les portes magazine » n° 22

28
ET DEMAIN P. 25 RéOUVERTURE PARTIELLE DE LA MéDIATHèQUE BEAUVOIR DéCRYPTAGE P. 18 AUX CôTéS DES ENTREPRISES ET DES COMMERCES Athis-mons • juvisy-sur-orge • morAngis • pArAy-vieille-poste• sAvigny-sur-orge TOUTE L’INFORMATION DE VOTRE AGGLOMéRATION LES PORTES DE L’ESSONNE // N°22 / mai - juin 2015 MAGAZINE LES PORTES + L’AGENDA TOUTES LES SORTIES DE VOTRE AGGLOMéRATION LES PORTES DE L’ESSONNE Aujourd’hui p. 8 LES SAVINIENS éQUIPéS EN BACS POUBELLES

Upload: hadang

Post on 05-Jan-2017

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les Portes magazine » n° 22

Et dEmain p. 25réouvErturE partiEllE

dE la médiathèquE bEauvoir

déCrYptaGE p. 18

aux Côtés dEs EntrEprisEs Et dEs CommErCEs

Athis-mons • juvisy-sur-orge • morAngis • pArAy-vieille-poste• sAvigny-sur-orge

toutE l’information dE votrE aGGlomération lEs portEs dE l’EssonnE // N°22 / mai - juin 2015

mag

azin

eLES PORTES

+ l’aGEndatoutEs lEs sortiEs dE votrE aGGlomération lEs portEs dE l’EssonnE

Aujourd’hui p. 8lEs saviniEns équipés En baCs poubEllEs

Page 2: Les Portes magazine » n° 22

2

lEs portEs magazine : directeur de la publication, Robin Reda. rédacteur en chef, Frank Bayard. secrétariat de rédaction, Antoine Hamon. rédaction, Antoine Hamon, Aline Cordier-Simonneau. photo, Emilie Legenty. photo de une, Emilie Legenty. Création, Havas Worldwide. mise en page, Emmanuelle Seguin, Laure Imbert. impression, Grenier. diffusion, Le diffuseur des collectivités. régie publicitaire, CMP, Erika La Spina, 06 69 62 09 97, [email protected]. tirage : 47 900 exemplaires ISSN 0753-3454. Imprimé sur papier recyclé. Signalez un problème de distribution au 01 69 57 80 00. Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne 3, rue Lefèvre Utile BP 300 91205 Athis-Mons Cedex Tél. : 01 69 57 80 00. Merci aux personnes s’étant prêtées au jeu des photos. portes magazine et portes agenda sont édités en version audio et braille pour les personnes malvoyantes. Pour les recevoir chez vous, faites-vous connaître auprès de l’association Donne-moi tes yeux, 01 47 05 40 30 ou [email protected]. Egalement disponibles dans votre mairie, au siège de la Communauté d’agglomération et dans les médiathèques.

Flashez ce code à l’aide de votre smartphone et retrouvez l’agglo sur Facebook : infos, photos, vidéos… (Téléchargez l’application sur flashcode.fr).

© D

épar

tem

ent d

e l’e

sson

ne

SOMMAIRE

édito

tEMPS FoRtS04 • En images, les événements de l’agglomération

aujouRd’hui08 • Des bacs poubelles pour les Saviniens09 • Une association humanitaire s’installe à Morangis10 • Prendre soin de soi pour mieux aider les autres 11 • Vos petits emballages métalliques se recyclent

du côté dES villES 12 • L’actu de nos 5 villes

un Œil SuR l’agglo 13 • Le lycée Corot à Savigny-sur-Orge

lE SPoRt à noS PoRtES15 • Toute l’actualité sportive de l’agglo

agglo, j’écoutE !16 • L’Agglo répond aux questions des internautes

REPoRtagE17 • Aggl’eau : dans les coulisses de l’usine

de Viry

décRyPtagE 18 • Aux côtés des entreprises

et des commerces

Et dEMain24 • La poursuite du contournement d’Orly25 • Réouverture partielle de la médiathèque

Beauvoir

tRibunE libRE

13un Œil SuR lE lycéE coRot

toutES voilES dEhoRS !

l’actu dES 5 villES dE l’agglo

En iMagES, lES événEMEntS dE l’aggloMéRation

dES bacS PoubEllES PouR lES SaviniEnS

aggl’Eau

la PouRSuitE du contouRnEMEnt d’oRly

aux côtéS dES EntREPRiSES Et dES coMMERcES

12

4 8

17

24

15

18

soyez averti-e ! Bons plans, spectacles, travaux, transports… : pour tout savoir de mon agglo, je m’inscris illico ! Recevez par mail et sur votre Smartphone l’info qui vous intéresse. Abonnez-vous gratuitement sur portesessonne.fr/info ou remplissez la carte T disponible dans les équipements publics de l’agglo.

© m

airie

de

mor

angi

Hen

ri Pe

rrot

Page 3: Les Portes magazine » n° 22

lEs portEs magazine / N°22 / mai - juin 2015 3

robin redaPrésident des Portes de l’EssonneMaire de Juvisy-sur-Orge

e 5 avril dernier, j’invitais les Portes-Essonniens à une réunion publique sur l’avenir de la CALPE, en présence des maires de notre territoire. À moins de 9 mois de la mise en œuvre de la réforme territoriale, qui regroupe les

agglomérations et crée la Métropole du Grand Paris, il nous semblait important de vous tenir informés des perspectives qui s’offrent à nous. Dans un diaporama que vous pouvez déjà consulter sur le site web de la CALPE, j’ai présenté les enjeux, des chiffres, des calendriers et des cartes, et bien entendu les scénarios d’évolution, notamment celui qui nous permet d’entrer dans la Métropole pour constituer, autour de l’aéroport d’Orly, un territoire dynamique et ambitieux.

J’ai aussi précisé que l’Etat nous laisse encore dans l’expectative sur de nombreux points, et qu’il faudra attendre septembre ou octobre, soit quelques semaines seulement avant la mise en œuvre de la réforme, pour être définitivement assurés que nos aspirations sont bien prises en compte. Quoiqu’il en soit, c’est bien vers Orly que nous voulons aller, et ce message a semble-t-il été correctement entendu par le gouvernement.

Orly, c’est le développement économique, les projets de transports, l’ouverture au monde. C’est l’emploi pour des milliers d’Essonniens. C’est une synergie avec des communes isolées et d’autres agglomérations aux portes de la capitale. Aujourd’hui, outre l’aéroport principalement situé sur Paray-Vieille-Poste, la seule locomotive économique de la CALPE est la zone d’activités de Morangis. Mais à nos portes, le MIN de Rungis, le parc SILIC, Orlytech et Cœur d’Orly, mais aussi la ZAE de Viry-Châtillon, nous permettront d’accroitre l’offre d’emploi pour nos habitants et de tirer vers le haut nos petites et moyennes entreprises locales.

Nous ne voulons pas subir cette réforme territoriale imposée par l’Etat, mais en être des partenaires ambitieux afin que les Portes-Essonniens en soient les principaux bénéficiaires. Notre agglomération ne portera peut-être plus le même nom en 2016, mais je suis sûr qu’elle offrira, dans un périmètre élargi, le meilleur pour chacun d’entre vous.

C’est bien vers Orly que nous voulons aller.

dEmain,la CALPE

édItO

Page 4: Les Portes magazine » n° 22

4

tEMpS fORtS

<intERcoMMunalité Quel visage pour l’agglo en 2016 ? Qu’est-ce que le schéma régional de coopération intercommunale ? À quoi ressemblera l’agglo au 1er janvier 2016 ? Quelles villes la composeront ? L’agglo intègrera-t-elle la Métropole du Grand Paris ? C’est pour répondre aux questions que se posent les Portesessonniens que l’Agglo organisait le 5 mai à l’Espace Jean-Lurçat à Juvisy une réunion publique sur l’évolution de son territoire. D’après le schéma du Préfet de Région, Viry-Châtillon rejoindrait la Calpe, Paray-Vieille-Poste intégrerait la Métropole du Grand Paris. Rendez-vous sur portesessonne.fr pour tout savoir sur l’agglo de demain.

Des réunions publiques seront organisées régulièrement pour débattre avec les habitants des grands projets de l’agglomération.

