les petits chanteurs de saint-etienne maîtrise de...

22
Les Petits Chanteurs de Saint-Etienne Maîtrise de l’Eglise Diocésaine [email protected] 06 10 Juillet 2011 Congrès national des Petits Chanteurs Saint-Brieuc Rennes Sainte-Anne d’Auray

Upload: truongngoc

Post on 07-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Les Petits Chanteurs de Saint-Etienne Maîtrise de l’Eglise Diocésaine

[email protected]

06 – 10 Juillet 2011 Congrès national des Petits Chanteurs

Saint-Brieuc – Rennes

Sainte-Anne d’Auray

Petits Chanteurs de Saint-Etienne – Congrès en Bretagne – 06/10 Juillet 2011 2

Mercredi 6 juillet De Saint-Etienne à Saint-Brieuc

par Chloée et Gladys

Nous avions RDV à la gare de Chateaucreux à 7 h 30 pour le départ du train à 7h48. Le soleil était au rendez-vous !

Emmanuelle est arrivée au dernier moment. Quelle frousse ! Le train est parti en laissant nos parents tout tristes sur le quai. Nous, nous n’étions pas tristes !...

Petits Chanteurs de Saint-Etienne – Congrès en Bretagne – 06/10 Juillet 2011 3

Après 50 minutes de train, nous sommes arrivés à la gare de Lyon Part-Dieu d’où nous sommes sortis pour prendre l'air. Nous nous sommes amusés sur la place devant la gare en attendant le TGV pour Rennes.

Peu après Paris nous avons mangé nos pique-niques qui étaient très bons. Arrivée à Rennes vers 13 heures : enfin! Nous avons chanté dans la gare de Rennes, un vrai triomphe ! Gladys avait même mis sa casquette… mais elle est restée vide !...

Avant de prendre le train pour Saint-Brieuc ou nous étions attendus par un petit chanteur et la femme de l'organisateur, Goulven, et où nous avons retrouvé Anne, la maman de Jade. Arrivée à 15h11, quel long voyage…

Petits Chanteurs de Saint-Etienne – Congrès en Bretagne – 06/10 Juillet 2011 4

Ensuite, direction le collège Saint Pierre pour un goûter avec des vrais crêpes bretonnes, trop bon !... puis la répétition pour la cérémonie d'ouverture du soir. On se change rapidement…

Vers 18h30, nous sommes allés à la cathédrale Saint-Etienne pour la cérémonie d’ouverture à laquelle participaient 250 Petits Chanteurs.

Tous les enfants qui tenaient les fanions et leurs accompagnateurs sont restés au fond jusqu'à ce qu'on les appelle pour monter l’allée centrale. Chloée, très fière, tenait la bannière et a accompagné Gérard pour la présentation des chœurs. La cérémonie a duré une quarantaine de minutes puis rencontre avec nos familles d'accueil pour le repas du soir et enfin : dodo !

Il y eut un soir, il y eut un matin… Ce fut le 1er jour.

Petits Chanteurs de Saint-Etienne – Congrès en Bretagne – 06/10 Juillet 2011 5

Jeudi 7 juillet Saint-Brieuc

par Emma G. et Aubrée

Aujourd’hui, nous passons notre journée à Saint-Brieuc. Nous avons rendez-vous au collège St-Pierre à 9h15 où nous devons répéter pour le concert du soir : La Garde montante, Les choristes et « dry your tears Afrika », sans oublier « Jubilate Deo » (jupi !)… Nous répétons jusqu’à 11h15. En fin de répétition, nous nous rendons sous les Halles pour répéter la mise en place du début du concert. Il nous faut monter sur un petit muret… « Oh Hisse, Emma ! »… « Avec la garde montante… »

Ensuite, nous nous rendons au self pour le déjeuner…

Petits Chanteurs de Saint-Etienne – Congrès en Bretagne – 06/10 Juillet 2011 6

Après notre repas, nous nous préparons pour aller à la plage. Nous devons y aller en bus. Seulement voilà… La pluie arrive, forte, et nous ne pouvons pas partir. Alors, nous faisons une autre répétition et revoyons les chants du concert. On apprend aussi « Gaudeamus hodie ». En milieu d’après midi, on nous propose d’aller faire une balade en ville ou de jouer au foot. Mais les stéphanois sont fatigués, alors nous nous reposons tranquillement dans la salle de répétition…

Nous jouons aussi : « Pepino ! »

Petits Chanteurs de Saint-Etienne – Congrès en Bretagne – 06/10 Juillet 2011 7

Et, pendant que les plus grands sont à la messe, nous en profitons pour répéter nos deux chants en vue du concert de samedi. Marion se met au piano.

