les secrets d’un jus rÉussi - accueil - romyraw · boire des jus de légumes et des fruits...

24
LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI

Upload: trannga

Post on 14-Sep-2018

230 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI - Accueil - RomyRaw · Boire des jus de légumes et des fruits frais, ... les jus frais de légumes et de fruits” du Dr. Norman Walker, les produits

LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI

Page 2: LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI - Accueil - RomyRaw · Boire des jus de légumes et des fruits frais, ... les jus frais de légumes et de fruits” du Dr. Norman Walker, les produits

Bonjour à vous chers lec-teurs, je m’appelle Romain,

j ’ai 23 ans au moment où j’écris ces lignes. Et comme vous

vous en doutez déjà certainement, je suis passionné par l'alimentation, et plus précisément par l’alimentation vivante, aussi appelée CRUsine, par cer-tains adeptes.

J’ai grandi à la campagne et mes parents jugeaient qu’une éducation culinaire était primordiale pour leur enfant. C’est ainsi que j’ai développé une passion pour la cuisine en générale. En 2015, je débarque à Paris pour mes études. Des études de langue japonaise et j’ai rencontré quelqu’un de merveilleux ! Une personne qui m’a ouvert les yeux sur tout un monde que je ne connaissais que de nom. Le végé-talisme !

Autant vous dire que ce fut l’une des décisions les plus im-portantes que j’ai prise dans ma vie. C’est tout un monde qui s’est ouvert à moi au moment où je me suis ouvert à lui. Alors je ne vous le cache pas, les débuts ont été diffici-

les, mais j’ai pu bénéficier du soutien dont j’avais besoin. Et toutes les dimensions qui vont de pair avec mon choix sont, pour moi, très importantes. Autant sur un plan éthi-que, morale, écologique et de santé.

C’est quelques mois après que j’ai commencé à découvrir certaines figures connues de l’alimentation vivante. J’avais déjà fait un grand pas, alors pourquoi ne pas tester ! J’ai alors débuté mon apprentissage de la «crusine». Grandes salades, jus, plats un peu plus élaborés et fruits étaient au rendez-vous. J’aime à dire que les bienfaits se sont fait sentir peu de temps après !

Et depuis ces jours heureux, j’ai continué mon petit bon-homme de chemin pour en arriver où j’en suis.

J’ai aujourd’hui créé mon site RomyRaw pour partager avec vous toute la beauté de l’alimentation vivante et de ses bienfaits.

Vous pouvez d’ailleurs vous rendre à tout moment sur mon site en cliquant sur le lien en bas de chaque page.

1

Qui suis-je ?

www.romyraw.com

Page 3: LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI - Accueil - RomyRaw · Boire des jus de légumes et des fruits frais, ... les jus frais de légumes et de fruits” du Dr. Norman Walker, les produits

Au début de mon apprentissage en alimentation vivante, le plus compliqué pour moi n'était pas de varier mon ali-mentation ou de cuisiner, mais de faire des jus. Eh oui… à l’époque je n’avais pas d'extracteur de jus alors autant vous dire que ce fut une belle épopée !

Je ne connaissais pas non plus tout ce que je sais mainte-nant sur les bienfaits des jus de fruits et de légumes. Mon but ici n’est absolument pas de me vanter d’avoir de l’expé-rience dans le domaine. J’ai encore toute la vie devant moi pour expérimenter davantage l’alimentation vivante...

Ainsi j'écris ce livre numérique afin d’enseigner ce que j’ai acquis durant ce laps de temps et de vous transmettre une part de ma passion pour ce mode de vie bon pour la santé.

Je vous souhaite une très bonne lecture !

Romain

2

Section 1

Pourquoi avoir écrit ce livre numérique ?

www.romyraw.com

Page 4: LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI - Accueil - RomyRaw · Boire des jus de légumes et des fruits frais, ... les jus frais de légumes et de fruits” du Dr. Norman Walker, les produits

Tout d’abord commençons par la base. À savoir qu’est-ce qu’un jus ?

