les petits chanteurs du mont- - saint-joseph

5

Upload: others

Post on 07-Nov-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Les Petits Chanteurs du Mont- - Saint-Joseph
Page 2: Les Petits Chanteurs du Mont- - Saint-Joseph

Inscrite dans la tradition des grandes maîtrises, Les Petits Chanteurs du Mont- Royal est une institution qui a été fondée à Montréal en 1956 par père Léandre Brault, csc. La mission de la Maîtrise est d’offrir aux garçons une formation musi-cale avancée dans le but de former un choeur qui vient enrichir la liturgie lors des célébrations de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

La Maîtrise est composé de 210 garçons âgés de huit à dix-sept ans. C’est une école où l’enfant, tout en faisant ses classes régulières, reçoit une formation musicale spécialisée en chant choral. Les jeunes y découvrent les grandes œuvres polyphoniques de toutes les époques et leur répertoire s’étend du chant grégorien aux œuvres vocales contemporaines. Les élèves étudient le piano, le solfège, la technique vocale, le chant choral, la théorie et l’histoire de la musique ainsi qu’un vaste répertoire sacré et profane.

Tout au long de l’année, on peut entendre les Petits Chanteurs du Mont-Royal à plus de soixante célébrations religieuses à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont- Royal et lors de nombreux concerts. Ils participent également à plusieurs émis-sions de radio et de télévision, ils sont régulièrement invités à se produire avec des orchestres et à l’opéra; ils présentent aussi plusieurs concerts à l’étranger. En plus, du Canada et des États-Unis, ils ont chanté en Corée, au Venezuela, à Cuba et dans plusieurs pays d’Europe. L’année 2016 marquait le 60e anniversaire des Petits Chanteurs du Mont-Royal. En 2017, en plus de participer à plusieurs prestations dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, les Petits Chanteurs du Mont-Royal participaient à l’ouverture de la saison de l’OSM ainsi qu’à l’opéra Tosca. D’ailleurs, au début 2018, ils seront de la distribution de l’opéra JFK. À l’été 2018, leur tournée de concerts les amènera dans les Maritimes où ils ont été invités à l’événement choral canadien Podium on the Edge. Les Petits Chanteurs du Mont-Royal ont plusieurs disques à leur actif, leur dernier est consacré aux oeuvres de Vierne et Widor pour deux choeurs et deux orgues.

Chef de chœur, arrangeur et chanteur, Andrew Gray est maintenant à la barre des Petits Chanteurs du Mont-Royal à titre de directeur musical et artistique depuis la rentrée 2016. Il est aussi le directeur artis-tique de l’Institut choral de Montréal, du chœur de chambre Voces Boreales, et le fondateur et direc-teur du projet SingMontréalChante.

Né au Royaume-Uni, M. Gray a intégré la Maîtrise de la Cathédrale de Durham à l’âge de 6 ans. Ensuite, il a obtenu un baccalauréat en musique et en art dramatique à l’Université de Birmingham. De 1997 à 2002, il a parcouru le monde au sein des Swingle Singers, un ensemble a cappella de renommée internationale au répertoire extrêmement varié. De 1999 à 2009, il a dirigé un chœur de chambre

professionnel en plus d’enseigner à l’École internationale Aiglon College en Suisse. Durant la même période, il a fondé le Villars Vanguard Jazz Orchestra et fait des tournées et des enregistrements avec le chœur de chambre britannique Tenebrae.

Depuis son arrivée au Québec en 2010, il a été directeur artistique du Chœur des enfants de Montréal (2010-2016), directeur général du Chœur St-Laurent (2010-2016) et assistant chef à l’église St-Andrew et St-Paul (2012-2016). Il a collaboré entre autres avec Kent Nagano, Zubin Mehta et Gregory Charles. Il a également dirigé des ensembles vocaux pour différents artistes populaires dont Cœur de Pirate, Les Trois Accords, The Beach Boys, Nikki Yanofsky et Marie-Mai.

2 3

Page 3: Les Petits Chanteurs du Mont- - Saint-Joseph

Réjean Poirier a effectué ses études musicales aux conservatoires de Montréal et de Toulouse auprès de maîtres tels Bernard Lagacé, Kenneth Gilbert et Xavier Darasse. Il s’y mérita des premiers prix d’orgue et de musique de chambre, un diplôme d’études supérieures en clavecin et remporta à la fin de ses études le Premier Prix du Concours In-ternational J.S. Bach de Bruges. De retour à Mont-réal en 1974, il fondait, avec Christopher Jackson et Hélène Dugal, le Studio de musique ancienne de Montréal dont il assuma la codirection artis-tique pendant près de quinze ans. Il mettait sur pied par la suite l’ensemble Da Sonar, en 1990. Il a également été membre fondateur de deux so-ciétés de concerts d’orgue : la Société Pro Organo (1970) et les Concerts d’orgue de Montréal (1975).