© H

enri

Perro

Hen

ri Pe

rrot

© H

enri

Perro

t

Page 5: Les Portes magazine » n° 22

lEs portEs magazine / N°22 / mai - juin 2015 5

<tRanSPoRtSGrand Pôle Intermodal de Juvisy : une réunion pour s’informer Plus de 500 personnes ont assisté le 13 avril dernier, à l’Espace Jean-Lurçat à Juvisy-sur-Orge, à une réunion publique sur le projet de Grand Pôle Intermodal, organisée par la Communauté d’agglomération en présence de l’ensemble des acteurs du projet.Objectif : informer les habitants sur les différentes étapes des travaux de la gare de Juvisy, qui ont débuté en mars, et répondre à leurs interrogations. Le projet, qui prévoit la modernisation de la gare, doit permettre de gérer plus efficacement l’évolution croissante des flux de voyageurs et de concevoir un quartier revalorisé et plus attractif.

© C

laud

e G

rani

er

© H

enri

Perro

t

>EMPloi

Orly : alternance et jobs d’été pour les jeunes riverains

La Maison de l’environnement et du développement durable de l’aéroport Paris-Orly accueillait le 1er avril

dernier la 7e édition du Forum alternance et jobs d’été, un rendez-vous pour les jeunes de 15 à 26 ans

à la recherche d’une orientation, d’une formation, d’un CDD saisonnier, d’un contrat d’apprentissage

ou de professionnalisation. Plusieurs ateliers étaient organisés : élaborer un CV et une lettre de motivation ;

valoriser, soigner et adapter son image ; connaître les codes sociaux de l’entreprise et maîtriser

les techniques de communication.

<EnviRonnEMEntGrand nettoyage de printemps pour les berges de Seine À l’appel de l’Agglo, les amoureux de la nature étaient au rendez-vous le 4 avril pour procéder au grand nettoyage de printemps des quais de Seine à Athis-Mons. Munis de gants et de sacs poubelle, les volontaires ont pu compter sur l’aide du bateau Marly du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP). L’opération était pilotée par l’association Ose qui développe des actions pédagogiques en matière d’environnement en partenariat avec des publics en insertion professionnelle.

Page 6: Les Portes magazine » n° 22

6

>jazz

Avec Gregory Porter, ça jazzait à l’Espace Jean-Lurçat

La voix soul la plus demandée du moment, Gregory Porter, a répondu à l’invitation du Centre culturel en faisant étape

à Juvisy le 7 avril. Au croisement de la soul et du jazz, le chanteur californien, récompensé par deux Grammy

Awards, a conquis le public avec les titres de son dernier album Liquid Spirit. Devant une salle comble,

Gregory Porter a littéralement électrisé la scène de Lurçat.

>aRtS PlaStiquES

Poussez les portes des écoles d’art

Le 28 mars, l’École d’art contemporain Camille Lambert organisait les portes

ouvertes de son atelier préparatoire aux écoles d’art. L’occasion pour ceux qui hésitaient encore à franchir le pas

de s’essayer à quelques cours avant de s’inscrire à l’atelier.

Objectif : suivre des cours chaque semaine pour préparer l’option arts plastiques

du Baccalauréat ou les concours d’entrée dans les écoles d’art, tout en éveillant

la curiosité des élèves.

<danSE uRbainEBarbe-neige, le spectacle qui égratigne les contes de fées Le 10 avril, l’Espace Jean-Lurçat accueillait le spectacle familial Barbe-neige et les Sept Petits Cochons au bois dormant, une création pleine de fantaisie. Avec la chorégraphe Laure Scozzi et ses huit danseurs, les personnages de contes de fées en ont pris pour leur grade. Prochain rendez-vous à l’Espace Jean-Lurçat : la clôture de saison avec un Grand Bal rétro & électro, samedi 30 mai à 20h30. Jeunes ou moins jeunes, vous êtes tous invités à entrer dans la danse !

© H

enri

Perro

t

© D

anie

l Mau

nour

y

Page 7: Les Portes magazine » n° 22

lEs portEs magazine / N°22 / mai - juin 2015 7

>MangaS

Rencontre avec Fabien Tillon, spécialiste des

mangas Fabien Tillon, journaliste et auteur d’ouvrages

de référence sur le manga, donnait rendez-vous aux Portesessonniens le 10 avril dernier

à la médiathèque Raymond Queneau à Juvisy pour leur présenter les héros japonais

dans les mangas, du samouraï à Goldorak ! Une rencontre organisée dans le cadre

de la 5e édition de Mang@Juvisy, festival de culture japonaise qui se tenait du 7 au 11 avril

dans les médiathèques de l’agglomération.

© H

enri

Perro

t

REtRouvEz toutES lES PhotoS dE votRE agglo SuR PoRtESESSonnE.FR

>MuSiquE

Un concert sous l’eau ! Saviez-vous que le son se propage 4,5 fois plus vite dans l’eau que dans l’air ? Les baigneurs du centre

aquatique à Athis-Mons le savent bien, eux ! Ils en ont fait l’expérience inédite le 3 avril dernier en assistant à Wet sounds, un concert dans et sous l’eau, programmé

dans le cadre de la saison Kaléidoscope, les spectacles proposés par la Communauté d’agglo. Les instruments des musiciens du Cabaret contemporain ont proposé aux baigneurs deux sensations d’écoute

totalement différentes, l’une sous l’eau et l’autre hors de l’eau. Bluffant !

© D

anie

l Mau

nour

y

<aRtS viSuElSEn voyage avec l’école d’artLe 17 avril, la Maison de l’environnement et du développement durable de l’aéroport Paris-Orly accueillait le vernissage de l’exposition Départ imminent, conçue par les élèves de l’Ecole d’art contemporain Camille Lambert. Une invitation au voyage qui a séduit tous les participants !

Page 8: Les Portes magazine » n° 22

8

athiS-MonSCoup de neuf avenue Blum !

L’avenue Léon Blum, située sur la RD 118 à Athis-Mons, est en chantier depuis mi-mai. Les travaux de réaménagement prévoient la réfection des trottoirs et de la chaussée, ainsi que la réorganisation du stationnement et la plantation d’arbres. Les trottoirs à l’angle des avenues Jean-Pierre Bénard et Henri Dunant seront également refaits. Les travaux sont financés conjoin-tement par la Communauté d’agglomération (300 000 euros) et le Département de l’Essonne (296 000 euros).

EMPloiUn job dating avec le PLIE

Vous êtes en recherche d’emploi ? Rencontrez des entreprises qui recrutent ! Le PLIE Nord Essonne vous donne rendez-vous jeudi 28 mai de 9h30 à 17h pour un job dating, Espace Michelet (rue Pierre Bérégovoy) à Athis-Mons. Les entretiens ont lieu uniquement sur rendez-vous. Vous êtes suivi par le PLIE, la Mission locale ou Pôle emploi ? Contactez votre conseiller. Sinon, envoyez votre candidature à [email protected] Infos : 01 69 38 71 50.

Exit les sacs poubelles et les caissettes qui encombrent les trottoirs ! Afin de rationaliser les modes de collecte, l’Agglo a décidé d’équiper d’ici fin juin l’ensemble des foyers saviniens en bacs roulants pour simplifier le ramassage des ordures ménagères, des emballages et du verre. Infos auprès du service propreté urbaine – déchets : 01 69 57 80 63.

frédéric schmaltzer, savinien«  Je me sens bien informé par l’Aggloméra-tion sur tous les sujets pratiques. J’ai été ravi d’apprendre que l’Agglomération allait équiper les Saviniens en bacs poubelles. J’ai rempli l’enquête sur Internet, ce qui est beaucoup plus rapide. Les bacs sont plus pratiques et plus hygiéniques, à la fois pour les habitants et pour les personnes qui ramassent les déchets. »

C’est, en millions d’euros, le montant de l’aide exceptionnelle versée par la Communauté d’agglomération aux 5 communes de son territoire pour qu’elles puissent, dans un contexte de baisse des dotations de l’état, poursuivre leurs missions de service public scolaire et faire face à la reconduction des rythmes scolaires.

Ce pacte financier, conclu par les élus communautaires lors du débat d’orientation budgétaire le 12 mars dernier, consiste en un versement à chacune des communes de fonds de concours dédiés aux secteurs scolaire et périscolaire.

