les technologies de construction en bois du québec (canada)

20
LES TECHNOLOGIES DE CONSTRUCTION EN BOIS DU QUÉBEC (CANADA) Partenaires

Upload: lehanh

Post on 05-Jan-2017

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: les technologies de construction en bois du québec (canada)

LES TECHNOLOGIES DE CONSTRUCTION EN BOIS DU QUÉBEC (CANADA)

Partenaires

Page 2: les technologies de construction en bois du québec (canada)

© QWEB 2015

IMPRIMÉ AU CANADA

P O S I T I O N S E U L E M E N T

Page 3: les technologies de construction en bois du québec (canada)

3

La province de Québec est riche en ressources forestières et le bois a été le matériau privilégié par les pionniers pour la construction de bâtiments.

LES TECHNOLOGIES DE CONSTRUCTION EN BOIS DU QUÉBEC (CANADA)

A u cours des décennies de l’histoire dela construction en bois, le Québec aconsolidé ses connaissances et les règles

de l’art dans le code national du bâtiment danslequel figurent les nombreux critères de perfor-mance touchant ce matériau: gestion de l’humi-dité, sécurité incendie, insonorisation, qualité del’air ambiant, chauffage, climatisation, efficacitéénergétique, rendement des matériaux, résis-tance aux vents violents, aux séismes et auxinsectes, efficacité d’assemblage, etc.

La construction à ossature légère en bois est l’undes systèmes de construction les plus écono-miques. Elle permet des portées et des hauteursqui se prêtent bien aux dimensions de différentsbâtiments. La structure en bois est généralementnon apparente dans ce type de construction.

Les charpentes en gros bois d’œuvre sont quantà elles composées d’une structure en poutres etpoteaux qui supporte un platelage en bois massifou en bois lamellé-collé. Depuis une soixan tained’années, le développement de techniques decollage, d’assemblage et de classification acon duit à de nouveaux produits d’ingénierie quienrichissent la gamme des possibilités pour laconstruction en bois.

Les fabricants membres du Bureau de promotiondes produits du bois du Québec offrent unegamme complète de produits en bois, traditionnelsou d’ingénierie, qui se prêtent à une multituded’applications en construction. Ces entreprisessont expérimentées et sont en mesure de fournirdes produits de qualité qui peuvent être livréspartout dans le monde.

Page 4: les technologies de construction en bois du québec (canada)

4

Des qualités indéniables__________________________________Écologiques et durablesRespectueux de l’environnement, le bois utilisédans la construction à ossature légère et dansles bois d’ingénierie est le seul matériau quiest issu d’une ressource renouvelable et quinécessite peu d’énergie pour sa transformation.De plus, il séquestre le carbone emmagasinédurant sa croissance, ce qui contribue à la lutteaux chan gements climatiques. Bien construitset bien entretenus, les bâtiments en boispeuvent durer des siècles.

CertifiésLa grande majorité des matériaux de construc-tion en bois produits au Québec et exportés sontcertifiés selon une norme environnementalereconnue. Ceci confirme aux acheteurs que lebois provient de forêts aménagées selon lesprincipes du développement durable.

Fabriqués en usineL’équipement de fabrication de haute technolo-gie donne des produits de qualité uniforme et decourts délais de fabrication. De plus, la fabricationen usine se fait à l’abri des intempéries dans uneatmosphère où les conditions sont contrôlées.

ÉconomiquesDe par leur efficacité structurale et leur installa-tion facile et rapide sur le chantier, les produitsdu bois représentent une solution des pluséconomiques.

Des propriétés remarquables__________________________________Le bois est un matériau particulier dont lespropriétés varient en fonction de différents fac-teurs. Les arbres étant des êtres naturels, vivantset très diversifiés, les propriétés du bois varientselon le type d’essence, les conditions de crois-sance et le taux d’humidité. Au Québec, lebois utilisé dans les matériaux de constructionprovient d’essences résineuses du groupe EPS,soit l’épinette noire, le pin gris et le sapinbaumier. Ces essences se distinguent par leurtrès grande résistance mécanique, qui est dueà leur croissance lente.