Alors pour vous répondre, un jus c’est :

Riche en eau, en vitamines, minéraux et oligo-élé-ments, les jus sont la quintessence des fruits et des légu-mes concentrés dans un simple verre. En effet ils sont dé-pourvus de leurs fibres qui les rendent longs à digérer, et donc longs à dissocier de leurs éléments nutritifs.

Légumes - Fibres = Éléments plus disponibles

Je ne peux pas être plus clair.

Bien évidement comme nous le verrons plus tard, il est tout de même de le plus haute importance de manger des fruits et des légumes entiers et crus. Parce que les fibres qu’ils contiennent jouent un rôle primordial dans la diges-

tion et notamment pour la santé de l’appareil digestif (dont les intestins n’en sont qu’une partie).

Boire des jus de légumes et des fruits frais, c’est ainsi s’as-surer de nourrir pleinement son corps d’éléments haute-ment nutritifs de manière très rapide puisque qu’un jus est très rapidement assimilable par le corps (par son ab-sence de fibres). Boire des jus de fruits et de légumes, c’est aussi s’assurer une santé optimale et une qualité di-gestive au top ! Je reviens dans la suite de ce livre sur les pièges à éviter (notamment les pics glycémiques).

Ça ne remplace pas le sport, la santé mentale et les au-tres parties inhérentes à la santé évidemment, c’est une des grosses erreurs que font beaucoup de personnes qui se lancent dans l’alimentation vivante. Mais elle les com-plète très avantageusement.

Alors levez vos verres et santé !

( l ' express ion prend d ’un coup tout son sens ) .

3

Besoin d’un petit coup de jus ?

Page 5: LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI - Accueil - RomyRaw · Boire des jus de légumes et des fruits frais, ... les jus frais de légumes et de fruits” du Dr. Norman Walker, les produits

Les avantages de consommer des jus

•Absorption •Digestion •Reminéralisation•Crudivorisme•Agriculture

Page 6: LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI - Accueil - RomyRaw · Boire des jus de légumes et des fruits frais, ... les jus frais de légumes et de fruits” du Dr. Norman Walker, les produits

L’absorption

Lorsque vous mangez les aliments crus, le corps procède à une digestion normale. Le corps doit alors fournir un ef-fort en énergie pour dissocier les fibres des éléments nu-tritifs pour en recevoir les bienfaits. Les fibres ne font qu’un transit dans les intestins, on ne les assimile pas, mais elles jouent un grand rôle. C’est un processus long et coûteux en énergie.

Au contraire, avec les jus de fruits et de légumes, les nutri-ments des végétaux sont complètement biodisponibles, ce qui signifie qu’ils sont très facilement assimilables par le corps. En plus de la simplicité que notre corps a pour assi-miler un jus, son absorption est très rapide (environ une 15 minutes), ce qui inclut donc que le système digestif est très peu sollicité. Ainsi il n’a pas besoin de dépenser au-tant d'énergie que d’habitude afin de récupérer les élé-ments nutritifs dont il a besoin. Donc les effet des jus se font sentir très rapidement.

D’autre part, les enzymes permettent à notre corps d’assi-miler pleinement (ou au maximum) ce que les fruits crus et légumes crus ont à nous apporter. Elles sont présentent

dans tout être vivant, et dans tous les végétaux. J’ai préci-sé que ce devait être des légumes et des fruits crus car il est intéressant de savoir que les enzymes restent actives jusqu’à une température inférieure à 54,5°C. Passé cette température, elles sont détruites par la chaleur.

Ainsi, manger des aliments crus est bien plus profitable pour notre corps que la consommation d’aliments cuits. Ne cherchons pas à diaboliser quelques régimes alimentai-res que ce soit, évidemment ! Et je ne vous pousserai ja-mais à manger 100% cru, votre plaisir m’est très impor-tant.

Je vous invite seulement à ajouter une part importante de fruits et de légumes (crus, si possible) dans votre quoti-dien, ça ne peut être que bénéfique pour votre santé ! Bien sûr, certaines choses sont à savoir avant de se lan-cer tête baissée dans ce mode de vie, et j’essaye de vous les transmettre sur mon site RomyRaw.