2,2

déchEtS

DES BACS POUBELLES POUR LES SAvInIEnSDepuis le 1er janvier, l’Agglo est compétente en matière de propreté urbaine et gère le service public d’élimination des déchets à Savigny.

AujOuRd’huI

Page 9: Les Portes magazine » n° 22

lEs portEs magazine / N°22 / mai - juin 2015 9

inSERtion

UnE ASSOCIATIOn hUmAnITAIRE S’InSTALLE à mORAnGIS La zone d’activités de Morangis accueille une association humanitaire qui emploie des jeunes en contrats d’insertion.

’association humanitaire ReVIVRE Île-de-France s’est installée depuis le 1er février dans de nou-veaux locaux plus spacieux (bureaux, entrepôt,

chambres froides pour produits laitiers, fruits et lé-gumes, parkings pour véhicules de livraison) situés dans la Zone d’Activités Économiques de Morangis.

Elle vient en aide aux exclus de la consommation en assurant la collecte et la distribution de produits ali-mentaires de première nécessité, ainsi que des pro-duits d’hygiène et d’entretien. Elle gère la réception puis la livraison de produits destinés à 175 associa-tions caritatives (Petits frères des pauvres, Secours populaire, épiceries sociales…) installées en Île-de-France. L’association s’engage aussi en faveur de ceux qui sont exclus du monde du travail. Elle emploie notam-ment 6 travailleurs en insertion et peut compter sur 27 bénévoles. Certains jeunes éloignés de l’emploi peuvent ainsi bénéficier de contrats d’insertion de 24 mois, travailler à la préparation et à la livraison des commandes, et suivre des formations qualifiantes. Ils acquièrent savoir-faire et discipline de travail qui leur seront utiles tout au long de leur vie professionnelle. ReVIVRE est reconnue d’intérêt général et habilitée par les autorités préfectorales.

ReVIVRE Île-de-France, 18 avenue Ferdinand de Lesseps, Morangis, Tél. 01 69 07 12 73 / [email protected]

Un entrepôt plus spacieux pour préparer les commandes de 175 associations

conSERvatoiREInscriptions dès le 1er juin

Pour les nouveaux élèves désirant s’inscrire au Conservatoire, les dossiers d’inscription sont à retirer sur chaque site (Athis-Mons, Juvisy, Savigny) à partir du 1er juin 2015 : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 19h, mercredi de 9h30 à 19h et samedi de 9h30 à 13h. Infos : 01 69 57 82 10 (sites d’Athis-Mons et de Juvisy) / 01 69 44 15 75 (Savigny).

SénioRSBien préparer sa retraite

Deux journées de préparation à la retraite sont organisées par le Centre local d’information et de coordination gérontologique (Clic) les 30 mai et 6 juin de 9h30 à 16h30, respectivement au restaurant du personnel municipal de Savigny et à la salle Cassin à Paray-Vieille-Poste. Accès aux droits et projet de vie à la retraite au programme.Inscriptions au 01 69 57 80 92.

SénioRSDeux journées de prévention routière

Le Clic et le service prévention-sécurité de l’Agglo organisent deux journées de prévention sécurité routière à destination des séniors les 4 et 22 juin, respectivement à Paray-Vieille-Poste et Athis-Mons. Au programme : nouvelles règles de conduite et pratique individuelle avec un animateur de l’association Prévention routière du Département. Inscriptions au 01 69 57 80 92.

© D

jam

ila C

alin

Page 10: Les Portes magazine » n° 22

10

SécuRitéPartez serein avec l’opération tranquillité vacances

Vous souhaitez faire surveiller votre habitation pendant vos congés ? Signalez vos dates d’absence à la police qui effectuera des rondes régulières à votre domicile. Contactez la police municipale (PM) ou le commissariat (PN) de votre ville.athis-mons : 01 69 54 54 95 (PM) juvisy : 01 69 84 30 30 (PN)morangis et savigny : 01 69 12 29 50 (PN) paray : 01 60 48 80 10 (PM)

déchEtSDes bornes d’apport volontaire rénovées à Juvisy

Auparavant situées face à l’église, les bornes d’apport volontaire de verre (bouteilles, bocaux et pots) et de papier (journaux, maga-zines, prospectus) ont été rempla-cées par des bornes neuves, implantées à côté des bornes textiles « Le Relais », face au Simply Market. L’opération améliorera la propreté et l’acces-sibilité des bornes.

Le Clic organise des ateliers qui s’adressent à ceux qui aident au quotidien un proche en perte d’autonomie physique ou psychique. Objectifs : offrir un moment de répit et de détente aux aidants et enseigner des astuces et techniques permettant d’accompagner plus sereinement les malades. Les participants apprennent les postures et gestes adéquats à pratiquer au quotidien et comment communiquer avec une personne aidée. Soyez attentifs aux pro-chains ateliers qui seront proposés pour la rentrée. Plus d’info sur portesessonne.fr

SénioRS

PREnDRE SOIn DE SOI POUR mIEUx AIDER LES AUTRESLe Clic a lancé des ateliers à destination de ceux qui aident un proche en perte d’autonomie.

SénioRS

Un nOUvEAU CAFé POUR LES AIDAnTS à SAvIGny

Vous accompagnez un parent âgé, un proche malade, une per-sonne en perte d’autonomie physique ou psychique ? Rendez-vous un samedi matin par mois au café La Sabrina (1 rue des coqueli-cots) à Savigny-sur-Orge pour participer au Café des aidants, un lieu d’écoute et d’échange pour les aidants familiaux, organisé par le Clic, en partenariat avec l’association française des aidants fami-liaux. Prochaine rencontre le 6 juin de 10h à 11h30. Gratuit, sans inscription (juste une consommation à payer). Un Café des aidants existe aussi à Athis-Mons.Plus d’info au 01 69 57 81 92 ou sur portesessonne.fr

© D

jam

ila C

alin

Page 11: Les Portes magazine » n° 22

lEs portEs magazine / N°22 / mai - juin 2015 11

déchEtS

vOS PETITS EmBALLAGES méTALLIQUES SE RECyCLEnT : TRIEz-LES !Depuis le 1er mars 2015, les petits emballages en aluminium et en acier se recyclent. Pensez à les jeter dans votre poubelle jaune. Ces nouvelles consignes de tri ont été mises en place par le Syndicat Intercommunal pour la Revalorisation et l’Élimination des Déchets et Ordures Ménagères. Objectif : améliorer le recyclage des emballages métalliques et simplifier le geste de tri. L’aluminium et l’acier sont recyclables à 100 % et à l’infini.

habitatUne aide contre le logement insalubreVous êtes locataire ou propriétaire d’un logement insalubre ? L’Agglo vous aide dans vos démarches pour faire valoir vos droits ou bénéficier d’un soutien pour la réalisation de travaux. Si votre logement présente des risques (équipements et maté-riaux dangereux, moisissures aux murs ou plafond, absence de lumière naturelle…) pour la santé et la sécu-rité de ceux qui l’occupent, contactez le service insalubrité – traitement de l’habitat indigne au 01 69 57 81 41.

aSSociationSvotez pour la maison de Banlieue ! La Maison de Banlieue et de l’Architec-ture participe aux trophées des associa-tions 2015, organisés par la Fondation EDF, qui récompensent des actions dans les domaines de l’accès à la culture, la lutte contre la précarité, l’éducation à l’environnement ou encore la lutte contre les discriminations. L’association sensibi-lise tous les publics à l’histoire, au patri-moine et à l’architecture en banlieue, et développe des actions pédagogiques à destination du jeune public. Votez pour elle sur tropheesfondation.edf.com

bonnES aFFaiRESTous à la boutiquede la recyclerie !La boutique de la recyclerie est ouverte deux samedis par mois de 10h à 18h afin de permettre au plus grand nombre de profiter de ses bons plans. Sur une surface de 435 m², meubles et objets d’occasion récupérés et remis en état par la recyclerie vous at-tendent à des prix très attractifs. Prochaines ouvertures les same-dis 30 mai et 13 et 27 juin. 29 Quai de l’Industrie, Athis-Mons, 01 69 57 84 34.

jetez désormais dans votre poubelle jaune : les capsules de bouteilles et les bouchons en métal, les couvercles et les opercules en métal, les sachets et poches métalliques, les dosettes de café et thé en métal, le papier d’aluminium, les collerettes métalliques des bouteilles, les tubes de crème.

