistons à laconfrontation, entre témoignages vidéo et présencephysique des différents protagonistes.Après Holocène, cycle consacré à des portraits de villes(Jérusalem, Iqaluit, Bonanza, Moscou), Berlin a initiéun nouveau cycle intitulé Horror Vacui (l’Horreur duvide) en 2009 qui s’attache à esquisser des portraits autravers de conversations et rencontres fictives. Présentéen français et néerlandais, Land’s End est le deuxièmeprojet, après Tagfish, à s’inscrire dans ce cycle.À découvrir au Centquatre à Paris (où le collectif estartiste associé), du 1er au 9 février 2012.Ce spectacle bénéficie d’une aide au surtitrage de l’Onda(voir ci-contre)BERLIN - WWW.BERLINBERLIN.BE

CROATIE

Dans le cadre de nos voyages de repérage et en amontde la Saison croate en France coordonnée par l’Institutfrançais qui se prépare pour l’automne 2012, nous avonspu, en juin puis en octobre dernier, découvrir deux piè-ces aux univers très marqués d’un jeune artiste croate

REPÉRAGES

2524

Page 14: LETTRE D'INFORMATION DE L'ONDA N°61

27

Après sa création en novembre dernier au Théâtre duGrü à Genève dans le cadre de Who’s afraid of per-formance art ?, le spectacle est présenté les 1er et 2février au Phénix, à Valenciennes au coeur du Cabaretde curiosités # 7 (à noter, l’Onda organise une Rida les2 et 3 février, dans le cadre de cette manifestation).YAN DUYVENDACK - WWW. DUYVENDAK.COM

ROGER BERNAT - WWW.ROGERBERNAT.INFO

ÉTATS-UNIS

D’origine coréenne et vivant à New-York, Young JeanLee est une figure de la scène expérimentale new-yor-kaise qui aime à prendre le contre-pied du politiquementcorrect. Découverte en France en 2008 au ThéâtreGaronne avec Songs Of The Dragons Flying ToHeaven puis au Théâtre de Gennevilliers dans le cadredu Festival d’automne à Paris avec The Shipment,Young Jean Lee présente cet hiver à New York sa nou-velle expérimentation pour la scène : une folle revue quiamène le regard du spectateur au-delà des limites tra-ditionnelles des « genres ». Untitled Feminist Show(Spectacle féministe sans titre) met en scène six perfor-meuses puissantes et charismatiques qui utilisent lamusique, la danse et le « show » pour mener le publicdans un voyage hilarant et fou à l’issue improbable. Lapreuve que l’écart entre ce que nous pensons être et ceque nous sommes vraiment est souvent immense.Le spectacle est présenté du 12 au 28 janvier à New York,au Baryshnikov Arts Center dans le cadre du CoilFestival organisé par Performance Space 122. À noterque cette période est très riche en créations à New York,entre ce festival, Under The Radar et AmericanRealness (voir p. 18).YOUNG JEAN LEE - WWW.YOUNGJEANLEE.ORG

qui inscrit son travail entre danse, performance et théâ-tre. Âgé de 29 ans, Matija Ferlin est diplômé de laSchool for New Dance Development d’Amsterdam, il acollaboré aux pièces de Sasha Waltz ou David Zambranoet développe des projets personnels depuis 2001.Personnalité intrigante à l’univers très contrasté, MatijaFerlin développe, depuis 2004, une série intitulée SadSam. Il y propose une réponse physique aux mots dupoète slovène Srecko Kosovel (1904-1926). Poète vision-naire et d’avant-garde, Kosovel a composé plus de millepoèmes et fut souvent comparé à des auteurs majeurstels Rimbaud, Cesare Pavese ou Federico García Lorca.Dans cette série, le performeur se confronte à la beautéet la terreur de l’enfance à travers une narration frag-mentée qui oppose corps et esprit, présence et absenceet met en scène la poésie des souvenirs et de l’amnésiede la petite enfance.Matija Ferlin présentera Sad Sam à deux reprises cettesaison en France : 1er mars, Sad Sam / Almost 6,DañsFabrik, Le Quartz, Brest ; Sad Sam / Lucky, 23-25mai, Rencontres chorégraphiques internationalesde Seine-Saint-Denis, CND, Pantin.MATIJA FERLIN - WWW.MATIJAFERLIN.COM

ESPAGNE/SUISSE

Dans l’expérience théâtrale et performative imaginéepar le duo formé par le metteur en scène catalan RogerBernat et le performeur suisse Jan Duyvendack , il estquestion d’un procès. Le barreau s’apprête à juger uneaffaire et le public est invité à assister au procès. Dansune banlieue défavorisée, pendant une fête de mariage,un jeune homme tue le père de sa petite amie. Ellel’accuse de meurtre, lui déclare que c’est un accident…Duyvendack et Bernat proposent de revenir sur le pro-cès mais remplacent le nom des personnes impliquéespar ceux des personnages de Shakespeare : le prévenus’appelle Hamlet, la victime, Polonius, la plaignante,Ophélie. Membres du barreau et comédiens profession-nels se partagent la distribution dans une dramaturgiequi brouille les pistes. S’il vous plaît, continuez(Hamlet) propose un « cas d’école » qui se fond dansune histoire vraie, une mise en abyme du théâtre àlaquelle le public est invité à assister et participer. Lespectacle se déroule dans une authentique Cour de jus-tice. Le réel est brouillé, la question est à nouveau poséedu «comment vivre ensemble dans la cité ». À la manièredes précédents projets de Yan Duyvendack, tels Made inParadise ou SOS (Save Our Souls) et ceux de RogerBernat tels Domini public ou Le Sacre du printemps,les spectateurs sont inclus dans le dispositif et partieprenante de l’action.

26

E

Page 15: LETTRE D'INFORMATION DE L'ONDA N°61

ONDA, OFFICE NATIONAL DE DIFFUSION ARTISTIQUE – 13 BIS, RUE HENRY MONNIER 75009 PARIS – TÉL. 01 42 80 28 22 [email protected] – PRÉSIDENTE SYLVIE HUBAC – DIRECTEUR DE LA PUBLICATION FABIEN JANNELLE – RÉDACTION L’ÉQUIPE DEL’ONDA– COORDINATION ÉDITORIALE CATHERINE BARTHÉLEMY – GRAPHISME GÉNÉRAL DESIGN / MAJi – ISSN 1286-4722L’ONDA EST UNE ASSOCIATION SUBVENTIONNÉE PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION (DIRECTION GÉNÉRALE DE LA CRÉATION ARTISTIQUE /

DÉPARTEMENT DES AFFAIRES INTERNATIONALES). L'ONDA EST MEMBRE DE L'IETM, DE SPACE ET DE CULTURE ACTION EUROPE ET SOUTIENT LE FONDS ROBERTO CIMETTA.

WWW.ONDA.FR