Après le repas, nous partons tous ensemble pour les Halles où nous allons chanter. Nous sommes 70 chanteurs et nous sommes les plus jeunes !

Avec Gérard… et avec Goulven…

Emmanuelle a besoin de sa partition !

Petits Chanteurs de Saint-Etienne – Congrès en Bretagne – 06/10 Juillet 2011 8

C’était très bien ! Le public a beaucoup applaudi ! Vers 21 heures, nos familles d’accueil nous ramènent à la maison pour une bonne nuit réparatrice : dans un vrai lit, ce sera mieux que sur des chaises !

Il y eut un soir, il y eut un matin… Ce fut le 2ème jour.

Petits Chanteurs de Saint-Etienne – Congrès en Bretagne – 06/10 Juillet 2011 9

Vendredi 8 juillet Rennes

par Tanguy et Baptiste

Ce matin, nous avons rendez-vous à 8 heures devant le collège. Nous partons pour Rennes ! C’est la Psallette de Tréguier qui nous emmène dans son bus. Le voyage dure une heure trente. Nous arrivons en vue de la cathédrale et aussitôt nous entrons. Nous nous installons pour une heure trente de répétition intensive en vue de la messe de dimanche. Nous chantons à 700, accompagnés par l’orgue et les cuivres…. « Peuple saint rassemblé pour chanter »….

Après la répétition, tout le monde se rend au collège « Notre Dame du Vieux Cours » pour le repas. Tout le monde ?... Non : Tanguy, Faustine et Gérard se rendent à l’Hôtel-de-Ville où une réception est donnée pour les délégations de tous les chœurs. Une adjointe au maire prononce un discours et un buffet nous est offert…

Petits Chanteurs de Saint-Etienne – Congrès en Bretagne – 06/10 Juillet 2011 10

Après le repas, nous restons tranquilles un moment avant de repartir…

Puis nous nous mettons en 4 groupes pour nous rendre sur la place de l’Hôtel-de-ville où un flash mob est organisé.. « Jubilate… » « Jubilate Deo … » « Jubilate Deo omnis te… » « Jubilate Deo omnis terra… » Super !...

Petits Chanteurs de Saint-Etienne – Congrès en Bretagne – 06/10 Juillet 2011 11

Et nous nous regroupons tous devant l’Opéra de Rennes pour une « photo de famille »

Et nous retournons à la cathédrale où cette fois nous répétons pour le concert du soir… « Deus Caritas est »… « Au-dessus de tout »… « Alleluia ! » du Messie… Beaucoup sont fatigués et ont du mal à chanter !...

Petits Chanteurs de Saint-Etienne – Congrès en Bretagne – 06/10 Juillet 2011 12

L’hécatombe !...

Après la répétition, nous nous promenons en ville et nous posons sur la place de l’Hôtel-de-Ville… goûter, cartes postales, bonbons… et la pluie ! Puis pique-nique au collège… moment de détente… téléphone aux parents…

Et, enfin, le « concert de gala » avec 700 chanteurs, les cuivres et l’orgue de la cathédrale de Rennes qui est immense ! Le concert est retransmis en direct sur les ondes de RCF en France et en Belgique.

Petits Chanteurs de Saint-Etienne – Congrès en Bretagne – 06/10 Juillet 2011 13

Après le concert, nous rentrons à Saint-Brieuc… Dans le bus, autographes, crises de fou-rire… Nous arrivons à minuit, crevés mais heureux !

Il y eut un soir, il y eut un matin… Ce fut le 3ème jour.