Continuez à jeter dans votre poubelle jaune : canettes, conserves, barquettes et boîtes en métal, bidons métalliques, aérosols (produits non dangereux).

à notER

Les embaLLages en aLuminium et en acier se récycLent

Page 12: Les Portes magazine » n° 22

12

à vOS AGEnDASDans chaque numéro des Portes magazine, découvrez cinq nouvelles infos qui font l’actualité de vos villes.

du Côté dES VILLES

athiS-MonSLes ludothèques à la fête du noyer-RenardA l’occasion de la journée mondiale du jeu le 30 mai, les ludothèques des Portes de l’Essonne seront présentes à la traditionnelle fête de quartier du Noyer-Renard de 15h à 19h.Place Mendès France, Athis-Mons, accès libre. Info : 01 69 57 81 20/25

PaRay-viEillE-PoStEParay Jazz Festivalà la Coulée verte

Les 5, 6 et 7 juin à la Coulée verte, Paray accueille des artistes de renom, notam-ment David Reinhardt, pe-tit-fils du grand Django… : vendredi 5 juin, Sébastien

Paindestre Trio à 20h30 et Jean-Marc Floury Group à 21h30 ; samedi 6 juin, David Reinhardt à 20h30 ; dimanche 7 juin, clap fanfare à16h. pass festival (3 jours) : 12 à 20 € tarif 1 spectacle : 7 à 12 € réservation : 01 60 48 80 60

Savigny-SuR-oRgEUne pièce de théâtre en orDécouvrez cette pièce de théâtre ins-pirée du roman de Blaise Cendrars L’or qui projette l’histoire du Général Sutter, aventurier suisse qui fut en 1834 le premier à s’installer et à faire fortune en Californie. Gloire ! Puis décadence lorsqu’en 1848, la pépite qui déclen-chera la ruée vers l’or fut découverte sur ses terres, entraînant sa ruine. Vendredi 12 juin à 20h30, salle des fêtes, 48 avenue Charles De Gaulle, Savigny-sur-Orge, 10 €, 01 69 54 40 70.

juviSy-SuR-oRgEKyo en concert gratuit Tous les ans, Juvisy accueille une tête d’affiche à l’occasion de sa Fête de la Ville. Après Ayo, les BB Brunes ou Féfé lors des éditions précédentes, la Ville reçoit cette année le groupe rock KYO pour un grand concert gratuit en plein air. Comme le veut la tradition, la soirée débutera par un pique-nique géant, ne manquez pas l’évènement ! Plus d’info sur juvisy.frSamedi 13 juin dès 19h, Parc de la Mairie, 6 rue Piver, Juvisy-sur-Orge.

MoRangiSUn festival pour les ados Le 5e Festival Ados aura lieu à Mo-rangis les 6 et 7 juin. Destiné aux 14-17 ans, ce festival permet aux jeunes de découvrir gratuitement de nouvelles pratiques artistiques et de participer aux concours dans les catégories Danse, Musique, Théâtre et Arts visuels. La « Danse Burger Party » du samedi soir réunira les ados autour des spec-tacles de danse tout en dégustant un burger/frites (1,50€). Entrée gratuite, samedi de 14h30 à 22h30, dimanche de 15h à 18h, Parc Saint-Michel, Morangis.

© M

airie

de

Para

y-Vi

eille

-Pos

te

© D

R

© m

airie

de

mor

angi

s

© M

airie

de

Savi

gny-

sur-

Org

e

© D

jam

ila C

alin

Page 13: Les Portes magazine » n° 22

lEs portEs magazine / N°22 / mai - juin 2015 13

un oeil sur l’agglo

© E

mili

e Le

gent

y

Lycée Corot à Savigny-sur-Orge

Forteresse du XVe siècle, le château de Savigny accueille depuis 1953 le lycée Jean-Baptiste Corot. Au XIXe siècle, le château aurait reçu la visite de la reine Isabelle d’Espagne lors de son exil. Le château peut s’admirer depuis la place Davout.

Page 14: Les Portes magazine » n° 22

MAGAZINE.indd 2 12/05/15 15:51

Page 15: Les Portes magazine » n° 22

lEs portEs magazine / N°22 / mai - juin 2015 15

LE SpORt à nOS pORtES

voilE

TOUTES vOILES DEhORS ! Le Yacht Club d’Athis, subventionné en partie par l’Agglo, propose des cours d’initiation et organise des compétitions de voile sur la Seine.

Cours de navigation, séances de réparation de bateaux, par-ticipation à des régates locales et régionales, stages de dé-couverte à destination des jeunes… : les passionnés de voile se donnent rendez-vous chaque week-end au Yacht Club d’Athis-Mons (YCAM) pour pratiquer leur sport sur la Seine ! Alors que la saison a repris en mars, le club compte une trentaine d’adhérents dont les 3/4 viennent d’Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge. Deux moniteurs fédéraux encadrent les licenciés qui peuvent profiter d’une flotte de bateaux consé-quente (type 420, laser, caravelles, jet…) et d’un plan d’eau de 15 hectares sur la Seine, soit l’équivalent de 50 terrains de football ! Rendez-vous le 14 juin pour les 6h d’Athis  ! Les bateaux tourneront toute la journée sans s’arrêter, à l’instar de la cé-lèbre course automobile des 24h du Mans. Trois membres du club seront en course en août à l’Open de France à Qui-beron. Bon vent à eux ! Ouverture tous les samedis de 9h à 18h, de mars à no-vembre. Inscriptions tout au long de l’année. Plus d’info sur www.athismonsvoile.fr

Yacht Club Athis-Mons (YCAM), 37 bis quai de l’Industrie, Athis-Mons – 01 60 48 45 08

Football

4 JUvISIEnnES ChEz LES BLEUES !

Quatre joueuses du FCF Juvisy (Anaïg Butel, Céline Deville, Kadidiatou Diani et Gaëtane Thiney) feront partie du voyage au Canada pour la coupe du monde de football féminin qui se déroulera du 6 juin

au 5 juillet. En mars, l’équipe de France s’est hissée pour la première fois jusqu’en finale du prestigieux tournoi de préparation disputé en Algarve (Portugal), au cours duquel Gaëtane Thiney a brillé en inscrivant notamment deux buts en demi-finale. Les Bleues se sont imposées 1 à 0 en match amical contre le Canada le 9 avril dernier au stade Robert Bobin de Bondoufle. De bon augure à quelques semaines du mondial !

tEnniSPortes ouvertes de l’USO Athis-mons

Le club de tennis de l’USO Athis-Mons organise sa journée « portes ouvertes » le 6 juin de 14h à 18h. Structures, formules d’adhésion et cours seront présentés par

l’équipe pédagogique. Le niveau des nouveaux adhé-rents sera testé afin de constituer des groupes. Centre tennistique Louis Thomas, 1 rue Roland Garros, Athis-Mons, 06 06 87 02 93 / 01 49 75 36 99.

RugbyProgramme festif en juin

Trois rendez-vous à ne pas man-quer en juin organisés par l’USO Athis-Mons Rugby, club soutenu par la Communauté d’agglo : le 6 juin, 20 clubs et plus de 120 en-fants s’affronteront lors du tournoi

départemental des moins de 6 ans ; le 7 juin, plus de 100 exposants sont attendus pour le traditionnel vide-grenier du club ; enfin le 13 juin, la fête du club et le carnaval Touch’Rug-by clôtureront la saison dans une ambiance conviviale. Plus d’info sur www.uso-athis-mons-rugby.fr.Stade Robert Barran, 2 rue Jacqueline Auriol, Athis-Mons.

