les specialistes

9
Edition Décembre 2011 LES SPECIALISTES PRODUITS & CONVERGENCE PASCAL BRIZION OS Android 4.0 Ice cream Sandwich PASCAL VIALA MARCHE ET ENVIRONNEMENT ZTE Sony Ericsson APPS & USAGE CAMILLE COURTONNE True Caller JEROME FOUILLAUD TABLETTES Le marché de la tablette en France MATTHIEU MOLAVI HARDWARE JEROME ZYSSMAN Hélicoptère Helo TC Samsung Wave 3 Samsung Galaxy Nexus Samsung Galaxy Note 3408 6601 6902 3305 6704 2104

Upload: baglin-anelyse

Post on 13-Mar-2016

232 views

Category:

Documents


7 download

DESCRIPTION

Nouveautés multimédia

TRANSCRIPT

Edition Décembre 2011LESSPECIALISTESPRODUITS & CONVERGENCE

PASCAL BRIZION

OSAndroid 4.0Ice cream Sandwich

PASCAL VIALA

MARCHE ETENVIRONNEMENTZTESony Ericsson

APPS& USAGE

CAMILLE COURTONNE

True Caller

JEROME FOUILLAUD

TABLETTESLe marché de la tablette en France

MATTHIEU MOLAVI

HARDWARE

JEROME ZYSSMAN

Hélicoptère Helo TC

Samsung Wave 3

SamsungGalaxy NexusSamsung Galaxy Note

3408

6601

6902

3305

6704

2104

OSPASCAL BRIZION

Les nouveautés d'Android 4.0 «Ice Cream Sandwich»Une nouvelle interfaceIce Cream Sandwich (ICS) s’ins-pire beaucoup de Honeycomb (Android 3), la version pour tablettes du système d'exploita-tion, et cela se remarque dans sa nouvelle interface. En plus de nouvelles polices, icônes et ani-mations, une "barre système" fait son apparition en bas de l’écran et remplace les boutons phy-siques que l’on trouve habituelle-ment sur les mobiles.

Mise en avant du multitâcheLe nouvel Android est doté d’un gestionnaire de fenêtres plus performant. Les applications ré-cemment lancées sont affichées en plein écran, avec une capture pour chaque programme. Plus besoin d'appuyer longuement sur le bouton Home : on accède à ce gestionnaire par la barre système. Il permet également de fermer une application d’un glis-sement du doigt.

La reconnaissance vocale amélioréeSiri, d’Apple, a volé la vedette à Android ces der-nières semaines. Google est pourtant un pionnier dans l’utilisation des commandes vocales, et il compte bien innover encore. ICS accueille donc un nouveau moteur de reconnaissance de voix qui permet de garder le micro « ouvert » et de saisir de longs textes.

Un meilleur navigateurCe n'est toujours pas Chrome, mais le navigateur d’Android 4.0 peut au moins synchroniser les favoris avec la version desktop du « butineur » de Google. Pratique. D’après la firme de Mountain View, il décode par ailleurs bien plus rapidement le Javascript que le navigateur d’Android 2.3. Quelques fonctions font aussi leur apparition, comme la possibilité de forcer l'affichage de la version classique (et non pas mobile) d’un site Web ou l’enregistrement d’une page pour une consultation hors ligne.

Android Beam « Beamer » va-t-il redevenir un terme à la mode grâce à Android 4.0 ? Cette fonction utilise le module de commu-nication sans contact (Near Field Communication) du té-léphone pour transmettre des informations à un autre termi-nal NFC en un clic. Il suffit de les rapprocher l’un de l’autre, puis de toucher l’écran pour partager un lien, une carte, etc. vers une application ou encore une carte de visite.

Face Unlock Au déverrouillage classique par code ou par schéma, Android 4.0 ajoute Face Unlock, un module de reconnaissance faciale qui per-met de débloquer son téléphone simplement en montrant son visage.Source : 01.net

source : http://www.01.net

2104

APPS & USAGES

U ne application qui nous permet de savoir à qui est

ce numéro ? De mettre nos contacts à jour (coordon-nées, adresse) et nous indique le statut facebook de nos amis en temps réel lorsqu'ils nous contactent...

Une application nous le permet :

CAMILLE COURTONNE

Vous recevez souvent des appels de numéros inconnus et ça vous hérisse ? Là, Android ne peux pas encore faire grand chose pour vous… Par contre, True Caller – Caller ID vous sera très utile pour renseigner le nom et l’adresse d’un numéro que vous ne connaissez pas. True Caller se sert des bases de données telles que les pages blanches et jaunes pour reconnaître le propriétaire d’un numéro de téléphone.

Une fois l’appli installée, configurez rapidement l’activation de la recherche True Caller, la langue et éventuellement le chargement de votre base de contacts téléphoniques. True Caller se lancera

maintenant automatiquement lorsque vous recevrez un appel d’un numéro que vous ne re-connaissez pas, sous la forme d’une petite bulle au dessus de l’appel.

MISE A JOUR DU REPERTOIRE

CALLER ID SOCIALE

TrueCaller met à jour automatiquement avec les contacts de votre répertoire des adresses correctes et vous averti lorsque vos amis modifient leur adresses.

Vous assurer que ce sont bien vos amis qui vous contactent avant de répondre. True Caller af-fiche instantanément les dernières informations sur vos amisde Face Book et Linkedin.

PLUS D'APPELS INDESIRABLES

TrueCaller propose un filtre étendu qui vous protège contre la fraude, spam, les appels coûteux à frais virés et même les vendeurs ennuyeux.

Disponible sur ces plateformes* :

*Disponible sur Android, Symbian et Windows Phone

source : www.truecaller.com/ et http://www.lesapplicationsandroid.fr/2010/01/true-caller/

6704

HARDWAREJEROMEZYSSMAN

HARDWARE

HELICOPTERE HELO TC Vendu 49,99€, le Helo TC est un petit hélicoptère en métal léger et polycarbonate pouvant être contrôlé par un appareil fonctionnant sous iOS.

Muni de votre iPad, iPhone ou iPod Touch et du mo-dule infrarouge, il vous est en effet possible de faire voler ce petit hélicoptère.

Deux modes de pilotage sont possibles : Touch To Fly, avec un manche virtuel pour diriger l’appareil, ou bien Tilt To Fly, un mode qui utilise tout simplement l’accéléromètre de l’appareil iOS pour indiquer la trajectoire à suivre. Petit gadget supplé-mentaire, il est possible d’enregistrer des « plans de vol » afi n de ré exécuter des manœuvres et donc pla-nifi er des itinéraires entre différents points dans votre maison. L’hélicoptère est alimenté par une petite batterie re-chargeable via USB et capable de maintenir l’appareil en vol entre 6 et 8 minutes. Quant au module de pilo-tage, ce sont quatre piles AAA qui sont utilisées.

Le Helo TC semble le cadeau idéal pour tout geek qui n’a pas vraiment les moyens de s’offrir un AR Drone, cette petite merveille vendue 299€… Il est certes moins impressionnant et moins équipé, mais il est tout aussi amusant une fois bien maitrisé !

SAMSUNG WAVE 3 

Avec sa fi nition en alu brosser le dernier Wave de Samsung  nous offre un écran super Amoled de 4", capacitif et multipoint pour la résolution de 480 × 800 pixels et 16 millions de couleurs. La résolution d'écran reste donc inchangé avec les anciens modèle de Samsung Wave (1 et 2).

Il est fait d’un design proche de celui du Samsung Wave 2, et se distingue avec une trappe arrière coulis-sante qui laisse apparaître une batterie de 1500 mAh d'une autonomie de 6h en communication et 500 heures en veille.L'emplacement sim est accessible directement sans retirer la batterie. Pas de risque qu'il se démonte suite à une chute, la Samsung Wave 3 est fait d'un seul block.

Sous le capot, un processeur de 1,4 GHz autant dire que le Wave 3 en a dans le ventre. Il dispose de 4Go de mémoire interne extensible jusqu'à 32 Go.Pour la photo, vous pouvez compter sur son capteur de 5 mégapixels (3 pour celui en façade) avec autofo-cus, un fl ash power Led, ainsi que le mode panorama, détecteur de sourires et retardateur. Côté logiciel, le Wave 3 n’est pas en reste, puisqu’il embarque BADA 2 avec son interface utilisateur sim-plifi ée et nouveau système "Live Panel", qui propose désormais une page d'accueil réservée aux widgets, le reste de l'interface étant dédiée aux raccourcis vers les applica-tions, et maintenant la possibi-lité de créer des dossiers avec vos applications préférées.

ChatOn la nouvelle solution de messagerie instantanée 100% gratuite est intégrée dans le Wave 3.Elle est l'une des 7000 appli-cations de Samsung apps dont 900 en Français.  Le Wave 3 est globalement convainquant, malgré les faibles nouveautés proposées par BADA 2. C'est un bon rapport qualité prix, et actuellement, le meilleur Wave de Samsung.

source : http://www.begeek.fr/4-ans-griffi n-offre-un-helicoptere-helo-tc-46344 source : http://www.mobiles-actus.com/test/samsung-wave-3-7.htm

3305

HARDWAREMATHIEUMOLAVI

Premier smartphone sous Ice Cream Sandwich :le Galaxy Nexus

Android 4.0 : Ice Cream SandwichAvancée majeure d’Android, le Galaxy Nexus sera le premier téléphone bénéfi ciant de cette interface. Tout le système a été repensé : plus simple, plus agréable, plus performant.

Les principales nouveautés :Android Beam : le partage réinventé, un geste suffi t

pour transférer un numéro, un lien, une application ou encore un itinéraire, via Internet, bluetooth ou même la puce NFC présente dans ce smartphone !

FaceUnlock : votre visage devient votre mot de passe :) 

Saisie vocale améliorée, utilisation "Siri-like"

Caractéristiques techniquesDoté d’un grand écran 4,65 " et d’une réso-lution 720p, il se rapproche du HTC Titan dans ce domaine. Le Galaxy Nexus bénéfi cie d’un processeur double cœur cadencé à 1,2GHz, d’un copro-

cesseur graphique, de 1Go de mémoire vive, de 16Go de mémoire interne (sans port micro-sd) et d’un APN 5 mégapixels avec fl ash led permettant les vidéos en Full HD. En outre, encore une bête de compétition.

ConclusionSystème d’exploitation entièrement revisité et com-posants haut de gamme : le Galaxy Nexus a tout pour être l’androphone phare de cette fi n d’année 2011 et ainsi concurrencer l’Iphone 4S ou encore le Nokia Lumia 800. Le couple Google-Samsung fonctionne à merveille, même si l’on peut encore reprocher un de-sign trop « classique » à ce petit bijou de technologie. Il ne nous reste donc plus qu’à attendre son arrivée, courant décembre !

3408

HARDWAREMATHIEUMOLAVI

Vous hésitez entre un smartphone et une tablette tactile ? Découvrez le Samsung Galaxy Note !Grand Smartphone ou petite tablette ?

Samsung Galaxy NoteAvec son écran super AMOLED de 5,3" et sa réso-lution WVGA (1280*800pixels), il se place entre le Galaxy SII (4,3") et la première Galaxy Tab (7"). Vendu comme un Smartphone, il bénéfi cie donc des subventions opérateurs, d’une ODR Samsung, et vous permettra de passer des appels comme sur n’importe quel téléphone. Notez que malgré son aspect « petite tablette », il rentre dans une poche, ne pèse que 178 grammes et vous pouvez le porter à l’oreille sans paraitre ridicule !

Des caractéristiques au topLà où le Galaxy SII avait révolutionné le marché de la téléphonie mobile avec des performances dignes d’un ordinateur, le Galaxy Note surprend par des caractéristiques encore plus incroyables. Doté d’un processeur dual-core cadencé à 1,4GHz, de 1Go de mémoire vive, 16Go de mémoire interne et d’une batterie de 2500mAh, il n’a rien à envier aux autres Smartphones. On retrouve également un port micro-SD avec possibilité d’y insérer jusqu’à 32Go de mémoire supplémentaire, une comptabilité 4G et deux APN : 2 mégapixels pour celui en façade, et 8 mégapixels à l’arrière.

Le retour du stylet !Samsung a fait appel à la technologie Wacom, marque bien connue pour ses tablettes graphiques, pour la réalisation de son S-Pen. Ce stylet est intégré au Galaxy Note et, couplé avec l’application S-Mémo de Samsung, vous permet d’avoir un véritable bloc note dans votre Smartphone. Au-delà des applications na-tives qui fonctionnent avec le stylet, vous pouvez uti-liser S-Choice pour voir la liste des applications com-patibles avec ce dernier et les télécharger. A noter que l’écran gère la pression du stylet, lorsque vous faites un dessin par exemple, vous pouvez appuyer plus ou moins fort comme avec un véritable stylo ! En outre, un bon point pour gagner en précision tant sur de la prise de note que des retouches photos, mais diffi -cile de l’utiliser en permanence, le doigt offre quand

même plus de rapidité.

L’interfaceMis en vente avec Androïd 2.3.5, Samsung a annoncé une mise à jour vers Ice Cream Sandwich pour le Galaxy Note dans le courant du deuxième trimestre 2012.On retrouve donc la surcouche de Samsung, TouchWiz 4.0, comme sur le Galaxy SII. Nous n’aurons donc pas d’avancées majeures dans ce domaine, il ne reste plus qu’à attendre la v4 d’Androïd !

