les salons du mariage de nice et cannes - feminfos.com · maquillage et coiffure de mariÉe:...

17
© Dreamakers Les salons du Mariage de Nice et Cannes Une aide précieuse pour le Jour J Difficile de penser à tout et de trouver le temps pour organiser ce qui doit être le plus beau jour de votre vie. Les Salons du Mariage de Nice et Cannes sont là pour vous aider et vous permettre d'arriver zen devant le maire le Jour J. Les 15 et 16 novembre à Cannes au Palm Beach et les 17 et 18 janvier à Nice au Nikaia, vous trouverez tout pour cet événement tant attendu. Dragées, robes, costumes, DJ, photographes, faire-part, alliances, coiffeur, maquilleur, cho- rales, musiciens, wedding planner… Ce sera même l'occasion de dénicher de nouvelles idées pour animer la journée de votre vie. Durant ces week-ends consacrés au mariage, vous pourrez également assister à des shows mode et participer à une grande tombola qui allègera peut-être votre budget mariage.

Upload: vunguyet

Post on 14-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

©D

ream

aker

s

Les salons du Mariage de Nice et Cannes

Une aide précieuse pour le Jour J

Difficile de penser à tout et de trouver le temps pour organiser ce qui doit êtrele plus beau jour de votre vie. Les Salons du Mariage de Nice et Cannes sont là pour vous aider et vous permettre d'arriver zen devant le maire le Jour J.Les 15 et 16 novembre à Cannes au Palm Beach et les 17 et 18 janvier àNice au Nikaia, vous trouverez tout pour cet événement tant attendu. Dragées,robes, costumes, DJ, photographes, faire-part, alliances, coiffeur, maquilleur, cho-rales, musiciens, wedding planner… Ce sera même l'occasion de dénicher denouvelles idées pour animer la journée de votre vie. Durant ces week-endsconsacrés au mariage, vous pourrez également assister à des shows mode etparticiper à une grande tombola qui allègera peut-être votre budget mariage.

- 23 -

PAR MÉLODY VISSIO

C'est l'occasion pour nous de vous présenterquelques unes des robes qui vous seront proposées lors de ces 2 salons. Classique ou originale, imposante ou simple, blanche ou noire, vous y trouverez sans aucun doute la robe de vos rêves.

Robe Brio de Rosi Strellawww.rosi-strella.com

©Rosi Strella

© R

osi

Stre

lla

Robe Secret d'Amourde Rosi Strella

- 24 -

Robe Lys de Le Spose

www.lespose.com

© w

ww

.lov

esto

ry-m

ari

age

.com

©Jo

sy B

ühr

Robe noire de Josy Bührwww.josy-buhr.fr

- 26 -

Robe Fez de La Sposa

©La

Spo

sa

Robe Florette de La Sposawww.splasposa.com

©La

Spo

sa

PAR MÉLODY VISSIO

Suzanne LigneletGérante du magasin de robes de mariée

Nicea MariageExposante au salon

Tout d'abord, racontez-nousvotre parcours.

Après 5 années en qualité de vendeuseau sein d'un magasin de robes de mariée,j'ai décidé de créer mon entreprise il y aun an et demi afin de développer ma créa-tivité.

Quelle marque commercialisez-vous ?

Pronovias, Josy Bürh, RosiStrella, Le Spose, La Sposa,Lambert créations, Gautier,Mariées de Paris et Anne Cliqueentre autres.

Quelles sont les ten-dances cette annéeconcernant les robesde mariée ?

A vrai dire, il y a peu de varia-tions dans les tendances et dansles couleurs d'une année à l'autre.

Depuis que vous tra-vaillez dans ce milieu,quelle évolution avez-vous pu remarquerdans les robes demariée ?