© W

illia

m m

oric

e

MAGAZINE.indd 2 12/05/15 15:51

Page 16: Les Portes magazine » n° 22

16

AggLO, j’éCOutE !

l’aGGlo auriez-vous des infos sur la fibre optique à moran-gis ? les études ont-elles commencé comme prévu ? jean-Baptiste, morangis, twitter

Bonjour Monsieur,Le déploiement du Très Haut Débit est une priorité abso-lue pour le développement économique de notre territoire comme pour le confort de ses habitants. En 2010, l’État avait attribué 4 communes de notre territoire à l’operateur SFR, qui devait commencer à déployer la fibre durant l’été́ 2015. Toutefois, le rachat de SFR par Numéricâble l’année dernière a provoqué une suspension du processus jusqu’à l’été́ 2016. J’ai convoqué plusieurs fois les deux sociétés pour obtenir des garanties sur le calendrier des travaux. Les solutions avancées par Numéricable-SFR, comme l’uti-lisation du câble existant à la place de la fibre optique, est inacceptable pour nous. Aujourd’hui, seule Morangis est attribuée à l’opérateur Orange, qui déploiera bien la fibre puisqu’il n’y a pas de réseau câblé existant, tandis qu’Athis-Mons, Juvisy, Paray et Savigny doivent patienter. Nous envi-sageons de demander à l’État de revoir la carte numérique et de mobiliser les compétences d’un autre opérateur. Nous lancerons auprès de vous une pétition des habitants afin de saisir les pouvoirs publics et les opérateurs et leur signifier notre mécontentement et notre détermination à avancer.

je ne sais toujours pas ce que va nous apporter le nouveau découpage. Et  je n’ai toujours pas de ré-ponse au sujet des impôts locaux qui ont été aug-mentés pour accroître la taxe de l’aéroport, qui maintenant quitte l’agglo. […] au xxie siècle, on n’ar-rête pas de faire et de défaire. françoise, athis-mons, facebook

Bonjour Madame,mon prédécesseur avait choisi de prélever plus d’im-pôts en 2012 pour anticiper les diminutions de dota-tions du gouvernement Hollande que subissent les communes et intercommunalités. L’agglo avait alors choisi d’augmenter la taxe sur le foncier bâti afin de bénéficier de ressources économiques dues à la forte présence d’entreprises et bien sûr à la zone aéropor-tuaire d’Orly située sur le territoire de Paray-Vieille-Poste. La loi MAPTAM autorise Paray-Vieille-Poste à rejoindre la Métropole du Grand Paris. Le départ de Paray, et donc de l’emprise aéroportuaire, n’est pas envisa-geable pour le budget de la CALPE. Nous réaffirmons donc notre volonté́ unanime de constituer un territoire s’appuyant notamment sur le dynamisme économique de l’aéroport et ses communes environnantes.Le redécoupage que nous défendons auprès des Parle-mentaires devrait nous permettre d’intégrer la totalité́ des Portes de l’Essonne dans la future métropole pari-sienne.Le Grand Paris pourra porter des projets de dévelop-pement et d’aménagement d’envergure, dans la zone dense de l’Ile-de-France. Un territoire capable de riva-liser avec de grandes métropoles mondiales comme Londres, New York et Tokyo en termes d’attractivité́ économique, de tourisme et de qualité́ de vie. Dans cette compétition, Paris doit s’imposer, développer son potentiel et être plus visible à l’international afin de maintenir son rang de capitale mondiale.notre agglomération doit prendre sa place dans cette aventure, il en va de l’avenir, de l’emploi et du mieux-vivre de tous les Portes-Essonniens.Je vous invite à télécharger sur notre site la présen-tation de la future agglo que nous défendons depuis bientôt un an auprès des pouvoirs publics.

robin reda, Président de la Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne, Président à la communication, aux transports et haut-débit

répond à vos questions

Une agglo de 232 300 habitants tournée vers Orly

Rendez-vous sur Facebook et Twitter pour poser vos questions. Les élus de l’agglo y répondront dans chaque numéro des Portes Magazine en fonction de leur délégation.

Page 17: Les Portes magazine » n° 22

lEs portEs magazine / N°22 / mai - juin 2015 17

REpORtAgE

AGGL’eau Portes Magazine vous emmène dans les coulisses de l’usine de production d’eau potable de Viry-Châtillon, gérée par Lyonnaise des Eaux, qui alimente 3 des 5 villes de l’agglomération.

Lyonnaise des Eaux a conclu une délégation de service public pour la gestion de l’eau et de l’assainissement sur 3 des 5 villes de l’agglomération : Morangis, Paray-Vieille-Poste et Savigny-sur-Orge. L’usine de production d’eau potable de Viry-Châtillon, mise en service en 1931, alimente à 100 % les 3 villes et couvre 417 000 habitants.

Captation de l’eauL’usine effectue ses prises d’eau à 80 % dans la Seine et à 20 % dans des nappes phréatiques souterraines qui proviennent de la nappe de l’albien où l’eau est pom-pée à 60 mètres de profondeur, et de la source de l’Yprésien, véritable puits artésien situé à 600 mètres sous terre, où l’eau jaillit spontanément à une tem-pérature de 30 degrés !

filtrationUne fois l’eau acheminée jusqu’à l’usine, elle passe au tamis : une première filtra-tion est effectuée pour supprimer toutes les particules supérieures à 1 mm. elle est ensuite décantée au contact de deux réactifs (coagulants et floculants) afin de retenir les molécules dangereuses pour la santé. L’adsorption, une filtration à base de Charbon Actif en Grains (CAG), piège les molécules restantes.

ozonationL’eau entre ensuite en contact avec l’ozone qui, par son action oxydante, éra-dique virus, bactéries et molécules res-ponsables des goûts et des odeurs. Une seconde filtration par CAG élimine les derniers micro-polluants. L’eau est ainsi désinfectée et consommable.

traitement aux ultra-violetsUne désinfection plus poussée est réali-sée par l’usine de Viry avec un traitement de l’eau dans 4 réacteurs à Ultra-violets. Objectifs : obtenir une meilleure qualité et assurer une plus grande sécurité pour les consommateurs.

distributionL’eau potable est distribuée sur le terri-toire dans 4 000 km de canalisations enterrées. Trois réservoirs (dont le plus grand peut contenir jusqu’à 4 000 m3 d’eau) sont installés dans l’usine de Viry dans lesquels du chlore est ajouté afin que l’eau conserve toute sa qualité durant sa distribution.

ContrôleUn contrôle continu est effectué à chaque étape de traitement de l’eau par les agents de Lyonnaise des Eaux, ainsi que par ceux de l’Agence Régionale de Santé. La distribution de l’eau est garan-tie grâce à une supervision des usines en temps réel (24h/24 et 7j/7) par un centre de télécontrôle installé à Mont-geron. L’usine de Viry dispose d’une quadri-certification  : qualité, impact sur l’environnement, sécurité alimentaire, consommation d’énergie.

Chiffres clés : · 120 000 m3 : capacité maximale de production journalière· 78 millions d’euros investis sur l’usine depuis 1931· 10 professionnels sur site chargés de l’exploitation

lE saviEz-vous ? 500 habitants volontaires du sud de l’Île-de-France jugent au quotidien le goût de l’eau en répondant à un questionnaire élaboré par l’Observatoire du goût de l’eau installé à Vigneux-sur-Seine.

Des pompes de refoulement permettent de distribuer l’eau produite sur site jusqu’aux robinets des consommateurs

Les impuretés sont éliminées dans des bassins de décantation

La production et le niveau des réser-voirs sont contrôlés en temps réel

Dernière étape du traitement de l’eau : les réacteurs à Ultra-violets

répond à vos questions

Page 18: Les Portes magazine » n° 22

18 Les managers de commerces se déplacent au quotidien à la rencontre des commerçants de l’agglomération

Page 19: Les Portes magazine » n° 22

19

Accompagner les entrepreneurs locaux, soutenir et promou-voir les marchés et commerces de proximité, favoriser la création d’entreprise, développer le parc d’activités de mo-rangis... : l’Agglo œuvre au quotidien pour le développement économique de son territoire. Elle intervient sur un tissu éco-nomique local riche et diversifié, composé de 7 900 établis-sements dont 1 800 commerces de proximité.

Permanences pour les créateurs d’entreprise, bourse de l’immobilier d’entreprise, pépinière d’entreprises La Morangeraie, mise en relation avec les réseaux professionnels, recherche d’un site d’implantation... : l’Agglo accompagne les dirigeants dans la réussite de leurs projets.