Le bois est un bon isolant thermique, de beau-coup supérieur à plusieurs autres maté riaux deconstruction. Sa résistance thermique est500 fois plus grande que celle de l’acier et10 fois plus grande que celle du béton. Enmatière d’efficacité énergétique, le bois est unisolant naturel grâce à sa structure cellulaireformée d’une multitude de cavités remplies d’air.Son utilisation en construction réduit les pontsthermiques et augmente la capacité thermiquedes murs. Les produits du bois offrent aussiune performance acoustique optimale. Leursrendements sont supérieurs à ceux du bétonpour la transmission des bruits d’impact.

Le Québec est vaste : près de 1,7 million de kilomètrescarrés couverts à 44 % de forêt, ce qui représente 20 % de toute la forêt canadienne.

Page 5: les technologies de construction en bois du québec (canada)

5

Bien que le bois soit combustible, une cons - truction en bois ne sera pas moins efficacequ’une construction en acier ou en béton encas d’incendie. Son comportement dans cescirconstances lui permet de conserver une bonnecapacité portante. Le bois répond très bien auxnormes de résistance au feu en vigueur dans tousles pays, au même titre que d’autres matériauxde construction incluant le béton.

Une industrie ouverte sur le monde__________________________________Les fabricants québécois possèdent un savoir-faire issu d’une longue tradition. Ils utilisent destechniques d’avant-garde et éprouvées.

Présents partout dans le monde, ces expertssont soucieux de la qualité de leurs produits.Ils sélectionnent leurs matériaux selon descritères rigoureux.

Pour trouver un fabricant québécois, consultez lesite Internet du Bureau de promotion du bois duQuébec, au quebecwoodexport.com.

Page 6: les technologies de construction en bois du québec (canada)

6

EXEMPLE D’UN PROJET DE CONSTRUCTION EN

Page 7: les technologies de construction en bois du québec (canada)

7

BOIS : 360 UNITÉS DE LOGEMENTS SUR 4 ÉTAGES

Page 8: les technologies de construction en bois du québec (canada)

8

Résistance__________________________________Le concept de la triangulation confère aux fermesune efficacité inégalée permettant de franchir delongues portées à partir de membrures de petitesdimensions.

Longue portée__________________________________Les portées peuvent dépasser 24 m (80 pi), cequi procure une grande flexibilité pour l’aména-gement des espaces intérieurs.

Légèreté__________________________________Elles se manipulent facilement puisqu’elles pèsententre 9,8 kg/m et 16,4 kg/m (de 3 à 5 lb/pi),selon la dimension des membrures. La légèretéde la structure du toit contribue grandement àdiminuer les charges sismiques dans le bâtiment.

Polyvalence__________________________________Les fermes de toit permettent des formes quasiillimitées de toitures. Elles peuvent égalementêtre utilisées avec d’autres matériaux commel’acier, le béton ou la maçonnerie.

FERMES DE TOIT EN BOISLes fermes de toit légères en bois sont utilisées depuis plus de 50 ans dans l’industrie de la construction de bâtiments et offrent de nombreux avantages.

Page 9: les technologies de construction en bois du québec (canada)

9

Efficacité énergétique__________________________________Avec la venue des nouvelles normes d’efficacitéénergétique et les coûts sans cesse grandissantsreliés au chauffage et à la climatisation desbâtiments, il est important de prévoir des mursperformants sur le plan énergétique dès laconception. Les murs préfabriqués en panneauxprésentent une multitude de compositionspossibles à partir de bois sec de première qualité,ce qui assure une performance énergétiquesupérieure.

Économie__________________________________Selon les pays, le coût souvent élevé de la main-d’œuvre sur les chantiers de construction et leclimat variable favorisent également le choix desmurs préfabriqués, puisqu’ils sont manufacturésdans des usines à l’abri des intempéries par dupersonnel expérimenté à l’aide d’équipementsspécialisés, ce qui permet de réaliser d’impor-tantes économies de main-d’œuvre, tout enrespectant les échéanciers.

MURS EN PANNEAUXLes murs préfabriqués en usine sont de plus en plus recherchés par les constructeurs.Ils sont faits sur mesure et, selon les besoins, peuvent être isolés ou non. Ils sont livrésau chantier prêts à installer et fournis avec le plan de montage. ll s’agit d’une solutiontrès appréciée des constructeurs qui désirent un travail rapide et bien fait sur le chantier.

