lettre au ministre

2

Click here to load reader

Upload: yves-renaud

Post on 29-Mar-2016

215 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Débat SENAT

TRANSCRIPT

Page 1: Lettre au Ministre

Paris le 28 octobre 2009

Monsieur Christian ESTROSI Ministre de l’Industrie

Hôtel des Ministres 159 rue de Bercy

75012 Paris

Comme vous le savez, la CFDT revendique que La Poste assure les missions de service public qui lui sont dévolues dans les meilleures conditions possibles. La CFDT demande un financement correct et précis des missions confiées à La Poste par l’Etat. Sans ce financement, c’est l’emploi des postiers qui sera sacrifié, en particulier l’emploi des postiers des bureaux de zone rurale. A l’occasion du débat parlementaire, la CFDT considère que les missions de service public dévolues à La Poste méritent d’être réexaminées pour prendre en compte les besoins nécessaires au maintien du lien social entre La Poste et nos concitoyens. C’est pourquoi la CFDT fait des propositions sur l’aménagement du territoire et l’accessibilité bancaire : -Pour les zones rurales, la CFDT propose de développer une mise en relation des clients isolés par la création du facteur guichetier. Il développerait une offre postale complète à domicile, à l’instar des services rendus dans les « relais poste ». Ces mesures simples auraient de surcroît, des effets positifs sur le maintien à domicile des personnes âgées et/ou isolées et permettraient des débouchés professionnels pour les facteurs. -La CFDT s’inquiète également des zones à forte densité urbaine. Pour cette raison, elle demande une redéfinition des normes d’implantation des bureaux pour permettre une amélioration du service public postal pour nos concitoyens vivant et travaillant dans ces cités. Il est également nécessaire de renforcer le lien social envers ces populations en améliorant la relation entre les postiers et leurs clients. Des actions, comme l'aide aux renseignements de documents et la traduction des échanges entre clients et postiers tendraient à fluidifier les files d'attente. Cela faciliterait le relationnel entre le personnel et les clients tout en permettant de réduire fortement les « incivilités ». -Les élus et le gouvernement ont une bonne occasion de monter concrètement l'intérêt qu'ils portent à la qualité du lien social prescrit à La Poste et à l'intérêt qu'ils portent aux conditions de travail des postiers. La CFDT pense que l'état, qui s'intéresse depuis peu aux conditions de travail à France Télécom dont il est le principal actionnaire, devrait maintenant en faire de même pour La Poste dont il est le seul et unique propriétaire. Concernant l'accessibilité bancaire à travers la distribution du livret A, la CFDT fait plusieurs propositions :

Page 2: Lettre au Ministre

-permettre des prélèvements sur le livret A au-delà des possibilités offertes aujourd’hui. -associer au livret A une carte de paiement prépayée alimentée par virements venant de ce livret A

Ces mesures assureraient aux détenteurs de livret A, sans autre produit bancaire, des services minimums qui leur faciliteraient la vie. Bien entendu le livret A et ces services associés devront être gratuits pour le public concerné. La CFDT demande à l'Etat et aux parlementaires de prendre leurs responsabilités. C’est une occasion unique, au travers de la loi postale, de passer du discours aux actes envers les plus fragiles de nos concitoyens. La CFDT est bien évidemment à votre disposition pour un échange sur ces propositions. Recevez, Monsieur Le Ministre, l’assurance de ma haute considération.

Nadine CAPDEBOSCQ

Secrétaire Nationale