Grâce à la machine que vous utiliserez pour extraire le jus (nous aborderons ce point par la suite), vous pourrez disso-cier les fibres, des éléments nutritifs et de l’eau. Ce qui permettra d’absorber plus facilement ces derniers car la digestion en sera bien facilitée.

5www.romyraw.com

Page 7: LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI - Accueil - RomyRaw · Boire des jus de légumes et des fruits frais, ... les jus frais de légumes et de fruits” du Dr. Norman Walker, les produits

Digestion rapide

Comme dans un jus les fibres sont (quasi) inexistantes, la digestion est très rapide et très facile. En effet, le corps n’a pas à fournir l’énergie requise à la séparation des di-vers nutriments des fibres, ce qui lui facilite très grande-ment la digestion. Cela permet donc un gain d’énergie considérable contrairement à l’absorption de fruits et de légumes “entiers”. En effet le corps aura besoin de dé-ployer de l'énergie afin de séparer ces fameux éléments nu-tritifs de leurs fibres.

Et ce n’est pas ce que nous cherchons lorsque l’on veut boire un jus, ce qui nous amène à l’utilisation d’un appa-reil qui remplace l’action du corps.

Mais attention ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas consommer des fruits et légumes entiers et crus ! Je parle juste des avantages qu’il y a à boire des jus ici. En effet, comme je le disais au début de ce guide, les fibres jouent un rôle primordial dans votre santé. Les fibres aident au “balais intestinal”, c’est-à-dire à faire le ménage dans des intestins un peu paresseux. Les jus de fruits, seuls, ne sont pas trop recommandés, nous verrons pourquoi.

Ce point est longuement traité dans les deux livres sui-vants que je vous recommande, cliquez sur les titres pour accéder à la page:  

-Le charme discret de l’intestin, de Giulia Enders

-L’enquête Campbell - Les aliments qui tuent et ceux qui peuvent vous sauver la vie, de T. Colin Campbell

6

Système digestif

www.romyraw.com

Page 8: LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI - Accueil - RomyRaw · Boire des jus de légumes et des fruits frais, ... les jus frais de légumes et de fruits” du Dr. Norman Walker, les produits

Reminéralisation

Comme nous allons le voir, un jus de fruits et de légumes a une proportion recommandée de ⅔ de légumes et ⅓ de fruits (au maximum).

Le fait qu’il y ait quasiment 70 % de légumes crus dans un jus amène à reminéraliser très fortement son corps.

Dans notre société, du fait de nos modes alimentaires (je ne rentrerai pas dans les détails car ce n’est pas le sujet qui nous intéresse dans ce guide), nous avons tendance à être très sous-minéralisés. Ce qui entraîne tout un tas de maladies (mal-à-dit).

Comme la consommation de légumes est en forte baisse dans notre société, les jus sont une formidable occasion de la réaugmenter facilement dans notre alimentation. Et donc d’apporter par la même occasion la quantité incroya-ble de minéraux, de vitamines et autres éléments nutritifs qu’ils contiennent ! Afin de soutenir les fonctions physio-logiques du corps humain.

Ceci est moins vrai pour les fruits car ils se consomment très bien à la croque, et amènent trop de sucre sinon !

Crudivorisme

Dans un jus, les légumes et les fruits sont bien évidem-ment utilisés crus, sinon cela n’aurait pas de sens . Les ali-ments crus ont d'énormes avantages. En effet, lors du pro-cessus de cuisson, les vitamines sont en grande partie dé-truites.

De plus, les enzymes, ces molécules qui nous permettent de digérer convenablement, et naturellement présentes dans les légumes crus, sont détruites par la chaleur de la cuisson, plus exactement à partir de 54 °C environ comme nous l’avons déjà vu.

Ainsi, la consommation de fruits et légumes crus donnent à notre corps une meilleure capacité d’absorption, ce qui est bien évidemment bien plus profitable sur le plan de la santé.