Les mariées restent relative-ment classiques, mais cherchenttoujours à être "unique". Le tra-ditionnel a toujours la cote.Même si nous faisons par exem-ple des robes rouges ou noires,dans l'ensemble, il n'y a que trèspeu de couleurs.Au niveau des budgets, ils sont de plusen plus à la baisse. On veut du beau etpas cher. Ou alors, mais plus rarement,certaines optent pour la robe sur-mesureou de créateur.La moyenne d'âge de mes clientes estaujourd'hui de 25 ans. Leur morphologiea changé. Elles sont un peu plus grandes

qu'il y a quelques années. Et certainesfemmes mûres décident désormais de sefaire plaisir lors d'un remariage. Alorsqu'avant elles n'osaient pas et optaientpour des robes très simples.

Quelles sont les premièresréactions des futuresmariées venant dans votremagasin ?

Soit elles ont déjà une idée précise deleur future robe. Soit c'est l'aventure etelles ne savent plus où donner de la tête.

Que diriez-vous à une personne intéressée par une robe vendue à des prixdéfiant toute concurrencesur internet ?

Au niveau du prix, il est vrai que cela esttrès intéressant. Mais où est la personna-lisation et le souci du détail et de l'ac-compagnement ?

On reproche souvent le prix exorbitant des robes. Pouvez-vous nousexpliquer ces prix ?

Le prix dépend du tissuutilisé et de la complexitéde la robe. C'est la mêmechose pour les vêtementsde tous les jours. On peutchoisir du standard bonmarché ou du personnaliséun peu plus cher.

Comment voyez-vous l'avenir devotre métier, lesrobes de mariéede demain ?

Le mariage aura toujoursce côté magique. Ce quifera la différence entre lesnombreux magasins seraessentiellement au niveaude la qualité d'accueil, deconseil et surtout de lapersonnalisation de larobe de mariée. C'est unmétier très enrichissant etmon remerciement c'estlorsque je vois l'étincelleou la larme à l'œil lors duchoix définitif.

Quels conseilspouvez-vous don-

ner aux futurs mariés ?

Il faut prendre son temps pour choisir la robe qui convient le mieux à votre per-sonnalité, et surtout, vous faire plaisir !

- 28 -

© www.lovestory-mariage.com

©DR

Interview

Modèle SATIN en col champagne : 480 Û Existe également en chocolat et noir

- 30 -

©W

ilvor

st

©W

ilvor

st

Charme et raffinement pour le marié

Chez les hommes cette année, pas de froufrou ni d'exubérance. Le costume de marié se place sous le signe de la classe et de l'élégance.

Modèle VANILLE en col vanille: 525 ÛExiste également en chocolat,

ivoire, gris ou noir

Modèle ELEGANCE beige : 550 ÛExiste en marron, champagne, blanc et noir

Modèle COTE 3 pièces chocolat : 750 ÛExiste également en ivoire, beige, champagne et noir

PAR MÉLODY VISSIO©

Wilv

orst

©W

ilvor

st

Tous ces costumes Wilvorst sont en vente chez Texfinger à Saint-Laurent-du-Var.

Racontez-nous votre parcours.Je suis gérant de la société depuis 1974.Après des études scientifiques, j'ai décidéde changer de cap et je suis entré dans lamode l'année de mon mariage. Au fil desans, la société Texfinger s'est développéeet spécialisée dans les vêtements de céré-monie et de mariage.

Quelles marques commercia-lisez-vous dans votre magasin ?Wilvorst Mariage (nous sommesd'ailleurs le second plus gros point devente en France après Paris), ChristianLacroix, Jean-Louis Scherrer, LorisAzzaro, etc. Dans le sur-mesure, nousfaisons Dormeuil. Prés de 500 mariésnous font confiance chaque année.