1

déCRyptAgE

aux Côtés dEs EntrEprisEs Et dEs CommErCEs

l’aGGlo soutiEntles entrepreneurs

Page 20: Les Portes magazine » n° 22

20

soutiEn aux CréatEurs d’EntrEprisELes habitants qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise peuvent obtenir auprès du service du développement économique et de l’emploi de précieux conseils pour lancer leur projet : pré-diagnostic, étude de marché, mise en relation, local pour accueillir leur activité. Ils peuvent aussi bénéficier chaque mois au siège de la Communauté d’agglo de permanences proposées par une structure spécialisée dans l’accompagnement des créateurs d’entreprise, la BGE Parif Essonne, avec la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à chaque étape de leur projet.

unE pépinièrE pour fairE poussEr son EntrEprisELa Morangeraie, une pépinière de 1 000 mètres carrés située à Morangis, est gérée par la CCI de l’Essonne. Elle accueille les porteurs de projets ou chefs d’entreprise de moins de 4 ans, tous secteurs d’activité confondus, pour faciliter le décollage de leur entreprise et participer à des ateliers professionnels autour de problématiques entrepreneuriales. La Morangeraie, située à deux pas de l’aéroport d’Orly et du Marché d’Intérêt National de Rungis, dispose d’infrastructures adaptées pour les jeunes entreprises (23 bureaux, 2 salles de réunion, location de bureaux connectés à la demi-journée, un

amphithéâtre de 60 places…). Elle propose un accompagnement innovant assuré par la CCI Essonne avec un suivi personnalisé pour développer son entreprise  : stratégie, tableaux de bord, financement… Des tables-rondes sont régulièrement organisées (« Les mercredis à la Morangeraie ») pour rassembler les chefs d’entreprises autour de thématiques entrepreneuriales.

unE boursE pour lEs loCaux d’EntrEprisES’implanter sur le territoire, louer ou acheter son local professionnel… : la bourse de l’immobilier d’entreprise recense l’offre immobilière professionnelle (locaux commerciaux, locaux d’activités, bureaux, entrepôts…) disponible à la vente ou à la location. Elle permet ainsi de proposer rapidement des offres adaptées aux besoins des entrepreneurs. La Communauté d’agglomération travaille en partenariat et fait le lien avec les professionnels de l’immobilier qui maîtrisent le marché local de l’immobilier d’entreprise et avec les services urbanisme des communes de l’agglo. Un club de l’immobilier d’entreprise, piloté par l’agglo, permet aux acteurs de l’immobilier professionnel sur le territoire (agents immobiliers, promoteurs, investisseurs institutionnels publics et privés…) de se réunir tous les trimestres afin d’échanger sur l’offre et d’anticiper les tendances de l’immobilier professionnel local.

a rEtEnir : permanences créateurs d’entreprise chaque mois sur rendez-vous au siège de la Communauté d’agglomération, 3 rue Lefèvre Utile, Athis-Mons. Tél. : 01 69 57 80 82

pépinière d’entreprises la morangeraie, 6 rue du Docteur Schweitzer, Morangis. Tél. : 0970 650 200

Parole d’entrepreneurLionel Serra, dirigeant de Peinture Aéro, Morangisnous sommes spécialisés en peinture industrielle. nous travaillons sur des pièces d’aluminium à destination

de l’activité aéronautique. L’entreprise est née en 2012 et connaît un développement important avec un chiffre d’affaires multiplié par 4 en deux ans. elle dispose d’un fort capital d’innovation dans un domaine de compétences rare et recherché, lui permettant de répondre à une demande croissante. Nous allons bénéficier d’une aide au développement de la Région, dans le cadre du dispositif PM’UP qui soutient les PME innovantes. L’Agglomération nous a aidés à constituer le dossier et à augmenter ainsi nos chances d’être retenus.

Les mercredis à la Morangeraie, tables-rondes regroupant des chefs d’entreprises locaux

Page 21: Les Portes magazine » n° 22

lEs portEs magazine / N°22 / mai - juin 2015 21

CommErCEs Et marChés :

L’Agglomération intervient en matière de dynamisation des commerces et des marchés pour conforter l’attractivité du territoire.

2une dynamique de proximité

un GuiChEt uniquE au sErviCE dEs CommErçantsInterlocutrice de proximité, l’Agglomération intervient grâce à ses managers de commerces auprès de 1 500 commerçants et artisans pour recueillir leurs besoins et les accompagner dans leurs démarches (gestion des déchets, stationnement, signalétique, mise en accessibilité des locaux…). Des ateliers, des permanences et des rencontres régulières permettent d’entretenir ce contact direct. L’Agglomération accompagne la création d’associations de commerçants et travaille en étroite collaboration avec les villes qui restent investies dans la qualité et le dynamisme de leurs commerces.

implantEr dE nouvEllEs EnsEiGnEsEn parallèle, l’Agglomération identifie et répertorie les locaux commerciaux disponibles pour les proposer à des porteurs de projets, des enseignes nationales ou des commerçants indépendants. Son rôle : promouvoir le territoire et ses atouts pour tisser des liens avec de grandes enseignes nationales (commerces de bouche, vêtements, fleuristes, instituts de beauté…) susceptibles de s’y implanter. De la prise de contact à la concrétisation du projet, l’Agglomération est présente à toutes les étapes de l’installation.

lEs marChés, liEux dE proximité Et dE ConvivialitéL’Agglo assure la gestion des marchés de Juvisy, Contin à Paray-Vieille-Poste et Davout à Savigny-sur-Orge (les marchés des Gravilliers à

Athis-Mons et Ferry à Savigny-sur-Orge sont gérés par les Mairies) : traiter les demandes de place, accueillir et informer les commerçants qui souhaitent s’implanter sur les marchés, assurer les relations avec les commerçants déjà installés… Les marchés sont ouverts toute l’année, y compris les jours fériés. Leurs maîtres mots : variété, proximité, qualité !

marché de juvisy 23 rue Victor Hugo, Juvisy Mercredi – samedi : 8h-13hmarché de ContinAvenue Victor Hugo, Paray-Vieille-PosteMercredi – samedi : 8h-13hmarché davoutPlace Davout, Savigny-sur-OrgeMardi, vendredi et dimanche : 8h-13h

Paroles d’expertesFlorence Ansar et Corinne Peron, Présidente et vice‑présidente de Dynamic Savigny,

l’association des commerçants et des entreprises de SavignyDynamic Savigny est née fin 2014 et compte 80 adhérents. Son objectif est double : animer le commerce dans la ville en participant à des actions évènementielles (Marché de Noël, semaine des jonquilles, brocante…) et porter la voix des acteurs économiques de Savigny sur la ville et sur le territoire, tout en créant du lien entre commerçants, artisans et chefs d’entreprise. nous souhaitons participer à la réflexion sur les grands projets (réhabilitation de Grand Vaux, redynamisation du tissu commercial, développement des liens avec les collèges et les lycées…). Retrouvez-nous lors de la foire des commerces et des entreprises les 12 et 13 septembre à Savigny.

Les habitants se pressent au marché de Contin les mercredis et samedis matins

Page 22: Les Portes magazine » n° 22

22

une zone d’activités en pleine mutation 3 moranGisDes travaux de requalification sont engagés dans la Zone d’Activités Économiques de Mo-rangis afin de la transformer en un parc d’activités plus attractif. Des entreprises à rayonne-ment international participent déjà de son dynamisme.

88 hectares, 300 entreprises, 3 000 emplois… : la Zone d’Activités Économiques de Morangis, située à 20 kilomètres au sud de Paris, concentre différentes activités (logistique, transports, travaux publics, activités tertiaires...) et accueille des entreprises structurantes comme Velux, Facom ou Silver International.

un parC d’aCtivités attraCtifLa Communauté d’agglo pilote le programme de requalification de la zone d’activités avec pour objectif sa transformation en parc d’activités capable d’attirer de nouvelles entreprises et d’améliorer l’environnement de travail des salariés. Pour cela, l’espace public est restructuré  : les chaussées, l’éclairage public, les trottoirs et l’assainissement sont réaménagés ; le stationnement et la circulation réorganisés ; les accès à la zone d’activités améliorés et une nouvelle signalétique sera installée. Des actions ciblées seront par la suite engagées pour assurer des conditions d’implantation compétitives et maintenir les emplois dans le parc d’activités : création d’un pôle de services, gestion des déchets, sécurisation de la zone, gestion de l’énergie, plan de déplacements inter-entreprises, accessibilité à la fibre optique facilitée...12,5 millions d’euros sont investis par l’Agglo, le Département et la Région pour mener à bien ces travaux. Le chantier a débuté en 2013 et doit s’achever en 2017.