7www.romyraw.com

Page 9: LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI - Accueil - RomyRaw · Boire des jus de légumes et des fruits frais, ... les jus frais de légumes et de fruits” du Dr. Norman Walker, les produits

Biologique

Même si vous n’achetez pas de fruits et légumes biologi-que, ce n’est pas dramatique. Un jus, même non bio, est toujours bien plus préférable que pas de jus du tout.

Il serait, bien évidemment, meilleur d’acheter des pro-duits issus de l’agriculture biologique (locale et de sai-son) et mieux encore de les produire soi-même avec des techniques culturales saines et durables. Vous pouvez retrouver certaines techniques, que j'utilise moi-même dans mon jardin potager, en visitant ce blog que je vous re-commande vivement

https://www.jardinerfute.com

Comme nous pouvons l’apprendre dans “Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits” du Dr. Norman Walker, les produits phytosanitaires ont tendance à rester accrochés aux fibres lors de l’extraction du jus.

J’ai d’ailleurs fait une chronique à propos de ce livre que vous pouvez retrouver avec ce lien : chronique du livre.

8www.romyraw.com

Cliquez sur l’image pour accéder au site Jardiner Futé, la permacul-ture et le jardinage n’auront plus de secrets pour vous !

Jardiner Futé

Page 10: LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI - Accueil - RomyRaw · Boire des jus de légumes et des fruits frais, ... les jus frais de légumes et de fruits” du Dr. Norman Walker, les produits

Comment faire un jus ?

•Matériel•Proportion •Consommation•Quantité

Page 11: LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI - Accueil - RomyRaw · Boire des jus de légumes et des fruits frais, ... les jus frais de légumes et de fruits” du Dr. Norman Walker, les produits

Alors là on passe à la partie pratique de la chose, enfilez votre tablier !

Pour réaliser des jus, et plus encore des jus de qualité, il est important de choisir convenablement le matériel que vous utiliserez.

Mais aussi de choisir convenablement les fruits et légu-mes, et dans quelles proportions vous les utiliserez. Voyons tout cela ensemble tout de suite.

Matériel nécessaire

Côté matériel, plusieurs possibilités s’offrent à vous et je vais faire une évaluation de chaque possibilité avec ces points positifs et négatifs.

Mais avant de commencer, j’aimerais insister fortement sur un point.

Même si vous n’avez pas le dernier extracteur à la mode, un jus réalisé avec du matériel bas de gamme est toujours mieux que pas de jus du tout ! Et cela vaut pour toutes les comparaisons entre produits que vous pourrez faire par la suite.

J’ai moi-même commencé en faisant des jus avec un blen-der bas de gamme, vous imaginez le spectacle ! Mais j’en suis fier et je le revendique car il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel haut de gamme pour commencer à faire des jus.

10www.romyraw.com

Page 12: LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI - Accueil - RomyRaw · Boire des jus de légumes et des fruits frais, ... les jus frais de légumes et de fruits” du Dr. Norman Walker, les produits

Le blender

Commencer ses jus avec un blender avec un sac filtrant ou une passoire fine est la manière la plus économique. Surtout quand on n’ose pas investir de suite dans un ex-tracteur de jus.

L'inconvénient de cette méthode réside dans plusieurs choses. Tout d’abord, il est obligatoire de rajouter une quantité d’eau plus ou moins importante afin d’aider le blender à mixer plus facilement les ingrédients. De plus, utiliser cette méthode prend du temps. En effet filtrer un jus en entier est souvent fastidieux, ce qui peut soit vous conforter dans l’idée d’investir, soit vous inciter à arrêter. Le blender casse les fibres, comme la centrifugeuse, au lieu de presser les fruits et les légumes comme lors d’une mastication naturelle.

Le goût n’a rien à voir avec l’extraction à la centrifugeuse, et encore moins à l’extracteur de jus. J’utilisais pour ma part un blender (cliquez sur le lien) : blender Duronic. Je l’utilise toujours d’ailleurs, mais pour me faire des smoo-thies. Il a toujours très bien fonctionné. C’est de la quali-té et je vous le recommande.

Centrifugeuse

C’est une solution économique et rapide, en effet cet ap-pareil est plus rapide qu’un extracteur de jus. Cepen-dant selon moi, sa rapidité est en quelque sorte son point faible.

En effet la centrifugeuse tourne à une grande vitesse, ce qui a tendance à faire chauffer le jus, ce qui peut gâcher une partie des vitamines. De plus, comme pour le blender, ce n’est pas un processus semblable à la mastication.

Le goût n’est toujours pas optimal, mais largement suffisant pour com-mencer ! Je vous conseille cette option pour débuter, cela coûte moins cher qu’un extracteur de jus.

J’ai utilisé durant un long moment la centrifugeuse suivante qui a toujours rempli son rôle très correctement : Cla-tronic . Vous pouvez cliquer sur l’image pour y accéder.

11www.romyraw.com

Page 13: LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI - Accueil - RomyRaw · Boire des jus de légumes et des fruits frais, ... les jus frais de légumes et de fruits” du Dr. Norman Walker, les produits

Extracteur de jus

C’est la solution optimale pour faire ses jus ! C’est bien pour ça que ça s’appelle un extracteur de jus d’ailleurs…

Plus sérieusement, les extracteurs de jus fonctionnent sur le principe de mastication des aliments. Ce qui extrait doucement les principes intéressants des fruits et légumes frais. Et ne coupe pas les fibres comme dans le cas du blen-der ou de la centrifugeuse.

Au niveau du goût c’est aussi le choix le plus indiqué car les jus sont de très bonne qualité.

Cela reste un choix de taille car les extracteurs sont sou-vent très chers. Il en existe effectivement des manuels, mais le temps de réalisation de vos jus, que je vous sou-haite quotidiens, va très vite augmenter.

12

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Lorem Ipsum dolor amet, consectetur

www.romyraw.com

Page 14: LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI - Accueil - RomyRaw · Boire des jus de légumes et des fruits frais, ... les jus frais de légumes et de fruits” du Dr. Norman Walker, les produits

Proportions idéales

Si vous souhaitez mettre des fruits dans vos jus je vous conseille de ne pas dépasser ⅓ de fruits dans vos jus. Surtout pour les sucres car l’absorption sera très rapide et ce n’est pas bon pour la glycémie. De plus les fruits se prêtent facilement à une dégustation crue, plus facile-ment que les légumes en tout cas. Je vous conseille de les garder pour les consommer à la croc comme on dit.

Mais si vous débutez cette pratique régénératrice, et que vous n'êtes pas encore tout à fait familiarisé avec le goût des jus 100 % légumes je vous conseille de procéder par étapes, c’est-à-dire ajouter petit à petit une part de plus en plus importante de légumes dans vos jus. Et de commen-cer avec une part plus importante de fruits (notamment pour les enfants).

La consommation

Il s’agit de boire lentement et de ne pas hésiter à le garder en bouche de longues secondes afin de stimuler les glandes qui sécrètent les enzymes.

De plus, je vous conseille de boire vo-tre jus 15 minutes avant vos repas, toujours pour la même raison. Ils sti-mulent l’excrétion d’enzymes qui se-ront bénéfiques pour la digestion du futur repas.

Ne pas oublier : prendre son temps, profiter, bien saliver.

Quantité

Si l’on dit souvent que boire 1 litre de jus apporte des effets notables et rapides sur la santé, en boire moins n’est pas sans effets non plus. On ta-ble en général sur 500 mL par jour pour voir des effets sur la santé au bout de quelques semaines.

Concrètement, je vous conseille de boire un grand verre de jus de légu-mes et fruits frais, et biologiques si possible, 15 à 20 minutes avant cha-que repas. C’est-à-dire le midi, et le soir. En variant le plus possible les jus. Il ne s’agirait pas de se mettre aux jus et de n’y passer que 2 ou 3 es-pèces de légumes différents ! ;)

13www.romyraw.com

Page 15: LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI - Accueil - RomyRaw · Boire des jus de légumes et des fruits frais, ... les jus frais de légumes et de fruits” du Dr. Norman Walker, les produits

Recettes de jus

•Les indispensables•Les basiques•Idées de jus

Page 16: LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI - Accueil - RomyRaw · Boire des jus de légumes et des fruits frais, ... les jus frais de légumes et de fruits” du Dr. Norman Walker, les produits

Mes indispensables

Je vous conseille de rajouter du curcuma et du gingem-bre dans vos jus pour plusieurs raisons. Attention aux do-ses pour vos débuts.