Quelles sont les tendancescette année concernant lescostumes de marié ? Cette année, les teintes sont chaudes avecle marron, le chocolat, le champagne, letabac, les beiges en général et les ivoires.Les teintes froides comme le gris, le bleuet le vert sont écartées. Le noir existe tou-jours mais n'est pas la couleur phare surla Côte d'Azur ! Le gris anthracite estconsidéré comme une teinte de travail,donc rejeté par de nombreux mariés. Lachemise est ivoire comme la plupart desrobes.Au niveau des formes, les vestes sontprès du corps, cintrées, façon « slim ».Elles se raccourcissent. La redingote estmoins mode. La silhouette s'affine. Legilet est omniprésent, en accord avec lesaccessoires de la mariée.

Ce qui ne se fait plus, ce sont les colsMao et les smokings, considérés commetrop stricts.

Depuis vos débuts dans cemilieu en 1974, quelle évolu-tion avez-vous pu remarquerdans les costumes ?Les hommes s'habillant moins (jeans ett-shirts étant la norme), ils prennent plai-sir à s'habiller pour cette journée etn'hésitent pas à faire des extras. Lescostumes classiques réutilisables sonttoujours demandés par les personnes rai-sonnables et surtout pour les secondesnoces.Aujourd'hui, le budget moyen est 950 Ûl'ensemble. Fini les folies à 1500 Û latenue ! Chez nous, l'ensemble composéd'un costume de grande marque + gilet100% soie + lavallière + pochette + che-mise 100% coton + ceinture et petitsaccessoires coûte entre 680 Û et 1100 Û .Le tout livré aux mesures du client.

Que pensez-vous des costu-mes vendus sur-mesure surEbay ? Que diriez-vous à unepersonne intéressée ?Un costume sur-mesure ne peut êtrefabriqué que par quelqu'un de compétent,chez qui vous aurez une garantie de "bienaller". On ne pardonne pas l'erreur dansle sur-mesure ! Rares sont les kamikazesqui commandent des costumes de mariépar correspondance sur internet. De nom-breuses maisons ont d'ailleurs fermé suiteaux nombreuses plaintes des clients.

On reproche parfois le prixexcessif des costumes demarié. Pouvez-vous nousexpliquer ces prix ?Ces costumes sont confectionnés dansdes draps recherchés, dans des façonsétudiées pour être représentatives dumarié. Mais il est vrai que le costumecoûtera 30 et 100 euros de plus, à qualitéégale, qu'un costume de ville plus simple.Par contre, il est tout à fait anormal detrouver dans des magasins spécialisésdes costumes 100 % polyester à 400 Û ou500 Û ! Sachant qu'un beau costume, dansune façon élaborée et un tissu de 1er choixcoûtera chez nous entre 450 Û et 590 Û.

Comment voyez-vous l'avenirde votre métier, les costumesde marié de demain ?Un produit spécialisé demande un com-merçant spécialisé et non un aventurier !Il y aura toujours de la place pour descommerçants honnêtes qui aiment leurmétier ! Les costumes de mariés dedemain, je les imagine de plus en pluschics, raffinés, avec plus de couleur.N'oublions pas que nous sommes sur laCôte d'Azur !

Quels conseils pouvez-vousdonner aux futurs mariés ?Ce jour-là, laissez-vous aller. Vous devezépater la mariée alors faites-vous plaisir !Mais pour éviter toutes complications,allez dans un magasin spécialisé entre 3et 6 mois avant le mariage. Faites-vousaccompagner par vos parents, ils seront debon conseil et seront en plus ravis !

Avez-vous autre chose àajouter ?Je suis très heureux de répondre auxquestions d'une édition locale car tropsouvent, en ce qui concerne les articlessur le mariage, on essaie d'imposer unemode parisienne sans l'adapter à notrebelle région. Par exemple : au costumenoir, chemise blanche et cravate grise, jepréfère un costume chocolat, la chemiseivoire, un gilet accompagné de sa laval-lière champagne. Certains ne verront pasla différence, les lectrices de Fem'infosoui !