Page 10: les technologies de construction en bois du québec (canada)

10

Flexibilité__________________________________La structure ajourée permet de passer des tuyaux,des conduits et des fils sans avoir à percer leséléments. Leur longue portée procure une grandeflexibilité pour l’aménagement des pièces et lagrande surface de clouage facilite l’installationdu revêtement de plancher.

Légèreté__________________________________Les poutrelles en bois sont légères et se manipu-lent à la main.

Stabilité__________________________________Fabriquées en bois résineux séché au four, ellesoffrent une excellente stabilité.

POUTRELLES DE BOISOn trouve sur le marché différents types de poutrelles de plancher ajourées, soit lespoutrelles ajourées à connecteurs métalliques, les poutrelles ajourées à âme en boisdentée et collée, ainsi que les poutrelles en I.

Poutrelles ajourées

Les poutrelles ajourées en bois sont utilisées depuis de nombreuses années en construc-tion et offrent de nombreux avantages. Leur particularité est de combiner la structureajourée et l’ajustement au chantier qui permet de couper chaque extrémité.

Page 11: les technologies de construction en bois du québec (canada)

11

Stabilité__________________________________Les poutrelles en I sont stables sur le plan dimen-sionnel et dotées de caractéristiques mécaniquesconnues et uniformes. On les utilise pour toustypes de planchers, ainsi que pour les toits.

Résistance et longues portées__________________________________Les poutrelles en I sont généralement fabriquéesen grandes longueurs, ce qui permet de lesutiliser en longues portées continues ou de lescouper à la longueur désirée. Leur résistancemécanique est connue et uniforme. De plus, lespoutrelles de bois en I ne possèdent pas d’orien-

tation verticale propre ni de cambrure. Elles n’ontpas de côté supérieur ni inférieur. Les semellespeuvent donc être installées d’un côté ou del’autre sans influencer la résistance.

Flexibilité__________________________________Les poutrelles de bois en I sont offertes enplusieurs dimensions standards et en longueurspouvant aller jusqu’à 20 mètres (60 pieds), ce quipermet une utilisation en portées continues.Des ouvertures pour la plomberie et la ventilationpeuvent être facilement percées dans l’âme, maisdoivent cependant être localisées adéquatementselon les recommandations du fabricant.

POUTRELLES DE BOIS

Poutrelles en I

Les poutrelles de bois en I sont constituées de semelles de bois de sciage abouté oude bois de charpente composite, solidarisées au moyen d’un adhésif hydrofuge à uneâme de panneau de lamelles orientées (OSB) propre à chaque manufacturier.

Page 12: les technologies de construction en bois du québec (canada)

12

Polyvalence__________________________________Le bois lamellé-collé remplit deux fonctions : unefonction structurale et une fonction d’apparence.Composé généralement d’un empilage de piècesde bois de 2 x 3 à 2 x 12 (38 mm x 64 mm à 38 mm x 280 mm) rabotées et préjointées, puiscollées sous presse avec des adhésifs hydrofuges,il se présente en sections droites ou courbes degrandes dimensions, dotées d’une meilleure stabilité que les pièces en gros bois d’œuvre.

Le bois lamellé-collé est utilisé comme poutre,colonne ou arche de longueurs variées, limitéesprincipalement par le transport. Il est offert avecdifférents niveaux de finition selon les fournisseurs,allant du simple rabotage (Industriel) au finiarchitectural (Qualité), qui est apte à recevoirles couches de finition.

BOIS LAMELLÉ-COLLÉLe bois lamellé-collé, aussi appelé glued-laminated timber ou glulam, est le plusancien produit structural collé (au-delà de 100 ans).

Page 13: les technologies de construction en bois du québec (canada)

13

Performance__________________________________Le panneau de bois lamellé-croisé est reconnupour ses grandes performances thermiques etacoustiques, son excellent comportement ensitu ation d’incendie et sa forte résistancestructurale.