Rennes Ouest-France

Musique vendredi 08 juillet 2011

Un immense concert chantant à la cathédrale ce soir

Jean Henric a dirigé le final, avec maestria.

Le traditionnel uniforme à dominante bleu marine avantageusement remplacé par de coquettes tenues…

Petits Chanteurs de Saint-Etienne – Congrès en Bretagne – 06/10 Juillet 2011 14

La cathédrale a été envahie par le public.

Les 700 chanteurs, qui participent au congrès national des Pueri Cantores, à Rennes, depuis mercredi, ont illuminé de joie les visages de leurs parents, amis, accompagnateurs, familles d’hébergement qui ont assisté à un merveilleux concert de gala, ce soir à la cathédrale de Rennes. Imaginez : Charles Trénet et Douce France chantés par des voix magiques, un Alléluia final de Haendel explosif et dirigé par le président national des Pueri Cantores, Jean Henric, ou encore cet Ave Maria déchirant de tendresse et de prouesse.

Ce soir, sous les voûtes de la cathédrale Saint-Pierre, régnait une harmonie étonnante entre tous ces chanteurs bénévoles, animés par le plaisir du chant et éclairés par la splendeur du lieu.

Samedi, tous vont profiter de leur présence dans la capitale bretonne pour continuer leurs visites du Thabor, des Champs Libres, du Parlement de Bretagne, du musée des Beaux-arts et tant d’autres lieux précieux qui magnifient Rennes. Ils quitteront l’Ille-et-Vilaine, dimanche matin, pour Sainte-Anne-d’Auray et le sanctuaire où les attend une journée qui marquera la fin de ce congrès.

Petits Chanteurs de Saint-Etienne – Congrès en Bretagne – 06/10 Juillet 2011 15

Samedi 9 juillet Saint-Brieuc

par Jade et Princesse

Après un réveil difficile, vers 10h00, dans notre famille d'accueil, nous nous sommes préparées et avons pris notre petit déjeuner. Comme nous n'avions pas le temps d'aller au port voir les bateaux, nous nous sommes reposées avant de rejoindre les autres au collège Saint Pierre où nous avons pris notre déjeuner. Pendant ce temps, certains s’offraient une balade en bateau ou sur le chemin des douaniers…

Avant d’embraquer… sur le chemin des douaniers… Du collège nous rejoignîmes le presbytère Saint Michel où se déroulèrent de "petites olympiades" : la bataille de foulards, le tir à la corde, le quizz breton et la balle au prisonnier. Toutes ces activités rendirent plus ludique notre journée !

Petits Chanteurs de Saint-Etienne – Congrès en Bretagne – 06/10 Juillet 2011 16

Après cela, nous nous mîmes en cercle pour répéter quelques chants liturgiques ; nous enfilâmes nos aubes et entrâmes dans l'église Saint Michel en procession.

Nous y avons animé la messe et assistâmes au début de l'audition ; nous nous y produisîmes en interprétant des chants extraits du recueil "L'arbre chanson" (composé par Etienne DANIEL, un nantais), accompagnés par Marion : "Dans le jour naissant" et "Il y a des arbres".

Petits Chanteurs de Saint-Etienne – Congrès en Bretagne – 06/10 Juillet 2011 17

Nous sortîmes et rejoignîmes le jardin du presbytère. Nous y fîmes un barbecue. Au menu une spécialité bretonne : galette et sa saucisse aux herbes. hummmmmm ! Dans le jardin, Gladys retrouva son oisillon tombé de son nid ; Aubrée et Jade, son frère. Un élève de la Maîtrise de Saint-Brieuc, Jacques, les recueillît. Nous rentrâmes dans nos familles respectives. C'est ainsi que se termina la journée du samedi. Et surtout, dormez bien ! La journée prochaine commence tôt et se terminera… le lendemain !

Il y eut un soir, il y eut un matin… Ce fut le 4ème jour.