Le curcuma Le curcuma est un grand régulateur de l’inflammation. Sa couleur parle d’elle-même, quelle quantité de principes actifs il doit contenir ! Cet anti-inflammatoire naturel, ri-che en curcumine (le principe actif qui nous intéresse), est plus puissant que bien des anti-inflammatoires com-mercialisés. Je vous invite à vous renseigner sur le sujet !

Le gingembreLe gingembre, cette racine utilisée depuis des millénaires en Chine pour ces propriétés médicinales, est une épice dont je ne me séparerai jamais !

Boostant immunitaire et protecteur de toute la sphère di-gestive, son action qui nous intéresse particulièrement au-jourd’hui est tout autre. Le gingembre cru permet de ren-dre plus disponibles les minéraux et autres éléments nutri-tifs par nos cellules. En buvant la même quantité de jus, on absorbe plus d’éléments nutritifs ! Il paraîtrait même que le gingembre augmente la biodisponibilité du cur-cuma, elle est pas belle la vie ?

Et n’oubliez pas toutes les herbes aromatiques qui don-neront du goût à vos préparations.

J’insiste sur le fait que manger sainement est important, et que la consommation de jus ne peut remplacer une ali-mentation variée et de qualité. Pour de très nombreux points, mais pour n’en citer qu’un : les fibres des fruits et légumes qui jouent un rôle très important dans le système digestif, j’imagine que vous l’avez compris à présent !

15www.romyraw.com

Page 17: LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI - Accueil - RomyRaw · Boire des jus de légumes et des fruits frais, ... les jus frais de légumes et de fruits” du Dr. Norman Walker, les produits

Les basiques

Si je ne devais citer que 3 légumes pour faire des jus, ce se-rait la carotte, l’épinard et la betterave. Si je bois régu-lièrement des jus de carottes (avec mes indispensables cur-cuma et gingembre évidemment). Il est plus difficile de boire un jus d’épinard pur (déjà juste par la quantité d’épi-nard qu’il faudrait), ou un jus de betterave pur (attention aux essais, ça va déménager !).

Dans son livre Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits, le Dr. Norman W. Walker a inscrit des recom-mandations de jus en fonction des affections rencontrées. Dans la très grande majorité des affections de santé dont il parle dans ce livre, vous trouverez un de ces 3 légumes pour les traiter. Et ce n’est sans doute pas pour rien ! ;)

16www.romyraw.com

Page 18: LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI - Accueil - RomyRaw · Boire des jus de légumes et des fruits frais, ... les jus frais de légumes et de fruits” du Dr. Norman Walker, les produits

17

La carotte

La carotte “est la plus riche source de vitamines A que le corps puisse assimi-ler rapidement et assure une impor-tante provision de vitamines B, C, D, E, G et K… et facilite la digestion”.

Voilà commence le chapitre sur la ca-rotte dans le livre du Dr. Norman W. Walker. Je pense que ces lignes par-lent d’elle même non ?

www.romyraw.com

Page 19: LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI - Accueil - RomyRaw · Boire des jus de légumes et des fruits frais, ... les jus frais de légumes et de fruits” du Dr. Norman Walker, les produits

18

L’épinard

L’épinard est sans doute l’aliment le plus indispensable pour l’appareil di-gestif.

En effet sa composition organique est la plus à même d’aider notre corps à nettoyer son appareil digestif (d’un bout à l’autre) de la manière la plus op-timale et à régénérer les intestins.

www.romyraw.com

Page 20: LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI - Accueil - RomyRaw · Boire des jus de légumes et des fruits frais, ... les jus frais de légumes et de fruits” du Dr. Norman Walker, les produits

19

La betterave

La betterave est très riche et entraîne un nettoyage hépatique (le foie est comme l’éponge à toxiques/toxines du corps), donc cela est très intéressant.