Réjean Poirier poursuit une carrière internationale de concertiste à l’orgue et au clavecin. En dehors des récitals, il se produit régulièrement comme soliste et con-tinuiste avec divers ensembles, dont le Studio de musique ancienne de Montréal, Les Violons du Roy, l’ensemble Da Sonar, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Laval et le Tafelmusik Baroque Orchestra de Toronto. Professeur titulaire à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, il y a oc-cupé, de 1998 à 2006, les fonctions de doyen. Il a effectué de nombreux enregis-trements discographiques, à l’orgue et au clavecin, en soliste et en ensemble (sous les étiquettes Damzell, Ariane, Ummus, Amberola, Analekta, K617, SRC, Riche Lieu, ATMA, Naxos, Dorian).

Vincent Boucher a étudié avec Bernard Lagacé et Luc Beauséjour, et a reçu deux Premiers Prix à l’unanimité en orgue et en clavecin du Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Mireille Lagacé. Il a complété un doctorat en interprétation à l’Université McGill sous la direction de John Grew et William Porter. Il s’est finalement perfectionné à Vienne avec Michael Gailit, puis à Paris avec Pierre Pincemaille. En janvier 2015, Vincent Boucher est nommé organiste titulaire à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, doté du grand orgue Rudolf von Beckerath de 78 jeux sur cinq claviers. En tant que directeur artistique,

il y anime une véritable vie musicale en présentant plus de 50 concerts chaque année. Il a joué largement en Amérique, en Europe et en Asie, notamment en Angleterre, en Allemagne, en Autriche, en Chine et en Frane. Son récital Vincent Boucher à l’orgue a été présenté sur la chaîne de télévision Mezzo dans 40 pays. Il est récipiendaire d’une quinzaine de prix et distinctions dont le Prix John-Robb, le Prix d’Europe – le seul remis à un organiste en plus de cinquante ans - et le Prix Opus Découverte de l’année. Sa discographie compte déjà quinze enre- gistrements, dont quatre volumes de l’intégrale des œuvres d’orgue de Charles Tournemire, qui ont reçu de nombreux prix et l’éloge de la critique internationale. Vincent Boucher travaille depuis plus de 18 ans au sein de l’industrie financière et est présentement conseiller en placements chez Financière Banque Nationale. Diplômé de l’Université d’Oxford (MBA) et de HEC-Montréal (baccalauréat et diplôme d’études supérieures), il est également détenteur du titre de Chartered Financial Analyst.

« Vincent Boucher est non seulement un excellent musicien, c’est aussi un personnage dont les représentations sonores sont immédiatement convaincantes. »

- Christoph Huss, Le Devoir

4 5

Page 4: Les Petits Chanteurs du Mont- - Saint-Joseph

Concert traditionnel de Noël, le 17 décembre 2017

* Orgue seul

Les Petits Chanteurs du Mont-RoyalAndrew Gray, directeurVincent Boucher, grand orgueRéjean Poirier, orgue de chœuravec la participation de Pierre Rancourt, baryton

Les Petits Chanteurs du Mont-Royal

Eugène Gigout(1844-1925)

Chant traditionnel(Har. Paul Leddington Wright)

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)

Chant traditionnel(Har. Robert Lucas de Pearsall)

Claude Balbastre(1724-1799)

Cantiques populaires(Har. Andrew Gray)

Marc-Antoine Charpentier

Johann Sebastian Bach(1685-1750)

Jean de Brébeuf(1593-1649) (Har. Stephen Chatman)

Adolphe Adam(1803-1856) (Har. John E. West)

Stephen Chatman (né en 1950)

Félix Mendelssohn(1809-1847)

Charles-Marie Widor(1844-1937)

10 Pièces pour orgue Rhapsodie sur des Noëls *

Veni, veni Emmanuel

Messe de minuit pour Noël, H.9 Kyrie Gloria

In dulci jubilo

Où s’en vont ces gais bergers*

Extraits de la Fête de Noël de Ernest Gagnon Dans cette étable Dans le silence de la nuit Notre divin Maitre

