lettre club rh attirer recruter les cadres en normandie · pdf file attirer & recruter les...

Click here to load reader

Post on 15-Aug-2020

0 views

Category:

Documents

0 download

Embed Size (px)

TRANSCRIPT

  • Janvier 2019

    Attirer & recruter les Cadres en Normandie

    Je suis heureux de vous adresser cette newsletter, fruit des échanges et des réflexions de notre matinale du Club RH Pôle emploi Normandie du 6 décembre.

    Une matinale qui a accueilli une trentaine de participants sur le site industriel de l’entreprise Legrand à Malaunay que je remercie tout particulièrement.

    Avec notre partenaire, l’APEC de Normandie, et en association avec l’ANDRH de Rouen, nous avons souhaité aborder la thématique de l’emploi des cadres en Normandie

    sous les angles de l’attractivité et du recrutement. Une occasion de présenter la complémentarité des services de nos deux organismes et leur articulation. Merci à Marc Lesueur, Directeur régional de l’APEC Normandie, qui a partagé avec nous la situation de l’emploi des cadres en Normandie.

    La notion d’attractivité nous renvoie à l’attractivité du métier, de l’entreprise et celle du territoire. L’éclairage de Michael Dodds, Directeur de Normandie Attractivité, nous présente les dynamiques initiées en région avec la création de la marque « Normandie » Région Monde, inspiratrice d’une démarche d’entreprise de marque employeur.

    Enfin, je salue la richesse des échanges autour de vos pratiques, problématiques, qui nous permettent de développer une offre connectée avec son écosystème et en proximité de vos besoins.

    Je vous souhaite une bonne lecture.

    Henri GODENNE Directeur régional adjoint en charge de la Performance sociale Pôle emploi Normandie

    Matinale du 6 décembre 2018

    Matinale accueillie par

    l’entreprise LEGRAND

    Classé au (CAC 40), le groupe compte plus de 37 000 employés dans 90 pays,

    230 000 références pour 80 familles de produits. Sur ses 2 sites normands de Malaunay & Fontaine- Le-Bourg, près de 380 collaborateurs exercent des métiers liés à la transformation de la tôle (découpe, poinçonnage…), compression, bobinage, décolletage, plasturgie, assemblage, marquage/tampographie, maintenance, recherche & développement,laboratoire, qualité/sécurité/environnement, finances, ressources

    humaines, logistique, process engineering.

    SOMMAIRE • Paroles d’expert • Ateliers

    La Lettre du Club RH Pôle emploi Normandie

    Groupe Rouen

    Partenaires

  • Que regarde un cadre avant une démarche mobilité ?

    • Un bassin d’emploi prometteur • Un bon système de transport public • Une population accueillante,

    investie, ouverte et qui facilite les échanges

    • Le choix des écoles (programmes internationaux...)

    • Un logement attractif et abordable • Une gamme d’équipements sportifs

    et culturels à proximité • Un marché local de produits frais à

    proximité • Un tissu associatif riche et varié…

    La Région, avec Le Lancement de L’agence noRmandie attRactivité et La cRéation d’une maRque de teRRitoiRe en 2017, s’est engagée dans une démaRche d’attRactivité gLobaLe et entend faiRe de La noRmandie une « Région-monde ». sa stRatégie : pRomouvoiR L’exceLLence noRmande à L’inteRnationaL et faiRe de La noRmandie une destination pRemièRe pouR Les investisseuRs, Les touRistes, Les entRepRises, Les étudiants et Les taLents.

    Promouvoir un environnement et un style de vie Pour inciter les candidats à faire preuve de mobilité géographique, les entreprises doivent démontrer leur dynamisme économique avec une marque employeur forte, mais aussi valoriser le territoire où elles sont implantées. En effet, les conditions d’attractivité de la région : accessibilité, infrastructures, équipements, qualité de vie … sont des éléments qui peuvent faire la différence dans le choix d’un nouveau poste.

    Dès les premiers entretiens, la qualité de l’accueil est primordiale : le candidat veut percevoir la cohésion de l’équipe, la convivialité... Les détails sont importants, jusqu’à la personnalisation de l’aide à l’installation, y compris pour le conjoint et les enfants. En effet, l’entreprise est amenée à promouvoir un environnement et un style de vie qui tiennent compte des « souhaits de la famille » : quitter Paris pour se rapprocher de la mer, obtenir un logement plus spacieux…

    L’apport du marketing territorial pour attirer de nouveaux talents Michael Dodds a rejoint l’agence Normandie Attractivité au poste de Directeur en septembre 2017 après 9 ans en tant que Directeur du comité régional de tourisme de Bretagne. Depuis avril 2018, il occupe également les fonctions de directeur du Comité régional du Tourisme de Normandie. L’idée étant de capitaliser sur les atouts touristiques liés à l’histoire de la Normandie, tout en surfant sur le monde de l’innovation, le secteur des énergies, la dynamique de la sphère économique.