Parole d’expertLyndsey Standley, Président de l’Association des entreprises du Parc d’Activités de Morangis (APAM)

L’APAM a été créée en 2012 pour faciliter la coordination, la communication et la coopération entre les entreprises de la ZAE, et assurer la représentation auprès des pouvoirs publics ainsi que la promotion du parc d’activités. L’association est un véritable trait d’union entre les pouvoirs publics et les chefs d’entreprises de la ZAE. Elle compte aujourd’hui une trentaine d’adhérents, dont Facom, Velux ou encore Silver International. Les travaux engagés pour transformer la zone industrielle en parc d’activités sont bien accueillis. Les entreprises apprécient la collaboration avec la Calpe qui prend en compte leurs remarques. Elles souhaitent pour leur futur que la Calpe s’attache au développement de l’activité économique.

Velux est l’une des entreprises phares de la zone d’activités

Page 23: Les Portes magazine » n° 22

lEs portEs magazine / N°22 / mai - juin 2015 23

Faciliter la vie desEntrEprisEs

4

Pascal Noury, Vice-président chargé du développement économique, de l’emploi, de l’insertion et de l’enseignement supérieur, répond aux questions de Portes magazine.

pascal nouryVice-président de la Communauté d’agglomération Les Portes de l’essonne,maire de morangis

La zone d’activités de Morangis est réaménagée pour devenir un parc d’activités attractif

« Nous souhaitons être des facilitateurs »

Parole d’élu

En quoi ConsistE la CompétEnCE « dévEloppEmEnt éConomiquE » pour notrE aGGlo ?

pascal noury : Sur notre territoire, le développement économique a d’abord comme moteur les activités aéroportuaires et toute la dynamique qui se crée dans le pôle d’Orly et qui ne concerne pas que le transport aérien. Dans ces domaines, il faut se montrer attentif aux évolutions pour les accompagner et profiter des opportunités. Mais il y a aussi tout un tissu d’entreprises regroupées comme sur la zone d’activités de morangis ou disséminées sur le territoire et qui contribuent à sa richesse et à ses ressources en emplois. Il faut aller à leur rencontre pour connaître leurs atouts, pour écouter leurs difficultés, leurs besoins et comprendre comment la puissance publique, et notamment l’Agglo, peut répondre à leurs attentes. Dans beaucoup de domaines, accès routiers, éclairage public, assainissement, stationnement… la CALPE est compétente et peut permettre d’améliorer la situation. Il s’agit d’être la porte d’entrée pour les chefs d’entreprise afin de faciliter la vie de l’entreprise sur le territoire.

quEllEs sont lEs GrandEs aCtions à vEnir En tErmEs dE dévEloppEmEnt éConomiquE ?p.n.  : Outre la requalification de la Zone d’activités de Morangis, qui regroupe 300 entreprises et 3000 emplois et dont nous voulons faire un parc d’activités modernisé susceptible d’attirer de nouvelles entreprises et de conserver celles déjà installées en leur proposant une nouvelle dynamique, la priorité va au rapprochement entre les offres et les demandes d’emploi sur notre territoire. nous avons engagé un travail avec toutes les structures de l’emploi pour que nos habitants en demande d’emploi puissent profiter des offres des entreprises locales. Par ailleurs, nous travaillons aussi avec les commerçants pour développer les polarités commerciales du territoire. Les services de l’Agglo sont des interlocuteurs permanents des commerçants pour les aider et leur permettre ainsi de rester ou de s’implanter dans nos villes. Des commerçants qui sont indispensables à la qualité de vie de notre territoire. la puissanCE publiquE invEstit bEauCoup. Est-CE suffisant à la réussitE d’unE politiquE éConomiquE tErritorialE ?p.n.  : Je crois que l’enjeu principal pour l’avenir est celui de notre territoire intercommunal. Les créations et installations d’entreprises, avec comme corollaires la création de richesses pour le territoire et d’emplois pour ses habitants, dépendront en grande partie de la structure intercommunale que nous contribuerons à construire. Je reste persuadé que c’est autour de la dynamique du pôle d’Orly que réside la réussite d’une politique économique à laquelle tous les acteurs publics et privés devront contribuer.

© H

enri

Perr

ot©

Hen

ri Pe

rrot

Page 24: Les Portes magazine » n° 22

24

© D

R

Et dEMAIn

tRanSPoRtSLigne 14 jusqu’à Orly : l’enquête publique en juin

D’ici 2024, la ligne 14 du métro sera prolongée au sud jusqu’à l’aéroport d’Orly (14 km en souterrain). Une concertation a eu lieu l’été dernier (consultez le bilan de la concertation sur www.societedugrandparis.fr). Prochaine étape du projet : l’enquête publique, prévue en juin 2015. L’enquête publique doit permettre d’obtenir la déclaration d’utilité publique du projet, afin d’autoriser le démarrage des travaux préparatoires en 2016.

tRanSPoRtSTram-train massy-évry : bientôt les travaux !

Les futurs travaux du tram-train Massy-Évry (emprises et dévoiement des réseaux) seront réalisés à partir du second semestre 2015, pour une livraison prévue en 2019-2020. Le projet est financé par l’État, la Région Île-de-France, le Départe-ment de l’Essonne et le Stif. Coût de l’opération : 526 millions d’euros. Le tram-train permettra d’améliorer les déplacements de banlieue à ban-lieue en Essonne, d’assurer des correspondances avec les RER B, C et D et de désenclaver le quartier de Grand-Vaux à Savigny.

où en est le projet de contournement de l’aéro-port d’orly ? mathieu lavaine : Une concertation publique s’est tenue du 12 décembre 2014 au 16 janvier 2015 pour recueillir les avis des habitants. Le bilan de la concertation vient d’être établi et transmis pour avis aux communes d’Athis-Mons, Paray-Vieille-Poste et Morangis, ainsi qu’à la Communauté d’agglomé-

ration des Portes de l’Essonne. Le Conseil départemental délibérera ensuite pour une approbation attendue en juin 2015.

la création d’une voie multimodale est en projet à paray entre rn7 et rd118. quel est son objectif ? m. l. : 2,2 km de voies nouvelles contourneront l’aéroport d’Orly par le sud en évitant le centre-ville de Paray grâce à un site propre de transport en commun, une piste cyclable et une chaussée 2x1 voie. Le projet s’adaptera aux infrastructures existantes : franchissement de la RN7, de la voie de service de l’aéroport, des aqueducs de la Vanne et du Loing et des futures lignes 14 et 18 du Grand Paris. L’objectif est d’achever le contournement sud d’Orly engagé avec la mise en service de la déviation Chilly-Morangis en 2003, puis celle du barreau d’Athis en 2013. La déviation au niveau de Paray permettra de préserver le centre-ville du trafic de transit et de contribuer au développement éco-nomique du sud d’Orly par des déplacements facilités.

quand le contournement doit-il s’achever ? m. l.  : La déclaration d’utilité publique est prévue pour le printemps 2017. L’objectif est d’aller vite. Les travaux pourraient débuter en 2020 et s’achever avant 2023. Coût global : 40 millions d’euros environ.

déPlacEMEntS

UnE vOIE mULTImODALE POUR COnTOURnER LE CEnTRE-vILLE DE PARAy Mathieu Lavaine, chef de projet à la Direction des déplacements du Département de l’essonne, nous explique en quoi consiste la dernière phase du contournement sud de l’aéroport d’Orly.

C’est, en millions d’euros, le montant des travaux de restructuration et de transformation de la gare de juvisy en grand pôle intermodal. le financement est réparti entre l’état, la région, le département, la Communauté

d’agglomération et la sCnf. objectif : moderniser la gare et concevoir un nouveau mode de ville pour les voyageurs, riverains, commerçants et entreprises. informez-vous sur le projet : gpi-juvisy.fr

97

© S

TIF

© R

ATP-

Gill

es A

ligon

Page 25: Les Portes magazine » n° 22

lEs portEs magazine / N°22 / mai - juin 2015 25

éconoMiECœur d’Orly : 1er immeuble livré fin 2015

L’éco-quartier d’affaires Cœur d’Orly verra son premier immeuble de bureaux sortir de terre au 3e trimestre 2015. Le bâtiment Askia comportera 18 500 mètres carrés de bureaux, ainsi que 1 000 mètres carrés de commerces. Il sera directement relié au terminal sud de l’aéroport d’Orly via une passerelle. Cœur d’Orly est un projet porté par Aéroports de Paris qui vise à bâtir un nouveau quartier d’affaires associant immeubles de bureaux, pôle hôtelier, services, commerces et espaces verts.