MultimédiaReprésentative de ses performances impressionnantes, vous pourrez lire sans aucun ralentissement des vidéos HD en 720p, et ce avec le lecteur natif de Samsung. Profi tons-en pour souligner le multitâche qui comme la lecture vidéo, bénéfi cie d’une fl uidité à toute épreuve ! Pour l’audio, on retrouve toujours un lecteur amélioré avec profi ls sonores et effets acoustiques. Capture photo et vidéoLà encore, le Galaxy Note se montre convainquant. Avec son APN 8 mégapixels autofocus et son petit fl ash, vous pourrez prendre des photos nettes et avec des couleurs fi dèles au modèle ! Concernant la cap-ture vidéo, vous pourrez enregistrer en 1080p mais attention au poids de vos vidéos, avec une telle qualité vous utiliserez 123Mo/minute. Le constructeur Coréen ne change pas ses habitudes et propose toujours une foule d’options lors de la capture : le focus par détec-tion du visage, le géotagging, le minuteur, les effets vidéos, etc.Toutefois, on regrette que l’objectif soit autant exposé aux rayures, il faudra donc y faire attention.

ConclusionPas forcément adapté à Madame ou Monsieur Tout-lemonde à cause de sa taille, le Galaxy Note n’a pourtant pas à rougir face à la concurrence. De très bonnes performances, un écran facilitant la navigation et une batterie capable de tenir deux jours en utilisation « nor-male », on retrouve là un excel-lent rapport qualité / prix. Ne pouvant lui reprocher que son aspect un peu trop « plas-tique » et sa coque arrière très fi ne, le Note est un bon com-promis pour remplacer le combo smartphone + tablette.

3408

MARCHE&ENVIRONNEMENT

Déjà quatrième mondial et de l'ambition à revendreLe constructeur chinois ZTE a profi té du lance-ment du ZTE Skate et du ZTE Racer 2 pour faire un point sur sa situation en France et dans le monde.Sans faire de bruit, le constructeur chinois ZTE pointe déjà au quatrième rang mondial des constructeurs en termes de volume pour le troisième trimestre de l'année en cours.Il vient d'ailleurs de passer Apple.Il précise aussi que trois cabinets d'analyse place en position de numéro 4 mondial sur l'ensemble de l'année 2011.

Le constructeur affi rme qu'il travaille avec 36 des 40 principaux opérateurs dans le monde.

Si l'on compte les clés 3G+, il a vendu 90 millions d'appareils en 2010 et prévoie d'en écouler 120 mil-lions pour 2011, dont 80 millions de mobiles et 40 millions de clés 3G+.

Cela représente donc une croissance de 33% en vo-lume sur une seule année. Et le constructeur compte même faire mieux pour son chiffre d'affaire qu'il espère en hausse de 53% sur l'ensemble de l'année 2011.

ZTE affi rme qu'il a déjà réalisé la moitié de son objec-tif au premier semestre, et que le deuxième est tradi-tionnellement bien meilleur. Il est donc confi ant. Le constructeur veut aussi arriver à 10% de smartphones écoulés dans ses ventes globales pour 2011. Il est largement au-dessus de tels objectifs en France avec déjà 30%. Chez nous, le constructeur n'a par exemple lancé que trois smartphones en 2010, mais il en est déjà à neuf pour 2011.

En matière de mobiles, ZTE travaille en étroite col-laboration avec les opérateurs français en général et Orange en particulier. Le constructeur génère pour ces clients hexagonaux 24 millions d'appareils en France, et 22 millions hors de France.

Le ZTE est le premier partenaire d'Orange dans le monde pour les produis en marque blanche. Le parte-nariat en question dure depuis trois ans et concerne surtout des smartphones Android qui portent des noms (San Francisco, Rio, etc.). Le constructeur entend aussi faire connaître davantage sa propre marque par le grand public. Il s'appuie pour cela sur des lance-ments de plus en plus ambitieux.

Après le ZTE Blade l'année dernière, c'est au tour du ZTE Skate de se poser comme le porte-étendard du constructeur chinois. Ce smartphone ne rivalise évidemment pas avec les monstres de puissance de la concurrence. Néanmoins, il dispose d'une fi che technique honnête avec un écran de 4,3 pouces, un processeur cadencé à 800 MHz, un capteur photo de 5 mégapixels et Android 2.3 Gingerbread. Surtout que le prix hors pack annoncé n'est que de 200 euros. À l'opposé, le ZTE Racer 2 est un entrée de gamme avec des caractéristiques beaucoup moins élevée (proces-seur 500 MHz, écran de 2,8 pouces, capteur photo de 2 mégapixels).