Petits Chanteurs de Saint-Etienne – Congrès en Bretagne – 06/10 Juillet 2011 18

Dimanche 10 juillet Sainte-Anne d’Auray… et retour

par Emma P. et Emmanuelle

Ce matin, Nous avons rendez-vous à 7 heures devant le collège où nous allons retrouver le bus de la Psallette de Tréguier pour nous rendre à la dernière étape de notre congrès : Sainte-Anne d’Auray. Il faut se lever tôt, petit-déjeuner, boucler les valises… Emma, Gladys, Chloée et Emma arrivent en retard, tout comme Emmanuelle, Aubrée et Marion…. Enfin, nous partons et nous arrivons à Sainte-Anne vers 9 heures…

La basilique nous voilà !

Nous nous installons sur des bancs, en plein air, pour la répétition puis la messe de clôture qui commencera à 11 heures.

Le soleil apparaît et, bien vite, il fait très chaud… Aubrée et Chloée ne se sentent pas bien et vont s’installer à l’ombre de Gérard et Marion… C’est difficile de chanter… et, en extérieur,

Petits Chanteurs de Saint-Etienne – Congrès en Bretagne – 06/10 Juillet 2011 19

on ne s’entend pas trop… Mais il y a des micros partout et il paraît que cela rend très bien sur l’esplanade…

La messe commence, présidée par Mgr LE GALL…

Petits Chanteurs de Saint-Etienne – Congrès en Bretagne – 06/10 Juillet 2011 20

A la fin nous avons la surprise de voir M. CLEMENT, le directeur diocésain de Saint-Etienne, qui vient nous dire bonjour avec ses enfants…. Il est 13 heures, nous allons nous restaurer dans un immense self… Gladys, encore une fois, trouve le moyen d’avoir du rab !... Comment fait-elle ?...

Vers 14h, nous entrons dans la basilique pour un jeu scénique sur le message de Sainte-Anne, la grand-mère de Jésus (mère de Marie) avec 3 comédiens et la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray. Nous sommes bien placés, tout devant, juste derrière Mgr LE GALL et le Président de la fédération française qui nous a souvent dirigés. Nous chantons quelques refrains…

Mais nous sommes obligés de quitter discrètement la basilique avant que ce soit terminé… Il est 16h… Et nous devons récupérer nos bagages dans le bus de Tréguier afin de les mettre dans le bus qui doit nous emmener à Rennes… Nous disons « au revoir » à Jade, Princesse et à Anne : elles restent en Bretagne. Quelle chance !... Et c’est donc à 12 que nous montons dans le bus des Petits Chanteurs de Rennes. Le voyage passe vite : nous chantons avec eux des chants du congrès, nous demandons des autographes… C’est très sympa ! Nous arrivons à Rennes à 18h15… Notre train est à 18h39... Tout va bien ! Nous revoilà à la gare de Rennes… L’heure du retour va sonner…

Petits Chanteurs de Saint-Etienne – Congrès en Bretagne – 06/10 Juillet 2011 21

A 18h39, le TGV démarre… Nous partons pour Saint-Etienne, avec arrêt à Paris-Massy et Lyon Part-Dieu… Le voyage s’annonce long… Heureusement, nous avons un bon pique-nique préparé par les familles, des jeux, des livres…

Au-revoir la Bretagne… Au-revoir les Petits Chanteurs !...

Nous arrivons à Lyon Part-Dieu comme prévu, à 23h30… En attendant notre train pour Saint-Etienne (départ à 0h21), nous nous retrouvons sur l’esplanade de la gare pour prendre l’air, nous défouler un peu, sauter, danser… A cette heure de la nuit, c’est désert ou presque… Et tout à coup, on entend monter dans la nuit silencieuse :

« Deus Caritas est, et qui manet in caritate in Deo manet, et Deus manet in eo… » (1) Enfin, c’est l’arrivée à Saint-Etienne. Nos parents nous attendent sur le quai… Vite nous allons dormir… car cette dernière journée, commencée à 6 heures du matin, a été bien longue et fatigante !

Il y eut un soir, il y eut « deux matins »… Ce fut le 5ème jour !...

1 « Dieu est Amour. Et celui qui demeure dans l’Amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui »

Petits Chanteurs de Saint-Etienne – Congrès en Bretagne – 06/10 Juillet 2011 22

Bonne nuit !...

Bonnes vacances !

Et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !...