les produits phytosanitaires sur votre commune · utilisation des produits phytosanitaires sur ......

4
TOUS CONCERNÉS Les produits phytosanitaires ou pesticides, permettent de protéger les plantes des maladies et insectes « ravageurs », ou de supprimer la végétation non désirée. Cependant ces produits ont un impact sur la santé et l’environnement. C’est pourquoi le plan Ecophyto vise la réduction et l’amélioration de leur usage sur l’ensemble du territoire national, au jardin comme aux champs. Comment réduire et améliorer leur usage ? Les produits phytosanitaires sur votre commune Dans votre commune vous utilisez sans doute des produits phytosanitaires : herbicides, insecticides, fongicides …

Upload: vominh

Post on 15-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

TOUS cOncernéS

Les produits phytosanitaires ou pesticides, permettent de protéger les plantes des maladies et insectes « ravageurs », ou de supprimer la végétation non désirée. Cependant ces produits ont un impact sur la santé et l’environnement.C’est pourquoi le plan Ecophyto vise la réduction et l’amélioration de leur usage sur l’ensemble du territoire national, au jardin comme aux champs.

Comment réduire et améliorer leur usage ?

Les produits phytosanitaires sur votre commune

Dans votre commune vous utilisez sans doute des produits phytosanitaires :

herbicides, insecticides, fongicides …

Utilisation des produits phytosanitaires sur votre commune

Des obligations réglementaires

Des règles renforcées

pour les lieux publics

En vue de la protection du public et des personnes vulnérables, un arrêté datant du 27 juin 2011 encadre l’application des produits phytosanitaires dans certains espaces publics (aires de jeux, cours d’école, maisons de retraite…).

l Plus d’informations sur :http://draaf.l imousin.agriculture.gouv.fr/arrete-ministeriel-du-27juin-2011

Si vous faites appel à un prestataire de service, assurez-vous que l’entreprise est titulaire d’un agrément

phytosanitaire en cours de validité.

Elus, votre responsabilité peut être engagée en cas de mauvaise utilisation des produits phytosanitaires (santé du personnel, dommages causés à l’environnement,…).Des contrôles sont réalisés chaque année par des inspecteurs du service régional de l’alimentation de la DRAAF ou de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques.

Les produits : bien lire l’étiquette !

l N’utiliser que des produits autorisés pour un usage non agricole.à Référez-vous à l’étiquetteà Renseignez-vous auprès de votre distributeur.

l Attention au niveau de toxicité et aux conditions d’utilisationà Reportez-vous au(x) pictogramme(s) sur l’étiquetteà Consulter les mentions de danger ou phrases de risque, et les conseils de prudence, sur l’étiquette ou sur http://e-phy.agriculture.gouv.fr

l Stocker les produits phytosanitaires dans un local (ou une armoire) spécifique fermé à clef.

l Les produits non utilisables et les emballages vides doivent être éliminés par une filière spécifique

à Informations sur http://www.adivalor.fr

Il est par exemple interdit de traiter :

l à moins de 5 mètres d’un cours d’eau ou d’un point d’eau (lavoir, fontaine, mare, étang, station d’épuration, fossés en eau….). Attention : cette Zone Non Traitée (ZNT) peut être plus importante selon le produit utilisé, vérifiez sur l’étiquette !

l lorsque le vent a une vitesse supérieure à 19km/h.

Le contrôle des pulvérisateurs (à rampe de plus de 3 m, ou pour arbres et arbustes à distribution verticale – selon la réglementation applicable au 1er janvier 2009) est obligatoire. La liste des organismes agréés pour réaliser ce contrôle, est disponible sur http://www.gippulves.fr/ ; l’un d’eux siège en Limousin (SARL Service Distribution Protection des Cultures – Tél : 05 55 04 64 06).

Pour en savoir plus :

DRAAF – SRAL Limousin*

Tél : 05 55 12 92 50

http://www.draaf.limousin.

agriculture.gouv.fr/

Exemple de pictogramme : dangers pour le milieu aquatique

!

Un personnel certifié et protégé

l Les agents utilisant des produits phytosanitaires, doivent être protégés : de la préparation de la bouillie au nettoyage du matériel, ils doivent porter des équipements de protection individuelle (EPI) spécifiques et adaptés.

Reportez-vous à la Fiche de Données de Sécurité du produit (FDS – disponible sur http://www.quickfds.com/ ).

L’employeur a obligation de mettre ces EPI à disposition des agents et de s’assurer de leur port. Ils doivent être stockés dans une armoire distincte.

l Le responsable technique de l’achat et les agents applicateurs de produits phytosanitaires devront être titulaires d’un « Certiphyto » adapté, à compter du 1er octobre 2014.

Ce certificat individuel est valable 5 ans ; il peut être obtenu sur diplôme ou suite à un test de connaissances et/ou une formation.

Des questions

sur le Certiphyto ?

DRAAF – SRFD Limousin**

Tél : 05 55 12 92 60

http://www.draaf.limousin.

agriculture.gouv.fr/Les-

certificats-individuels

Un renseignement

sur un produit ?

sur les EPI ?

à Consultez la FDS

à Contactez votre distributeur

* DRAAF-SRAL : Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt - Service Régional de l’Alimentation** DRAAF-SRFD : Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt - Service Régional de la Formation et du Développement

Des règles d’application spécifiques

Utilisation des produits phytosanitaires sur votre commune

Des outils à votre disposition pour réduire leur usage

Limiter les pesticides : repenser la gestion des espaces communaux

La limitation des pesticides dans la commune passe par un diagnostic préalable aboutissant à de nouveaux choix stratégiques d’entretien :

l Adopter des solutions préventives pour limiter le développement des espèces non désirées et maladies : paillage, plantes couvre-sol, fleurissement des pieds de mur, bonnes pratiques d’entretien des pelouses et terrains de sport, voile anti-insectes, diversité des essences végétales...

l Avoir recours à des solutions curatives « alternatives » : désherbage manuel, mécanique(balayage mécanique, rabot de pistes, sabot rotatif…) ou thermique (thermique à gaz, à eau chaude, à vapeur ou à mousse). Attention cependant aux émanations de gaz à effet de serre.

l Modifier notre perception, en acceptant la nature « ordinaire » dans les espaces publics. La diversité de la végétation spontanée offre même d’agréables surprises avec le fleurissement des pâquerettes, des roses trémières, etc...

…sans oublier de communiquer sur ces changements pour qu’ils soient acceptés par tous !

Une charte régionale pour s’engager dans la réduction des pesticides

l Votre commune peut s’engager dans l’effort collectif de diminution des pesticides en Limousin.En adhérant à la Charte “Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages”, vous serez alors accompagné dans votre démarche de réduction, avec :

- un diagnostic de vos pratiques actuelles- des propositions d’actions et/ou de formation adaptées à votre commune

- un accompagnement technique mais aussi pédagogique : exposition, documents pour sensibiliser vos habitants ou pour votre école,…- une valorisation de la démarche des collectivités engagées : échange d’expériences, forum départemental de démonstration de matériels,…

l Parallèlement l’opération vise à sensibiliser les jardiniers amateurs à la réduction des pesticides, au travers d’animations (signature de la Charte du jardinier,…).

Les partenaires de l’opération en Limousin« Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » est proposée depuis 2009 par les associations environnementales : Limousin Nature Environnement (LNE), Corrèze Environnement et les CPIE des pays Creusois et de la Corrèze, qui assurent l’accompagnement des communes et la communication auprès du grand public ; la FREDON Limousin apporte son expertise et son appui technique.Un soutien financier peut être apporté par Leader-Europe, le Conseil Régional, les 3 Conseils Généraux, les Agences de l’Eau, la DREAL,…

Sont engagées en Limousin en 2013 :

146 collectivités, dont 3 communautés de

communes, le Conseil Général de la Corrèze

et le Conseil Régional du Limousin (lycées).

Contact :

LNE (coordination régionale)

Tél : 05 55 32 95 58

http://limousin.zeropesticides.fr

Talus de chèvrefeuille (couvre-sol) Désherbeur thermique à gaz

Pied de mur fleuri

Parterre avec paillage

Cimetière avec allées enherbées

Forum d’alternatives aux pesticides

Un bulletin sur l’état sanitaire des espaces verts du Limousin

l Pour vous aider à évaluer la santé des végétaux de votre commune et adapter au plus juste leur protection, une information périodique est diffusée gratuitement dans le cadre du plan Ecophyto : le Bulletin de Santé du Végétal « Zone Non Agricole » Limousin.