Messe de minuit pour Noël, H.9 Sanctus/Benedictus Agnus Dei

Wachet auf, ruft Uns die Stimme, C 179 (BWV 140/7) (Venez, adorons-Le)

Iesous Ahatonhia

Minuit, chrétiens

A Christmas Lullaby

Weihnachten, op. 79 no 1(Réjouissez, O peuple)

Symphonie no 5 en fa mineur, op.42 * Toccata

Sopranos et altos

MAXIS (5e année)BÉLAND, LucienBOUDREAU, Sevan BUSSIÈRE, Léo DALLIN, LéonDE MONTIGNY, PhilippeDIBULA, NathanGERVAIS-AUBOURG, Malik HACHEM-MARQUEZ, AdamHAMEL-ECHEVERRIA, LoukaJACQUES, ÉdouardLÉANDRE , Charles-ÉtienneLEGOUX, MathiasLESSARD, HenriLIANG, SimonLOUW, KhanyaLUCHIANIC, DoruOUIMET, AchilleROLLAND-CHARLEBOIS, JulesROY, AdrienSHI, EvanVEILLEUX, RobinZHANG, Andrew YileZHANG, Rui XiZHANG, William

JUNIORS (6e année)

AKAKPO, JacobARNAUD, SylvainAUBRY DE FILIPPO, FélixBABUREK, MartinBORDELAIS, CharlesCAI , Tony Su ChangDALLAIRE, JulesDALLAIRE, RenaudFOREST, LéoGONNARD, QuentinHENRY DE VILLENEUVE, ClémentHUYNH, Duong AdamJANSEN MIDDLETON, SamsonLANTHIER, EmerickLONGTIN-CHAMPAGNE, ClovisMATHIEU, FrancisNÉZET-CHAPLEAU, MaëlPARADIS, ÉdouardPICHETTE, XavierSENKARA, MarekST-AMOUR, Léonard TANG, Allen Zhi KaiVEILLEUX, Hugo

Ténors et basses

SÉNIORS IV (4e secondaire)ASSELIN, JérémyBEAUMIER, ÉtienneBENOIT, OlivierBRABANT-MARCHALAND, Thierry CHARTRAND, PaulCHAYER, NoaDANSEREAU-MACIAS, AxelDE LA FOUCHARDIÈRE, ÉmileDUBOIS, EmileEMMA, Evendi FAJARDO MONTALVO, Oscar AntonioGILLESPIE, ÉlliottLAMARCHE, JustinLI, ZexiMITOJEVIC, MatijaPERRON-WOJCIK, SimonPLOURDE, Thierry D.RIOS ROBITAILLE, Lorenzo TANASE, David GabrielTORCK, LeslieTWAGIRAMUNGU, KamaroZHOU, Geoffrey

SÉNIORS V (5e secondaire)

BENNETT, WilliamCEONTEA, William Jefferson COCIOABA, Alin MihaiDING, WuDORION, ÉmileDUMOUCHEL, LéoGARCIA-AHMAD, MaelJEANOVIL-NICOLAS, KarnaïmLAVOIE, Félix T.LECLERC, ÉtiennePAQUET, ThomasPAREANAN, MalenPAYETTE-TOUPIN, AntoineRIVERO GARCIA, Luis RUEL, TimothéeVECCHIO, Fabrizio

6 7

Page 5: Les Petits Chanteurs du Mont- - Saint-Joseph

Entrée libre – contribution à discrétion – Projection sur grand écran

www.saint-joseph.org

Direction artistique : Vincent Boucher, organiste titulaireCoordination : Catherine St-Arnaud

SÉRIE DES CONCERTS DU DIMANCHE 2017 - 201850 concerts gratuits mettant en vedette 42 organistes provenant de 8 pays et accompagnés de plus de 800 choristes et instrumentistes.

NouvelleGénération.orgue 7 janvier au 25 février 2018Montréal Musique Sacrée 4 mars au 29 avrilLa Folia 6 mai au 24 juin

10 décembre Noël en Italie avec Giorgio Revelli

24 décembre Relâche à 15:30; Les Noëls de Daquin à 20:30 et 23:30

31 décembre Noël improvisé avec Jean-Michel Grondin, orgue et Pierre Rancourt, baryton

Concert traditionnel de NoëlLes Petits Chanteurs du Mont-RoyalAndrew Gray, directionVincent Boucher, orgueEntrée libre — contribution à discrétion

DIMANCHE 17 DÉCEMBRE, 15:30