Parmi les smartphones en marque blanche que vous êtes susceptibles de rencontrer en boutique, il y a le dernier windows Phone Internet 7 de SFR, quatre smartphones « Android Edition » toujours chez SFR, et le Tactile Internet 2 chez Orange.

Enfi n, le constructeur compte sur le fait que les subven-tions des opéra-teurs devraient être de moins en moins importantes pour tirer son épingle du jeu auprès des consommateurs.

PASCALVIALA

6601

MARCHE&ENVIRONNEMENT

PASCAL VIALA

Sony Ericsson deviendra Sony début 2012 Créée il y a 10 ans à parts égales par Sony et Ericsson, la joint-venture Sony Ericsson cessera le 1er janvier 2012 avec le rachat, par Sony, de la part détenue par Ericsson.

Le  renaming  sera effectif dans quelques mois. Sony Ericsson (re)deviendra alors Sony. Une excel-lente nouvelle puisque cela va permettre au groupe Sony d’accélérer son développement et sa straté-gie des quatre écrans, et cela va aussi permettre au futur "ex" Sony Ericsson d'afficher des ambitions encore plus fortes sur ce marché des smartphones. En France, Sony Ericsson est numéro 4 du marché des smartphones avec environ 10% de part de marché. D'ici 2012 l'objectif est d'atteindre 15% grâce à une gamme de smartphones Xperia à 100% sous Android. Un objectif qui était déjà visé pour cette fin d'année (lire notre article "Sony ericsson vise 15% du marché des smartphones en 2011" mais que Sony Ericsson n'a pu atteindre. 

La convergence en ligne de mirePour David Mignot, Directeur Général de Sony Ericsson, un nouveau cycle débutera sur le marché des smart-phones en 2012 : celui de la « vraie » convergence. Sony Ericsson et Sony s’appuient sur la force de leurs 4 écrans et de leur offre de contenus pour se positionner comme acteur incontournable de ce nouvel écosystème. Pour le fabricant japonais, le smartphone va passer du statut de mobile multifonction à celui d’écran connecté que le consommateur conserve toujours sur lui. Au même titre que les tablettes, TV et PC  les smartphones Sony Ericsson vont s'intégrer dans la stratégie des 4 écrans mise en œuvre par Sony. Tous ces écrans vont être connectés à un réseau (3G, WiFi etc.), ce qui va permettre au consommateur de ne plus se soucier où sont ses contenus. Par définition ils seront toujours dis-ponibles sur les 4 écrans.

6601

TABLETTESJEROMEFOUILLAUD

Le marché de la tablette en FranceGFK revoit à la hausse ses prévisions pour la France avec des ventes (attendues) de tablettes en décembre pratiquement équivalentes à celles de l’année 2010, soit 400.000 unités. Pour 2011, le cabinet table désormais sur 1,5 million de tablettes, contre 1 million en début d’année. En mars dernier, à l’occasion de l’évènement TiE (Tablet in Entreprise), auquel assistait ZDNet.fr, le cabinet GFK dévoilait ses prévisions en termes de ventes de tablettes dans l’hexagone : 1 million d’unités.

En 2010, les constructeurs avaient écoulé 435.000 tablettes (GFK tablait sur 450.000), dont 160.000 durant les seules fêtes de fi n d’année. En 2011, les acquisitions de tablettes devraient fi nalement plus que doubler.

La tablette, un achat de complément Le cabinet, sur son fi l Twitter, a publié de nouvelles estimations pour cette année. GFK France prévoit ainsi que plus d’1,5 million de tablettes se vendront auprès des consommateurs français.

Un seuil qui sera atteint, estime GFK, grâce notamment aux seules ventes de décembre. Il anticipe ainsi "400.000 tablettes vendues sur Décembre 2011, quasiment la tota-lité des volumes 2010 (435.000 ventes l'an passé)."

Selon l’étude "référence des équipements multimé-dias", parue début novembre, 525.000 foyers français prévoient d’acheter une tablette d’ici 6 mois. Toujours d’après ce baromètre GFK/Médiamétrie, ces acheteurs ont principalement entre 35 et 49 ans.

« 40% des foyers qui prévoient d’en acheter une ont un chef de famille dans cette tranche d’âge » est-il précisé. Au niveau mondial, ce sont approximativement 63 millions de tablettes qui seront écoulées en 2011. En Europe, près de 7 sur 10 seront, a priori, des iPad.

ZDN et France

6902