Chaque bulletin présente l’état sanitaire d’espaces verts de la région, et une évaluation du risque en fonction des périodes de sensibilité. Différentes catégories de végétaux (feuillus,

conifères, plantes sous serre,...) sont suivies sur plusieurs sites. Une description des maladies et ravageurs, et des informations sur les mesures de prophylaxie, vous aideront à confirmer votre diagnostic pour ne traiter que si nécessaire.

Les partenaires du bulletinEdités par la Chambre régionale d’agriculture du Limousin, les bulletins sont rédigés par la FREDON suite au traitement des observations des partenaires du réseau de surveillance (agents communaux, lycées agricoles…).

Une plateforme pour mutualiser les bonnes pratiques

l La plateforme nationale d’échanges “Ecophyto ZNA Pro” dédiée aux professionnels en zone non agricole, a pour objectif de réunir les références et connaissances disponibles en matière de réduction et alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires.

De la veille réglementaire à la présentation de démarches pionnières, cette plateforme est un outil pour faire évoluer ses pratiques.

Où trouver les bulletins ?

à Internet :

www.limousin.synagri.com

www.fredon-limousin.fr

à Abonnement mail gratuit sur demande à [email protected]

www.ecophytozna-pro.fr

ECOPHYTO : Réduire l’usage des pesticides en France

Initié en 2008, le plan Écophyto vise la réduction et l’amélioration de l’usage des produits phytosanitaires, aussi bien en agriculture qu’en zone non agricole. Ecophyto s’adresse à tous : professionnels ou amateurs, agriculteurs, applicateurs, jardiniers, distributeurs, conseillers, élus...

Le plan Ecophyto est piloté par le ministère chargé de l’agriculture, avec l’appui financier de l’Office national de l’eau et des mileux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffusesCrédits photos :

Aire de jeux : DRAAF Limousin. Balayeuse : CPIE des Pays Creusois. Agent (en page de couverture) effectuant un traitement : CRODIP. Agent équipé d’EPI : FREDON Poitou-Charentes. Place fleurie, pied de mur fleuri et parterre avec paillage : Corrèze environnement. Désherbeur thermique : Franck Barrat-Arnal (Ville de Tulle). Autres photos : FREDON Limousin.

Céline VACHONAnimatrice régionale Ecophyto

Chambre d’Agriculture LimousinTél : 05 55 10 37 [email protected]://www.limousin.synagri.com/

Stéphanie MERLIN Chef de projet Ecophyto

DRAAF/SRAL LimousinTél : 05 55 12 92 50 [email protected]://www.draaf.limousin.agriculture.gouv.fr/

Plaquette élaborée par la Chambre régionale d’agriculture du Limousin, Limousin Nature Environnement et la DRAAF Limousin, avec la contribution du groupe de travail « Zone Non Agricole » Ecophyto Limousin (Agences de l’eau, ARS, Associations des maires du Limousin, Chambre d’Agriculture du Limousin, CNFPT, Conseils généraux du Limousin, Conseil régional, Coop de France Limousin, Corrèze Environnement, CPIE des Pays Creusois, CPIE de la Corrèze, CTRC-UROC, DDT, DRAAF Limousin, DREAL Limousin, FREDON Limousin, Jardiniers de France, Jardinot, Limousin Nature Environnement, Réseau Optilim (CFPPA), Natea, SNCF, SYDED 87, UNEP, UPJ.)

Pour en savoir plus :

Le Plan Ecophyto : à Présentation et actualités nationales : http://agriculture.gouv.fr/ecophyto à Déclinaison en Limousin : http://www.draaf.limousin.agriculture.gouv.fr/Le-plan-Ecophyto-2018

L’accord cadre national relatif à l’usage professionnel des pesticides en zones non agricoles : à http://draaf.limousin.agriculture.gouv.fr/L-accord-cadre-relatif-a-l-usage

2èm

e é

diti

on

– O

cto

bre

201

3

à Pour retrouver les

bulletins sur le web,

flashez ce code avec votre

smartphone*

* si

éq

uip

é d

’un

lec

teu

r de

fla

shc

od

e e

t d

’un

ac

s In

tern

et