Attention toutefois à ne pas consom-mer trop de jus d’un coup, vous auriez une forte réaction de détoxination (nau-sées et vertiges notamment).

www.romyraw.com

Page 21: LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI - Accueil - RomyRaw · Boire des jus de légumes et des fruits frais, ... les jus frais de légumes et de fruits” du Dr. Norman Walker, les produits

10 idées de jus

Page 22: LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI - Accueil - RomyRaw · Boire des jus de légumes et des fruits frais, ... les jus frais de légumes et de fruits” du Dr. Norman Walker, les produits

www.romyraw.com

Jus 1  

( •( pommes

( •( fenouil

( •( citron

Jus 2

( •( poires

( •( brocolis

Jus 3

( •( oranges

( •( carottes

( •( betteraves

Jus 4

( •( carottes

( •( épinards

( •( oranges

( •( bettes

Jus 5  

( •( pommes

( •( céleris

( •( citron

Jus 6

( •( Pastèque

( •( céleris

( •( Verveine

Jus 7

( •( Céleri

( •( Concombre

( •( pomme

( •( menthe

Jus 8

( •( ananas

( •( Carotte

Jus 9

( •( eau de coco

( •( carotte

( •( poivron

Jus 10

( •( Gingembre ( •( Curcuma •( Citron

(à diluer dans de l’eau !)

Page 23: LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI - Accueil - RomyRaw · Boire des jus de légumes et des fruits frais, ... les jus frais de légumes et de fruits” du Dr. Norman Walker, les produits

J’espère que vous avez apprécié la lecture de ce livre nu-mérique. Dans tous les cas, j’ai pris plaisir à l'écrire pour vous. Je pense que c’est important d’échanger.

Si vous vous lancez dans l'alimentation vivante, je vous conseille d'écouter votre corps. C’est le moyen le plus sim-ple de se faire plaisir. C’est comme ça que j’ai commencé et que j’ai testé des recettes… “originales”. Mais à force de s'exercer, on finit toujours par arriver à créer des mets très sympathiques, souvent simples mais très bon !

Pour trouver des recettes délicieuses je vous conseille de venir faire un tour régulièrement sur le blog pour vous tenir informé des nouveautés.

Mais n’oubliez pas que l’alimentation vivante à travers la crusine doit être un plaisir, et que, dans aucun cas, per-sonne n’a le droit de vous juger. L’avancée dans le cru c’est l’avancée de toute une vie, ça se construit petit à petit.

Merci de m’avoir lu !

( ( ( ( ( ( ( ( Romain

Si vous voulez allez plus loin je vous conseille ses ressour-ces en lien avec la thématique des jus et de l’alimentation:

Sites internet :

-Jardinage, la permaculture et autre : Jardiner Futé

Livres intéressants sur la santé et les jus :

-Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits du Dr. Norman Walker

-Le charme discret de l’intestin, de Giulia Enders

-L’enquête Campbell - Les aliments qui tuent et ceux qui peuvent vous sauver la vie, de T. Colin Campbell

Les liens de ce guide sont des liens affiliés. Cela signifie que je toucherai un petite partie de la vente de ces pro-duits, si vous décidez de les acheter. Il va de soi que je ne les recommanderai pas si je ne les avais pas testés (ou lus, pour les livres). Il ne s'agit que de produits que je con-seillerai à ma propre famille !

1

Le mot de la fin

www.romyraw.com

Page 24: LES SECRETS D’UN JUS RÉUSSI - Accueil - RomyRaw · Boire des jus de légumes et des fruits frais, ... les jus frais de légumes et de fruits” du Dr. Norman Walker, les produits

www.romyraw.com

© RomyRaw 2017 -Romain BibardCe livre est protégé par le droit d’auteur, vous n’avez aucun droit de revente, ni de mo-dification de son contenu sans l’accord préalable de l’auteur. Vous pouvez toutefois l’offrir à qui vous le voulez et le diffuser gratuitement sur votre site, en bonus avec

des produits et à l’intégrer dans des packages.