Les panneaux de bois lamellé-croisé consistent enune multitude de couches de planches de boiscroisées à 90° et collées entre elles à l’aided’adhésifs structuraux. La section transversaled’un panneau lamellé-croisé comporte au moinstrois couches orthogonales. Il arrive parfois qu’onutilise une double couche longitudinale afind’obtenir une plus grande résistance structurale.Ces panneaux sont habituellement fabriqués àpartir d’au moins trois à sept couches.

Toujours plus haut__________________________________Ce produit est largement utilisé dans les bâtimentsmultiétagés, qu’ils soient résidentiels ou com mer -ciaux. Le plus grand bâtiment contemporainen bois est l’immeuble à logements Forte àMelbourne, en Australie, qui compte 14 étages.Mais les architectes du monde entier travaillent àdes projets de bâtiments en bois allant de 14 àplus de 30 étages.

BOIS LAMELLÉ-CROISÉLe bois lamellé-croisé (cross-laminated timber, CLT, X-Lam) se présente en panneauxcommunément appelés « panneaux massifs ».

Page 14: les technologies de construction en bois du québec (canada)

Rapide à installer__________________________________Selon les besoins, la construction modulaire peutinclure la plomberie, l’électricité et la ventilation.Le procédé occasionne des économies de tempset d’argent sur le chantier.

14

CONSTRUCTION MODULAIRELa construction modulaire permet de réduire les coûts de construction et d’installation.Grâce à ce système de construction tout-en-un avancé, toutes les phases de construc-tion et de finition sont entièrement rationalisées, réalisées et coordonnées en usine àl’abri des intempéries par un seul intervenant. La construction modulaire permetd’ériger des chalets, des maisons, des résidences multilogements, des hôtels, etc.

Page 15: les technologies de construction en bois du québec (canada)

15

Efficacité énergétique__________________________________Fruit d’années de recherche et de développe-ment, les maisons d’ingénierie sont 50 % mieuxisolées que les maisons construites selon laméthode traditionnelle. Le procédé consiste àremplacer l’intérieur des billots de pin par unemousse isolante injectée sous pression, ce quidonne lieu à d’importantes économies d’énergie.

MAISON D’INGÉNIERIES’inspirant de la construction pièce sur pièce et en bois rond, le Québec a innovéet produit un type de maison dont l’isolation est extrêmement efficace sur le planénergétique. Toute la structure est préassemblée en usine à l’aide de technologies depointe dans des conditions contrôlées. Ces maisons sont abordables, faciles et rapidesà assembler et demandent peu d’entretien.

Page 16: les technologies de construction en bois du québec (canada)

Grande stabilité__________________________________Les caractéristiques principales des bois jointéslamellés-collés sont avant tout une grande stabi-lité dimensionnelle ainsi qu’une grande légèreté.En effet, ils ne gauchissent pas, ne cambrent paset ne fendent pas lorsqu’ils sont entreposés etutilisés selon les recommandations. Ils offrentégalement de grandes portées pouvant allerjusqu’à 9,75 mètres.

16

BOIS JOINTÉLe bois d’ingénierie lamellé-collé jointé est constitué majoritairement d’épinette noirede qualité MSR pour application structurale ou architecturale. Un procédé breveté de collage et d’aboutage permet de fabriquer des pièces de grandes dimensions.Ces produits peuvent être utilisés comme solives, poutres, linteaux, systèmes de planchers, colombages de grande hauteur et chevrons.

Page 17: les technologies de construction en bois du québec (canada)

17

Plus qu’un simple toit__________________________________Les habitations sont conçues en bois certifié ettraité sous pression contre les termites et lesmoisissures. Aucun équipement spécial n’estrequis pour le montage, outre un niveau, une cléà cliquet et un marteau. Tous les composantspeuvent être transportés manuellement. Ceshabitations sont adaptables compte tenu desdifférents types d’ancrage utilisés qui permettentde s’adapter à une grande variété de conditionsde sols. Plusieurs panneaux sont interchangea-bles, offrant la possibilité de modifier la positiondes portes et des fenêtres. Une formation estofferte aux travailleurs locaux et aux résidents

pour assurer un degré élevé de participation despopulations touchées au moment du montage.