PAR MÉLODY VISSIO

Claude ChiaraviglioGérant de TEXFINGER

Exposant au salon

- 32 -

©W

ilvor

st

Interview

©DR

MAQUILLAGE ET COIFFURE DE MARIÉE :RESPLENDISSEZ POUR LE PLUS BEAU JOUR DE VOTRE VIE

© DR - 34-

Maintenant que vous avez la robe, la prochaine étape est le maquillageet la coiffure pour épater tous vos convives et être la plus belle pour l'amour de votre vie.Nous avons interviewé pour vous deux professionnelles qui seront présentes aux Salons du Mariage de Nice et Cannes. Nathalie Calderini,Meilleur Ouvrier de France en coiffure, et Muriel Carannante, directricede l'espace beauté You à Nice. Ces 2 femmes sont des expertes dansleur domaine. Elles vous donnent de précieux conseils pour resplendir de beauté le jour de la célébration de votre vie.

- 35 -

PAR MÉLODY VISSIO

Nathalie CalderiniMeilleur Ouvrier de France en coiffure

et gérante d'un espace beautéExposante au salon

Tout d'abord, expliquez-nousvotre parcours ?

J'ai commencée la coiffure à l'âge de 13ans et demi. Cela fait maintenant 25 ansque j'exerce ce métier avec passion. C'estpourquoi je me suis lancée dans l'aventu-re des Meilleurs Ouvriers de France, titredécroché en 2004. En 2006, j'ai ouvert unespace de 300m2 dédié à la beauté, com-prenant 10 postes de coiffage, 3 cabinesesthétiques orientées SPA, une cabine demaquillage et le plus, une cabine privéepour plus d'intimité. Nous travaillonségalement comme coiffeurs maquilleursstudio. Mon agence « Hairspray Agency »a été créée il y a quelques années. Nosclients sont très variés. Cela va du catalo-gue de vente par correspondance auxartistes musicaux. Dernièrement, nousavons suivi le groupe Duran Duranpour le festival de San Remo.

Quelles sont les particula-rités des coiffures demariage ?

La pureté des lignes doit être mise enavant. Le visage doit être dégagé et lesornements comme les bijoux et lesfleurs de type orchidées ne doiventpas être trop nombreux. La tenue de lacoiffure est primordiale car la mariéeest sollicitée toute la journée (photos,voiture souvent décapotable). Elledoit être impeccable jusqu'à l'ouvertu-re du bal !

Quelle est la tendancecette année ?

Les chignons à grosses boucles sont àl'honneur version gotha des années 60,soulignés d'un discret diadème, trèsélégant. Mais attention, c'est un stylequ'il faut parfaitement maîtriser, cardes volumes mal étudiés peuvent vitefaire rococo.Les coiffures sont plutôt sophistiquéespour 85% des mariées. 10% préfèrentdes coiffures dites simples, lâchées ouchignon version Grâce Kelly. Et 5%optent pour l'exubérant.

Quelle évolution avez-vouspu remarquer dans les coiffu-res de mariée depuis vosdébuts ?

Il y a 20 ans, nous avions beaucoup decheveux lâchés bouclés au fer à friser, desornements de fleurs en tissu synthétiqued'où pendaient sur des fils de nylon desperles de plastique. Il y a 10 ans, nousavions la version Mylène Farmer, chi-gnon décoiffé. Il y a 5 ans, les chignons àboucles faisaient leur retour. Ils étaientmélangés à des tresses et des mèches trèsraides. Maintenant, nous nous rappro-chons des coiffures pures et élégantessorties des contes de fée.

Pourquoi venir chez vous plutôt qu'un autre salon ?

En premier lieu pour notre professionna-lisme. Mon équipe a suivi des stages chezAlexandre de Paris, mais aussi chez MakeUp For Ever pour le maquillage. Nouspouvons réaliser les coiffures quelle quesoit la longueur des cheveux, aidés de

postiches que nous mettons à disposi-tion de nos clientes. Ensuite pour leservice pratique 2 en 1 coiffure etesthétique. Nous avons en plus unespace qui permet à la mariée de par-tir habillée directement du salon.

Quels soins esthétiques spéciaux proposez-vouspour la mariée ?

Nous avons trois forfaits pour la pré-paration au mariage dont 2 quiincluent l'esthétique. Le « VIP » inclutun soin du visage et une manucure. Le« Queen for a day » inclut un soin duvisage, un body scrub, un massagerelaxant, une beauté des pieds et unemanucure. Le maquillage est offertdans chacun de nos forfaits.

Quels conseils donneriez-vous aux futures mariées ?

La mariée doit en premier lieu venirmunie d'une photo de sa robe et nedoit surtout pas acheter les ornementspour sa coiffure avant d'avoir faitl'essai.

Nathalie Calderini Coiffure & Spa44 rue Auguste Gal - 06300 Nice04 93 56 28 28 www.nathaliecalderini.com

© DR

© DR

Interview

Muriel Carannante,directrice de l’espace beauté You

Exposante au salon

Depuis quand travaillez-vousdans l'esthétique ?

Je suis installée depuis 30 ans et j’aireçu une formation de haut niveaucomme technicienne chez Wella Franceet Système Professionnel. J’ai obtenumon brevet mixte à 19 ans et j’ai très tôtparticipé à de nombreux concours avecnotamment un palmarès de 2 foisdeuxième au championnat de FranceCoiffure Mariée à Cannes, et en 1999, le1er Prix Trophée Mariée à Beaulieu. Jeparticipe depuis sa création au Salon duMariage et organise des shows coiffurepour « Coiffure et Beauté ».

Quelles sont les particulari-tés du maquillage de mariée ?

Le maquillage de mariée doit révélertoute sa splendeur le Jour J. Nous utili-sons pour cela des couleurs correctri-ces, des poudres plutôt nacrées et unenouvelle technique qui sublimera lemaquillage sans effet de brillance toutela journée. Mais il n’y a pas de règle cartous les goûts et toutes les envies sont àl’honneur. Nous conseillons cependantun maquillage sophistiqué empreint desobriété. Au fil des ans, les maquillagessont de plus en plus élaborés mais restetout en nuance et discrétion.

Quelle est la tendance cetteannée ?

Cette année, la collection maquillage aune tendance aux couleurs sombres. Dunoir, pour un regard smoky, des tons deterre brûlée, de cannelle et d’ocre pourun regard de braise et des tons de grisintense pour un regard métallique. Leteint est naturel : couleurs pêche, halé.La bouche est éclatante de sensualitéavec des lèvres glossées et parsemées depaillettes qui restent lumineuses au fildes heures. Le contour de l’œil est sou-ligné avec un trait d’eye-liner aux reflets

appropriés. On choisit un mascara noirfascinant. Mais la grande tendance decette année est l’extension de cils quivous donnera un regard de star !

Pourquoi venir chez vous plutôt qu'un autre salon ?

Nous avons un concept unique sur laCôte d’Azur qui regroupe toutes lesprestations de coiffure, esthétique,relaxation et bien-être, et qui permet auxfutures mariées et leurs accompagnantsde se faire prendre en main intégrale-ment pour la préparation de ce grand

événement. Et bien sûr, pour nos 35 ansd’expérience dans la préparation de cemoment unique.

Quels conseils donneriez-vous aux futures mariées ?

Premièrement, de faire des essais avecun professionnel avant le mariage pourêtre sûre du résultat le jour J. Ensuite,de tout faire dans le même institut afind’éviter les pertes de temps inutiles etde diminuer le stress de cette journéequi doit rester un moment inoubliabledans votre vie.

PAR MÉLODY VISSIO

- 36 -

©Y

ou N

ice

©Y

ou N

ice

Interview

Entretien avec

Audoin RambaudGérant de la société IBS et

fondateur des salons de Nice et Cannes.