SavignyQuartier Champagne : 62 nouveaux logements en 2017

Depuis janvier, l’État a cédé à la Ville de Savigny un terrain d’un hectare appartenant au domaine de la Ferme de Champagne pour la création de nouveaux logements, une première en Essonne. La Ville a bénéficié d’une décote de 45 % sur le terrain pour lui permettre de construire 62 nouveaux logements (sociaux pour la plupart) dans le quartier de Champagne. Livraison complète des appartements prévue au premier semestre 2017.

La médiathèque Simone de Beauvoir à Athis-Mons est constituée de deux corps de bâtiment imbri-qués l’un dans l’autre. Des travaux de réfection des façades du premier étage (démolition puis reconstruction à l’iden-tique) et de remise en état complète de la toi-ture du bâtiment ancien, datant de 1920, sont en cours. Fin des travaux et réouverture du bâtiment ancien au 1er semestre 2016.

Le bâtiment le plus récent, dont l’intérieur a été entièrement protégé pendant les travaux, rouvrira partiellement ses portes le 26 mai. La médiathèque sera ainsi ouverte au public le soir, en dehors des heures de chantier, ainsi que le samedi.

MédiathèquES

LA méDIAThèQUE SImOnE DE BEAUvOIR ROUvRE PARTIELLEmEnT SES PORTESLe bâtiment le plus récent doit être à nouveau ouvert au public le 26 mai. Les travaux du bâtiment ancien s’achèveront au 1er semestre 2016.

Les travaux à l’intérieur du bâtiment ancien se poursuivent

Les façades du bâtiment ancien sont rénovées

Page 26: Les Portes magazine » n° 22

26

Groupe Gauche et écologiste de Portes de l’Essonneplan Climat EnErGiE tErritorial : aGissons EnsEmblE pour limitEr nos CharGEs Et impaCts EnvironnEmEntauxFin 2015, la France organise la COP 21 (Confé-rence Climatique Internationale) dont les enjeux sont primordiaux si nous voulons éviter aux géné-rations futures, de subir les affres du réchauffe-ment climatique dont les conséquences sont avé-rées dans le monde et en France en particulier.Si l’engagement des gouvernements est une nécessité pour faire évoluer les opportunités et décider des contraintes, c’est bien au niveau des territoires de proximité, de ceux qui y vivent et de ceux qui les gèrent, que les actions concrètes doivent être mise en œuvre.Dès 2008, Les Portes de l’Essonne ont lancé un agenda 21 puis un plan Climat, air Energie territorial en 2013. Le diagnostic est sans appel sur les risques du réchauffement pour notre san-té, nos dépenses énergétiques, la gestion de nos déchets et nos modes de déplacements : main-

tenant il faut agir !lancer des actions d’efficacité énergétique sur le patrimoine public communal et intercom-munal est indispensables, à l’image des travaux prévus dans l’Espace culturel Jean Lurçat, mais tous les travaux publics doivent maintenant être faits dans ce sens. Par ailleurs, comme nous l’avons demandé en conseil communau-taire, c’est un soutien sans faille que l’agglo doit apporter aux habitants, en maison individuelle, en copropriétés ou en logement social afin de connaître l’état de leur patrimoine et trouver les meilleures actions possibles pour diminuer leurs consommations inutiles et coûteuses.proposer différents moyens de transports et les rendre plus accessibles à tous est également une nécessité forte car, sur notre territoire, la voi-ture individuelle est responsable de plus de 30%

des émissions de CO2. Continuer de dévelop-per les pistes cyclables, notamment à Savigny qui en manque cruellement, favoriser les véhi-cules électriques ou au biogaz dans les nouveaux programmes urbains, lancer avec des parte-naires des systèmes de location… Mais aussi, ne pas encore retarder l’extension du t7 jusqu’à la gare de Juvisy alors que le président de l’agglo n’en fait pas une des priorités de notre territoire !favoriser la diminution de notre production de déchets par des actions éducatives pour les plus jeunes et d’accompagnement pour les autres, rationaliser le ramassage pour limiter la circulation des camions-bennes.nombreuses sont les actions à mettre en œuvre, souvent peu coûteuses et porteuses d’économies futures. alors ici et maintenant, sans faiblir, passons aux actes.

Groupe majorité communautaire UmP, UDI et apparentés :En sYnErGiE avEC lE départEmEntA l’issue des élections départementales de mars dernier, comme ce fut le cas pour les municipales voici un an, de très nombreux départements ont vu un changement de majorité s’opérer. L’Essonne fait partie de ceux qui ont basculé à droite. Le bilan de la majorité PS sortante n’a pas convaincu les électeurs et malgré la multipli-cation des dépenses sociales et le saupoudrage d’argent public, la gauche n’a pu conserver que 6 cantons sur 21. Deux binômes représentant le canton de Savigny-sur-Orge/Morangis (Brigitte Vermillet et Eric Mehlhorn) et celui d’Athis-Mons/Juvisy/Paray (Christine Rodier et Pascal Picard) ont été élus. La CALPE compte désormais quatre conseillers départementaux. Le Département doit redevenir un des partenaires privilégiés de notre intercommunalité. Cette modification poli-tique va permettre de rétablir une convergence de projets entre ceux portés par l’exécutif de la CALPE et ceux du nouveau Conseil Départemen-tal. Chacun sait – même si un certain nombre

de sujets dépassent le seul cadre des majorités - que les membres d’une même famille poli-tique travaillent mieux entre eux et les dossiers CALPE en lien avec le Conseil Départemental ne manquent pas : - Le contrat de développement de territoire et le contrat de cohésion sociale et urbaine (les quar-tiers du Noyer Renard à Athis-Mons, Grand Vaux à Savigny sont principalement concernés) ; - Les transports et déplacements : Grand pôle intermodal de Juvisy ; la phase 2 du Tramway T7 sur la RN7 ; le tram-train Evry-Massy ; l’aménage-ment de la voie verte de l’aqueduc de la Vanne ; le contournement sud Orly à Paray-Vieille-Poste ;- Le pôle aménagement, habitat et politique de la ville : la ZAC Bords de Seine amont ; l’aména-gement de l’aire d’accueil des gens du voyage de Morangis-Paray ;- Les travaux de requalification de la ZAE de Morangis ;- L’environnement : la mise en valeur du Coteau

des Vignes ; la Recyclerie et l’appel à projet « Ter-ritoire zéro Gaspillage, Zéro déchet » initié par le Ministère de l’environnement et dont le Conseil départemental est lauréat ; le Plan climat Energie (PCET) …Cette liste non exhaustive reflète bien la néces-sité de conduire une politique convergente. Pour mener à bien ces enjeux dans un contexte écono-mique tendu, nos nouveaux Conseillers Départe-mentaux pourront s’appuyer comme ils le font au sein de la CALPE, sur des services compétents et des agents attachés à leur territoire. La volonté ex-primée par le Président du Conseil Général Fran-çois Durovray de faire du Département un par-tenaire proche et efficace des communes et de nos concitoyens, fait écho au budget de la CALPE voté en mars dernier, instaurant un pacte de soli-darité financière avec les communes membres pour maintenir les actions et le développement du territoire. Une nouvelle dynamique est en marche pour l’Essonne et notre agglomération !

Brigitte Vermillet, Présidente du Groupe de la Majorité Communautaire

tRIbunE LIbRE

Les informations, chiffres et opinions dans les tribunes ci-dessous sont placés sous la seule responsabilité de leurs auteurs.

François GARCIA, Patrice SAC, Nadine RIBERO (Athis-Mons), Etienne CHAUFOUR (Juvisy-sur-Orge)Evelyne CONTREMOULIN, Henrique PINTO, Nicole BARRAULT, Gérard DOUTRE (Morangis)Pierre GUYARD, Eva SAS, Jean-Marc DEFREMONT (Savigny-sur-Orge)

Page 27: Les Portes magazine » n° 22
Page 28: Les Portes magazine » n° 22

20 €/an

Un local sécurisé pour garer son vélo toute l’année !Plus d’infos sur portesessonne.fr ou rouelibre.fr

oUvertUre de la consignevéligo aU terminUs t7« Porte de l’essonne »