Ces habitations représentent un moyend’assurer santé, sécurité et dignité aux personnessinistrées. Comme chaque situation humanitaireest unique, elles peuvent s’adapter aux besoinsspécifiques des communautés, de la conceptiondes habitations jusqu’à leur implantation sur leterrain. Déjà plusieurs milliers de personnes ontpu bénéficier de ces habitations de transition,que ce soit à Haïti après le tremblement de terrede janvier 2010 ou bien à Guiuan aux Philippinesaprès le typhon Haiyan de novembre 2013.qwebhousingsolutions.com

SOLUTIONS D’HABITATION APRÈSCONFLITS ET DÉSASTRESLes habitations de transition permettent de loger les personnes déplacées à la suite deconflits ou de catastrophes naturelles. Elles sont adaptables, faciles et rapides à monter età démonter et peuvent résister à des ouragans et à d’importants tremblements de terre.

Page 18: les technologies de construction en bois du québec (canada)

VOTRE PORTE D’ENTRÉE SUR LES PRODUITSDU BOIS DU QUÉBEC

18

Le Quebec Wood Export Bureau (QWEB) est un organisme à butnon lucratif ayant comme mission de promouvoir l’exportationdes produits du bois du Québec. Représentant plus de 125 entreprises manufacturières engagées dans l’exportation et œuvrant dans différents secteurs d’activités distincts, le QWEBvous ouvrira la porte sur tous les produits du bois du Québec.

• Bois de sciage résineux et bois résineux à valeur ajoutée• Bois de sciage feuillus et bois feuillus à valeur ajoutée • Parquets• Construction bois (bois d’ingénierie et composants à ossature de bois) • Granules de bois

Ce que le QWEB peut faire pour vous :

• Vous mettre en lien direct avec des entreprises capables de répondre à vos besoins en produits du bois à des prix compétitifs.

• Vous fournir des documents techniques et promotionnels sur les produits du bois et les entreprises manufacturières.

• Vous renseigner sur les propriétés et les usages des produits du bois québécois. • Vous renseigner sur les codes et les standards auxquels sont soumis les produits du bois québécois. • Vous permettre d’obtenir rapidement, par Internet, des soumissions de la part de nos entreprises

quant aux prix et à la disponibilité de leurs produits.• Vous faire connaître nos membres depuis le site quebecwoodexport.com

Crédits

Photos

Photo principale de la page couverture : © Stéphane GroleauPage 3 : © 2006, Jean-Pierre Goulet, Le monde en images, CCDMPage 4 : Ministère des Forêts, de la Faune et des ParcsPage 12 : © Stéphane GroleauAutres photos : merci à tous les membres du groupe construction bois

Contenu

Merci au Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) pour sa contribution au contenu.

Page 19: les technologies de construction en bois du québec (canada)
Page 20: les technologies de construction en bois du québec (canada)

Pour tout renseignement sur lestechnologies de construction en bois, communiquez avec nous.

Siège social

Sylvain Labbé, président-directeur généralAlain Boulet, directeur, groupe construction bois979, avenue de Bourgogne, bureau 540Québec (Québec) G1W 2L4 CANADATél. : 418 650-6385Téléc. : 418 [email protected]

Bureaux outre-mer

Europe

David Guilbert, directeurRue Charles LindbergZone de fret, Bâtiment 29, 1er étage31700 BlagnacFRANCETél. : 33 (0) 5 62 30 50 00Téléc. : 33 (0) 9 78 10 18 27Cell. : 33 (0) 6 74 27 78 [email protected]

Chine

Louis Tremblay, directeur2205 Hua Rong Tower1271-1289 Pudong Road SouthPudong New DistrictShanghai 201206CHINETél. : 86 1370 198 1112Téléc. : 86 (21) 5877 [email protected]

Japon

Ryoichi Takahashi, directeurDélégation générale du Québec à TokyoShiroyoma JT Trust Tower32nd Floor, 4-3-1, ToranomonMinato-ku, TokyoJAPONTél. : 81 3 5733-4001Téléc. : 81 3 [email protected]

Royaume-Uni

John H. Park, directeurCanada Wood UK 16 Reading RoadFarnborough GU14 6NA ROYAUME-UNITél. : 44 1252 522545Téléc. : 44 1252 [email protected]

Avec l’appui de :