Comment vous êtes-vouslancé dans l'organisation dessalons du mariage ?

J'ai toujours été dans le mariage. Avant, jetravaillais pour Pronuptia, je les fournis-sais en accessoires. En 1993, nous avonsdécidé d'organiser avec Christophe Mothéles premiers salons de Nice et Cannes.

Comment s'organise cessalons ?

Ils se préparent un an à l'avance. Noussommes constamment en train d'affinerles détails. Nous nous occupons aussi dusite internet pour tenir informés les futursmariés et aider peut-être ceux qui ne peu-vent pas venir aux salons. On prépareégalement les tombolas, défilés et showmode présentés lors de ces 2 événements.Au niveau des exposants, nous essayonsde mettre des quotas par corps de métier,d'équilibrer les choses. Sinon, on ne seretrouverait qu'avec des photographes etanimateurs ! On vérifie que les exposantssoient tous en règle, qu'il n'y ait pas d'ar-naqueurs. En tout, nous avons une centai-ne de stands au salon de Nice et une cin-quantaine pour celui de Cannes. Nousavons un taux de renouvellement de 85%chaque année.

Quelles évolutions avez-vouspu remarquer depuis 1993 ?

Nous concernant, on a eu une grosse arri-vée de wedding planner. Ça n'existait pasil y a 5 ans. Aujourd'hui, près d'une dou-zaine de boites marchent dans la région.Les gens sont demandeurs car on profitemieux de son mariage sans tous ces tra-cas. Du côté des insolites, on a déjà eu

une personne qui proposait des lâchers depapillons, on a une chorale gospel depuisquelques années ainsi qu'un chanteur d'opé-ra, des trompettistes et autres musiciens.Depuis 1993, les photographes ont dû s'a-dapter, ainsi que les entités qui propo-saient des listes de mariage. Mais tous ontbien su se conformer au marché actuel.Au niveau du mariage en lui-même, larobe est toujours blanche (mais parfoisaccompagnée de couleurs) et le mariage àl'église est toujours d'actualité même si

les gens sont moins pratiquants. Le bud-get n'a pas bougé, si ce n'est augmenté. Lamoyenne nationale est de 20 000 à 25 000euros de dépense pour un mariage, toutcompris. Sur la Côte d'Azur, la moyenneest sensiblement la même. Parfois, cer-tains mariages grandioses font monter lesenchères.

Quel est votre rêve concer-nant votre activité ?

Que l'on ait davantage la mentalité améri-caine. C'est-à-dire que l'on puisse se

remarier avec autant de faste que lapremière fois. J'aimerais aussi que lePACS se fête comme un mariage. Cetteannée, j'ai d'ailleurs hésité à adopter cenom : « le Salon du Mariage et duPACS ». Tous les futurs pacsés sont lesbienvenus chez nous. Je tiens aussi àajouter que l'on propose exactement lesmêmes prestataires que pour une commu-nion, un baptême, un anniversaire ou unebar-mitsva !

Salon du Mariage de CannesPalm Beach (Pointe Croisette) les 15 et 16 novembre de 10h à 19h.

Salon du Mariage de Nice Palais Nikaia les 17 et 18 janvier 2009de 10h à 19h.

2 défilés par jour robes de mariées et habits de cérémonie.Grande tombola et parking gratuits. Tarif réduit et tous les renseignementssur www.lunedemiel.comTel : 09 77 62 99 97

PAR MÉLODY VISSIO

- 38 -

©D

R

Depuis 15 ans, la société IBS organise ces salons tant appréciés des futursmariés. Audoin Rambaud et Christophe Mothé préparent chaque année cesévénements qui attirent plus de 8000 futurs mariés. 35% des mariés de laCôte d'Azur passeraient par les salons avant le Jour J. Un succès qu'a bienvoulu nous expliquer M. Rambaud.

©D

R