    La lettre du Club RH de Pôle emploi Normandie - janvier 2019

    une marque au service de chacun, Pour le bénéfice de tous La marque Normandie vise le développement de l’attractivité de la région. Elle véhicule une image positive, met en visibilité nos atouts, participe au renforcement de la fierté d’appartenance et crée du lien entre tous les écosystèmes. Une marque pour créer la différence face à ses concurrents et qui permet de se dé- marquer ! Par les symboles et les valeurs qu’elle porte, elle donne du sens à nos actions et à nos clients : l’ouverture au monde, l’attachement à la Normandie ou encore le partage et le développement durable.

    Normandie Attractivité a créé un réseau d’entreprises qui compte 330 adhérents porteurs de la marque Normandie ; l’agence dispose également de 3 500 ambassadeurs individuels.

    Rendez-vous 2019 • 6 juin (1er jour de l’Armada) : pique-

    nique pour la paix invitant le monde entier.

    • Septembre : concours de jeunes Normands pour parcourir le monde.

    • 7 clubs d’ambassadeurs actifs : Shanghai, Séoul, Sydney, Bruxelles, Dakar, Madagascar, Paris et bientôt à New York, Washington, Montréal ...

    PA R

    O LE

    S D

    ’E X

    P E

    R T

    « La Normandie est une région au passé riche, au potentiel

    puissant, mais encore peu valorisé.

    Nous devons prendre en main l’avenir. C’est une belle

    ambition d’affirmer haut et fort que la Normandie est une

    région ouverte sur le monde! »

    déveloPPer l’attractivité de la région « Normandie Attractivité est là pour valoriser les autres, pas pour faire à leur place ». Les missions de Normandie Attractivité : - fédérer les normandes et normands pour qu’ils deviennent des prescripteurs actifs de leur région, - favoriser la création et le développement d’un écosystème, d’attractivité pour la Normandie, - faire rayonner la Normandie en tant que « Région monde » en France et à l’étranger.

    l’aPPort du marketing territorial « People make places » La Normandie bénéficie d’une notoriété internationale, avec un territoire connu pour son histoire et sa place dans le mouvement impressionniste. La réforme territoriale est une opportunité pour réunir les énergies de deux anciennes régions et stimuler la jeunesse à rester ou à revenir. En 2011, la marque « Bretagne » a été lancée avec un logo porteur de ses ambitions. Les entreprises ont postulé pour bénéficier de la marque Bretagne et aujourd’hui 900 d’entre elles sont vraiment attachées aux valeurs et porteuses de la marque.

    image et Réputation d’une Région ou pays

  • La lettre du Club RH de Pôle emploi Normandie - janvier 2019

    de nouveaux services Pour les demandeurs d’emPloi cadres et entrePrises de normandie.

    « Les demandeurs d’emploi cadres formulent régulièrement le besoin

    de se connecter entre eux, d’être « positionnés » sur des offres

    d’emploi pertinentes, d’obtenir de l’information sur le marché du

    travail et le souhait de pouvoir travailler en réseau ».

    Olivier Langlois a piloté le déploiement régional des services aux demandeurs d’emploi cadres de Pôle emploi pour la Normandie.

    Pour les demandeurs d’emPloi cadres Depuis 2018, chaque demandeur d’emploi cadre (en recherche d’emploi, reconversion, création ou reprise d’entreprise, emploi à l’étranger…) est suivi par un conseiller spécialisé dans chaque agence. En Normandie, 111 conseillers sont ainsi sensibilisés aux problématiques rencontrées, disposent d’une meilleure connaissance des profils des cadres, du marché du travail et des compétences recherchées pour adapter l’accompagnement et répondre aux besoins des entreprises.

    côté recruteurs Au-delà de l’accompagnement des équipes entreprises en agences (définition du besoin, rédaction des offres, recherche de profils...), Pôle emploi intègre désormais une approche des talents par les compétences. Les critères de savoir-faire/savoir-être sont ainsi pris en compte avec un référentiel de 14 savoir- être professionnels sur les dimensions :

    individuelle, collective et entreprise. Les « Fiches métiers » intègrent les savoir-faire et des savoir-être requis. Le dépôt d’une offre d’emploi en ligne et l’accès à la base de profils s’effectue avec une clé d’entrée « compétences ». L’élargissement du sourcing s’effectue aussi via des salons de recrutement en ligne.

View more